Les 4 meilleures arbalètes

Nous avons comparé 18 arbalètes de Barnett, CenterPoint, Ten Point et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Utilisées comme arme de guerre depuis le Moyen-Âge, les arbalètes ont beaucoup évolué et sont devenues des outils incontestables pour les tirs sportifs ainsi que de loisir en plein air. Elles se sont déclinées en différentes catégories pour s’adapter à chaque niveau et compétence des passionnés. Face à la multitude et variété de modèles, trouver la meilleure est assez complexe. Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les arbalètes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures arbalètes de 2024.

La meilleure arbalète en 2024

Le choix de la rédaction arbalète - EK Archery Cobra RX Adder

Arbalète EK Archery Cobra RX Adder

Cette arbalète fait honneur à la réputation d’EK Archery : facile à monter, à armer et à utiliser. En plus, la Cobra RX Adder respecte toutes les normes de sécurité, ce qui en fait une arbalète parfaite pour les utilisateurs débutants.

On aime

  • Atteint plusieurs cibles en peu de temps
  • Puissante
  • Armement adapté à ceux qui n’ont pas beaucoup de force
  • Sécuritaire
  • Discrète
  • Personnalisable

On aime moins

  • Entretien régulier du rail est nécessaire
Afficher l'avis complet

L’EK Archery Cobra RX Adder est une arbalète de précision, capable de tirer 5 flèches en moins de 10 secondes. Les survivalistes l’apprécient parce qu’elle se recharge très vite, brisant pour de bon le mythe prétendant que les arbalètes sont lentes. Avec une puissance de tir de 60 kg et une vitesse de 270 fps, les flèches de 7,5 pouces avec pointes vissées atteignent des cibles à 50 m et une vitesse de 78 m/s. Pour certains tests, les flèches tirées par ce modèle ont traversé des vêtements comme du beurre et percé des bouteilles d’eau sans problème. En plus, les flèches sont réutilisables, plus besoin de dépenser une fortune en flèches de rechange.

Notez que cette arbalète a une crosse tactique ajustable et amovible afin de rendre l’arme plus compacte. Le viseur à point rouge s’ajuste en hauteur et en largeur. Mais attention, la pile peut se vider rapidement. Le grand levier rend l’arbalète très facile à actionner. En plus, elle a un système de sécurité qui empêche de tirer à vide. Contrairement aux arbalètes classiques, celle-ci est légère. Vous pouvez la démonter sans outils en moins d’une minute pour un transport plus discret. Les rails Picatinny de 22 mm permettent de la customiser avec des accessoires comme des feux tactiques et des viseurs. Dernière chose, n’oubliez pas de graisser le rail tous les 10 tirs pour préserver la corde.

Type d’arbalète Arbalète semi-automatique
Puissance 130 lbs
Vitesse de trait 82,2 m/s – 296 km/h
Course de puissance 19,5 cm
Largeur au repos et armée 48 – 40 cm
Type d’arbalèteArbalète semi-automatique
Puissance130 lbs
Vitesse de trait82,2 m/s – 296 km/h
Course de puissance19,5 cm
Largeur au repos et armée48 – 40 cm
Longueur et poids79 cm et 3,16 kg

La meilleure arbalète sous-marine

arbalète - Cressi Cherokee Fast

Arbalète Cressi Cherokee Fast

Si vous cherchez une arbalète pour la chasse sous-marine, voici la Cressi Cherokee Fast : sa poignée tient parfaitement en main et le déclenchement est d'une précision redoutable. Et avec sa tête compacte, le chargement se fait les yeux fermés.

On aime

  • Manipulation aisée sous l'eau
  • Excellente précision
  • Chargement simplifié
  • Légère

On aime moins

  • Inutile sur la terre ferme
Afficher l'avis complet

Cette arbalète sous-marine dispose d’une poignée légère et bien équilibrée en nylon renforcé de verre. Cette matière assure une prise en main incroyable. Pour les amateurs de chasse sous-marine, c’est clairement un atout. Le nouveau mécanisme de déclenchement est impressionnant : avant en acier inoxydable, maintenant fait en Nylon 12. Il est alors plus léger et précis afin de perdre 41 g. Et pas d’inquiétude pour la fiabilité : on retrouve de nombreux éléments en inox pour un déclencheur sensible, même avec des sandows puissants. En plus, le support de ligne est réversible, ce qui permet de l’adapter à votre guise.

Le fût de la Cressi Cherokee Fast vaut le détour. En effet, bien que le diamètre soit identique à celui du modèle standard (28 mm), il a été boosté avec de l’aluminium anticorodal robuste. L’épaisseur est de 1 mm partout, mais à la base, cela dépasse 2 mm, ce qui donne au fût une bonne rigidité et permet de gérer des charges lourdes sans problème. Grosso modo, vous profitez d’une stabilité et d’une précision au top pour chaque tir.

La tête de cette arbalète sous-marine est compacte et faite pour les sandows circulaires doubles, avec un petit aimant qui rend le chargement plus facile. C’est un vrai gain de temps lorsque vous devez agir vite. Dans le cas présent, Cressi a misé sur des sandows en latex naturel pour leur excellente élasticité et leur puissance progressive, ce qui vous garantit des tirs puissants.

Type d’arbalète Arbalète sous-marine de type fusil à sandows (harpon élastique)
Puissance 55 lbs
Vitesse de trait 40 à 45 m/s - 144 à 162 km/h
Course de puissance 90 cm
Largeur au repos et armée 8 - 10 cm
Type d’arbalèteArbalète sous-marine de type fusil à sandows (harpon élastique)
Puissance55 lbs
Vitesse de trait40 à 45 m/s - 144 à 162 km/h
Course de puissance90 cm
Largeur au repos et armée8 - 10 cm
Longueur et poids100 cm et 2 kg

La meilleure arbalète haut de gamme

arbalète - Centerpoint CP400 200 Lbs

Arbalète Centerpoint CP400 200 Lbs

Cette arbalète Centerpoint CP400 se démarque avec une puissance hallucinante de 200 lbs sur une vitesse de trait à 122 m/s soit 439 km/h. Dotée d’un verrouillage automatique et un anti-tir à vide, elle combine performance et confort.

Afficher l'avis complet

Combinant le confort, la puissance et la précision, la Centerpoint CP400 représente une catégorie d’arbalète de haut niveau. Il dispose d’un système hybride à poulie utilisant la technologie Helicoil alliée à une colonne montante conçue sur mesure avec des supports ajustables selon votre morphologie et style. Polyvalente en toutes circonstances, cette arbalète développe une puissance de 200 lbs pour une vitesse de flèche jusqu’à 122 m/s, soit 438,9 km/h.

Ayant une longueur totale de 80 cm, l’arbalète pèse 3,6 kg et détermine une largeur d’arc au repos de 26,7 cm pour une dimension armée de 15 cm seulement. À ses fonctions, il bénéficie d’un verrouillage avec une protection anti-tir à vide et un étrier bipied pliable à double fonction. Robuste et très stable, elle est fabriquée à partir de composite de haute qualité avec un rail et un système de came en aluminium déterminant un ensemble de couleur camouflée agrémentée de noir.

Type d’arbalète Arbalète à poulie Hybride
Puissance 200 lbs
Vitesse de trait 122 m/s – 438,9 km/h
Course de puissance 33 cm
Largeur au repos et armée 26,7 – 15 cm
Type d’arbalèteArbalète à poulie Hybride
Puissance200 lbs
Vitesse de trait122 m/s – 438,9 km/h
Course de puissance33 cm
Largeur au repos et armée26,7 – 15 cm
Longueur et poids80 cm et 3,6 kg

Une arbalète très puissante

arbalète - Killer Instinct Burner 220

Arbalète Killer Instinct Burner 220

Rapide, équilibrée et compact, la Killer instinct Burner est une arbalète conçue pour offrir à la fois la précision et la maniabilité. Elle définit une puissance incroyable de 220 lbs générant une vitesse de trait de 455,37 km/h ou 126 m/s.

Afficher l'avis complet

Dotée d’un canon en aluminium Micro-Lite, cette arbalète Killer Instinct a été conçue pour offrir des tirs de précision absolue. Elle développe une puissance de 220 lbs capable de générer une vitesse de trait à 455,37 km/h soit 126 m/s. 3 kg à la balance, celle-ci aura une longueur de 87,63 cm avec une crosse de style AR à 6 positions lui conférant une longueur ajustable jusqu’à 94 cm. Utilisant un système à poulies, la largeur de l’arc sera de 47,62 cm au repos et de 37,46 cm à l’armement avec un Power Stroke de la corde à 36,83 cm.

Performante et fiable, cette arbalète établit un aspect assez compact équipé d’une poignée X-Lok réglable avec un cadre étroit pour des tirs particulièrement rapides et équilibrés. Sa crosse à 6 positions lui permettra de s’adapter à toutes les morphologies de tireur, des plus petits aux plus grands. Elle est constituée d’un amortisseur de corde et d’une poignée avant alliée à deux ailes évasées sur les côtés du fût pour un maximum de sécurité. Elle sera livrée avec un bandoir, une lunette de visée lumineuse 4×32 et un carquois avec 3 flèches HYPR Lite.

Type d’arbalète Arbalète à poulie
Puissance 220 lbs
Vitesse de trait 126 m/s – 455,37 km/h
Course de puissance 36,83 cm
Largeur au repos et armée 47,62 – 37,46 cm
Type d’arbalèteArbalète à poulie
Puissance220 lbs
Vitesse de trait126 m/s – 455,37 km/h
Course de puissance36,83 cm
Largeur au repos et armée47,62 – 37,46 cm
Longueur et poids87,63 cm et 3 kg
Autres arbalètes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Barnett Whitetail Hunter STR

Constitué d’une colonne montante en fibre de verre, ce modèle d’arbalète Whitetail Hunter STR comprend des membres stratifiés composites personnalisés. Elle bénéficiera de 3 rails Picatinny pour accueillir divers accessoires et sera dotée d’un carquois livré avec 2 flèches HeadHunter en carbone de 55,8 cm. À sa performance, celle-ci développera une puissance de tir de 185 lbs à une vitesse de trait de 411 km/h soit 114 m/s. Idéale à toutes les morphologies, elle peut être utilisée à tous les niveaux, débutants ou pro, pour la chasse ou les tirs de loisirs.

Compacte et légère, l’arbalète profitera d’un mécanisme à poulie avec la technologie TriggerTech conçu pour propulser des flèches sans frictions. Elle disposera également d’une gâchette anti-tir vide et un garde-main assurant une sécurité maximale à l’utilisation. La Whitetail Hunter STR aura une longueur totale de 88,6 cm avec un poids de 2,7 kg. Elle aura une course de puissance ou Power Stroke de 39,2 cm pour une largeur d’arc de 51 cm désarmée et 46 cm armée. À l’achat, elle sera livrée avec un bandoir, une lunette de visée multi-recule ainsi qu’un pré-équipement pour manivelle d’armement.

Hori-Zone Rage/Furious

Déterminant une longueur de 78 cm, cette arbalète Hori-Zone est constituée d’un canon en aluminium avec un fût en plastique de haute qualité. Elle adopte un système d’arc classique sans poulies avec une performance de 175 lbs sur une vitesse de flèche à 80,55 m/s soit 290 km/h. La course de puissance sera de 28 cm avec une largeur d’arc de 78 cm désarmée et 69 cm armée. À l’achat, l’Hori-Zone Rage/Furious sera équipée d’une lunette de visée multi-réticule 4×32 cm, un bandoir et un carquois avec 2 flèches en aluminium de 40,6 cm.

Tout en tenant compte de sa performance, cette arbalète sera plus qu’idéale pour les budgets serrés. Assurant une sécurité irréprochable au tir, elle dispose d’un système anti-feu sec automatique et profite d’une crosse légère tactique avec une poignée avant ajustable garantissant de véritables conforts à l’utilisation. Il sera également doté d’un rail Picatinny intégré permettant d’installer aisément sa lunette de visée. Ce modèle sera parfait pour toutes vos activités de tir sportif, de loisirs et notamment pour la chasse.

EK Archery Jaguar 1 Deluxe

Avec ses 175 lbs de puissance, cette arbalète demande un bon coup de muscle pour être armée, mais ça vaut le coup : cette force permet de lancer des flèches en aluminium de 40,6 cm à une vitesse impressionnante de 240 km/h. Vous profitez ainsi d’une portée et d’une capacité de pénétration incroyables. Pour ceux qui préfèrent faire moins d’effort physique, la Jaguar 1 Deluxe propose des versions avec des puissances réduites à 150, 95, voire 45 lbs.

Le rail Picatinny de 21 mm, avec sa molette pour régler la hauteur, permet de changer la portée de visée sans toucher au viseur. C’est hautement pratique pour ajuster votre tir en douceur, et ça aide à mieux viser à différentes distances. Pour un tireur expérimenté, tester la Jaguar 1 à des distances de 25 et 30 mètres ne devrait poser aucun problème, tant la puissance et la précision de l’arme sont au rendez-vous.

L’arc est en fibre de verre est plutôt solide, tout comme le corps en aluminium qui a l’avantage d’offrir un poids léger. Pour un tel choix de design, vous vous retrouvez donc avec une arbalète qui fait seulement 2,945 kg, carquois et viseur Red-Dot inclus. Bien qu’il s’agisse d’un modèle relativement pas cher, il dispose d’un système de sécurité automatique qui se déclenche dès que la corde est tendue. En plus, elle est faite pour être utilisée aussi bien par les gauchers que les droitiers.

Par contre, il n’y a pas de viseur métallique fixe, ce qui aurait été un plus même avec la lunette holographique à point rouge. Et en plus, il manque des instructions en français. La bonne nouvelle est que tous les outils sont dans la boîte, donc vous pouvez assembler le tout rapidement et avec une certaine aisance en vous faisant assister d’un tutoriel en ligne (par exemple sur le site d’Hattila).

Tableau comparatif des meilleures arbalètes

Voici notre classement des meilleures arbalètes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - EK Archery Cobra RX Adder
 - Cressi Cherokee Fast
 - Centerpoint CP400 200 Lbs
 - Killer Instinct Burner 220
EK Archery Cobra RX Adder Cressi Cherokee Fast Centerpoint CP400 200 Lbs Killer Instinct Burner 220
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette arbalète fait honneur à la réputation d’EK Archery : facile à monter, à armer et à utiliser. En plus, la Cobra RX Adder respecte toutes les normes de sécurité, ce qui en fait une arbalète parfaite pour les utilisateurs débutants. Si vous cherchez une arbalète pour la chasse sous-marine, voici la Cressi Cherokee Fast : sa poignée tient parfaitement en main et le déclenchement est d'une précision redoutable. Et avec sa tête compacte, le chargement se fait les yeux fermés. Cette arbalète Centerpoint CP400 se démarque avec une puissance hallucinante de 200 lbs sur une vitesse de trait à 122 m/s soit 439 km/h. Dotée d’un verrouillage automatique et un anti-tir à vide, elle combine performance et confort. Rapide, équilibrée et compact, la Killer instinct Burner est une arbalète conçue pour offrir à la fois la précision et la maniabilité. Elle définit une puissance incroyable de 220 lbs générant une vitesse de trait de 455,37 km/h ou 126 m/s.
Type d’arbalète Arbalète semi-automatique Arbalète sous-marine de type fusil à sandows (harpon élastique) Arbalète à poulie Hybride Arbalète à poulie
Puissance 130 lbs 55 lbs 200 lbs 220 lbs
Vitesse de trait 82,2 m/s – 296 km/h 40 à 45 m/s - 144 à 162 km/h 122 m/s – 438,9 km/h 126 m/s – 455,37 km/h
Course de puissance 19,5 cm 90 cm 33 cm 36,83 cm
Largeur au repos et armée 48 – 40 cm 8 - 10 cm 26,7 – 15 cm 47,62 – 37,46 cm
Longueur et poids 79 cm et 3,16 kg 100 cm et 2 kg 80 cm et 3,6 kg 87,63 cm et 3 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorlife, Fieldandstream, Deerhuntingguide, Sharpshaft, Timesunion, Ursuline, Tenpointcrossbows, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Barnett, CenterPoint, Ten Point, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 arbalètes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, le matériau, la puissance de tir, le type d’arc ou d'aiguillon, le power stroke et la rainure de vol, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures arbalètes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures arbalètes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une arbalète ?

Une arbalète, également connue sous le nom de « balestron » ou « arbalestrier », est une arme de tir à distance qui utilise un mécanisme de tension pour propulser des projectiles appelés « carreaux ». Elle est considérée comme une évolution de l’arc et a été largement utilisée à des fins militaires et de chasse à partir du Moyen Âge. L’arbalète se distingue par sa structure en forme de croix, avec un arc monté horizontalement sur un support appelé « arbrier ».

Critères de choix importants

Comment choisir son arbalète ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le tir à l’arbalète ? Il va donc falloir que vous procuriez votre arme. À ce sujet, les débutants et les professionnels font toujours face à une multitude de modèles sur le marché. Il est de ce fait impératif de la choisir avec soin, car il faut qu’elle soit parfaitement en adéquation avec le type d’activité que vous souhaitez faire. Que ce soit pour le loisir, pour la chasse ou pour le sport, voici les critères que vous devez considérer lors du choix de votre arbalète.

Critère n°1 : Le type

Chaque type d’arbalète correspond à un usage précis. Sur le marché, vous en trouverez 3, à savoir la mini-arbalète, l’arbalète pour la chasse et l’arbalète puissante :

  • La mini-arbalète ou pistolet arbalète : elle est très maniable et peut être utilisée avec une seule main. Elle affiche une puissance de 50 lbs. Ce qui en fait l’arme idéale pour les débutants qui veulent tirer sur une cible d’une distance d’environ 10 m. Avec de la pratique, vous gagnerez sûrement de l’expérience. Vous pourrez alors passer à une puissance de 80 lbs.
  • L’arbalète pour la chasse : elle est facile à armer et convient au tir de loisir, mais aussi au tir sportif. Affichant une puissance de 120 lbs à 150 Ibs, voire plus, les débutants peuvent également l’utiliser.
  • L’arbalète puissante : comme son nom l’indique, elle se démarque par sa puissance qui dépasse les 175 lbs, avec ou sans poulies. Ce qui fait d’elle une arme spécialement conçue pour la chasse. Elle arrive à tirer des flèches allant jusqu’à 390 km/h et même plus.

Critère n°2 : Le matériau

Pour acquérir l’arbalète qui va répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte les matériaux. Auparavant, les branches étaient faites en acier, mais désormais, il existe de multiples matériaux plus légers. En effet, il existe des modèles ayant des branches conçues avec du plastique renforcé, du composite, du bois léger, de la fibre de verre, du métal, etc. Le but étant de garantir une bonne stabilité de l’arme pour avoir une meilleure précision de tir.

Le choix de ce matériau va bien évidemment dépendre de vous. Notez simplement que plus l’arbalète est lourde, plus vous aurez une meilleure stabilité. Si vous êtes encore débutant, privilégiez une arbalète légère. Elle sera plus facile à manier et vous aurez plus d’aisance à l’utiliser. Elle ne doit pas non plus être trop légère, car elle risque d’être instable. Ce qui va vous causer beaucoup de souci au niveau de la précision. Pour un bon compromis, nous vous suggérons une arme avec laquelle l’arbrier est fait en acier et les branches en bois.

Critère n°3 : La puissance de tir

Principalement, le choix d’une arbalète repose sur sa puissance de tir, car plus cette dernière est élevée, plus votre flèche sera rapide et atteindra sa cible avec plus de force et précision. Mais en général, le choix dépendra catégoriquement de l’activité que vous souhaitez faire avec votre arbalète, pour la chasse, tir de loisir ou sportif. Mesurée en livre ou lbs, la puissance peut également être évaluée en fonction de la vitesse en m/s de la flèche tirée. Cependant, la performance de la majorité variera entre 50 à 200 lbs soit 45 à 125 m/s.

Pour les débutants et les passionnés de tir, une arbalète assez légère et facile à manier sera la meilleure option. C’est-à-dire, une puissance entre 50 à 80 lbs ou 45 à 48 m/s sera largement suffisante. Par contre, pour les tirs de précision et sportifs, le mieux sera de privilégier une puissance entre 120 et 150 lbs pour des vitesses allant de 50 à 70 m/s. Au-delà de ces valeurs, vous aurez une arme de chasse qui nécessitera agilité et expérience à l’utilisation.

Critère n°4 : Le type d’arc ou d'aiguillon

L’arc représente la pièce maitresse de l’arbalète où sera fixée une corde bien solide permettant à projeter le trait ou la flèche d’une certaine puissance considérable. Fabriqué dans des matériaux différents en fonction de la marque et du modèle, celui-ci est le plus souvent fait en fibre de verre compressée très robuste et assez flexible. Toutefois, on distingue deux catégories, dont l’arc à courbe et à poulies.

  • Le premier représente les modèles classiques d’arbalète où la corde de lancement sera simplement tendue entre les deux extrémités tout en contraignant les branches de l’arc. À ce niveau, la taille de celui-ci influera sur sa puissance. Plus, il est large, plus puissant sera-t-il. Mais attention, il peut avoir des effets négatifs sur le côté pratique et encombrement.
  • Le second adopte un système de lancement avec des poulies fixées sur les deux extrémités utilisant la longueur de corde double ou triple, voire plus, en fonction du modèle. Considéré comme la catégorie plus puissante, celui-ci sera assez compact et facile à armer, mais beaucoup plus complexe à l’entretien.

Critère n°5 : Le power stroke et la rainure de vol

Tout en tenant compte de la qualité des traits ou des flèches, le power stroke et la rainure de vol de votre arbalète nécessitent également une attention particulière à sa performance. Le premier désigne la mesure entre le point de repos de la corde et sa position armée. Celui-ci indiquera la course de puissance et la rapidité de l’arc à propulser la flèche. Quant à la rainure de vol, elle représente la piste et le canon où repose le trait pour le lancement et la précision de tir. En considérant ces deux critères, vous serez en mesure de définir les types et dimensions de projectiles compatibles à votre arbalète pour de meilleures performances.

Critère n°6 : Les dimensions et la crosse

En fonction de votre style et votre maitrise, la crosse et la dimension de votre arbalète déterminent des facteurs majeurs à la prise en main et au confort d’utilisation. Une arbalète inadaptée à la main et à la morphologie de son utilisateur sera susceptible d’engendrer des crispations ainsi qu’un surplus d’effort à la manipulation. Toutefois, il existe une variété de modèles avec de petites ou grosses crosses avec différentes dimensions en fonction de vos besoins.

Concernant le choix de la crosse, préférez un modèle qui facilitera la préhension de votre équipement et qui tient parfaitement dans votre main. C’est-à-dire une arbalète qui conviendra à sa morphologie. Pour ce qui est de la dimension, il faudra mettre en question votre style et maitrise de tir pour exploiter au mieux la performance de l’arbalète.Pour des tirs de loisir, une longueur d’environ 60 cm sera largement suffisante. Par contre, pour des tirs sportifs et de chasse, privilégiez un modèle à partir de 75 cm et plus qui restera maniable et convenable pour son utilisation.

Critère n°7 : Le système et mécanisme de sécurité

L’arbalète est une arme assez puissante un peu similaire à une arme à feu. Son utilisation requiert un certain de degré de concentration, car à la moindre mauvaise manipulation, il peut provoquer de sérieuses blessures pour son utilisateur et son entourage. De ce fait, l’aspect de sécurité est un critère très important et non négligeable qui vous évitera de mauvaises circonstances à l’usage.En général, la première alternative à prioriser est la sécurité de déclenchement ou à engagement automatique.

Certains modèles adopteront un dispositif manuel qui aidera au tireur à maintenir le trait engagé et verrouiller sur l’arc jusqu’au tir. Les modèles un peu plus avancés auront un dispositif automatique qui s’active une fois l’arc armé. Préférez aussi un équipement pourvu d’anti-feu sec qui vous épargnera des tirs à vide ou à sec à moins qu’une flèche ne soit chargée. En dernier, pensez à mettre en question la présence d’une conception qui protègera vos doigts à l’enclenchement du tir. Dans la majorité des cas, les arbalètes performantes ont une poignée avant avec deux ailes évasées attachées au fût et sur les deux côtés du rail. Cette conception a été pensée pour vous aider à garder vos doigts hors de la trajectoire de la corde et du trait.

Que représente une arbalète et comment elle fonctionne ?

Anciennement utilisée comme arme de guerre, l’Arbalète est devenue un outil incontournable des chasseurs. Mais avec l’évolution, elle sera également destinée à bien d’autres activités telles que le tir de loisir et sportif en plein air. En effet, il s’agit d’un dispositif élastique similaire à un arc avec un ensemble formé d’un aiguillon monté horizontalement sur un châssis constitué d’un fût ou arbrier. Ce dernier bénéficiera d’une rainure dans une partie de sa longueur pour diriger la flèche lors du tir. L’aiguillon est en forme d’arc avec une corde scellée à ses deux extrémités.

Le fût sera aussi composé d’un disque appelé noix avec deux encoches dont l’un servira d’arrêt de la corde à l’armement et l’autre pour le maintien du ressort de détente. Pour une meilleure prise en main, l’arbalète est équipée d’une crosse qui servira à la fois de manche et d’appui à l’épaule telle une longue arme à feu. L’arbalète sera alors conçue pour tirer des projectiles en forme de flèche qui peut être appelée trait, boulon ou encore querelles.

Dotée d’une puissance hallucinante, l’arbalète serait un dispositif reflétant un peu un croisement entre un arc et un fusil. Sa performance peut déterminer une vitesse de tir allant de 45 à plus de 120 m/s soit 160 à plus de 430 km/h avec une portée variable de 10 à 100 m en fonction des gammes et modèles. Facile et simple à manœuvrer, l’arbalète est une arme de trait très précise, rapide et puissante.

Attention !

L’utilisation d’une arbalète requiert respect et précaution, quelle que soit sa taille ou sa puissance. Et qu’il est fortement recommandé de porter une tenue de protection. Classée dans la catégorie 6 des armes blanches à l’instar des couteaux et des matraques, l’arbalète sera interdite au moins de 18 ans.

Quel type d'arbalète choisir ?

Les arbalètes se déclinent en plusieurs gammes et modèles sur le marché, chacun affiche ses propres caractéristiques ainsi que ses performances. Toutefois, on descelle 3 types principaux :

L’arbalète classique

L’arbalète classique ou encore appelée arbalète recourbée est le premier modèle inventé et lancé sur le marché. Celui-ci adopte une conception simple avec un dispositif de lancement semblable à un arc de manière à avoir un aiguillon tel un arc monté horizontalement sur un châssis ou un fût. Elle sera constituée d’une corde scellée directement sur les deux extrémités des courbes inversées de l’aiguillon. À sa structure, l’arbalète classique ressemble à une arme d’épaule composée d’un mécanisme de détente et d’une crosse pour faciliter sa manœuvre.

Points positifs :

  • Doté d’un mécanisme de tir très simple
  • Moins de pièces mobiles, facilitant l’entretien et la réparation
  • Maniabilité et robustesse incomparables

Points négatifs :

  • Rechargement délicat sur les variantes assez puissantes
  • Taille et poids assez considérables

C'est pour qui ?

L’arbalète classique est idéale pour les débutants et ceux qui souhaitent s’initier à la discipline du tir à l’arbalète. Son mécanisme de tir simple et sa robustesse en font un choix pratique et facile à entretenir. Elle convient particulièrement aux tirs de loisirs et sportifs, mais peut également être utilisée pour la chasse, bien que sa puissance de tir variable et sa portée plus limitée puissent être des inconvénients dans ce contexte. Si vous recherchez une arbalète facile à manœuvrer et à un prix abordable, l’arbalète classique est un excellent choix.

L’arbalète à poulie

L’arbalète à poulie suivra le même principe des modèles classiques, mais à la différence, elle sera constituée d’un système de deux poulies fixées à chaque bout de l’aiguillon. Elle aura aussi une largeur d’arc assez réduit par rapport au modèle précédent. Composé d’une double corde, triple ou plus, ce système aura pour rôle de contrôler la tension du câble ou de la corde à l’armement. Celui-ci permettra également à réduire la force requise à l’armement tout en maximisant la puissance et la précision du tir au lancement du trait ou du carreau.

Points positifs :

  • Conception compacte, légère et puissante
  • Système de réarmement simple, facile, rapide et sécurisé
  • Stabilité au tir et puissance élevée

Points négatifs :

  • Entretien plus laborieux en raison du système de mécanisme complexe
  • Prix élevé

C'est pour qui ?

L’arbalète à poulie est idéale pour les pratiquants aguerris qui recherchent une arme puissante, précise et facile à réarmer. Grâce à son système de poulies, elle offre une grande stabilité au tir et permet de réduire la force nécessaire à l’armement tout en maximisant la puissance et la précision du tir. C’est donc un choix parfait pour la chasse et les tirs sportifs de haut niveau. Cependant, il convient de noter que le mécanisme complexe de l’arbalète à poulie peut rendre son entretien plus laborieux et son prix sera généralement plus élevé que celui des autres alternatives.

Le pistolet arbalète

Ayant le même principe de mécanisme que les deux modèles précédents, le pistolet arbalète est considéré comme une mini-arbalète. Celle-ci peut avoir un système traditionnel ou à poulie, mais avec une petite dimension et une crosse similaire à un pistolet. Beaucoup plus compact et plus léger, ce type d’équipement sera plus facile à manier et plus avantageux pour une initiation au tir à faible distance. Par sa conception, l’utilisateur le manœuvre à une seule main, ambidextre. Certains modèles plus performants auront deux poignées pour garantir plus de stabilité au tir. En général, sa puissance variera entre 50 à 130 lbs pour une vitesse de trait allant de 230 à 350 km/h avec une portée de 15 à 50 m

Points positifs :

  • Facilité de maniement grâce à sa petite dimension et sa crosse similaire à un pistolet
  • Temps de rechargement simple et rapide
  • Prix plus accessible pour les débutants

Points négatifs :

  • Limité en matière de puissance, vitesse et de précision
  • Moins fréquent et affiche une variété de gammes très réduites sur le marché

C'est pour qui ?

Le pistolet arbalète est idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier au tir à l’arbalète ou pour ceux qui pratiquent des activités de loisirs moins intenses. Sa conception légère et compacte le rend facile à manier et à transporter, tandis que son temps de rechargement simple et rapide en fait un choix pratique. Cependant, il convient de noter que le pistolet arbalète est limité en termes de puissance, de vitesse et de précision par rapport aux autres modèles d’arbalètes. Il est donc plus adapté aux tirs à faible distance et moins fréquent dans le domaine de la chasse de haut niveau.

Arbalète ou Arc

Arbalète

Une arbalète est une arme qui utilise un système lançant des flèches ou projectiles sur une cible de la même manière qu’une arme à feu. Il s’agit d’une arme de trait avec un arc monté à l’horizontale sur un fût ou sur le corps de l’arbalète. Son mécanisme est constitué d’un arbrier conçu pour retenir et tendre la corde de lancement. Celui-ci sera également doté d’une gâchette pour permettre l’enclenchement du tir et propulser le carreau, la flèche ou le trait via la corde.

Ayant une structure reflétant une arme d’épaule ou de poing, la puissance d’une arbalète est loin d’être inférieure à la portée d’une arme à feu. Sa conception lui donne l’avantage d’établir une meilleure ergonomie, plus de précision et de puissance au tir. Son seul défaut se résume à un temps de rechargement un peu plus conséquent avec un faible rythme de tir.

Arc

Un arc est une arme de trait formé d’une tige souple ou d’une pièce courbe flexible avec une corde scellée aux extrémités. Ce système est conçu pour permettre l’armement en emmagasinant et restituant une certaine énergie tel un ressort afin de transmettre l’impulsion à la flèche. Comme l’arbalète, celui-ci se décline en trois catégories selon le mécanisme dont l’arc Recurve ou classique, l’arc droit ou Longbow et l’arc à poulie ou Compound.

Le principal avantage de l’arc se définit à une cadence de tir beaucoup plus élevée et qui représente une vitesse de rechargement deux fois plus rapide qu’une arbalète. Arme emblématique de l’ancienne civilisation, l’arc détermine un mécanisme beaucoup plus simple et facile à utiliser. Malgré son avantage à la cadence de tir, cette arme de trait aura le défaut d’une portée de tir assez limitée et moins précise. Sa puissance de tir dépendra particulièrement de la force de tension de son utilisateur.

Verdict

Le choix entre une arbalète et un arc dépendra particulièrement de votre zone de prédilection. Mais si vous souhaitez une arme de trait légère et plus simple pour des tirs sportifs ou de loisir de faible distance, l’arc serait la meilleure option. Pour plus de précision et de puissance avec moins d’effort, l’arbalète s’imposera en toutes situations : compétition, loisir ou la chasse. Celui-ci vous fera également profiter d’un mécanisme de verrouillage de la flèche et économisera par la même occasion votre énergie.

Les meilleures marques d'arbalètes

Selon nous, les meilleures marques d'arbalètes en 2024 sont Barnett, CenterPoint, Ten Point, Hori-Zone et Excalibur  :

Barnett

Née au Royaume-Uni en 1962, Barnett est une marque spécialisée dans la conception et la fabrication des produits de tir à l’arc, des arbalètes ainsi que des frondes. Définitivement transférée aux États-Unis depuis 2003, elle s’est développée avec de nouvelles gammes de produits sportifs, la rationalisation des processus ainsi que la réduction des coûts. Véritable référence dans son domaine, la marque s’impose avec des arbalètes mondialement connues pour leur performance ahurissante et ses matériaux de fabrication de haute qualité. Elle distingue également avec un large choix pour tous les niveaux et compétences à des prix abordables.

CenterPoint

Fondée en 1993, CenterPoint est une marque américaine exclusivement orientée dans la conception d’arc et d’arbalète ainsi que des accessoires similaires. Très plébiscitée dans le domaine de l’archerie, la marque fait sa renommée avec des produits très performants, design et véloces les mieux notés du marché. Pour le loisir, le sport ou la chasse, son catalogue propose toute une gamme d’arbalètes qui sera en mesure de répondre à chaque passionnée. CenterPoint se concentre surtout sur la puissance, la maniabilité ainsi que la sécurité pour apporter exploit et rendement sans failles avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Ten Point

En activité depuis plus de 27 ans, Ten Point est une marque américaine originaire de l’Ohio et qui évolue principalement dans le secteur de l’archerie. Son objectif est de concevoir des produits de qualité sans compromis tout en déterminant la durabilité, la performance, la puissance et la précision. Facile à assembler et à utiliser, les arbalètes Ten Point se démarquent avec une structure confortable et pratique, aussi bien adaptée aux professionnels, aux niveaux intermédiaires ainsi qu’aux débutants. Très avancées en matière de rapport taille/puissance et qualité/poids, elles sont également réputées pour leur excellent rapport qualité/prix.

Hori-Zone

Créée en 2012, Hori-Zone est une marque taïwanaise spécialisée dans le secteur des produits d’arbalète et de tir à l’arc de classe mondiale. Elle se fait une place parmi les leaders pour ses équipements de haute qualité, fiable et à prix abordable. Elle propose une large gamme d’arbalètes et d’accessoires dédiée aux chasseurs aguerris, aux tireurs récréatifs de tous les niveaux. Des modèles avec différentes gammes de prix tenant compte du profil, morphologie ainsi que de la capacité physique de chaque passionné.

Excalibur

Fondée en 1983 et d’origine canadienne, Excalibur est une marque de renommée dans le secteur des arbalètes et des accessoires de tir à l’arc. Constamment en quête d’innovation et des meilleures performances pour ses produits, la marque a su s’imposer avec ses différentes gammes d’arbalètes très élaborées en termes de design, de précision et de puissance redoutable. Pour les professionnels comme aux amateurs, ces arbalètes se distinguent avec leur aspect léger, maniable et confortable à utiliser.

Pourquoi opter pour une arbalète ?

Pour sa polyvalence en toutes conditions et situations

Classée dans la 6e catégorie des armes blanches à l’instar des couteaux, l’arbalète est une arme de tir puissante qui se révèle très pratique en de nombreuses circonstances et conditions. Tout en respectant la législation de sa localité sur le port et la détention, ce type de matériel peut servir pour plusieurs activités réglementées telles que le tir de loisir, sportif et de compétition. Par sa puissance et sa performance, une arbalète peut s’utiliser pour se protéger ou pour la chasse. Mais attention pour la chasse, elle est prohibée dans certains pays comme la France.

Pour la précision et la puissance

Très prisée pour son aspect discret et très efficace, une arbalète est une arme d’extrême précision qui permettra d’atteindre sa cible sur une portée allant de 10 à plus de 100 m. Mais tout en tenant compte de sa puissance, sa performance de tir dépendra de la bonne condition physique, des connaissances ainsi que des maitrises techniques du tireur.

En général, la majorité des arbalètes sur le marché affiche des puissances allant de 50 à 200 lbs et plus avec des vitesses de trait de 45 à 123 m/s soit environ 160 à 450 km/h. Notez qu’il existe des modèles encore plus performants destinés à des activités beaucoup plus délicates comme la chasse de haut niveau et autres.

Pour la grande diversité de gamme dédiée à chaque niveau et compétence

Avec l’évolution, les arbalètes sont proposées sur le marché en une variété de gamme et modèle par de nombreux fabricants pour répondre aux divers besoins et exigences de chaque utilisateur. Elles se déclineront en différentes catégories afin de correspondre intégralement à chaque usage comme le loisir, le sport, la chasse ou pour des activités de tir plus conséquentes.

Par exemple, la gamme classique ou recourbée représente la meilleure alternative pour débuter et s’adonner à la discipline. Les mini-arbalètes en seront de même et qui permettront pour s’amuser au tir, mais ne seront pas dédiées aux compétitions. Par contre, les modèles à poulie et lourds seront plus pour les précisions et les puissances exigeantes qui demanderont habileté ainsi qu’expérience dans le domaine.

Pour la sensation et la stabilité au tir

Anciennement fait en acier, la majorité des arbalètes sont fabriquées avec des matériaux composites plus légers. Certains modèles auront même des mécanismes en aluminium, des arcs en fibre de verre, des fûts en bois léger ou en plastique renforcé. Ces différentes conceptions ont été pensées pour davantage apporter plus de performances et assurer une meilleure stabilité, prise en main ainsi qu’une précision accrue lors du tir. Discrète et silencieuse, elle vous permettra même de vous déplacer facilement et sans encombre. Arme d’exception, les arbalètes requièrent très peu de préparation et vous permettent d’éprouver des sensations fortes, extrêmes et agréables.

Pour la maniabilité

Pratique et facile à manier, utiliser une arbalète permet de maintenir la force physique du tireur. À l’inverse d’un arc traditionnel, elle bénéficiera d’un mécanisme conçu pour assurer le maintien de la tension de la corde de son arc. Ce système a été défini en but de faciliter l’ajustement du tir tout en ayant une certaine régularité entre le point d’ancrage et la course de puissance de l’arbalète pour une efficacité de tir accrue. Ce qui améliorera la performance et l’endurance sans pour autant être conditionné par l’habileté et le niveau de l’utilisateur.

Les astuces à connaître pour votre arbalète

Prévoyez des accessoires pour plus d’ergonomie à son arbalète

À priori, le premier élément indispensable sera d’avoir des munitions supplémentaires pour ne pas se trouver à court de flèches lors d’une partie de chasse ou à n’importe quelle partie de tir en plein air. Prévoyez également un bandoir de type manivelle pour simplifier et faciliter l’armement. Dans le cas où votre équipement n’est pas compatible, préférez une fausse corde dédiée à tirer les branches en arrière.

N’oubliez surtout pas le carquois destiné à recevoir et transporter les traits ou les flèches. Si votre arbalète en est dépourvue, une crosse réglable sera aussi très importante pour garantir une stabilité optimale et une meilleure prise en main. Et enfin, pour plus de précision, une lunette de visée lumineuse ou point rouge serait de bon augure.

L’entretien régulier d’une arbalète

Dotée d’un mécanisme de tir composé de plusieurs pièces mobiles, une arbalète demande constamment un entretien régulier pour favoriser son efficacité et sa longévité. Pour ce faire, commencez par toujours vérifier l’état de la corde de tir et la lubrifier avec une cire dédiée à l’effet. Sinon, le changer au premier signe d’usure.

Appliquez aussi un petit film d’huile sur le rail après 2 à 3 séances de tir pour faciliter le glissement du trait et de la corde. Dans le cas d’un modèle classique, pensez à également contrôler les fixations du câble aux deux extrémités de l’arc. Quant aux arbalètes à poulies, graissez les poulies et leurs axes tous les mois, à l’aide d’un aérosol sous pression. Cette méthode vous permettra de prévenir et lutter contre l’oxydation ainsi que la corrosion des pièces métalliques. Et pour finir, ne négligez surtout pas le serrage de chaque vis d’assemblage de votre arbalète.

Armez correctement la corde d’armement d’une arbalète avec un crochet ou une fausse corde

Pour commencer, assurez-vous que la sécurité de la détente soit enclenchée sur « Fire » afin d’engager le verrouillage de la corde avant d’entamer l’armement. Puis, posez l’étrier sur le sol en y plaçant solidement un pied et le bout de la crosse appuyé contre la cuisse. Placez les crochets ou la fausse corde vers le haut pour ensuite tirer la corde avec une force régulière jusqu’à ce que celle-ci s’enclenche dans le mécanisme de détente. Une fois bien armé, ce dernier émettra un clic audible avec la sécurité de détente en position et prêt à être chargé d’une flèche.

Montez l’arc de son arbalète

Retournez l’arbrier ou le fût de l’arbalète, puis tenez l’arc verticalement en la glissant dans la fente conçue pour l’effet avec la corde en face de vous. Ensuite, tournez l’arc à 180° de manière à avoir une position renversée avec la corde contre le fût. Insérez le coussinet de pression contre le centre de l’arc en fixant la pièce carrée sur sa face arrière dans la fente. Vous pourrez à présent visser solidement l’arc avec le coussinet de pression bien centré et par la suite installer les autres accessoires.

Rangez correctement son arbalète

Pour ranger ou stocker votre arbalète, privilégiez un endroit frais et sec. Évitez les zones de chaleur excessive telles qu’un coffre de voiture, un grenier chaud ou encore près d’un four. Les zones humides peuvent aussi générer l’oxydation et la rouille de ses pièces mécaniques. Pensez également à la lubrifier et vérifier les différents serrages des pièces mobiles après chaque utilisation pour ensuite le ranger dans un emplacement dédié à l’effet.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle arbalète choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures arbalètes en 2024 sont :

  1. EK Archery Cobra RX Adder
  2. Cressi Cherokee Fast
  3. Centerpoint CP400 200 Lbs
  4. Killer Instinct Burner 220

Quel est le prix d'une arbalète ?

Le prix normal d'une arbalète va de 50 € à 184 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'arbalètes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'arbalètes sont Barnett, CenterPoint, Ten Point, Hori-Zone et Excalibur.

Comment s’appelle un tireur d’arbalète ?

Plusieurs termes peuvent faire confusion pour nommer une personne armée d’une arbalète. Mais le terme exact sera un arbalétrier. En situation de guerre, celui-ci désignera un soldat armé d’une arbalète. Il en sera de même dans le domaine de la chasse ou du tir sportif. En anglais et parfois utilisé en France, le tireur sera appelé « arbalist ou arbalest ». Attention, arbalétrière n’en sera pas le féminin, mais signifiera plutôt une meurtrière pour le tir d’une arbalète. Arbalétrer voudra dire « armer son arbalète ou poser la flèche sur le fût ».

Pourquoi est-il important d’avoir un système anti-tir à vide ou anti-feu sec sur une arbalète ?

Il s’agit d’un système de sécurité pour éviter à l’utilisateur de ne pas se blesser. Vu son mécanisme et sa puissance de tir considérable, la corde sera amenée à vibrer violemment tout en rebondissant sur l’aiguillon à l’enclenchement du tir. Et par la même occasion, cela pourrait contribuer à d’éventuels dégâts et altération à l’arbalète, particulièrement pour les modèles à poulie.

Pourquoi l’arbalète est-elle interdite dans certains États et pays ?

Très appréciée pour son mécanisme unique, sa précision et sa puissance exceptionnelle, l’utilisation et l’achat d’une arbalète est, depuis un certain temps, soumise à des lois et conditions. Elle sera classée parmi les armes blanches de catégorie 6 ou D-2 rattachées à tout objet perforant, tranchants susceptibles de blesser ou même de tuer. Seules des personnes à plus de 18 ans ayant des permis ou agréments légitimes sont autorisées au port et au transport d’une arbalète.

La performance d’une arbalète peut-elle varier en fonction de la qualité et la conception des flèches ?

En effet, la qualité et la conception des flèches joueront un grand rôle dans la performance de tir d’une arbalète. Ce sont des éléments interdépendants à ne pas négliger. En général, il serait judicieux de toujours user des flèches ou des traits authentiques pour profiter pleinement du meilleur de son arbalète, pour avoir des tirs puissants, constants et précis. À l’utilisation, veillez à consulter systématiquement le manuel livré avec l’équipement pour mieux choisir les accessoires et les munitions adaptés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-crossbows/
  2. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/outdoor-gear/best-crossbow/
  3. Deerhuntingguide - https://www.deerhuntingguide.net/best-crossbows.html
  4. Sharpshaft - https://sharpshaft.com/best-crossbow/
  5. Timesunion - https://www.timesunion.com/marketplace/article/best-crossbows-17876429.php
  6. Ursuline - https://www.ursuline.org/best-crossbow-for-the-money/
  7. Tenpointcrossbows - https://www.tenpointcrossbows.com/product-category/crossbows/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbal%C3%A8te_%C3%A0_tour
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/preppers/comments/omu60d/which_crossbow_best_fits_with_what_i_am_looking/
  10. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/crossbow-choice.280958/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=crossbow
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+arbalète

Historique

13 août 2024 : Nous avons remplacé la Barnett Whitetail Hunter STR par l'EK Archery Cobra RX Adder qui est à un prix un peu plus abordable et qui propose une puissance de 130 lbs, ce qui est bon point pour ceux qui veulent s'essayer aux arbalètes et qui ne disposent pas forcément d'une force conséquente pour charger les armes de chasse.
27 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross