Les 4 meilleurs baromètres en 2022

Par Pierre Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -

Avec un baromètre, vous pourrez déterminer vos prévisions météorologiques en fonction du changement de la pression atmosphérique. En effet, le baromètre est l’appareil de mesure de référence, facilement accessible, qui vous permettra de déterminer le temps qu’il fera. Pour en savoir plus à ce sujet, fiez-vous à notre guide des meilleurs baromètres pour 2022.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur baromètre en 2022

Le choix de la rédaction baromètre - TFA-Dostmann 20.2034.06

Le baromètre 20.2034.06 est fabriqué par TFA-Dostmann. Il s’agit d’une station météo analogique d’extérieur qui dispose de trois cadrans de couleur bleue. Ce baromètre est fait en acier inoxydable.

Le baromètre TFA-Dostmann 20.2034.06 est fourni avec des éléments de fixations pour que vous puissiez facilement le coller au mur. De ce fait, il sera immobile et pourra vous indiquer correctement les valeurs de la pression barométrique. Ce baromètre a 282 mm de long, 96 mm de large et 35 mm de profondeur. Il n’est pas encombrant, au contraire, ses dimensions lui donnent un aspect très décoratif. Vous pouvez le positionner dans votre salon par exemple, ou le disposer sur la table basse, il sera aussi discret que n’importe quel élément de décoration.

La couleur bleu turquoise de ses quadrants donne à ce baromètre un aspect différent et moderne par rapport aux autres cadrans existant sur le marché. Ce baromètre analogique a été fabriqué en Allemagne, c’est un produit de qualité, mais vendu à un prix très raisonnable. La marque TFA se caractérise surtout par ses technologies innovantes et ses designs exclusifs. TFA travaille avec des météorologues et des concepteurs pour développer ses produits. Le baromètre TFA 20.2034.06 est aussi disponible sous deux ans de garantie.

Précision
Matériau Acier inoxydable
Type Analogique
Installation Accrocher au mur à l'extérieur
Précision

Le meilleur baromètre d'entrée de gamme

baromètre - TFA-Dostmann 29.4010B

Le baromètre TFA-Dostmann 29.4010B de couleur dorée est fait en laiton. Son cadran est fait en verre résistant. Avec son poids ne dépassant pas les 230 g, ce baromètre analogique peut être facilement accroché au mur.

Le baromètre TFA-Dostmann 29.4010B est parfait pour un usage domestique ou intérieur. Il peut servir d'instrument de décoration. Il vous permettra de connaître avec exactitude la pression atmosphérique. En effet, sa principale fonction consiste à définir l’humidité inférieure ainsi que les tendances météorologiques, telle une station météo. Entre autres, le signal de transmission de cet appareil est de manière directe. L’échelle de sa graduation va de 970 à 1050 hpa.

Dans le contexte maritime, ce baromètre de TFA-Dostmann s’accorde bien avec d’autres instruments que vous utilisez. Ce baromètre TFA 29.4010B est un produit solide et robuste qui a été exclusivement fabriqué en Allemagne. Le diamètre de son cadran est de 108 mm avec une hauteur de 56 mm. L’affichage de ce baromètre de TFA-Dostmann est de type analogique, ce qui va vous permettre de bien suivre l'évolution des perturbations atmosphériques. L’avantage avec ce baromètre de TFA-Dostmann, c’est qu’il est un modèle ouvert.

Précision
Matériau Laiton
Type Analogique
Installation Accrocher au mur, à placer uniquement à l'intérieur
Précision

Le meilleur baromètre haut de gamme

baromètre - Selva - Baromètre analogique

La marque Selva propose ce baromètre analogique de 270 x 120 mm. Cet appareil permet en même temps de mesurer la pression de l’air, la température et l’humidité. Il est conçu pour une installation murale.

Le baromètre Selva 270 x 120 mm est un instrument météorologique fabriqué en chêne massif clair. C’est un matériau robuste qui dispose d’un aspect classique et chic permettant d’apporter une touche élégante dans une pièce. Ce modèle est adapté pour une installation murale dans votre maison. Il convient également à une utilisation extérieure. Compact et moins encombrant, ce baromètre peut être accroché à n’importe quel mur, car il ne prend pas beaucoup de place.

Comme c'est un modèle fabriqué en Allemagne, la qualité est le grand avantage de ce baromètre signé Selva. De plus, il garantit un résultat fiable et précis. Son boîtier est équipé des indicateurs thermomètre, hygromètre et baromètre. De ce fait, ce modèle peut non seulement mesurer la pression atmosphérique, mais il permet également de mesurer la température et l’humidité de l’air. Dans ce cas, cet instrument météorologique analogique permet d’indiquer une prévision météo locale en toute rapidité.

Précision
Matériau Chêne massif clair
Type Analogique
Installation Accrocher au mur à l'extérieur ou à l'intérieur
Précision

La meilleure alternative

baromètre - Hama EWS-3200 Blanc

Ce baromètre de la marque Hama peut déterminer le niveau de pression atmosphérique afin de prévoir la météo. Il peut aussi définir l’humidité intérieure et extérieure ainsi que la température intérieure et extérieure.

Le Hama EWS-3200 Blanc est une station météo sans fil dotée d’un capteur extérieur équipé d’une batterie thermique. Cette dernière dispose d’un affichage des tendances pour la pression de l’air. Cet affichage est de caractère montant et doté d’une grande stabilité. le baromètre affiche aussi la chute des phases de lune pour le jour respectif. Cet appareil capte les températures extérieures et intérieures, sert aussi de radio et réveil. En effet, cette radio-horloge est de type DCF qui est de réglage automatique selon l’heure de l’horloge la plus précise dans le monde.

Par ailleurs, ce baromètre permet de définir les prévisions météorologiques. À part tout cela, il peut servir aussi d’hygromètre. Ce baromètre Hama est doté également d’une fonction rétroéclairage qui est composée d’une station de base et d'un capteur extérieur sans fil. Ce dernier sert à afficher l’heure, la date, la température. Tout cela, sans oublier l’affichage GELC qui donne l’humidité et la météo avec un rétroéclairage bleu.

Précision
Matériau -
Type Numérique
Installation À suspendre
Précision

Tableau comparatif des 4 meilleurs baromètres

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Précision Matériau Type Installation Avec pile
TFA-Dostmann 20.2034.06 Le meilleur baromètre en 2022
Acier inoxydable Analogique Accrocher au mur à l'extérieur Non
TFA-Dostmann 29.4010B Le meilleur baromètre d'entrée de gamme
Laiton Analogique Accrocher au mur, à placer uniquement à l'intérieur
Selva - Baromètre analogique Le meilleur baromètre haut de gamme
Chêne massif clair Analogique Accrocher au mur à l'extérieur ou à l'intérieur Non
Hama EWS-3200 Blanc La meilleure alternative
- Numérique À suspendre Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son baromètre

Avant d’acheter un baromètre, nous vous conseillons de prendre en compte les critères ci-après :

Critère n°1 : Le type

Le baromètre se décline en deux types principaux : les modèles analogiques et les modèles numériques.

  • Le baromètre analogique : ce baromètre indique la pression atmosphérique à l’aide d’une aiguille sur une échelle graduée. Il s’agit d’un modèle ancien. De ce fait, il offre des indications particulièrement précises.
  • Le baromètre numérique : ce modèle est équipé d’un écran LCD permettant d’afficher toutes les informations. Certains modèles peuvent même afficher l’heure, la date, la prévision de la météo et d’autres données utiles.

Critère n°2 : La finition

Vu qu’un baromètre est un outil qui apporte une touche décorative dans le jardin ou dans une pièce, il est primordial de prendre en compte la finition lors de l’achat. Actuellement, la plupart des fabricants utilisent différents matériaux. Cependant, les modèles en acier inoxydable restent les plus appréciés au marché grâce à leur robustesse et à leur résistance. De plus, ils conviennent à toutes sortes de décoration. Mais, si vous souhaitez avoir de véritables accessoires d’ornement, optez pour un baromètre en laiton poli effet miroir ou en laiton chromé.

Critère n°3 : Les fonctions

Le rôle principal d’un baromètre est de mesurer la pression atmosphérique. Cependant, cet accessoire propose souvent d’autres options. À l’heure actuelle, presque tous les modèles disposent d’un thermomètre et d’un hygromètre permettant de déterminer la température et le niveau d’humidité. Certains baromètres peuvent même mesurer les précipitations et la vitesse du vent. De ce fait, le choix dépend de vos attentes. Mais, il faut noter que plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix sera élevé.

Critère n°4 : L’installation

En ce qui concerne l'installation, le choix de votre baromètre dépend de l'endroit où vous souhaitez le placer. En effet, il existe des modèles qui peuvent être accrochés au mur. Cette position vous aidera à lire facilement les données qu'il fournit. Certains produits sont conçus pour être mis sur une table, une étagère ou une cheminée en pose libre. Par conséquent, à vous de trouver le baromètre qui vous convient.

Critère n°5 : La taille

Avant de dénicher un baromètre, n’oubliez pas de prendre en compte sa taille. En tout, il varie de 7 à 40 cm. Cependant, votre choix doit se faire en fonction de l’espace que vous envisagez de l'installer. Vous devez également faire attention à la taille pour éviter que votre baromètre soit trop encombrant. Dans tous les cas, le mieux, c’est de privilégier un modèle adapté parfaitement à l’ensemble de vos articles de décoration comme les tableaux ou les cadres photo.

Quel type de baromètre choisir ?

Nous pouvons distinguer principalement deux types de baromètres : le baromètre numérique ou électronique et le baromètre analogique.

Le baromètre numérique

Le baromètre numérique

Le baromètre numérique permet de mesurer plus facilement la pression de l’air. L’avancée de la technologie a permis d’offrir au baromètre numérique de nombreux avantages. Le baromètre numérique est plus facile à manipuler que les baromètres analogiques.

Avantages : L’écran affiche des données de mesure précises faciles à lire. Ces données peuvent même s’auto-enregistrer. Le baromètre numérique peut aussi être associé à un hygromètre selon vos besoins et vos conditions.

Inconvénients : Le baromètre numérique est plus difficile à régler qu’un baromètre analogique. Si vous envisagez de l’utiliser quotidiennement à la maison, ce ne sera pas pratique du tout.

C’est pour qui ? Le baromètre numérique s’emploie surtout dans des contextes professionnels où il est crucial de savoir en permanence la valeur de la pression atmosphérique, comme dans un laboratoire de calibrage, les diverses industries ou dans les chambres blanches.

Le baromètre analogique

Le baromètre analogique

Le baromètre analogique est plus classique que le baromètre numérique, il affiche les mesures de pression au moyen d’une aiguille, il dispose d’un cadran en verre où sont indiquées une échelle graduée et des aiguilles. Vous pouvez le disposer un peu partout comme à plat sur la table ou bien accroché au mur.

Avantages : Le baromètre analogique est généralement fabriqué en acier inoxydable, il est ainsi plus robuste et son design est plus élégant. Pour se mettre en marche, il n’a pas besoin de source d’énergie extérieure comme de l’électricité ou des batteries.

Inconvénients : Les fonctionnalités du baromètre analogique sont moins nombreuses que celles du baromètre numérique. Il est moins polyvalent. Le baromètre analogique ne donne pas non plus de valeur très précise.

C’est pour qui ? Le baromètre analogique est parfait pour un usage domestique.

Baromètre ou station météo ?

Baromètre

Le baromètre est un appareil de mesure de la pression atmosphérique. En effet, il sert à fournir des informations sur la prévision du temps. Les anciens modèles de baromètres permettent d’avoir des informations précises et la méthode pour utiliser ces derniers est très simple. Entre autres, certains baromètres sont solides et ont l’avantage d’être facilement transportés en raison de son contenu non liquide.

Par contre, les prises de mesures pour certains types de baromètres s’avèrent difficiles lors de certaines conditions. En plus, leurs tailles sont très volumineuses et leur construction requiert des machines. Bien que certains baromètres donnent directement des valeurs, ces informations ne sont malheureusement pas très précises.

Station météo

La station météo est un instrument qui sert à connaître les prévisions météorologiques. Ses plus grands atouts sont qu’elle possède une horloge atomique ainsi qu’un réglage automatique. De plus, les résultats de cet appareil sont beaucoup plus fiables et précis. Par ailleurs, les capteurs de ce dernier permettent de définir les informations rapidement.

Cependant, certains de ces appareils sont hors fonction si vous n’utilisez pas une application. D’autres ont des problèmes sur leurs modes d’affichage qui ne révèlent pas toutes les informations en même temps. Il se trouve aussi que la station météo est beaucoup plus chère pour certains modèles et certains designs ne plaisent pas aux yeux.

Verdict

En résumé, le baromètre et la station météo sont deux appareils qui ont le même principe à la base. Ils servent l'un comme l'autre à savoir les prévisions météorologiques. Par contre, le baromètre est spécialement utilisé pour mesurer la pression atmosphérique afin de déterminer la météo. Tandis que la station météo est dédiée directement à la prévision de la météo à travers des informations comme la température, le taux d'humidité, la vitesse du vent, etc.

Les meilleures marques de baromètres

Selon nous, les meilleures marques de baromètres en 2022 sont Hama, La Crosse technology, TFA Dostmann, Selva et Barigo  :

  • Hama

    La marque Hama a vu le jour grâce au photographe Martin Hanke en 1923 à Dresde, en Allemagne. Cette société est connue pour la fabrication d’équipements électroniques et de divertissement. Parmi ces produits figurent des fournitures d’impression photo et des appareils de mesures comme le baromètre.

  • La Crosse technology

    Cette marque basée en Alsace a été créée en 1991. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques. Ses produits comprennent des horloges radio pilotées, des instruments de mesure comme le baromètre ou les convertisseurs de puissance.

  • TFA Dostmann

    Cette marque a été créée par Heinz Dostmann en novembre 1964. Cette entreprise est une experte en la mesure des données météorologiques. Ses produits comprennent des appareils de mesures comme des thermomètres analogiques et des baromètres.

  • Selva

    La marque a été fondée par Lorenzo Selva Sr. en 1945. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine de la motorisation et dans la fabrication des équipements nautiques. Elle fournit aussi des équipements pratiques comme le baromètre et d'autres appareils de mesure.

  • Barigo

    Cette marque allemande est fondée en 1926. Cette entreprise est un spécialiste des stations météorologiques, des appareils de mesure comme les baromètres ou les boussoles. Les fabrications de cette marque sont des produits solides et haut de gamme.

Pourquoi acheter un baromètre ?

Pour prévoir la météo

Le baromètre est l’appareil de mesure que les experts météorologues utilisent pour déterminer les changements de la pression barométrique et ainsi, prévoir le temps qu’il fera. Si vous en avez un en votre possession, vous pourrez prévoir vous-même le temps qu’il fera. Si la pression indiquée est supérieure ou égale à la pression standard, alors la journée sera belle. La température sera ambiante, le vent sera calme et aucun orage ne viendra le perturber. Si en revanche, elle est en dessous de la pression standard, alors le temps sera mauvais.

Un outil polyvalent

Le baromètre dispose de nombreuses autres fonctionnalités à part mesurer la pression atmosphérique. Vous pouvez utiliser votre baromètre comme altimètre pour mesurer, de manière approximative, à quelle altitude vous êtes. Il est donc pratique pour les personnes qui sont fans de randonnées en montagne. Les baromètres sont aussi utiles pour les adeptes de la pêche, car les changements de pression dans l’atmosphère affectent grandement le volume de la prise. Les pêcheurs peuvent se référer aux valeurs indiquées par le baromètre pour savoir si la pression atmosphérique est favorable à une bonne journée de pêche ou pas.

Pour mieux organiser votre journée

Généralement, une hausse de la pression indiquée par le baromètre annonce une belle journée qui arrive. S'il fait chaud et s'il n’y a pas de vent, vous serez en mesure d’organiser aisément une belle journée de pique-nique, de randonnée ou de sortie sans craindre d’être frappé par le mauvais temps. Quand le baromètre affiche une basse pression, c’est signe de pluie, de vent et même d’orage. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut rester à la maison.

Très décoratif

Les baromètres qui existent actuellement sur le marché sont disponibles sous plusieurs formes et variétés. Ils peuvent tout à fait servir d’élément de décoration en plus d’être un matériel de prévision météorologique. Si vous êtes adepte du design classique et rétro, vous pouvez opter pour les baromètres analogiques. En revanche, si vous aimez les allures modernes, alors choisissez les baromètres numériques.

Pour un contrôle permanent de la pression

Le premier rôle du baromètre est le contrôle permanent et aisé de la pression atmosphérique. Il s’utilise aussi bien à la maison que dans les secteurs professionnels où la mesure et la surveillance de la pression atmosphérique jouent un rôle primordial. Parmi eux, il y a les industries agroalimentaires, les laboratoires de traitement et les chambres blanches.

Les astuces à connaître pour votre baromètre

Réglez le baromètre avant son utilisation

Avant la prise de mesure de la pression atmosphérique, vous devez d’abord paramétrer le baromètre. Pour ce faire, vous devez étalonner le baromètre sur le lieu où vous allez l’utiliser. Ensuite, il est nécessaire de s’informer sur les prévisions météorologiques de l’endroit. Vérifiez après que les données correspondent, car l’appareil considère l’altitude de votre position. Enfin, réglez l’aiguille à l’aide d’une petite vis et un tournevis afin de correspondre la graduation à la pression du lieu.

Testez que le baromètre fonctionne correctement

Après l’étalonnage, vous devez vérifier si le baromètre fonctionne très bien. Pour ce faire, mettez l’appareil dans un sac plastique transparent rempli d’air. Ensuite, pressez le sac plein d’air doucement et attendez le résultat. Si l’aiguille ne bouge pas, c’est que le réglage de votre vis n’était pas normal, alors elle s’est arrêtée. Dans ce cas, faites tourner l’aiguille de droite à gauche sans trop la forcer et recommencez le réglage.

Lisez bien les valeurs du baromètre

Afin de bien déterminer la pression atmosphérique de votre position, il faut bien savoir lire et interpréter les résultats. La pression atmosphérique baisse si l’aiguille va vers le bas, cela signifie que le mauvais temps arrive. Si cette dernière va vers le haut, la pression est alors augmentée, cela signifie que le climat va être agréable. Cependant si l’aiguille va vers le bas de façon très calme, la pression est en dessous de 1015 hPa et cela veut dire que la pluie va tomber.

Ne déplacez pas votre baromètre

Le baromètre est un instrument de mesure fiable qui vous permettra de prévoir la météo sur plusieurs heures. Mais il reste quand même très sensible aux mouvements de masse atmosphérique et peut se dérégler très facilement. Si vous le déplacez constamment, l’aiguille va finir par afficher des valeurs inexactes. Pour remédier à ce problème, vous pouvez par exemple, l’accrocher à un mur ou le mettre sur une étagère et ne plus le déplacer.

Consultez votre baromètre à des heures régulières

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les valeurs indiquées par votre baromètre. Du fait de sa grande sensibilité, même un coup de vent peut entraîner le mouvement de l’aiguille. En d’autres termes, le baromètre réagit aux mouvements de la masse atmosphérique à la seconde, même s’il a déjà annoncé une belle journée, vous devrez toujours bien vérifier dans les heures qui suivent pour éviter les mauvaises surprises.

Est-ce que le baromètre fournit des informations précises ?

Le baromètre est un accessoire très utilisé permettant de mesurer la pression atmosphérique. Dans certains cas, il peut également déterminer l’altitude. De nombreux types de baromètres existent actuellement sur le marché comme les baromètres à mercure, à eau, à gaz, les modèles anéroïdes et les baromètres électroniques. Il existe aussi des baromètres thermomètres qui indiquent également la température et l’heure. Mais est-ce que le baromètre fournit des données exactes ? On vous explique ci-après.

Le baromètre, notamment les modèles analogiques, est très sensible aux variations de pression qui se produisent à cause de la vitesse du vent. Un simple coup de vent peut donc provoquer un mouvement de l’aiguille. Dans ce cas, la prévision de la météo à partir d’un baromètre peut présenter certaines erreurs.

Il est important de prendre en compte la pression, la température, l’hygrométrie et la géographie afin de réaliser des prévisions fiables. Généralement, l’aiguille du baromètre bouge en fonction des variations de la pression atmosphérique. Ainsi, nous pouvons dire que les tendances de pression atmosphérique indiquées par cet instrument sont plutôt stables. De ce fait, il peut facilement localiser un anticyclone ou une dépression.

En ce qui concerne les baromètres numériques, ils ne peuvent pas mesurer avec certitude la météo en fonction de la pression atmosphérique. Comme les baromètres analogiques, il est également préférable de prendre en mesure la vitesse du vent, la géographie, la température et l’hygrométrie afin d’obtenir des prévisions météo avec précision.

En conclusion, le baromètre est moins fiable contrairement aux autres instruments de mesure météo comme le thermomètre à mercure, l’hygromètre ou l’anémomètre. En fait, il fournit des mesures moins exactes lors de la prévision de la météo sur plusieurs jours. En revanche, cet accessoire apporte des informations précises concernant la prévision sur les prochaines heures.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment savoir si un baromètre fonctionne ?

En général, le baromètre est un outil conçu pour prévoir la pression atmosphérique. Afin d’obtenir des valeurs exactes, il est important que cet appareil fonctionne correctement. Dans ce cas, il est préférable de le vérifier avant de l’utiliser. Par exemple, pour les modèles à mercure, le tube doit être plein de mercure. Et pour les modèles anéroïdes, l’aiguille doit se tourner dans le sens de celles d'une montre. En outre, il est préférable de faire appel à un spécialiste si le baromètre ne fonctionne pas après cette vérification.

Comment régler un baromètre ?

Pour que votre baromètre fonctionne correctement, il est important d’effectuer quelques réglages. Pour cela, vous devez tout d’abord découvrir la valeur de la pression atmosphérique du lieu où vous êtes. Ensuite, réglez la position de l’aiguille en utilisant la petite vis de réglage sur la face arrière. Tournez-la avec un petit tournevis jusqu’à ce que l’aiguille atteigne la graduation adéquate.

Comment lire un baromètre analogique ?

La lecture d’un baromètre analogique est simple. Pour ce faire, il suffit de regarder le chiffre indiqué au bout de l’aiguille qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Il faut également interpréter les données fournies par cet appareil afin d'en savoir plus sur les prévisions météorologiques. Si la pression atmosphérique indiquée est basse, cela signifie que le mauvais temps est prévu pour la journée. À l’inverse, si le baromètre indique une haute pression atmosphérique, le beau temps vous attend.

Comment acquérir la valeur de la pression atmosphérique locale ?

Pour obtenir avec précision la pression atmosphérique locale, vous devez vous équiper de certains appareils tels que le baromètre, le thermomètre, l’hygromètre, l’anémomètre ou encore les stations météo dotés des fonctions qui les combinent. En fait, ces instruments vous permettront de mesurer la pression atmosphérique, la température, l’humidité ou encore la vitesse du vent avec des résultats fiables et précis.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

30 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross