Les 5 meilleurs niveaux laser

Nous avons comparé 39 niveaux laser de Bosch, Stanley, DeWalt et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Tout le monde connaît le niveau à bulle : cet instrument de nivellement qui utilise une petite bulle dans un tube pour vérifier si une surface ou une œuvre de maçonnerie correspond à l’angle de référence. Pour les petits détails, le niveau à bulle reste efficace. Par contre, sur les gros œuvres et les chantiers, un niveau laser vous offrira une plus grande précision et une meilleure praticité. Cependant, la gamme de niveaux laser disponibles sur le marché s’est considérablement élargie ces dernières années. Afin de vous aider dans votre prise de décision, nous avons élaboré ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les niveaux laser qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs niveaux laser de 2024.

La meilleur niveau laser en 2024

Le choix de la rédaction niveau laser - Bosch GLL 3-80

Niveau laser Bosch GLL 3-80

Ce niveau laser Bosch 3 lignes à 360° est polyvalent, surtout en intérieur. Cet outil multifonctions conviendra parfaitement pour vos travaux d’alignement et de mises à niveau.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un niveau laser multifonctions de classe 2 pour tous travaux intérieurs comme l’équerrage, l’alignement ou encore les mises à niveau. Il projette trois lignes, toutes sur 360 °, dont une ligne horizontale et deux lignes verticales. Il offre une très grande précision de la mise à niveau, soit de 0,2 mm/m avec une portée jusqu’à 40 m de diamètre.

Il s’agit d’un appareil robuste, il a un indice de protection IP54 ce qui signifie qu’il résiste à l’eau et à la poussière. Il est aussi d’une grande facilité d’utilisation et de manipulation. Ce niveau laser Bosch est adapté pour l’intérieur, notamment pour la pose de plinthes ou de moulures, la pose de carrelage et la fixation de meubles.

Portée 30 m (120 m avec cellule de réception)
Couleur du faisceau laser Rouge
Alimentation 4 piles AA
Précision ± 0,2 mm/m
Plage de mise à niveau automatique ± 4°
Portée30 m (120 m avec cellule de réception)
Couleur du faisceau laser Rouge
Alimentation4 piles AA
Précision ± 0,2 mm/m
Plage de mise à niveau automatique± 4°
Longueur d’onde laser630 - 650 nm
Délai pour un auto-nivellement4 s
Accessoires offerts4 piles AA, étui de rangement
Dimensions12,9 x 21,3 x 34,2 cm
Poids820 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur niveau laser d'entrée de gamme

niveau laser - Bosch GCL 2-15

Niveau laser Bosch GCL 2-15

Le Bosch GCL 2-15 est un niveau laser d'entrée de gamme qui a beaucoup à offrir. Il s'agit d'un niveau laser à réticule compact avec nivellement automatique. Il se montre particulièrement efficace pour installer des chevrons.

Afficher l'avis complet

Le Bosch GCL 2-15 est un niveau laser polyvalent qui a une portée de 15 mètres. Il projette à la fois une ligne horizontale et une ligne verticale. Ces lignes rouges sont parfaitement visibles et peuvent être alignées suivant un cercle autour de points d’aplomb fixes. Vous n’aurez pas à repositionner l’appareil à chaque rotation grâce au support multifonctions rotatif (RM 1 Professional) qui accompagne le produit.

Lors de la projection de lignes horizontales et verticales, la fonction d’auto-nivellement garantit des résultats exacts avec une précision de ± 0,3 mm/m. Si l’appareil ne peut pas mesurer automatiquement une distance en raison d’irrégularités de surface de plus de 4°, les lignes rouges clignoteront. Cette fonctionnalité appelée Out of Level vous garantira toujours un alignement parfait.

Portée 15 m
Couleur du faisceau laser Rouge
Alimentation 3 piles AA
Précision ± 0,3 mm/m
Plage de mise à niveau automatique +/- 4°
Portée15 m
Couleur du faisceau laserRouge
Alimentation3 piles AA
Précision ± 0,3 mm/m
Plage de mise à niveau automatique+/- 4°
Longueur d’onde laser630 - 650 nm
Délai pour un auto-nivellement4 s
Accessoires offerts3 piles, cible, étui de transport
Dimensions34 x 21 x 10 cm
Poids490 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur niveau laser haut de gamme

niveau laser - DeWalt ‎DCE089D1G-QW

Niveau laser DeWalt ‎DCE089D1G-QW

Le Dewalt DCE089D1G-GB est un niveau laser à lignes croisées vertes avec un nivellement automatique à 3 voies. Il a également la capacité de projeter des lignes horizontales et verticales lumineuses à 360°.

Afficher l'avis complet

Ce n’est pas pour rien que le DEWALT ‎DCE089D1G-QW est catégorisé en haut de gamme. D’abord, il projette des lasers verts qui sont 4 fois plus visibles à l’œil humain que les lasers rouges de même puissance. En réalité, le DEWALT ‎DCE089D1G-QW projette trois lignes à 360°, dont deux lignes verticales sécantes et une ligne horizontale ou transversale. Avec sa portée de 30 mètres (60 mètres avec détecteur), sa précision de ± 0,3 mm/m, sa batterie évolutive de 10,8 V, vous en aurez pour votre argent.

DEWALT ‎DCE089D1G-QW peut fonctionner automatiquement, mais dispose aussi d’un mode manuel. Les utilisateurs peuvent sélectionner une séquence de clignotement variable lorsqu’ils travaillent manuellement, ou un mode d’impulsion à temps plein qui maintient une luminosité et une visibilité complètes lors de l’utilisation d’un détecteur. Enfin, il convient de noter que ce modèle est conçu pour résister aux conditions les plus difficiles sur n’importe quel chantier. Il possède une indice de protection IP65 et sortira indemne d’une chute de 2 mètres.

Portée 30 m (50 m avec récepteur)
Couleur du faisceau laser Vert
Alimentation Batterie li-Ion 2 Ah - 18 V
Précision ± 0,3 mm/m
Plage de mise à niveau automatique Jusqu'à 4°
Portée30 m (50 m avec récepteur)
Couleur du faisceau laserVert
AlimentationBatterie li-Ion 2 Ah - 18 V
Précision± 0,3 mm/m
Plage de mise à niveau automatiqueJusqu'à 4°
Longueur d’onde laser515 Nm
Délai pour un auto-nivellementN/A
Accessoires offerts‎Coffret de transport, Batterie, chargeur, cible, lunettes de lecture, support de plafond
Dimensions45 x 33 x 16 cm
Poids900 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent niveau laser

niveau laser - Stanley ‎Fatmax X3G

Niveau laser Stanley ‎Fatmax X3G

La plus grande particularité du niveau laser Stanley ‎FATMAX® X3G c’est qu’il peut projeter jusqu’à 6 lignes croisées en même temps. Mais ce n’est pas tout ! C’est avant tout un niveau laser efficace qui offre une très bonne visibilité du laser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Afficher l'avis complet

Le FATMAX® X3G de Stanley est un niveau laser multiligne à faisceau vert qui dispose d’une portée de travail de 35 mètres (extensible jusqu’à 50 mètres avec un détecteur) et d’une précision de +/- 3 mm à 10 mètres. Il projette 3 faisceaux laser vert vif à 360 ° affichant ainsi 6 faisceaux croisés simultanément pour une rapidité et une précision du marquage au sol, aux murs et aux plafonds. Le FATMAX® X3G possède un boîtier avec moulage en caoutchouc lui garantissant une grande robustesse. De plus, il profite d’un indice de protection IP54 contre la poussière et les éclaboussures d’eau.

L’auto-nivellement automatique de ce modèle est de l’ordre de +/- 4°. Tout comme le DEWALT ‎DCE089D1G-QW ci-dessus, le FATMAX® X3G dispose d’un mode d’impulsion à temps plein qui vous permettra une utilisation avec un détecteur sur une plage de travail étendue, jusqu’à 50 mètres.

Portée 35 m (50 m avec cellule de réception)
Couleur du faisceau laser Vert
Alimentation Batterie Li-Ion
Précision ± 0,3 mm/m
Plage de mise à niveau automatique +/- 4°
Portée35 m (50 m avec cellule de réception)
Couleur du faisceau laserVert
AlimentationBatterie Li-Ion
Précision± 0,3 mm/m
Plage de mise à niveau automatique+/- 4°
Longueur d’onde laser515 - 530 nm
Délai pour un auto-nivellementN/A
Accessoires offertsCible, chargeur, batterie, lunettes, mallette de transport
Dimensions‎34 x 41 x 17.5 cm
Poids790 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative pas chère

niveau laser - Huepar 603CG

Niveau laser Huepar 603CG

Vendu 50 % moins cher que les niveaux laser Bosch, le Huepar mesure à 360 ° sur 3 axes. Notez la fonction inclinée du laser combiné très pratique.

Afficher l'avis complet

Ce niveau laser diffuse 3 lignes, notamment un plan horizontal à 360° et 2 plans verticaux à 360° également. Cela permet aux utilisateurs de couvrir le sol, les murs et le plafond tout autour de la pièce. Outre sa fonction de niveau, il s’agit d’un laser d’alignement qui facilite l’aménagement d’une pièce.

La distance de travail maximale est de 25 m. Un bouton de commande facilite la projection des combinées ou indépendante. Par ailleurs, le Huepar 603CG dispose d’une fonction inclinée du laser combiné. On peut par exemple s’en servir pour installer des rampes d’escalier. Notez que la mise à niveau automatique compense les inégalités jusqu’à 3,5°. On apprécie les lignes vertes, très visibles même avec les fenêtres ouvertes.

Portée 25 m
Couleur du faisceau laser Vert
Alimentation Batterie Li-Ion 3,7 V/1 400 mAh
Précision ±3mm/10m
Plage de mise à niveau automatique 4°±1°
Portée25 m
Couleur du faisceau laserVert
AlimentationBatterie Li-Ion 3,7 V/1 400 mAh
Précision±3mm/10m
Plage de mise à niveau automatique4°±1°
Longueur d’onde laser505 - 520 nm
Délai pour un auto-nivellement3 à 5 s
Accessoires offertsBoîtier de transport, batterie
Dimensions19 x 10 x 8.5 cm
Poids1,64 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs niveaux laser

Voici notre classement des meilleurs niveaux laser de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bosch GLL 3-80
 - Bosch GCL 2-15
 - DeWalt ‎DCE089D1G-QW
 - Stanley ‎Fatmax X3G
 - Huepar 603CG
Bosch GLL 3-80 Bosch GCL 2-15 DeWalt ‎DCE089D1G-QW Stanley ‎Fatmax X3G Huepar 603CG
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce niveau laser Bosch 3 lignes à 360° est polyvalent, surtout en intérieur. Cet outil multifonctions conviendra parfaitement pour vos travaux d’alignement et de mises à niveau. Le Bosch GCL 2-15 est un niveau laser d'entrée de gamme qui a beaucoup à offrir. Il s'agit d'un niveau laser à réticule compact avec nivellement automatique. Il se montre particulièrement efficace pour installer des chevrons. Le Dewalt DCE089D1G-GB est un niveau laser à lignes croisées vertes avec un nivellement automatique à 3 voies. Il a également la capacité de projeter des lignes horizontales et verticales lumineuses à 360°. La plus grande particularité du niveau laser Stanley ‎FATMAX® X3G c’est qu’il peut projeter jusqu’à 6 lignes croisées en même temps. Mais ce n’est pas tout ! C’est avant tout un niveau laser efficace qui offre une très bonne visibilité du laser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vendu 50 % moins cher que les niveaux laser Bosch, le Huepar mesure à 360 ° sur 3 axes. Notez la fonction inclinée du laser combiné très pratique.
Portée 30 m (120 m avec cellule de réception) 15 m 30 m (50 m avec récepteur) 35 m (50 m avec cellule de réception) 25 m
Couleur du faisceau laser Rouge Rouge Vert Vert Vert
Alimentation 4 piles AA 3 piles AA Batterie li-Ion 2 Ah - 18 V Batterie Li-Ion Batterie Li-Ion 3,7 V/1 400 mAh
Précision ± 0,2 mm/m ± 0,3 mm/m ± 0,3 mm/m ± 0,3 mm/m ±3mm/10m
Plage de mise à niveau automatique ± 4° +/- 4° Jusqu'à 4° +/- 4° 4°±1°
Longueur d’onde laser 630 - 650 nm 630 - 650 nm 515 Nm 515 - 530 nm 505 - 520 nm
Délai pour un auto-nivellement 4 s 4 s N/A N/A 3 à 5 s
Accessoires offerts 4 piles AA, étui de rangement 3 piles, cible, étui de transport ‎Coffret de transport, Batterie, chargeur, cible, lunettes de lecture, support de plafond Cible, chargeur, batterie, lunettes, mallette de transport Boîtier de transport, batterie
Dimensions 12,9 x 21,3 x 34,2 cm 34 x 21 x 10 cm 45 x 33 x 16 cm ‎34 x 41 x 17.5 cm 19 x 10 x 8.5 cm
Poids 820 g 490 g 900 g 790 g 1,64 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Popularmechanics, Bobvila, Bhg, Digitalcameraworld, Realsimple, Thisoldhouse, Protoolreviews, Familyhandyman, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bosch, Stanley, DeWalt, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 39 niveaux laser parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’usage que vous voulez en faire, la distance maximale et la précision, la robustesse, le type, la couleur du faisceau, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs niveaux laser en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs niveaux laser en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son niveau laser ?

La prise de niveau est indispensable pour tous les types de travaux. De la mise en place du papier peint à la construction d’un mur en brique, impossible de se passer d’un outil de nivellement si on veut de la précision. Il permet de tracer de longues lignes pour la fixation des rails, fourrures, étagères ou cornières. Face à la multitude de niveaux laser disponibles sur le marché actuel, difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nous vous citons les critères à prendre en compte :

Critère n°1 : L’usage que vous voulez en faire

Ne commettez pas l’erreur d’opter pour un niveau laser inadéquat à vos réels besoins. Un outil performant pour un professionnel ne l’est pas forcément pour un bricoleur occasionnel. Au contraire, il peut s’avérer encombrant. Aussi, avant d’acheter votre outil, définissez une liste des usages que vous souhaitez en faire.Pour les petits travaux tels que la pose d’une tringle, d’une étagère ou d’un miroir, un niveau ayant une portée de 6 à 10 mètres suffit. Par contre, si vous construisez une maison ou effectuez la rénovation de murs entiers, un niveau professionnel s’impose.

Critère n°2 : La distance maximale et la précision

La distance maximale joue un rôle primordial dans la sélection d’un niveau laser. Encore une fois, référez-vous à vos besoins. Pour la rénovation, calculez les dimensions des pièces ou des aires à aménager. Pour la construction d’une maison comportant de grandes salles, il vaut mieux prendre les devants et se procurer un niveau à faisceau dépassant les 25 m. Cela vous servira dans la pose des murs et du carrelage.Exprimée en nm par mètre linéaire (nm/m), considérez aussi la précision du niveau laser étant donné qu’avec cet outil, on recherche essentiellement de la précision. Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser s’élève.

Critère n°3 : La robustesse

Hormis les critères de base tels que la distance et la précision, il vous faut un matériel résistant à toutes les conditions de travail. Les professionnels le savent, sur un chantier les accidents sont monnaie courante et ce même en faisant très attention. Il sera frustrant de choisir un niveau laser qui ne sera plus utile après quelque temps.Ainsi, il est de rigueur d’opter pour un niveau laser conçu avec une matière coriace et équipée de système de protection au niveau des points sensibles comme les diodes. Par exemple, vous avez des modèles disposant d’un surmoulage en caoutchouc.

Critère n°4 : Le type

Auparavant, les niveaux laser étaient « à points », cela dit, ils fonctionnaient grâce à un point lumineux projeté par réfléchissement à partir d’un miroir tournant. Mais aujourd’hui, ils émettent un faisceau continu permettant l’obtention de plusieurs lignes. Quoi qu’il en soit, on en distingue 4 types :

  • Le niveau laser à points : le plus réputé et le plus simple convient davantage aux travaux d’intérieur que d’extérieur. En lançant les points, il donne la possibilité de marquer les angles à 90° avec une précision optimale 0,5 nm/m). Idéal pour la mise en place des rails de cloisons.
  • Le niveau laser à croix : plutôt adapté aux chantiers d’intérieur, on le recommande pour la fixation des meubles, la pose du carrelage ou de parquet, etc. Pour effectuer des équerrages, il émet 2 lignes reproduisant un angle à 90° avec une distance de projection de +5 mm.
  • Le niveau laser à lignes : ayant le même niveau que le premier, mais ne projetant qu’une seule ligne, on le préconise pour l’installation de moulures, de plinthes… Bref, pour les petites activités.
  • Le niveau laser rotatif : complexe, mais présentant un haut niveau de performance, c’est un indispensable pour la maçonnerie ainsi que le terrassement. À l’aide d’une diode, il éjecte une ligne à 360°. Destiné tant aux grands travaux d’intérieur qu’extérieur, son usage s’implique aux entreprises.

Critère n°5 : La couleur du faisceau

Le faisceau est un critère essentiel. Pour avoir une ligne assez nette, tournez-vous d’abord vers une portée plus longue que la surface à couvrir. Ensuite, choisissez entre 2 couleurs remplissant leur rôle sans souci : rouge et vert.

  • Le rayon rouge s’affiche tel le plus vendu du moment, en particulier auprès des professionnels. La raison ? Sa longueur d’onde se situe entre 635 et 670 nm. Ce qui promet une lumière cohérente dont les trains d’ondes projetés sont « en phase ».
  • Le rayon vert reste cependant le plus visible en plein jour tout en garantissant une qualité de location supérieure. 6 fois plus apparent que le rouge, on peut en employer sur une surface sombre ou à longue distance. Parfait tant pour les particuliers que pour les sociétés.

À noter

Plus la visibilité du faisceau laser augmente, plus on bénéficie d’un confort de travail optimal et plus on a un gain de productivité. Si vous intervenez dans des conditions lumineuses, sur des amplitudes de travail allant de 20 m à 40 m de distance, vous devez investir dans l’achat d’une cellule de réception.

Critère n°6 : L’alimentation

Comment s’alimente votre niveau laser ? Quelle est son autonomie ? Ce critère renseigne sur la façon dont fonctionne votre appareil et vous rassurent les capacités réelles de l’outil. Un niveau laser peut être alimenté de 3 façons différentes : soit à piles, par batterie ou sur secteur. Chaque méthode d’alimentation à ses avantages et défauts. Par exemple, le modèle sur batterie ou piles est parfait pour les travailleurs nomades. Sachez que certains modèles offrent les 3 modes d’alimentation sur un même dispositif.Certains niveaux laser à lignes sont fournis avec une seconde batterie. Concernant la batterie de rechange, privilégiez si possible la technologie li-ion. En plus d’être performante, elle offre un meilleur rendement.

Critère n°7 : Les accessoires utiles

La plupart des niveaux laser comportent des accessoires qui aideront à rendre votre travail plus agréable, plus simple. Par exemple :

  • Une mire télescopique pour vérifier l’alignement des ouvrages tels que les poutres.
  • Une paire de lunettes de vision laser pour vous protéger les yeux ou pour mieux voir pendant les travaux en extérieur.
  • Un prisme de direction pour avoir la possibilité de varier la direction du laser.
  • Un coffre de rangement pour faciliter les déplacements. Accompagnez-le d’une fixation Trépied pour un réglage selon vos besoins, d’un support ou d’une canne si vous travaillez en hauteur.

Pourquoi pas des fonctions supplémentaires ?

D’autres fonctions semblent également intéressantes comme le calage automatique, l’avertisseur de défaut en cas d’inclinaison importante. Les 2 options évitent les erreurs de planéité. De même pour la connectivité Bluetooth aidant le pilotage de l’outil via un appareil mobile.

Critère n°8 : L'usage que vous voulez en faire

Un niveau laser performant pour un professionnel ne l’est pas forcément pour un bricoleur occasionnel. Au contraire, il peut s’avérer encombrant. Aussi, avant d’acheter votre outil, définissez une liste des usages que vous souhaitez en faire. Pour les travaux tels que la pose d’une tringle, d’une étagère ou d’un miroir, un niveau ayant une portée de 6 à 10 mètres suffira. Par contre, si vous construisez une maison ou effectuez la rénovation de murs entiers, un niveau professionnel serait plus adéquat.

Critère n°9 : la distance maximale

La distance maximale a une grande importance dans le choix d’un niveau laser. Encore une fois, il faudra vous référer à vos besoins pour choisir l’outil convenable. Pour la rénovation, calculez les dimensions des pièces ou des aires à aménager. Si vous construisez une maison comportant de grandes salles, il vaut mieux prendre les devants et se procurer un niveau à faisceau dépassant les 25 mètres. Cela vous sera très utile pour la construction des murs et la pose du carrelage.

Critère n°10 : Robustesse

Choisissez un outil robuste et résistant. Hormis les critères tels que la distance et la précision, il vous faut un matériel qui résiste bien aux conditions de travail. En effet, sur un chantier, les accidents sont monnaie courante, même en faisant très attention. Ainsi, il est essentiel d’opter pour un niveau laser conçu avec une matière résistante et équipé de système de protection au niveau des points sensibles tels que les diodes.

Critère n°11 : Précision

La précision du niveau laser est exprimée en nm par mètre linéaire (nm/m). Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est élevée. Il s’agit probablement du principal paramètre à considérer, étant donné qu’avec cet outil, on recherche essentiellement de la précision.

Critère n°12 : Accessoires utiles

Certains niveaux laser comportent des accessoires qui aideront à rendre votre travail nettement plus agréable. Par exemple, une mire télescopique serait pratique pour vérifier l’alignement des ouvrages tels que les poutres. Une paire de lunettes de vision laser serait également importante pour vous protéger les yeux ou pour mieux voir pendant les travaux en extérieur. Enfin, si vous disposez d’un prisme de direction, vous aurez la possibilité de varier la direction du laser.

Le nivellement sans outils : est-ce raisonnable ?

Certains ouvriers font confiance à leur instinct ou utilisent des méthodes rudimentaires tels que le fil à plomb pour réaliser leur ouvrage. Cette méthode n’est pas du tout conseillée, au risque de s’exposer à des surprises dans le futur. Ainsi, l’utilisation les outils à niveau sont essentiels pour s’assurer des travaux bien réalisés.

Pour se mettre au goût du jour et se faciliter la tâche, sans oublier le besoin de précision, il vaut mieux utiliser les outils modernes tels que le niveau laser. Les niveaux à bulles suffisent pour assurer la verticalité ou l’horizontalité du support. Cependant, ils nécessitent plus de travail. De plus, le niveau laser tend à se perfectionner au fil des années. Aussi, il est plus judicieux de suivre son évolution pour être sûr de toujours avoir les mesures les plus précises possibles.

Quel type de niveau laser choisir ?

Plusieurs types de niveaux laser correspondant à des besoins différents existent actuellement sur le marché :


Niveau laser rotatif

Le niveau laser rotatif est un outil utilisé essentiellement pour le terrassement et les travaux de maçonnerie. Il s’agit du type de plus performant et le plus complexe également. La plupart des modèles sont adaptés pour les travaux en extérieur et disposent de faisceaux laser à longue portée. Ce type d’appareil projette une ligne allant jusqu’à 360 ° suivant le modèle.

Les niveaux laser haut de gamme peuvent atteindre une portée de 50 m et une précision de 0,25 nm/m. Certains modèles professionnels disposent également d’une fonction d’autostabilisation.

Points positifs :

  • Utilisé pour le terrassement et les travaux de maçonnerie
  • Adapté pour les travaux en extérieur
  • Dispose de faisceaux laser à longue portée

Points négatifs :

  • Complexité d’utilisation
  • Prix élevé

C'est pour qui ?

Le niveau laser rotatif est idéal pour les professionnels du terrassement et de la maçonnerie qui ont besoin d’un outil performant et précis pour leurs travaux en extérieur. Grâce à sa portée longue et à sa capacité de projection à 360°, il permet de réaliser des mesures et des alignements sur de grandes distances. De plus, sa fonction d’autostabilisation garantit une utilisation facile et précise. Si vous recherchez un niveau laser adapté aux travaux en extérieur et nécessitant une grande précision, le niveau laser rotatif est le choix idéal.

Niveau laser à croix

Le deuxième type de niveau laser le plus répandu est celui à croix. Celui-ci est surtout destiné pour les travaux en intérieur comme la pose des enduits, des volets et surtout du carrelage. Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, utilisez des lunettes de visions laser pour bien distinguer les faisceaux.

Généralement, il projette deux lignes à un angle de 90 ° permettant de réaliser un équerrage parfait. D’une manière générale, sa distance de projection est inférieure à celle du laser rotatif. Celle-ci avoisine les 15 à 20 m en fonction du modèle choisi.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : les niveaux laser à croix sont généralement simples à utiliser, avec des fonctionnalités intuitives qui permettent de les mettre en marche rapidement.
  • Précision : ces niveaux laser projettent des lignes à angle droit, ce qui permet d’obtenir un équerrage parfait pour les travaux de pose de carrelage, d’enduits ou de volets.
  • Polyvalence : bien que principalement destinés aux travaux en intérieur, certains modèles de niveaux laser à croix peuvent également être utilisés en extérieur avec l’aide de lunettes de vision laser, offrant ainsi une plus grande polyvalence d’utilisation.

Points négatifs :

  • Portée limitée : la distance de projection des niveaux laser à croix est généralement inférieure à celle des niveaux laser rotatifs, ce qui peut être contraignant pour certains travaux nécessitant une plus grande portée.
  • Difficulté en extérieur : bien que certains modèles puissent être utilisés en extérieur avec des lunettes de vision laser, il peut être plus difficile de distinguer les faisceaux en plein soleil ou dans des conditions de luminosité élevée.

C'est pour qui ?

Le niveau laser à croix est idéal pour les travaux en intérieur tels que la pose d’enduits, de volets et surtout de carrelage. Il permet de réaliser un équerrage parfait grâce à ses deux lignes projetées à un angle de 90°. Sa distance de projection est généralement inférieure à celle du niveau laser rotatif, ce qui en fait un choix adapté pour les petits espaces. Si vous recherchez un niveau laser polyvalent pour des travaux précis en intérieur, le niveau laser à croix est une excellente alternative à considérer.

Niveau laser ou Niveau à bulle

Niveau laser

Le niveau laser est un outil électronique fonctionnant avec un faisceau lumineux rouge ou vert. Il sont pratiques pour matérialiser les repères verticaux, horizontaux ou en angle. Cet outil est d’une précision sans pareille. Cependant, il faut utiliser un modèle haut de gamme pour les travaux extérieurs, ou se procurer des lunettes de vision laser.

Niveau à bulle

Le niveau à bulle est constitué d’une ou plusieurs fioles incrustées dans le corps de l’outil. Ces fioles comportent un liquide coloré qui se positionne entre les deux traits lorsque l’installation est parfaitement horizontale ou verticale. Ce type de niveau convient pour les travaux en intérieur comme en extérieur. En revanche, il faudra refaire l’opération plusieurs fois avant la fin des travaux.

Verdict

Le niveau laser est essentiel dans le cadre professionnel ou sur un gros chantier. Si vous souhaitez avoir un outil pour assurer le nivellement et l’alignement durant de petits travaux, un niveau à bulle suffira amplement. L’idéal c’est d’avoir les deux appareils, d’autant plus que le niveau à bulle ne coûte pas trop cher.

Les meilleures marques de niveaux laser

Selon nous, les meilleures marques de niveaux laser en 2024 sont Bosch, Stanley, DeWalt, Silverline Tools, Trotec, Huepar France, Kapro, Agatec et Makita  :

Bosch

Il est difficile de faire l’impasse sur Bosch lorsqu’il est question de bricolage et d’outillages à main. En effet, cette marque d’origine allemande est considérée comme la référence mondiale de l’industrie des équipements électroportatifs, ce qui est loin d’être exagéré si l’on tient compte de la qualité exemplaire de sa gamme de produits.

Soucieuse de produire des dispositifs qui répondent aux besoins les plus pointus, Bosch propose un large éventail de niveaux laser. Ces derniers sont non seulement ergonomiques, mais ils sont également design. Ces appareils nomades arborent du vert et du bleu, les couleurs traditionnelles de la multinationale.

Stanley

Stanley est l’un des plus anciens fabricants d’outillages à main au monde. En effet, cette entreprise fondée par Frederick T. Stanley est en activité depuis 1843. Après des années passées à fournir des produits de quincaillerie et de serrurerie, ce fabricant décide de se lancer dans les équipements de bricolage et les électroménagers. La qualité de ses produits était tellement exemplaire, qu’elle devient rapidement une référence américaine dans ces secteurs.

Après sa fusion avec Black & Decker, Stanley acquiert encore plus de renommée, mais garde une certaine autonomie dans ses activités. Fiables et très simples d’utilisation, ses niveaux laser sont très appréciés des bricoleurs du dimanche, mais aussi des professionnels du bâtiment.

DeWalt

DeWalt est une entreprise américaine dont la création remonte à plus de 70 ans. Bien qu’elle ait été rachetée par Stanley il y a des années, DeWalt conserve une certaine autonomie par rapport à ce groupe. L’enseigne qui est reconnaissable entre mille par son logo jaune et noir continue de produire en son propre nom.

Si la majorité de ses outillages électroportatifs était à l’origine destinée à un public de professionnels, aujourd’hui DeWalt vise clairement le grand public. L’enseigne s’est d’ailleurs fait une belle réputation avec ses niveaux laser automatiques 360°, ses niveaux laser en crois et les versions multilingues avec plusieurs faisceaux.

Silverline Tools

Silverline Tools est une marque britannique d’outillages de bricolage, de mécanique et de jardinage dont la création officielle date de 1978. Depuis sa création, ce fabricant n’a cessé d’innover sa gamme de produits. C’est ce qui l’a permis de devenir aujourd’hui l’un des plus gros fournisseurs d’équipements électroportatifs et d’électroménagers de nettoyage du Royaume-Uni.

Comme elle aime si bien le rappeler, cette marque rime avec excellent rapport qualité-prix et variété de choix. En outre, sa gamme de produits bénéficie des conditions de garantie imbattables. Conçus pour durer, ses niveaux laser de chantier sont très prisés des bricoleurs et des travailleurs professionnels du bâtiment.

Trotec

Trotec est l’exemple type de l’entreprise qui œuvre dans tous les domaines de l’industrie. En effet, cette marque œuvre dans tellement de secteurs qu’il serait vain et presque impossible de tous les citer. Certes, Trotec est mondialement connue pour ses déshumidificateurs de chantier et à usage domestique, mais elle compte également des outillages de bricolage dans son éventail de produits.

Pour ainsi dire, l’entreprise possède une branche indépendante qui se consacre à la fabrication des dispositifs de nivellement et de mesurage. Son produit-phare, le niveau laser avec projecteur en croix et à ligne, est maniable et très compact.

Huepar France

Huepar France est une entreprise française lancée en 2015 et qui se spécialise exclusivement dans la conception des niveaux laser de chantier. En effet, les produits manufacturés par cette marque sont conçus pour être utilisés pendant de nombreuses années. Superbement résistants, ses niveaux laser ne craignent ni l’eau, ni les poussières.

Ces dispositifs fournissent toujours des indications exactes, même s’ils sont utilisés dans des conditions extrêmes. Pour précision, les niveaux laser proposés par Huepar France sont réglables et adaptables selon tous les besoins, notamment grâce à leur base magnétique pivotante. Avec ces accessoires, le gain de temps est garanti.

Kapro

Kapro industries Ltd est un concepteur d’outils à main mondialement connu. Ce fabricant s’est surtout spécialisé dans le développement des niveaux à bulle, mais il compte également de nombreux modèles de niveaux laser dans son catalogue de produits.

De qualité exemplaire, les outils de mesure laser en croix et à ligne proposés par l’enseigne sont très appréciés des bricoleurs et des professionnels du bâtiment.  Mais ce n’est pas tout. En plus d’être abordables, ces dispositifs sont également simples d’utilisation. Grâce aux technologies qu’ils embarquent, les niveaux laser Kapro réduisent la charge de travail des travailleurs.

Agatec

Agatec est l’une des rares entreprises au monde qui produit des outils laser rotatifs depuis les années quatre-vingt-dix. L’innovation permanente est inscrite au cœur de l’ADN de ce fabricant depuis sa création. C’est la raison pour laquelle son département de recherche et développement cherche constamment à créer des produits qui répondent aux besoins réels des professionnels.

Compacte et très facile d’utilisation, sa gamme de niveaux laser réduit drastiquement la charge de travail sur un chantier ou à la maison. Par ailleurs, Agatec ne s’engage pas uniquement à fournir des produits de qualité. Pour chacun de leurs achats, les consommateurs bénéficient d’un service après-vente courtois et fiable.

Makita

Makita Corporation est une entreprise d’outillages mécaniques qui a été créée le 21 mars 1915 à Anjō, au Japon. Ce fabricant excelle tout particulièrement dans les petits outillages électroportatifs destinés aux professionnels et aux particuliers. Riche d’un savoir-faire et d’une expertise prouvée dans les équipements de bricolage et de jardinage, Makita impressionne par la qualité exemplaire de sa gamme de produits.

D’ailleurs, ses niveaux laser à croix et à ligne montés sur trépied et support magnétique réglable jouissent d’une immense popularité parmi les travailleurs du bâtiment. Ses produits phares embarquent un mode de mise à niveau automatique et projettent des faisceaux verts parfaitement visibles sur toutes les surfaces.

Pourquoi acheter un niveau laser ?

Facilité d’utilisation

C’est un dispositif très simple à utiliser puisqu’il suffit de le poser sur une surface place et le résultat s’affiche via la bulle d’air qui sert à vérifier si l’objet est à niveau ou non. Le niveau laser est également un outil assez compact et le risque que vous le cassiez durant un chantier est quasiment nul. Un niveau laser permet aussi de faire des économies en termes de main d’œuvre et de temps. C’est donc un investissement très rentable, que vous soyez professionnel ou particulier.

Visibilité accrue

Un niveau laser ou traceur laser affiche des résultats visibles, même dans l’obscurité ou dans des conditions extrêmes. En effet, de par sa propriété très lumineuse ainsi que par son mécanisme automatique, il est facile de l’utiliser, ce qui permet de mettre à niveau certains objets, même la nuit. À noter que le faisceau laser vert est plus visible et plus précis qu’un faisceau rouge.

Précision des mesures

Contrairement aux outils de mesures classiques, le niveau laser affiche un résultat précis. Pour cette raison, il est utilisé dans les grands chantiers pour avoir des mesures exactes et pour éviter de commettre des erreurs.

Rapidité du marquage et de mesure

En utilisant un niveau laser, vous bénéficierez d’un outil précis, mais aussi rapide, notamment si vous êtes sur un projet de grande envergure. De plus, une seule personne suffit pour tirer un niveau laser, quelle que soit l’ampleur du travail à faire.

Fiabilité

Les outils manuels peuvent afficher des erreurs. Seuls les professionnels peuvent le manipuler sans aucun problème et ils ont tout le temps besoin d’être réajustés. Ils sont également très fragiles et leur fonctionnement peut parfois être altéré par de nombreux éléments extérieurs. Avec un niveau laser, tout se met en place rapidement. Vous pouvez le recalibrer facilement, si vous n’avez pas l’un de ces modèles avec l’option réinitialisation automatique.

Les astuces à connaître pour votre niveau laser

Le niveau laser est un outil précieux pour les travaux de construction, d’installation et de nivellement. Pour obtenir des résultats précis et faciliter votre travail, voici 5 astuces pratiques qui vous aideront à choisir le bon niveau laser, à l’utiliser correctement et à maximiser sa précision et sa polyvalence.

Portez des lunettes de protection

Tout le monde sait que le laser peut avoir des effets néfastes pour les yeux. C’est pourquoi au lieu de vous préoccuper à éviter de regarder le faisceau en face, alors que vous travaillez, il vaudrait mieux opter pour le port de lunettes de protection conçues à cet effet.

Rangez votre niveau laser dans un endroit adapté

Même si le niveau laser n’est pas un outil dangereux à proprement dire, il faut tout de même le ranger dans un endroit propre, sûr et surtout hors de la portée des enfants. Si vous ne possédez pas de cabane de bricolage, rangez-le dans une boîte et placez cette dernière en hauteur.

Utilisez votre niveau laser avec précaution

Le niveau laser est un petit appareil qui contient de minuscules pièces ayant chacune leur propre fonctionnalité. Si vous le faites tomber par négligence, et qu’une des unités est endommagée, cela pourrait entraîner la défaillance de tout le système. Donc, veillez à utiliser votre niveau laser avec toutes les mesures de sécurité requises.

Prenez soin de votre niveau laser étanche

Un niveau laser, même étanche, doit être séché après chaque utilisation où il a dû être en contact avec de l’eau. Aussi, il est nécessaire de l’emmener à un centre de service au moins une fois par an pour le faire purger. Le processus consiste à mettre l’appareil sous pression et à en extraire toute humidité.

Pensez à la sécurité lors du transport

Le niveau laser est un appareil qui va vous accompagner sur tous types de chantiers. Pour assurer un transport en toute sécurité, l’appareil doit tout d’abord être éteint. Il faut également le ranger dans son étui, surtout si vous comptez le transporter sur une longue distance. En d’autres termes, ne l’exposez pas aux chocs !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel niveau laser choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs niveaux laser en 2024 sont :

  1. Bosch GLL 3-80
  2. Bosch GCL 2-15
  3. DeWalt ‎DCE089D1G-QW
  4. Stanley ‎Fatmax X3G
  5. Huepar 603CG

Quel est le prix d'un niveau laser ?

Le prix normal d'un niveau laser va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de niveaux laser ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de niveaux laser sont Bosch, Stanley, DeWalt, Silverline Tools, Trotec, Huepar France, Kapro, Agatec et Makita.

Les lasers ne présentent-ils pas un danger pour son utilisateur ?

Les rayons du laser peuvent endommager l’œil ou bruler la peau. Le degré des séquelles dépend de la puissance du laser et du temps d’exposition face à lui. Les lasers qui diffusent des longueurs d’onde entre 400 et 700 nm sont moins nocifs. Toutefois, il faut toujours rester vigilant pour éviter tout risque d’accident.

Je ne peux voir les faisceaux de mon laser à cause du soleil, comment faire ?

Il est tout à fait normal que le faisceau ne se voie pas à cause d’une lumière de forte intensité ou du soleil. Un détecteur laser pourra vous aider. Pour des résultats satisfaisants, placez le détecteur un peu plus haut que votre appareil. L’utilisation d’un détecteur et d’un niveau laser ensemble vous permettra d’obtenir des résultats plus nets.

Que faire en cas de mise à niveau pas très stable ?

Votre niveau laser doit être placé sur une zone stable, sans vibration. Placez-le contre le mur, ou au sol avec son trépied pour bien l’équilibrer et l’immobiliser.

Qu’est-ce qui différencie un laser vert d’un laser rouge ?

Le laser vert se voit mieux que le laser rouge, il est 4 fois plus visible. Il est donc plus pratique. Cela vous permet de travailler plus facilement. Côté longueur d’onde, celle des lasers de couleur verte est en moyenne à 532 nm contre 653 nm pour la rouge. Le laser rouge est par contre moins cher que le vert de façon générale.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/diy-tools/1417558/best-laser-levels
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-laser-levels-4150481
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g35845364/best-laser-levels/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-laser-level/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/best-laser-levels-6829289
  6. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-laser-levels
  7. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-laser-levels-7099141
  8. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/tools/22818530/best-laser-level
  9. Protoolreviews - https://www.protoolreviews.com/best-laser-levels/
  10. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/how-to-use-a-laser-level/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_laser
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/r3vdqi/what_are_your_favorite_laser_levels_and_is_the/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/laser-level.488910/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=laser+level
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+niveau+laser

Historique

05 mai 2023 : Mise à jour des prix et du tableau.
26 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
9 juin 2021 : Ajout des astuces.
13 mai 2021 : Ajout de références.
11 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross