Les 4 meilleurs thermomètres intérieurs

Nous avons comparé 33 thermomètres intérieurs de SwitchBot, La Crosse Technology, Homematic IP et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le thermomètre intérieur est parfait pour contrôler la température dans les différentes pièces de la maison. Mais cet accessoire si discret se prête à bien des usages, notamment pour observer les conditions ambiantes de votre logement. Les thermomètres d’intérieur modernes ont un affichage digital ou numérique. Outre la température, ils indiquent le taux d’humidité ou hygrométrie. Certains sont même connectés et peuvent fonctionner en réseau domotique avec d’autres appareils connectés (thermostat, électroménager, etc.). Reportez-vous à ce guide d’achat en savoir plus et découvrir les meilleurs thermomètres intérieurs pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres intérieurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres intérieurs de 2024.

Le meilleur thermomètre intérieur en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre intérieur - SwitchBot Meter Plus

Thermomètre intérieur SwitchBot Meter Plus

Ce thermomètre hygromètre affiche avec exactitude la température ambiante et le niveau d'humidité sur son écran LCD de 3 pouces. Ne vous fiez pas à son design minimaliste, cet appareil est un pur concentré de technologies qui conjugue fiabilité et simplicité.

On aime

  • Capteur haute précision
  • Dimensions compactes
  • Contrôlable à distance
  • Compatible commandes vocales (Alexa, Siri, Google Assistant)

On aime moins

  • Stockage sur le cloud en option
Afficher l'avis complet

Le SwitchBot Meter Plus est un capteur de température optimisé pour un usage domestique. Plus grand, plus intuitif, plus précis et plus lisible que ses prédécesseurs, ce thermomètre hygromètre numérique nouvelle génération a une puce de fabrication suisse pour l’aider à décrypter avec précision la température et le niveau d’humidité à l’intérieur d’une pièce. Grâce à ce chipset, le Meter Plus offre une précision de ±0,2°C pour les températures allant de -20°C~80°C, et une précision de ±2%RH pour le taux d’humidité compris entre 0~99%RH. Pour que les données de mesure restent à jour, un rafraîchissement est systématiquement exécuté par l’appareil toutes les 4 secondes.

Pourvu des liaisons Bluetooth et WiFi, ce thermomètre intérieur est contrôlable du bout des doigts ou au son de votre voix avec Amazon Alexa, Siri, Google Assistant, IFTT et SmartThings. Tant que la portée du Bluetooth le permet (jusqu’à 120 m), vous aurez un œil sur la température dans votre bureau, votre chambre à coucher ou votre cave à vin. Quant au contrôle proprement dit, vous aurez à vous servir de l’application native SwitchBot. À la pointe de la technologie, cette application est capable de stocker et d’analyser toutes les données accumulées dans votre environnement jusqu’à 68 jours. Si vous êtes souvent en déplacement, le SwitchBot Hub Mini (en option) pourra transmettre en temps réel les données sur votre smartphone, en plus de vous offrir un stockage sur le cloud.

Plage de température -20 °C à 80 °C
Précision de la température ±0.2 °C
Fonction Hygrométrie
Connectivité Bluetooth et WiFi
Commande via smartphone
Plage de température-20 °C à 80 °C
Précision de la température±0.2 °C
Fonction Hygrométrie
ConnectivitéBluetooth et WiFi
Commande via smartphone
Portée de la télécommande120 m via le Bluetooth
Écran
Alimentation2 piles AAA incluses dans la livraison
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre intérieur d'entrée de gamme

thermomètre intérieur - Thermomètre hygromètre Fensol – Lot de 3

Thermomètre intérieur hygromètre Fensol – Lot de 3

Le Fensol mesure la température et le taux d’humidité avec une précision d'orfèvre. Les données sont mises à jour toutes les 10 secondes et le fabricant vend ce thermomètre intérieur par lot de trois. Vous ne trouverez pas mieux si vous cherchez une bonne affaire.

On aime

  • Grande précision
  • Pose très pratique
  • Vendu par lot de trois

On aime moins

  • Pas de connexion avec d’autres appareils
Afficher l'avis complet

Le thermomètre hygromètre Fensol fournit des informations très précises sur la température et le taux d’humidité. Grâce à ses capteurs à haute sensibilité, il a un niveau de précision de ± 1 °C pour la température et de ± 5 % pour l’hygrométrie. Il mesure la température entre -50 °C et 70 °C et l’hygrométrie entre 10 % et 99 %. Les données récoltées par ce lot de trois thermomètres intérieurs sont mises à jour toutes les 10 secondes. Vous aurez ainsi l’assurance de toujours lire les bonnes mesures afin de mieux régler la climatisation ou le chauffage et optimiser la consommation énergétique.

Sur chaque thermomètre intérieur de ce lot, un écran LCD affiche les mesures avec de gros chiffres, visibles de loin. Vous pouvez les lire sans difficulté dans un environnement fortement éclairé ou dans le noir absolu. La température peut être mesurée en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit selon vos besoins. Il suffit de sélectionner l’unité qui vous convient en appuyant sur le bouton à l’arrière de l’appareil. La pile qui alimente le thermomètre intérieur se trouve également au dos, elle assure une autonomie d’un an.

Les trois thermomètres intérieurs Fensol se posent comme on le ferait pour un cadre photo sur un meuble. Grâce à leur support dorsal, vous pouvez les poser n’importe quelle surface plane ou les déplacer dans les pièces de votre choix. Et il suffit d’un adhésif double face pour les accrocher au mur.

Plage de température -50 ~ 70 °C
Précision de la température ±1 °C
Fonction Hygrométrie
Connectivité Aucune
Commande via smartphone
Plage de température-50 ~ 70 °C
Précision de la température±1 °C
Fonction Hygrométrie
ConnectivitéAucune
Commande via smartphone
Portée de la télécommande
Écran
Alimentation1 pile CR2032
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre intérieur haute de gamme

thermomètre intérieur - Homematic IP 150180A0A

Thermomètre intérieur Homematic IP 150180A0A

Avec le Homematic IP 150180A0A, surveillez la température et le taux d’humidité dans la maison. Grâce à une technologie propre à la marque, ce thermomètre intérieur se connecte à votre réseau domotique pour régler les thermostats et vos appareils électroménagers depuis votre smartphone.

On aime

  • Mesure la température et l’hygrométrie
  • Écran LCD clair et mesures visibles de loin
  • Installation simple et rapide
  • Compatible avec de nombreux éléments de domotique

On aime moins

  • Il faudra acheter une centrale Homematic IP pour exploiter tout son potentiel
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez équiper la maison d’un thermomètre intérieur précis et facile à utiliser ? Le Homematic IP 150180A0A est le modèle le mieux indiqué. Grâce à ses capteurs thermométriques et hygrométriques fiables, ce dispositif peut mesurer avec une précision diabolique la température ambiante et le taux d’humidité. Les données récoltées s’affichent instantanément sur un écran LCD à affichage digital ou directement transmises sur smartphone via l’application dédiée.

Le thermomètre intérieur 150180A0A doit être relié à un boîtier central Homematic IP. Sachez qu’il communique avec ce boîtier par ondes radio. Aucune liaison filaire n’est requise, pas même le Wi-Fi. Le boîtier est également capable de gérer l’ensemble des appareils électroménagers et des équipements connectés compatibles. Ainsi, vous pouvez relier le thermomètre à vos thermostats connectés et régler la température plus facilement, ou même au son de la voix grâce à l’assistance vocale Alexa.

Ce thermomètre intérieur est très simple puisque vendu avec un cadre, un ruban adhésif et les vis nécessaires à une pose murale. Vous n’avez pas de travaux à réaliser. En quelques gestes, le Homematic IP 150180A0A sera prêt à l’emploi. Il est alimenté par piles (offertes), ce qui évite le branchement au réseau électrique. Les piles lui assurent une autonomie de 2 ans.

Plage de température 5 et 60 °C
Précision de la température ± 0,3 %
Fonction Hygrométrie
Connectivité Fréquence radio 868,0–868,6 MHz/869,4–869,65 MHz
Commande via smartphone
Plage de température5 et 60 °C
Précision de la température± 0,3 %
Fonction Hygrométrie
ConnectivitéFréquence radio 868,0–868,6 MHz/869,4–869,65 MHz
Commande via smartphone
Portée de la télécommande180 m (en champ libre)
Écran
Alimentation2 piles AAA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

thermomètre intérieur - ThermoPro TP55

Thermomètre intérieur ThermoPro TP55

Ce thermomètre intérieur affiche sur son écran LCD toutes les informations relatives à la température et à l’hygrométrie de votre maison. Surtout, il offre une précision de température d’environ 0,1 °C.

On aime

  • Ecran large et lisible
  • Résultats fiables
  • Fonction tactile pratique

On aime moins

  • Lumière d’affichage un peu gênante
Afficher l'avis complet

Doté d’un écran tactile de 4 pouces et fonctionnant avec 2 piles AAA offertes, le thermomètre ThermoPro TP55 indique en détail l’état de la température et de l’humidité relative dans une pièce. L’appareil a une précision élevée de 0,1 °C. Outre les valeurs maximale et minimale des dernières 24 h, il indique la tendance grâce à des flèches et actualise les données toutes les 10 s.

Équipé de capteurs de qualité professionnelle, le thermomètre ThermoPro TP55 pour la maison fournit les mesures les plus précises, que ce soit pour l’humidité ou la température intérieure, vous permettant de savoir si des ajustements sont nécessaires pour votre maison. Le thermomètre d’intérieur est non seulement très précis, mais extrêmement convivial avec un rétroéclairage pour les vérifications nocturnes de dernière minute des lectures actuelles avant le coucher.

Ce n’est pas tout, il ne sera plus nécessaire de démonter l’appareil de votre mur ou de votre réfrigérateur pour changer de paramètres, utilisez simplement l’écran tactile. De plus, le ThermoPro TP55 fournit une abondance d’informations précieuses, telles que l’affichage des records haut/bas 24 heures/24 et les tendances actuelles pour les icônes d’humidité et de température et de niveau d’humidité qui indiquent si votre maison est trop humide, trop sec ou juste ce qu’il faut !

Plage de température -50 °C à environ 70 °C
Précision de la température 0,1 °C
Fonction Hygrométrie
Connectivité Aucune
Commande via smartphone
Plage de température-50 °C à environ 70 °C
Précision de la température0,1 °C
Fonction Hygrométrie
ConnectivitéAucune
Commande via smartphone
Portée de la télécommande
Écran
Alimentation2 piles AAA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres thermomètres intérieurs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ubibot WS1

Le WS1 est capable de mesurer la température, l’humidité, la lumière ambiante, les vibrations grâce à ses capteurs internes. Toutes les lectures peuvent être visualisées dans l’application dédiée en même temps. Cet appareil vous permet de surveiller votre environnement en temps réel et vous donne un accès à distance à vos données via l’application et la console Web de la marque. Ainsi, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez visualiser les données sous forme de graphiques depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur Android/iOS.

L’appareil dispose également d’une grande mémoire interne pouvant stocker 300 000 enregistrements, ce qui signifie qu’une fois le réseau déconnecté, vos données ne seront pas perdues. Il vous est possible de définir l’intervalle de synchronisation des données, vous permettant d’équilibrer la durée de vie de la batterie par rapport à la fréquence de capture de données. Avec l’intervalle de synchronisation des données de 15 minutes, l’appareil a une autonomie allant jusqu’à 4 à 6 mois en utilisant 2 piles alcalines AA.

Inkbird IBS-TH2

Avec ce petit thermomètre intérieur intelligent, Inkbird propose un appareil muni d’un capteur de température et d’humidité intégré qui vous permettra de surveiller efficacement la température intérieure de votre maison, ainsi que l’humidité. L’Inkbird IBS-TH2 est équipé d’un capteur de température doté d’une plage de mesure de -10 à environ 60 ° C, ainsi que d’un capteur d’humidité avec une plage de mesure de 0 à environ 99 % RH.

Ce thermomètre d’intérieur est aussi doté d’une fonction Bluetooth qui vous permettra de connecter votre thermomètre à votre smartphone : vous pourrez ainsi surveiller et contrôler l’appareil sur l’application Engbird à une certaine distance (30m Max). De plus, cette application prend en charge l’étalonnage, le réglage des alertes de température élevée/basse, l’exportation de graphiques et de données historiques. Vous pourrez ainsi conserver les données pendant 20 jours (si l’intervalle d’échantillonnage est de 1 minute et que le stockage maximal de la date est de 30 000 points). Enfin, ce thermomètre intérieur est très facile à installer puisqu’il vous suffit de le suspendre à l’endroit que vous voulez, et cela grâce à son cordon.

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres intérieurs

Voici notre classement des meilleurs thermomètres intérieurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - SwitchBot Meter Plus
 - Thermomètre hygromètre Fensol – Lot de 3
 - Homematic IP 150180A0A
 - ThermoPro TP55
SwitchBot Meter Plus Thermomètre hygromètre Fensol – Lot de 3 Homematic IP 150180A0A ThermoPro TP55
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce thermomètre hygromètre affiche avec exactitude la température ambiante et le niveau d'humidité sur son écran LCD de 3 pouces. Ne vous fiez pas à son design minimaliste, cet appareil est un pur concentré de technologies qui conjugue fiabilité et simplicité. Le Fensol mesure la température et le taux d’humidité avec une précision d'orfèvre. Les données sont mises à jour toutes les 10 secondes et le fabricant vend ce thermomètre intérieur par lot de trois. Vous ne trouverez pas mieux si vous cherchez une bonne affaire. Avec le Homematic IP 150180A0A, surveillez la température et le taux d’humidité dans la maison. Grâce à une technologie propre à la marque, ce thermomètre intérieur se connecte à votre réseau domotique pour régler les thermostats et vos appareils électroménagers depuis votre smartphone. Ce thermomètre intérieur affiche sur son écran LCD toutes les informations relatives à la température et à l’hygrométrie de votre maison. Surtout, il offre une précision de température d’environ 0,1 °C.
Plage de température -20 °C à 80 °C -50 ~ 70 °C 5 et 60 °C -50 °C à environ 70 °C
Précision de la température ±0.2 °C ±1 °C ± 0,3 % 0,1 °C
Fonction Hygrométrie
Connectivité Bluetooth et WiFi Aucune Fréquence radio 868,0–868,6 MHz/869,4–869,65 MHz Aucune
Commande via smartphone
Portée de la télécommande 120 m via le Bluetooth 180 m (en champ libre)
Écran
Alimentation 2 piles AAA incluses dans la livraison 1 pile CR2032 2 piles AAA 2 piles AAA
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Bestreviews, Tomsguide, Bobvila, Findthisbest, Gearhungry, Which, Bestreviews, Verywellhealth, Indiatimes, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (SwitchBot, La Crosse Technology, Homematic IP, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 33 thermomètres intérieurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la précision, la plage de mesure, l’affichage, les fonctionnalités, la pose, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres intérieurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres intérieurs en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un thermomètre intérieur ?

Un thermomètre intérieur, également connu sous le nom de thermomètre d’intérieur, est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la température à l’intérieur d’un espace clos. Il est conçu pour être utilisé à l’intérieur des bâtiments tels que les maisons, les bureaux, les laboratoires, les écoles, etc. Le thermomètre intérieur est un outil précieux pour surveiller et contrôler la température ambiante, ce qui peut être essentiel pour le confort, la santé et la sécurité des occupants d’un espace intérieur.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomètre intérieur ?

Bien que le thermomètre intérieur puisse sembler futile, il joue un rôle important dans le confort et le rendement thermiques d’un logement. Grâce à lui, vous saurez la température ambiante dans une pièce et pouvez régler la climatisation ou le chauffage avec plus de précision ; votre facture énergétique vous en remerciera ! Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir votre thermomètre intérieur selon les critères suivants.

Comment choisir : thermomètre intérieur

Critère n°1 : La précision

L’UE ayant interdit les thermomètres à mercure depuis plus de 20 ans, tous les thermomètres intérieurs sont désormais à affichage digital. Pour mesurer la température, ils utilisent des sondes électroniques. Leur précision, bien qu’importante, peut malgré tout varier. Les plus précis ont une marge d’erreur de ± 0,5 °C. Un thermomètre intérieur avec une précision de ± 1 °C suffira pour bien évaluer la température dans une pièce. Évitez ceux qui ont une marge d’erreur plus importante si vous voulez exploiter des données fiables.

La fréquence de mesure est également un facteur déterminant pour la précision d’un thermomètre intérieur. Une très faible marge d’erreur deviendra superflue si la mesure a été faite deux ou trois fois dans la journée. Les variations de température seront dans ce cas moins prises en compte. Privilégiez les modèles capables de prendre la température ambiante d’une pièce tous les 5 à 10 secondes pour avoir la bonne température en temps réel.

Critère n°2 : La plage de mesure

Ce critère définit les limites minimales et maximales que peut mesurer un thermomètre intérieur. Une large plage de mesure est primordiale si vous vivez dans une région où les températures atteignent des niveaux très bas ou très haut en fonction des saisons. Il faut que le thermomètre puisse mesurer la température en dessous de 0 °C et au-delà de 50 °C. La large plage de mesure est également importante si le thermomètre intérieur est utilisé dans une cave ou une chambre froide. S’il sert uniquement de thermomètre d’ambiance là où les variations de température sont très limitées, une faible plage de mesure (entre 0 °C et 40 °C) suffira.

Critère n°3 : L’affichage

L’écran LCD est devenu la norme pour l’affichage digital sur les thermomètres intérieurs. La température et les autres informations récoltées s’affichent sur cet écran sous forme de nombres décimaux avec des icônes. Les dimensions de l’écran, la taille des chiffres, la clarté des icônes ou encore le rétroéclairage sont des points à étudier. Choisissez un thermomètre avec un grand écran rétroéclairé et de gros chiffres ainsi que des icônes claires. Ainsi, vous verrez les mesures affichées de loin.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Le thermomètre intérieur ne se limite plus à la mesure de la température ambiante. Un capteur hygrométrique est très souvent intégré à l’appareil. Cela lui permet de communiquer en temps réel le taux d’humidité dans la pièce. D’autres fonctions plus basiques comme la possibilité de choisir l’unité de mesure (Celsius, Fahrenheit) seront utiles dans certaines situations.

Le thermomètre intérieur connecté est celui qui propose le plus large panel de fonctionnalités. Il peut se connecter à d’autres appareils comme le thermostat ou la chaudière. Dans ce cas, il devient un véritable élément de la domotique. Plusieurs facteurs de choix sont à prendre en compte avec beaucoup d’attention :

  • La connectivité

Le Wi-Fi est la connexion non filaire la plus accessible. En effet, il permet de mettre en réseau le thermostat, les autres capteurs domestiques et les électroménagers connectés de la maison. L’ensemble est pilotable depuis un smartphone ou depuis une tablette dédiée. La connexion internet est toutefois impérative pour faire fonctionner le thermostat et l’ensemble de votre réseau domotique.

De nombreuses marques ont standardisé leurs liaisons domotiques. C’est le cas de Homematic qui utilise les ondes radio pour établir la communication entre les différents appareils et équipements connectés d’une maison intelligente. Ces connectivités sans fil constituent une alternative crédible au Wi-Fi. La domotique pourra fonctionner même sans connexion internet ! De plus, le réseau de limite au logement, donc plus sécurisé.

  • L’interface de pilotage

Un thermomètre intérieur connecté est pilotable depuis une application mobile installée sur smartphone. Vous pouvez télécharger cette appli gratuitement sur Play Store ou App Store. Pour être facile à utiliser, cette application doit donner accès à une interface intuitive et simple. Cela s’évalue à travers l’accessibilité des menus, l’affichage des données ou encore la simplicité des réglages à effectuer.

  • La commande vocale

La prise en charge d’assistants vocaux constitue un atout majeur pour un thermomètre intérieur connecté. Vous pouvez accéder à toutes ses fonctionnalités au son de la voix. Il faut pour cela que le thermomètre prenne en charge l’assistant vocal que vous utilisez habituellement. Google Home, Siri, Alexa et Bixby sont les plus populaires. Mais tous ne seront pas forcément compatibles avec le thermomètre intérieur que vous comptez choisir.

  • La sécurité

La fuite et le vol de données personnelles sont des risques réels lorsqu’on parle de domotique. Le thermomètre intérieur connecté ne fait pas exception. Pour éviter toutes les failles de sécurité, il doit être doté d’une technologie de cryptage qui protège votre réseau. Les risques sont plus importants sur les modèles qui utilisent le Wi-Fi. Les connectivités à ondes radio sont plus sûres et beaucoup plus difficiles à infiltrer.

Critère n°5 : La pose

Concernant ce critère, l’idéal serait d’équiper la maison d’un thermomètre intérieur sans réaliser des travaux d’installation. Cela est possible avec les modèles en pose libre. Ils sont alimentés par des piles et se connectent aux autres appareils ou à votre smartphone par Wi-Fi. Quelques vis et de l’adhésif suffisent à les accrocher à un mur. Si vous choisissez un modèle connecté par câble ou alimenté directement par réseau électrique, la pose deviendra plus complexe.

Thermomètre intérieur : en avez-vous vraiment besoin ?

Les meilleurs thermomètres intérieurs 1

Le thermomètre intérieur apporte des avantages non négligeables. La maîtrise de la température et l’optimisation de la consommation d’énergie en font partie. Avant d’en profiter pleinement, quelques règles s’imposent. Voici ce que vous devez savoir.

Le thermomètre intérieur est-il obligatoire ?

En France, plusieurs équipements comme le chauffage ou l’aération sont obligatoires dans les logements. Mais le thermomètre n’en fait pas partie. Vous n’avez pas à équiper votre domicile de ce dispositif. Son absence ne vous pénalise en rien, y compris en cas d’accident. Toutefois, l’installation du thermomètre intérieur est recommandée puisque ce petit appareil peut améliorer le rendement énergétique d’un logement en rehaussant son confort thermique.

Quelle température à l’intérieur

Avoir un thermomètre intérieur, c’est bien. Connaître la bonne température intérieure, c’est mieux. Plusieurs sondages évaluent la température idéale à 20 °C. Des études ont cependant démontré que 19 °C serait la température propice à l’endormissement. Il s’agit de valeurs globales. Dans les faits, tout dépend de votre ressenti. Vous pouvez aller jusqu’à 22 °C selon la température à laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Consultez votre thermomètre intérieur et réglez le chauffage ou la climatisation de façon progressive jusqu’à atteindre les valeurs souhaitées. Et n’oubliez pas la marge d’erreur qui varie entre ± 0,5 °C et ± 1 °C selon le thermomètre intérieur.

Degré Celsius ou degrés Fahrenheit ?

L’unité de mesure de la température n’est pas universelle. En France le degré Celsius est la norme (André Celsius étant français). Pourtant, il n’est pas rare de trouver des thermomètres intérieurs qui mesurent la température en degrés Fahrenheit. Ne vous inquiétez pas, il s’agit tout simplement de l’unité de mesure anglo-saxonne. Pour convertir le Fahrenheit en Celsius, il suffit d’ajouter 38 à la valeur affichée et de diviser le résultat par 1,8. Pour éviter le calcul, réglez l’affichage en degrés Celsius si vous avez un thermomètre intérieur électronique.

Comment ça marche ?

Le thermomètre intérieur mesure la température d’une pièce. Ce qui est pratique si vous avez des exigences très particulières (liées à la santé ou à vos activités). Pour les thermomètres électroniques à affichage digital, ces données sont retranscrites sur un écran LCD en temps réel et avec plus de précision. Il suffit de lire les mesures affichées pour contrôler la température interne de son logement afin de pouvoir vivre dans les meilleures conditions qui soient. 

Le dispositif utilise différents capteurs qui vont analyser la température de l’air dans la maison. C’est le cas du capteur de conductivité thermique qui utilise sa capacité de conduction de la chaleur suite à des changements d’humidité, pour mesurer les effets de l’humidité sur une constante diélectrique. Ou encore le capteur d’humidité résistif qui mesure la résistance électrique d’un matériau pour connaître le taux d’humidité.

Quel type de thermomètre intérieur choisir ?

Posez-vous la question à propos des types de thermomètre idéal ? Il est nécessaire d’opter pour un modèle qui soit adapté à votre utilisation. Notre guide d’achat vous aidera à prendre connaissance des types à considérer afin de faire l’achat qui répondra parfaitement à vos attentes.

Thermomètre intérieur traditionnel

Thermomètre intérieur traditionnel

La plupart de ce thermomètre d’intérieur se présente sous la forme d’un petit tube de verre, fixé sur un support en bois ou en plastique et rempli de mercure. Le modèle est vraiment classique, il utilise donc le système de liquide en verre. ce liquide est intégré dans le tube qui se dilate sur augmentation progressive de la température. Une graduation aide à lire la température facilement mais de manière imprécise et parfois en décalé car le liquide réagit lentement au changement de température.

En fait, les gammes de thermomètres traditionnels ne sont pas aussi précises que les modernes. Mais Les personnes âgées continuent de s’en servir, ainsi que les nostalgiques mais dans l’ensemble, les consommateurs sont très considérablement entrés dans la période du numérique. En plus, ce modèle n’est plus représenté depuis longtemps dans les meilleurs tests comparatifs sur le marché car il est sorti de l’usage des gens.

Points positifs :

  • Design classique et esthétique
  • Utilisation simple et intuitive
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Précision limitée
  • Réactivité lente aux changements de température

C'est pour qui ?

Le thermomètre intérieur traditionnel peut être choisi par les personnes âgées ou les nostalgiques qui préfèrent un modèle classique et simple d’utilisation. Il peut également être utilisé dans des cas où une précision absolue n’est pas nécessaire, comme dans un cadre domestique non professionnel. Cependant, il est important de noter que ce type de thermomètre est moins précis et réactif que les modèles numériques, ce qui peut être un inconvénient dans certaines situations.

Thermomètre intérieur à cadran

Thermomètre intérieur à cadran

Il est souvent apparenté au thermomètre à mercure classique qui détient des faux-airs de cadran. Il est aussi simple à utiliser. Conçu sur une base métallique, le pointeur indique la température de la pièce de manière relativement précise. Leur fonctionnement est simple, lorsque la température monte, le métal gonfle et bouge le pointeur pour atteindre la valeur adaptée. Quand il fait froid, c’est le procédé inverse qui se produit, le métal se durcit et le pointeur descend sur le cadran. Il est très abordable, niveau prix, mais manque de réactivité et de précision par rapport à d’autres modèles.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Prix abordable
  • Aspect classique et esthétique

Points négatifs :

  • Réactivité limitée
  • Manque de précision

C'est pour qui ?

Le thermomètre intérieur à cadran est idéal pour les personnes à la recherche d’une solution simple et abordable pour mesurer la température de leur intérieur. Il convient particulièrement aux utilisateurs qui ne nécessitent pas une grande précision et réactivité dans leurs mesures, mais qui souhaitent tout de même avoir une indication générale de la température ambiante. Ce type de thermomètre peut être utilisé dans diverses situations, que ce soit à la maison, au bureau ou dans d’autres espaces intérieurs où une mesure approximative de la température est suffisante.

Thermomètre intérieur numérique

Thermomètre intérieur numérique

A l’heure actuelle, c’est mieux d’opter plutôt pour les modèles numériques, car déjà vous avez le choix entre un modèle avec ou sans fil. A part cela, cet appareil peut être soit posé sur une table, soit accroché à un mur, soit fixé à un support métallique via l’aimant dont il est équipé. Et ce qui pousse tout le monde à utiliser les modèles numériques est sa technologie, comme la présence d’un écran permettant une manipulation plus instinctive. L’écran est également rétroéclairé, et les informations capitales sont affichées avec de gros caractères, ce qui aide à une lecture plus aisée des mesures trouvées.

Points positifs :

  • Choix entre un modèle avec ou sans fil
  • Possibilité de le poser sur une table, l’accrocher à un mur ou le fixer à un support métallique grâce à l’aimant
  • Technologie numérique avec un écran rétroéclairé et des informations affichées en gros caractères pour une lecture aisée des mesures

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que les modèles traditionnels
  • Peut nécessiter des piles ou une source d’alimentation pour fonctionner

C'est pour qui ?

Le thermomètre intérieur numérique est idéal pour ceux qui recherchent une lecture rapide et précise de la température intérieure. Il convient particulièrement aux personnes qui préfèrent une manipulation intuitive grâce à son écran rétroéclairé et à ses gros caractères affichant les informations essentielles. De plus, sa polyvalence permet de le poser sur une table, de l’accrocher au mur ou de le fixer à un support métallique, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation. Enfin, la possibilité de choisir entre un modèle avec ou sans fil en fait un choix adapté à différents besoins et préférences.

Thermomètre intérieur ou appli thermomètre sur smartphone ?

Votre cœur balance entre un thermomètre intérieur et une appli thermomètre sur smartphone ? Tout dépend de nombreux facteurs comme votre budget, vos besoins en matière de précision, la possibilité d’avoir accès aux informations à tout moment… Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques arguments qui pourraient faire pencher la balance pour l’un ou l’autre.

Thermomètre intérieur

Le rôle de cet outil est de mesurer la température d’une pièce. En ce moment, les thermomètres électroniques sans fil sont les plus connus sur le marché et très appréciés pour leur simplicité et leur lisibilité. Ce modèle est capable d’effectuer des mesures précises et fiables, plus la technologie intégrée permettant de se connecter.

Par contre, l’utilisation des simples modèles à base de mercure par exemple, n’assure pas trop la précision et la fiabilité. Même s’il y a une graduation qui permet de lire la température facilement, le thermomètre reste imprécis et parfois en décalé car le liquide réagit lentement au changement de température.

Application thermomètre sur martphone

Nombreuses sont les applications pour nous aider à mieux gérer notre quotidien par l’intermédiaire des smartphones. Ces téléphones ont le pouvoir d’un thermomètre pour nous donner la température précise de l’endroit où on se trouve par la présence d’une application qui agit comme une station météo. 

Malheureusement, très rares sont les smartphones qui disposent d’une fonction thermomètre. La plupart des smartphones tactiles ne contiennent pas de capteur ou de sonde de température ou d’instrument de mesure de la température.Il ne permet pas donc de connaître avec précision la température ambiante. C’est étonnant parce que, normalement, les téléphones d’aujourd’hui sont littéralement blindés de capteurs. 

Verdict

Si vous voulez surveiller la température de vos intérieurs, avoir un thermomètre intérieur va vous permettre de garder un œil par rapport à l’évolution de la température, avec des données précises sur l’air ambiant de nos habitations. C’est plus pratique et facile à utiliser. A part cela, il existe de multiples raisons qui nécessitent l’utilisation de cet outil : pour une cave à vin ou à cigare, une couveuse ou un incubateur, ou encore pour les plantes du jardin par exemple.

Un smartphone disposant d’une sonde thermique peut aussi fournir des relevés de température plus fiables. Et même si votre appareil n’inclut pas ce type de capteur, rien n’est perdu. L’application va alors utiliser les données des autres capteurs pour obtenir une mesure de température approximative.

Les meilleures marques de thermomètres intérieurs

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres intérieurs en 2024 sont SwitchBot, La Crosse Technology, Homematic IP, ThermoPro et Trotec  :

SwitchBot

SwitchBot est une entreprise créée en 2016 pour offrir au grand public des appareils d’automatisation de certains équipements et tâches du quotidien. Elle fait appel à des technologies de pointe pour développer des robots aspirateurs, des rideaux commandés à distance, des humidificateurs intelligents ou encore des thermomètres intérieurs. SwitchBot propose également des thermomètres intérieurs connectés, ayant toute une panoplie de fonctions très pratiques.

La Crosse Technology

Créée en 1991, cette marque française spécialisée excelle dans les appareils électroniques à usage domestique comme les horloges radio-pilotées, les convertisseurs de puissance, les stations météo ou encore les thermomètres. Ses appareils équipent des millions de foyers à travers le monde. Vous pouvez également vous fier aux informations fournies par les thermomètres intérieurs La Crosse Technology. Ils sont d’ailleurs conçus pour s’adapter à tous les foyers.

Homematic IP

Homematic IP fait partie des pionniers de la domotique. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le milieu, elle se positionne comme une marque leader du marché, équipant plus de 3 millions de foyers à travers le monde avec plus de 50 millions d’appareils connectés. Homematic IP a imposé son propre standard de connexion par ondes radio, qui est pris en charge par ses 200 produits et des milliers d’appareils d’autres marques. Trouvez chez Homematic IP un thermomètre intérieur connecté, réactif, fiable et facile à installer.

ThermoPro

Comme son nom l’indique, ThermoPro est spécialisée dans la fabrication de thermomètre destiné à différents usages. On retrouve les thermomètres de cette marque dans plusieurs secteurs comme la santé, l’agroalimentaire ou encore le confort domestique. Les thermomètres intérieurs de ThermoPro fournissent des informations très précises sur la température, mais aussi sur l’hygrométrie du logement. Ils sont très faciles à utiliser.

Trotec

Présente sur le marché depuis trois décennies, cette marque allemande fabrique des appareils et équipements destinés au conditionnement de l’air. Son catalogue inclut des climatiseurs, des systèmes d’aération, des purificateurs d’air, des hygromètres et des thermomètres d’intérieur. Trotec est reconnue par les professionnels pour la qualité de ses produits. Misez sur cette marque si vous cherchez un thermomètre intérieur moderne, robuste et facile à manipuler.

Pourquoi acheter un thermomètre intérieur ?

Pourquoi acheter : thermomètre intérieur

Vous doutez de l’utilité d’un thermomètre intérieur ? Vous hésitez quant à l’importance de son rôle et des économies qu’il apportera sur votre facture énergétique ? Voici 5 raisons qui vous feront changer d’avis.

Connaître la température exacte dans la maison

L’application météo sur smartphone peut donner les températures du jour. Vous pouvez aussi évaluer la température au ressenti. Mais ces moyens sont trop approximatifs. Pour avoir une idée précise de la température réelle au sein de votre logement, utilisez un thermomètre intérieur. Ce petit appareil fournit des données fiables, que vous pouvez interpréter facilement. La mesure de la température est également mise à jour toutes les 5 à 10 secondes plus de précision.

Mieux régler le chauffage et la climatisation

En connaissant précisément la température ambiante dans une pièce, vous pourrez mieux ajuster la climatisation ou le chauffage. En effet, vous savez de combien de degrés il faut rehausser ou abaisser la température pour atteindre le seuil idéal de 20 °C. Cela améliore nettement le confort thermique et le rendement énergétique de vos appareils de chauffage et de climatisation. En d’autres termes, vous allez mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

Suivre l’hygrométrie en temps réel

Aujourd’hui, tous les thermomètres intérieurs ont un hygromètre. Cela signifie qu’ils mesurent le taux d’humidité dans la pièce et vous informent dès que ce taux d’humidité monte de façon inhabituelle. Vous pourrez alors prendre les mesures qui s’imposent pour limiter les effets sur la santé et sur la dégradation du logement. En effet, le décollement du revêtement, l’apparition de taches et de moisissures font partie des signes d’un taux d’humidité trop élevé.

La facilité d’utilisation

Dès que vous le mettez en marche, le thermomètre intérieur mesure automatiquement la température et le taux d’humidité. L’affichage des données est automatique tout comme les mises à jour régulières des mesures. Vous n’avez aucune manipulation complexe à faire. Si l’appareil est connecté à Internet, vous pouvez le piloter depuis votre smartphone. Utilisez une seule application pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées par le modèle.

L’installation simple

La pose d’un thermomètre intérieur demande très peu de travaux. Il occupe un moindre espace sur un mur. Souvent alimenté par piles, il évite les branchements parfois compliqués avec le réseau électrique. Il existe même des thermomètres intérieurs à pose libre, pas de travaux à faire. Si vous souhaitez mettre en place un réseau qui rassemble le thermomètre, le thermostat et votre système de chauffage, choisissez les modèles proposant une connexion non filaire (Wi-Fi ou ondes radio) pour faciliter l’installation.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre intérieur

Bien installer le thermomètre intérieur

Il faut respecter quelques règles simples pour obtenir une lecture précise, non faussée pendant l’installation de l’appareil. Déjà, il faut mettre à l’abri le thermomètre pour éviter la lumière directe du soleil. Sinon, cela pourrait interférer avec la chaleur ambiante et modifier considérablement le relevé de température. Après, vaut mieux le placer à 1m50 du sol pour avoir la vraie température de l’air ambiante. Et Il ne faut pas négliger la bonne circulation d’air autour de l’appareil pourtant le placer trop près de la fenêtre aussi n’est pas une bonne idée. Donc, bien installé l’outil peut assurer des lectures précises et éviter aussi d’endommager l’instrument.

Débrancher les appareils électriques et électroniques

En effet, les ordinateurs ou les télévisions même en veille produisent eux aussi de la chaleur. Il est donc important de tout débrancher. Cela est bénéfique car non seulement vous pouvez baisser la consommation d’énergie mais également limitée la hausse du thermomètre.

Bien régler le thermomètre intérieur

Pour assurer sa fiabilité, le thermomètre doit correctement être calibré. Pour les modèles numériques, ils n’ont pas besoin de ce type de calibrage. Par contre, si les données affichées vous semblent incorrectes, il y a une possibilité d’ajuster l’appareil en tournant la vis de calibrage située au dos de l’appareil.

Bien vérifier la température

Même si d’autres modèles disposent d’une mémoire interne précise. Et qu’on a tendance à les déplacer de temps en temps d’une pièce vers une autre pièce, il faut bien justifier et vérifier les informations affichées pour être rassuré.

Bien fixer l’outil

Déjà pour éviter d’endommager l’instrument il faut  bien le fixer pour que vous puissiez l’installer là où vous le désirez sans difficulté. Il en a certains modèles qui sont équipés d’un support métallique via un aimant qui permet une fixation exacte et très sécurisé de l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre intérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres intérieurs en 2024 sont :

  1. SwitchBot Meter Plus
  2. Thermomètre hygromètre Fensol – Lot de 3
  3. Homematic IP 150180A0A
  4. ThermoPro TP55

Quel est le prix d'un thermomètre intérieur ?

Le prix normal d'un thermomètre intérieur va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres intérieurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomètres intérieurs sont SwitchBot, La Crosse Technology, Homematic IP, ThermoPro et Trotec.

Quel est le meilleur thermomètre intérieur ?

Le meilleur thermomètre intérieur dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment fonctionne un thermomètre intérieur?

En général,un thermomètre intérieur peut indiquer la température d’une pièce quel que soit le modèle. Il suffit juste de bien l’installer peu importe les pièces, sans avoir à faire de branchement. C’est un dispositif de mesure de la température qui peut même être utilisé dans votre véhicule ou au bureau. Celui-ci, à l’instar de tous les autres appareils de mesure de température.

Comment choisir un thermomètre intérieur?

Avant de choisir le type de thermomètre, il faut mettre en considération la précision et l’autonomie de l’appareil. Donc, optez pour les modèles qui ont des batteries intégrées, soit un modèle à batterie (ou piles) à remplacer et aussi Évitez les modèles d’entrée de gamme, car leurs mesures sont imprécises.

Ou acheter un thermomètre intérieur?

Sur des boutiques en ligne, il est facile d’acheter un thermomètre intérieur quel que soit le type et le modèle. A l’aide d’un guide d’achat, vous disposez des conseils des portails de consommateurs, des meilleurs comparatifs et des internautes qui laissent régulièrement leurs avis en ligne.

Comment savoir si le thermomètre est précis?

Pour vérifier si un thermomètre est précis, il faut l’immerger dans un verre d’eau glacée pendant trente secondes. Normalement, il devrait afficher 32ºF ou il n’est pas précis. Assurez-vous que le thermomètre est waterproof avant de le faire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/health-beauty/1412018/the-best-thermometers
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/smart-home/best-indoor-outdoor-thermometers
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-thermometers
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-indoor-thermometer/
  5. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-indoor-thermometers
  6. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-indoor-thermometers/
  7. Which - https://www.which.co.uk/reviews/digital-thermometers/article/how-to-buy-the-best-digital-thermometer-aiuBk7T48tjz
  8. Bestreviews - https://uk.bestreviews.guide/room-thermometers
  9. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-thermometers-5094134
  10. Indiatimes - https://timesofindia.indiatimes.com/most-searched-products/electronics/miscellaneous/digital-outdoor-thermometers-to-update-you-outside-temperatures-and-weather-conditions/articleshow/79384867.cms
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_de_Galil%C3%A9e
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/llb4cf/can_anyone_recommend_an_accurate_and_simple/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-of-the-thermometers-is-more-accurate-that-of-the-room-or-the-medical-one
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=indoor+thermometer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+intérieur

Historique

19 octobre 2023 : Les produits Ubibot WS1 et Inkbird IBS-TH2 sont mal notés. Ils ont été remplacés par le Homematic IP 150180A0A (modèle doté d'un écran LCD et facile à contrôler à distance grâce à Amazon Alexa) et le thermomètre hygromètre Fensol (modèle efficace, pratique et précis à petit prix). Nous avons aussi profité de cette occasion pour améliorer les critères de choix tout en ajoutant les raisons d'acheter un thermomètre intérieur, la partie "Tout ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un thermomètre intérieur", la partie "Les meilleures marques de thermomètres intérieurs" et les images d'illustration.
25 janvier 2023  : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de SwitchBot Meter Plus.
29 Avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross