Les 4 meilleurs thermomètres extérieur

Nous avons comparé 31 thermomètres extérieur de ThermoPro, TFA-Dostmann, Fackelmann et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit

S’il y a quelque chose dont on a horreur, c’est le changement imprévisible du climat, qui gâche toute notre organisation. C’est pourtant un problème qu’on peut résoudre simplement avec un thermomètre d’extérieur. Sauf qu’il y a un nombre incalculable de modèles et entre les différentes technologies utilisées, les fonctionnalités intégrées ou encore les variétés de design, difficile de trancher. Lisez notre guide d’achat pour ne pas se perdre.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres extérieur qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres extérieur de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Samuel Petit) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Bobvila, Findthisbest, Gardensillustrated, Gardengatemagazine, Computerbild, Jardiland, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (ThermoPro, TFA-Dostmann, Fackelmann, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 31 thermomètres extérieur parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Irv2). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (résistance, affichage, design, pose et sécurité, fiabilité et durabilité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs thermomètres extérieur en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Samuel Petit a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres extérieur en 2024. Enfin, Samuel Petit a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur thermomètre extérieur en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre extérieur - TFA-Dostmann – Thermomètre de fenêtre Thermo Disc

TFA-Dostmann – Thermomètre de fenêtre Thermo Disc

Simple d’utilisation et facile à installer, le Thermo Disc est à monter sur la vitre d’une fenêtre à l’aide de la ventouse intégrée, qu’il faudra renforcer avec de la colle spécialisée. Son écran analogique d’un diamètre de 195 mm offre une bonne visibilité de la température depuis l’intérieur.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce thermomètre est utilisé exclusivement pour déterminer la température extérieure. Par ailleurs, c’est sa seule fonction et il fonctionne sur une plage de température allant de -40°C à 50°C. Il n’y a pas d’affichage en F° sur cet instrument. La ventouse pour son installation est d’assez grande taille, mais pour une bonne adhérence, ajoutez-y de la colle spéciale.

Sur l’écran se trouvent de grands chiffres qui facilitent la lecture des mesures. Puisque destiné à un usage à l’extérieur, ce produit est conçu pour résister aux intempéries et peut donc être utilisé toutes les saisons. Fabriqué avec du plastique de bonne qualité, c’est un instrument des plus fiables.

Matériau Plastique
Plage de température -40°C à 50°C
Température intérieure
Taille de l’afficheur 195 mm de diamètre
Installation À ventouse sur vitre

Le meilleur thermomètre extérieur d'entrée de gamme

thermomètre extérieur - Terdens – Thermomètre analogique d’extérieur

Terdens – Thermomètre analogique d’extérieur

Ce thermomètre analogique de Terdens se démarque par son design simplement joli qui se marie parfaitement à sa couleur blanche. Destiné à être fixé aux fenêtres, il est accompagné des pièces nécessaires pour cela.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Utilisez ce thermomètre pour déterminer à tout moment la température actuelle à l’extérieur. Il est compatible avec toutes les fenêtres qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium. Son installation ne demande pas une expertise de haut niveau. D’ailleurs, les pièces sont déjà fournies par le fabricant.

Étant en verre, il arbore une allure élégante tout en restant discret. Cet instrument de mesure de la température extérieure fait face à l’humidité. Ce qui lui permet d’être insensible à la rouille. Il profite d’un indice d’étanchéité IP03 et est assez grand pour permettre une lecture aisée de la mesure qui va de -60°C à 60°C.

Matériau Plage de température
Plage de température -60°C à 60°C
Température intérieure
Taille de l’afficheur -
Installation Fenêtres extérieures

Le meilleur thermomètre extérieur haut de gamme

thermomètre extérieur - ThermoPro – Thermomètre hygromètre d’intérieur et d’extérieur TP65

ThermoPro – Thermomètre hygromètre d’intérieur et d’extérieur TP65

Ce thermomètre assure plusieurs rôles. En plus d’afficher la température externe, il présente la température à l’intérieur, mais aussi la mesure de l’humidité de l’air. Sa précision est son plus grand atout pour séduire la masse.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous disposez d’un grand écran de 4’’ pour visionner la température en F° et en C° à l’intérieur, mais surtout à l’extérieur. Rétroéclairé, il assure bien son rôle à tout moment, même à faible luminosité. La portée du capteur est évaluée à 60 m. Pour son installation, les utilisateurs ont plusieurs choix.

Grâce à son pied, il se pose sur toutes les surfaces planes à l’intérieur. Un aimant fixé au corps de l’unité d’affichage permet également une fixation sur un support métallique, mais il est aussi possible de le fixer au mur. Si la plage de température à l’extérieur est de -50°C à 70°C, elle est de -20°C à 70°C à l’intérieur. Pour l’humidité, cet instrument affiche des données entre 10% et 99%.

Matériau Plastique
Plage de température -50°C à 70°C
Température intérieure
Taille de l’afficheur 4“
Installation À poser
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre d’extérieur avec fil

thermomètre extérieur - Otio – Thermomètre extérieur filaire

Otio – Thermomètre extérieur filaire

Sur ce thermomètre multifonction, vous avez la température à l’intérieur et à l’extérieur, l’heure et l’avertissement de gel. Vous avez une sonde filaire pour capter ces mesures et les afficher par la suite sur un écran LCD.

Pourquoi nous l'avons choisi :

À poser ou à fixer, cet instrument est idéal pour déterminer le temps qui fait à l’extérieur, mais aussi la température à l’intérieur de la maison. Pour cette deuxième fonction, la plage de température se trouve sur 0°C à 50°C. Toutes les informations sont affichées sur son écran LCD de 9 cm.

Pour vous aider à mieux organiser vos journées, il vous alerte en cas de gel. Avec ce matériel, vous pouvez utiliser aussi bien l’unité de mesure en Celsius ou en Fahrenheit. La longueur du fil sur le dispositif est de 1,5 m. Vous avez la possibilité de visionner les valeurs minimales et maximales enregistrées par l’appareil.

Matériau Plastique
Plage de température -40°C à 70°C
Température intérieure
Taille de l’afficheur 9 cm
Installation À poser ou à fixer

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres extérieur

Voici notre classement des meilleurs thermomètres extérieur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - TFA-Dostmann – Thermomètre de fenêtre Thermo Disc
 - Terdens – Thermomètre analogique d’extérieur
 - ThermoPro – Thermomètre hygromètre d’intérieur et d’extérieur TP65
 - Otio – Thermomètre extérieur filaire
TFA-Dostmann – Thermomètre de fenêtre Thermo Disc Terdens – Thermomètre analogique d’extérieur ThermoPro – Thermomètre hygromètre d’intérieur et d’extérieur TP65 Otio – Thermomètre extérieur filaire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Simple d’utilisation et facile à installer, le Thermo Disc est à monter sur la vitre d’une fenêtre à l’aide de la ventouse intégrée, qu’il faudra renforcer avec de la colle spécialisée. Son écran analogique d’un diamètre de 195 mm offre une bonne visibilité de la température depuis l’intérieur. Ce thermomètre analogique de Terdens se démarque par son design simplement joli qui se marie parfaitement à sa couleur blanche. Destiné à être fixé aux fenêtres, il est accompagné des pièces nécessaires pour cela. Ce thermomètre assure plusieurs rôles. En plus d’afficher la température externe, il présente la température à l’intérieur, mais aussi la mesure de l’humidité de l’air. Sa précision est son plus grand atout pour séduire la masse. Sur ce thermomètre multifonction, vous avez la température à l’intérieur et à l’extérieur, l’heure et l’avertissement de gel. Vous avez une sonde filaire pour capter ces mesures et les afficher par la suite sur un écran LCD.
Matériau Plastique Plage de température Plastique Plastique
Plage de température -40°C à 50°C -60°C à 60°C -50°C à 70°C -40°C à 70°C
Température intérieure
Taille de l’afficheur 195 mm de diamètre - 4“ 9 cm
Installation À ventouse sur vitre Fenêtres extérieures À poser À poser ou à fixer
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son thermomètre extérieur

Le thermomètre extérieur aide à évaluer la température minimale et maximale, prendre la météo de votre jardin. Il affiche les températures internes et externes de votre habitat avec une lecture directe ou indirecte. Il est important de bien choisir son thermomètre extérieur afin d’obtenir des données bien précises. Voici quelques paramètres non négligeables à prendre compte pour vous aider à bien vous décider et auxquels vous pourrez vous inspirer lors de l’achat de votre propre thermomètre extérieur.

Critère n°1 : Résistance

La résistance d’un appareil est absolument importante. Sachant que son utilisation est sur le long terme, et que sa mise en place s’effectue en extérieur, il faut prêter attention aux matériaux de conception. Ces derniers se présentent dans plusieurs variétés, cependant, il faut qu’il soit bien résistant surtout face à la pluie, le vent, le coup de soleil et sans oublier l’usure puisqu’il sera soumis aux différentes variations climatiques.

En gros, il faut tenir compte des désagréments que la météo peut apporter. Mais là encore, l’entretien joue un rôle absolument crucial pour garantir sa durabilité. Nous pouvons trouver des thermomètres extérieurs en fer laqué, en acier ou en aluminium, en bois, en plastique ou en fonte. Chacun de ces matériaux disposent de leur particularité pour faire face aux conditions citées plus haut.

Critère n°2 : Affichage

L’affichage est tout aussi important pour vous permettre d’avoir une vue systématique et en temps réel de la température sans devoir patienter. Vous pouvez bien entendu choisir un écran petit ou un peu plus large selon votre choix. Un écran plus grand vous permettra permet un meilleur affichage des informations fournies ainsi qu’une bonne interprétation des résultats. Plus il est lisible, moins il y a des risques de mal interpréter ce qui est indiqué.

Un écran LED est toujours le plus recommandé dans la plupart des cas. Très pratique, il aide à tout voir même très tard dans la nuit. On peut également y apercevoir l’horloge atomique qui est également un plus pour un bon thermomètre extérieur. Il existe des affichages avec des couleurs variées et animées pour égayer petits et grands. La majorité des thermomètres à lecture directe indique la température en degré Celsius (°C) et Fahrenheit (°F).

Critère n°3 : Design

Le design fait partie des critères de choix d’un bon thermomètre d’extérieur. Force est de constater que les technologies plus à la mode l’emportent sur certaines qui se contentent d’être fonctionnelles. Ce qui veut dire que le visuel joue un rôle des plus importants. D’autant plus que l’installation à l’extérieur fait de lui un équipement faisant partie intégrante de la décoration.
Le choix est vraiment large dans ce sens. Le thermomètre extérieur peut se présenter sous différentes tailles : en plus petite, moyenne ou grande, digital, mural, ventouse, décoratif, … La couleur du matériel peut aussi aider à faire le bon choix. C’est mieux s’il s’accorde à vos mobiliers de jardin.

Critère n°4 : Pose et sécurité

Vérifiez à quel endroit allez-vous fixer votre thermomètre afin de voir lors de l’achat si ce dernier s’adapte à l’emplacement. Raison pour laquelle, il est conseillé d’opter autant que possible pour un modèle facile et simple à utiliser. Par contre, si vous avez prévu de le placer dans votre salle de vie, vous pourrez opter pour des modèles plus raffinés afin de l’adapter à votre style de décoration.

Un thermomètre extérieur non encombrant est meilleur afin de minimiser l’espace occupé par cette nouvelle technologie. Toutefois, le choix d’un plus grand ne doit pas être écarté car cela peut faciliter aussi la pose ou vous apporter plus de satisfaction. Vous pourrez trouver des modèles avec support ou bien à ventouse.

Le thermomètre extérieur sans fil s’avère être assez intéressant, afin d’assurer la sécurité du dispositif ainsi qu’éviter aux enfants assez curieux d’éventuels accidents. Mais dans la plupart des cas, il n’y a pas de quoi avoir peur. Bien évidemment, il faut juste veiller à ce qu’il soit hors de portée de main des petits enfants.

Critère n°5 : Fiabilité et durabilité

Déjà en faisant la sélection lors de votre visite chez le fournisseur en thermomètre extérieur, des tests techniques s’imposent afin de vous éviter d’acheter des matériels endommagés (défauts de fabrication, accidents non provoqués comme les chutes, etc …). La durabilité de l’utilisation du dispositif est donc un critère à ne jamais prendre à la légère. Ainsi, vous pourrez être certain que vous détenez vraiment le bon dispositif entre les mains.

Le dernier paramètre et non le moindre, il faut que sa capacité de transmission soit vraiment élevée. Il y en a qui vont jusqu’à plus de 300 pi. Ce qui est vraiment le meilleur dans ce genre. Mais d’autres caractéristiques intéressantes sont aussi visibles sur d’autres appareils. Il faut donc que vous vous mettiez dans un bain de sélection assez profond, et opter ainsi pour un meilleur appareil avec un bon rapport qualité-prix.

Réussir l’installation de votre thermomètre extérieur

La précision du thermomètre est susceptible d’être altérée par le soleil et le vent. De ce fait, il vaut mieux l’installer à l’abri de ces facteurs perturbateurs. La règle numéro 1 est donc de le mettre là où les rayons du soleil ne parviennent pas à atteindre. Une orientation vers le Nord est souhaitable pour cela. Il existe toutefois une solution pour éviter les conséquences du rayonnement solaire. En effet, certains fabricants équipent leurs matériels d’un écran de protection destiné à cet effet.

Privilégiez également une hauteur à 1,5 ou 2 m du sol s’il n’y a pas de végétation à la surface. Le cas échéant, placez-le encore plus haut. Le matériel a besoin d’être aéré, n’allez pas pour autant l’exposer aux coups de vent violents. C’est essentiel pour ne pas perturber l’air ambiant et donc la température correcte.

Avant tout, veillez à ce que la réception des informations soit bonne à l’endroit prévu. Faites un test et vérifiez l’affichage. N’hésitez pas à changer l’emplacement si les données ne sont pas correctes ou instables.

Quel type de thermomètre extérieur choisir ?

Les thermomètres extérieurs sont conçus par plusieurs marques qui se concurrencent au niveau de l’invention, et afin d’offrir des modèles toujours uniques et originaux. Mais dans tous les cas, les thermomètres extérieurs se présentent sous 2 grands types :

– Le thermomètre instantané
– Le thermomètre à maxima et à minima


Thermomètre extérieur à lecture instantanée

Ce modèle peut très bien afficher la température que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Conçu généralement sans fil, il affiche la température qui varie entre -40 ° à 60 ° Celsius. Cet appareil est vraiment très pratique que ce soit pendant l’installation ou bien au cours de l’utilisation. La transmission se fait bien entendu sans fil et fonctionne dans une portée de 100 m pour les modèles plus robustes.L’appareil est alimenté par des piles de type AAA et ne dépassant pas le nombre de 3 la plupart du temps. Le thermomètre à lecture instantanée dispose d’un liquide thermosensible. Il augmente ou descend en fonction de la température. La température se lit sur l’échelle graduée, au niveau du liquide. La lecture peut être directe ou déportée.On parle de lecture directe lorsque la température se lit directement sur l’appareil. La lecture déportée se fait via un système électronique. Des capteurs de température conduisent par fil ou par radio les informations à une station météo ou une centrale.Avantages : Ce type de thermomètre d’extérieur est très économique vu qu’il ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour être opérationnel.Inconvénients : Il n’y a pas d’inconvénient à noter pour le thermomètre à lecture instantanée.C’est pour qui ? Ce matériel convient à un usage domestique.

Points positifs :

  • Pratique pour afficher la température à l’extérieur ou à l’intérieur
  • Transmission sans fil avec une portée de 100 m pour les modèles plus robustes
  • Économique en termes d’énergie

Points négatifs :

  • Ne convient qu’à un usage domestique
  • Aucun inconvénient à noter pour le thermomètre à lecture instantanée

C'est pour qui ?

Le thermomètre extérieur à lecture instantanée convient à un usage domestique et est idéal pour ceux qui souhaitent connaître rapidement et facilement la température à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est pratique lors de l’installation et de l’utilisation grâce à sa transmission sans fil et à sa portée de 100 mètres pour les modèles plus robustes. Ce type de thermomètre est économique car il ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il n’y a pas d’inconvénient à noter pour ce thermomètre, ce qui en fait un choix polyvalent pour tous ceux qui ont besoin d’une lecture instantanée de la température.

Thermomètre à minima et à maxima

Pour ce modèle, la lecture de la température se fait directement sur l’écran de l’appareil, ce qui rend la lisibilité simple et facile. Les thermomètres de jardin et de vitrage en font partie. Le premier est souvent accroché à hauteur de vision, attaché à un support. Pour le second, on l’accroche grâce à une ventouse ou bien un patch de collage, directement sur un vitrage.Une composition de toluène fait déplacer un curseur quand il fait froid. Lors d’une montée de température, le curseur reste à la position dans laquelle l’effet du froid l’aurait déplacé, c’est dû à la contraction du toluène. Ainsi, il est plus facile de lire la position du curseur sur une échelle graduée, afin d’en déduire la température minimale détectée par l’appareil durant cette période.Pour la température maximale, la chaleur fait dilater ce fluide qui ne peut plus retourner dans le réservoir dès que la température baisse. Là encore, la lecture se fait sur une échelle graduée, une fois le liquide atteint le niveau permettant de prendre connaissance de la température maximale. 

Points positifs :

  • Faciles à interpréter
  • Les informations sont visibles sur l’écran
  • Les informations sont accessibles rapidement

Points négatifs :

  • Le design de ce type de thermomètre de jardin est souvent très basique.
  • Il peut être moins précis que d’autres types de thermomètres.

C'est pour qui ?

Ce type de thermomètre à minima et à maxima est idéal pour ceux qui recherchent une lecture simple et facile de la température extérieure. Il convient à tous les utilisateurs, qu’ils soient amateurs de météorologie ou non, car il offre une visibilité rapide des informations sur l’écran. Ce thermomètre est particulièrement adapté pour ceux qui souhaitent connaître la température minimale et maximale enregistrée pendant une période donnée, ce qui peut être utile pour suivre les variations de température dans leur jardin ou leur environnement extérieur.

Thermomètre extérieur ou Station météo

Le thermomètre extérieur

Il s’agit bien entendu d’un instrument à utiliser pour connaitre la température à l’extérieur. L’utilisation de cet appareil peut parfaitement éviter au propriétaire des surprises désagréables provoquées par les aléas de la météo. Bien des gens utilisent cette nouvelle technologie pour se sentir bien dans leur jardin. Sans compter que ça les prévient du temps qu’il pourrait faire en sortant de chez eux.

Il ne faut pas oublier que les thermomètres extérieurs peuvent fournir plus de données concernant la vitesse du vent, le taux d’humidité, la température minimale et maximale ainsi que de nombreuses autres composantes météorologiques plus qu’intéressantes. Actuellement, il existe différents types de thermomètres extérieurs dont nous n’avions même pas connaissance quelques années plus tôt. Cet appareil peut parfaitement servir de décoration d’extérieur selon son design, tout en vous permettant de vous mettre à l’abri de toutes sortes de désagréments causés par la météo.

Station météo

La station météo existe dans une version adaptée au grand public qui peut d’ailleurs être synchronisée avec un ordinateur ou autre périphérique utilisant Internet. Son rôle est de collecter les informations en lien avec le climat et la météo pour une période future et actuelle. Pour ce faire, elle utilise plusieurs capteurs dont le thermomètre entre autre. À celui-ci s’ajoutent l’hygromètre, le baromètre, l’anémomètre, la girouette et le pluviomètre. On retrouve le système numérique sur ce matériel plus sophistiqué. Sa grande précision plaît à tous les professionnels dont le métier est touché directement par le changement de la météo.  

Verdict

Le thermomètre d’extérieur est moins évolué que la station météo. Si vous êtes un professionnel tel que les agriculteurs, les ouvriers ou les jardiniers de métier, ce deuxième matériel saura vous satisfaire beaucoup plus que l’autre. Il en est de même pour les amateurs de sortie en plein air. Par contre, si l’objectif est simplement de prévoir le temps qu’il va faire, alors le thermomètre fait l’affaire. Quoi qu’il en soit, les modèles haut de gamme de ce dernier offrent beaucoup plus que la température.

Les meilleures marques de thermomètres extérieur

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres extérieur en 2024 sont ThermoPro, TFA-Dostmann, Fackelmann, Otio et Stil  :

ThermoPro

Une marque française très connue dans la fabrication de thermomètres, ThermoPro est le numéro 1 des thermomètres d’extérieur. Sa réputation lui vient de la qualité des produits qu’elle vend. Soumis à des tests de contrôle, ils font partie des modèles les plus fiables.

TFA-Dostmann

TFA est aussi une marque incontournable quand il s’agit d’instruments de mesure de température. Sa présence se fait également ressentir sur le marché des hygromètres. L’efficacité des technologies utilisées lui vaut une place parmi les meilleures dans ce domaine. On peut s’attendre à des résultats précis avec ses matériels durables.

Fackelmann

Plus connu pour ses ustensiles de cuisine à la qualité inégalée, Fackelmann propose tout de même une bonne poignée de thermomètres d’extérieur qui en valent la peine. Pour tous ses produits, la marque met l’innovation au cœur de ses techniques de fabrication. Par ailleurs, elle sort plus de 50 nouveaux produits par an.

Otio

Fort de ses 30 ans d’expérience, Otio est très apprécié par les utilisateurs pointilleux, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Il se spécialise dans les objets connectés, la domotique, la sécurité. C’est également une marque soucieuse du confort de ses clients. C’est dans cette optique qu’elle propose les meilleurs thermomètres et stations météo. En plus d’être efficaces, ces instruments ont un design très attrayant.

Stil

Très connu en France et sur toute l’Europe, Stil est une enseigne française qui a su séduire bon nombre de foyers et d’entreprises. Elle met ses 75 ans d’expérience au service des utilisateurs qui cherchent la perfection. Que vous cherchiez des thermomètres numériques ou en verre, vous êtes bien servi chez Stil. Et ce n’est pas le seul appareil de mesure disponible auprès de cette marque.

Pourquoi acheter un (bon) thermomètre extérieur ?

Pour avoir des données précises

Les thermomètres extérieurs à affichage numérique sont très précis. Ils procurent à tout moment les données en Celsius ou Fahrenheit avec grande exactitude. Vous n’aurez aucun mal à les lire dehors.

Pour avoir les informations depuis l’intérieur

Les modèles multifonctions permettent un affichage à l’intérieur. Dans ce cas-ci, seul le capteur est installé à l’extérieur. Ce type de matériel est dépourvu de fil pour une installation non encombrante, mais aussi une transmission plus efficace. Cette dernière se fait en effet à l’aide d’une fréquence radio.

Un instrument efficace avec une large plage de transmission

La portée de la transmission depuis le capteur jusqu’à l’écran d’affichage va jusqu’à plus de 30 m. Vous pouvez bénéficier de cette grande capacité seulement avec des piles de qualité. Cela vous donne une certaine flexibilité quant au choix de l’emplacement, qui doit respecter les conditions mentionnées plus haut.

Pour profiter de fonctionnalités multiples

Vous avez la possibilité de trouver un thermomètre affichant d’autres informations à part la température, qui est soit dit en passant disponible sur une plage de mesure allant de -40 °C à plus de 60 ° C. Cet instrument peut également évaluer la pression atmosphérique, la mesure de l’humidité en plus de la prévision de la météo.

Pour une meilleure organisation de ses journées

Le plus grand avantage d’un thermomètre extérieur est sa capacité à donner les mesures de température exactes et les prévisions météorologiques. Grâce à ces données, les utilisateurs sont plus à même d’organiser leurs journées que ce soit pour des activités en particulier ou tout simplement pour les sorties au quotidien. Et même si vous disposez déjà d’un thermomètre d’intérieur, les valeurs affichées ne seront pas les mêmes. Celui destiné spécialement pour l’extérieur est plus fiable, il présente la température hors de la maison, qui n’est pas modifiée par les divers systèmes de chauffage.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre extérieur

💡 

Le choix de l’emplacement

Il faut que les thermomètres extérieurs soient bien disposés dans un emplacement sécurisé. De préférence à l’abri des rayons de soleil qui peuvent faire grimper le mercure qu’il contient. Toute autre source de chaleur est logée à la même enseigne, ainsi que certains matériaux comme l’asphalte et le métal qui ont tendance à fausser les informations. Les intempéries raccourcissent la durée de vie du matériel.

💡 

Les entretiens nécessaires

Pensez à dépoussiérer régulièrement les thermomètres d’extérieur. L’entretien s’effectue à l’aide d’un chiffon humide ou sec, les deux peuvent très bien apporter le résultat attendu. Il est également important de vérifier si l’appareil en question fonctionne toujours de façon normale afin d’éviter tout risque de dégradation. C’est ainsi en prenant la peine de bien les entretenir que vous pourrez vraiment les garder tout aussi performants que durables.

💡 

Que la ventouse du thermomètre extérieur soit bien efficace

Faites bien attention lorsque vous optez pour un thermomètre à ventouse, car elle ne tient pas toujours aussi bien que nécessaire. Il est vrai que cet accessoire facilite l’installation du thermomètre, cependant, il faut toujours penser aux conséquences que cela puisse engendrer un peu plus tard, comme une chute imprévue par exemple. Éliminer au maximum l’air pour empêcher la ventouse de se décoller de sa paroi. Habituellement, nous l’humidifions avant de l’accrocher.

Pour que cette technique fonctionne, il est conseillé de nettoyer le support avec du vinaigre d’alcool et attendre qu’il sèche. L’humidifier par la suite à l’aide d’un chiffon ou éponge mouillée et la fixer en veillant à se débarrasser de l’air. Autrement, vous pourrez également tremper la ventouse dans un verre d’eau mélangé à 2 cuillères à café de sel, puis la coller directement sur la paroi que vous venez de nettoyer et sécher au préalable avec du vinaigre d’alcool. Mais la meilleure technique durable et efficace pour adhérer la ventouse du thermomètre est l’utilisation d’un joint de silicone en guise de colle.

💡 

La bonne méthode de fixation du thermomètre d'extérieur

Les fabricants ont développé plusieurs modèles de thermomètres d’extérieur pour s’adapter à toutes les possibilités d’installation. Certains se fixent sur les vitres et se démarquent par leur apparence discrète et attrayante. La lecture des données peut se faire depuis l’intérieur. Vous avez une autre option avec les modèles qui se posent sur le rebord de la fenêtre. Souvent électroniques, ils ne sont pas encombrants et se veulent très polyvalents. Enfin, d’autres thermomètres se posent dans le sol à l’aide d’un pied assez haut d’environ un mètre. C’est pratique pour les jardiniers.

💡 

Le thermomètre d’extérieur pour faire du jardinage

Parmi les utilisations d’un thermomètre d’extérieur, sachez qu’il est très pratique pour jardiner convenablement surtout avec des plantes capricieuses qui ont besoin d’une bonne maîtrise de la température. Vous trouverez plus facilement l’emplacement idéal avec cet outil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres extérieurs en 2024 sont :

  1. TFA-Dostmann – Thermomètre de fenêtre Thermo Disc
  2. Terdens – Thermomètre analogique d’extérieur
  3. ThermoPro – Thermomètre hygromètre d’intérieur et d’extérieur TP65
  4. Otio – Thermomètre extérieur filaire

Quel est le prix d'un thermomètre extérieur ?

Le prix normal d'un thermomètre extérieur va de 3 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres extérieur ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomètres extérieur sont ThermoPro, TFA-Dostmann, Fackelmann, Otio et Stil.

Est-il possible de trouver un thermomètre extérieur à transmission très élevée ?

C’est tout à fait possible de s’en procurer car ce type de matériel existe en de nombreux modèles selon vos références. La transmission peut monter jusqu’à plus de 300pi pour certains appareils mis en vente dans les boutiques spécialisées. Le mieux, c’est juste de bien se renseigner auprès des vendeurs avant de valider l’achat. Pensez également à le placer à une hauteur assez élevée pour lui permettre de bien capter.

Les chiffres qui s’affichent sur mon thermomètre extérieur ne bougent plus, pourquoi ?

Il ne faut pas paniquer de suite car il se peut qu’il s’agisse seulement d’un souci mineur. Vous pouvez très bien vérifier si les piles sont bien fonctionnelles pour commencer. Si le problème ne vient pas de là, éteignez complétement l’appareil pendant un petit instant et vous pourrez le rallumer par la suite. Si cela fonctionne, cela veut donc dire que c’était juste un petit souci d’alimentation. Il est possible également que vos piles ont besoin d’être changées ou rechargées.

On peut espérer une durée de vie de combien d’année avec un thermomètre extérieur ?

Ce n’est vraiment précisé lors de son achat mais cela peut très bien dépendre de l’entretien de votre dispositif. En tout cas, ce ne sera pas pareil entre un thermomètre digital et à mercure. On peut compter en moyenne 5 ans pour la durabilité de l’appareil si vous parvenez à l’entretenir régulièrement, en effectuant des vérifications régulières. Vous éviterez ainsi de passer à côté de soucis pouvant être graves et remédiés à temps.

J’ai un thermomètre extérieur sans fil avec affichage led, c’est normal que l’affichage n’est pas en continu ?

Déjà il faut veiller à être sur le bon canal en appuyant sur la touche CH. Il faut aussi faire en sorte que le capteur soit bien placé. C’est à dire qu’il faut le tourner vers l’air extérieur. Si tout est bon du côté de l’installation, il est possible que l’appareil s’active vraiment par intermittence et que ce ne soit pas un défaut de fabrication.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-outdoor-thermometer/
  2. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-outdoor-thermometers
  3. Gardensillustrated - https://www.gardensillustrated.com/garden-equipment/9-of-the-best-thermometers-for-your-garden
  4. Gardengatemagazine - https://www.gardengatemagazine.com/review/outdoor-thermometer/
  5. Computerbild - https://www.computerbild.de/test-vergleich/thermometer-test/
  6. Jardiland - https://www.jardiland.com/p/jardiland-thermometre-exterieur-digital-1476253
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_%C3%A0_minimum_et_maximum
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/uvffmr/outdoor_thermometer_recommendations/
  9. Irv2 - https://www.irv2.com/forums/f115/best-indoor-outdoor-thermometer-465675.html
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=outdoor+thermometer
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+extérieur

Historique

3 février 2022 : Améloration de certaines parties du guide : Différents types de thermomètres extérieur, Thermomètre extérieur ou Station météo, Astuces, FAQ. Nous avons ajouté plusieurs autres éléments pour vous aider à mieux comprendre ce matériel : Réussir l'installation de votre thermomètre extérieur, Pourquoi acheter un bon thermomètre extérieur? , Les meilleures marques de thermomètres extérieur, Gamme de prix.
15 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT