Les 4 meilleurs niveaux laser extérieurs en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Brico-Jardin -  - Temps de lecture -

Le niveau laser est un outil indispensable permettant mesurer l'aplomb vertical et horizontal d'une œuvre de maçonnerie ou d'une surface. Pour vos travaux en extérieur, offrez-vous le modèle approprié afin de pouvoir travailler confortablement et efficacement. Généralement résistant à la poussière, aux éclaboussures et à l’eau, le niveau laser extérieur a été spécialement conçu pour être robuste afin de pouvoir être utilisé dans n'importe quel environnement (sous les rayons solaires, sous la pluie, etc.). Si cet outil vous intéresse, trouvez donc le modèle qui répondra le plus à vos besoins via ce guide d'achat.

Le meilleur niveau laser extérieur en 2022

Le choix de la rédaction niveau laser extérieur - TECCPO Popoman MTM310B

Le niveau laser Popoman MTM310B fait partie des gadgets à avoir obligatoirement pendant les petits travaux de bricolage à la maison. Conçu avec une batterie lithium, il permet aux artisans de réduire considérablement leur consommation d’énergie tout en restant respectueux de l’environnement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le niveau laser Popoman MTM310B est un appareil de fabrication allemande d’excellente qualité. Il émet un laser croisé de couleur verte 3 fois plus lumineux qu’un laser de couleur rouge de la même gamme lorsqu'il sont soumis à la même source de lumière. En ce qui concerne son mode de fonctionnement, l’appareil est doté d’un Mode impulsion. Il a une distance de travail normale de 45 m, mais qui peut atteindre jusqu’à 60 m dans le cas où le Mode impulsion est activé et qu’un récepteur laser est utilisé. Équipés d’une fonction auto-nivellement, le laser clignote pour indiquer un manque de niveau. Il est recommandé pour les travaux de pose de carrelage, de pose de papier peint suspendu et etc. Aussi, comme le modèle convient très bien avec l’utilisation d’un trépied, il peut être librement pivoté à 360° pendant son utilisation. Même si ce modèle de niveau laser n’est pas adapté à la lumière du soleil extrême, il permet néanmoins de produire une ligne laser très précis et très clair. Pour des journées ensoleillées, nous vous recommandons d'utiliser des lunettes spéciales

Au niveau de sa configuration externe, le niveau laser Popoman a une dimension de 9,4 de long x 6,1 de large x 9,2 cm de haut et pèse 340 gr. Il est également équipé de batterie lithium 2 200 mAh, très puissante qui se charge à l’aide d’un câble d’alimentation USB-C. De ce fait, l’appareil a une très grande autonomie de 12 heures en continu après une charge unique. À la livraison, vous aurez droit à 1 câble de chargement USB Type C, 1 support magnétique rectangulaire, 1 manuel et 1 sac en tissu à porter.

 

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le niveau laser Popoman est un excellent produit facile à utiliser. Même pour une utilisation de jour, il permet d’avoir un résultat précis. Petit mais très pratique, le produit a un très bon rapport qualité/prix et il est doté d’une excellente autonomie.

On aime

  • Sa grande autonomie
  • Son bon rapport qualité/prix
  • Son excellente visibilité

On aime moins

  • Le calibre assez gros de son rayon laser
MatériauVerre
Dimensions/poids9,4 x 6,1 x 9,2 cm (LxlxH) / 340 g
Accessoires inclus1 câble de chargement USB Type C, 1 support magnétique rectangulaire
SpécificitésRechargeable grâce à sa batterie lithium de 2 200 mAh, rotation à 360°
Précision+/- 3 mm à 10 m (nivellement)

Le meilleur niveau laser extérieur d'entrée de gamme en 2022

niveau laser extérieur - Huepar BOX-1G

Le niveau laser Huepar est un petit appareil indispensable pour chaque artisan. Très facile d’utilisation, il peut aider l’utilisateur à collecter des données sur le niveau d’un chantier en une seule clic grâce à son fonctionnement à un seul bouton.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le niveau laser Huepar est un outil de précision professionnelle très utile pendant les petits travaux de bricolage. Il est doté d’une diode laser verte hyper brillante qui assure la grande précision. Comparé à d’autres appareils produisant des lignes laser rouge, ce modèle offre une visibilité deux fois supérieure même pendant un travail soumis à beaucoup de lumière ambiante grâce à ses lignes laser vert. Ses lignes laser vert sont de classe 2 avec une puissance de sortie inférieure à 1 mW. Le niveau laser est équipé d’un Mode pulsé extérieur permettant d’augmenter considérablement la visibilité du laser en ligne transversale en pleine luminosité allant de 25 m (distance de travail normale) à 60 m. Aussi, le système est conçu avec un pendule intelligent et un mode d’inclinaisons. Ce dernier est indispensable pour les artisans et leur permet de faciliter considérablement des travaux spécifiques comme l’installation de rampe d’escalier. Les lignes laser permettent un auto-nivellement de +/- 2 mm sur 10 m.

Au niveau de son aspect extérieur, il a une dimension de 9,5 cm de long, 8,5 cm de large et 5,8 cm de hauteur. Avec son style plutôt portable, il a également été conçu de façon durable avec des matériaux comme le caoutchouc. En effet, le niveau est entièrement protégé par du caoutchouc souple de TPR, classé IP 54 résistant à l’usure et à l’impact, au froid et à la haute température, imperméable et anti poussière. L’appareil est également alimenté à l’aide de piles AA et a une autonomie de 4 à 6 heures avec tous les faisceaux laser allumés. Dans le le colis, vous aurez droit à 1 niveau laser, 1 base pivotante magnétique, 1 carte de cible pour laser vert, 4 piles AA, 1 mallette de transport et un manuel d’instruction.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le niveau laser Huepar est un très bon laser de longue portée. La ligne laser vert se voit super bien que ce soit en plein jour que par temps sombre. Avec sa fonction autonivelante, il est parfait pour les travaux de terrassement. Il aide bien pour l'accrochage de cadres, les travaux de Decos et le calage de pochoirs muraux.

On aime

  • Sa longue portée
  • Sa grande visibilité
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • Sa fragilité
MatériauABS + TPR
Dimensions/poids9,5 x 8,5 x 5,8 cm (LxlxH) / 590 g
Accessoires inclus1 base pivotante magnétique, 1 carte de cible pour laser vert, 4 piles AA
SpécificitésProjection de lignes laser vert combinées ou indépendantes, Mode d’inclinaison
Précision+/- 2 mm à 10 m

Le meilleur niveau laser extérieur haut de gamme en 2022

niveau laser extérieur - Bosch Universal Level360 Premium

Le niveau laser Bosch UniversalLevel 360 est un excellent gadget pour les petits travaux de bricolage. Conçu avec des équipements hauts de gamme, il permet d’avoir un résultat ultra précis.

Le niveau laser Bosch UniversalLevel 360 fait partie des appareils de gamme premium de la marque. Il est généralement utilisé pour la prise de mesure. Grâce à la technologie laser vert, l’appareil offre une plus grande visibilité qui peut aller jusqu’à 4 fois supérieure que les lasers avec lignes rouges. Il est doté d’un système de mise à niveau automatique qui permet à une plage d’un angle de +/- 4° de s’auto—niveler. Aussi, il peut être placé en mode inclinaison dans le but de projeter des lignes obliques. De ce fait, le niveau permet d’avoir un résultat extrêmement précis. En général, l’appareil vous offre la possibilité de mesurer des distances pouvant aller jusqu’à 30 m avec une précision de +/- 0,4 mm par mètre.

Ce modèle de niveau à laser est doté de 4 modes de mesure : la mesure de distances, le calcul facile de surfaces et volumes ainsi que le mode mesure continue. Comme son nom l’indique, ce dernier permet d’afficher la distance minimale et maximale en cours d’une utilisation continue. Grâce à son design, le niveau laser Bosch est très facile à manipuler. Il peut se connecter avec l’application mobile MeasureOn, assurant le transfert facile des données de mesure vers l’application. Il fonctionne avec 4 piles. Le niveau laser est livré avec 1 housse, 1 notice d’utilisation, 4 piles AA, 1 boîte en carton trépied et 1 pochette de transport à l’achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le niveau laser Bosch UniversalLevel 360 est un outil très performant qui peut être d’une aide précieuse pour les projets de la maison. Ce niveau est un excellent produit très facile à prendre en main. Il offre une meilleure visibilité et il est ultra précis grâce à son faisceau vert. Il est également équipé d’un niveau auto ajustable à 360° avec 2 axes qui simplifie aisément le travail.

On aime

  • Ses fonctionnalités
  • Son excellente précision
  • Son bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • L'encombrement avec le trépied
MatériauNon communiqué
Dimensions/poids11,4 x 6,6 x 11,1 cm / 560 g
Accessoires inclus1 trépied, 4 piles et 1 pochette de transport
SpécificitésConnectivité avec une application mobile
Précision+/- 0,4 mm par mètre

Un excellent choix

niveau laser extérieur - Bosch professional GLL-2-10

Le niveau laser Bosch GLL-2-10 est un outil de précision professionnelle indispensable pour tous les projets de rénovation et de décoration que ce soit en intérieur qu’en extérieur. Que vous soyez débutants ou professionnels, armez-vous de ce produit révolutionnaire et mettez à niveau à tout ce qui vous entoure.

Le niveau laser Bosch GLL-2-10 est un appareil important pour tout artisan ou bricoleur. Comme son nom l’indique, ce modèle est un niveau laser très performant, de précision professionnelle. Il permet une mise à niveau horizontale et verticale sur le sol, les murs ainsi que le plafond. Le résultat est assez précis avec un auto-nivellement de +/- 0,3 mm par m. Aussi, l’appareil permet un nivellement automatique sur les surfaces inclinées de maximum de plus ou moins 4°. Le niveau à laser Bosch est équipé d’un interrupteur et de deux boutons de commande. Ces derniers permettent de commuter facilement entre les différentes configurations du niveau. Ces commandes confèrent une très grande facilité d’utilisation de l’appareil.

Par ailleurs, l’appareil présente également des voyants pour indiquer le niveau des piles et un signal pour indiquer l’état actif du mode blocage. En ce qui concerne son fonctionnement, le niveau laser a une portée maximale de 10 m. Dotée de 3 piles AA, son autonomie varie selon son mode de fonctionnement. Pour le Mode lignes croisées, elle est de 9 heures et pour le Mode lignes, elle est de 17 heures. Le niveau laser a une dimension de 11,2 x 5,5 x 10,6 cm (LxlxH) et pèse 490 g. Conçu avec un indice de protection IP54, l’appareil a une grande résistance contre la poussière et les projections d’eau. Les lignes laser sont de couleur rouge. De ce fait, la portée peut être réduite par des conditions défavorables comme une exposition directe au soleil.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le niveau laser Bosch est très facile d’utilisation. L’appareil a une très bonne luminosité et un niveau vertical et horizontal très net même sur une grande portée. Le niveau laser est en bien protégé grâce à la pochette fournie. De plus, cette dernière peut être facilement attachée sur une ceinture.

On aime

  • Son interface de commande simplifiée
  • Sa grande polyvalence
  • Son excellente autonomie

On aime moins

  • Sa courte portée
MatériauNon communiqué
Dimensions/poids11,2 x 5,5 x 10,6 cm (LxlxH) / 490 g
Accessoires inclus3 piles AA et une pochette de transport
SpécificitésLaser de couleur rouge, indice de protection IP54
Précision+/- 0,3 mm par m

Tableau comparatif des 4 meilleurs niveaux laser extérieurs

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions/poids Accessoires inclus Spécificités Précision Certifications
TECCPO Popoman MTM310B Le meilleur niveau laser extérieur en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9,4 x 6,1 x 9,2 cm (LxlxH) / 340 g 1 câble de chargement USB Type C, 1 support magnétique rectangulaire Rechargeable grâce à sa batterie lithium de 2 200 mAh, rotation à 360° +/- 3 mm à 10 m (nivellement) CE / FDA / FCC / ROHS.
Huepar BOX-1G Le meilleur niveau laser extérieur d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9,5 x 8,5 x 5,8 cm (LxlxH) / 590 g 1 base pivotante magnétique, 1 carte de cible pour laser vert, 4 piles AA Projection de lignes laser vert combinées ou indépendantes, Mode d’inclinaison +/- 2 mm à 10 m ‎CE, RoHS, FCC, FDA, Class 2, IEC 60825-1:2014, IP54
Bosch Universal Level360 Premium Le meilleur niveau laser extérieur haut de gamme en 2022
11,4 x 6,6 x 11,1 cm / 560 g 1 trépied, 4 piles et 1 pochette de transport Connectivité avec une application mobile +/- 0,4 mm par mètre Non communiquées
Bosch professional GLL-2-10 Un excellent choix
11,2 x 5,5 x 10,6 cm (LxlxH) / 490 g 3 piles AA et une pochette de transport Laser de couleur rouge, indice de protection IP54 +/- 0,3 mm par m IP54

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son niveau laser extérieur

Le choix d'un niveau laser extérieur peut se révèler ardu surtout pour un non connaisseur. Voici donc les paramètres essentiels à ne pas négliger avant de vous en procurer un : Comment choisir : niveau laser extérieur

Critère n°1 : La portée et la précision

Portez une attention particulière à la portée du niveau laser extérieur. Il s'agit d'un facteur qui dépend de l'espace que vous souhaitez niveler. Un faisceau projeté au-delà de sa portée perd en précision et sera inutile à des fins de nivellement. Les meilleurs niveaux laser extérieurs indiqueront un degré de précision sur l'emballage ou dans le manuel.

Cependant, en règle générale, recherchez un modèle avec une déviation inférieure à 12,7 mm à 9 m pour des résultats vraiment précis. Gardez également à l'esprit que le meilleur niveau laser extérieur à nivellement automatique donnera la ligne la plus précise.

La plupart des modèles dotés de la technologie d'auto-nivellement utilisent un laser sur un pendule en conjonction avec des aimants pour assurer la stabilité. Une fois posé sur une surface relativement plane, le pendule prend le relais et atteint le degré de niveau final. Cela rend la configuration rapide et facile, surtout s'il existe un point de référence préexistant.

Critère n°2 : Luminosité et couleur du laser

Les projets de construction extérieurs dans un environnement où la lumière est vive nécessitent une plus grande force et visibilité des faisceaux laser utilisés pour le nivellement. Dans ce cas, optez pour un niveau laser extérieur équipé d'un faisceau vert et non d'un faisceau rouge.

Les lasers rouges sont moins coûteux certes, mais toutefois moins puissants. Les lasers verts quant à eux, sont plus visibles à une plus grande distance et plus faciles à utiliser pour les projets extérieurs en plein soleil. Cependant, ils sont chers et potentiellement plus susceptibles d’endommager les yeux des utilisateurs par rapport à la version au laser rouge.

Critère n°3 : Orientation du faisceau

L'une des caractéristiques les plus importantes de tout niveau laser extérieur de haute qualité est l'option d'orientation du faisceau. Selon le budget, il existe des modèles ayant jusqu'à trois plans d'orientation : deux lasers verticaux à double faisceau et un horizontal, et un ou plusieurs de ces plans peuvent être à 360 degrés.

Bien que l'utilité des faisceaux horizontaux et verticaux soit évidente, l'aspect pratique du meilleur niveau laser à 360 degrés ne peut être sous-estimé. Un faisceau à 360 degrés peut aider à accrocher rapidement et avec précision des photos et images dans une pièce entière. Il peut aussi aider l'utilisateur à creuser des sections parfaitement planes d'une cour.

De plus, pour des travaux sur des plafonds suspendus, il est essentiel de disposer du niveau laser 360° le plus précis pour avoir une meilleure stabilité.

Critère n°4 : Normes et certifications

Rien ne vaut un niveau laser extérieur conçue suivant une norme de durabilité éprouvée, car un outil fragile pourrait glisser de son support et se casser immédiatement. Un niveau laser extérieur avec des certifications garantit donc que celui-ci reste précis et conforme aux caractéristiques affichées, quel que soit les conditions et l'environnement d’utilisation.

Critère n°5 : Le système de montage

Assurez-vous de vérifier le système de montage du niveau laser extérieur que vous comptez acheter et planifiez votre projet en conséquence. Certains niveaux laser extérieurs sont montés magnétiquement et ne peuvent être fixés que sur des surfaces métalliques, tandis que d'autres ont plusieurs options.

Certains des modèles les moins chers du marché peuvent simplement utiliser de petites épingles dans les cloisons sèches pour les soutenir tandis que d'autres seront livrés avec des trépieds ou des supports qui se fixent à des montants métalliques ou à des rails de plafond suspendu.

Critère n°6 : Les accessoires

Pour faciliter l'utilisation de votre niveau laser extérieur, voyez s'il est livré avec des accessoires. En effet, sachez que la présence d'un trépied, d'un support mural ou d'une canne peut considérablement vous aider dans la réussite des travaux à effectuer. A noter que le support mural est un accessoire à avoir absolument pour faciliter la prise de mesures en hauteur.

Quel type de niveau laser extérieur choisir ?

Vous peinez à choisir un niveau laser extérieur parmi les nombreux modèles disponibles usr le marché ? Passez donc en revue les différents types de niveaux laser extérieurs existants avec leur lot d'avantages et d'inconvénients afin d'y voir plus clair.

Niveau laser ligne

Niveau laser ligne

Ce premier type de niveau laser extérieur est celui qui a la capacité de projeter des lignes laser verticales et horizontales sur des surfaces dans un pivot de 180 degrés. Il existe des niveaux laser ligne plus avancés qui peuvent aller jusqu'à 360 degrés. Cependant, la plupart des gens peuvent bien s’adapter avec du 180 degrés. Ce type de niveau laser est mieux utilisé sur une surface plane, de préférence debout sur un trépied.

Points positifs :

Il est plus précis et plus rapide à utiliser comparé aux niveaux laser extérieurs à bulle. Le niveau laser ligne vous permet également de cartographier un projet sur deux plans, tout en vous offrant la possibilité de maintenir des relations entre différentes surfaces. Très peu encombrant, le niveau laser extérieur ligne est surtout idéal pour les travaux réalisés dans de grands espaces horizontaux et verticaux.

Points négatifs :

Si vous avez juste besoin de faire un nivellement basique, le niveau laser extérieur ligne peut être trop complexe et coûteux pour vous. Les systèmes de pendule interne de ce type de niveau laser peuvent être très fragiles et délicats.

C'est pour qui ?

Les niveaux laser ligne peuvent fournir un niveau de mesure constant dans tout l'espace d'un côté à l'autre. Lorsqu'il s'agit de projets nécessitant des mesures concernant des surfaces horizontales et verticales, un niveau laser ligne sera votre meilleur allié.

Niveau laser à points

Niveau laser à points

Egalement connu sous le nom de niveau laser d'aplomb, le niveau laser à points permet de vérifier si vos murs sont d'aplomb, c'est-à-dire parfaitement droits de haut en bas.

Points positifs :

Il s’agit de l'un des types de niveaux laser extérieurs les plus précis que vous puissiez trouver sur le marché. Il vous permet de niveler et mettre d'aplomb plusieurs surfaces en même temps. Il est extrêmement facile à utiliser et peut servir dans de nombreux domaines.

Points négatifs :

Le niveau laser extérieur à points comprend des mécanismes internes très sensibles qui peuvent cependant se casser facilement. De plus, il a tendance à être assez cher et nécessite généralement un endroit particulier pour être suspendu.

C'est pour qui ?

Ce type de niveau laser extérieur est souvent utilisé par les électriciens pour installer des prises et des interrupteurs. Les entrepreneurs peuvent également l'utiliser pour faire des fondations et aligner des murs ainsi que pour la mise en place de systèmes de chauffage et de ventilation, etc. Il se révèle également utile pour les maçons et les constructeurs de clôtures.

Niveau laser rotatif

Niveau laser rotatif

Le niveau laser rotatif est l'un des types de niveaux laser extérieurs les plus avancés. L'outil projette un faisceau laser dans toutes les directions pour vous permettre de bien voir le plan sur lequel vous travaillez. Il est souvent utilisé par les entrepreneurs qui commencent tout juste de nouveaux projets de construction.

Points positifs :

Le niveau laser extérieur rotatif offre le plus haut degré de précision sur de longues distances et sa ligne laser est constamment visible. De plus, il fonctionne en temps réel pour vous fournir des mesures précises. Polyvalent, il est surtout idéal pour débuter de grands projets de construction, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Points négatifs :

Il s’agit du type de niveau laser extérieur le plus complexe et le plus difficile à utiliser. Il fait également partie des modèles de niveau laser les plus chers du marché et se montre aussi extrêmement délicat.

C'est pour qui ?

Pour une installation d’équipements de haute qualité pour le nivellement, il s'agit du type de niveau laser le plus professionne qui soit. Ce type de niveau laser est idéal pour la plupart des projets de construction de pièces, en particulier lorsqu'il s'agit de réaliser des fondations et des murs.

Niveau laser extérieur au faisceau rouge ou vert ?

Niveau laser extérieur au faisceau rouge

Les lasers rouges sont moins puissants que les verts et utilisent en conséquence moins de courant provenant de la batterie. Leur avantage ? C'est qu'ils sont très abordables. Si vous travaillez à l'intérieur sur des cadres à montants métalliques, vous pouvez vous attendre à une portée décente avec n'importe quel laser PLS.

Niveau portée, un laser à ligne rouge peut être visible à 4 à 9 mètres. Si vous travaillez principalement à l'intérieur, que vous voulez voir le laser plus clairement et que vous ne voulez pas déplacer votre niveau laser extérieur trop souvent, un niveau laser au faisceau rouge se montrera moins efficace que la version au faisceau vert.

Niveau laser extérieur au faisceau vert

Les lasers verts sont plus visibles à une plus grande distance et sont également plus faciles à utiliser pour les projets extérieurs même dans des endroits très ensoleillés et dans des conditions extrêmes. Niveau portée, le niveau laser au faisceau vert est plus performant avec sa grande portée située entre 13 à 18 mètres.

Cependant, ils sont plus chers et plus dangereux pour les utilisateurs. Le mieux serait donc d'investir dans un système laser rouge PLS avec détecteur si votre budget ne vous permet pas d'acheter un niveau laser au faisceau vert.

Verdict

En dehors de la distinction évidente de couleur, il existe des différences significatives entre les niveaux laser extérieurs rouge et vert. Bien qu'un faisceau vert apparaisse plus brillant à l'œil humain et produit souvent un point ou une ligne plus nette, il est également plus cher et consomme plus d'énergie de la batterie. Votre choix final dépendra surtout de votre budget ainsi que de la façon dont vous comptez utiliser votre niveau laser extérieur.

Comme il n'y a pas de différence de précision entre les niveaux laser rouge et vert, les principaux critères à considérer sont le prix, la luminosité, la plage de visibilité et la durée de vie de la batterie. Dans l'ensemble, les niveaux laser verts sont plus visibles à l'œil humain et auront une portée étendue par rapport aux lasers rouges, mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est toujours un meilleur choix.

Les meilleures marques de niveaux laser extérieurs

Selon nous, les meilleures marques de niveaux laser extérieurs en 2022 sont Bosch, Dewalt, Popoman, Huepar et Stanley  :

  • Bosch

    Bosch est une marque de renom en termes d’électroménager et d’outils électroportatifs. D’origine allemande, la marque a été fondée en 1886 par Robert Bosch dans la ville de Stuttgart. Bosch figure aujourd’hui parmi les plus grandes marques d’électroménager et d’outillages. La marque n’a pas cessé d’apporter des innovations dans ses différentes créations pour répondre aux besoins incessants des utilisateurs. En ce qui concerne ses modèles de niveau laser, le Quigo est celui qui a séduit le plus d’utilisateurs et qui figure dans les meilleurs classements. Il est très apprécié par sa simplicité d’utilisation, sa robustesse et surtout son prix.

  • Dewalt

    La marque Dewalt a vu le jour en Pennsylvanie, aux Etats-Unis par son créateur Raymond Dewalt. À ses débuts, elle avait pour but de concevoir spécialement des scies radiales. En 1960, la société a été rachetée par la firme Black & Decker. Cette fusion a été le point de départ de la fabrication d’une large gamme d’outils à main telle que le niveau laser. Le niveau laser Dewalt DCE089D1G-QW avec 3 lignes 360° est le modèle qui connaît plus de succès au niveau des utilisateurs. Cela est sûrement du grâce à sa très haute visibilité et sa grande précision.

  • Popoman

    Popoman est une marque chinoise spécialisée dans la conception et la vente d’outillage électroportatif et d’outil de mesure. Associée avec Teccpo, la marque fabrique des modèles d’outillages de plus en plus fonctionnels et modernes pour répondre aux exigences des utilisateurs et faire face à la concurrence. Le niveau laser Popoman vert 3x360°, 3D professionnel fait des ravages auprès des utilisateurs. En effet, ils sont séduits par la qualité de fabrication et la technologie optique avancée adoptée par la marque.

  • Huepar

    La marque Huepar est une vraie référence en termes de technologie laser de pointe. Elle a été fondée en 2015 par des chercheurs dans le but de mettre en place un nouveau concept de lasers optiques qui se base principalement sur une lumière verte visible sous toutes les conditions. La Huepar 603CB avec ses 3 lignes de 360° est le niveau laser le plus prisé par les utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Ce modèle est considéré comme étant un kit complet avec des lignes laser multiples très performant.

  • Stanley

    La marque Stanley a été fondée en 1843 par 3 principaux personnages : Frederick Stanley, Duncan Black et Alonzo Decker. À l’origine, Stanley a été une entreprise de fabrication de produits de quincaillerie et de serrure. Seulement, avec le temps, elle a su moderniser ses produits et suivre l’évolution de la technologie pour concevoir des outillages électroportatifs modernes. Le modèle de niveau laser Stanley STHT1-77137 SLL360 est le produit le mieux noté par les utilisateurs. Il est très apprécié grâce à sa facilité d’utilisation et sa multifonctionnalité.

Pourquoi acheter un niveau laser extérieur ?

Pourquoi acheter : niveau laser extérieur

1-Pour la grande praticité qu'il confère

L'avantage du niveau laser extérieur, c'est sa facilité d'utilisation exemplaire. En effet, il suffit de poser le dispositif sur une surface plane pour afficher le résultat via la bulle d’air permettant de vérifier si l’objet est à niveau ou non. De plus, vous pouvez tout à fait l'utiliser aussi bien à des fins personnelles que professionnelles afin de gagner du temps et économiser sur votre budget. Avec un niveau laser extérieur dans votre attirail de bricolage, vous pouvez travailler en solo. Pas besoin d'engager une main d'oeuvre supplémentaire.

2-Pour sa conception robuste

Le niveau laser extérieur comme son nom le laisse clairement paraître, a été savamment conçu pour résister aux agressions extérieures. Comme il s'agit d'un outil assez compact et de conception robuste, le risque que vous le cassiez durant vos travaux est donc quasi nul.

3-Pour son efficacité exemplaire

A part cela, les niveaux laser extérieurs ont aussi généralement la capacité de s’adapter à toutes les lumières externes auxquelles il sont confrontés. Il s'agit notamment des versions rotativesle qui permettent une plus grande luminosité du faisceau permettant d’être visible sous les rayons solaires. A noter qu'il existe également des niveaux laser mixtes qui peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

4-Pour la précision des mesures qu'il offre

Contrairement aux outils de mesures classiques, le niveau laser extérieur affiche un résultat précis. Ce qui vous évite d'être induit en erreur. De même, les meilleurs modèles du marché ont une très longue portée grâce à leur lumière de laser de qualité. Un niveau laser extérieur de bonne qualité peut permettre une visée jusqu’à 50 mètres sans lésiner sur la visibilité, la stabilité et la précision du faisceau lumineux nécessaires.

5-Pour gagner un temps précieux

Contrairement aux outils manuels qui ont tout le temps besoin d’être réajustés, les niveaux laser extérieurs offre un confort d'utilisation sans pareil. Son recalibrage se fait sans prise de tête pour les versions simples. En revanche, il existe des modèle équipés de l’option réinitialisation automatique qui vous simplifie considérablement la vie. Vous pouvez même travailler sans problème dans l’obscurité ou dans des conditions extrêmes.

Les astuces à connaître pour votre niveau laser extérieur

Protez des lunettes spéciales

Les faisceaux laser sont difficiles à voir en pleine lumière. Mais vous pouvez améliorer la visibilité de la ligne ou du point avec des lunettes rouges spéciales. Ces lunettes rendent définitivement le faisceau plus facile à voir, et elles valent la peine d'être achetées si vous travaillez à l'extérieur sous le soleil ou dans un espace très éclairé.

Étalez d'abord l’appareil sur le sol

Avec un niveau laser extérieur de type point, vous pouvez disposer les emplacements de votre boîtier de plafond et de votre luminaire sur le sol, où il est facile de mesurer, avant d'utiliser le laser pour les transférer au plafond. Cette technique est particulièrement utile pour les plafonds voûtés ou inclinés, là où la localisation des luminaires nécessiterait un fil à plomb.

Utilisez un trépied

A l'achat, la plupart des niveaux laser extérieur s'accompagne généralement d'un trépied. Certains niveaux laser sont livrés avec un trépied. Mais si ce n’est pas le cas, achetez-en un ou utilisez le trépied de photographe que vous avez déjà. Un trépied vous permet d'ajuster facilement le laser à la meilleure hauteur et niveler sur un sol inégal. Aussi, un trépied pour appareil photo fonctionnera probablement très bien avec votre laser puisque les fils sont généralement de la même taille.

Rangez l'appareil dans un endroit sûr

Afin de garantir la longévité de votre niveau laser extérieur, gardez-le dans un lieu sûr et surtout hors de la portée des enfants. Si vous comptez le ranger en hauteur, assurez-vous qu'il ne risque pas de tomber car cela pourrait causer la défaillance du système tout entier et cela même si une minuscule pièce venait à se casser.

Economisez votre batterie

Sur la plupart des projets, utilisez votre niveau laser extérieur pour définir une ligne de référence. Il ne montre pas un emplacement, il montre simplement quel est le niveau (ou l'aplomb). Une fois que vous trouvez le niveau, tracez une droite ou ajustez une ficelle de référence. Puis, rangez votre niveau laser extérieur pour économiser de la batterie.

Quelques techniques de nivellement en extérieur

La mise à niveau directe

La mise à niveau directe est une forme courante de nivellement. Dans cette méthode, un télescope est rendu horizontal et cette horizontalité est vérifiée à l'aide d'un niveau à bulle ou d’un niveau laser. La visée horizontale est prise sur une mire graduée tenue à la pointe. La lecture aide à trouver la différence d'altitude. Dans cette méthode, vous pouvez rencontrer, le nivellement simple, le nivellement différentiel, le nivellement à visées réciproques, le nivellement de précision et le nivellement à la volée.

La mise à niveau barométrique

Le principe utilisé dans le nivellement barométrique est que l'élévation d'un point est inversement proportionnelle au poids de la colonne d'air au-dessus de l'observateur. Cependant, la relation entre la pression et l'élévation n'est pas constante car l'air est compressible. Les changements soudains de température, d'humidité et des conditions météorologiques dus aux tempêtes affectent également la pression. Les méthodes barométriques sont particulièrement adaptées au travail en terrain accidenté, où une grande précision n'est pas vraiment nécessaire.  L'instrument utilisé pour mesurer la pression s'appelle un baromètre. La forme modifiée d'un baromètre utilisé pour trouver les élévations relatives de points à la surface de la terre est appelée altimètre. Son fonctionnement est simple mais très sensible aux changements de pression atmosphérique. A cet effet, deux altimètres sont nécessaires pour déterminer la dénivellation entre deux points éloignés.

La mise à niveau hypsométrique

Les altitudes de divers points peuvent être obtenues à l'aide d'un instrument appelé hypsomètre. Il fonctionne sur le principe qu'un liquide bout lorsque sa pression de vapeur est égale à la pression atmosphérique. On peut noter que le point d'ébullition de l'eau est abaissé lorsque la pression diminue, c'est-à-dire lorsqu'une altitude plus élevée est atteinte. La méthode consiste donc à déterminer les températures d'ébullition à différentes stations. Les pressions atmosphériques correspondantes peuvent être obtenues à partir d’abaques.

La mise à niveau indirecte ou trigonométrique

Il s'agit d'une méthode indirecte de nivellement dans laquelle la différence d'élévation des points est déterminée à partir des distances observées ou calculées et des angles verticaux. Les distances sont mesurées directement ou calculées trigonométriquement sur ordinateur. Le nivellement trigonométrique est couramment utilisé dans les travaux topographiques pour connaître l'élévation du sommet des bâtiments, des cheminées, des flèches d'église, etc. De plus, il peut être utilisé à son avantage sur des terrains difficiles comme les zones montagneuses.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel niveau laser extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs niveaux laser extérieurs du moment sont :

  1. TECCPO Popoman MTM310B
  2. Huepar BOX-1G
  3. Bosch Universal Level360 Premium
  4. Bosch professional GLL-2-10

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de niveaux laser extérieurs ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de niveaux laser extérieurs sont Bosch, Dewalt, Popoman, Huepar et Stanley. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on utiliser un niveau laser extérieur à l'intérieur ?

Selon le type et la marque, un niveau laser extérieur peut bien être utilisé pour des travaux en intérieur. Dans tous les cas, rien ne vaut un niveau laser haut de gamme avec faisceau vert ou une version professionnelle pour plus de visibilité et de précision. Cela tout en sachant que des fois, en intérieur, il peut arriver que la luminosité soit faible. Il est également bon de savoir qu'un niveau laser rotatif est plus polyvalent et est le plus souvent utilisé par les professionnels dans le domaine de la construction.

Comment utiliser un niveau laser extérieur pour sol ?

Pour commencer, il faut s’assurer que le niveau laser extérieur soit correctement posé à l’horizontale sur le sol. En fonction du modèle, la vérification de la parfaite horizontalité peut se faire soit à l’aide des niveaux à bulle présents sur l’appareil soit par un système de mise à niveau automatique intégré. Ensuite, pointez le faisceau lumineux vers le mur selon le type de travaux à faire. Une fois que l'appareil est bien positionné, il ne reste plus qu’à tracer les repères avec un crayon.

Comment calibrer un niveau laser extérieur ?

Le calibrage d’un niveau laser extérieur diffère d’un modèle à un autre. Néanmoins, voici comment faire en général. Avant d’utiliser un niveau laser, il faut procéder par son calibrage pour recueillir les données exactes. Pour cela, il faut passer par 3 étapes importantes : la mise en place du niveau laser extérieur, la vérification de la conformité du niveau et le réétalonnage. Pour la mise en place, commencez par positionner le niveau laser à une certaine distance du mur et l’activer. Marquez l’endroit où le faisceau a frappé. Ensuite, pour vérifier la véracité des résultats obtenus, faites pivoter l’appareil à 180° et marquez le second point d'impact du 2ème faisceau. Un dernier pivotement de 90° est en outre nécessaire pour vérifier les réglages. Pour le réétalonnage, il faudra se tourner vers les spécifications particulières inscrites dans la notice du niveau laser extérieur.

 

Comment fonctionne un niveau laser etérieur ?

Le niveau laser extérieur est l’outil électronique remplaçant le fil à plomb. L’appareil fonctionne avec un faisceau laser lumineux, de couleur verte ou rouge, projeté dans le vide pour former une ligne droite. Selon le modèle et l’utilisation, la projection peut se faire soit à l’horizontale, soit à la verticale. Il est donc utile pour mesurer une certaine distance entre deux points bien distincts ou pour déterminer le niveau sur une surface. Pour mieux observer le faisceau émis par l’appareil et surtout se protéger du spectre lumineux, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

28 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross