Les meilleurs multimètres de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs multimètres (PeakTech, True RMS, Kuman, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

De récentes études ont montré que 54% du parc électroménager tombera en panne avant 5 ans. Compte tenu de cette obsolescence programmée, un multimètre s'impose pour anticiper. Que l'on soit un professionnel ou un bricoleur du dimanche, il existe différents types de multimètres correspondant à chaque cas. Pour trouver le modèle adéquat, consultez notre comparatif détaillé.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur multimètre en 2023

Le choix de la rédaction multimètre - Kaiweets HT118A

Compact, facile à utiliser et multifonctionnel, ce multimètre conçu par Kaiweets est un modèle particulièrement précis. De plus, il est vendu à un prix défiant toute concurrence.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez besoin d’un multimètre réellement polyvalent ? Ne cherchez plus : Kaiweets a conçu le HT118A. Disposant d’une gamme automatique de 6000 counts, il permet de mesurer la tension, l’intensité du courant, la résistance, la continuité sans oublier la fréquence ou la température d’un liquide. En d’autres termes, si vous souhaitez diagnostiquer des problèmes électriques, automobiles, ou industriels, cet appareil de mesure vous sera utile.

Pour vous en servir, il suffit de tourner le commutateur rotatif et observer les bornes clignotantes pour reconnaître ce qu’il faut insérer. Grâce à son écran LCD rétroéclairé, bénéficiez d’un double affichage avec graphique à barres. Vous en aurez besoin dans un endroit où la luminosité est faible ? Aucun problème : il suffit d’allumer la lampe torche et le tour est joué. Enfin, ce multimètre est certifié CEI CAT III 1000 V, ce qui signifie la présence d’un dispositif anti-surcharge et d’une fonction arrêt automatique pour assurer la sécurité des mesures.

Nombre de counts 6000
Alimentation 2 piles AA
Type d'écran LCD rétroéclairé de 2.9 pouces
Fonction de mesure Tension AC/DC ; Courant AC/DC ; Résistance ; Continuité ; Capacité de la diode ; Température du liquide ; Mise sous/ Hors tension ; Vérification de la batterie
Dimensions 19 x 9 x 5.5 cm
Nos experts ont comparé les 24 meilleurs multimètres pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 18 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 24 multimètres. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 800 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur multimètre d'entrée de gamme

multimètre - AstroAI AM33D

Vous cherchez un multimètre conçu pour assurer les dépannages domestiques standards ? Ce modèle conçu par AstroAI vous rendra de fiers services. De plus, il est très abordable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous cherchez un bon multimètre ? Pas la peine de vous ruiner avec un appareil professionnel, ce modèle conçu par AstroAI devrait suffire. Conçu pour mesurer la tension alternative et continue, la résistance, la diode et permettant également de tester la continuité du circuit, cet appareil vous permettra de diagnostiquer l’état des fusibles, des prises, des batteries universelles et de vos appareils électroménagers.

Vous apprécierez la fonction Hold qui assure la rétention de données ainsi que la présence d’un écran rétroéclairé pour travailler dans les endroits sombres. En somme, à sa multifonctionnalité s’ajoute la facilité d’utilisation. Vous serez également ravi par le dispositif de sécurité comprenant un système anti-brûlure ainsi qu’une protection contre les surcharges.

Nombre de counts 2000
Alimentation Pile 9 V
Type d'écran LCD rétroéclairé
Fonction de mesure Tension alternative et continue ; Courant continu ; Résistance, Diode ; Continuité du circuit.
Dimensions 13 x 7.1 x 3.6 cm

Le meilleur multimètre haut de gamme

multimètre - PeakTech 3444

Vous avez besoin d’un multimètre pour une utilisation professionnelle ? Ce modèle conçu par PeakTech répondra à vos besoins, tant par ses performances que sa prise en main aisée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous demandez conseil à un professionnel pour le choix d’un multimètre, celui-ci inclura forcément le PeakTech 3444 à sa liste. En effet, ce multimètre assure les fonctions de mesure basiques, notamment celle du courant, de la tension, de la capacité et de la résistance. Grâce au dispositif Peak et Data-Hold, vous serez également en mesure de contrôler les températures.

Côté utilisation, notez la présence d’un écran LCD super pratique ainsi que d’un barographe à 42 segments. La présence des 6000 counts garantit une excellente résolution. Vous prévoyez de travailler dans des endroits sombres, PeakTech a pensé à intégrer une lampe LED pour remédier à cela. Sachez également que cet appareil résiste aux chocs, ce qui en fait un outil parfait sur un chantier. Mais vous pouvez aussi l’utiliser à domicile.

Nombre de counts 6000
Alimentation 4 piles AAA
Type d'écran LCD rétroéclairé
Fonction de mesure Courant ; Tension ; Capacité de la résistance ; Température.
Dimensions 17 x 7.5 x 5 cm

Une excellente alternative

multimètre - Kuman True RMS 6000 WH5000 A

Kuman fait partie des valeurs sûres pour les appareils de mesure. Et elle le prouve en proposant le modèle WH5000 A conçu pour une utilisation domestique ou professionnelle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tension électrique continue ou alternative, courant continu ou alternatif, résistance, fréquence, continuité et capacité, diode et plus, ce multimètre vous permettra de mesurer ces données et de conserver les données. Équipé d’un grand écran et d’un angle visuel complet, il peut être utilisé dans des conditions difficiles. De plus, cet écran montre automatiquement les polarités, ce qui facilitera votre interprétation des données obtenues.

Son double fusible assure une sécurité optimale durant les travaux. Vous bénéficierez également d’une housse, ce qui s’avèrera très pratique pour éviter les chutes. Cet appareil offre 10 fonctions merveilleuses dont vous n’aurez pas de mal à tirer profit. Vous apprécierez le support télescopique, une auge au stylo ainsi que la fonction antisismique.

Nombre de counts 6000
Alimentation Pile 9 V
Type d'écran LCD rétroéclairé
Fonction de mesure Tension continue/alternative ; Courant continue/alternative ; Résistance ; Fréquence ; Continuité ; Capacité ; Diode
Dimensions ‎21.7 x 17.2 x 5.9 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs multimètres

Voici notre classement des meilleurs multimètres de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. PeakTech, True RMS, Kuman... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Nombre de counts Alimentation Type d'écran Fonction de mesure Dimensions
Kaiweets HT118A
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur multimètre en 2023 6000 2 piles AA LCD rétroéclairé de 2.9 pouces Tension AC/DC ; Courant AC/DC ; Résistance ; Continuité ; Capacité de la diode ; Température du liquide ; Mise sous/ Hors tension ; Vérification de la batterie 19 x 9 x 5.5 cm
AstroAI AM33D
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur multimètre d'entrée de gamme 2000 Pile 9 V LCD rétroéclairé Tension alternative et continue ; Courant continu ; Résistance, Diode ; Continuité du circuit. 13 x 7.1 x 3.6 cm
PeakTech 3444
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur multimètre haut de gamme 6000 4 piles AAA LCD rétroéclairé Courant ; Tension ; Capacité de la résistance ; Température. 17 x 7.5 x 5 cm
Kuman True RMS 6000 WH5000 A
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative 6000 Pile 9 V LCD rétroéclairé Tension continue/alternative ; Courant continue/alternative ; Résistance ; Fréquence ; Continuité ; Capacité ; Diode ‎21.7 x 17.2 x 5.9 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son multimètre

Parce qu’un multimètre est censé mesurer plusieurs valeurs électriques, l’on attend de lui une certaine exactitude et performance. Les critères ci-après vous aideront à reconnaitre un bon multimètre.

Critère n°1 : Le type de multimètres

Il existe deux grands types de multimètres : le multimètre numérique et le multimètre analogique.

  • Le multimètre numérique possède un écran à affichage digital ; ce qui signifie que les mesures sont directement indiquées sur l’écran. Nul besoin de préciser qu’il facilite la lecture des valeurs. Il est moins cher et dispose de plus de fonctionnalités.
  • Le multimètre analogique est équipé d’un cadran muni de plusieurs types de graduations. Une aiguille indiquera la valeur correspondante à l’unité électrique mesurée. Dans la pratique, il est plus fiable et précis.

Critère n°2 : La précision

Parce qu’un multimètre est conçu pour mesurer des valeurs électriques, il doit répondre à une exigence de précisions pour ne pas fausser les interventions au risque de créer de gros incidents. Pour ce type d'appareils de mesure, la précision se rapporte à la marge d’erreur, c’est-à-dire l’écart entre la valeur réelle et la valeur affichée. Plus cette marge est faible, plus le multimètre est précis.

Critère n°3 : La résolution

De la même façon que la précision, la résolution équivaut à la différence entre deux valeurs affichées par un même multimètre et portant sur une même unité. Plus la différence est moindre, plus la résolution est optimale. Notez que la résolution intervient sur la prise de deux mesures identiques réalisées successivement.

Critère n°4 : L’efficacité de la valeur

Les multimètres, selon leurs conceptions, s’avèrent plus efficaces sur les circuits continus ou alternatifs :

  • Le multimètre RMS ou root mean square est recommandé pour les mesures effectuées sur un courant continu ;
  • Le multimètre TRMS ou True RMS est indiqué pour les courants alternatifs.

Critère n°5 : La norme

Pour qu’un multimètre puisse être mis sur le marché, il doit porter la mention de conformité avec la norme IEC 601010. Toutefois, selon sa catégorie, il est assorti à un type d’usage spécifique :

  • Catégorie I : usage spécifique sur des équipements électroniques,
  • Catégorie II : utilisable uniquement sur les récepteurs (inadaptés pour les circuits d’alimentation),
  • Catégorie III : usage domestique,
  • Catégorie IV : usage professionnel.

Comment entretenir un multimètre numérique ?

Les modèles numériques disposent de composants électroniques qui peuvent faillir après une mauvaise manipulation ou avec le temps. L'une des pannes les plus récurrentes est la mort du fusible interne de votre multimètre numérique. Pour reconnaître la panne, il suffit d'essayer une mesure et votre appareil devrait afficher :”0.00″. C'est le signe que le fusible a sauté. Cette erreur a été causée, dans 90% des cas, par une mesure au-delà de la limite de l'outil. Il n'y a aucun moyen de la savoir au moment des faits.

Donc, il faut remplacer ce composant en vous munissant d'un tournevis. Il faut enlever la batterie et dévisser le panneau arrière. Une fois faites, vous allez voir les deux fusibles sur leurs ports respectifs. Enlevez délicatement les pièces et remplacez-les par des neufs.

Quel type de multimètre choisir ?

Pour parfaire votre connaissance sur les multimètres, il est utile de savoir qu'il existe trois grandes familles : analogique, numérique et ampèremétrique.


Analogique

Analogique

Le modèle analogique est facilement reconnaissable puisqu'il est composé d'un écran et d'une aiguille. L'aiguille donne la mesure d'une tension électrique donnée en se déplaçant sur un cadran calibré. Cet appareil propose une très bonne précision de mesure et il arrive à défier les modèles plus avancés sur ce terrain. Dans la pratique, cet appareil est l'outil de prédilection des techniciens réparateurs dans le son. Cela est dû à sa large bande de mesure qui est supérieure aux modèles de dernières générations.

Numérique

Numérique

Un multimètre numérique est constitué d'un écran LCD qui lui permet d'afficher les données de mesures que vous aurez réalisées. Pour faire cela, il est équipé d'une carte mère qui calcule automatiquement les mesures, calibrage, et les diffusent directement sur l'écran. Il est facile à utiliser, car il suffit de lire les informations. Ce mécanisme permet à cet outil de donner des mesures très précises.

De plus, il dispose de plusieurs fonctionnalités vous permettant d'alterner rapidement les modes de mesures. Ensuite, à cause des éléments électroniques contenus dans la coque, les multimètres numériques, ou digitaux ont des structures plus résistantes. Toutefois, le seul bémol est que si les batteries faiblissent vous pourrez avoir de fausses informations.

Ampèremétrique

Ampèremétrique

Un appareil dit ampèremétrique fonctionne comme un multimètre digital. La seule différence c'est qu'il est muni de pince pour contrôler ou mesure l'intensité qui traverse un fil. On l'utilise lorsque l'intensité du courant sur un élément est trop élevée, supérieur à 100 A. Par ailleurs, cette pince peut être achetée comme accessoire d'un multimètre classique

RMS ou TRMS ?

RMS

RMS ou “Root Mean square” permet de mesurer la puissance d'une tension électrique tant que l'onde est plate. Pour vous donner la mesure, il identifie uniquement les pics dans ses calculs.

Donc, si vous êtes souvent confrontés à un système composé de courant continu, le type d'appareil équipé de cette technologie est parfait.

TRMS

Le TRMS, la vraie valeur, équipe la majorité des appareils numériques ou digitaux. C'est un mode de calcul reconnu pour sa précision et sa fiabilité. Dans son mode de calcul, il recherche les pics et les variations et les calcule pour trouver la valeur exacte.

Il n'existe pas d'inconvénient quant à l'utilisation de ce mode.

Verdict

Un appareil TRMS sera plus fiable en général. Mais comme on l'a déjà dit, chaque électricien ou ingénieur à ses propres besoins.

Les meilleures marques de multimètres

Selon nous, les meilleures marques de multimètres en 2023 sont PeakTech, True RMS, Kuman, AoKoZo et Fluke  :

  • PeakTech

    Cette marque existe depuis 50 ans. La gamme de produits sous la marque PeakTech ® comprend des instruments de mesure pour les tailles électroniques, la technologie de mesure environnementale, les alimentations et les générateurs. Il s'agit d'une marque allemande donc aucun souci à avoir du côté de la qualité, de la robustesse et de la longévité.

  • True RMS

    Cette marque est une marque de multimètre utilisée par les professionnels qui utilisent les multimètres. Ses produits sont de qualité et fiable. Et le plus important c'et qu'elle offre des produits de qualité à prix abordable.

  • Kuman

    Cette marque américaine est spécialisée dans la conception et le développement des appareils comme le multimètre. La marque s'est engagée à fournir des produits de haute qualité avec les meilleures performances de coût. cette marque est sérieuse et fiable.

  • AoKoZo

    La marque AoKoZo se concentre sur le domaine des multimètres et s'engage à fournir aux clients des multimètres plus sûrs et plus pratiques. Le multimètre numérique AoKoZo convient à la maison, à l'école, à l'extérieur, à l'industrie et à d'autres scènes.

  • Fluke

    Fluke Corporation est le leader mondial des outils et logiciels de test électroniques professionnels pour la mesure et la surveillance des conditions. Les outils Fluke sont connus pour leur portabilité, leur sécurité, leur facilité d'utilisation, leur précision et leurs normes de qualité strictes.

Pourquoi acheter un multimètre ?

Pour tester le fonctionnement d’un circuit électrique

Le multimètre vous permet de tester la continuité électrique entre deux points grâce à sa fonction « ohmmètre ». Vous pouvez également mesurer la tension d’un circuit électronique avec l’option Voltmètre. Quant à la fonction « ampèremètre » de l’appareil, elle vous offre la possibilité de mesurer l’intensité du courant.

Pour avoir un outil multifonction

Le multimètre remplace principalement trois appareils à savoir l’ampèremètre, le voltmètre et l’ohmmètre. Il peut également mesurer la température du circuit, la fréquence des signaux électriques ou les pics de tension. Il vous suffit de sélectionner la fonction dont vous avez besoin à l’aide d’un bouton présent sur le multimètre. Les plus performants peuvent même être connecté à un ordinateur afin d’avoir plus de détails concernant les différentes valeurs affichées.

Pour travailler en toute sécurité

La manipulation du circuit électrique peut être dangereuse si vous ne prenez les précautions nécessaires. Le multimètre vous permet de travailler en toute sécurité et vous évite de vous électrocuter. En effet, il vous offre la garantie de travailler en absence de tension électrique.

Pour obtenir une grande précision

Vous pouvez trouver des multimètres numériques qui vous permettent de lire directement la mesure sur un écran LCD. L’affichage de la mesure sur ce type d’appareil est plus précis de par l’absence de résistance. Un multimètre analogique, quand à lui, vous offre la possibilité d’observer l’oscillation du courant et mesure la tension présente dans un circuit électrique.

Pour travailler efficacement

Le caractère multifonction de cet appareil réduit le nombre d’outils indispensables lors de vos travaux sur un circuit électrique. De plus, il vous fait gagner du temps et est extrêmement facile à utiliser. En effet, il vous suffit de sélectionner l’option relative à la mesure que vous souhaitez effectuer. Ensuite, vous devez raccorder les cordons rouge et noir au circuit électrique à mesurer. Vous ne risquez pas de faire des erreurs en utilisant un multimètre.

Les astuces à connaître pour votre multimètre

Pour mesurer l'intensité

Si vous avez un multimètre numérique, il suffit de choisir le mode ampèremètre de l'appareil. C'est la fonction qui va vous permettre de mesurer l'intensité d'un composant électronique. Ensuite, prenez la tige rouge, polarité plus, et mettez là en contact avec le positif de l'élément à mesurer. Faites de même avec la tige noire. Une fois connectée, vous allez voir apparaître les mesures sur l'écran. Toutefois, veuillez à bien repérer les moins et les plus pour avoir une mesure.
Dans le cas d'un modèle analogique, il faut choisir manuellement les modes de mesure. Pour cela, tourner le sélecteur central sur les options que vous voulez. Dans ce cas-ci, choisissez les chiffres portant les inscriptions “A” ou ampères.

Précision

Sur un modèle digital, le calibrage se fait, en général, de manière automatique. L'utilisateur n'aura qu'à débuter l'examen de l'élément. Dans le cas des multimètres analogiques, il est utile de réaliser des calibrages régulièrement. La procédure de calibration est gage de la bonne foi des mesures prises. De plus, lors de votre test si les tiges ne sont pas correctement mises, vous allez avoir de mauvaises mesures. Il est donc recommandé, pour les bricoleurs, d'utiliser les pinces crocodiles pour vous assurer que les pièces soient bien en contact. En outre, l'utilisation de pinces crocodiles vous permettra d'avoir les mains libres !

L'équipement

Puisqu'on est amené à manipuler des éléments électriques, la sécurité prime avant tout. Il n'est pas juste question de votre sécurité, mais de l'intégrité des pièces qui composent l'appareil. Une mauvaise méthode de travail pourrait endommager des éléments qui n'étaient pas abîmés au départ. Donc, il faut toujours vérifier que le matériel à tester est éteint et qu'il n'est pas connecté à une prise électrique. Ensuite, portez des bracelets anti-statique vous permettra d'épargner les autres pièces. Veillez à travailler sur une table lumineuse et spacieuse pour ne pas être gêné dans vos mouvements.

Trouver la phase neutre

Les composantes électroniques ne sont pas toutes bien étiquetées. Il devient alors difficile de bien faire les mesures. Pour retrouver la phase neutre, il faut se munir d'un multimètre et vérifier la tension entre le potentiel terre et phase. Normalement, la mesure sera entre 220v et plus. Si vous optez pour le neutre, vous aurez du mal, car en théorie la tension est moindre.

Décodez le cadran d'un multimètre analogique

Vous l'avez surement remarqué, il y a plusieurs chiffres gravés sur le cadran du multimètre. Donc, vous avez 3 échelles de mesures que nous allons détailler ci-dessous :

  • La plus haute marche du podium permet de vérifier la résistance “Ω”
  • La mention “DC” est pour la tension de courant continu
  • La troisième place revient à l'étiquette “AC” qui est le courant alternatif.
  • Ensuite, ajustez le calibrage de votre appareil et commencez votre test. Lisez la mesure indiquée par l'aiguille et suivez la formule suivant pour parfaire l'information. Si vous avez calibré Rx10 et que la mesure est 20 Ω, vous avez : 20 x 10 = 200 Ω.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel multimètre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs multimètres du moment sont :

  1. Kaiweets HT118A
  2. AstroAI AM33D
  3. PeakTech 3444
  4. Kuman True RMS 6000 WH5000 A

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un multimètre ?

Le prix normal d'un multimètre va de 25 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs multimètres du moment.

Quelles sont les meilleures marques de multimètres ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de multimètres sont PeakTech, True RMS, Kuman, AoKoZo et Fluke. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur multimètre ?

Le meilleur multimètre dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le meilleur multimètre pour le bricolage ?

Un modèle d'entrée de gamme sera l'arme idéale pour faire du bricolage. Le choix d'un multimètre nécessite de connaître des caractéristiques importantes et de spécifier un budget pour votre achat. Toutefois, dans notre comparatif nous donnons la marche à suivre pour vous permettre de dénicher le modèle qui vous convient.

Pourquoi mon multimètre émet un son ?

Certains modèles disponibles sur le marché émettent un son lorsqu'on teste la résistance d'un élément électronique. C'est normal. Mais si ce n'est pas votre cas, essayez de tester les tensions et si ça marche et que vous n'arrivez pas à avoir une mesure de la résistance ; c'est que votre appareil est défectueux. En dernier recours, vérifier l'état de vos fusibles si elle n'était pas endommagée.

Mon multimètre affiche le chiffre 1 ?

C'est une erreur du mode voltmètre de votre appareil. Ce chiffre vous indique que vous avez mal calibré votre appareil. Ça arrive souvent lorsque vous ne connaissez pas l'étendue de la tension que vous devez contrôler. Pour corriger ce problème, veuillez choisir un calibre supérieur jusqu'à ce que le multimètre arrête d'afficher cette information.

Pourquoi mon multimètre Fluke affiche "OL" ?

C'est l'indication d'une résistance infinie. Cela vous dit que vous avez mesuré une résistance supérieure à votre calibrage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikibooks.org
  3. – researchgate.net
  4. – pascal-francis.inist.fr
  5. – pascal-francis.inist.fr
  6. – pascal-francis.inist.fr
  7. – pascal-francis.inist.fr
  8. – pascal-francis.inist.fr
  9. – pascal-francis.inist.fr
  10. – pascal-francis.inist.fr
  11. – bricoleurs.tv
  12. – promax.fr
  13. – instructables.com
  14. – jameco.com
  15. – digikey.com
  16. – geoffthegreygeek.com
  17. – fr.sawakinome.com
  18. – techno-science.net
  19. – catalog.chauvin-arnoux.com
  20. – rexel.fr
  21. – mon-multimetre.fr
  22. – annecarochausson.com
  23. – conrad.fr
  24. – castorama.fr
  25. – atelier.sos-accessoire.com
  26. – fabrice.sincere.free.fr
  27. – bricodepot.fr
  28. – conrad.fr
  29. – electricite-facile.fr
  30. – m.youtube.com

Historique

21 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés

17 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

27 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

21 mai 2021 : Ajout partie "critères de choix"

31 juillet 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross