Les 4 meilleurs canapés contemporains en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Coraline
Lecture

À la recherche d’un meuble confortable, ordonné et des plus chaleureux pour votre salon ? Les lignes épurées et le design esthétiquement propre du canapé contemporain répondent parfaitement à de telles exigences. Ce sofa du temps présent est hautement fonctionnel notamment avec des modèles convertibles et est très élégant avec des couleurs neutres. Poursuivez la lecture de ce guide d’achat afin de sélectionner le canapé contemporain idéal pour votre décoration intérieure.

Le meilleur canapé contemporain en 2023

Le choix de la rédaction canapé contemporain - Miliboo - Canapé contemporain 3 places BROOKLYN

Sublimez votre nouvel aménagement intérieur d’une ambiance des plus épurées en adoptant le canapé contemporain BROOKLYN. Grâce à son revêtement velours élégant, son excellent choix de teinte et son confort d’assise irréprochable, votre salon fera bonne impression à tous les coups.

Si un canapé contemporain ne constitue pas généralement la pièce maîtresse d’un intérieur, les choses risquent d’être différentes avec le canapé BROOKLYN. En effet, ce modèle signé Miliboo attire et capte rapidement l’attention avec un revêtement velours qui suscite une ambiance néo-rétro dans votre salon. Toutefois, le meilleur moment est quand vous vous y asseyez dessus : vous profitez d’un confort inégalé grâce à la douceur de son velours qui ne laisse personne de marbre.

Sa resplendissante teinte bleu pétrole se marie agréablement avec vos murs de couleurs chaudes ou sombres, ce qui offre une profonde intensité à votre salon. Pour une meilleure touche d’originalité à votre pièce à vivre favorite, associez le canapé BROOKLYN à une table basse avec des nuances claires comme le beige ou le gris. S'harmonisant bien avec son nombre de places, ses larges accoudoirs accueilleront vos coudes fatigués et leur offriront une sensation de relaxation adéquate.

Se montant en un clin d’œil, son piétement en caoutchouc et en hévéa massif est un élément esthétique non négligeable si vous êtes à la recherche d’un combo chic-moderne. Le Miliboo BROOKLYN aurait pu faire un parcours sans faute si l’on pouvait omettre ses coussins d’assise qui sont assez fermes au début. Néanmoins, ceux-ci se ramollissent au fur et à mesure que le temps passe.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Miliboo BROOKLYN confirment que la qualité de ce canapé contemporain est bien conforme avec sa description. Ils apprécient également sa facilité d’assemblage ainsi que le haut niveau procuré par le revêtement en velours. Une caractéristique qui a beaucoup plu aux testeurs est la couleur de ce meuble contemporain.

On aime

  • Son rapport qualité/prix décent
  • La qualité et la douceur de son velours
  • Sa belle couleur bleu pétrole
  • Ses accoudoirs bien pensés
  • Son piétement simple à mettre en place

On aime moins

  • Ses coussins qui sont légèrement rigides lors des premiers moments d’utilisation
TypeCanapé droit contemporain
Dimensions212 x 85 x 85 cm
Nombre de places3 places
RevêtementVelours
Style accoudoirsLarges

Le meilleur canapé contemporain d'entrée de gamme

canapé contemporain - HOMCOM - Canapé contemporain 3 places

Si rien qu’avec son prix, ce canapé contemporain vous donne déjà le sourire, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Ce charmant sofa pour couple s’accompagne d’une robustesse exceptionnelle, d'une touche minimaliste indéniable ainsi que d’un confort d’assise mémorable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses coussins d’assise profitent d’un rembourrage en mousse épaisse. Vous serez donc sûr de profiter d’une sensation confortable autant en position assise qu’en position allongée. Son revêtement en tissu 100 % polyester rend ce canapé design agréable au toucher et lui procure une grande respirabilité en périodes estivales. Les coussins de dossier du canapé HOMCOM, quant à eux, sont légèrement inclinés et soutiennent ainsi une position assise qui soulage les tensions musculaires.

Son style d’accoudoir incurvé offre un soutien supplémentaire sans pour autant être encombrant. En tant que canapé droit 3 places, ce modèle HOMCOM dispose de dimensions relativement faibles (191 x 79 x 87 cm). Une telle caractéristique étend ses possibilités d’installation en dehors du salon. Il peut facilement trouver sa place dans votre espace de travail ou même dans votre salle de jeu. À travers ce canapé droit, HOMCOM ne manque pas de faire hommage au style contemporain en vous offrant une sélection appréciable de teintes neutres et des lignes épurées.

Son coût peu onéreux pourrait laisser croire que ce meuble contemporain est peu solide. Il n’en est rien. En effet, son châssis en contreplaqué et ses pieds en bois d’hévéa noir en font un modèle des plus robustes et qui peut supporter une charge maximale de 300 kg. Les risques de glissade qui peuvent rayer vos sols sont grandement réduits grâce à ses patins antidérapants.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce canapé contemporain HOMCOM confirment que la qualité d’assise est bien au rendez-vous. Ils trouvent pertinente la présence de caractéristiques pratiques tels que la fermeture éclair sur les coussins de dossier pour un nettoyage accessible de leur housse. Cependant, certains testeurs constatent que les assises ont tendance à s’affaisser au bout d’un mois.

On aime

  • Son coût accessible à la majorité des ménages
  • Sa stabilité et sa robustesse
  • Ses coussins d’assise et de dossier bien rembourrés
  • Son installation facile dans plusieurs pièces à vivre

On aime moins

  • Ses assises qui peuvent s’affaisser rapidement
TypeCanapé droit contemporain
Dimensions191 x 79 x 87 cm
Nombre de places3 places
RevêtementTissu 100 % polyester
Style accoudoirsCourbés

Le meilleur canapé contemporain haut de gamme

canapé contemporain - Miliboo - Canapé contemporain en cuir COBAIN

Avec un dossier au même niveau que les accoudoirs et un revêtement en cuir de buffle, ce modèle COBAIN fait tout de suite penser au style cosy. En outre, ce canapé contemporain vous invite à des sessions de détente mémorable avec son assise copieusement garnie en mousse et en duvet.

Le principal attrait de ce canapé COBAIN est bien évidemment son revêtement en cuir de buffle, tant au niveau de son assise, de son dossier et des accoudoirs. Ce matériau de haute qualité contribue à une impressionnante robustesse de ce canapé contemporain signé Miliboo. En dehors du côté fonctionnel, le cuir de buffle a un côté brillant qui donne du caractère à l’ameublement de votre pièce à vivre. De plus, cela contribue à une ambiance plus vivante de votre salon, surtout lorsque ce canapé contemporain est mêlé à la lumière naturelle du soleil. N’oubliez pas de le nettoyer ou de le rénover avec une crème spéciale pour conserver au mieux sa brillance et le protéger de toute craquelure sur le long terme.

De mémorables moments de détente à deux ou à trois sont garantis par une assise rebondie qui est généreusement remplie de mousse et de duvet. Un excellent garnissage de son dossier (3 couches de mousse) et de larges accoudoirs font de ce meuble un véritable cocon confortable pour vous soulager après le travail. Grâce à une structure en contreplaqué et bouleau massif, ce modèle COBAIN peut supporter un poids maximal de 300 kg. En outre, ses dimensions conséquentes (220 x 98 x 65 cm) permettent d’accueillir aisément 3 personnes. De ce fait, ce sofa contemporain en cuir constitue un espace des plus chaleureux pour vous prélasser en couple.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Miliboo COBAIN sont satisfaits de son design épuré. Ils apprécient également la haute qualité de confort de ce canapé contemporain ainsi que la grande solidité de son revêtement en cuir de buffle. En cas de tache sur le cuir, les testeurs conseillent d’appliquer de la terre de Sommières sur la surface concernée.

On aime

  • Sa résistance exceptionnelle
  • Son revêtement de haute qualité
  • Son assise et son dossier très confortables
  • Son rendu brillant
  • Sa capacité de charge maximale

On aime moins

  • Rien à signaler
TypeCanapé droit contemporain
Dimensions220 x 98 x 65 cm
Nombre de places3 places
RevêtementCuir de buffle
Style accoudoirsLarges

Le meilleur canapé convertible contemporain

canapé contemporain - Miliboo - Canapé convertible contemporain NORO

Tantôt canapé design pour un look indémodable de votre salon, tantôt lit extrêmement confortable, ce meuble contemporain mérite clairement son prix premium. Mention spéciale pour ses têtières ajustables et son matelas anti acariens.

Fidèle au style contemporain, ce canapé convertible est esthétiquement propre grâce à une forme rectangulaire accompagnée d’un merveilleux gris anthracite. Ainsi, il ne manquera pas de sublimer votre salon, surtout s’il est rejoint par une table basse issue du même mouvement. S’il est agréable à regarder, le toucher est aussi des plus plaisants grâce à son revêtement effet velours. Difficile de ne pas mentionner le confort légendaire qu’il vous offre grâce à une densité d’assise de 28 kg/m³ et surtout à des têtières que vous pouvez régler à volonté.

Une excellente façon de contribuer au bien-être de vos convives est de leur offrir un couchage des plus confortables. Vous ne serez pas déçu, car c’est exactement ce que propose ce canapé convertible contemporain. Il vous suffit de déplier son assise pour faire instantanément apparaître un sommier doté d’un douillet matelas avec 12 cm d’épaisseur. En outre, ce dernier a la particularité d’être constitué de mousse faite à partir de polyuréthane haute résilience. En d’autres mots, ce matelas est parfaitement adapté aux personnes victimes d’allergies aux acariens. S’il y a un point à surveiller sur ce modèle, c’est définitivement son poids important. En effet, ce canapé-lit pèse 90 kg, ce qui rend son déplacement particulièrement difficile.

L'avis des testeurs : De manière générale, ceux qui ont testé le Miliboo NORO sont satisfaits de son confort d’assise, de sa robustesse et du rendu de ses couleurs neutres. Ils ont également apprécié les têtières ajustables de ce modèle. Les testeurs recommandent fortement d’avoir une bonne main-d’œuvre pour le transport de ce modèle, surtout si vous avez prévu de l’installer à l’étage.

On aime

  • Ses formidables lignes épurées et sa teinte sobre
  • Son confort d’assise
  • Son matelas pratique et antiallergique
  • Ses têtières réglables

On aime moins

  • Son poids conséquent
TypeCanapé convertible contemporain
Dimensions194 x 97 x 100 cm
Nombre de places3 places (quand replié), 2 places (quand déployé)
RevêtementEffet velours 100 % polyester
Style accoudoirsDroits

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés contemporains

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Dimensions Nombre de places Revêtement Style accoudoirs Couleur(s) disponible(s)
Miliboo - Canapé contemporain 3 places BROOKLYN Le meilleur canapé contemporain en 2023
Canapé droit contemporain 212 x 85 x 85 cm 3 places Velours Larges Bleu pétrole
HOMCOM - Canapé contemporain 3 places Le meilleur canapé contemporain d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Canapé droit contemporain 191 x 79 x 87 cm 3 places Tissu 100 % polyester Courbés Gris clair, gris foncé, bleu canard
Miliboo - Canapé contemporain en cuir COBAIN Le meilleur canapé contemporain haut de gamme
Canapé droit contemporain 220 x 98 x 65 cm 3 places Cuir de buffle Larges Gris, blanc pur, marron
Miliboo - Canapé convertible contemporain NORO Le meilleur canapé convertible contemporain
Canapé convertible contemporain 194 x 97 x 100 cm 3 places (quand replié), 2 places (quand déployé) Effet velours 100 % polyester Droits Gris anthracite, gris clair, bleu canard

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé contemporain

Choisir le bon canapé contemporain implique d’être attentif à la disposition de votre salon, à votre style de vie, au niveau de confort recherché et à vos propres goûts esthétiques. La prise en compte de tous ces détails vous permettra d’obtenir un sofa qui complète l’ambiance dégagée par votre pièce à vivre. Ainsi, aidez-vous des critères suivants pour profiter du meilleur canapé contemporain.

Comment choisir : canapé contemporain

Critère n°1 : Les dimensions du canapé contemporain

Prêtez attention à l’ensemble de votre pièce à vivre et déterminez l’espace que vous êtes prêt à laisser pour poser votre futur canapé contemporain en compagnie de vos autres meubles. Bien entendu, cela implique de connaître la longueur, la largeur ainsi que la hauteur du sofa qui vous intéresse.

Vous devez également prendre les mesures de vos portes, de votre entrée et de vos éventuels couloirs. En effet, même si vous avez trouvé un canapé avec la taille parfaite pour votre salon, cela ne signifie pas nécessairement qu’il pourra passer par votre porte d’entrée.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

Privilégiez un matériau qui convient à votre style de vie et qui restera fonctionnel sur le long terme. Par exemple, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, il est primordial de sélectionner un tissu clair qui ne cède pas facilement aux abrasions. En d’autres termes, vous devez opter pour un tissu de qualité qui s’entretient facilement.

Par ailleurs, les canapés contemporains en cuir sont très doux et confortables. De plus, ils sont plus simples à entretenir que leurs homologues en tissu. Par conséquent, ils conserveront certainement leur aspect authentique pendant de nombreuses années. Dans ce genre de cas, assurez-vous d’opter pour un sofa contemporain en cuir de haute qualité pour profiter d’un matériau souple et qui résiste très bien aux craquelures.

Critère n°3 : Le nombre de places

La taille de votre pièce à vivre ainsi que le nombre de personnes qui constitue le ménage sont des facteurs qui influencent le nombre de places de votre prochain canapé contemporain. Si vous vivez seul ou en couple, un confortable sofa contemporain deux places suffira probablement. Dans le cas où vous avez toute une famille ou si vous recevez souvent plusieurs proches chez vous, il est judicieux de se tourner vers un modèle modulable qui offre jusqu’à 8 places spacieuses.

Critère n°4 : La forme du canapé contemporain

Ce ne sont pas les formes qui manquent lorsque l’on parle de canapés contemporains. Les sofas rectangulaires sont sans doute les plus populaires sur le marché des meubles contemporains, suivis des modèles en L. Basez votre choix sur la taille de l’emplacement disponible dans votre salon ainsi que sur l’orientation que vous avez prévu pour votre canapé.

Critère n°5 : Les accoudoirs

Lorsqu’il est temps de choisir un canapé contemporain, de nombreuses personnes n’accordent pas d’attention aux caractéristiques des accoudoirs. Or, leur forme, leur taille et leur densité peuvent avoir un impact conséquent sur le niveau de confort qu’ils procurent à vos poignets. Les accoudoirs marteaux sont rembourrés et sont des plus confortables. Celles qui sont droites sont parfaites pour intégrer parfaitement votre salon épuré.

Critère n°6 : La couleur

Un canapé contemporain constitue rarement le centre d’attention d'un salon. C’est pourquoi il est disponible dans des couleurs qui tombent dans la neutralité et la sobriété. Toutefois, vous pouvez choisir une couleur qui permet de mettre en valeur votre décoration murale ou votre revêtement de sol. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de sélectionner une teinte qui contraste avec celle de vos murs. Mais en fin de compte, la bonne couleur est celle que vous aimez particulièrement et qui ne vous lassera pas au cours des prochains mois et années.

Comment nettoyer un canapé contemporain ?

Les meilleurs canapés contemporains 1

Même les meilleurs canapés contemporains du marché peuvent être victimes de craquelures, d’abrasion et de saletés s’ils ne sont pas entretenus correctement. Une façon simple de maintenir l’aspect fonctionnel et la simplicité authentique de votre meuble contemporain est de le garder propre. Ainsi, cette section de l’article vous indique les meilleures directives à suivre pour entretenir les deux types de matériaux principalement utilisés par les sofas contemporains : le tissu et le cuir.

Nettoyage d'un canapé contemporain en tissu

La première chose que vous devez faire est de retirer la poussière en utilisant un aspirateur. Cela a pour but d’éviter les traînées de saleté désagréables durant le nettoyage humide. Profitez de ce moment pour recouvrir le piétement de votre canapé contemporain si celui-ci est fait en bois.

Lors du nettoyage humide, veillez à ne pas mouiller le tissu de manière excessive. Il est alors conseillé d’utiliser un linge très essoré et de sécher la surface sale de votre sofa au moyen d’une serviette éponge.

Si vous avez l’intention d’utiliser un produit nettoyant, prenez toujours le temps de le tester sur une zone cachée de votre canapé contemporain. Bien entendu, ayez le réflexe de porter des gants de ménage afin de protéger votre peau contre les actions décapantes agressives.

Les produits les plus utilisés pour le nettoyage d’un sofa en tissu sont les suivants :

  • Le vinaigre blanc
  • L’alcool ménager
  • Les cristaux de soude.

Nettoyage d'un canapé contemporain en cuir

Comparé au tissu, le cuir possède l’avantage d’être facile à entretenir. Néanmoins, il requiert d’être nettoyé fréquemment pour ne pas perdre son éclat. Comme vu précédemment, il est primordial de faire des tests sur une partie cachée du meuble si vous avez l’intention d’utiliser des produits chimiques.

Il reste préférable de recourir au vinaigre blanc pour garantir le nettoyage d’un canapé contemporain en cuir. Essorez votre serviette microfibre avant de frotter le sofa avec délicatesse. Une fois le nettoyage terminé, une bonne pratique consiste à hydrater le cuir grâce à un baume ou une crème prévue à cet effet. Une telle initiative permet de conserver l’élasticité du matériau.

Quel type de canapé contemporain choisir ?

Rappelons-le, une des premières caractéristiques d’un sofa contemporain est son aspect fonctionnel. C’est pourquoi il existe principalement 3 types de canapés contemporains : droit, d’angle et convertible.

Canapé droit contemporain

Canapé droit contemporain

Ce type de sofa est généralement composé de 2 à 3 places assises et est fabriqué à partir de tissu ou de cuir. Plébiscité par de nombreux ménages français, ce sofa contemporain est fidèle à l’esprit minimaliste. En outre, il se marie à une grande variété de pièces à vivres et s’adapte parfaitement à tous les budgets.

Points positifs :

Grâce à sa taille relativement petite, ce genre de canapé contemporain peut s’adapter aisément à tous les types de salons. De plus, son transport d’une pièce à une autre se fait sans trop de tracas.

Points négatifs :

Les modèles contemporains faits en similicuir sont souvent sujets à des craquelures et ont tendance à se déchirer facilement.

C'est pour qui ?

Le canapé droit convient aux personnes qui vivent seules ou à deux. Ce genre de modèles est également adapté aux individus qui veulent profiter d’un bon niveau de confort dans de petits espaces de vie.

Canapé d’angle contemporain

Canapé d’angle contemporain

Ce canapé du temps présent arbore une forme perpendiculaire en L. Sans surprise, il dispose de plus de places qu’un sofa droit. Plus précisément, il peut proposer jusqu’à 8 places assises. Destiné aux grands espaces, ce type de canapé contemporain s’adosse généralement à un mur. Alternativement, on peut le placer au milieu du salon afin de délimiter visuellement deux pièces à vivre (ex. : la salle à manger et le salon).

Points positifs :

Grâce à sa méridienne, ce genre de sofa contemporain est excellent pour se détendre après une longue journée de travail.

Points négatifs :

Les canapés d’angle contemporains requièrent un espace conséquent pour leur installation dans un salon.

C'est pour qui ?

Les propriétaires de logements spacieux qui ont l’habitude de recevoir plusieurs personnes dans leur salon.

Canapé convertible contemporain

Canapé convertible contemporain

Quelquefois appelé « canapé-lit », ce meuble contemporain peut passer d'un simple sofa à un lit hautement confortable en deux tours de main. Comportant fréquemment un matelas doté d’une épaisseur comprise entre 12 et 16 cm, ce sofa contribue à une bonne qualité de sommeil. Notez qu’un canapé convertible de style contemporain peut également être droit. Dans ce cas-là, il sera en mesure d’accueillir deux personnes pour la nuit.

Points positifs :

Ce genre de modèles vous permet de profiter de deux meubles pour le prix d’un. Il peut également s’accompagner d’un coffre qui facilite le rangement des oreillers et de la couette.

Points négatifs :

Compte tenu de sa nature convertible, ce meuble 2-en-1 est souvent vendu à un prix plutôt onéreux.

C'est pour qui ?

Les personnes qui reçoivent souvent de la visite et qui ne disposent pas d’assez d’espace dans leur intérieur pour poser un vrai lit.

Canapé contemporain ou moderne ?

Si les canapés contemporains reflètent les tendances actuelles en termes de design, les canapés modernes se basent sur la tradition moderniste du XXe siècle. Cela dit, une question subsiste : existe-t-il réellement des différences clés entre ces deux sofas ? Découvrez cela grâce à ce mini comparatif dédié à ces deux styles de canapés.

Canapé contemporain

Des bords géométriques constituent des caractéristiques propres à un sofa de style contemporain. Il est courant que ce type de canapé soit équipé de pieds fins sans motifs. De cette manière, on peut obtenir une vue dégagée sous le meuble. En outre, les sofas à l’air du temps ont également tendance à avoir une forme rectangulaire frappante et qui utilise du tissu ou du cuir à texture douce.

La conception de ce meuble contemporain peut inclure des éléments naturels comme le bois ou les textiles. Ses lignes droites et épurées visent à montrer leur simplicité ainsi qu’à mettre en relief son aspect fonctionnel. La couleur blanche et noire, ainsi que d’autres teintes neutres sont utilisées par les canapés contemporains. Cela a pour but d’instaurer un aspect calme et propre dans une pièce à vivre.

Canapé moderne

Le canapé moderne intègre du métal lors de la conception de son piétement, ce qui fait penser qu’il est léger et peu encombrant. Assez similaire aux meubles contemporains, le canapé moderne est exempt de motifs complexes et se concentre sur la fonction. Autrement dit, il ne dispose pas d’éléments superflus, ce qui lui donne une impression d’efficacité.

Ici, l’utilisation de lignes de droites est beaucoup plus prononcée, ce qui rend les canapés de ce style hautement fonctionnels. Des teintes neutres foncées comme le marron et le bleu marine sont courantes chez ce genre de sofas.

Verdict

Si vous recherchez un meuble qui adopte une conception qui utilise plus de matériaux naturels, un canapé contemporain est ce qu’il vous faut. Il constitue également une excellente option pour les personnes qui recherchent des couleurs douces, mais nettes. Dans le cas où vous recherchez un sofa qui privilégie la praticité à la forme, il est conseillé d’opter pour un modèle de style moderne.

En dépit de leurs différences subtiles, les canapés contemporains et modernes se vouent à créer une sensation de simplicité dans un salon. Peu importe votre choix, les deux styles créeront un attrait immédiat dans votre pièce à vivre.

Les meilleures marques de canapés contemporains

Selon nous, les meilleures marques de canapés contemporains en 2023 sont Miliboo, HOMCOM, Roche Bobois, And Tradition et Mazzini Sofas  :

  • Miliboo

    Créée en 2005, l’entreprise française Miliboo est un leader européen dans le secteur du mobilier design. Grâce à un catalogue très riche en références, la marque parvient à fournir des solutions mobilières tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Les canapés contemporains Miliboo se caractérisent généralement par des modèles droits 3 places ayant des teintes sobres comme le bleu pétrole et le gris clair. En termes de prix, ils touchent généralement le milieu et le haut de gamme.

  • HOMCOM

    Marque appartenant au groupe américain Aosom, HOMCOM se spécialise dans les meubles fonctionnels et chaleureux pour le grand public. D’entrée de gamme, ses canapés contemporains sont à la portée des budgets restreints et s’accompagnent d’une grande facilité d’installation. Ils offrent également un confort d’assise des plus agréables, surtout compte tenu de leurs prix peu onéreux.

  • Roche Bobois

    Voyant le jour en 1950, Roche Bobois est un spécialiste du mobilier contemporain français. Actuellement, la marque vend plus d’une centaine de modèles de sofas signés par des designers populaires. Les canapés contemporains Roche Bobois sont haut de gamme et sont vendus en plusieurs coloris, finitions et compositions.

  • And Tradition

    Regroupant un collectif de designers, cette entreprise danoise se focalise sur la production de mobiliers durables appartenant au mouvement contemporain. Comme Roche Bobois, la marque met en vente exclusivement des canapés haut de gamme avec un fort engagement écologique.

  • Mazzini Sofas

    Forte de plusieurs années d’expérience dans la production de meubles de salon, la société Mazzini fait des canapés modernes et contemporains son fond de commerce. Les produits de la marque sont prisés de milliers de ménages en raison de leur excellent choix de matériaux. Les sofas contemporains se démarquent de la concurrence par des lignes simples très accentuées.

5 raisons importantes d’opter pour un canapé contemporain

Pourquoi acheter : canapé contemporain

Prévoyez-vous de réaménager votre intérieur ? Profitez-en pour y ajouter un canapé contemporain, un grand meuble fonctionnel qui privilégie le confort ainsi qu’une charmante esthétique obtenue grâce à des lignes épurées. Vous souhaitez en savoir plus sur ses caractéristiques ? Laissez-vous séduire par ces incroyables avantages d’un sofa contemporain.

1. Une charmante simplicité

Qui dit canapé contemporain, dit aller à l’essentiel. À titre de rappel, le style contemporain se compose de multiples formes géométriques qui ne manquent pas de surprendre des convives par leur simplicité et leur authenticité. La faible présence de motifs mêlée à des teintes neutres comme le beige rend son intégration très facile dans tous les genres de salons. En outre, ce côté épuré est très sollicité par les propriétaires qui souhaitent attirer la lumière naturelle chez eux.

2. Une atmosphère relaxante

Les lignes simples associées aux couleurs sobres des canapés contemporains suscitent un calme inhabituel dans votre salon. Ce meuble à l’air de son temps est parfait pour les individus qui n’aiment pas avoir beaucoup de stimuli chez eux et qui cherchent plutôt à reposer leur cerveau efficacement.

Les couleurs neutres et les textures peu sophistiquées des sofas contemporains ne risquent pas de fatiguer vos yeux. En raison de tout cela, adopter un tel canapé dans votre intérieur est des plus pertinents pour des fins de relaxation.

3. L’aspect pratique mis au premier plan

Si un canapé du temps présent est simple et adopte quelques caractéristiques du minimalisme, il se doit avant tout d’être fonctionnel. De ce fait, il est souvent modulable et propose une excellente ergonomie en offrant un soutien aux courbes du corps humain. Par conséquent, un sofa contemporain est grandement conseillé pour réduire les douleurs et les tensions musculaires.

Par la même occasion, ce meuble design offre un montage et un transport très accessibles ainsi qu’un simple entretien. Les canapés contemporains se caractérisent également par des dimensions importantes, ce qui se traduit par un espace confortable supplémentaire pour se relaxer.

4. Une conception solide et durable

Pensé pour allier élégance et fonctionnalité, un sofa d’ambiance contemporaine est très souvent fabriqué à partir de matériaux très durables et robustes. De ce fait, il est simple à déplacer et à réorganiser tout en résistant à une utilisation assez intensive.

Concrètement, les fabricants de canapés contemporains utilisent essentiellement du cuir et du tissu clairs en tant que revêtement pour un rendu sans superflu. Le côté modulable de certains modèles est possible grâce à l’adoption de fibres naturelles ainsi que de bois légers.

5. Une large panoplie de versions pour des exigences spécifiques

Opter pour un sofa contemporain signifie avoir la chance de sélectionner un meuble adéquat à vos besoins parmi une variété importante de modèles. Si vous souhaitez miser sur l’aspect très chic de votre intérieur, vous pouvez opter pour un canapé italien. Les propriétaires désirant recouvrir la base de tous les murs de leur salon adoreront avoir un canapé contemporain avec une touche marocaine. Comme une envie pressante de se détendre ? Un sofa à la mode convertible et/ou avec repose-pieds constitue un choix incontournable.

Les astuces à connaître pour votre canapé contemporain

Associez votre canapé contemporain à des meubles géométriques

Désirez-vous accentuer la touche minimaliste de votre salon ? Si c’est le cas, mettre en place quelques meubles d’appoints géométriques à proximité de votre canapé contemporain promet un résultat sans réel effort. Par exemple, vous pouvez opter pour une table basse au plateau simple, mais qui est dotée de pieds bien pensés pour ajouter un intérêt visuel à votre pièce à vivre.

Optez pour quelques plantes vertes

Au fil des années, les ménages français sont de plus en plus friands de verdure. Si c’est également votre cas, vous serez ravis d’apprendre que les couleurs sobres des canapés contemporains se marient très bien avec des plantes d’intérieur. Ainsi, créez un salon où l’intérieur rencontre l’extérieur en combinant votre canapé à lignes épurées avec des plantes en pot de taille moyenne. L’ambiance obtenue sera pleine de fraîcheur et des plus apaisantes.

Remplacez la mousse de votre canapé contemporain

On ne cesse de le rappeler, un canapé contemporain se doit d’être fonctionnel et cela inclut donc le niveau de confort qu’il offre. Ainsi, si la mousse au niveau du dossier et/ou de l’assise ne vous convient pas, remplacez-la aussitôt. La mousse polyéther est un choix incontournable pour les propriétaires qui recherche un grand confort de l'assise. Si vous souhaitez avoir un sofa contemporain qui s’adapte à votre position, le mieux est d’opter pour de la mousse à mémoire de forme.

Entretenez votre canapé contemporain en cuir

Si les sofas en cuir sont des modèles hautement résistants et durables, ils finiront par se dégrader s’ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Une façon intéressante d’en prendre soin est d’utiliser des crèmes ou des baumes dédiés au traitement des canapés en cuir. En hydratant vos meubles contemporains en cuir, ces produits spéciaux redonnent de la souplesse au matériau, ce qui prévient les risques de craquelures.

Réajustez le dossier de votre canapé contemporain

Si cela fait un certain moment que vous avez un sofa contemporain, ce dernier pourrait adopter une forme peu adéquate et douloureuse au niveau de son dossier. Dans ce genre de cas, il est conseillé de retourner le dossier de votre canapé pour voir si cela arrange effectivement les choses. Si vous possédez un modèle avec têtières ajustables, profitez-en pour les régler de sorte à maximiser votre détente.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé contemporain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés contemporains du moment sont :

  1. Miliboo - Canapé contemporain 3 places BROOKLYN
  2. HOMCOM - Canapé contemporain 3 places
  3. Miliboo - Canapé contemporain en cuir COBAIN
  4. Miliboo - Canapé convertible contemporain NORO

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés contemporains ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés contemporains sont Miliboo, HOMCOM, Roche Bobois, And Tradition et Mazzini Sofas. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle déco avec un canapé gris contemporain ?

Cela dépendra essentiellement du ton de votre canapé gris contemporain. Si vous désirez mettre en exergue un sofa gris foncé très sobre, vous pouvez tout simplement l’installer sous un mur de cadres. Pour un gris anthracite, l’associer à un meuble en cuir camel permet de donner un charme considérable à votre salon. Le gris clair en compagnie d’un immense mur noir est parfait pour dégager une ambiance minimaliste dans votre pièce à vivre.

Quelle décoration avec un canapé contemporain rose clair ?

Pour un prolongement du style contemporain, le mieux est de combiner votre canapé contemporain rose avec un fond en gris clair. Côté mobilier, le mieux est d’opter pour du bois clair et moderne afin d’avoir un salon tendance. Pour ce qui est du tapis, privilégiez le style berbère pour donner du cachet à votre pièce à vivre. Pour finir, vous pouvez répartir des plantes vertes de manière stratégique afin de donner plus de vie à votre salon.

Quand faire l’entretien d’un canapé contemporain ?

L’entretien d’un canapé contemporain doit se faire de manière régulière. Plus précisément, la fréquence de nettoyage dépendra du type de revêtement :

  • Pour un modèle en simple cuir, il est conseillé de le laver à l’éponge une fois par semaine.
  • Pour un sofa en cuir pleine fleur ou corrigé, effectuez un nettoyage mensuel.
  • Pour un canapé fait en tissu, passez l’aspirateur 2 fois par mois et faites un nettoyage complet 1 à 2 fois par an.

Lequel choisir entre canapé contemporain droit ou d’angle ?

Cela dépend de divers facteurs tels que le nombre de personnes qui habitent chez vous, la taille de votre salon et l’orientation que vous avez prévu pour votre canapé contemporain :

  • Pour un meuble placé au milieu du salon et qui est prévu pour un petit couple habitant dans un petit espace, il est conseillé de choisir un canapé droit contemporain.
  • Pour une famille nombreuse qui réside dans un logement avec un espace conséquent, le mieux est d’opter pour un canapé d’angle contemporain.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.francecanape.com/comment-bien-choisir-ses-accoudoirs-de-canape/ – francecanape.com
  2. https://www.deco.fr/pieces/salon/canape/73220-4-bonnes-raisons-de-craquer-pour-un-canape-moderne – deco.fr
  3. https://www.matelpro.com/magazine/les-avantages-dun-canape-dangle/#:~:text=Un%20gain%20de%20place%20important,il%20ne%20l'est%20r%C3%A9ellement. – matelpro.com
  4. https://canapeparis.com/guide-achat-canape/ – canapeparis.com
  5. https://www.sodezign.com/blog/comment-nettoyer-les-canapes-en-tissu-et-en-cuir/#:~:text=Le%20mieux%20c'est%20de,frotter%20soigneusement%20le%20canap%C3%A9%20avec. – sodezign.com
  6. https://www.marieclaire.fr/maison/bien-choisir-son-canape,200150,1146633.asp – marieclaire.fr
  7. https://www.tediber.com/conseils/canape-convertible/canape-lit-design – tediber.com
  8. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salon/Meubles-objets/Les-cles-pour-bien-choisir-son-canape – elle.fr
  9. https://www.usineadesign.com/les-avantages-de-choisir-un-canape-convertible/ – usineadesign.com
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain – wikipedia.org

Historique

14 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross