Les 4 meilleures clarinettes en 2022 (décembre)

Par Danielle Spécialiste Musique -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

De Mozart aux artistes contemporains, en passant par les interprètes des sons traditionnels et de jazz, la clarinette s’est trouvé une place au soleil dans le monde de la musique. Il s’agit d’un instrument à vent fonctionnant au souffle du musicien ; encore faut-il bien positionner les doigts pour éviter les fausses notes. Comment choisir une clarinette ? Zoom sur cet instrument qui est l’un des rares à proposer 4 octaves !

La meilleure clarinette en 2022

Le choix de la rédaction clarinette - Yamaha YCL-255 S

Acteur très réputé dans l’univers des instruments de musique, Yamaha propose cette clarinette en si bémol, intégrant 17 clés et 6 anneaux. L’expressivité et la qualité sonore sont au rendez-vous pour permettre aux débutants et aux clarinettistes du dimanche de faire des prouesses.

La clarinette Yamaha YCL-255 S est un instrument de musique de très bonne facture. Rien que pour sa robe noire, nuancée par la finition argentée des mécaniques, on sent déjà que la qualité est là. Certes, le corps est en ABS, mais la finition en imitation bois s’avère bluffante ; d’autant plus que l’expressivité de la clarinette avoisine celle des versions haut de gamme. Étant en si bémol, ce modèle rend un son net et clair pour les notes médiums et aiguës.

Si cette clarinette est proposée comme instrument d’apprentissage et d’exercice pour les musiciens non professionnels, c’est parce qu’elle embarque 17 clés et 6 anneaux. Bien entendu, ces derniers sont un bon indicateur du recours au système de Boehm qui permet, soulignons-le, un doigté plus simple et fluide. Le repose-pouce est bien large pour l’aisance de l’utilisateur ; il est aussi réglable pour davantage de confort.

En matière d’accessoires, cette clarinette est fournie avec un bec Yamaha 4C que les utilisateurs semblent vraiment apprécier. La marque offre également un étui pour faciliter le rangement et le transport, une sangle et des outils de nettoyage. Précisons que des anneaux sont déjà prévus pour la fixation des sangles afin de libérer les mains de l’utilisateur quand il/elle ne joue pas.

L'avis des testeurs : Les testeurs de la clarinette Yamaha YCL-255 S attestent de la qualité de cet instrument de musique offrant un très bon rapport qualité-prix. Ils disent ne pas avoir remarqué la conception en ABS qu’en découvrant sa légèreté, car l’expressivité, la chaleur du timbre et le design en général se rapprochent beaucoup d’un instrument haut de gamme. Le seul regret des testeurs reste l’absence d’un levier en mi bémol, mais pour un usage académique et non professionnel, c’est un manque que l’on pardonne sans problème.

On aime

  • Bonne expressivité et sonorité
  • Notes médiums et aiguës bien nettes
  • Clétage à 17 clés et 6 anneaux
  • Usage confortable (longueur et poids raisonnables)
  • Repose-pouce réglable pour un meilleur appui
  • Très beau design

On aime moins

  • Pas de levier mi bémol
Matériau du corpsRésine ABS
TonalitéSi bémol
Niveau du musicienDébutant, musicien amateur
BecOui (Yamaha 4C)
AncheRoseau

La meilleure clarinette d’entrée de gamme

clarinette - Tuyama TKB-177

En bonne clarinette pour débutant, le Tuyama TKB-177 est moulé dans de l’ébonite, un plastique issu du caoutchouc, réputé pour sa résonnance. L’expressivité reste moyenne, mais il aide à comprendre le côté transpositeur de ce type d’instruments.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour ne pas centrer l’attention sur le prix bien alléchant de cette clarinette, parlons de ses caractéristiques. Puisqu’il s’agit d’un instrument d’apprentissage pour de vrais débutants, la tonalité de base reste le si bémol. Le fabricant a insisté sur l’ergonomie pour une initiation réussie ; d’où le choix de l’ébonite, un plastique issu du caoutchouc dont l’isolation permet une très bonne résonnance. Le son émis est « clair et centré », selon la description de la marque ; nous dirons qu’il est un peu froid et trop cristallin.

Du côté des mécaniques, cette clarinette pour débutant possède un clétage de 17 clés à la finition argentée, traitée contre les oxydations pour le maintien d’une bonne brillance. Bien que cet instrument utilise le système Boehm, il ne dispose pas d’anneaux. Cette absence pousse loin le décalage de cet instrument transpositeur ; au moins, les étudiants apprendront bien à maitriser ce système avec le Tuyama TKB-177.

Le décalage important de la transposition peut également s’expliquer par le fait que les tampons au niveau des mécaniques n’arrivent pas à couvrir efficacement les trous ; ce qui entraine parfois un manque de justesse. Ces inconvénients mis à part, cette clarinette permet une bonne initiation. En plus, elle est livrée avec une petite valise de transport, des accessoires de nettoyage, un bec et une anche.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Tuyama TKB-177 saluent l’honnêteté du fabricant quant à sa performance. En effet, il est bien précisé que c’est une clarinette pour les vrais débutants, on ne s’attend donc pas à une grande prouesse. Ces testeurs déclarent qu’il n’y a pas meilleure clarinette pour apprendre à dompter les caprices d’un instrument transpositeur, tout simplement grâce (ou à cause) aux imperfections des mécaniques qui obligent les apprentis à redoubler d’efforts pour produire des notes justes.

On aime

  • Clarinette très robuste (mais réceptive aux rayures)
  • Longueur et poids confortables, même pour les enfants
  • Mécaniques qui ne se rouillent pas
  • Accessoires bien fournis

On aime moins

  • Décalage des notes trop important
Matériau du corpsÉbonite
TonalitéSi bémol
Niveau du musicienDébutant
BecOui
AncheÉbonite

La meilleure clarinette haut de gamme

clarinette - Buffet Crampon Festival Bb-Clarinet 18/6

Voici une clarinette professionnelle, moulée dans de la grenadille et dotée d’une mécanique argentée. Elle embarque 18 clés et 5 anneaux pour varier les notes jouées ; en plus, l’instrument possède un levier mi bémol pour avoir une bonne basse.

Le Buffet Crampon Festival Bb-Clarinet 18/6 a tout pour être qualifié de meilleure clarinette professionnelle. Pour commencer, le fabricant a renoué avec le matériau originel de ce type d’instruments et l’a moulé dans de la grenadille. La résonnance, l’expressivité et la chaleur du timbre sont ainsi garanties. Pour le design, les mécaniques aux finitions argentées et cuivrées apportant un réel cachet esthétique à cette clarinette qui aura sa place sur les plus grandes scènes.

Permettant aux clarinettistes professionnels et confirmés de montrer toute l’étendue de leurs talents, ce modèle possède un clétage à 18 clés, soutenu par 5 anneaux. Bien entendu, cet instrument reste sur un système Boehm. Si les notes aiguës rendent à la perfection avec une tonalité d’origine en si bémol, un levier mi bémol est intégré pour découvrir toute la profondeur et la justesse des notes basses.

L’unique reproche à faire à cette clarinette professionnelle concerne l’absence de bec qui doit être achetée à part. Heureusement, les vrais pros possèdent toujours leurs becs fétiches ! En tout cas, tous les autres accessoires sont déjà fournis à l’achat : l’étui souple pour le transport et le rangement, les outils de nettoyage et un petit manuel. En bonus, un barillet pour un passage de la tonalité en la !

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette clarinette haut de gamme attestent l’usage du qualificatif « professionnel ». L’expressivité de l’instrument laisse sans voix, tout comme la profondeur de son timbre sublimé par de légers grains très agréables. Les testeurs apprécient également l’existence du levier mi bémol qui permet de changer totalement la tonalité de la clarinette pour jouer sur des tons plus graves, voire des basses profondes.

On aime

  • Clarinette en Si bémol et en La
  • Levier pour changer la tonalité en Mi bémol
  • Timbre chaud, net et juste
  • Mécaniques professionnelles (18 clés et 6 anneaux)
  • Notes graves profondes avec de bons grains
  • Tampons en liège et en cuir isolants et imperméables
  • Support de pouce réglable

On aime moins

  • Pas de bec
Matériau du corpsMatériau du corps
TonalitéSi bémol, La, Mi bémol
Niveau du musicienAvancé, très avancé, professionnel
Bec
AncheRoseau

La meilleure clarinette en ut pour enfant

clarinette - Tuyama TKB-113 en Do

Les petits passionnés de clarinettes trouveront dans le Tuyama TKB-113 un instrument pour nourrir leur passion et stimuler leur apprentissage de musique. Partant sur une tonalité en do, donc en ut, il n’existe aucun décalage de notes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même si la marque étiquette seulement cette clarinette comme un instrument pour débutant, elle reste surtout une clarinette pour enfant. Pour les petit(e)s passionné(e)s, elle permet une bonne initiation à l’usage et à la manipulation, sans qu’ils doivent à débrouiller avec les décalages. En effet, la clarinette en ut (ou en do) est la seule à ne pas embarquer un système transpositeur. Dans la pratique, cela signifie que la note perçue est la même que la note jouée.

Ce détail mis à part, cette clarinette fonctionne comme tous ses homologues et possède un clétage de 17 clés. Il n’est pas muni d’anneaux, mais même s’il n’est pas transpositeur, il possède tout de même des tampons imperméables. En gros, tout a été simplifié pour aider l’enfant à bien débuter avec cet instrument à vent. Par ailleurs, le Tuyama TKB-113 en Do est ergonomique : avec un poids de 1,82 kg, il affiche une longueur de 38 cm.

Terminons avec les accessoires. Cette clarinette en ut pour enfant est livrée dans une valise de transport avec des outils de nettoyage et une sangle. Le bec et l’anche sont déjà inclus dans l’offre, l’instrument est donc prêt à l’emploi. Précisons également que l’ébonite est une matière bien résistante au choc et aux chutes ; ce point doit être souligné, car l’enfant n’y fera pas forcément très attention.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Tuyama TKB-113 en Do disent que c’est une clarinette qui plait vraiment aux petits qui découvrent juste cet instrument. Le fait qu’il ne soit pas transpositeur aide beaucoup, car la note jouée est vraiment celle rendue ; il n’y a donc pas de décalage et les risques de fausse note sont moindres. Ces testeurs avouent également être ravis de la robustesse du corps et de la valise de rangement, l’instrument est bien parti pour durer dans le temps.

On aime

  • Clarinette en ut non transpositeur
  • Notes plus faciles à jouer
  • Bonne couverture des notes graves, médiums et aiguës
  • Corps robuste en ébonite

On aime moins

  • Inadapté à partir du niveau avancé (une fois les bases acquises)
Matériau du corpsÉbonite
TonalitéDo (ut)
Niveau du musicienDébutant (enfant)
BecOui
AncheOui

Tableau comparatif des 4 meilleures clarinettes

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau du corps Tonalité Système Clés Anneaux Niveau du musicien Bec Anche Repose-pouce Rangement
Yamaha YCL-255 S La meilleure clarinette en 2022
Résine ABS Si bémol Boehm 17 6 Débutant, musicien amateur Oui (Yamaha 4C) Roseau Oui (réglable) Étui souple
Tuyama TKB-177 La meilleure clarinette d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ébonite Si bémol Boehm 17 Débutant Oui Ébonite Oui Petite valise
Buffet Crampon Festival Bb-Clarinet 18/6 La meilleure clarinette haut de gamme
Matériau du corps Si bémol, La, Mi bémol Boehm 18 6 Avancé, très avancé, professionnel Roseau Oui (réglable) Étui souple
Tuyama TKB-113 en Do La meilleure clarinette en ut pour enfant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ébonite Do (ut) 17 Débutant (enfant) Oui Oui Oui Valise

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa clarinette

Comment choisir une clarinette ? Comme pour tout instrument de musique, le choix passe toujours par la prise en compte de certains critères qui interviennent dans le confort du musicien, mais également dans la qualité du rendu sonore attendu.

Critère n°1 : Le matériau

Quand on parle de matériau d’une clarinette, on se réfère au corps, la structure générale de l’instrument de musique, car les mécaniques sont systématiquement faites en métal (avec une finition en nickel ou argenté).

  • Les clarinettes en plastique sont étiquetées comme des instruments d’apprentissage (entrée ou milieu de gamme). Les notes sont justes, l’ensemble est léger, mais la durabilité n’est pas forcément au rendez-vous, sauf si l’on choisit de la résine ABS qui offre une assez bonne sonorité tout en étant résistante.
  • Les clarinettes en métal sont sans nul doute les plus résistantes et les plus durables. Elles s’inscrivent dans la catégorie milieu de gamme, mais précisons qu’il est rare de trouver un instrument 100 % métallique ; souci de poids oblige !
  • Les clarinettes en bois sont l’apanage des professionnels et des clarinettistes avancées ou confirmées. La résonnance du bois (généralement noble) suffit largement à compenser la sensibilité à l’humidité et l’entretien plus contraignant.

Critère n°2 : La tonalité de la clarinette

La clarinette est un instrument de musique se déclinant sous plusieurs tonalités de base. Déjà, il faut savoir qu’elle couvre 4 octaves, soit plus de 48 notes en tout.

  • Pour une note médium, on se réfère à la clarinette en la que l’on peut coupler à une clarinette en si bémol.
  • Pour une tonalité aiguë, on se tourne vers les clarinettes piccolos, les plus cristallines de toutes.
  • Dans la catégorie des nuances graves, on découvre le timbre profond des clarinettes en mi bémol; plus imposant et avec un pavillon presque similaire à celui d’un saxophone.
  • Quand on débute et que l’on cherche une tonalité plus standard, on choisit une clarinette en ut (en do) ou une clarinette sopranino.

Critère n°3 : La morphologie du musicien

Pour le choix d’une clarinette, il faut savoir que la tonalité ne fait pas tout : il faut également prendre encore la morphologie de son futur utilisateur.

  • Pour un enfant en dessous de 9 ou 10 ans, on reste sur une petite clarinette ; on choisit alors un instrument en ut ou en mi bémol, de préférence en plastique.
  • Pour un débutant adulte, par contre, on peut déjà s’autoriser les clarinettes en si bémol qui restent les versions les plus utilisées en apprentissage.
  • Pour les professionnels qui ont déjà trouvé leurs marques et leurs notes, ils ont l’embarras du choix parmi les tonalités et les tailles proposées.

Critère n°4 : Le clétage

Sur une clarinette, le clétage correspond aux trous que l'on bouche avec les doigts quand on joue une note. Plus il y a de clés, mieux c’est, car l’instrument gagnera alors en justesse et en facilité de manipulation que l’on nomme « doigté » dans le jargon musical. Soulignons que les trous sont déjà protégés par une membrane en cuir ou en liège. Si celle-ci n’est pas imperméable, l’air soufflé risque de sortir entre les mailles et de fausser la note jouée.

Sur les clarinettes pour débutant, on possède aux alentours de 16 clés ; cela permet aux apprentis d’acquérir les bons gestes et de se familiariser avec le mécanisme. Chez les modèles pour musiciens avancés et clarinettistes confirmés, cela correspond respectivement à 17 et 18 clés.

Critère n°5 : Le système de clés

Deux types de systèmes de clés existent en matière de clarinettes, quelle qu’en soit la gamme :

  • Le système Boehm, avec ses anneaux mobiles, est le plus courant et équipe la plupart des clarinettes. Il est connu pour faciliter le doigté et rendre le parcours des différents trous plus simples et moins fatigants.
  • Le système Oehler se retrouve sur les clarinettes de fabrication allemande et autrichienne. Bien qu’étant plus difficile à manier, ce système a le don de corriger les déficiences des notes acoustiques.

Critère n°6 : Le bec de la clarinette

Le matériau du bec joue beaucoup dans la sonorité et le timbre de la clarinette. En effet, c’est dans cet élément que le musicien va souffler : s’il y a des fuites ou si l’air n’est pas judicieusement dirigé, le rendu final ne sera pas au top. Comme pour la structure, on a le choix entre trois matériaux.

  • Le bec en plastique s’adresse plutôt aux débutants en bas âge qui découvre juste les premiers usages d’une clarinette.
  • Le bec en ébonite reste la forme la plus courante, car ce moulage permet une sonorité et un timbre agréable.
  • Le bec en verre, également appelé bec cristal, se distingue par le rendu net et cristallin ; il est donc conseillé pour les clarinettes sopranos et ténors.

Critère n°7 : L’anche de la clarinette

Pour bien comprendre l’importance de l’anche, il faut savoir que cette membrane est à l’origine du son. En d’autres termes, l’air soufflé par le musicien fait vibrer l’anche pour que celle-ci émette un son. Précisons que ce dispositif se remplace aussi souvent que voulu, car il peut s’abimer en fonction de sa résistance, mais aussi de la puissance de souffle de son utilisateur.

Pour la résistance à la pression de l’air, l’anche d’une clarinette est mesurée sur une échelle de force allant de 1 à 5. Un enfant qui débute avec cet instrument de musique devra utiliser une anche de force 1 (la plus fine) tandis qu’un adulte peut s’autoriser une force 2 ou 3. Tout dépend réellement de la capacité des poumons de chacun.

Quel type de clarinette choisir ?

S’il faut regrouper les familles de clarinettes dans plusieurs catégories, on pourra établir une typologie selon les matériaux, car cela détermine la gamme choisie. Dans chaque gamme, on peut toujours avoir les différentes octaves prises en charge.

Clarinette en bois

Clarinette en bois

Les musiciens confirmés ainsi que les apprentis ayant déjà un très bon niveau préfèrent les clarinettes en bois. Pour faire simple, il s’agit de la crème de la crème ; la version qui émet la meilleure sonorité et qui est le plus à même de magnifier le timbre et les nuances rendus par cet instrument de musique. C’est le type de clarinettes que l’on retrouve sur les plus grandes scènes de concertos.

Originellement, une clarinette en bois possède un corps en grenadille, car ce matériau est connu pour offrir une bonne expressivité. Les marques l’assortissent généralement d'un bec moulé en ébonite et une anche en roseau. Bien entendu, certains composants, comme les clés, sont systématiquement faits en métal. Soulignons, tout de même, que la paroi externe peut être traitée pour un fini brillant ou coloré, selon la créativité du fabricant.

Points positifs :

Le principal avantage d’une clarinette en bois réside dans la qualité sonore obtenue. Effectivement, le bois apporte une résonnance profonde pour bien marquer les différentes nuances de notes et de timbres. Par ailleurs, le moulage du bois permet une meilleure maitrise de la direction de l’air soufflé vers l’anche qui ne devra pas alors nécessairement afficher une force élevée.

Points négatifs :

Paradoxalement, le bois qui fait la force de ce type de clarinettes en constitue également le point faible. En plus de la grande sensibilité à l’humidité, c’est également un élément qui s’entretient assez délicatement. Par ailleurs, les réparations coutent cher : il est donc préférable d’investir dans une mallette de rangement.

C'est pour qui ?

Les clarinettes en bois sont conçues pour les clarinettistes professionnelles ou ceux et celles aspirant à le devenir. Pour les apprécier à leur juste valeur, en effet, il faut déjà savoir bien manier cet instrument et en comprendre les nuances et les variations qui sont sublimées par le bois.

Clarinette en plastique

Clarinette en plastique

Quand on parle de clarinette d’apprentissage, on se réfère généralement aux modèles conçus avec du plastique. Généralement, les fabricants misent sur de la résine ABS pour l’aspect sain et non-toxique de celle-ci. Pouvant être de bonne facture, les clarinettes en ABS réussissent à offrir une sonorité nette et claire. Voilà pourquoi elles sont davantage étiquetées comme des instruments d’apprentissage pour les débutants ou des instruments ludiques pour ceux qui y jouent dans un cadre non professionnel.

Au niveau du prix, les clarinettes en plastique sont bien attrayantes ; les petits budgets y trouvent leurs comptes. En outre, elles développent une certaine résistance qui n’égale pas celle des versions en métal, mais qui reste nettement supérieure aux instruments en bois. L’humidité et la chaleur ne les dérangent pas ; et la réparation en cas de casse est assez abordable.

Points positifs :

Les clarinettes en plastique gagnent de nombreux avantages pratiques. En plus d’une résistance à l’humidité et à la chaleur, ce sont des instruments robustes pouvant être réparés facilement. En outre, elles conviennent tout à fait pour un premier usage ou une utilisation non professionnelle.

Points négatifs :

Les clarinettes en plastique n’offrent pas une qualité sonore exceptionnelle, même si les modèles de grande marque réussissent tout de même à mettre la justesse, l’expressivité et la chaleur de la voix au menu. En tout cas, ce n’est absolument pas l’instrument pour parcourir les notes graves ou trop aiguës.

C'est pour qui ?

Bien entendu, les clarinettes en plastique s’adressent aux débutants ainsi qu’aux musiciens amateurs. C’est le choix à faire pour ceux et celles qui désirent avoir une clarinette à utiliser dans un cadre ludique ou d’apprentissage. Les clarinettes en plastique d’entrée de gamme sont davantage conseillées pour les enfants de moins de 10 ans.

Clarinette en métal

Clarinette en métal

Les clarinettes en métal restent l’apanage des clarinettistes qui ne sont pas trop exigeants. Certes, elles ne seront pas taillées pour les plus grandes scènes, mais pour les petits concerts improvisés, elles feront bien l’affaire. À vrai dire, les clarinettes en métal n’offrent pas la même résonance ni la même profondeur du timbre que leurs homologues en bois. Néanmoins, elles ont le don d’offrir un son net, pur et puissant.

En outre, les clarinettes en métal présentent l’avantage d’être particulièrement résistantes. Elles sont moins sensibles à l’humidité et risquent rarement de s’abimer à la suite d’une chute ou d’un choc. Pour en optimiser la qualité sonore, les musiciens tronquent souvent le bec d’origine avec un modèle en ébonite, et l’anche originale avec une version en roseau. De cette manière, on optimise le rendu des variations et des nuances.

Points positifs :

Une clarinette en métal est toujours plus durable qu’une version en bois : elle est beaucoup plus robuste et se montre moins sensible à l’humidité. Elle n’a pas nécessairement besoin d’être transportée dans une mallette ; elle peut tout aussi bien être rangée dans une valise sur des piles de tissus. Par ailleurs, la puissance et la netteté de son son plaisent aux musiciens amateurs.

Points négatifs :

On ne peut pas trop compter sur une clarinette en métal pour faire ressortir comme il se doit les notes graves. La résonance à tendance aiguë de ce matériau ne permet nullement de sublimer les tonalités altos ; ce n’est donc pas le meilleur choix pour une clarinette basse ou contrebasse.

C'est pour qui ?

La clarinette en métal s’adresse aux clarinettistes en herbe qui ont passé la phase de l’apprentissage et qui souhaitent se produire sur des scènes intimes et non professionnelles. C’est également le choix idéal pour les musiciens souhaitant le juste équilibre entre la qualité sonore et la robustesse de l’instrument.

Clarinette ou Hautbois ?

Comme la flûte, le saxophone, le basson et les cors anglais, la clarinette et le hautbois font partie d’une catégorie d’instruments de musique appelés communément « Bois ». Pour faire simple, ce sont des instruments dont le son est produit grâce à la pression de l’air exercée sur une membrane. Pourtant, la clarinette et le hautbois ne sont pas pareils ; quelles différentes y a-t-il entre les deux ?

Clarinette

Pour bien comprendre la clarinette, attardons-nous sur les différents éléments qui la composent. D’une manière générale, cet instrument comporte deux corps : le haut et le bas. Le haut contient le bec, l’anche, le barel (ou le barillet) ainsi que le clétage main gauche (c’est-à-dire les trous que l’on couvre avec la main gauche). La partie du bas, quant à elle, accueille le clétage main droite et le pavillon (là où le son de l’anche sort). Précisons tout de même qu’en la démontant, la clarinette peut se diviser en 5 parties.

Il faut également savoir que chaque clarinette possède une tonalité de base qui lui est propre. C’est dans cette optique que l’on peut trouver une clarinette en si bémol (la plus fréquente), un modèle en la, en mi bémol, sopranino ou piccolo, basse et contrebasse. Ces notes sous-entendent déjà qu’il y a des instruments taillés pour les tonalités aiguës, médiums et basses.

Hautbois

Même si le hautbois et la clarinette partagent quelques similarités au niveau du design, ce second instrument à vent possède un pavillon plus long qui constitue une partie toute entière (il en possède 4, dont le pavillon, le corps du bas, le corps du haut et les anches). Sur ce point, précisons d’ores et déjà que le hautbois possède une anche double. Il faut toujours souffler pour générer de l’air, mais cette fois-ci, le son est obtenu par le choc de deux membranes de roseau vibrant sous la pression.

Une autre différence majeure entre le hautbois et la clarinette se situe également au niveau de la tonalité. En effet, tous les hautbois peuvent aussi bien couvrir les notes basses que les aiguës ; ils possèdent d’ailleurs une clé d’octave basse et une clé d’octave aiguë. Le dernier point de divergence majeur concerne les notes perçues. Le hautbois n’est pas un instrument transpositeur : aucun décalage n’existe entre la note jouée et la note rendue.

Verdict

Finalement, le choix entre une clarinette et un hautbois dépend réellement de la préférence et de la passion de chaque individu. Même si ce sont tous deux des instruments de musique à vent, la sonorité et la tonalité diffèrent. L’un n’est pas plus facile à apprendre que l’autre ; tout est vraiment une question de préférence.

Les meilleures marques de clarinettes

Selon nous, les meilleures marques de clarinettes en 2022 sont Yamaha, Buffet Crampon, Tuyama, Schreiber et Jupiter  :

  • Yamaha

    Yamaha est une marque japonaise dont la renommée mondiale suffit pour prouver son sérieux. C’est une référence en matière d’instruments de musique ; d’ailleurs, de nombreux grands noms de la musique se sont tournés vers cette marque pour leurs clarinettes.

  • Buffet Crampon

    Buffet Crampon est une marque française spécialisée dans la conception de clarinettes utilisant le système Boehm. La plupart des clarinettistes de renom ont choisi leurs instruments de musique chez cette enseigne mondialement connue. Le haut de gamme, c’est ce qui caractérise ses clarinettes professionnelles ayant une place légitime sur les grandes scènes de musique et de concert.

  • Tuyama

    Quand on cherche une clarinette pas chère pour débutant, que ce soit pour enfant ou pour adulte, on se tourne vers la marque allemande Tuyama. On ne s’attend pas à une grande performance, mais les instruments de la marque remplissent tout de même bien leurs missions.

  • Schreiber

    Il s’agit également d’une marque allemande, intervenant principalement dans l’univers des instruments à vent. Même si elle est davantage connue pour ses bassons, elle propose également quelques bons modèles de clarinettes de milieu de gamme.

  • Jupiter

    Jupiter est un fabricant mondial spécialisé dans les instruments à vent. La marque a resserré les rangs de la chaîne La Boîte Noire au grand plaisir des musiciens professionnels et des passionnés des Bois. Bien entendu, les clarinettes de Jupiter se hissent dans la catégorie haut de gamme et séduisent les plus grands noms de la musique.

Pourquoi acheter une clarinette ?

Pourquoi acheter : clarinette

Parmi tous les instruments de musique, et même parmi les instruments à vent, en quoi la clarinette est-elle si spéciale ? Quelles raisons en justifient l’achat, à part le fait que Mozart lui-même, en 1971, a créé le Concerto pour clarinette, quelques semaines avant de rendre l’âme ?

Parce que la clarinette possède une bonne sonorité

On dit souvent que la clarinette se compte parmi les très rares instruments pouvant concurrencer les nuances et les timbres d’une voix humaine. Cela s’explique surtout par la résonnance d’une structure et de certains composants en bois (il va de soi que les modèles en métal et en plastique sont légèrement à la traine de ce point de vue). Par ailleurs, les clarinettes se déclinent sous plusieurs tonalités, même si les versions en si bémol sont mises en avant, car ce sont les plus courantes. On en a des plus aiguës, mais aussi des basses et des contrebasses.

Parce que la clarinette s’adapte à tous les styles de musique

Au même titre que le clavier et la guitare, la clarinette est un instrument qui s’adapte à tous les styles de musique. En effet, elle n’est pas l’apanage exclusif des fans de la musique classique. Dans le courant des années 70, les chanteurs et musiciens de jazz s’en sont entichés. Aujourd’hui, cet instrument de musique est présent sur les scènes les plus improbables, comme le dernier spectacle Le Voyageur de Titouan où la clarinette a chantée au rythme des beat box.

Parce que la clarinette peut être apprise très tôt

La clarinette est un instrument qu’un enfant peut apprendre assez tôt. Vers 6-7 ans environ, il est déjà possible de prendre des cours ; la seule condition étant la possession d’une motricité fine pleinement développée. Que l’on se mette d’accord, cependant, cela ne signifie pas que l’on ne peut apprendre cet instrument en étant adulte ; bien au contraire. En effet, les clarinettes en ut ou en plastique sont recommandées pour les enfants qui débutent ; les versions en si bémol sont faites pour les adultes.

Parce que la clarinette convient à tout le monde, gaucher ou droitier

Il faut également savoir que la clarinette est un instrument de musique qui ne nécessite aucune modification, que le musicien soit gaucher ou droitier. Les clétages (les trous qu’il faut couvrir) se répartissent en deux : ceux pour les doigts de la main gauche et de la main droite. Ils sont tous placés sur la partie supérieure du cylindre principal et sont accessibles facilement.

Parce que la clarinette se décline sous différentes gammes

Il s’agit là d’un avantage non négligeable que la clarinette partage avec bon nombre d’instruments. Quand on est déjà un professionnel ou un passionné, on s’autorise l’achat d’un instrument haut de gamme sans problème. Par contre, pour les enfants et adultes débutants, il est tout à fait possible d’opter pour une clarinette d’entrée ou de milieu de gamme jusqu’à ce que l’on décide si on est prêt à aller plus loin dans l’apprentissage ou en rester là.

Les astuces à connaître pour votre clarinette

Pour assembler une clarinette

L’assemblage des différentes parties d’une clarinette se fait de manière assez simple. Soit il suffit d’emboiter les différents composants, soit des pas de vis existent pour les lier. Les clarinettistes recommandent d’humidifier le bec avant chaque usage. L’utilisateur peut alors souffler dedans pour que la vapeur contenue dans son souffle en humidifie les parois, ou plonger le bec dans un verre d’eau quelques minutes.

Pour choisir entre une clarinette neuve et d’occasion

L’achat d’une clarinette d’occasion permet certes d’économiser quelques dizaines (ou plus) d’euros, mais ce n’est pas sans risque, surtout quand on n’est pas connaisseur. Par ailleurs, il faut généralement changer certains composants, ne serait-ce que le bec et l’anche. Pour les novices, il reste nettement préférable d’opter pour une clarinette neuve afin d'éviter tout désagrément.

Pour savoir si on peut jouer de la clarinette ou non

Qui peut jouer de la clarinette ? La réponse est simple : tout le monde, que l’on soit gaucher ou droitier, adulte ou enfant. C’est un instrument de musique assez inclusif ; il existe même plusieurs clarinettistes avec une déficience visuelle. Les touches sont atteignables facilement, la pratique permet de saisir la subtilité de la transposition et l’instrument se décline sous plusieurs dimensions pour s’adapter à la morphologie de son propriétaire.

Pour connaitre l’âge idéal pour apprendre à jouer de la clarinette

Quel âge pour apprendre la clarinette ? Dès qu’un enfant possède une motricité fine amplement développée, c’est-à-dire quand il/elle saisit bien l’usage de ses doigts, l’apprentissage de cet instrument est recommandé. Généralement, les professeurs préconisent les clarinettes en plastique et en ut pour commencer, compte tenu de leur taille et de leur poids. Pour les adultes, il n’est jamais trop tard pour se mettre à découvrir ce que cet instrument à vent peut offrir.

Pour bien jouer de la clarinette

Parce que la clarinette fait partie des instruments à vent, la manière de souffler et le souffle lui-même restent déterminants lors de l’apprentissage. Bien évidemment, il y a aussi la partie très technique sur les notes et les clés ; d’autant plus que la maitrise du décalage entre les notes jouées et celles perçues nécessitent du savoir-faire. Les tutos vidéos pour apprendre la clarinette inondent le net, mais plusieurs enseignants et écoles de musique proposent aussi des cours physiques.

C’est quoi une clarinette ?

Comme la plupart des Bois, la clarinette est un instrument transpositeur, tel qu’il est décrit dans le jargon musical. Dans la pratique, cela signifie qu’il existe un décalage entre la note jouée et la note perçue ; d’où l’importance de l’apprentissage et de l’harmonisation des partitions avec les autres instruments de musique ou avec la tonalité des mélodies.

Quelles sont les différentes parties d’une clarinette ?

De façon globale, la clarinette se subdivise en deux, le corps du haut et le corps du bas, mais quand l’instrument est entièrement démonté, on en obtient quatre.

  • La partie la plus haute est composée de l’organe de son et inclut le bec, l’accessoire dans lequel le musicien souffle ; l’anche qui est la membrane à roseau dont la vibration sous la pression de l’air est à l’origine du son ; et le barillet qui est une pièce cylindrique, garant du lien avec le reste de l’instrument.
  • Sous le corps du haut, nous avons la partie qui accueille le clétage main gauche. Il s’agit des trous que le musicien doit couvrir avec ses doigts selon la note qu’il veut obtenir.
  • La troisième partie, quant à elle accueille le clétage main droite ainsi que les mécanismes de clés.
  • Enfin, la partie la plus basse est composée du pavillon ; l’ouverture par laquelle le son sort.

Comment entretenir une clarinette ?

Tout d’abord, il convient de souligner qu’une clarinette est un instrument de musique strictement individuel ; c’est d’ailleurs le cas de la plupart des instruments à vent. À la limite, il est possible d’utiliser un même corps, mais chaque utilisateur devrait au moins avoir ses propres bec et anche par souci d’hygiène.

Pour l’entretien, il est toujours préférable d’avoir un fin bâton en bois recouvert de tissu doux que l’on peut insérer à l’intérieur du tube cylindrique de la clarinette. Les clarinettistes présents sur les réseaux sociaux utilisent souvent des outils improvisés permettant de nettoyer l’intérieur sans en rayer les parois. Pour la structure extérieure, il suffit d’essuyer avec un chiffon doux pour dépoussiérer. Comme pour un saxophone et un hautbois, il est toujours préférable d’avoir une mallette de rangement muni d’un rembourrage intérieur. Non seulement cet accessoire facilite le transport de l’instrument, mais cela permet également à votre clarinette d’être mieux protégée contre la poussière et l’humidité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle clarinette choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures clarinettes du moment sont :

  1. Yamaha YCL-255 S
  2. Tuyama TKB-177
  3. Buffet Crampon Festival Bb-Clarinet 18/6
  4. Tuyama TKB-113 en Do

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de clarinettes ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de clarinettes sont Yamaha, Buffet Crampon, Tuyama, Schreiber et Jupiter. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment monter une clarinette ?

Le montage d’une clarinette, tout comme le démontage d’ailleurs, s’effectue de manière on ne peut plus simple. Il suffit d’emboiter les différentes parties en partant du haut vers le bas, ou inversement. Dans certains cas, l’assemblage s’effectue grâce à des pas de vis déjà intégrés, mais cela ne complique nullement les choses. Il va de soi que pour le démontage, les mêmes mécanismes s’appliquent.

Comment souffler dans une clarinette ?

La clarinette étant un instrument à vent, le souffle compte beaucoup. Pour être à l’aise, il faut choisir une clarinette dont la force de l'anche est compatible avec la puissance des poumons. Pour une personne ayant déjà l’habitude de jouer des Bois, un instrument avec une force supérieure à 3 convient tout à fait. Quand on débute, on reste sur une force de 1, 2 ou 3.

Comment jouer d’une clarinette ?

Quel que soit le type de clarinettes que vous choisissez, la façon de jouer reste le même. Il faudra souffler dans le bec pour faire vibrer l’anche qui émettra un son, puis jouer sur les clétages pour obtenir une note correcte et un rendu harmonieux. Il convient alors de trouver une bonne manière de souffler pour gagner en endurance et en qualité sonore.

Comment sortir un son d’une clarinette ?

Pour répondre à cette question, il faut se référer à la nature et au fonctionnement de la clarinette. Puisqu’il s’agit d’un instrument à vent, il faut souffler dans le bec pour que l’air fasse vibrer l’anche qui émettra le son perçu au niveau du pavillon. Mais sortir un son est différent de sortir une note : il faut alors jouer sur les clétages pour jouer la bonne partition.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

13 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross