De Mozart aux artistes contemporains, en passant par les interprètes des sons traditionnels et de jazz, la clarinette s’est trouvé une place au soleil dans le monde de la musique. Il s’agit d’un instrument à vent fonctionnant au souffle du musicien ; encore faut-il bien positionner les doigts pour éviter les fausses notes. Comment choisir une clarinette ? Zoom sur cet instrument qui est l’un des rares à proposer 4 octaves !
Notre sélection
- 1. Meilleure clarinette en 2024 : Yamaha YCL-255 S
➔Voir notre avis - 2. Meilleure clarinette d’entrée de gamme : Tuyama TKB-177
➔Voir notre avis - 3. Meilleure clarinette haut de gamme : Buffet Crampon Festival Bb-Clarinet 18/6
➔Voir notre avis - 4. Meilleure clarinette en ut pour enfant : Tuyama TKB-113 en Do
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La meilleure clarinette en 2024
Acteur très réputé dans l’univers des instruments de musique, Yamaha propose cette clarinette en si bémol, intégrant 17 clés et 6 anneaux. L’expressivité et la qualité sonore sont au rendez-vous pour permettre aux débutants et aux clarinettistes du dimanche de faire des prouesses.
On aime
- Bonne expressivité et sonorité
- Notes médiums et aiguës bien nettes
- Clétage à 17 clés et 6 anneaux
- Usage confortable (longueur et poids raisonnables)
- Repose-pouce réglable pour un meilleur appui
- Très beau design
On aime moins
- Pas de levier mi bémol
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La clarinette Yamaha YCL-255 S est un instrument de musique de très bonne facture. Rien que pour sa robe noire, nuancée par la finition argentée des mécaniques, on sent déjà que la qualité est là. Certes, le corps est en ABS, mais la finition en imitation bois s’avère bluffante ; d’autant plus que l’expressivité de la clarinette avoisine celle des versions haut de gamme. Étant en si bémol, ce modèle rend un son net et clair pour les notes médiums et aiguës.
Si cette clarinette est proposée comme instrument d’apprentissage et d’exercice pour les musiciens non professionnels, c’est parce qu’elle embarque 17 clés et 6 anneaux. Bien entendu, ces derniers sont un bon indicateur du recours au système de Boehm qui permet, soulignons-le, un doigté plus simple et fluide. Le repose-pouce est bien large pour l’aisance de l’utilisateur ; il est aussi réglable pour davantage de confort.
En matière d’accessoires, cette clarinette est fournie avec un bec Yamaha 4C que les utilisateurs semblent vraiment apprécier. La marque offre également un étui pour faciliter le rangement et le transport, une sangle et des outils de nettoyage. Précisons que des anneaux sont déjà prévus pour la fixation des sangles afin de libérer les mains de l’utilisateur quand il/elle ne joue pas.
L'avis des testeurs : Les testeurs de la clarinette Yamaha YCL-255 S attestent de la qualité de cet instrument de musique offrant un très bon rapport qualité-prix. Ils disent ne pas avoir remarqué la conception en ABS qu’en découvrant sa légèreté, car l’expressivité, la chaleur du timbre et le design en général se rapprochent beaucoup d’un instrument haut de gamme. Le seul regret des testeurs reste l’absence d’un levier en mi bémol, mais pour un usage académique et non professionnel, c’est un manque que l’on pardonne sans problème.
Matériau du corps | Résine ABS |
Tonalité | Si bémol |
Niveau du musicien | Débutant, musicien amateur |
Bec | Oui (Yamaha 4C) |
Anche | Roseau |
Matériau du corps | Résine ABS |
Longueur | 36 cm |
Poids | 2 kg |
Tonalité | Si bémol |
Usage | Apprentissage, non professionnel |
Niveau du musicien | Débutant, musicien amateur |
Couleur | Noir |
Finition des mécaniques | Argentée |
Bec | Oui (Yamaha 4C) |
Anche | Roseau |
Système | Boehm |
Clés | 17 |
Anneaux | 6 |
Rangement | Étui souple |
Repose-pouce | Oui (réglable) |
La meilleure clarinette d’entrée de gamme
En bonne clarinette pour débutant, le Tuyama TKB-177 est moulé dans de l’ébonite, un plastique issu du caoutchouc, réputé pour sa résonnance. L’expressivité reste moyenne, mais il aide à comprendre le côté transpositeur de ce type d’instruments.
On aime
- Clarinette très robuste (mais réceptive aux rayures)
- Longueur et poids confortables, même pour les enfants
- Mécaniques qui ne se rouillent pas
- Accessoires bien fournis
On aime moins
- Décalage des notes trop important
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Pour ne pas centrer l’attention sur le prix bien alléchant de cette clarinette, parlons de ses caractéristiques. Puisqu’il s’agit d’un instrument d’apprentissage pour de vrais débutants, la tonalité de base reste le si bémol. Le fabricant a insisté sur l’ergonomie pour une initiation réussie ; d’où le choix de l’ébonite, un plastique issu du caoutchouc dont l’isolation permet une très bonne résonnance. Le son émis est « clair et centré », selon la description de la marque ; nous dirons qu’il est un peu froid et trop cristallin.
Du côté des mécaniques, cette clarinette pour débutant possède un clétage de 17 clés à la finition argentée, traitée contre les oxydations pour le maintien d’une bonne brillance. Bien que cet instrument utilise le système Boehm, il ne dispose pas d’anneaux. Cette absence pousse loin le décalage de cet instrument transpositeur ; au moins, les étudiants apprendront bien à maitriser ce système avec le Tuyama TKB-177.
Le décalage important de la transposition peut également s’expliquer par le fait que les tampons au niveau des mécaniques n’arrivent pas à couvrir efficacement les trous ; ce qui entraine parfois un manque de justesse. Ces inconvénients mis à part, cette clarinette permet une bonne initiation. En plus, elle est livrée avec une petite valise de transport, des accessoires de nettoyage, un bec et une anche.
L'avis des testeurs : Les testeurs du Tuyama TKB-177 saluent l’honnêteté du fabricant quant à sa performance. En effet, il est bien précisé que c’est une clarinette pour les vrais débutants, on ne s’attend donc pas à une grande prouesse. Ces testeurs déclarent qu’il n’y a pas meilleure clarinette pour apprendre à dompter les caprices d’un instrument transpositeur, tout simplement grâce (ou à cause) aux imperfections des mécaniques qui obligent les apprentis à redoubler d’efforts pour produire des notes justes.
Matériau du corps | Ébonite |
Tonalité | Si bémol |
Niveau du musicien | Débutant |
Bec | Oui |
Anche | Ébonite |
Matériau du corps | Ébonite |
Longueur | 37,8 cm |
Poids | 1,7 kg |
Tonalité | Si bémol |
Usage | Apprentissage |
Niveau du musicien | Débutant |
Couleur | Noir |
Finition des mécaniques | Argentée (anti-oxydation) |
Bec | Oui |
Anche | Ébonite |
Système | Boehm |
Clés | 17 |
Anneaux | |
Rangement | Petite valise |
Repose-pouce | Oui |
La meilleure clarinette haut de gamme
Voici une clarinette professionnelle, moulée dans de la grenadille et dotée d’une mécanique argentée. Elle embarque 18 clés et 5 anneaux pour varier les notes jouées ; en plus, l’instrument possède un levier mi bémol pour avoir une bonne basse.
On aime
- Clarinette en Si bémol et en La
- Levier pour changer la tonalité en Mi bémol
- Timbre chaud, net et juste
- Mécaniques professionnelles (18 clés et 6 anneaux)
- Notes graves profondes avec de bons grains
- Tampons en liège et en cuir isolants et imperméables
- Support de pouce réglable
On aime moins
- Pas de bec
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Le Buffet Crampon Festival Bb-Clarinet 18/6 a tout pour être qualifié de meilleure clarinette professionnelle. Pour commencer, le fabricant a renoué avec le matériau originel de ce type d’instruments et l’a moulé dans de la grenadille. La résonnance, l’expressivité et la chaleur du timbre sont ainsi garanties. Pour le design, les mécaniques aux finitions argentées et cuivrées apportant un réel cachet esthétique à cette clarinette qui aura sa place sur les plus grandes scènes.
Permettant aux clarinettistes professionnels et confirmés de montrer toute l’étendue de leurs talents, ce modèle possède un clétage à 18 clés, soutenu par 5 anneaux. Bien entendu, cet instrument reste sur un système Boehm. Si les notes aiguës rendent à la perfection avec une tonalité d’origine en si bémol, un levier mi bémol est intégré pour découvrir toute la profondeur et la justesse des notes basses.
L’unique reproche à faire à cette clarinette professionnelle concerne l’absence de bec qui doit être achetée à part. Heureusement, les vrais pros possèdent toujours leurs becs fétiches ! En tout cas, tous les autres accessoires sont déjà fournis à l’achat : l’étui souple pour le transport et le rangement, les outils de nettoyage et un petit manuel. En bonus, un barillet pour un passage de la tonalité en la !
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette clarinette haut de gamme attestent l’usage du qualificatif « professionnel ». L’expressivité de l’instrument laisse sans voix, tout comme la profondeur de son timbre sublimé par de légers grains très agréables. Les testeurs apprécient également l’existence du levier mi bémol qui permet de changer totalement la tonalité de la clarinette pour jouer sur des tons plus graves, voire des basses profondes.
Matériau du corps | Matériau du corps |
Tonalité | Si bémol, La, Mi bémol |
Niveau du musicien | Avancé, très avancé, professionnel |
Bec | |
Anche | Roseau |
Matériau du corps | Matériau du corps |
Longueur | Non indiqué |
Poids | Non indiqué |
Tonalité | Si bémol, La, Mi bémol |
Usage | Professionnel |
Niveau du musicien | Avancé, très avancé, professionnel |
Couleur | Noir |
Finition des mécaniques | Forgée, cuivrée et argentée |
Bec | |
Anche | Roseau |
Système | Boehm |
Clés | 18 |
Anneaux | 6 |
Rangement | Étui souple |
Repose-pouce | Oui (réglable) |
La meilleure clarinette en ut pour enfant
Les petits passionnés de clarinettes trouveront dans le Tuyama TKB-113 un instrument pour nourrir leur passion et stimuler leur apprentissage de musique. Partant sur une tonalité en do, donc en ut, il n’existe aucun décalage de notes.
On aime
- Clarinette en ut non transpositeur
- Notes plus faciles à jouer
- Bonne couverture des notes graves, médiums et aiguës
- Corps robuste en ébonite
On aime moins
- Inadapté à partir du niveau avancé (une fois les bases acquises)
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Même si la marque étiquette seulement cette clarinette comme un instrument pour débutant, elle reste surtout une clarinette pour enfant. Pour les petit(e)s passionné(e)s, elle permet une bonne initiation à l’usage et à la manipulation, sans qu’ils doivent à débrouiller avec les décalages. En effet, la clarinette en ut (ou en do) est la seule à ne pas embarquer un système transpositeur. Dans la pratique, cela signifie que la note perçue est la même que la note jouée.
Ce détail mis à part, cette clarinette fonctionne comme tous ses homologues et possède un clétage de 17 clés. Il n’est pas muni d’anneaux, mais même s’il n’est pas transpositeur, il possède tout de même des tampons imperméables. En gros, tout a été simplifié pour aider l’enfant à bien débuter avec cet instrument à vent. Par ailleurs, le Tuyama TKB-113 en Do est ergonomique : avec un poids de 1,82 kg, il affiche une longueur de 38 cm.
Terminons avec les accessoires. Cette clarinette en ut pour enfant est livrée dans une valise de transport avec des outils de nettoyage et une sangle. Le bec et l’anche sont déjà inclus dans l’offre, l’instrument est donc prêt à l’emploi. Précisons également que l’ébonite est une matière bien résistante au choc et aux chutes ; ce point doit être souligné, car l’enfant n’y fera pas forcément très attention.
L'avis des testeurs : Les testeurs du Tuyama TKB-113 en Do disent que c’est une clarinette qui plait vraiment aux petits qui découvrent juste cet instrument. Le fait qu’il ne soit pas transpositeur aide beaucoup, car la note jouée est vraiment celle rendue ; il n’y a donc pas de décalage et les risques de fausse note sont moindres. Ces testeurs avouent également être ravis de la robustesse du corps et de la valise de rangement, l’instrument est bien parti pour durer dans le temps.
Matériau du corps | Ébonite |
Tonalité | Do (ut) |
Niveau du musicien | Débutant (enfant) |
Bec | Oui |
Anche | Oui |
Matériau du corps | Ébonite |
Longueur | 38 cm |
Poids | 1,82 kg |
Tonalité | Do (ut) |
Usage | Apprentissage |
Niveau du musicien | Débutant (enfant) |
Couleur | Noir |
Finition des mécaniques | Argentée |
Bec | Oui |
Anche | Oui |
Système | |
Clés | 17 |
Anneaux | |
Rangement | Valise |
Repose-pouce | Oui |