Les 4 meilleurs couteaux de combat

Nous avons comparé 19 couteaux de combat pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Chez les militaires, le couteau de combat est utilisé lors d’un combat corps à corps. Mais cette arme blanche s’avère également pratique pour l’autodéfense ou la survie. Il vous en faut un, mais vous ne savez pas comment choisir ? Quel matériau pour la lame, le tranchant ou le manche ? Pour vous éclairer, lisez notre comparatif des meilleurs couteaux de combat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les couteaux de combat qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs couteaux de combat de 2024.

Le meilleur couteau de combat en 2024

Le choix de la rédaction couteau de combat - Cold Steel – Kobun Couteau à Lame Fixe

Couteau de combat Cold Steel – Kobun à Lame Fixe

La lame de ce couteau de combat est fixe, il n’est donc pas pliable. Il a une longueur totale de 25 cm avec la manche, et pèse 125 g. Il prend la forme des katana japonais, et son étui sécure-Ex vous permet de le porter à la ceinture.

Afficher l'avis complet

Ce couteau Koban présente une élégance combinée avec une grande efficacité. La longueur de la lame est de 14 cm, son tranchant est de 13 cm et l’épaisseur de la lame est de 3,5 mm. Cette lame est en acier AUS-8A. Ce qui fait qu’elle est dure et ne se casse pas facilement sauf si elle subit un choc très fort. Pour vous protéger de la lame, le manche a été fait avec du Kray-Ex. Vous n’aurez rien à craindre lors de la manipulation.

La couleur blanche de la lame est rehaussée par le noir de la manche, ce qui rend le couteau encore plus élégant que jamais. Cette élégance est encore accentuée par la lame extrêmement lisse du couteau, bien en évidence lorsque vous le regardez de profil. Quand vous ne vous servirez plus de votre couteau, vous pourrez utiliser son double garde fixe et l’étui qui est livré avec.

Robustesse
Longueur de la lame 8,5 cm
Longueur de la lame 140 mm
Matériau de la lame Acier carbone
Pliant Oui
Robustesse
Longueur de la lame8,5 cm
Matériau de la lameAcier carbone
PliantOui
TypeKarambit
Longueur de la lame140 mm
AcierAUS-8
Matière mancheKray-Ex
Poids net125g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau de combat d'entrée de gamme

couteau de combat - BERGKVIST – Couteau Pliant K20

Couteau de combat BERGKVIST – Pliant K20

En plus d’un couteau de combat redoutable, vous pouvez vous en servir comme couteau de survie. Il est fait en acier inoxydable extrêmement tranchant combiné avec de l’alliage titane gris. Pliable, le couteau est discret et facile à transporter.

Afficher l'avis complet

Vous avez ici un couteau avec une lame 7cr17 en acier inoxydable extrêmement tranchante. La longueur totale de la lame est de 8,5 cm. Pour vous protéger la main lors de la manipulation, il a été équipé d’une manche ergonomique en bois naturel.

De plus, cette manche sert également de décor pour donner cet aspect un peu sauvage et rebelle. Vous avez également droit à un étui en similicuir et une mini pierre à affûter. Le couteau est également livré avec un coupe-ceinture et une brise-vitre. Enfin, le couteau peut être utilisé des deux mains, donc il conviendra autant pour un droitier que pour un gaucher.

Robustesse
Longueur de la lame 9 cm
Matériau de la lame Acier carbone
Pliant Non
Type Poignard
Robustesse
Longueur de la lame9 cm
Matériau de la lameAcier carbone
PliantNon
TypePoignard
Longueur de lame8.5cm
Acier7cr17 en acier inoxydable + alliage titane
Matière manchebois naturel
Poids net130g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau de combat haut de gamme

couteau de combat - JEO-TEC Nº18: Couteau de Chasse et de survie

Couteau de combat JEO-TEC Nº18: Chasse et survie

Vous avez là un couteau multifonctionnel que vous pourrez utiliser comme couteau de combat, de camping, de randonnée, ou de chasse. La longueur de la lame est de 11,5 cm et la longueur total du couteau est de 22,9 cm manche incluse.

Afficher l'avis complet

Ce couteau a une lame en acier inox sandvik 12c27/HRC 56-58 d’une épaisseur de 4 mm. Elle est très lisse et présente un effet miroir très élégant. La manche du couteau est en Cocobolo Exotic Wood avec des séparateurs rouges. Le couteau en lui-même a été fabriqué à la main par des artisans qui ont un savoir-faire inégalable. Sa particularité est que la lame a été solidement polie et coupée au laser pour éviter les cassures pouvant affecter la lame.

Bref, le couteau est tout simplement parfait : élégant, simple, robuste, ni trop grand ni trop petit. La lame est tellement tranchante que vous pouvez vous raser avec sans difficulté. Enfin, le couteau est livré avec un étui de transport en cuir véritable incrusté d’allume-feu. Ce couteau est un accessoire indispensable pour le camping, les randonnées et le combat.

Robustesse
Longueur de la lame 11 cm
Matériau de la lame Acier D2
Pliant Non
Type Poignard
Robustesse
Longueur de la lame11 cm
Matériau de la lameAcier D2
PliantNon
TypePoignard
Longueur de lame1.15cm
Acierinox sandvik 12c27 / HRC 56-58
matière mancheCocobolo Exotic Wood avec des séparateurs rouges
poids net100g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative milieu de gamme

couteau de combat - Cold Steel – Couteau à Lame Fixe Bushman

Couteau de combat Cold Steel – à Lame Fixe Bushman

Ce couteau Cold Steel à lame fixe est très léger et fin. Il est équipé d’une lame en acier Sk-5, ainsi que d’un manche creux en acier SK-5. Il est livré avec un allume-feu.

Afficher l'avis complet

Vous avez là un couteau à lame fixe avec une longueur ouvert de 31,1 cm. La longueur de la lame est de 17,8 cm, elle est tranchante et lisse avec un profil « Drop Point ». Le manche du couteau est creux, mais lors de la manipulation, on peut constater qu’il est légèrement glissant. Pour une bonne stabilité donc, il faut prévoir de rajouter un grip : le couteau est équipé d’un logement pour ce faire. La matière avec laquelle le couteau a été conçu est l’acier SK-5.

La couleur noire mate du couteau lui donne un style à la « Rambo » et une élégance discrète. Le couteau est vraiment d’excellente qualité et vous pourrez l’utiliser pour le camping, la chasse, le combat et bien d’autres encore. Et l’étui de transport muni d’un clip ceinture bloque bien la lame. Attention, si vous cherchez un couteau avec une lame rétractable, ce couteau ne conviendra pas.

Robustesse
Longueur de la lame 8 cm
Matériau de la lame Acier
Pliant Oui
Type Tanto
Robustesse
Longueur de la lame8 cm
Matériau de la lameAcier
PliantOui
TypeTanto
Longueur de lame5.71cm
AcierSK-5
Matière mancheSK-5
Poids net290g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs couteaux de combat

Voici notre classement des meilleurs couteaux de combat de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cold Steel – Kobun Couteau à Lame Fixe
 - BERGKVIST – Couteau Pliant K20
 - JEO-TEC Nº18: Couteau de Chasse et de survie
 - Cold Steel – Couteau à Lame Fixe Bushman
Cold Steel – Kobun Couteau à Lame Fixe BERGKVIST – Couteau Pliant K20 JEO-TEC Nº18: Couteau de Chasse et de survie Cold Steel – Couteau à Lame Fixe Bushman
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La lame de ce couteau de combat est fixe, il n’est donc pas pliable. Il a une longueur totale de 25 cm avec la manche, et pèse 125 g. Il prend la forme des katana japonais, et son étui sécure-Ex vous permet de le porter à la ceinture. En plus d’un couteau de combat redoutable, vous pouvez vous en servir comme couteau de survie. Il est fait en acier inoxydable extrêmement tranchant combiné avec de l’alliage titane gris. Pliable, le couteau est discret et facile à transporter. Vous avez là un couteau multifonctionnel que vous pourrez utiliser comme couteau de combat, de camping, de randonnée, ou de chasse. La longueur de la lame est de 11,5 cm et la longueur total du couteau est de 22,9 cm manche incluse. Ce couteau Cold Steel à lame fixe est très léger et fin. Il est équipé d’une lame en acier Sk-5, ainsi que d’un manche creux en acier SK-5. Il est livré avec un allume-feu.
Longueur de la lame 140 mm 9 cm 11 cm 8 cm
Robustesse
Matériau de la lame Acier carbone Acier carbone Acier D2 Acier
Pliant Oui Non Non Oui
Type Karambit Poignard Poignard Tanto
Acier AUS-8 7cr17 en acier inoxydable + alliage titane inox sandvik 12c27 / HRC 56-58 SK-5
Matière manche Kray-Ex bois naturel SK-5
Poids net 125g 130g 290g
Longueur de lame 8.5cm 1.15cm 5.71cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gearjunkie, Fieldandstream, Hiconsumption, Taskandpurpose, Pewpewtactical, Marineapproved, Outdoorhub, Bladehq, Theusmarines, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 couteaux de combat parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bladeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de couteau, le matériau de la lame, la forme de la lame, le manche, la longueur de la lame, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs couteaux de combat en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs couteaux de combat en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son couteau de combat ?

Un couteau de combat doit être efficace, facile à manipuler et résistant. Voici les critères les plus importants à considérer pour être sûr de choisir le bon modèle.

Critère n°1 : Le type de couteau

Les couteaux tactiques, de chasse et de survie étant classés dans la catégorie des couteaux de combat, ceux-ci se déclinent dans plusieurs styles. Votre choix se fera surtout en fonction de l’utilisation prévue. Si vous cherchez une arme blanche purement dédiée à l’autodéfense ou au combat rapproché, le couteau de combat karambit constitue le choix idéal.

Le poignard, quant à lui, reste plus polyvalent. Grâce à sa prise en main ferme et facile, il s’avère très maniable et peut servir à beaucoup de choses. Mais optez pour un modèle à lame fixe si vous recherchez la robustesse et l’efficacité.

Critère n°2 : Le matériau de la lame

La lame détermine les qualités globales d’un couteau de combat. Elle doit être à la fois solide, résistante à l’usure et à la corrosion. Elle doit également être tranchante pour un maximum d’efficacité dans la tâche à laquelle elle est dédiée. Si les lames des couteaux de combat sont presque toutes en acier, il existe des variantes.

Les couteaux de combat avec lame en acier inoxydable ont l’avantage d’être insensibles à la corrosion. Néanmoins, leur lame devient rapidement moins tranchante. Les couteaux de combat à lame en acier carbone, en revanche, conservent leur affûtage beaucoup plus longtemps. Néanmoins, ils sont plus sensibles à la rouille.

L’acier D2 peut constituer un bon compromis entre les deux matériaux, car il est à la fois résistant à la corrosion et à l’usure de surface. Ainsi, une lame en acier D2 reste affûtée plus longtemps tout en étant insensible à la rouille.

Critère n°3 : La forme de la lame

Un couteau de combat peut être à lame droite ou dentelée. Chacun de ces deux types de lames a ses avantages et inconvénients. Plus tranchante, une lame droite permet de découper un objet sans difficulté et son affûtage est plus facile. Elle risque cependant d’être inefficace lorsque son tranchant est soumis à l’usure.

Une lame dentelée ou en dents de scie s’avère dans ce cas plus fonctionnelle. De nombreux modèles de couteaux de combat ont une lame dentelée sur le dos, mais parfois, le tranchant est prolongé par une dentelure.

Critère n°4 : Le manche

La poignée d’un couteau de combat doit être solide, ergonomique et bien adhérente. Ainsi, vous pouvez tenir fermement votre couteau même dans des conditions extrêmes. Il existe plusieurs matériaux utilisés pour les manches des couteaux de combat, comme le plastique dur, la gomme, la fibre de verre G10 ou encore l’acier. Les manches des couteaux karambit sont généralement réalisés dans le même type de matériau que la lame, c’est-à-dire en acier.

Critère n°5 : La longueur de la lame

Les dimensions d’un couteau de combat varient d’un modèle à l’autre. Dans la majorité des cas, la longueur de la lame et la longueur totale du couteau sont indiquées. S’il s’agit d’un couteau de combat pliant, les fabricants donnent généralement la longueur de la lame et celle du couteau une fois replié. Vous pouvez choisir une longueur de lame plus courte ou plus longue en fonction de vos objectifs.

Sur les couteaux karambit, la lame a une longueur plus courte que celle du manche.

Comment entretenir votre couteau de combat ?

Un couteau de combat s’entretient pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour prendre soin de la lame et du manche.

Comment entretenir la lame d’un couteau de combat ?

Après utilisation, évitez de laver votre couteau de combat, surtout si la lame est en acier carbone. En effet, le carbone rouille rapidement, et même l’acier inoxydable n’est pas insensible à la corrosion. Les spécialistes recommandent plutôt d’essuyer la lame avec un chiffon humide, puis d’utiliser un tissu sec pour terminer le nettoyage. Vous pouvez huiler la lame périodiquement pour qu’elle résiste mieux à la corrosion.

Si vous habitez dans une région côtière où l’air est salin, pensez à huiler constamment la lame de votre couteau en l’enduisant d’une fine couche d’huile. Vous pouvez utiliser de l’huile ménagère.

Entretenir le manche

Si le manche de votre couteau de combat est dans le même matériau que sa lame, essuyez-le également avec un chiffon mouillé, puis séchez-le. Faites de même avec un manche en plastique ou en gomme, en évitant de passer le couteau au lave-vaisselle ou sous le robinet. Pensez à huiler cependant l’axe si vous avez un couteau pliant, toujours pour éviter la corrosion.

Plus rare, le manche en bois nécessite un traitement spécifique pour son entretien. Si vous constatez des traces d’usure, poncez d’abord le manche avec du papier de verre fin. Puis appliquez une fine couche d’huile d’olive ou de lin avant de le lustrer. Il retrouvera son éclat d’origine.

Quel type de couteau de combat choisir ?

Les couteaux de combat peuvent être classés en trois types principaux. Ils diffèrent notamment par leur style et par la forme spécifique de leur lame.


Couteau de combat karambit

Facilement reconnaissable à sa forme légèrement courbée et sa lame en forme de griffe, le couteau karambit constitue l’arme blanche d’autodéfense par excellence. La lame ne dépasse pas 10 cm de long et son extrémité est très pointue. Si sa forme spécifique ne permet pas de l’utiliser pour poignarder, le couteau karambit peut causer des dégâts importants. Il n’est cependant pas adapté aux tâches de survie, comme couper du bois par exemple. Mais il est pratique pour récolter des fruits ou des feuilles.

Un couteau de combat karambit peut être à lame fixe ou pliante. Dans ce dernier cas, il dispose d’un système de sécurité pour éviter une ouverture accidentelle qui risque de blesser l’utilisateur.

Points positifs :

  • Facilement reconnaissable grâce à sa forme légèrement courbée et sa lame en forme de griffe
  • Constitue une arme blanche d’autodéfense par excellence
  • Peut causer des dégâts importants malgré sa petite taille

Points négatifs :

  • Non adapté aux tâches de survie, comme couper du bois
  • Ne permet pas de poignarder efficacement

C'est pour qui ?

Le couteau de combat karambit est idéal pour ceux qui recherchent une arme blanche d’autodéfense efficace. Sa forme spécifique et sa lame en forme de griffe lui permettent de causer des dégâts importants en cas d’attaque. Cependant, il n’est pas adapté aux tâches de survie telles que couper du bois. Il peut être choisi dans des situations où la défense personnelle est primordiale, mais il convient également pour récolter des fruits ou des feuilles.

Poignard

Comme son nom l’indique, le poignard sert à poignarder, mais aussi à entailler et couper des objets. À l’origine, sa lame était à double tranchant pour une meilleure pénétration, mais les poignards modernes sont parfois équipés d’une lame à simple tranchant. Cela permet d’utiliser l’arme comme couteau de survie ou couteau outdoor.

Un poignard comporte toujours une poignée solide offrant une prise en main ferme, ainsi qu’une lame fixe pour une meilleure solidité. Cette arme blanche présente ainsi comme inconvénient majeur sa longueur qui peut le rendre encombrant. Mais un couteau de combat poignard ne dépasse généralement pas 20 cm de long.

Points positifs :

  • Une meilleure pénétration grâce à sa lame à double tranchant
  • Peut être utilisé comme couteau de survie ou couteau outdoor grâce à sa lame à simple tranchant
  • Une prise en main ferme et une solidité accrue grâce à sa poignée solide et sa lame fixe

Points négatifs :

  • Encombrant en raison de sa longueur
  • Peut être considéré comme une arme dangereuse

C'est pour qui ?

Le poignard est idéal pour ceux qui recherchent une arme polyvalente, capable de poignarder, entailler et couper des objets. Son design compact et sa lame fixe offrent une prise en main ferme et une solidité optimale. Il convient particulièrement aux amateurs de survie en plein air, ainsi qu’aux personnes à la recherche d’un couteau de combat plus court et moins encombrant que d’autres alternatives telles que le couteau de combat karambit ou le couteau de combat tanto.

Couteau de combat tanto

Le couteau de combat tanto est équipé d’une lame dite tanto, légèrement courbée et avec une pointe droite caractéristique qui sert aussi de contre-tranchant. Cette arme blanche, à l’origine utilisée par les samouraïs, se caractérise par sa capacité à entailler et à pénétrer, d’où sa classification comme couteau de combat. Mais pour être efficace comme couteau de jet ou à poignarder, il est préférable de le choisir avec une lame fixe. En effet, il existe aussi des couteaux de combat tanto à lame pliable, qui ont l’avantage d’être compacts et de se ranger facilement.

Un couteau de combat tanto à lame fixe peut par ailleurs être utilisé à d’autres fins, comme couper un objet. Il a comme atout principal d’être très tranchant, comme son grand-frère, le katana.

Points positifs :

  • Capacité à entailler et à pénétrer
  • Lame fixe pour une utilisation efficace comme couteau de jet ou à poignarder
  • Très tranchant, comme le katana

Points négatifs :

  • Encombrant en raison de sa longueur
  • Peut être dangereux s’il est utilisé de manière inappropriée

C'est pour qui ?

Le couteau de combat tanto est idéal pour les personnes à la recherche d’une arme polyvalente, capable d’entailler et de pénétrer efficacement. Il convient particulièrement aux amateurs de couteaux de jet ou de poignardage, grâce à sa lame fixe qui offre une stabilité et une précision accrues. De plus, sa lame tranchante en fait un choix judicieux pour ceux qui ont besoin d’un outil de coupe fiable.

Couteau de combat pliant ou à lame fixe ?

Couteau de combat pliant

Un couteau de combat à lame pliante a comme avantage majeur d’être plus compact et facile à transporter. Une fois replié, sa longueur est réduite de moitié, et il devient pratiquement invisible. Néanmoins, il n’offre pas une résistance physique suffisante à cause du point de pliage qui rend sa structure moins rigide. Par ailleurs, si vous deviez l’utiliser en urgence face à l’ennemi, vous risqueriez d’être beaucoup moins rapide. Le temps d’ouverture d’un couteau de combat pliant peut ainsi constituer un inconvénient majeur.

Couteau de combat à lame fixe

Avec sa structure d’un seul tenant, le couteau de combat à lame fixe s’avère beaucoup plus solide. Il encaisse facilement les contraintes, notamment si vous l’utilisez pour couper des objets solides par exemple. Un couteau de combat à lame fixe s’avère également beaucoup plus rapide à dégainer.

Verdict

Si vous vous procurez un couteau de combat en vue de l’autodéfense, sans le dédier à d’autres fonctions, un modèle à lame pliante peut convenir. Mais si vous avez besoin d’une arme blanche qui sert à la fois pour le combat comme pour la survie et les petits travaux, préférez un couteau de combat à lame fixe, plus solide.

Épaisseur de lame

Évitez les couteaux de combat à lame souple ! L’épaisseur de la lame d’un couteau de combat détermine sa solidité. Une lame plus fine risque d’être moins résistante aux contraintes physiques, en particulier pour les couteaux de combat multifonctionnels. Néanmoins, si elle est trop épaisse, cela peut rendre le couteau plus lourd et moins maniable. En règle générale, l’épaisseur de la lame doit faire entre 4,5 et 6 mm pour assurer une bonne rigidité.

Les astuces à connaître pour votre couteau de combat

Affûtez votre couteau de combat

Un bon couteau est un couteau aiguisé. Pensez à affûter votre couteau de combat régulièrement, en utilisant une pierre à poncer. Si la lame est en acier carbone, utilisez une pierre à poncer naturelle. Pour une lame en acier inoxydable ou inox, préférez une pierre synthétique.

Sortez votre couteau de son étui en cuir pour le stocker

Ne laissez pas votre couteau de combat à l’intérieur de son étui en cuir en cas d’inutilisation prolongée. Sortez-le puis stockez-le dans un endroit sec. En effet, le cuir peut emprisonner de l’humidité et favoriser la corrosion.

Dépliez votre couteau pliant pour le stocker

Afin d’éviter que le ressort ne subisse une contrainte permanente risquant de le casser plus rapidement, dépliez toujours votre couteau de combat. Ne le repliez que lors du transport.

Ne transportez pas un couteau de combat à lame fixe sans son étui rigide

Pour transporter votre couteau de combat à lame fixe, n’oubliez jamais de le placer dans son étui rigide. En cas de chute ou de faux mouvement, vous éviterez ainsi les risques de blessure. Si l’étui est en cuir, celui-ci doit avoir une bonne épaisseur et ne pas présenter de jeu.

Utilisez votre couteau de combat lors de vos activités Outdoor

Vu sa robustesse et sa fiabilité, vous pouvez apporter votre couteau lors de vos activités de plein air comme la chasse, la pêche ou de tout autre activité ou le port d’un tel matériel n’est pas prohibé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel couteau de combat choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs couteaux de combat en 2024 sont :

  1. Cold Steel – Kobun Couteau à Lame Fixe
  2. BERGKVIST – Couteau Pliant K20
  3. JEO-TEC Nº18: Couteau de Chasse et de survie
  4. Cold Steel – Couteau à Lame Fixe Bushman

Quel est le prix d'un couteau de combat ?

Le prix normal d'un couteau de combat va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur couteau de combat ?

Le meilleur couteau de combat dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le prix d'un couteau de combat ?

Le prix d’un couteau de combat peut aller de 12 euros pour les modèles d’entrée de gamme, à plus de 100 euros pour les couteaux haut de gamme. Pour la moyenne gamme, les prix sont compris entre 20 et 40 euros. Retrouvez dans notre tableau comparatif des modèles débutant à moins de 30 euros.

Un couteau de combat peut-il avoir d'autres fonctions ?

Oui, vous pouvez utiliser votre couteau de combat pour d’autres tâches, notamment en situation de survie, ou lors de vos activités outdoor. Assurez-vous cependant que le matériau de la lame soit résistant pour assurer des tâches multiples.

Ai-je besoin d'une autorisation pour porter un couteau de combat ?

Classé dans les armes de catégorie D, le port d’un couteau de combat doit être justifié par un motif valable en cas de contrôle. Dans tous les cas, il est interdit dans les endroits publics. Il est à noter que le motif « d’autodéfense » n’est pas accepté en cas de contrôle.

Qui peut acheter un couteau de combat ?

Toute personne âgée de 18 ans et plus peut se procurer un couteau de combat et ses accessoires.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/knives/best-tactical-knife
  2. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/gear/best-tactical-knives/
  3. Hiconsumption - https://hiconsumption.com/gear/best-tactical-knives/
  4. Taskandpurpose - https://taskandpurpose.com/gear/best-tactical-knives/
  5. Pewpewtactical - https://www.pewpewtactical.com/best-tactical-knives/
  6. Marineapproved - https://www.marineapproved.com/best-combat-knives-review/
  7. Outdoorhub - https://www.outdoorhub.com/best-combat-knives/
  8. Bladehq - https://www.bladehq.com/blog/best-tactical-knives/
  9. Theusmarines - https://theusmarines.com/reviews/best-tactical-knives/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_de_combat
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/tacticalgear/comments/rlbath/recommendations_on_a_good_fighting_knife/
  12. Bladeforums - https://www.bladeforums.com/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=combat+knife
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+couteau+de+combat

Historique

24 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
15 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross