Les 6 meilleurs couteaux de poche

Nous avons comparé 79 couteaux de poche de Victorinox et Wenger, Zéro Tolérance, CRKT et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Au camping, à la chasse ou à la pêche, le couteau de poche est un outil indispensable et polyvalent car il peut être utilisé en cuisine. Acier inoxydable ou acier carbone ? Le choix peut s’avérer compliqué puisque les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin d’offrir le meilleur produit. Voilà pourquoi nous vous avons rédigé ce comparatif consacré aux meilleurs couteaux de poche du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les couteaux de poche qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs couteaux de poche de 2024.

Le meilleur couteau de poche en 2024

Le choix de la rédaction couteau de poche - Firebird Ganzo FH922PT

Couteau de poche Firebird Ganzo FH922PT

Le Firebird Ganzo FH922PT s’adapte à la perfection à une grande variété d’activités extérieures. Ce couteau de poche doit son efficacité à sa lame en inox D2, offrant des propriétés de coupe remarquables.

On aime

  • Lame très tranchante
  • Manche antidérapante et résistante à l’usure
  • Verrouillage Flipper facilitant l’ouverture à une main
  • Excellente dureté de l’alliage (60 unités sur l’échelle Rockwell)
  • Large choix de coloris

On aime moins

  • Sans étui
Afficher l'avis complet

Pratique et fonctionnel, le Firebird Ganzo FH922PT est un excellent choix pour les activités touristiques. La lame en acier inoxydable D2 possède une qualité de coupe inédite, tout ce qu’il faut pour découper végétaux, viande, cuir et textile de toutes sortes. La lame a un niveau de dureté de 60 unités sur l’échelle Rockwell, ce qui en fait un vrai couteau multitâche pour l’extérieur. Quant à la poignée, elle est fabriquée en fibre de verre, un matériau solide, antidérapant, résistant aux fortes variations de température et à l’usure. Cet avantage ergonomique permet par ailleurs une prise en main facile et évite au couteau de poche de glisser entre les mains même si celles-ci sont moites.

Ce couteau de poche est apprécié pour sa forme pliable. La lame est maintenue droite ou pliée par le verrouillage Flipper, un mécanisme fluide qui facilite l’ouverture et la fermeture avec une seule main sans coincement de la lame. Sa légèreté (109 g seulement) assure un maniement aisé et ne risque pas d’alourdir le randonneur ou le campeur. Le Firebird Ganzo FH922PT est muni d’un clip en métal rigide qui permet de l’accrocher à la poche de votre choix ou à la ceinture. Pour l’utiliser sur le long terme, il est recommandé de souvent aiguiser la lame, d’éviter de trop la salir et de la nettoyer régulièrement.

Matériau de la lame Acier inoxydable D2
Matériau du manche Fibre de verre G10
Longueur totale 19,6 cm
Longueur de la lame 8,5 cm
Poids 109 g
Matériau de la lameAcier inoxydable D2
Matériau du mancheFibre de verre G10
Longueur totale19,6 cm
Longueur de la lame8,5 cm
Poids109 g
ParticularitésConception pliante, mais peut être ouvert en une seule main grâce au verrou Flipper
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau de poche d'entrée de gamme

couteau de poche - GVDV HM-001

Couteau de poche GVDV HM-001

Le couteau pliant GVDV a un look irrésistible. Sa lame en acier inoxydable 7CR17 est finement décorée, avec un tranchant exceptionnel. Comme couteau de chasse ou couteau de survie, ce modèle va plaire.

On aime

  • Lame à dureté élevée
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Avec clip d'accrochage
  • Contenu dans un coffret cadeau

On aime moins

  • Manche en bois glissant en cas de mains humides
Afficher l'avis complet

Belle pièce de coutellerie que ce GVDV ! Sa lame en acier Damas revêtu de titane et sa poignée en bois font de ce modèle un couteau de poche particulièrement design. Vendu avec une pierre à aiguiser, il fera parfaitement l’affaire comme couteau de chasse ou se survie. Muni d’une lame ultra résistante en acier inoxydable 7CR17, épaisse et tranchante, il pèse bien son poids. On sent immédiatement qu’on tient un objet de qualité dans ses mains ou dans sa poche.

Vous pouvez le mettre à profit pour couper le tapis, le papier, le cuir ou même le plastique. Grâce à son système de blocage, vous n’aurez pas à craindre que la lame se replie par accident pendant l’utilisation. L’ouverture se fait sans le moindre accroc, notamment grâce à la sécurité facile à retirer. La sobriété et la qualité du manche en bois accentuent l’impression de qualité générale. Enfin, les motifs ondulants sur la lame sont du plus bel effet.

Matériau de la lame Acier inoxydable 7Cr17
Matériau du manche Acier et bois
Longueur totale 20 cm
Longueur de la lame 8,5 cm
Poids 210 g
Lame superbement décorée, ultra résistante et épaisse
Pochette de rangement et pierre à aiguiser incluses
Excellente prise en main
Matériau de la lameAcier inoxydable 7Cr17
Matériau du mancheAcier et bois
Longueur totale20 cm
Longueur de la lame8,5 cm
Poids210 g
ParticularitésLame éjectée par pression sur un loquet arrière ; Pierre à aiguiser
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau de poche haut de gamme

couteau de poche - Benchmade Bugout 535

Couteau de poche BenchmaBugout 535

Vous souhaitez disposer d'un couteau de poche tranchant, discret et parfaitement résistant ? Benchmade groupe vous propose le Bugout 535, un modèle dont vous nous direz des nouvelles.

On aime

  • Lame résistante à la corrosion
  • Très léger
  • Garantie à vie
  • Belles finitions

On aime moins

  • Couleur unique
Afficher l'avis complet

Vous êtes un aventurier d’extérieur moderne ? Les couteaux de poche ne devraient plus avoir de secret pour vous. Ainsi, vous avez dû entendre parler de Benchmade, une marque réputée pour la qualité des couteaux de poche qu’elle produit. Les modèles étant à la fois robustes, tranchants et ergonomiques. Le Bugout 535 s’inscrit dans cette lignée des couteaux de qualité optimale produits par ce groupe. Il est équipé d’une lame drop-point en acier CPM-S30V de 8,2 cm ainsi que d’un manche Grivory.

Toutes ces caractéristiques font de ce couteau de poche un modèle confortable, léger et particulièrement robuste. Il est ambidextre, ce qui fait qu’on peut l’ouvrir d’une seule main. Vous apprécierez également son clip de poche réversible deep-carry qui garantit une accessibilité à toute épreuve. La cerise sur le gâteau, ce modèle dispose d’une garantie à vie offerte par Benchmade et Lifesharp service, un détail qui fait une grande différence par rapport aux autres modèles.

Matériau de la lame Acier inoxydable CPM-S30V
Matériau du manche Grivory
Longueur totale 18,8 cm
Longueur de la lame 8,2 cm
Poids 56 g
Matériau de la lameAcier inoxydable CPM-S30V
Matériau du mancheGrivory
Longueur totale18,8 cm
Longueur de la lame8,2 cm
Poids56 g
ParticularitésClip de poche réversible ; Garantie à vie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau suisse

couteau de poche - Victorinox V13703.B1

Couteau de poche Victorinox V13703.B1

Vous cherchez un joli couteau de poche multi-usage ? Nous vous recommandons les yeux fermés le Victorinox V13703.B1. Il peut, en effet, vous accompagner durant vos périples (camping, randonnée, alpinisme…).

On aime

  • Couteau de poche multifonction
  • Dimensions moyennes
  • Différentes tailles de lames pour trancher suivant les besoins
  • Fabriqué en acier inoxydable

On aime moins

  • Moins efficace pour de grandes tâches
Afficher l'avis complet

Disposer d’un couteau suisse de qualité représente un réel atout durant les sortie. Et justement, le modèle Victorinox V13703.B1 n’a rien à envier aux modèles haut de gamme, au contraire. Il est assurément le plus pratique dans ce comparatif. Long de 9,1 cm, il met à disposition quelques outils pratiques à l’instar des pincettes, du cure-dent, des ciseaux des crochets multi-usage ou le tire-bouchon. Notez que si le rouge ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de choisir entre 12 couleurs différentes.

La coque du Victorinox V13703.B1 a été conçue avec du plastique ABS haute densité, lui conférant une résistance accrue. Très apprécié par les amateurs d’escalade et de randonnée, ce couteau de poche offre une prise en main des plus agréables avec, entre autres, une ouverture facile. Enfin, nous n’oublierons pas de vous dire que ce modèle est garanti à vie qui couvre tous les défauts de matériel et de fabrication.

Matériau de la lame Acier inoxydable
Matériau du manche ABS et cellidor
Longueur totale 9,1 cm
Longueur de la lame Non communiquée
Poids 82 g
Excellent rapport poids/taille
Fonctionnalités très satisfaisantes
Garanti à vie
Matériau de la lameAcier inoxydable
Matériau du mancheABS et cellidor
Longueur totale9,1 cm
Longueur de la lameNon communiquée
Poids82 g
Particularités14 fonctions, garantie à vie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le couteau de poche avec le meilleur tranchant

couteau de poche - Opinel N° 08

Couteau de poche Opinel N° 08

Un modèle emblématique, le couteau de poche Opinel N° 08 fait partie des meilleurs de sa gamme. L’objet paraît simple, mais robuste et très efficace. Vous serez impressionné par la tenue de son tranchant.

On aime

  • Couteau de collection, sophistiqué
  • Lame en acier non allié, à haute teneur en carbone
  • Réaffûtage facile

On aime moins

  • Manche très élégant mais non antidérapant
Afficher l'avis complet

Le couteau de poche reste fonctionnel bien qu’il puisse être offert en cadeau à un fin connaisseur et servir d’objet de collection. La particularité de ce modèle réside dans sa capacité à réduire les frottements avec la matière à couper. Sa lame affiche en effet un profil bombé, une conception qui lui permet de se démarquer des modèles à lames plates et qui le rend plutôt robuste. Il ne risque aucunement d’être fragilisé même si vous le réaffûtez régulièrement.

L’Opinel N° 08 se compose essentiellement d’une lame en acier au carbone et d’un manche en bois de hêtre. En tant que couteau de poche fermant, il est équipé d’une bague de sécurité Virobloc, une exclusivité de la marque. Cette option supplémentaire assure un blocage efficace de la lame lorsqu’elle est en position ouverture, mais aussi un verrouillage en position fermée. Pour que le couteau ne soit pas sujet à la corrosion, pensez à bien sécher la lame puis à la graisser après chaque utilisation.

Matériau de la lame Acier inoxydable au carbone
Matériau du manche Bois de hêtre
Longueur totale 19 cm
Longueur de la lame 8,5 cm
Poids 220 g
Matériau de la lameAcier inoxydable au carbone
Matériau du mancheBois de hêtre
Longueur totale19 cm
Longueur de la lame8,5 cm
Poids220 g
ParticularitésBoite en bois avec étui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le couteau de poche qui offre la meilleure prise en main

couteau de poche - CRKT Ceo

Couteau de poche CRKT Ceo

Avec ce couteau très discret, c'est comme si vous portiez un stylo dans vos poches. Hormis sa compacité, ce modèle présente d'autres qualités dont un dispositif de déploiement rapide de la lame.

On aime

  • Design extrêmement fin
  • Léger, ultra portable
  • Couteau de poche pliable
  • Poignée à excellente adhérence

On aime moins

  • Assez coûteux pour sa taille
Afficher l'avis complet

La Columbia River Knife & Tool ou CRKT vous a concocté un modèle particulièrement fin, tranchant en impressionnant dans sa globalité. Ce modèle est extrêmement prisé auprès de nombreux utilisateurs de tous les bords. Équipé d’un profil extrêmement fin ne présentant aucun coin coupé, ce couteau de poche garantit convivialité et ergonomie en toutes circonstances. Notez que le design a été pensé par Richard Rodgers, un coutelier incontournable habitant à Magdalena au Nouveau-Mexique.

Il s’agit d’un couteau de poche parfaitement règlementaire avec sa lame mesurant 7,5 cm seulement. Son manche conçu en nylon/fibre de verre est une référence en matière de robustesse. Il aura sa place dans votre poche de pantalon ou même celle de devant. Ce modèle fait partie de couteaux de poche les plus ergonomiques et les plus tranchants du moment. Compte tenu de son prix de vente et de l’utilité qu’il peut représenter au quotidien, l’acheter constituerait un vrai bon investissement.

Matériau de la lame Acier 8Cr13MoV
Matériau du manche Nylon/fibre de verre noir
Longueur totale 19 cm
Longueur de la lame 7,5 cm
Poids 59 g
Matériau de la lameAcier 8Cr13MoV
Matériau du mancheNylon/fibre de verre noir
Longueur totale19 cm
Longueur de la lame7,5 cm
Poids59 g
ParticularitésGoujon de pouce encastré avec système de pivot à roulement à billes IKBS ; Poignées en nylon renforcé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs couteaux de poche

Voici notre classement des meilleurs couteaux de poche de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Firebird Ganzo FH922PT
 - GVDV HM-001
 - Benchmade Bugout 535
 - Victorinox V13703.B1
 - Opinel N° 08
 - CRKT Ceo
Firebird Ganzo FH922PT GVDV HM-001 Benchmade Bugout 535 Victorinox V13703.B1 Opinel N° 08 CRKT Ceo
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Firebird Ganzo FH922PT s’adapte à la perfection à une grande variété d’activités extérieures. Ce couteau de poche doit son efficacité à sa lame en inox D2, offrant des propriétés de coupe remarquables. Le couteau pliant GVDV a un look irrésistible. Sa lame en acier inoxydable 7CR17 est finement décorée, avec un tranchant exceptionnel. Comme couteau de chasse ou couteau de survie, ce modèle va plaire. Vous souhaitez disposer d'un couteau de poche tranchant, discret et parfaitement résistant ? Benchmade groupe vous propose le Bugout 535, un modèle dont vous nous direz des nouvelles. Vous cherchez un joli couteau de poche multi-usage ? Nous vous recommandons les yeux fermés le Victorinox V13703.B1. Il peut, en effet, vous accompagner durant vos périples (camping, randonnée, alpinisme…). Un modèle emblématique, le couteau de poche Opinel N° 08 fait partie des meilleurs de sa gamme. L’objet paraît simple, mais robuste et très efficace. Vous serez impressionné par la tenue de son tranchant. Avec ce couteau très discret, c'est comme si vous portiez un stylo dans vos poches. Hormis sa compacité, ce modèle présente d'autres qualités dont un dispositif de déploiement rapide de la lame.
Matériau de la lame Acier inoxydable D2 Acier inoxydable 7Cr17 Acier inoxydable CPM-S30V Acier inoxydable Acier inoxydable au carbone Acier 8Cr13MoV
Matériau du manche Fibre de verre G10 Acier et bois Grivory ABS et cellidor Bois de hêtre Nylon/fibre de verre noir
Longueur totale 19,6 cm 20 cm 18,8 cm 9,1 cm 19 cm 19 cm
Longueur de la lame 8,5 cm 8,5 cm 8,2 cm Non communiquée 8,5 cm 7,5 cm
Poids 109 g 210 g 56 g 82 g 220 g 59 g
Particularités Conception pliante, mais peut être ouvert en une seule main grâce au verrou Flipper Lame éjectée par pression sur un loquet arrière ; Pierre à aiguiser Clip de poche réversible ; Garantie à vie 14 fonctions, garantie à vie Boite en bois avec étui Goujon de pouce encastré avec système de pivot à roulement à billes IKBS ; Poignées en nylon renforcé
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Bestreviews, Popularmechanics, Outdoorgearlab, Gearjunkie, Outdoorlife, Cleverhiker, Everydaycarry, Ultimategearlists, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Victorinox et Wenger, Zéro Tolérance, CRKT, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 79 couteaux de poche parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le nombre de lames, la taille de la lame, le matériau de la lame, la poignée, le mécanisme d'ouverture et de verrouillage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs couteaux de poche en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs couteaux de poche en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un couteau de poche ?

Un couteau de poche, également connu sous les noms de couteau pliant, couteau de poche pliant ou couteau à lame pliante, est un outil polyvalent et compact conçu pour être facilement transporté dans une poche. Il est caractérisé par sa lame qui peut être repliée à l’intérieur du manche, offrant ainsi une solution pratique pour le transport et la sécurité. Les couteaux de poche sont utilisés depuis des siècles dans une variété de contextes, allant de l’utilisation quotidienne aux activités de plein air, en passant par les situations d’urgence et les travaux manuels. Ils sont appréciés pour leur portabilité, leur polyvalence et leur facilité d’utilisation.

Critères de choix importants

Comment choisir son couteau de poche ?

Qu'est-ce qui est commun à un campeur, un alpiniste, un cuisinier, un bricoleur, un chasseur ou un militaire ? Le couteau de poche, bien sûr ! Appelé également couteau pliant ou canif, ce petit outil existe dans différents modèles, tailles et fonctionnalités. Pour vous aider à dénicher le vôtre, voici les facteurs clés à prendre en considération.

Critère n°1 : Le nombre de lames

Disponible en 3 versions, le couteau de poche peut être à une seule lame, multifonction (couteau suisse) ou multi-lames.

  • À une lame : le plus traditionnel, ce type de couteau de poche est pliant, à la fois fin et assez simple. Il embarque principalement un mécanisme d’ouverture, de fermeture et de verrouillage assez solide. Si vous devez effectuer des coupes simples, c’est le canif qui vous conviendra à la perfection.
  • Multi-lames : répond sans conteste à des besoins plus variés. Proposant entre 2 à 4 lames, il s’avère utile dans différentes situations telles que la coupe des aliments ou encore la taille du bois. Il est cependant moins robuste que le modèle à 1 lame.
  • Multifonction: est un couteau passe-partout. Il vous servira autant à la cuisine qu’en pleine nature lors de vos randonnées… Vous y retrouvez entre autres un ouvre-boîte, un tire-bouchon, un coupe-ongles, des tournevis, etc.

Critère n°2 : La taille de la lame

Pour ceux qui cherchent la discrétion et la légèreté, préférez le couteau de poche à petite lame (moins de 7 cm de long). Toutefois, nous tenons à préciser que ce type de modèle ne vous aidera certainement pas à dépecer un gibier. Les lames d’une longueur variant entre 7 à 10 cm sont considérées de taille moyenne tandis qu’au-delà, vous serez en face d’une grande lame.

Critère n°3 : Le matériau de la lame

Plus la lame est de haute qualité et plus elle sera encore plus efficace. Dans la majorité des cas, elle est fabriquée avec de l’acier inoxydable, un matériau qui se révèle à la fois durable et résistant. En revanche, pour une robustesse optimale, vous avez le choix entre l’acier carbone ou l’acier carbone inoxydable. Notez que l’acier carbone est très prisé dans le domaine de la chasse. Il existe également des lames composées à + 12% de chrome, accentuant encore plus leur dureté tout en leur permettant de résister efficacement à la corrosion. Les lames en acier de Damas, quant à elles, se destinent plutôt aux collectionneurs.

Critère n°4 : La poignée

Quel que soit le niveau de pression exercé sur le couteau de poche, sa poignée se doit de rester dans le même état de robustesse qu’aux premiers jours. Elle vous assure une facilité de prise en main et un confort inégalé. En ce sens, plusieurs matériaux peuvent entrer dans sa conception, dont :

  • L’aluminium : matériau durable et facile à prendre en main.
  • Le bois : s’il est traité, il sera d’une bonne solidité.
  • Le G-10 : robuste et léger, il se compose essentiellement de fibre de verre.
  • Le celluloïd : ce matériau résulte de la synthétisation du plastique issu du nitrate de cellulose.

L’acier inox, la gomme ou encore le titanium sont aussi d’intéressantes options.

Critère n°5 : Le mécanisme d'ouverture et de verrouillage

Les couteaux de poche actuels vous proposeront 3 modes d’ouverture à savoir : manuel, automatique ou assisté. Le système manuel étant le plus courant et le plus sûr, il intègre la plupart des modèles multi-lames et multifonctions. Le mécanisme automatique, quant à lui, s’avère un peu trop dangereux du fait que la lame peut sortir spontanément au cas où vous appuyiez par inadvertance sur le bouton d’ouverture. Le système d’ouverture assisté nécessite un peu d’effort de votre part pour faire sortir la lame. En outre, le système de verrouillage, servant à éviter que la lame se referme accidentellement, varie d’une marque à une autre. Le cran d’arrêt peut être actionné avant l’utilisation du couteau.

Aiguisez correctement la lame de votre couteau de poche

Il est possible d’affûter la lame de votre couteau de poche de diverses manières, mais la plus courante reste l’usage d’une pierre à aiguiser. Elle existe en des modèles différents et son choix dépend des dimensions de votre couteau. Après avoir choisi le meilleur angle d’affûtage, vous aurez une idée précise de la capacité à trancher de votre lame. Notez que plus elle est grande, moindre sera la performance de l’outil.

Avec une pierre à huile, vous devez procéder à sa lubrification avant chaque utilisation. Veillez à incliner le couteau de sorte à l’affûter sur la face dotée des grains les plus épais. Glissez par la suite la lame dans le sens de son tranchant. Appuyez légèrement sur la structure tout en évitant l’apparition de morfil. Dans le cas d’une lame à double tranchant, réalisez la même opération pour l’autre côté. Tous les travaux de finitions doivent être effectués sur l’autre paroi de la pierre à huile.

Quel type de couteau de poche choisir ?

On dénombre 3 grands types de couteaux de poche, mais les modèles à lame unique et les modèles multifonctions sont les plus appréciés.


Couteau de poche à lame unique

Le couteau de poche doté d’une seule lame se décline en diverses formes. Son principal avantage réside dans sa simplicité d’utilisation et sa qualité de conception. Grâce à son système d’ouverture et de verrouillage, il a toute l’aptitude nécessaire pour faire face à de nombreuses situations. Certains modèles sont équipés d’un mécanisme d’ouverture à ressort (rapidité d’ouverture). Il faut toutefois noter que ce type de lame manque de polyvalence. En effet, bien que robuste, vous ne pourrez pas l’utiliser pour scier du bois ou encore le tailler.

Points positifs :

  • Simplicité d’utilisation
  • Qualité de conception
  • Rapidité d’ouverture avec certains modèles équipés d’un mécanisme à ressort

Points négatifs :

  • Manque de polyvalence
  • Impossible de scier du bois ou de le tailler

C'est pour qui ?

Le couteau de poche à lame unique est idéal pour ceux qui recherchent une simplicité d’utilisation et une qualité de conception. Il convient parfaitement aux personnes qui ont besoin d’un couteau polyvalent pour faire face à différentes situations, mais qui n’ont pas besoin des fonctionnalités supplémentaires offertes par les couteaux de poche multifonction ou multi-lames. Ce type de couteau est particulièrement adapté pour les tâches courantes telles que couper des aliments, ouvrir des enveloppes, ou encore effectuer des travaux légers nécessitant une lame tranchante. Cependant, si vous avez besoin d’un couteau pour des tâches plus spécifiques comme la scie ou la taille, il serait préférable de choisir une alternative avec des fonctionnalités supplémentaires.

Couteau de poche multifonction

De taille ultra compacte, le couteau de poche multifonction ou couteau suisse met à votre disposition une multitude de fonctionnalités. Grâce à ses différents outils intégrés, il est à même de vous aider à la réalisation de diverses tâches telles que l’ouverture d’une boîte de conserve ou d’une bouteille de vin, le dévissage, le sciage du bois… Il s’adapte à toutes les situations et vous accompagne partout de par sa facilité de rangement. La grande majorité des modèles s’accompagnent de quelques lames, d’une scie, d’une lime, d’un cure-dent, etc. Conçu initialement pour les militaires, il s’affiche désormais comme étant un must pour tout randonneur, campeur, bricoleur…

Points positifs :

  • Facilité de rangement grâce à sa taille ultra compacte
  • Grande variété de fonctionnalités pour réaliser diverses tâches
  • Adaptabilité à toutes les situations et utilisations

Points négatifs :

  • Peut être difficile à utiliser pour des tâches plus complexes ou spécialisées
  • Peut être fragile et s’user rapidement avec une utilisation intensive

C'est pour qui ?

Le couteau de poche multifonction est idéal pour ceux qui recherchent un outil polyvalent et compact pour accomplir une variété de tâches. Il convient particulièrement aux personnes qui aiment le camping, la randonnée ou le bricolage, car il offre une multitude de fonctionnalités telles que l’ouverture de boîtes de conserve, le dévissage et le sciage du bois. Sa taille compacte le rend facile à transporter et à ranger, ce qui en fait un choix pratique pour toutes les situations où vous pourriez avoir besoin d’un outil polyvalent à portée de main.

Couteau de poche multi-lames

Avec un couteau de poche multi-lames, un seul outil suffit à effectuer le travail de 2 à 4 couteaux. Les lames articulées sont intégrées dans une poignée unique. Chacune s’utilise de manière totalement indépendante de sorte que vous n’ayez pas à changer de couteau fréquemment. Par contre, il est moins résistant et moins durable que le couteau à une lame.

Points positifs :

  • Praticité : grâce à ses lames articulées intégrées dans une poignée unique, le couteau de poche multi-lames permet d’effectuer différentes tâches sans avoir à transporter plusieurs couteaux.
  • Polyvalence : avec 2 à 4 lames différentes, ce type de couteau offre une grande variété d’utilisations, que ce soit pour couper, trancher, éplucher ou ouvrir des boîtes.
  • Gain de temps : en évitant de devoir changer de couteau fréquemment, le couteau de poche multi-lames permet d’effectuer les tâches plus rapidement et efficacement.

Points négatifs :

  • Moins résistant : le couteau de poche multi-lames est généralement moins résistant et durable que le couteau à une lame.
  • Encombrement : en raison de sa poignée unique intégrant plusieurs lames, ce type de couteau peut être plus encombrant à transporter.

C'est pour qui ?

Le couteau de poche multi-lames est idéal pour les personnes qui ont besoin d’une variété d’outils dans un seul et même couteau. Il convient particulièrement aux amateurs de camping, de randonnée ou de bricolage, car il offre une polyvalence et une praticité inégalées. Ce type de couteau est parfait pour les situations où vous avez besoin de différentes lames pour différentes tâches, sans avoir à transporter plusieurs couteaux séparés. Cependant, il est important de noter que le couteau de poche multi-lames peut être moins résistant et moins durable que le couteau à une lame, il convient donc mieux aux utilisations occasionnelles plutôt qu’à une utilisation intensive.

Couteau de poche pliant ou couteau à lame fixe ?

Couteau de poche pliant

Aussi appelé canif, le couteau de poche pliant séduit par son côté pratique. La lame se replie dans le manche pour faciliter son port et son rangement. En plus d’être plus petit et donc plus facile à porter, le couteau de poche évite tout risque de blessure sans utiliser d’étui. Vous pourriez le sortir en un petit geste pour couper un sandwich ou pour faire une petite entaille dans le bois lorsque vous bricolez.

Sa lame a une longueur limitée. Elle est généralement inférieure à 15 cm. De ce fait, la réalisation de certaines tâches qui nécessitent une longueur de lame assez importante demandera plus d’efforts avec un canif. Pour être confortable à utiliser, le couteau de poche doit aussi disposer d’un système de blocage de lame très efficace, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les modèles disponibles sur le marché.

Couteau à lame fixe

Le couteau à lame fixe est le plus courant dans nos cuisines. Il est simple à utiliser et permet de couper presque tout du moment qu’il est bien affûté. La longueur de la lame n’est pas non plus limitée, ce qui permet encore plus de s’adapter à différents usages.

Ce type de couteau, à moins qu’il soit très petit, peut être encombrant. Il n’est donc pas très facile à transporter dans un sac ou dans une poche de pantalon. Un étui sera aussi indispensable pour éviter que la lame coupe tout ce qu’elle touche.

Verdict

Le choix dépendra principalement de l’usage. En cuisine, le couteau à lame fixe suffit largement à couper les aliments. Par contre, si vous aimez bricoler ou si vous utilisez un couteau pour vos loisirs en dehors de la cuisine, le couteau de poche reste plus adapté. Vous pourriez le porter beaucoup plus facilement sans risquer de vous couper. Mieux encore, le canif peut aussi être utilisé en cuisine.

Les meilleures marques de couteaux de poche

Selon nous, les meilleures marques de couteaux de poche en 2024 sont Victorinox et Wenger, Zéro Tolérance, CRKT, Spyderco, GVDV, Douk-douk, Claude Dozorme, Benchmade, Tacklife et Buck  :

Victorinox et Wenger

Revendiquant l’invention du fameux couteau suisse, Victorinox et Wenger est une marque de couteaux prestigieuse et très connue dans le monde. En effet, cette marque profite d’une renommée internationale et est célèbre pour ses pièces de qualité, avec une finesse et une finition remarquable. La matière première que la coutellerie utilise est le plastique ABS haute densité qui assure une grande résistance . Ces couteaux sont surtout achetés par les amoureux de randonnées et d’aventures car ils ne sont pas encombrants (longueur d’environ 9,1cm). Ils sont également faciles à transporter grâce à leur poids plume. De plus, ils sont résistants à toutes les intempéries car leurs lames sont en acier inoxydables.

Zéro Tolérance

Zéro Tolérance Knives est une marque de couteaux pliants célèbre. Elle est siégée à Tualatin, Oreagon, aux Etats-Unis. Zéro Tolérance et Kai USA sont membres du groupe Kia qui est une entreprise internationale. Ces premières productions ont été les couteaux de combats puis, elle s’est généralisée en fabricant divers types de couteaux. Zéro Tolérance a été récompensé durant le Blade Show en Atlanta Georgia comme étant l’un des meilleurs fabricants de couteaux pliants. Elle travaille également dans la personnalisation de ses produits comme Les Geoge, Jens Anso, Dmitry Sinkevich et bien d’autres encore. Les couteaux pliants de ZT sont célèbres pour leur aspect solide qui ne s’éloignent pas des couteaux de combat.

CRKT

La marque CRKT ou Columbia River Knife and Tool a été fondée en 1994. Elle a pour  de fournir des produits de qualité à ses clients. Ses produits sont conçus pour être résistants. Il existe diverses gammes de couteaux tels la machette Tanto, le couteau automatique et le couteau de poche qui sont proposées par cette marque. Ces produits se distinguent par leurs manches faites en acier inoxydable et en inox satiné pour les rendre solides et durables. Les couteaux pliants CRKT sont disponibles en plusieurs modèles comme le QSUID 2490KS, le JETTISON 6120 ou le PAZODA 2 6470. Le choix est à vous !

Spyderco

Cette marque se spécialise dans la fabrication de couteaux de poche et couteaux pliants. Spyderco dispose d’un atout majeur, celui d’avoir le statut de fournisseur d’équipements pour l’armée et la police des États-Unis. Cela suffit à attester son savoir-faire dans le domaine de la fabrication de couteaux en tout genre. Elle a été fondée en 1978 par l’américain Sal Glesser. Les couteaux pliants qu’elle fabrique sont renommés pour leur ergonomie. Ils possèdent clip qui permet un portage commode et un rangement simplifié. C’est en partie grâce à ces détails que l’armée américaine l’a choisi comme fournisseur. Si vous êtes fans de séries policières américaines, les couteaux Spyderco sont idéal pour vous.

GVDV

Arrivée plus récemment sur le marché, la coutellerie GVDV s’est rapidement taillée une solide réputation. Elle propose des modèles de couteaux efficaces pour trancher tout en restant robustes. Elle produit des couteaux pliants de poche et des couteaux pliants de survie afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Ils sont fait en acier inoxydable et sont dotés d’un mécanisme de blocage sécurisé. Cela permet à cet outil de ne pas se replier pendant son utilisation. Les couteaux pliants GVDV sont aussi idéal pour les amateurs de bricolage car ils coupent très bien les matières tels les tapis, le cuir et le carton.

Douk-douk

Créée en 1835 par la famille Cognet, Douk-douk est une marque de couteau de l’atelier de fabrication Manufacture Coutellerie Cognet. Cette dernière est connue pour ses finitions parfaites et ses lames impeccables. Utilisant la méthode artisanale, cet atelier sélectionne les meilleurs aciers dans la fabrication de ses couteaux. Le couteau pliant Douk-Douk est entièrement fabriqué à la main, ce qui explique sa qualité irréprochable. Ainsi, les modèles de couteaux pliant signés Douk-Douk sont tous uniques. Leur lame se révèle tranchante, ce qui permet de couper en toute aisance. Les produits de chez Douk-Douk conviennent pour les aventuriers en herbe, les randonneurs et les campeurs à la recherche de matériels de coupe performants.

Claude Dozorme

Créée par Claude Dozorme lui-même dans les années 80, la marque de couteau Claude Dozorme est une marque incontournable depuis qu’elle a existé. La marque met en vente une large gamme de couteau de cuisine, de couteau de table et de couteau pliant. En ce qui concerne ce dernier, Claude Dozorme propose les gammes de couteau pliant Laguiole, le Thiers, le Liner London, le Contemporain, le Verrou, et bien d’autres encore. La marque est réputée pour le mécanisme unique de ses couteaux pliants car ils s’ouvrent facilement. De plus, elle conserve la tradition coutelière et le design classique des couteaux pliants, ce qui constitue un point de plus pour cette marque.

Benchmade

Benchmade Knife Company est une marque américaine de fabrique de couteau ayant existée depuis 1987. Elle commercialise une variété de couteaux : allant des couteaux de table unique jusqu’à des couteaux de gare, et passant par des couteaux pliants tranchants très pratiques. Benchmade propose également des couteaux pliants dotés de multiples mécanismes d’ouverture pour un usage commode. Ce qui distingue cette marque, c’est surtout la possibilité de personnaliser les couteaux pour que le client puisse avoir des modèles uniques qui leur ressemble. La finition des produits est tout simplement parfaite et la lame s’avère tranchante pour réaliser des coupes précises.

Tacklife

Tacklife est un des grands leaders du marché des outillages, des équipements de bricolage et de  jardinage aux États-Unis. La marque propose de larges gammes de produits dont des couteaux pliants qui sont très appréciés par les professionnels et les amateurs. Faits en acier inoxydable, dotés d’une manche en bois et arborant un design en titane, les couteaux pliants Tacklife résistent aux conditions les plus extrêmes. De ce fait, ils sont aussi appelés couteaux de survie, car ils peuvent vous être d’une grande aide pendant les escalades ou une randonnée. La manche est également conçue pour être anti-dérapant afin d’offrir une excellente prise en main pour l’utilisateur.

Buck

Fabricant de couteaux depuis 1902, Buck fait partie des références sur le marché des couteaux pliants. La marque a même donné son nom à l’appellation d’un système de couteau pliable très populaire. Pour de nombreux amateurs, Buck est synonyme de qualité et d’innovation. Le premier modèle de couteau pliant de Buck est le 110 Folding Hunter. C’est le premier couteau à avoir le système de Backlock qui est un système de bloquage automatique empêchant le repliement de la lame pendant son usage. Actuellement, Buck propose différents modèles avec ou sans étui, tous avec des lames en acier inoxydable mais des manches faites en diverses matières tel le métal, le palissandre ou encore le nylon.

Pourquoi acheter un couteau de poche ?

De très nombreuses personnes ont décidé de s’équiper de leurs couteaux de poche. D’autres hésitent encore quant à la réelle utilité de cet équipement. Pourtant, avoir un canif sur soi s’avère particulièrement avantageux dans de nombreuses situations.

Les loisirs en plein air

Le couteau de poche est un must chez les amateurs de pêche et de chasse. L’accessoire s’est démocratisé chez les amateurs d’activités en plein air. Rien que pour préparer la nourriture, le couteau de poche aide à couper les aliments et à les éplucher. Pendant le camping, il permet de couper des branches ou de faire quelques réparations simples. Son profil portable sera son meilleur atout puisque le couteau de poche se transporte beaucoup plus aisément qu’un couteau à lame fixe.

Le bricolage

Cela n’est pas évident pour beaucoup, mais le couteau de poche sert beaucoup aux bricoleurs. Il permet de dépanner en cas de petits réglages à faire ou de petits travaux de coupes sur des matériaux plus ou moins souples. Il apporte beaucoup plus de sécurité qu’un couteau à lame fixe. En effet, lorsque la lame est refermée, les risques de coupure lorsque le couteau est placé dans la boîte à outils sont moins importants.

La sécurité

Le couteau de poche n’est pas initialement conçu pour la self-défense. Pourtant, en cas de situations urgentes, voire extrêmes, sortir un couteau de poche peut vous aider à vous défendre. Avoir ce type d’accessoire sur vous peut donc être décisif. Mieux encore il ne sera pas encombrant.

Un accessoire intemporel

Le couteau de poche n’a jamais été au top de la tendance, mais n’a jamais été démodé pour autant. Au contraire, il fait partie de ces petits accessoires discrets qui, grâce à son côté fonctionnel, plaisent à beaucoup. Le couteau de poche a traversé les générations pour être utilisé par tous, des jeunes aux plus âgés. D’ailleurs, il trouve des utilisations partout dans la vie quotidienne, que ce soit pour éplucher un fruit en déjeunant au travail ou pour s’adonner pleinement à des activités en plein air.

Les astuces à connaître pour votre couteau de poche

Lubrifiez votre couteau.

Gardez toujours le pivot de votre couteau bien lubrifié. N’utilisez pas le lubrifiant WD-40. Avec le temps, votre couteau s’encrassera.

Ne chauffez pas le couteau.

Ne passez pas votre couteau à la meule pour l’aiguiser. Vous chaufferez le métal avec le frottement. Les lames sont traitées thermiquement à la bonne température pour améliorer la structure moléculaire de l’acier. Si vous ruinez le traitement thermique, le couteau ne tiendra pas longtemps.

Ne gardez jamais votre couteau dans un étui en cuir pour un rangement à long terme.

N’utilisez pas un étui en cuir pour ranger votre couteau. Car le cuir peut emmagasiner des résidus d’huile qui vont endommager le couteau sur le long terme.

N'essayez pas d'ouvrir une serrure cassée avec la lame d'un couteau.

Cette astuce semble évidente, mais vous seriez surpris du nombre de blessures qui se produisent de cette façon. Au moins, confiez cette tâche à une personne qui est habile de ses mains et qui maîtrisera mieux la situation.

Nettoyez votre couteau.

Si votre lame est vraiment sale, imbibez un chiffon d’un peu d’eau savonneuse et nettoyez-la. Le savon n’abîmera pas votre couteau tant que vous le rincez bien et le séchez bien après nettoyage. Prenez toujours à sécher votre couteau TRÈS soigneusement. Ne plongez pas complètement votre couteau dans l’eau, ce sera plus facile de le sécher après. L’eau peut endommager les poignées en cuir, alors gardez-les au sec. S’il s’agit d’un couteau pliant, gardez l’intérieur propre. Utilisez une canette d’air comprimé pour nettoyer la peluche de la poche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel couteau de poche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs couteaux de poche en 2024 sont :

  1. Firebird Ganzo FH922PT
  2. GVDV HM-001
  3. Benchmade Bugout 535
  4. Victorinox V13703.B1
  5. Opinel N° 08
  6. CRKT Ceo

Quel est le prix d'un couteau de poche ?

Le prix normal d'un couteau de poche va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de couteaux de poche ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de couteaux de poche sont Victorinox et Wenger, Zéro Tolérance, CRKT, Spyderco, GVDV, Douk-douk, Claude Dozorme, Benchmade, Tacklife et Buck.

Quel est le meilleur couteau de poche ?

Le meilleur couteau de poche dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Le port d'un couteau de poche est-il interdit en France ?

Le port d’un couteau, qu’il soit de poche ou non (quels que soient son mécanisme de verrouillage et la taille de sa lame), est formellement interdit en France, surtout en public. Il s’agit en effet d’une arme blanche classée dans la catégorie D.

Est-ce que l'Opinel est une arme blanche ?

Oui, le couteau Opinel, porté en lieu public, figure parmi la liste des armes blanches.

Pourrais-je disposer d'un couteau de randonnée ?

Oui, il faudra seulement que le couteau de poche de randonnée soit utilisé uniquement dans le cadre du loisir. Évitez de l’emmener avec vous dans les lieux publics ou pendant un événement public.

Qu'est-ce que l'émouture ?

Il s’agit d’une opération réalisée dans le but de donner un angle de coupe à la lame du couteau de poche. Ceci permet ainsi au fabricant d’affiner une partie de ladite lame du côté du tranchant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-pocket-knife/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-pocket-knives/
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-pocket-knives
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/outdoor-gear/g2975/best-pocket-knives/
  5. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-pocket-knife
  6. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/knives/best-pocket-knives
  7. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-pocket-knives/
  8. Cleverhiker - https://www.cleverhiker.com/best-pocket-knives
  9. Everydaycarry - https://everydaycarry.com/best-pocket-knife
  10. Ultimategearlists - https://www.ultimategearlists.com/gear-reviews/best-pocket-knives
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/knives/comments/rubeqs/what_is_the_best_pocket_knife_in_your_opinion/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/best-folding-knife.221467/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pocket+knife
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+couteau+de+poche

Historique

15 janvier 2024 : Le prix de l’ancien meilleur couteau de poche, le Kershaw Leek A/O Sandvik, a beaucoup augmenté en raison de la raréfaction de ce produit sur le marché. Nous l’avons alors remplacé par un autre modèle relativement plus abordable, le Firebird GANZO FH922PT, qui présente de nombreux avantages techniques et ergonomiques.
02 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Kershaw Leek A/O Sandvik, Benchmade Bugout 535 et CRKT Ceo.
8 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés, ajout du test produit et amélioration globale de l'article.
10 juillet 2020 : Mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces et amélioration globale de l'article.
1er août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross