Les 4 meilleurs couteaux papillon en 2022

Par Camille Spécialiste Loisirs -  - Temps de lecture -

Le couteau papillon (couteau balisong ou couteau butterfly) trouve son origine dans les Philippines. Caractérisé par ses 2 manches mobiles, ce type spécifique de couteau pliable est utilisé généralement dans l’univers de l’art martial, de l’autodéfense ou du spectacle. À lame tranchante ou émoussée (pour l’entraînement et les tricks) ? Trouvez votre bonheur en parcourant notre comparatif des meilleurs couteaux papillon.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur couteau papillon en 2022

Le choix de la rédaction couteau papillon - Couteau papillon d’entraînement Vornnex

Le couteau papillon d’entraînement Vornnex est spécialement conçu pour les débutants. Avec sa lame non tranchante et son poids parfaitement équilibré, il est idéal pour apprendre à manier le couteau papillon.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous souhaitez apprendre la manipulation du couteau papillon ? Il vous faut un exemplaire spécialement dédié et adapté à votre niveau de débutant. Le couteau papillon d’entraînement Vornnex fera parfaitement l’affaire. Ce couteau papillon affiche le même design que les modèles haut de gamme à une différence près, sa lame est non-tranchante. Vous ne risquez pas les coupures et les ecchymoses aux doigts puisque le couteau est totalement inoffensif. Vous vous entraînerez l’esprit serein et évoluerez beaucoup plus rapidement dans l’art de manipuler le couteau papillon.

Afin de faciliter l’apprentissage, le couteau papillon d’entraînement Vornnex affiche un design qui privilégie la maniabilité. Le poids de l’arme blanche factice est parfaitement équilibré. La poignée en métal poli assure une excellente prise en main. Équipé de ce couteau papillon, vous parviendrez à exécuter très rapidement de nombreuses figures. Le couteau papillon d’entraînement Vornnex restera opérationnel jusqu’à la fin de votre entraînement. Sa conception en acier inoxydable lui confère en effet une grande durabilité.

Matériau Acier inoxydable 404
Longueur de la lame 11 cm
Longueur totale 23 cm
Poids 170 g
Lame tranchante

Le meilleur couteau papillon d'entrée de gamme

couteau papillon - Lancoon Metal Practice Balisong

Munissez-vous du Lancoon Metal Practice Balisong pour vous entraîner à la self-défense et à la survie en environnement hostile. Ce couteau papillon à lame émoussée est facile à manipuler et entièrement sécurisé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lancoon Metal Practice Balisong est un couteau papillon dédié à l’entraînement. Il ressemble à un vrai couteau sauf que sa lame est émoussée. Vous apprenez la self-défense ou la survie en environnement hostile ? Utilisez ce couteau factice. Ainsi, vous pourriez apprendre à l’utiliser et à le manipuler sans jamais risquer de vous blesser. C’est également l’accessoire parfait si vous souhaitez maîtriser l’art de manipuler le couteau papillon. Vous vous exercerez en toute sécurité.

De l’acier très robuste est utilisé pour la fabrication du Lancoon Metal Practice Balisong. Afin de limiter son poids, la poignée est percée. Son poids est bien réparti et équilibré par rapport à celui de la lame. Cet équilibre joue en faveur de la prise en main. Vous n’aurez aucune difficulté à ouvrir le couteau d’une main et à exécuter des figures simples ou complexes. Le Lancoon Metal Practice Balisong est livré avec un étui en toile qui facilite son rangement. Il s’agit du modèle le plus abordable de notre classement. Vous pourriez donc l’acheter tout en faisant de belles économies.

Matériau Acier allié
Longueur de la lame 9,5 cm
Longueur totale 23,2 cm
Poids 180 g
Lame tranchante

Le meilleur couteau papillon haut de gamme

couteau papillon - Bokhammer CSGO Butterfly Blue Steel

Le Bokhammer CSGO Butterfly Blue Steel est la version d’entraînement du fameux Butterfly Night. Ce coteau papillon haut de gamme vous accompagnera tout au long de vos entraînements.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au niveau du design, le Bokhammer CSGO Butterfly Blue Steel est directement inspiré du Butterfly Night rendu célèbre par la partie Counter Strike Global Offensive. Sa conception est également très similaire au modèle de référence. Il est fabriqué à partir d’acier inoxydable très robuste et de vis résistantes qui ne se dissolvent pas au fil du temps. En revanche, sa lame n’est pas aiguisée. Cela en fait une arme d’entraînement parfaite. Avec cet accessoire, vous maîtriserez très rapidement l’usage du couteau papillon.

Lorsqu’il est ouvert, le Bokhammer CSGO Butterfly Blue Steel affiche une longueur de 22 cm contre 10 cm lorsqu’il est fermé. Si vous ne vous en servez pas, il peut être rangé dans son étui souple avec un passage pour la ceinture. Il ne vous encombrera pas puisque son poids est limité à 140 g. Le couteau papillon est livré avec un tournevis qui sert à régler la visserie. Le Bokhammer CSGO Butterfly Blue Steel est un accessoire premium répondant aux exigences des professionnels et des amateurs.

Matériau Acier inoxydable
Longueur de la lame -
Longueur totale 22 cm
Poids 140 g
Lame tranchante

Une excellente alternative

couteau papillon - Martinez Rainbow

Vous avez besoin d’un couteau papillon maniable à utiliser en cuisine, en camping ou en randonnée ? Choisissez le Martinez Rainbow qui est doté d’une lame à double tranchant et d’un manche en aluminium.

Le Martinez Rainbow est un petit couteau papillon très pratique. La lame est protégée par le manche. En un simple geste, vous parviendrez à le déployer. Cette configuration en fait un excellent couteau de poche qui vous dépannera lorsque vous partez en randonnée ou à l’aventure en pleine nature. Il vous servira également pendant votre séjour en camping, pendant un barbecue ou tout simplement lorsque vous cuisinez. Sa lame à double tranchant s’avère très efficace pour couper les aliments, du bois ou encore les différents cordages.

Ce couteau papillon offre une prise en main très confortable. Il est très léger grâce à sa poignée en aluminium. Ce matériau reste robuste malgré son poids beaucoup moins massif par rapport à celui de l’acier. Il affiche pourtant un visuel attrayant. Vous apprécierez la finition titanium arc-en-ciel de ce modèle. Afin de faciliter le transport du Martinez Rainbow, l’accessoire est livré avec un étui en velours.

Matériau Manche aluminium, finition titanium arc en ciel
Longueur de la lame 7,2 cm
Longueur totale -
Poids -
Lame tranchante

Tableau comparatif des 4 meilleurs couteaux papillon

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Longueur de la lame Longueur totale Poids Lame tranchante
Couteau papillon d’entraînement Vornnex Le meilleur couteau papillon en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier inoxydable 404 11 cm 23 cm 170 g
Lancoon Metal Practice Balisong Le meilleur couteau papillon d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier allié 9,5 cm 23,2 cm 180 g
Bokhammer CSGO Butterfly Blue Steel Le meilleur couteau papillon haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier inoxydable - 22 cm 140 g
Martinez Rainbow Une excellente alternative
Manche aluminium, finition titanium arc en ciel 7,2 cm - -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son couteau papillon

À l’heure actuelle, le couteau papillon est surtout utilisé dans le domaine du spectacle. Le design particulier de son manche permet en effet de réaliser un nombre incalculable de figures. Si vous rêvez de pouvoir en manipuler tel un véritable pro, apprenez à choisir le bon modèle en vous fiant à ces 5 critères de choix.

Critère n°1 : Le style

Habituellement, le couteau papillon s’affiche dans une pléthore de coloris, de styles (avec une lame courbée ou droite) et de motifs. On peut toutefois les classer en 3 catégories, à savoir :

  • Le couteau balisong veinte-quatro : ce magnifique couteau papillon, d’une longueur totale de 24 cm, dispose d’une poignée des plus pratiques. Il convient mieux aux femmes.
  • Le couteau balisong veinte-nueve : comme son nom tient à l’indiquer, le couteau fait en tout et pour tout 29 cm de long. Il séduit davantage la gent masculine.
  • Le grand couteau balisong : conçu pour l’armée philippine, l’outil taille de 32 à 45 cm de long.

Critère n°2 : Le matériau

La plupart des couteaux papillon sont munis d’une lame en acier inoxydable, ce qui leur garantit une solidité et une durabilité accrues. Vous pouvez aussi découvrir des modèles pourvus d’une lame en titane super légère. En ce qui concerne le manche, vous avez le choix entre l’acier, le bois et l’aluminium. Dans tous les cas, préférez un couteau papillon facile à manipuler et agréable à utiliser.

Critère n°3 : Le poids

Un tel équipement pèse en général entre 100 et 200 g. Plus il sera léger et plus il se manie aisément tout en offrant une souplesse incomparable dans les gestes. Mieux encore, la réalisation des figures devient relativement simple. En deçà de ce poids maximal, le couteau aura une piètre qualité et manquera de solidité.

Critère n°4 : La taille

Trois éléments devront être pris en compte quand on parle de taille : la taille totale du couteau papillon, la taille de sa lame (vous donnant une idée précise du centre de gravité du couteau) ainsi que la taille de son manche. En moyenne, l’outil mesure entre 20 et 30 cm, mais cela peut atteindre les 45 cm. Les plus petits modèles se manipulent en toute aisance notamment si vous avez de petites mains.

Critère n°5 : Le type de lame

Le type de lame impacte l’esthétique de votre couteau papillon. Ici encore, on peut choisir entre 3 styles différents. Un modèle de lame clip point, le plus populaire, se démarque par sa profonde courbe concave près du bord. Cette caractéristique vous promet un meilleur contrôle. Il est aussi possible de trouver d’autres formes telles que la lame drop point ou la lame tanto.

Quel type de couteau papillon choisir ?

Pour faire un choix judicieux, il importe d’apprendre un peu plus sur les différents types de couteaux papillon qui existent sur le marché. Actuellement, deux écoles s’opposent : le couteau balisong tranchant et le modèle d’entraînement.

Couteau papillon tranchant

Couteau papillon tranchant

Ce type de couteau est tout à fait opérationnel et fonctionnel. Il s’équipe d’une lame très tranchante à bout pointu montée sur 2 bras qui, une fois mis l’un à côté de l’autre, fera office de manche. Ce dernier peut notamment avoir différentes formes : creuse, en métal, en bois, droite ou penchée…

Avantages : Le couteau papillon se dote d’une lame tranchante en métal résistant, ce qui lui confère une excellente robustesse et une belle longévité sur le long terme. Ce modèle vous sera d’une aide précieuse dans presque tous les domaines : en cuisine, en plein air (survie), en bricolage…

Inconvénients : La prudence est de mise puisque ce couteau ne doit jamais être mis entre les mains d’un novice. Les faux mouvements peuvent blesser les personnes alentour et l’utilisateur lui-même. Ce couteau est assez rare, difficile d’en trouver sur le marché actuel.

C’est pour qui ? Très appréciés des Philippins, le couteau balisong à lame tranchante s’adopte surtout comme arme de poche ou arme d’autodéfense. Bien entendu, certains l’utilisent même comme rasoirs, mais cela, c’est une autre histoire.

Couteau papillon d’entraînement

Couteau papillon d’entraînement

Le couteau papillon d’entraînement s’affiche dans le même design que le modèle précédent. La seule différence réside dans le tranchant de sa lame. Au contraire du premier, la lame de celui-ci est inoffensive, c’est-à-dire qu’elle est très émoussée.

Avantages : En raison de la lame non affûtée du couteau papillon d’entraînement, vous pouvez y passer vos doigts à plusieurs reprises sans craindre de vous couper.

Inconvénients : La manipulation d’un couteau papillon de formation requiert de l’habileté et du temps. Les compétences ne s’acquièrent pas en quelques minutes.

C’est pour qui ? Vous voulez apprendre à manier comme un pro un couteau ou simplement impressionner vos amis ? Un couteau papillon d’entraînement vous est particulièrement conseillé.

Couteau papillon ou couteau pliant classique ?

Couteau papillon

Le couteau papillon se fait connaître sous d’autres appellations telles que couteau éventail, butterfly knife ou balisong. Il s’agit d’un type de couteau pliant qui se caractérise par son double manche. Ces deux branches abritent la lame lorsque l’outil est fermé. Son nom vient de son système d’ouverture et de fermeture en forme de papillon.

Séduisant tous les amateurs de couteaux, le balisong peut être décoratif ou parfaitement fonctionnel. Ceci signifie que le premier s’utilise à des fins de divertissement tandis que le second, lui, sert dans divers domaines. La lame mesure entre 2,5 à 5 pouces et est généralement faite en acier inoxydable.

Couteau pliant classique

Couteau pliant, couteau de poche ou canif, quel que soit son nom, ce type de couteau se fait apprécier pour sa praticité. La lame peut se replier dans le manche, facilitant ainsi son transport et son rangement. Au-delà de sa petite taille, l’outil est également fabriqué de façon à vous éviter tout risque de blessure. Il est possible de le sortir de son étui d’un seul geste pour couper du pain, éplucher une pomme, faire des entailles dans le bois…

La lame du couteau pliant est, de manière générale, d’une longueur inférieure à 15 cm. Vous ne pourrez donc pas réaliser des tâches importantes puisque le canif ne vous y servira pas à grand-chose. Afin d’être le plus confortable possible, le couteau possède un mécanisme de blocage de la lame ultra efficace.

Verdict

Le couteau papillon a quelques avantages indéniables par rapport au couteau pliant. Il se déplie d’une seule main, et ce, en une fraction de seconde. De plus, il est disponible en deux versions (fonctionnelle et de loisir), ce qui permet à tous les adeptes de trouver aisément chaussure à leurs pieds.

À l’inverse, le couteau de poche se réserve aux personnes cherchant un outil multi-usage. Compact, léger et facile à transporter, il les accompagnera partout, en cuisine comme en pleine nature.

Les meilleures marques de couteaux papillon

Selon nous, les meilleures marques de couteaux papillon en 2022 sont VORNNEX, Lancoon, Bokhammer, Martinez Albainox et Anduz  :

  • VORNNEX

    VORNNEX est une marque spécialiste en couteaux de sports de combat. Elle propose pas mal de modèles, incluant les couteaux papillon. Ses modèles se distinguent de ceux de la concurrence par leur qualité de fabrication au top, leur légèreté et leur durée de vie remarquable. Donc, si vous cherchez un couteau butterfly digne de ce nom et qui présente un très bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire un tour chez VORNNEX.

  • Lancoon

    Lancoon œuvre dans divers domaines, entre autres les objets de décoration. Elle fabrique et commercialise également des armes factices, plus connues sous le nom de couteau papillon. Offert à un prix intéressant, ce type de produit séduit par sa praticité, sa maniabilité et sa facilité de transport.

  • Bokhammer

    Bokhammer conçoit et propose un large choix de couteaux papillon, la plupart étant des répliques exactes des modèles visibles dans le jeu CSGO. Vous avez toujours rêvé d’en posséder un ? Que ce soit pour faire sensation auprès de vos potes ou pour décorer votre chambre à coucher, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut chez Bokhammer.

  • Martinez Albainox

    La fabrication de couteaux ? Martinez Albainox en a fait son affaire, et ça marche ! Que vous soyez en quête d’un couteau papillon, d’un couteau de chasse, d’un couteau de cuisine ou d’un couteau de poche, les modèles de l’entreprise Martinez Albainox sauront vous épater avec ses couteaux de qualité, conçus dans des matériaux robustes et durables.

  • Anduz

    Anduz est une marque très peu connue, mais qui mérite toute sa place dans ce comparatif. Elle confectionne des couteaux de bonne qualité, qu’ils soient à lame fixe, suisse, pliants ou papillon. Sa particularité ? Anduz travaille sans cesse dans la recherche de technologies et de matériaux innovants pour satisfaire les besoins de sa clientèle.

Pourquoi acheter un couteau papillon ?

Un exemple de polyvalence

Ce n’est pas qu’un simple couteau. Le couteau balisong sait se montrer très polyvalent. Effectivement, vous pouvez tout à fait vous en servir dans la pratique d’un art martial ou pour votre autodéfense. Il peut aussi vous être utile en cuisine. Certains modèles, munis d’une lame émoussée, s’adressent aux tricks et aux démonstrations.

Un outil sécurisé

Bien que les modèles dotés d’une lame tranchante le soient moins, les couteaux papillon, dans leur généralité, demeurent des outils sécurisés. Ils sont capables de se refermer tous seuls au contraire des couteaux pliants classiques. Vous n’exposerez pas vos doigts aux risques de coupures ou de blessures graves. Ce qui est rassurant !

Une vraie arme psychologique

Même si le modèle en votre possession n’est qu’une version d’entraînement, le couteau papillon se considère avant tout comme une arme psychologique. Rien que le fait de voir un couteau dans votre main permettra assurément de déstabiliser votre adversaire ou votre agresseur.

Une légèreté sans pareille

Le couteau butterfly s’adapte à votre quotidien. Malgré qu’il ne doive pas être utilisé en public, l’outil se veut à la fois léger et facilement maniable. Si vous disposez d’un modèle muni d’une lame affûtée, vous pourrez en faire usage en cuisine (ouverture d’une boîte de conserve, découpe de matériaux résistants…). En revanche, un couteau papillon à lame émoussée vous donne la possibilité de démontrer à vos amis combien vous êtes doué en maniement de couteau.

Un outil qui donne du style

C’est indéniable ! Réaliser un trick tout en sortant la lame du couteau papillon vous donne plus de style. Attention cependant, évitez de surprendre votre entourage. Il risque de mal réagir, pensant que vous souhaitez l’attaquer. Ce qui n’est pas bon pour vous. Pensez à utiliser un modèle dont la lame ne ressemble en rien aux vraies.

Les astuces à connaître pour votre couteau papillon

Commencez avec un couteau papillon d’entraînement

La lame, tout comme le manche, du couteau papillon ne se fixe pas à un point spécifique. Vous êtes donc tenu d’être prudent lorsque vous l’utilisez. Un modèle muni d’une lame tranchante étant dangereux et impitoyable, mieux vaut vous exercer avec un couteau balisong d’entraînement. Vous acquérez au fur et à mesure de la vitesse associée à une bonne expertise. De plus, vous pourrez multiplier les marges d’erreur sans risquer de vous blesser.

Fabriquez un couteau papillon en papier

Vous aurez besoin de 6 feuilles (4 de couleurs identiques pour servir de manche et 2 autres de mêmes couleurs qui feront office de lame). Pliez-les sur la longueur de façon à avoir une belle épaisseur. Mesurez la longueur adaptée à la lame de votre futur couteau balisong en papier et coupez le reste avec des ciseaux. À l’extrémité, entaillez les deux côtés à l’aide d’un cutter afin que vous puissiez y insérer le bout découpé précédemment. Vous obtiendrez une sorte d’épée sans manche. Percez à l’endroit où vous souhaitez les assembler et mettez-y des bouts de bois. Placez du papier roulé entre chaque feuille destinée aux manches (en y allant 2 par 2). N’oubliez pas de toujours scotcher les morceaux.

Des répliques parfaites pour les fans de CS : GO

Les fanatiques de Counter-Strike : Global Offensive ou CS : GO ne sera aucunement déçus puisque des répliques parfaites des couteaux papillon du jeu sont disponibles sur le marché. Les modèles les moins chers s’achètent aux environs de 30 à 40 €. Naturellement, si vous voulez embellir votre chambre d’un beau couteau de collection, vous devez tout de même débourser pas moins de 100 €, voire plus.

Apprenez à faire des tricks

L’apprentissage des tricks se fait assez rapidement. Avec un peu de volonté, vous n’aurez besoin que d’une trentaine de minutes pour maîtriser les premiers gestes. Vous pourrez notamment vous amuser de façon régulière, ce qui aidera à améliorer vos performances. Notre conseil ? Commencez avec un couteau papillon bien équilibré fait en fonte d’aluminium. Lorsque vous aurez appris les bonnes techniques, rien ne vous empêche de vous procurer des modèles plus légers conçus dans de l’acier inox ou du titane noir.

À éviter dans les lieux publics

Le couteau papillon (ou butterfly knife en anglais) est, au même titre que le poignard, l’épée, le katana, etc., vu comme une arme blanche (armes de catégorie D). Raison pour laquelle il ne doit aucunement être porté sur soi dans les lieux publics. La longueur et le tranchant de la lame n’ont aucune influence sur ce règlement.

Tout savoir sur le couteau papillon

avis couteau papillon

L’anatomie du couteau balisong

Le couteau papillon se compose essentiellement d’une lame ainsi que deux branches amovibles, formant un seul manche dès lors qu’elles sont ouvertes. Ces dernières peuvent se rabattre l’une contre l’autre, enfermant la lame à l’intérieur. Ceci donne l’impression que le couteau est pliable et qu’il adopte une position fermée. Comme un modèle traditionnel, le couteau papillon tient dans la main par le manche. Il ne vous blessera pas du fait que la lame, d’une longueur variable selon le modèle et la marque, est placée à l’autre extrémité.

La manipulation

Il est primordial d’apprendre à manipuler un couteau balisong correctement. Il est recommandé de le tenir par le manche, ce qui vous évitera de vous couper les doigts. Dans la majorité des cas, ce type de couteau s’utilise dans des domaines bien spécifiques à l’image du spectacle ou des arts martiaux.

Vous désirez apprendre à manier le couteau balisong comme il se doit ? Il existe des salles dédiées qui ont été spécialement mises en place pour vous enseigner l’art de la manipulation des couteaux papillon. Vous n’y avez droit qu’à des modèles d’entraînement avec lesquels vous réaliserez des figures variées.

L’utilité

Le couteau papillon à lame non affûtée n’est qu’un simple gadget servant principalement comme objet de loisir. On s’en sert éventuellement pour faire des acrobaties et des freestyles de rue. L’outil vous sera non moins indispensable si vous faites du spectacle nécessitant l’usage d’un couteau factice (exemple : tour de magie). Le couteau est tout aussi léger que facile à utiliser et à dissimuler.

Par contre, un couteau papillon à lame tranchante vous permet de mener à bien vos travaux de bricolage. Il aide à dénuder des câbles électriques ou encore à réduire ceux-ci, à couper de la viande lors des sorties en plein air (bushcraft, rando nature, camping, etc.), à vous défendre en cas d’attaque ou d’agression…

Questions fréquentes (FAQ)

Comment fabriquer un couteau papillon ?

Un couteau papillon s’avère être une pièce des plus fascinantes. Pour en fabriquer, vous devez avant tout possédez une imprimante 3D ou, dans le cas échéant, avoir l’âme bricoleuse. Servez-vous de l’imprimante pour la conception des manches. Réalisez un petit patron que vous déposerez par la suite sur un bout d’acier inoxydable ou d’aluminium et découpez le pourtour. Poncez le tout de sorte à obtenir de belles bordures émoussées. Terminez en assemblant tous les éléments.

Peut-on avoir un couteau papillon en public ?

Le port d’un couteau papillon, considéré comme une arme blanche, n’est pas bien vu en public, surtout dans un pays tel que la France. Ainsi, vous n’avez pas le droit d’en avoir sur vous sauf si vous en avez besoin pour une activité spécifique à l’instar de la pêche, de la chasse… Bien que la lame du balisong soit inoffensive, vous risquez d’être accusé de port d’arme factice.

Comment manier un couteau papillon ?

Déjà, sachez que, outre la lame non aiguisée, l’outil se compose d’un manche appelé « manche à mordre » (du fait qu’il abrite la lame) et d’un manche sûr. L’apprentissage du maniement d’un couteau papillon se fait en général avec un modèle d’entraînement. Si la pratique vient en vous exerçant, chaque nouvelle compétence sera acquise lentement. Dans tous les cas, armez-vous de patience.

Comment ouvrir un couteau papillon ?

Prenez le couteau papillon dans votre main. Poussez le mécanisme de verrouillage de sécurité avec le pouce. Maintenez l’outil du côté du manche ne comportant pas le précédent mécanisme. Donnez un premier coup vers l’extérieur. Ceci ouvre le couteau et laisse apparaître la lame, l’autre manche se trouve désormais au dos de votre main.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

1er août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross