Reconnue mondialement grâce à des marques comme Thiers, Laguiole ou l’incontournable Opinel, la coutellerie française a engendré une longue lignée de couteaux de poche. Solides, pratiques et esthétiques, ils font l’objet d’un engouement pour la chasse, la pêche, le camping ou simplement la collection. De plus, les passionnés ont l’embarras du choix concernant les matériaux de fabrication, la taille et le prix. Vous aussi, vous cherchez un couteau de poche made in France ? Cela tombe bien, découvrez notre sélection des 10 meilleurs couteaux de poche français pour cette année.

1. Laguiole Bougna 5578 Collection CL

Laguiole Bougna

Ce couteau Laguiole Bougna est une pièce très recherchée. Le coffret en bois contient un couteau de poche 5578, un étui noir en croûte de cuir, un fusil ainsi qu’une boîte de graisse. Notez qu’un tire-bouchon a également été intégré sur sa manche, de quoi en faire un couteau polyvalent. Outre sa manche en bois de teck de 11,5 cm, sa lame est fabriquée en acier inoxydable et mesure 10,5 cm. Très tranchant et extrêmement robuste, ce couteau de poche Laguiole arbore un design particulièrement réussi. Un cadeau à offrir et à s’offrir pour une occasion spéciale.

2. Opinel 403 N°10 en carbone

Le modèle 403 d’Opinel est un couteau fermant fabriqué en acier carbone, un matériau connu pour sa résistance. Faisant partie de la série N°10, ce couteau de poche a un tranchant impressionnant. Et si la lame venait à s’émousser avec le temps, vous n’aurez aucun mal à l’aiguiser. Vous apprécierez également son manche fabriqué en hêtre verni et teinté. Ce couteau de poche pèse 74 g et la lame mesure 10 cm. Vous ne sentirez même pas sa présence dans votre poche. De plus, son utilisation peut s’adapter à toutes les situations du quotidien. Restez tout de même vigilant face à l’humidité.

3. Le Fidele 1844

Ce couteau de poche Le Fidèle fait partie des modèles les plus demandés sur le marché français. Moins en vue comparée aux marques qui dominent le secteur comme Claude Dozorme, Thiers ou Opinel, cette marque n’a pourtant rien à leur envier au niveau de la qualité. Robuste, polyvalent et discret, son couteau de poche 1844 fait honneur à la réputation des artisans français. La lame est fabriquée en acier 12C27 et comporte un dos ciselé. Le manche est en bois d’ébène. De plus, les artisans ont utilisé de l’érable pour y incruster le compas et l’équerre, symboles de la franc-maçonnerie. Ce couteau de poche a été fabriqué dans le respect des traditions coutelières françaises.

4. Laguiole Jean Dubost

Jean Dubost

Voici un couteau de poche très facile à manipuler, tellement qu’il faut faire attention à son tranchant ! De plus, il est joliment décoré, équipé d’une lame de 8 cm parfaitement lisse en acier inoxydable. Le manche est en hêtre naturel. Cette pièce raffinée est munie d’un système d’ouverture ingénieux pour faciliter sa manipulation, que vous soyez gaucher ou droitier. Il a également une virole tournante et bloquante, de quoi assurer la sécurité de l’utilisateur. Notez que ce couteau de poche a été fabriqué dans un atelier artisanal situé près de Thiers.

5. Le Douk-Douk Regional 11 cm

Le Douk-Douk

Ce couteau de poche Douk-Douk présente un excellent rapport qualité/prix quasi imbattable. Équipé d’une lame en acier carbone, il offre un haut niveau de résistance face à la corrosion et un tranchant aussi précis qu’un scalpel. De plus, les fabricants ont inséré un manche en bronze avec bélière, de quoi assurer une excellente prise en main. Il s’agit d’un couteau polyvalent, capable de trancher, de hacher, de couper finement et même de tartiner. Et cerise sur le gâteau, ce couteau de poche affiche des ornements sous forme d’arabesques gravées.

6. G.David 8108

Nous vous proposons ce couteau solide, maniable et très facile à aiguiser signé G.David. L’artisan l’a équipé d’une lame en acier 12C27 afin que vous puissiez l’utiliser par temps froid et humide. Son manche est fabriqué à partir du même matériau. Ce couteau mesure 8 cm une fois plié. Vous apprécierez la présence d’un ressort guilloché grâce auquel vous pouvez plier ou déplier le couteau avec une facilité déconcertante. Ce couteau a été fabriqué dans les ateliers G.David à Granetias. Il répond parfaitement aux normes de qualité édictées par la coutellerie thiernoise.

7. Claude Dozorme - Couteau de poche en acier carbone 9 cm

Ce couteau de poche Claude Dozorme ferait un excellent cadeau d’anniversaire ou de Saint-Valentin. Ce modèle est ultra plat, ultra léger et d’une discrétion totale. La lame en acier carbone mesure 9 cm et l’ensemble pèse 90 g, ce qui le rend facile à transporter. Par ailleurs, son manche est fabriqué en bois d’olivier, ce qui fait une grande différence en termes de maniabilité, tout en apportant une dose de charme caractéristique des couteaux Claude Dozorme. Ce couteau conviendra pour toutes les activités quotidiennes, notamment la coupe et le hachage. Vous pouvez même l’utiliser pour tartiner.

8. Au Sabot Le Pradel

Vous cherchez un couteau de poche tranchant, compact et sobre ? Ce modèle Au Sabot répond à ces exigences et plus encore. Équipé d’une lame de 6,5 cm, il mesure 8,5 cm une fois plié. Afin d’ajouter une touche d’authenticité à ce couteau de poche, les fabricants ont choisi un manche en corne et une mitre en acier. Ce modèle se démarque surtout par une lame, dont le tranchant vous rappellera celui d’un rasoir. Dernière chose et non la moindre, ce couteau pèse 40 g, ce qui en fait l’un des couteaux de poche les plus légers sur le marché.

9. Claude Dozorme Le Thiers 22 cm

Le Thiers

Ce couteau de poche illustre le savoir-faire français en la matière. Son manche est en bois d’olivier et il possède une lame de 10 cm en acier inoxydable X50CrMoV15 : il s’agit d’un alliage de carbone, de chrome et de molybdène ! Ce couteau de poche se démarque surtout grâce à son système d’ouverture et fermeture situé à l’arrière. Le tranchant coupe comme un rasoir. Et si au fil du temps il venait à s’émousser, vous pourrez l’aiguiser facilement. Fabriqué dans les ateliers Claude Dozorme et respectant toutes les caractéristiques des couteaux de Thiers, ce couteau fait honneur parfaitement à l’artisanat coutelier français.

10. Fontenille Pataud 5612

Fontenille

À ceux qui cherchent un couteau de poche français haut de gamme, voici un modèle forgé dans le respect de méthodes coutelières ancestrales, si chère à la marque Fontenille Pataud. Il associe à la perfection le design des couteaux traditionnels Laguiole et la modernité. Ce couteau est fabriqué en acier inoxydable suédois et possède un manche en genévrier. Il a un système de verrouillage arrière facilitant l’ouverture et la fermeture de la lame, et mesure 12 cm en tout. Sur la lame, vous retrouverez des gravures attestant son authenticité et son appartenance à famille Laguiole.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.