Les 4 meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires

Nous avons comparé 37 crèmes cicatrisantes post-opératoires de Revée, Saint-Gervais Mont Blanc, HRA Pharma et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Après une opération chirurgicale, la peau aura besoin de temps pour régénérer les tissus et cicatriser. Afin d’accélérer le processus de guérison et améliorer la cicatrisation, il existe un grand nombre de crèmes cicatrisantes que vous pouvez utiliser. Si vous ou une personne proche en cherchez une, alors vous avez trouvé le bon guide d’achat. Découvrez les meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires du moment et comment bien les choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes cicatrisantes post-opératoires qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires de 2024.

La meilleure crème cicatrisante post-opératoire en 2024

Le choix de la rédaction crème cicatrisante post-opératoire - HRA Pharma Cicatridine

Crème cicatrisante post-opératoire HRA Pharma Cicatridine

La HRA Pharma Cicatridine est une crème à usage externe. Surtout destinée aux lésions profondes, notamment les incisions en cas de chirurgie, elle peut convenir aux plaies superficielles. À base d'acide hyaluronique de sel sodique, ce produit est sans danger.

On aime

  • À base d’acide hyaluronique
  • Contient de l’huile d’amande douce, ce qui améliore l'élasticité de la peau
  • Nombreuses utilisations possibles
  • Convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants

On aime moins

  • Contient des allergènes
Afficher l'avis complet

Dédiée aux cicatrices superficielles et profondes, le HRA Pharma Cicatridine s’utilise en tant que traitement additif pour guérir rapidement tous types de plaies. Sa formule particulièrement efficace contient de l’acide hyaluronique de sel sodique à 0,2%. Ce puissant actif a la capacité d’accélérer la réparation des tissus. Il est appuyé par l’huile d’amande douce aux bienfaits identiques, et qui contribue en plus à l’élasticité de la peau.

Cette crème cicatrisante post-opératoire s’applique sous recommandation médicale en cas de brûlures du premier ou second degré, d’irritations et de rougeurs après épilation au laser, de plaies légères (écorchures, abrasions, érythèmes), et surtout de blessures profondes d’origine chirurgicale. Pour ceux qui ont une peau sensible, sachez que cette crème cicatrisante post-opératoire exclut de sa composition les colorants, les parfums et les parabènes.

Le HRA Pharma Cicatridine peut également être utilisé par les enfants, à raison de 2 à 3 applications par jour en fonction de la taille de la cicatrice à traiter. Par ailleurs, la durée du traitement dépendra de l’évolution de ladite cicatrice. Toutefois, le fabricant recommande de cesser le traitement avec cette crème cicatrisante post-opératoire après 30 jours, qu’il y ait des résultats ou non. Votre médecin vous indiquera ensuite si vous devez poursuivre ou arrêter définitivement.

Principes actifs Acide hyaluronique sel sodique 0,2%, alcool, huile d’amande douce, glycérine
Résultats attendus Réparation des plaies et des zones irritées sur le corps et le visage
Indications Lésions chirurgicales, brûlures, plaies, ulcères, irritations, rougeurs, lésions superficielles
Mode d’utilisation Appliquer 2 à 3 fois par jour sur la zone propre
Contenance 30 g
Principes actifsAcide hyaluronique sel sodique 0,2%, alcool, huile d’amande douce, glycérine
Résultats attendusRéparation des plaies et des zones irritées sur le corps et le visage
IndicationsLésions chirurgicales, brûlures, plaies, ulcères, irritations, rougeurs, lésions superficielles
Mode d’utilisationAppliquer 2 à 3 fois par jour sur la zone propre
Contenance30 g
ParfumNeutre
ParticularitésDispositif médical réglementé avec marquage CE
ConditionnementTube
TextureCrémeuse
Durée de traitementUtilisation possible sur 30 jours, à renouveler en fonction de la recommandation du médecin
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème cicatrisante post-opératoire d'entrée de gamme

crème cicatrisante post-opératoire - IBSA Pharma Ialuset Care

Crème cicatrisante post-opératoire IBSA Pharma Ialuset Care

L'IBSA Pharma Ialuset Care ne manquera pas de vous intéresser si vous avez subi une opération chirurgicale récemment. Contenant de l’acide hyaluronique, cette crème cicatrisante post-opératoire peut être utilisée sur le visage et sur le corps.

On aime

  • Compatible visage et corps
  • Convient à toute la famille
  • Disponible en flacon de 25 mL ou tube de 100 mL

On aime moins

  • Très forte concentration en acide hyaluronique, risquant de dessécher la peau
  • Très faible contenance pour le format voyage
Afficher l'avis complet

L’IBSA Pharma Ialuset Care est clairement un traitement médical visant à accélérer la cicatrisation des plaies du quotidien (brûlures, coups de soleil, blessures superficielles, etc.) et celles résultant d’une opération chirurgicale. Sachez que vous pouvez l’appliquer sur le visage et sur le corps, et elle s’adresse à toute la famille.

Cette crème cicatrisante post-opératoire réduit les sensations de démangeaisons durant la cicatrisation, fait office de barrière protectrice face aux agressions extérieures et accélère le processus de cicatrisation. Compte tenu de sa forte teneur en acide hyaluronique, l’IBSA Pharma Ialuset Care a une capacité de rétention d’eau favorable à la régénération rapide des tissus. Au-delà de sa principale mission, cette crème vous fera profiter d’autres bienfaits de l’acide hyaluronique comme son incroyable pouvoir hydratant.

L’autre avantage pratique de la crème IBSA Pharma Ialuset Care, c’est la possibilité de l’emporter partout grâce à son format de poche et une contenance de 25 mL. En outre, vous avez le choix du tube de 100 mL si vous préférez une plus grande contenance. À titre indicatif, cette crème cicatrisante post-opératoire s’applique seulement une fois par jour, en fine couche. Le fabricant recommande de terminer l’application avec la pose d’un pansement en vue de rendre le traitement plus efficace.

Principes actifs Acide hyaluronique sel sodique 0,2%, alcool, glycérol, acide sorbique
Résultats attendus Accélération de cicatrisation des plaies, réparation des plaies
Indications Cicatrices après chirurgie, plaies du quotidien, brûlures, irritations
Mode d’utilisation Appliquer une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète
Contenance 100 g
Principes actifsAcide hyaluronique sel sodique 0,2%, alcool, glycérol, acide sorbique
Résultats attendusAccélération de cicatrisation des plaies, réparation des plaies
IndicationsCicatrices après chirurgie, plaies du quotidien, brûlures, irritations
Mode d’utilisationAppliquer une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète
Contenance100 g
ParfumNeutre
ParticularitésFormat de voyage à emporter partout
ConditionnementTube
TextureCrémeuse
Durée de traitementLimitée à un mois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème cicatrisante post-opératoire haut de gamme

crème cicatrisante post-opératoire - Revée Scar Gel

Crème cicatrisante post-opératoire Revée Scar Gel

La Revée Scar Gel n'a pas d'équivalent pour traiter les cicatrices post-opératoires. Le traitement à base de ce gel entièrement en silicone, inodore et transparent, est renforcé par un bon maintien de l’hydratation cutanée.

On aime

  • Très bon niveau d’hydratation
  • Sèche rapidement
  • Efficacité indéniable
  • Utilisable avec un écran solaire ou du maquillage (discret)

On aime moins

  • Inefficace sur les plaies ouvertes
  • Utilisation très stricte, sinon pas d'effets
Afficher l'avis complet

Après une intervention chirurgicale, le recours à la Revée Scar Gel est souvent recommandé pour sécher rapidement la cicatrice et retrouver l’équilibre hydrique de la peau. Composée de gel à base de silicone, cette crème cicatrisante post-opératoire facilite le massage de la lésion profonde et se dresse comme une barrière protectrice sur la peau en vue de la protéger des agents extérieurs. De plus, elle a une texture particulière, facile à appliquer et qui sèche en un rien de temps.

La Revée Scar Gel atténue également les douleurs et les démangeaisons liées à la cicatrisation. Afin d’aboutir à une cicatrisation effective, il faudra appliquer cette crème 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 mois. Passé ce délai, si la plaie ne se referme pas entièrement, il se pourrait que vous prolongiez le traitement, mais sous recommandation d’un médecin.

Cette crème cicatrisante post-opératoire peut s’appliquer sur l’ensemble du corps et du visage. Après son utilisation, vous pouvez mettre un écran solaire ou un maquillage discret. En revanche, vous ne pouvez pas l’appliquer sur les plaies ouvertes, les zones à proximité des yeux ou les surfaces traitées par d’autres produits. En outre, évitez ce traitement si vous souffrez de problèmes dermatologiques de source inconnue.

Principes actifs Gel en silicone
Résultats attendus Cicatrisation après opération, élimination des acnés du visage
Indications Cicatrices post-opératoires, plaies du quotidien, acnés
Mode d’utilisation Appliquer 2 fois par jour sur la zone propre et sèche
Contenance 20 g
Principes actifsGel en silicone
Résultats attendusCicatrisation après opération, élimination des acnés du visage
IndicationsCicatrices post-opératoires, plaies du quotidien, acnés
Mode d’utilisationAppliquer 2 fois par jour sur la zone propre et sèche
Contenance20 g
ParfumNeutre
ParticularitésFabrication italienne
ConditionnementTube
TextureLégère
Durée de traitementDeux à trois mois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème cicatrisante post-opératoire à base d'ingrédients naturels

crème cicatrisante post-opératoire - Licotriz Olivolea

Crème cicatrisante post-opératoire Licotriz Olivolea

La combinaison d’ingrédients naturels et efficaces fait de la Licotriz Olivolea le soin à privilégier après une opération chirurgicale. En outre, sa formule concentre des actifs qui favorisent l’hydratation de la peau.

On aime

  • Contient des ingrédients naturels
  • Hydratation de la peau rétablie
  • Assimilation rapide par la peau

On aime moins

  • Faible contenance
Afficher l'avis complet

Il n’est pas rare de trouver des crèmes cicatrisantes post-opératoires faisant intervenir des principes actifs naturels. Parmi elles, Licotriz Olivolea est particulièrement appréciée. Elle contient essentiellement de l’olivoléine, une huile végétale issue de l’huile d’olive, de la rose musquée et du lycopène provenant de la tomate. Cette combinaison est renforcée par l’oxyde de zinc, un oligo-élément très efficace dans la croissance cellulaire et la guérison des tissus lésés.

La Licotriz Olivolea est un régénérateur intensif qui agit dès le début de la cicatrisation. Cette crème est indiquée pour les plaies mineures, les blessures semi-profondes, les lésions post-laser ou cryothérapie, les coupures et la cicatrice après une césarienne. Quelle que soit la partie du corps affectée, elle agit et accélère la guérison de ces diverses anomalies de la peau. Elle sert également à éliminer certaines traces hideuses sur le corps comme les vergetures au niveau de l’abdomen ou des cuisses.

L’autre avantage de la Licotriz Olivolea concerne son fort pouvoir hydratant, fruit d’une forte teneur en acides gras essentiels apportée par les huiles végétales. Avant d’appliquer cette crème cicatrisante post-opératoire, vous devrez nettoyer la zone à traiter et la sécher. Prélevez une couche suffisante et massez doucement pour favoriser son infiltration. L’opération est à renouveler 2 fois par jour tout au plus.

Principes actifs Huile végétale issue de l’huile d’olive espagnole, oxyde de zinc, rose musquée licotop, lycopène
Résultats attendus Régénération intensive, traitement post-opératoire sur corps et visage
Indications Cicatrices post-opératoires, lésions cutanées du quotidien, dermatites, coupures, brûlures, ecchymoses, hémorroïdes
Mode d’utilisation Appliquer 1 à 2 fois par jour sur la zone propre et sèche
Contenance 10 g
Principes actifsHuile végétale issue de l’huile d’olive espagnole, oxyde de zinc, rose musquée licotop, lycopène
Résultats attendusRégénération intensive, traitement post-opératoire sur corps et visage
IndicationsCicatrices post-opératoires, lésions cutanées du quotidien, dermatites, coupures, brûlures, ecchymoses, hémorroïdes
Mode d’utilisationAppliquer 1 à 2 fois par jour sur la zone propre et sèche
Contenance10 g
ParfumNeutre
ParticularitésRiche en acides gras essentiels
ConditionnementTube
TextureDouce et grasse
Durée de traitementNon spécifiée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires

Voici notre classement des meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - HRA Pharma Cicatridine
 - IBSA Pharma Ialuset Care
 - Revée Scar Gel
 - Licotriz Olivolea
HRA Pharma Cicatridine IBSA Pharma Ialuset Care Revée Scar Gel Licotriz Olivolea
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La HRA Pharma Cicatridine est une crème à usage externe. Surtout destinée aux lésions profondes, notamment les incisions en cas de chirurgie, elle peut convenir aux plaies superficielles. À base d'acide hyaluronique de sel sodique, ce produit est sans danger. L'IBSA Pharma Ialuset Care ne manquera pas de vous intéresser si vous avez subi une opération chirurgicale récemment. Contenant de l’acide hyaluronique, cette crème cicatrisante post-opératoire peut être utilisée sur le visage et sur le corps. La Revée Scar Gel n'a pas d'équivalent pour traiter les cicatrices post-opératoires. Le traitement à base de ce gel entièrement en silicone, inodore et transparent, est renforcé par un bon maintien de l’hydratation cutanée. La combinaison d’ingrédients naturels et efficaces fait de la Licotriz Olivolea le soin à privilégier après une opération chirurgicale. En outre, sa formule concentre des actifs qui favorisent l’hydratation de la peau.
Principes actifs Acide hyaluronique sel sodique 0,2%, alcool, huile d’amande douce, glycérine Acide hyaluronique sel sodique 0,2%, alcool, glycérol, acide sorbique Gel en silicone Huile végétale issue de l’huile d’olive espagnole, oxyde de zinc, rose musquée licotop, lycopène
Résultats attendus Réparation des plaies et des zones irritées sur le corps et le visage Accélération de cicatrisation des plaies, réparation des plaies Cicatrisation après opération, élimination des acnés du visage Régénération intensive, traitement post-opératoire sur corps et visage
Indications Lésions chirurgicales, brûlures, plaies, ulcères, irritations, rougeurs, lésions superficielles Cicatrices après chirurgie, plaies du quotidien, brûlures, irritations Cicatrices post-opératoires, plaies du quotidien, acnés Cicatrices post-opératoires, lésions cutanées du quotidien, dermatites, coupures, brûlures, ecchymoses, hémorroïdes
Mode d’utilisation Appliquer 2 à 3 fois par jour sur la zone propre Appliquer une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète Appliquer 2 fois par jour sur la zone propre et sèche Appliquer 1 à 2 fois par jour sur la zone propre et sèche
Contenance 30 g 100 g 20 g 10 g
Parfum Neutre Neutre Neutre Neutre
Particularités Dispositif médical réglementé avec marquage CE Format de voyage à emporter partout Fabrication italienne Riche en acides gras essentiels
Conditionnement Tube Tube Tube Tube
Texture Crémeuse Crémeuse Légère Douce et grasse
Durée de traitement Utilisation possible sur 30 jours, à renouveler en fonction de la recommandation du médecin Limitée à un mois Deux à trois mois Non spécifiée
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Nymag, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Verywellhealth, Greatist, Healthline, Doctissimo, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Revée, Saint-Gervais Mont Blanc, HRA Pharma, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 37 crèmes cicatrisantes post-opératoires parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition, la zone à traiter, votre type de peau, la nature de la lésion, les effets attendus, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème cicatrisante post-opératoire ?

Avant d’acheter et utiliser une crème cicatrisante post-opératoire, prenez en compte les critères de choix ci-dessous. Cela vous épargnera les mauvaises surprises :

Comment choisir : crème cicatrisante post-opératoire

Critère n°1 : La composition

De nombreux élements entrent dans la formulation de la crème cicatrisante post-opératoire. La composition est alors un critère fondamental, car il permet d’avoir un aperçu de l’efficacité éventuelle du produit. Quand on parle de composition, on doit retenir deux points essentiels :

  • Les principes actifs : On considère que la crème cicatrisante post-opératoire est de qualité si elle contient les ingrédients essentiels capables de soutenir le processus naturel de régénération, de raffermissement et d’hydratation. À ce propos, le composant qu’on retrouve le plus souvent dans ce type de crème est l’acide hyaluronique. Ce dernier assure à lui seul des actions multiples. D’autres éléments comme le zinc, le fer ou le cuivre viennent renforcer les effets de cet actif principal ou servir d’humectant, d’occlusif et d’émollient. La vitamine E joue pour sa part un rôle antioxydant et protecteur contre les agressions extérieures. Il n’est pas rare qu’on retrouve de l’antalgicine, un actif capable de réduire les sensations de démangeaisons ou du madécassoside anti-inflammatoire limitant les rougeurs.
  • Les allergènes : Vous devrez repérer dans la liste des composants les éléments allergènes, car il en va de votre santé. Parmi les plus dangereux, on citera la MIT (methylisothiazolinone) et la MCIT (methylchloroisothiazolinone). Le propylparaben et le cyclopentasiloxane induisent également des perturbations cutanées. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste si vous avez des doutes.

Critère n°2 : La zone à traiter

La crème cicatrisante post-opératoire permet d’accélérer la guérison de la plaie après une intervention chirurgicale. À la différence des soins pour acnés ou brûlures, ses effets sont plus puissants. Par conséquent, il faut l’utiliser sous recommandation médicale. Elle peut agir sur toutes les zones du corps où il y a une cicatrice à guérir : blessure au visage, incision pour une césarienne, plaie sur la jambe, etc. Toutefois, les actifs qui la composent varient en fonction de la zone à traiter. Par exemple, si la cicatrice se rapproche des zones sensibles du visage, la crème cicatrisante post-opératoire devrait contenir des ingrédients apaisants.

Critère n°3 : Votre type de peau

Comme les cosmétiques, les produits de soin en contact direct avec l’épiderme nécessitent la vérification de sa compatibilité avec votre type de peau. En général, les fabricants précisent cette information sur l’étiquette du tube ou du pot. Avant de choisir, vous devrez identifier quel type de peau vous avez.

  • Peau sèche : se caractérise par une faible hydratation. Elle est causée par une sécrétion insuffisante de sébum et requiert des soins contenant des agents hydratants puissants.
  • Peau normale : n’est ni trop sèche ni trop grasse, vous avez de la chance si vous avez une peau comme ça ! Douce et lisse, elle ne laisse apparaître aucune imperfection à sa surface. La peau normale a besoin de produits riches en hydratants et en nutriments essentiels pour préserver son équilibre.
  • Peau grasse : en raison d’une production excessive de sébum, il se forme un film gras colmatant les pores sur la peau. Visuellement, la peau grasse est luisante et sujette à l’apparition de boutons et d’acnés. Les soins contenant du zinc sont particulièrement efficaces sur les peaux grasses.

Par ailleurs, vous devez respecter l’indication inscrite pour ne pas être victime d’irritations ou autres manifestations cutanées indésirables. Puisque la nature de la peau est particulière à chaque individu, il est recommandé de privilégier une crème cicatrisante post-opératoire ayant subi des tests dermatologiques. De cette manière, vous aurez la garantie qu’elle conviendra aux peaux sensibles.

Critère n°4 : La nature de la lésion

Il existe une grande variété de crèmes cicatrisantes en vente. Cette diversité est en partie liée à la nature de la cicatrice. En effet, il est tout à fait possible de soigner une brûlure, une maladie cutanée ou un tatouage avec le même produit, tout dépendra du cas. La crème cicatrisante post-opératoire, quant à elle, est un dispositif médical visant à activer la guérison des plaies après une opération chirurgicale. Pour se conformer à vos besoins, assurez-vous que le produit mentionne bien « chirurgie » ou « opération » sur son étiquette.

Critère n°5 : Les effets attendus

Ce genre de crème cicatrisante ne se limite pas à la guérison de la plaie. Elle intervient aussi pour rétablir l’élasticité de la peau et réduire la formation de croûtes. Les actions de la crème cicatrisante post-opératoire dépendent des bienfaits de ses principes actifs. La plupart des fabricants utilisent l’acide hyaluronique, un puissant actif qui agit en profondeur des lésions cutanées, favorise la régénération rapide et redonne à la peau sa texture naturelle. D’autres s’orientent vers des ingrédients naturels, encore plus efficaces, sans risque pour la peau, mais souvent plus chers.

Critère n°6 : La durée de traitement

A priori, on s’attend à ce que le produit accélère la cicatrisation de la plaie après une opération chirurgicale. Vous devez faire attention aux conseils d’utilisation sur la notice : combien d’applications par jour ? que faire pour favoriser ses effets ? etc. Certaines crèmes cicatrisantes post-opératoires précisent même le délai avant apparition des résultats. Par contre, il se peut que vous constatiez des effets secondaires au bout de quelques applications. Si c’est le cas, il faut tout de suite arrêter le traitement.

Critère n°7 : La texture et l’odeur

On a souvent tendance à négliger ces deux critères, car ils se rapportent aux préférences de chacun. Logiquement, restez sur des choses simples, rien de superflu. Par contre, les petits détails qui rendent l’utilisation confortable ne sont pas de refus.

  • La texture : afin de faciliter son absorption par la peau, la crème cicatrisante post-opératoire doit avoir une texture crémeuse et grasse.
  • L’odeur : si vous souffrez encore des douleurs liées à l’opération, n’en rajoutez pas en appliquant un produit qui sent fort. Raison pour laquelle il est recommandé de privilégier une crème inodore.

Critère n°8 : Le conditionnement

La question de conditionnement est étroitement liée aux exigences de conservation de la crème cicatrisante post-opératoire. Si celle-ci est contenue dans un pot, elle renferme une quantité plus élevée d’agents conservateurs, car son ouverture régulière est favorable à l’infiltration de bactéries. En revanche, vous n’aurez pas besoin de l’ouvrir à chaque utilisation sur un flacon pompe. L’idéal sera une crème conservée dans un tube.

Le prix et les allégations

Méfiez-vous, le prix n’est pas un critère déterminant. Une crème cicatrisante post-opératoire qui coûte très cher ne signifie pas forcément qu’elle sera efficace. Et méfiez-vous du battage médiatique et des campagnes marketing : moins il y a d’allégations sur le paquet ou l’étiquette, mieux ce sera.

Ce qu’il faut faire en plus du soin cicatrisant

Les meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires 1

En vue d’accélérer la guérison de la plaie suite à une opération chirurgicale, il ne suffit pas d’appliquer une crème cicatrisante post-opératoire. Vous devez aussi acquérir certains réflexes comme :

  • Le nettoyage : Il est important de débarrasser la cicatrice des petites croûtes autour. En effet, celles-ci peuvent accumuler les bactéries, ce qui peut retarder la cicatrisation. Lavez vos mains en premier lieu, puis nettoyez la plaie. Pour faciliter cette étape, utilisez du sérum physiologique et une seringue. Si votre cicatrice peut passer à l’eau courante, c’est encore mieux.
  • La désinfection : Cette étape stoppe la prolifération des bactéries. Elle nécessite une compresse et une solution antiseptique locale. Autant que possible, essuyez la cicatrice de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Le soin cicatrisant : Une fois la plaie nettoyée, il est temps d’appliquer la crème cicatrisante post-opératoire.

Comment masser la cicatrice avec la crème cicatrisante post-opératoire ?

Tout d’abord, il faut vérifier la maturité de la plaie. Attention, vous ne pouvez pas masser une cicatrice en pleine inflammation. Commencez le massage à partir de 3 semaines après l’opération. Prélevez une noisette de la crème cicatrisante post-opératoire, posez-la sur la zone à traiter, puis effectuez des mouvements circulaires avec l’index et le majeur pour une bonne imprégnation. L’objectif de cette pratique consiste à améliorer l’aspect de la peau afin que la cicatrice ne laisse pas des traces désagréables sur votre peau.

  • La suture : Cette étape dépend de la gravité de la plaie. Elle est importante pour garantir la continuité des tissus. C’est votre médecin soignant qui s’en charge.
  • La protection : Ne laissez pas la plaie exposée au vent et aux saletés. Couvrir la plaie favorise la cicatrisation. Ainsi, utilisez un pansement ou une compresse stérile et utilisez des sparadraps pour les fixer.

Quels effets attendre exactement ?

On se demande souvent si la crème cicatrisante post-opératoire fera disparaître la cicatrice dans son intégralité ou si elle aide seulement à sa guérison. En réalité, ce soin vise à accélérer le processus de reconstitution des tissus sur la zone lésée et limiter les risques de formations de croûtes. Après un traitement à la crème cicatrisante post-opératoire, la peau retrouve rapidement son aspect initial.

Si vous suivez ces étapes, votre cicatrice ne devrait pas mettre longtemps à se refermer. En principe, le médecin précise à quelle fréquence changer le pansement. À chaque fois que vous l’ouvrez, il faudra renouveler la démarche à partir du nettoyage avant de mettre un nouveau pansement.

Quel type de crème cicatrisante post-opératoire choisir ?

Les crèmes cicatrisantes post-opératoires se différencient par leur conditionnement. : en tube ou en pot.

Crème cicatrisante post-opératoire en pot

Crème cicatrisante post-opératoire en pot

Le pot est souvent utilisé pour conserver les produits cosmétiques et pharmaceutiques sous forme de crème ou de poudre. Le pot en verre est notamment apprécié pour sa nature favorable à la conservation et sa capacité à protéger son contenu des rayons UV.

Points positifs :

La crème cicatrisante post-opératoire en pot est un choix économique. On la préfère si les besoins sont minimes. Ainsi, au lieu de miser sur un grand flacon, le pot limite les dépenses pour la même finalité.

Points négatifs :

La crème cicatrisante post-opératoire en pot expose à des risques en termes d’hygiène. En effet, la conservation du produit sera dégradée par l’introduction des doigts dans le pot au moment du prélèvement. D’autant plus que certains actifs perdent leur efficacité lorsque le pot est trop souvent ouvert, ce qui fait entrer l’air et la lumière.

C'est pour qui ?

La crème cicatrisante post-opératoire en pot coûte moins cher que la version en tube. Si votre cicatrice est de taille modeste, on recommande ce format.

Crème cicatrisante post-opératoire en tube

Crème cicatrisante post-opératoire en tube

Les produits de santé et bien-être conditionnés en tube sont très courants. Ces tubes sont fabriqués à base de matériaux de toutes sortes : entièrement en plastique, entièrement en aluminium, un mélange de plastique et d’aluminium.

Points positifs :

L’utilisation d’une crème cicatrisante post-opératoire en tube est très avantageuse en termes de dosage. De plus, les matériaux utilisés pour ce format ont de bonnes propriétés conservatrices, thermiques et protectrices. Par ailleurs, on trouvera moins d’agents conservateurs sur les crèmes conditionnées en tube.

Points négatifs :

La crème cicatrisante post-opératoire en tube exige des gestes délicats pour ne pas altérer l’efficacité. En effet, les surplus qui s’accumulent sur les bords s’oxydent facilement à force d’entrer en contact avec l’air. Et après chaque utilisation, prenez le temps d’essuyer la crème qui déborde.

C'est pour qui ?

La crème cicatrisante post-opératoire en tube facilite permet de doser correctement la quantité dont vous avez besoin, ce qui évite le gaspillage.

Crème cicatrisante post-opératoire ou cicatrisant naturel à base de miel ?

Chacune de ces deux options a une efficacité certaine pour guérir les cicatrices. Voyons laquelle serait la plus intéressante pour vous.

Crème cicatrisante post-opératoire

La crème cicatrisante post-opératoire a pour objectif d’accélérer la reconstitution des tissus après une incision et des sutures. En appliquant ce produit, la plaie va se refermer rapidement et la peau retrouvera petit à petit son élasticité naturelle. Les laboratoires pharmaceutiques ont chacune leur formule, bien que la plupart utilisent de l’acide hyaluronique.

Des oligo-éléments comme le zinc, le fer ou le cuivre ont également des vertus cicatrisantes. Mais même si on les trouve parfois dans des produits de soins, on recommande surtout leur consommation. Ainsi, après une intervention chirurgicale, la crème cicatrisante post-opératoire représente un soin primordial afin de faire disparaître la trace de l’incision dans les plus brefs délais.

Cicatrisant naturel à base de miel

Il existe des cicatrisants naturels aux effets très puissants, souvent à base de plantes. Et ces produits attirent de plus en plus l’attention des labos et des chercheurs. Le miel a notamment des vertus miraculeuses. Non seulement il participe à la régénération active de la peau, mais il le fait sur un délai très court. Dans un premier temps, il absorbe les impuretés autour de la plaie tout en débarrassant celle-ci des bactéries. Au fil des applications, il améliore l’aspect de la peau en refermant entièrement la plaie.

De nombreux médecins recommandent d’ailleurs l’utilisation du miel en tant que produit cicatrisant si vous n’avez pas de crème post-opératoire à proximité. Peu cher et remarquable, il trouve sa place parmi les soins post-opératoires. Par ailleurs, le miel est utilisé comme principe actif dans plusieurs produits destinés à faire disparaître les cicatrices.

Verdict

La crème cicatrisante post-opératoire et le cicatrisant naturel à base de miel peuvent être utilisés de façon complémentaire. D’ailleurs, vous pouvez trouver du miel en tant qu’ingrédient de base d’une crème cicatrisante post-opératoire. Le plus important, c’est que vous choisissiez un soin dont les actifs sont connus pour accélérer la cicatrisation.

Les meilleures marques de crèmes cicatrisantes post-opératoires

Selon nous, les meilleures marques de crèmes cicatrisantes post-opératoires en 2024 sont Revée, Saint-Gervais Mont Blanc, HRA Pharma, Avène et Bioderma  :

Revée

Cette marque italienne spécialisée en bien-être est connue pour sa gamme de produits liés aux soins post-opératoires, notamment des gaines, des brassières et des crèmes cicatrisantes. Ses crèmes et lotions permettent de guérir rapidement les lésions et retrouver une belle silhouette malgré les effets d’une opération.

Saint-Gervais Mont Blanc

Fondée en 2012, cette marque se spécialise dans les soins dermatologiques. Elle utilise parmi ses principes actifs l’eau thermale puisée au Mont-Blanc. Celle-ci est connue pour ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes remarquables. Les Saint-Gervais Mont Blanc permettent d’accélérer la cicatrisation.

HRA Pharma

Ce groupe pharmaceutique a vu le jour en 1996. HRA Pharma est notamment connue à l’internationale pour ses produits de santé, ses appareils de bien-être et de suivi des constantes physiques et différents services d’appui. Elle propose également des soins post-opératoires dans son offre de crèmes pour toute la famille.

Avène

Cette experte en protection de la peau propose de nombreux produits de soin pour le visage et le corps. Pour ses crèmes cicatrisantes, Avène prête une attention particulière aux peaux sensibles : toutes ses formules sont adaptéés à ce type de peaux. L’eau thermale d’Avène, son principe vedette, a une capacité régénératrice remarquable.

Bioderma

Au service de la santé depuis 40 ans, Bioderma fournit des produits approuvés par les dermatologues et accessibles à tout le monde. Sa particularité ? elle privilégie une composition souvent naturelle sur ses soins. Elle fait l’unanimité auprès de nombreux utilisateurs en raison de l’efficacité et du prix de ses produits.

6 bonnes raisons d’acheter une crème cicatrisante post-opératoire

Pourquoi acheter : crème cicatrisante post-opératoire

Réduction des croûtes

Si vous ne prenez pas suffisamment soin d’une cicatrice, il va se former des croûtes autour. C’est le signe qu’elle n’a pas été nettoyée et que la cicatrisation ne se passe pas comme prévu. En respectant les démarches de soins liées à la crème cicatrisante post-opératoire, vous ne devriez pas constater l’apparition de croûtes sur la plaie.

Régénération des tissus

La crème cicatrisante post-opératoire participe à la régénération des tissus grâce à ses principes actifs, notamment l’acide hyaluronique. De cette façon, vous pouvez compter sur ce soin pour reconstituer rapidement le tissu cellulaire autour de la plaie.

Rétablissement de l’élasticité de la peau

En plus de contribuer à la régénération des tissus, la crème cicatrisante post-opératoire contient des ingrédients qui redonnent à la peau son élasticité naturelle. Par ailleurs, les effets de ce produit ne concernent pas uniquement la plaie, mais aussi ses alentours. Dès que la peau aura retrouvé sa fermeté, la cicatrice deviendra un vieux souvenir.

Accélère la guérison

Au lieu de laisser la plaie se refermer d’elle-même, la crème cicatrisante post-opératoire se distingue surtout pas son action rapide. Si vous en appliquez régulièrement tout en suivant les recommandations, votre plaie se cicatrisera dans les plus brefs délais. Par contre, suivez les instructions sur la notice et les recommandations du médecin.

Maintien de l’hydratation de la peau

La crème cicatrisante post-opératoire contribue aussi à l’hydratation de la zone affectée. La peau a toujours besoin d’eau dans son métabolisme. Ainsi, afin de rendre le traitement efficace et d’aboutir aux résultats attendus, ce soin renforce son pouvoir hydratant avec des ingrédients connus comme l’acide hyaluronique.

Réduction des démangeaisons

Après une opération chirurgicale, la peau irritée est sujette aux démangeaisons. La crème cicatrisante post-opératoire réduit cette sensation désagréable grâce à ses propriétés hydratantes. Cela vous évitera la tentation de gratter la surface autour de la plaie, un frein à la cicatrisation.

Les astuces à connaître pour votre crème cicatrisante post-opératoire

Limitez les sensations désagréables

Après avoir subi une intervention chirurgicale, la première préoccupation sera de retrouver rapidement une peau ferme ; d’où la nécessité d’une crème cicatrisante post-opératoire. Pour ne pas souffrir d’irritations et autres sensations désagréables, faites en sorte que vos habits ne touchent pas la cicatrice. D’une part, ça fait mal ; d’autre part, la plaie effleurée risque de saigner ou mettre plus de temps à guérir.

Mettez-vous à l'abri du soleil

Durant tout le temps où vous utilisez la crème cicatrisante post-opératoire, ne restez pas longtemps sous le soleil. En effet, les rayons UV, forts en pigmentation, risquent de réagir sur la plaie et retarder sa cicatrisation.

Ne prenez pas de bain avant un certain temps

Comme le soleil, l’humidité est néfaste pour les cicatrices liées à la chirurgie. Si vous mouillez la plaie, il pourrait s’y proliférer des bactéries, ce qui augmente les risques d’infection. En outre, l’objectif du soin post-opératoire consiste à sécher la plaie pour favoriser rapidement la régénération et l’immersion prolongée dans l’eau n’a aucune utilité. En principe, les patients avec une cicatrice post-opératoire ne prennent pas de bain pendant un mois.

Arrêtez de fumer le temps de cicatriser la plaie

La cigarette contient du monoxyde de carbone, responsable d’une mauvaise circulation sanguine. Afin de cicatriser rapidement, la circulation sanguine joue un rôle crucial. Si vous fumez et venez de subir une opération, arrêtez la cigarette pendant que vous utilisez la crème cicatrisante post-opératoire. Sinon, ses effets seront amoindris.

Combinez les soins

À part la crème cicatrisante post-opératoire, vous pouvez appliquer des huiles ou des sprays apaisants. Aux actions complémentaires, ces produits diffèrent surtout par leur texture. L’huile apaisante, plus hydratante, contient essentiellement des ingrédients naturels aux vertus anti-inflammatoires et apaisantes. De son côté, le spray apaisant assèche la cicatrice de façon à réduire les sensations de démangeaison.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème cicatrisante post-opératoire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes cicatrisantes post-opératoires en 2024 sont :

  1. HRA Pharma Cicatridine
  2. IBSA Pharma Ialuset Care
  3. Revée Scar Gel
  4. Licotriz Olivolea

Quel est le prix d'une crème cicatrisante post-opératoire ?

Le prix normal d'une crème cicatrisante post-opératoire va de 10 € à 54 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes cicatrisantes post-opératoires ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes cicatrisantes post-opératoires sont Revée, Saint-Gervais Mont Blanc, HRA Pharma, Avène et Bioderma.

Quand disparaît la cicatrice ?

La cicatrice restera visible durant le premier mois suivant l’intervention chirurgicale si vous avez respecté les étapes de nettoyage, d’application et de protection. Normalement, si la cicatrisation se déroule comme prévu, la plaie se refermera sur 10% de sa taille chaque semaine.

Quels phénomènes ralentissent la cicatrisation ?

Certains contextes vont à l’encontre des effets de la crème cicatrisante post-opératoire. Bien que ce soin accélère la cicatrisation, il existe des phénomènes volontaires ou non qui la ralentissent. Parmi eux, on retient notamment les troubles de coagulation, l’anémie, le diabète ou le tabagisme. Arrêtez de fumer pendant la cicatrisation.

Peut-on utiliser de la vaseline avec une crème cicatrisante post-opératoire ?

D’abord, il faut savoir quelles sont les actions de la vaseline. Grâce à son fort pouvoir hydratant, elle aide à la cicatrisation. Si vous utilisez déjà une crème cicatrisante post-opératoire, le recours à la vaseline devient superflu puisque ces deux produits ont des actions quasi similaires.

Quelles sont les garanties qu’une crème cicatrisante post-opératoire est efficace ?

L’efficacité d’une crème cicatrisante post-opératoire repose sur sa composition. C’est à travers ses ingrédients qu’on peut déterminer si les effets confirment les résultats escomptés ou non. Par exemple, une crème cicatrisante post-opératoire à base d’acide hyaluronique incite à l’achat car on connaît les bienfaits de ce composant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g44631101/best-scar-cream/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-scar-removal-creams.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-scar-creams-8363491
  4. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g44690429/best-scar-creams/
  5. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/g28544865/best-scar-creams/
  6. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-scar-creams-4586851
  7. Greatist - https://greatist.com/discover/best-scar-cream
  8. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-scar-cream
  9. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1013/sa_2703_laser_cicatrice.htm
  10. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Adcon-L
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/PlasticSurgery/comments/u36x2h/what_is_a_good_post_op_scar_cream/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-cream-for-surgery-scars
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=post+operative+scar+cream
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+cicatrisante+post+opératoire

Historique

22 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross