Les meilleures crèmes contre l'érythème fessier de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures crèmes contre l'érythème fessier (Biolane, Weleda, Mustela, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Édité par Gérard Kamal
Lecture

L’érythème fessier est une pathologie bénigne qui doit être soignée dès son apparition. Sans un traitement adéquat, cette infection, très incommodante pour le bébé, risque d’empirer rapidement. Rassurez-vous, une simple crème suffit à en venir à bout, mais comment bien la choisir ? Dans ce guide complet, nous vous livrons de précieux conseils et une sélection des meilleures crèmes contre l’érythème fessier.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure crème contre l'érythème fessier en 2023

Le choix de la rédaction crème contre l'érythème fessier - Mustela - Crème change 1-2-3

La crème change 1-2-3 est un soin à triple action qui prévient les irritations ainsi que les rougeurs, soulage les démangeaisons et répare la peau durablement. En prévention comme en traitement, ce soin fera des miracles sur votre bébé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Trois actions dans un même tube, il n’y a que Mustela pour réussir un tel tour de force. Superbement efficace, cette crème empêche l’apparition des rougeurs si vous l’utilisez après chaque changement de couche. Mieux encore, elle est capable de soulager les irritations dès la toute première application. Comme si cela ne lui suffisait pas, cette crème répare durablement la barrière cutanée au niveau du siège du nourrisson.

Pour garantir cette triple efficacité, Mustela a misé sur un complexe exclusif d’actifs naturels ou qui proviennent d’une agriculture naturelle. Ne contenant aucun parfum, ce soin peut être utilisé dès la naissance. Comme tous les autres produits Mustela, cette crème contre l’érythème fessier est testée dermatologiquement et est conforme à la charte sécurité ingrédients.

Contenant 100 ml
Poids 10 g
Tranche d’âge 2 à 12 mois
Peaux Saines et attaquées par les rougeurs
Spécificités S’applique et se nettoie facilement sur la peau des nouveau-nés.
Nos experts ont comparé les 25 meilleures crèmes contre l'érythème fessier pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 crèmes contre l'érythème fessier. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure crème contre l'érythème fessier d'entrée de gamme

crème contre l'érythème fessier - Biolane - Crème change dermo-pédiatrie

Enrichie avec du zinc et formulée avec 98 % d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, cette crème contre l’érythème fessier apaisera rapidement les rougeurs et les irritations localisées sur le siège du nourrisson.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne vous fiez pas au prix auquel elle est proposée, cette crème contre l’érythème est l’une des plus efficaces du marché. Non seulement elle préviendra l’apparition des rougeurs et des irritations grâce à sa formule haute tolérance qui contient 20 % de zinc, mais elle va également renforcer le film protecteur naturel de la peau. Sachez que les composants de ce produit ont été choisis pour leurs propriétés purifiantes, dépuratives et régénérantes.

Si l’huile d’amande douce calme les démangeaisons tout en dulcifiant l’épiderme, le panthénol et la vitamine E régénèrent activement la peau fragilisée. Quant à l’oxyde de zinc, il agit comme une barrière contre l’acidité émanant des selles et des urines. Pour précision, cette crème est à utiliser après chaque change.

Contenant 100 ml
Poids 12 g
Tranche d’âge Nouveau-né
Peaux Sensibles à tendance atopique
Spécificités À appliquer en couche épaisse sur les fesses, les plis de l’aine et les zones attaquées par les rougeurs.

La meilleure crème contre l'érythème fessier haut de gamme

crème contre l'érythème fessier - Weleda - Crème change bio

100 % biologique, cette crème enrichie avec de l’extrait de Calendula et de l’extrait de camomille soulagera rapidement les rougeurs sur les fesses de votre bébé. Elle peut également être utilisée comme crème préventive, à utiliser après chaque change.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Weleda ne le cache pas. L’extrait de Calendula et l’extrait de camomille sont les principaux actifs de cette crème qui se révèle très efficace contre l’érythème fessier chez les nourrissons. Associés à des plantes apaisantes, de l’huile d’amande douce et de l’huile de sésame, ces actifs calment les rougeurs, régénèrent et adoucissent l’épiderme. Ce soin contient également de la cire d’abeille qui forme un léger voile protecteur non occlusif sur la peau.

Testée sous contrôle dermatologique, cette crème contre l’érythème fessier offre une haute tolérance cutanée et convient à tous les types de peaux. Vous pouvez l’utiliser sur votre bébé dès ses premiers mois. Entièrement bio, cette crème ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum, ni huile minérale.

Contenant 75 ml
Poids 11 g
Tranche d’âge 0 à 12 mois
Peaux Irritées et rougies
Spécificités Peut être utilisée en prévention et en traitement.

Une excellente crème contre l'érythème fessier

crème contre l'érythème fessier - Nutraisdin - Crème érythème fessier

Avec cette crème contre l’érythème fessier, votre enfant sera préservé des rougeurs et des irritations qui apparaissent sur son siège. Comme toujours, ce soin s’applique à chaque changement de couche, sur une peau propre et bien sèche.

Si vous recherchez ce qui se fait de mieux pour votre bébé, nous vous conseillons les yeux fermés cette crème contre l’érythème fessier. En effet, ce soin a été formulé avec des actifs qui soulagent les rougeurs, nourrissent la peau et l’hydratent en profondeur. Grâce à sa texture fraîche et couvrante, votre bébé retrouvera rapidement la santé et son confort au quotidien.

Bien entendu, ce produit ne contient pas de parfum, ni aucune substance synthétique nocive d’ailleurs. Il peut être utilisé sur les nourrissons, dès les premiers mois de leur vie. Pour une efficacité maximale, prenez soin de nettoyer et de sécher la peau du bébé avant d’y appliquer cette crème, dans la quantité qui est recommandée par le fabricant.

Contenant 250 ml
Poids Environ 40 g
Tranche d’âge 1 à 12 mois
Peaux Peaux rougies et irritées.
Spécificités Crème triple action pour nouveau-nés.

Tableau comparatif des 4 meilleures crèmes contre l'érythème fessier

Voici notre classement des meilleures crèmes contre l'érythème fessier de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Biolane, Weleda, Mustela... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Contenant Poids Tranche d’âge Peaux Spécificités
Mustela - Crème change 1-2-3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure crème contre l'érythème fessier en 2023 100 ml 10 g 2 à 12 mois Saines et attaquées par les rougeurs S’applique et se nettoie facilement sur la peau des nouveau-nés.
Biolane - Crème change dermo-pédiatrie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure crème contre l'érythème fessier d'entrée de gamme 100 ml 12 g Nouveau-né Sensibles à tendance atopique À appliquer en couche épaisse sur les fesses, les plis de l’aine et les zones attaquées par les rougeurs.
Weleda - Crème change bio
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure crème contre l'érythème fessier haut de gamme 75 ml 11 g 0 à 12 mois Irritées et rougies Peut être utilisée en prévention et en traitement.
Nutraisdin - Crème érythème fessier Une excellente crème contre l'érythème fessier 250 ml Environ 40 g 1 à 12 mois Peaux rougies et irritées. Crème triple action pour nouveau-nés.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa crème contre l'érythème fessier

Afin d’acquérir le produit le mieux adapté à votre bébé, différents critères devront être tenus en compte avant l’achat.

Critère n°1 : La composition

D’emblée, sachez que les crèmes contre l’érythème fessier contiennent généralement des composants que l’on retrouve dans les produits cosmétiques en tant que colorants ou humectants. Entre autres, il s’agit de l’oxyde de zinc, de l’allantoïne ou de la gelée de pétrole. Comme vous pouvez le remarquer, ces composants ne sont pas des agents thérapeutiques, mais ils le deviennent, notamment lorsqu’ils sont combinés avec d’autres substances actives. Ne vous étonnez donc pas que les crèmes contre l’érythème fessier soient dotées de tels ingrédients.

Critère n°2 : Le pourcentage de zinc

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’oxyde de zinc est le composant principal des crèmes contre l’érythème fessier. Bien entendu, le pourcentage de cet actif diffère selon que la crème est destinée à la prévention ou au traitement d’attaque. Donc, si votre bébé ne présente pas encore de rougeurs sur ses fesses, les spécialistes de la santé recommandent un produit dont la concentration de zinc est comprise entre 10 à 20 %. En revanche, si elles sont déjà rouges, une crème qui contient jusqu’à 40 % d’oxyde de zinc est de rigueur.

Critère n°3 : Les autres ingrédients

À un âge aussi précoce, les bébés sont très fragiles. Leurs peaux sont tellement délicates qu’elles ne supporteront pas les substances chimiques et synthétiques contenues dans certains soins. Pour cette raison, prêtez attentivement attention aux autres ingrédients qui composent la crème. Les substances à éviter absolument sont tous les dérivés du sulfate comme le sodium lauryl sulfate, l’ammonium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate. À cela s’ajoutent le phénoxyéthanol, les phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens, les parabènes, le méthylisothiazolinone et l’alcool tout simplement.

Critère n°4 : Les promesses thérapeutiques

Nous entendons par promesses thérapeutiques toutes les allégations qui prouvent que le produit est bien adapté à un enfant. En priorité, vous devez rechercher les mentions suivantes :

  • Sans parfum ou non parfumé : si une crème contient des parfums synthétiques, passez votre chemin.
  • Hypoallergène : néanmoins, gardez toujours à l’esprit qu’une substance peut être irritante pour un bébé et ne pas l’être pour un autre.
  • Testé par des dermatologues : cette mention prouve que la crème a été testée en présence d’un spécialiste de la santé.

Soyez vigilants, car ces mentions varient d’un produit à un autre et ne sont pas forcément une garantie de qualité.

Critère n°5 : Le niveau d’action

Voyez si la crème contre l’érythème fessier exerce un effet en profondeur ou uniquement superficiel. En effet, les soins utilisés pour soigner les rougeurs situées sur les fesses de bébé n’ont pas tous les mêmes capacités de pénétration cutanée. Si des produits se contentent de traiter ou d’éliminer les irritations cutanées, d’autres soignent des problèmes sous-jacents auxquels le bébé est exposé. L’idéal est d’opter pour un soin à large spectre.

Érythème fessier : symptômes et causes

L’érythème fessier est une infection très commune chez les bébés. Elle se déclenche généralement entre le 6e et le 12e mois, mais peut également débuter très tôt, avant le premier mois du nourrisson. 

Les symptômes

L’érythème fessier du nourrisson se présente sous la forme d’une rougeur accompagnée de boutons et de plaques luisantes. Ces éruptions cutanées se retrouvent généralement au niveau des fesses, des plis et des parties génitales. Il s’agit du siège, autrement dit, la zone recouverte par la couche.

Les bébés qui souffrent d’érythème fessier sont très irritables. Ils pleurent ou se plaignent constamment pendant les changements de couche, notamment lorsqu’un parent touche les zones d’éruption cutanée qui leur sont parfois douloureuses. Ces rougeurs peuvent rapidement se transformer en cloques pestilentielles, d’où l’intérêt d’appliquer une crème dans les plus brefs délais.

Les causes

L’érythème fessier peut être engendré par un nombre important de facteurs, dont les plus communs sont :

L’exposition prolongée aux selles et à l’urine : l’ammoniaque contenue dans l’urine et les enzymes digestives des selles sont les premières causes des irritations au niveau des fesses du bébé.

La méthode d’allaitement : il a été prouvé scientifiquement que les bébés allaités au sein sont prémunis de l’érythème fessier, car leurs selles sont d’un plus petit volume.

Les frottements : lorsque les couches sont très serrées, elles provoquent des frictions sur la peau qui se transforment rapidement en érythème fessier.

Les infections cutanées préexistantes : les bébés qui font prématurément de l’eczéma ou de la dermatite atopique ont plus de prédispositions à souffrir d’érythème fessier.

L’intolérance aux substances chimiques : les bébés ont la peau très délicate. Peu d’entre eux supportent les substances chimiques présentes dans les savons, les lingettes, les parfums, les lotions, les détergents, ainsi que les produits synthétiques qui se trouvent dans l’élastique des couches.

Les antibiotiques : transmis chez le bébé par l’allaitement, les antibiotiques peuvent déranger l’équilibre hormonal des bonnes bactéries qui contrent la prolifération des levures.

Les infections : l’intérieur d’une couche est un véritable incubateur à bactéries en raison de l’humidité ambiante qui y règne. Lorsque ces couches ne sont pas changées régulièrement, des bactéries et des levures du type candida s’y développent rapidement.

Quel type de crème contre l'érythème fessier choisir ?

Il y a 2 différents types de crème contre l’érythème fessier dans les commerces. À vous de choisir celle qui s’adapte aux besoins de votre bébé.

La crème préventive contre l’érythème fessier

La crème préventive contre l’érythème fessier

La crème préventive contre l’érythème fessier contient de l’oxyde de zinc, mais à faible concentration. La teneur de cette substance active ne doit pas dépasser les 20 %. Pour prévenir l’irritation et les rougeurs, il faut appliquer une mince couche de cette crème sur les fesses du bébé après son bain. Normalement, les autres actifs devraient permettre à sa peau de conserver son hydratation.

Les avantages : la crème préventive s’absorbe très rapidement par les fesses de bébé et ne laisse aucune trace sur sa peau. Comme ces soins sont enrichis avec des agents hydratants, plus besoin d’utiliser une autre lotion hydratante.

Les inconvénients : parfois, la crème préventive ne suffit pas à empêcher l’érythème fessier qui finit par apparaître à la suite du frottement de la peau contre la couche.

C’est pour qui ? La crème préventive est destinée aux bébés qui n’ont pas encore de rougeurs sur les fesses.

La crème curative contre l’érythème fessier

La crème curative contre l’érythème fessier

À la différence du produit que nous venons de présenter précédemment, la crème curative contre l’érythème fessier contient jusqu’à 40 % d’oxyde de zinc, ainsi que d’autres actifs naturels. Les spécialistes de la santé la recommandent pour le traitement des fesses qui sont déjà très rouges. En principe, cette crème devrait apaiser les rougeurs dès les premiers jours d’utilisation.

Les avantages : les meilleures crèmes contre l’érythème fessier apportent un soulagement immédiat. Les bébés retrouveront leur confort dès la toute première application.

Les inconvénients : les crèmes curatives peuvent contenir un fort taux de produits que la peau du bébé ne supporte pas. Donc, prudence sur la composition de ces soins.

C’est pour qui ? On recommande ce type de soin aux bébés dont l’érythème fessier est déjà à un stade assez avancé.

Crème contre l’érythème fessier ou pâte de zinc ?

Crème contre l’érythème fessier

La crème contre l’érythème fessier est utilisée comme traitement local topique de la peau du bébé. On l’applique généralement sur ses fesses, ses plis et ses parties intimes. Qu’elle soit à phase lipophile ou à phase hydrophile, cette crème contient majoritairement de l’oxyde zinc dont la principale mission est d’absorber l’humidité afin d’empêcher la macération de l’urine et des excréments. En fonction du taux d’oxyde de zinc qu’il contient, ce soin peut être utilisé à titre préventif ou curatif.

La pâte de zinc

La pâte de zinc possède des propriétés asséchantes et absorbantes. Elle exerce à peu près la même fonction que la crème contre l’érythème fessier. Cependant, la pâte diffère de la crème par ses autres compositions. Généralement, cette première est faite à partir de la poudre blanche de zinc, du cholestérol, de la graisse de laine, de l’eau purifiée et de la cire d’abeille blanche. Certains producteurs prennent soin de l’enrichir avec de la vitamine E, de l’huile de ricin et d’autres composants naturels.

Verdict

La crème contre l’érythème fessier contient plus d’oxyde de zinc et d’agents hydratants que la pâte de zinc. En ce sens, elle est plus à même d'hydrater et de protéger la peau du bébé.

Les meilleures marques de crèmes contre l'érythème fessier

Selon nous, les meilleures marques de crèmes contre l'érythème fessier en 2023 sont Biolane, Weleda, Mustela, Isdin et Corine de Farme  :

  • Biolane

    Depuis plus d’un demi-siècle, Biolane procure aux parents des soins qui respectent toutes les spécificités des peaux du bébé. Même si votre enfant a la peau sensible, les crèmes proposées par cette marque lui siéront parfaitement.

  • Weleda

    En activité depuis 1921, Weleda est une entreprise suisse spécialisée dans les soins cosmétiques à destination de toute la famille. Depuis sa création, Weleda fait en sorte d’utiliser des produits 100 % naturels ou d’origine naturelle, et cela concerne toute sa gamme de produits.

  • Mustela

    Lancée en 1950 et détenue par les laboratoires Expanscience, Mustela est une marque qui se spécialise dans les soins et produits d’hygiène pour femmes enceintes, jeunes mamans et bébés.

  • Isdin

    Créée il y a plus de 45 ans en Espagne, à Barcelone plus précisément, Isdin est une marque spécialisée dans les produits cosmétiques et les soins pour bébés. Écoresponsable, Isdin n’utilise que des matières premières naturelles et respectueuses de l’environnement dans sa gamme de produits.

  • Corine de Farme

    Depuis sa création, Corine de Farme s’est donné la mission d’offrir aux femmes et aux bébés des soins naturels, d’origine naturelle ou certifiée bio, et qui s’adressent à tous les types de peaux. Quelle que soit la nature de votre épiderme ou de celle de votre enfant, vous trouverez chez Corine de Farme le produit adéquat qui en prendra soin.

5 avantages de la crème contre l’érythème fessier

Elle fait disparaître les rougeurs

L’oxyde de zinc et les autres produits contenus dans la crème contre l’érythème fessier soulagent les rougeurs très rapidement. 3 à 5 jours après la première application, toutes les traces devraient avoir disparu. Attention ! La disparition des rougeurs ne signifie pas que le bébé est hors de danger. L’érythème fessier peut réapparaître si les précautions nécessaires et supplémentaires ne sont pas prises (voir astuces).

Elle accélère la cicatrisation

Les actifs contenus dans la crème contre l’érythème fessier sont réputés pour leurs vertus cicatrisantes. Leurs propriétés protectrices et hydrofuges (notamment de l’oxyde de zinc) leur permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies. En quelques jours, les fesses de bébé seront complètement guéries.

Elle hydrate la peau

La crème contre l’érythème fessier empêche l’accumulation de l’humidité dans la couche, mais elle contribue à hydrater la peau en profondeur. Ceci est la preuve que ce soin agit à différents niveaux pour le bien du bébé. Les crèmes qui contiennent des agents hydratants vous éviteront d’investir dans une lotion hydratante, il ne s’avère pas futile de le rappeler.

Elle peut être utilisée à titre préventif

Certaines crèmes sont optimisées pour être utilisées à titre préventif. Ces produits ne contiennent qu’un faible taux d’oxyde de zinc, mais s’avèrent très efficaces pour empêcher l’apparition de l’érythème fessier. Cependant, prenez soin de bien respecter à la lettre les doses prescrites par le fabricant.

Son action est immédiate

Comme la crème contre l’érythème fessier est à action rapide, les rougeurs situées sur les fesses du bébé devraient disparaître en l’espace de quelques jours. Dans le cas contraire, il est avisé de consulter un médecin, notamment si le nourrisson présente d’autres signaux en plus des symptômes classiques (fièvre, modification des selles, apparition de pustules).

Les astuces à connaître pour votre crème contre l'érythème fessier

Laissez les fesses du bébé à l’air libre

Dans le cas où votre bébé a les fesses très rouges, exposez-les à l’air libre pour qu’elles puissent rester bien au sec. De cette façon, les zones abîmées vont se réparer rapidement, avec l’aide de la crème contre l’érythème fessier bien entendu.

Changez fréquemment le bébé

Si le bébé souffre d’inflammations sévères, changez-le régulièrement. Pensez également à nettoyer ses fesses avec une émulsion huile/eau après les selles. Pour empêcher que ses fesses ne s’irritent davantage, séchez sa peau en tamponnant délicatement avec une serviette propre.

Utilisez une crème apaisante au zinc à chaque change

Chaque fois que vous changez le bébé, appliquez une crème apaisante au zinc aux endroits touchés par l’érythème fessier. Les actifs, agents hydratants et anti-inflammatoires, contenus dans la crème vont soulager sa peau et la rendre plus résistante encore.

En prévention, appliquez une mince couche de crème

Si l’érythème fessier du bébé n’en est encore qu’à sa genèse, la crème doit être appliquée sur sa peau uniquement en fine couche. Cela permettra à l’air d’atteindre sa peau et d’empêcher l’accumulation d’humidité.

Ne pas serrer la couche de bébé

Si la couche du bébé est trop serrée, les frottements vont finir par provoquer un érythème fessier. Donc, veillez à ce qu’elle soit plus ample. Aussi, pensez à le changer dès que sa couche est souillée. Ne le laissez jamais mariner dans ses excréments.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème contre l'érythème fessier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes contre l'érythème fessier du moment sont :

  1. Mustela - Crème change 1-2-3
  2. Biolane - Crème change dermo-pédiatrie
  3. Weleda - Crème change bio
  4. Nutraisdin - Crème érythème fessier

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une crème contre l'érythème fessier ?

Le prix normal d'une crème contre l'érythème fessier va de 5 € à 7 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 7.5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures crèmes contre l'érythème fessier du moment.

Quelles sont les meilleures marques de crèmes contre l'érythème fessier ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de crèmes contre l'érythème fessier sont Biolane, Weleda, Mustela, Isdin et Corine de Farme. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment reconnaître l’érythème fessier sur un bébé ?

L’érythème fessier se reconnaît par des rougeurs qui apparaissent fréquemment au niveau des fesses, des plis et des parties génitales de l’enfant. Lorsqu’elle est à un stade avancé, cette inflammation de la peau devient purulente et peut évoluer vers une infection aux mycoses. C’est pour empêcher les complications que l’érythème fessier doit être traité avec une crème dès les premiers symptômes.

À quoi est dû l’érythème fessier ?

Les causes de l’érythème fessier sont multiples. Mais généralement, cette infection est provoquée par la peau qui est exposée à la macération des excréments et de l’urine, aux couches trop serrées, au mode d’allaitement, aux antibiotiques qui ont été pris par la mère, à l’intolérance aux substances chimiques et aux champignons qui se seraient tout simplement déposés sur la peau du bébé.

Quel est le traitement idéal de l’érythème fessier ?

Pour traiter l’érythème fessier, les spécialistes de la santé recommandent d’utiliser une crème qui contient jusqu’à 40 % d’oxyde de zinc. Cet actif empêche l’humidité d’étendre encore plus les rougeurs sur les fesses du bébé. Si le vôtre ne présente pas encore de traces visibles, vous pouvez utiliser en prévention une crème dont la teneur en oxyde de zinc est comprise entre 10 et 20 %.

Peut-on empêcher naturellement l’érythème fessier ?

Oui, il est tout à fait possible d’empêcher naturellement l’apparition de l’érythème fessier. Pour ce faire, vous devez changer régulièrement le bébé, jusqu’à 6 fois par jour. Son siège doit être maintenu propre et au sec au maximum, sachant que l’humidité est un facteur qui favorise l’érythème fessier. Après le bain, tamponnez ses fesses et ses parties génitales avec une serviette propre et sèche.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – sciencedirect.com
  3. – oiiq.org
  4. – ncbi.nlm.nih.gov
  5. – sciencedirect.com
  6. – sciencedirect.com
  7. – academic.oup.com
  8. – inspq.qc.ca
  9. – sciencedirect.com
  10. – sciencedirect.com
  11. – canada.ca
  12. – hipp.ch
  13. – naitreetgrandir.com
  14. – rivadispro.com
  15. – soinsdenosenfants.cps.ca
  16. – zwitsal.be
  17. – docmorris.fr
  18. – naitreetgrandir.com
  19. – pharmashopi.com
  20. – bepanthen.ch
  21. – pampers.fr
  22. – seskimya.com
  23. – medisite.fr
  24. – bloomi.ca
  25. – familiprix.com
  26. – lechoixdupresident.ca
  27. – bebedelait.com
  28. – educationdespatientscusm.ca
  29. – sfpediatrie.com
  30. – zincofax.ca

Historique

1er avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross