Les 4 meilleures crèmes matifiantes

Nous avons comparé 25 crèmes matifiantes de Bioderma, La Roche-Posay, Nivea et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

Votre maquillage ne tient pas ? Si c’est le cas, vous avez sans doute une peau mixte à grasse qui sécrète trop de sébum. Que diriez-vous d’opter pour crème matifiante pour pallier à ce problème ? Elle a pour fonction de réguler la production de sébum. Comme la crème hydratante, il faut prendre en compte quelques critères afin de faire le bon choix. Consultez notre guide pour tout savoir !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes matifiantes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes matifiantes de 2024.

La meilleure crème matifiante en 2024

Le choix de la rédaction crème matifiante - Pin up Secret Crème Sans Huile 50 mL

Crème matifiante Pin up Secret Sans Huile 50 mL

La crème sans huile Pin Up Secret vient en aide aux peaux déshydratées, mixtes et grasses. Sa texture légère et non grasse donne un effet matifiant à la peau. Cette crème protège des agressions extérieures et offre un teint sans la moindre imperfection.

On aime

  • Hydratation sans effet gras, effet matifiant
  • Protège contre la pollution et les UV
  • Réduit rougeurs et imperfections
  • Maintient l'équilibre naturel de la peau
  • Contient des ingrédients naturels

On aime moins

  • L'odeur peut ne pas plaire
Afficher l'avis complet

Si vous avez la peau déshydratée, mixte ou grasse, la crème sans huile de Pin up Secret pourra vous soulager. Elle hydrate la peau, régule l’excès de sébum, offre une hydratation intense et limite les rougeurs et les imperfections. Certifiée paraben et non comédogène, cette crème a été formulée pour adoucir la peau tout en apportant les soins nécessaires.

En outre, il s’agit d’une crème matifiante, riche en extraits de plantes (aloe vera, thé vert, hamamélis), en vitamine E et en filtres UV. Les extraits de plantes apaisent et réparent la peau tout en assurant une hydratation en profondeur. La vitamine E protège la peau grâce à son pouvoir antioxydant. Et les filtres UV protègent la peau des rayons nocifs du soleil et des autres agressions extérieures comme la pollution. Sans alcool, la Pin up Secret Crème Sans Huile convient aux peaux sensibles.

Conditionnée dans un flacon de 50 mL, la crème matifiante Pin Up Secret est dotée d’une texture légère et non grasse. Elle ne laisse pas de film gras et pénètre rapidement la peau pour un effet matifiant très rapide. Comme elle se fond parfaitement dans la peau, vous pouvez aussi l’utiliser comme base de maquillage. Et pour profiter d’une peau hydratée et protégée, son utilisation devra se faire assidument, de préférence le matin et le soir.

Quantité50 ml
Type de peauPeaux déshydratées, mixtes et grasses
Ingrédients principauxExtraits de plantes, vitamine E, filtres UV, camomille, aloe vera
TextureLégère et non grasse
EffetsRégule le niveau de pH de la peau, réduit l'excès de sébum, prévient les rougeurs et les imperfections, protèges contre les agressions extérieures
Quantité50 ml
Type de peauPeaux déshydratées, mixtes et grasses
Ingrédients principauxExtraits de plantes, vitamine E, filtres UV, camomille, aloe vera
TextureLégère et non grasse
EffetsRégule le niveau de pH de la peau, réduit l'excès de sébum, prévient les rougeurs et les imperfections, protèges contre les agressions extérieures
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème matifiante d'entrée de gamme​

crème matifiante - La Roche-Posay Effaclar Mat 40 mL

Crème matifiante La Roche-Posay Effaclar Mat 40 mL

Si vous avez la peau grasse sensible, optez pour cette crème matifiante La Roche-Posay - Effaclar Mat. Ses actifs ont été pensés pour traiter les problèmes à la source. Elle régule le sébum avec la Sebulyse et matifie la peau avec la perlite. Cette crème peut aussi vous servir de base de maquillage.

On aime

  • Efficacité séborégulatrice
  • Effet matifiant
  • Texture de base de maquillage
  • Adapté aux peaux sensibles
  • Résultats visibles rapidement

On aime moins

  • Effet matifiant de courte durée
Afficher l'avis complet

La Roche-Posay – Effaclar Mat 40 ml est une crème matifiante qui a pour particularité d’agir à la source pour un résultat optimal. C’est une innovation dans le soin des peaux grasses. Il offre une solution complète qui matifie, hydrate et améliore l’apparence de la peau.

Pour cela, elle se compose d’un sébo-régulateur cliniquement supérieur au Zinc qui est la Sebulyse. Cette dernière inhibe la production de sébum pour offrir en pleine santé. On retrouve aussi des microsphères absorbantes qui ont pour fonction de matifier la peau. Sa texture Oil Free, effet buvard, donne ainsi un effet matifiant qui peut durer de longues heures. Avec une utilisation régulière, beaucoup constatent également une amélioration de l’apparence des pores, qui semblent moins visibles et plus resserrés.

Testée sous contrôle dermatologique, cette crème matifiante convient parfaitement aux peaux grasses sensibles. Le résultat est immédiat avec un grain de peau plus fin, des pores resserrés et moins visibles. Le teint devient ainsi plus homogène et la peau plus lisse. Son utilisation reste simple et donne une sensation de douceur. D’autant plus que ce produit est 100 % garantie pour ne laisser aucun film gras.  Sa texture oil-free est légère et s’absorbe rapidement, laissant la peau douce et lisse. Elle peut aussi faire office de base de maquillage.

EffetsRéduit les pores, le flux de sébum et fait durer la matité
Quantité40 ml
Type de peauPeaux grasses et sensibles
Ingrédients principauxSebulyse
TextureFluide non grasse
EffetsRéduit les pores, le flux de sébum et fait durer la matité
Quantité40 ml
Type de peauPeaux grasses et sensibles
Ingrédients principauxSebulyse
TextureFluide non grasse

La meilleure crème matifiante haut de gamme

crème matifiante - Estée Lauder Daywear Matte 50 mL

Crème matifiante Estée Lauder Daywear Matte 50 mL

Avec Estée Lauder Daywear Matte, dites au revoir à la brillance. Cette crème matifiante régulatrice de sébum donnera un aspect plus mat à votre peau. Avec une protection SPF 15, elle protège la peau contre les rayons UV. Sa formule légère est enrichie en antioxydants pour combattre les signes de l'âge.

On aime

  • Hydratation efficace
  • Texture légère
  • Protection solaire
  • Effet matifiant immédiat
  • Adapté aux peaux mixtes

On aime moins

  • Parfum artificiel
  • SPF 15 insuffisant
Afficher l'avis complet

L’Estée Lauder Daywear Matte est une crème matifiante ultra légère composée principalement de trois formules qui sont la technologie MoistureMatte, le complexe super anti-oxydant et le tout sans corps gras. Des composants minutieusement sélectionnés afin de correspondre à chaque type de peau grasse et pour leur bien-être. Elle contrôle ainsi l’excès de sébum grâce à cette technologie MoistureMatte. Vous pouvez donc affronter la journée en toute tranquillité et en toute confiance car ce produit vous donnera une peau fraîche et sans imperfection.

Cette crème matifiante permet de réduire considérablement la brillance pour une peau qui reste matte pendant environ 10 h avec un teint plus frais et net. Avec le complexe super antioxydant exclusif, vous serez totalement à l’abri des premiers signes de l’âge. Une crème qui combat à la fois les signes de l’âge, mais qui réduit aussi l’apparence des pores. En outre, elle vous protègera contre les radicaux libres.

Cette crème matifiante est dotée d’une texture légère et non grasse. Elle permet une absorption rapide et ne laisse pas de film gras. Pour bénéficier d’une bonne hydratation et d’un effet matifiant, utilisez cette crème signée Estée Lauder chaque matin après le nettoyage de la peau. En plus de contrôler le sébum, elle réduit l’apparence des pores. Notez que cette crème est testée dermatologiquement et non acnégène.

EffetsContrôle l'excès de sébum, aide la peau à réduire sa brillance
Quantité50 ml
Type de peauPeaux grasses
Ingrédients principauxComplexe antioxydant exclusif, moistureMatte
TextureGel crème
EffetsContrôle l'excès de sébum, aide la peau à réduire sa brillance
Quantité50 ml
Type de peauPeaux grasses
Ingrédients principauxComplexe antioxydant exclusif, moistureMatte
TextureGel crème

Une excellente crème matifiante

crème matifiante - Bioderma Sébium Mat Control 30 mL

Crème matifiante Bioderma Sébium Mat Control 30 mL

Avec une formule efficace sans paraben, la Sébium Mat Control de Bioderma vous offre un teint radieux sans excès de brillance. Son action dure 8 heures pour garder une peau fraîche durant toute la journée. Cette crème matifiante est conçue pour les peaux mixtes à grasses.

On aime

  • Efficacité matifiante
  • Texture légère facile à appliquer
  • Hydrate sans être grasse
  • Lisse les pores

On aime moins

  • Format peu pratique
Afficher l'avis complet

La SÉBIUM Mat Control de Bioderma régule la brillance des peaux sensibles mixtes à grasses. Elle dissimule les imperfections en donnant un effet lisse au niveau du tissu cutané. Elle va sublimer votre peau pendant 8 heures. Avec une application journalière, vous verrez un résultat visible en continu dès 7 jours. Cette crème n’obstrue pas les pores, ce qui signifie qu’elle n’affecte pas la sensibilité de la peau, mais régule tout simplement l’excès de sébum.

Les actifs qui régulent biologiquement les brillances causées par le surplus de sébum sont le zinc et la vitamine B6. D’autre part, il y a les kératolytiques et astringents qui affinent le grain de peau et resserrent les pores. Il s’agit d’une formule sans paraben, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de risque en termes de réaction allergique. Elle pénètre rapidement. Vous pouvez donc utiliser cette crème comme base de maquillage sans avoir peur des irritations.

Cette crème matifiante est dotée d’une texture légère qui se fond dans la peau sans laisser de résidu gras. Ce produit ne se contente pas de matifier ; il hydrate également. Il est enrichi en agents hydratants qui maintiennent l’équilibre hydrique de la peau sans provoquer d’excès de sébum.

EffetsHydrate, matifie et lisse la peau pendant 8 h
Quantité30 ml
Type de peauPeaux sensibles mixtes à grasses
Ingrédients principauxGlycérine
TextureMate et onctueuse
EffetsHydrate, matifie et lisse la peau pendant 8 h
Quantité30 ml
Type de peauPeaux sensibles mixtes à grasses
Ingrédients principauxGlycérine
TextureMate et onctueuse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres crèmes matifiantes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ioma Paris 6 – Matte

La crème matifiante de IOMA réduit durablement les zones de brillances causées par l’excès de sébum sur votre visage. Elle remplit parfaitement le rôle de base pour le maquillage. Elle s’utilise aussi bien le jour que la nuit. Il s’agit d’un soin renfermant des actifs puissants reconnus pour leur efficacité. Vous êtes sûr de ne pas retrouver un teint brillant après quelques minutes d’application grâce à cette crème.

Son action est appelée sébo-régulatrice. La crème matifiante convient surtout aux peaux mixtes et grasses. En effet, ces types de peaux sont les plus sujets à l’excès de sébum, ce qui les rend plus vulnérables à l’effet brillant sur certaines zones. En plus de retarder la brillance de la peau, cette crème agit également comme soin contre les impuretés grâce à une action réparatrice. Optez pour la crème matifiante et réparatrice de IOMA pour réguler la production de sébum sur votre visage.

Tableau comparatif des meilleures crèmes matifiantes

Voici notre classement des meilleures crèmes matifiantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Pin up Secret Crème Sans Huile 50 mL
 - La Roche-Posay Effaclar Mat 40 mL
 - Estée Lauder Daywear Matte 50 mL
 - Bioderma Sébium Mat Control 30 mL
Pin up Secret Crème Sans Huile 50 mL La Roche-Posay Effaclar Mat 40 mL Estée Lauder Daywear Matte 50 mL Bioderma Sébium Mat Control 30 mL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La crème sans huile Pin Up Secret vient en aide aux peaux déshydratées, mixtes et grasses. Sa texture légère et non grasse donne un effet matifiant à la peau. Cette crème protège des agressions extérieures et offre un teint sans la moindre imperfection. Si vous avez la peau grasse sensible, optez pour cette crème matifiante La Roche-Posay - Effaclar Mat. Ses actifs ont été pensés pour traiter les problèmes à la source. Elle régule le sébum avec la Sebulyse et matifie la peau avec la perlite. Cette crème peut aussi vous servir de base de maquillage. Avec Estée Lauder Daywear Matte, dites au revoir à la brillance. Cette crème matifiante régulatrice de sébum donnera un aspect plus mat à votre peau. Avec une protection SPF 15, elle protège la peau contre les rayons UV. Sa formule légère est enrichie en antioxydants pour combattre les signes de l'âge. Avec une formule efficace sans paraben, la Sébium Mat Control de Bioderma vous offre un teint radieux sans excès de brillance. Son action dure 8 heures pour garder une peau fraîche durant toute la journée. Cette crème matifiante est conçue pour les peaux mixtes à grasses.
Quantité 50 ml 40 ml 50 ml 30 ml
Type de peau Peaux déshydratées, mixtes et grasses Peaux grasses et sensibles Peaux grasses Peaux sensibles mixtes à grasses
Ingrédients principaux Extraits de plantes, vitamine E, filtres UV, camomille, aloe vera Sebulyse Complexe antioxydant exclusif, moistureMatte Glycérine
Texture Légère et non grasse Fluide non grasse Gel crème Mate et onctueuse
Effets Régule le niveau de pH de la peau, réduit l'excès de sébum, prévient les rougeurs et les imperfections, protèges contre les agressions extérieures Réduit les pores, le flux de sébum et fait durer la matité Contrôle l'excès de sébum, aide la peau à réduire sa brillance Hydrate, matifie et lisse la peau pendant 8 h
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Byrdie, Cosmopolitan, Menshealth, Realsimple, Glamourmagazine, Stylecraze, Marieclaire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bioderma, La Roche-Posay, Nivea, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 crèmes matifiantes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Beaute-Test). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’utilisation, les ingrédients, le type de peau, la texture, la quantité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes matifiantes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes matifiantes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une crème matifiante ?

Une crème matifiante, également connue sous le nom de crème matifiante pour le visage, est un produit cosmétique utilisé pour réduire l’apparence de la brillance et de l’excès de sébum sur la peau. Elle est spécialement formulée pour les personnes ayant une peau grasse ou sujette aux brillances, afin de leur offrir un teint plus mat et uniforme. La crème matifiante agit en absorbant l’excès de sébum et en régulant la production de sébum, ce qui permet de réduire la brillance et de prolonger la tenue du maquillage. Elle peut être utilisée seule ou comme base de maquillage pour aider à prévenir la formation de brillances tout au long de la journée.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème matifiante ?

Avant d’acheter une crème matifiante, choisissez-la en fonction de son utilisation, des ingrédients, du type de peau, de la texture et de la quantité.

Critère n°1 : L’utilisation

Il existe plusieurs façons d’utiliser une crème matifiante. Certaines ont été conçues pour simplement matifier le visage. D’autres en revanche ont d’autres fonctionnalités comme flouter les imperfections, faire office de base de maquillage ou retoucher les zones brillantes. D’autres modèles peuvent même remplacer les fonds de teint et sont capables de fixer le maquillage afin que celui-ci dure le plus longtemps possible.

Critère n°2 : Les ingrédients

Vu qu’il s’agit d’un produit de soin, il est tout à fait normal de se pencher sur les ingrédients composant une crème matifiante. Comme mentionné plus haut, elle permet de réguler la production de sébum. Les marques privilégient ainsi l’acide salicylique et le zinc pour répondre parfaitement à cette fonction. D’autres rajoutent d’autres ingrédients comme le beurre de karité ou des huiles végétales pour cibler les personnes avec des peaux sensibles.

Critère n°3 : Le type de peau

Même si la crème matifiante est faite pour les peaux mixtes et grasses, il faut savoir que ces types de peau ont aussi des sous-catégories. On parle alors de peau grasse et sensible, mixte ou mature. Vous devez donc prendre en compte votre type de peau et choisir un produit en fonction de cela. N’oubliez pas non plus de vérifier combien de temps l’effet de la crème matifiante peut durer.

Critère n°4 : La texture

La texture d’une crème matifiante joue beaucoup dans son efficacité. Celle avec une texture plus épaisse offre une meilleure protection et reste plus nourrissante pour la peau. Une texture aqueuse quant à elle est plus légère. Vous pouvez aussi trouver des crèmes avec une texture plus fluide et émulsion. Cette dernière est sous forme liquide prenant une apparence laiteuse. Ce qui a pour effet de pénétrer plus rapidement dans la peau.

Critère n°5 : La quantité

La quantité ou la contenance de la crème matifiante est très importante en fonction de vos besoins. Parfois, il peut arriver que le flacon ou le pot puisse paraître plus grand, mais la quantité n’y est pas. C’est pourquoi il est toujours préférable d’être très vigilant. Vous trouverez des crèmes matifiantes allant de 20 ml à 50 ml, voire plus.

Quelles sont les causes d’une peau grasse ?

Une peau grasse a généralement un aspect luisant et brillant. Elle touche les adolescents et les jeunes adultes. De nature plus épaisse avec souvent des pores dilatés et des grains irréguliers, son avantage est qu’elle est nettement moins fragile qu’une peau sèche. Cela parce qu’elle dispose d’une quantité considérable de films protecteurs. Mais si une peau est grasse, c’est en raison de nombreux facteurs.

Les causes internes

La principale cause d’une peau grasse est avant tout l’excès de sébum produit par la peau. Il s’agit d’une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées qui a pour rôle de protéger la peau. À l’âge de la puberté, le corps produit beaucoup plus de cette substance en raison de la stimulation des hormones, faisant apparaître par la même occasion les acnés.

La seconde cause interne peut concerner le patrimoine génétique. En effet, selon des tests réalisés par des scientifiques, celui-ci détermine le type de peau d’un individu.

Il y a aussi le stress, qui est une réaction normale de l’organisme face à une situation particulière. Celui-ci a également un impact négatif sur la peau. Il fait notamment augmenter le taux de cortisol dans le corps et provoque une production excessive de sébum. Rendant la peau grasse et augmentant la prolifération des bactéries.

Les causes externes

Pour les facteurs externes, il y a tout d’abord la forte consommation de tabac et d’alcool. Ensuite, il y a les rayons UV et le soleil qui épaississent la peau tout en bouchant les pores. Si aucun traitement n’est fait ou si la peau n’est pas nettoyée correctement, l’excès de sébum peut apparaître après quelque temps et la peau va devenir plus grasse.

On peut aussi noter comme causes externes les différentes pollutions, l’alimentation, le vent ou bien le froid. Ces éléments influent sur le corps, mais l’essentiel est de toujours prendre soin de sa peau pour que l’organisme puisse réguler de manière plus équilibrée la sécrétion de sébum.

Crème matifiante ou crème hydratante ?

Crème matifiante

La crème matifiante a pour rôle principal de réduire l’excès de sébum. Cette action diminue les risques d’apparition des boutons et des comédons. En général, la crème ne fait pas de distinction en termes de type de peau. Elle supprime l’effet brillant sur la peau pour laisser place à un teint mate.

Même si les crèmes sont faites pour disposer d’un minimum d’ingrédients chimiques potentiellement dangereux, elles doivent contenir certains produits pour avoir plus d’efficacité. Ainsi, certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques quelques minutes après l’application.

Crème hydratante

La crème hydratante, comme son nom l’indique, est faite pour empêcher la peau de se déshydrater. Lorsque vous vous lavez, la protection naturelle de votre peau, appelée film hydrolipidique, est éliminée par le savon. La crème va alors reconstituer cette protection pour éviter la sensibilité cutanée.

La crème hydratante contient habituellement de l’acide hyaluronique. Cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui ont une hypersensibilité cutanée. Ces réactions peuvent aussi bien être des rougeurs que des démangeaisons.

Verdict

La crème matifiante est surtout conseillée aux personnes ayant une peau grasse. Elle permettra d’enlever l’effet brillant de la peau. La crème hydratante, elle, convient aux personnes qui ont une peau sèche. Elle permettra d’éviter une sécheresse cutanée qui peut provoquer un vieillissement rapide de la peau.

Les meilleures marques de crèmes matifiantes

Selon nous, les meilleures marques de crèmes matifiantes en 2024 sont Bioderma, La Roche-Posay, Nivea, Ioma et Diadermine  :

Bioderma

Cette entreprise pharmaceutique française fondée en 1977 se spécialise dans la production et la commercialisation de produits pour les problèmes dermatologiques et capillaires. Elle dispose de plusieurs gammes pour matifier le visage.

La Roche-Posay

Cette pépite du géant L’Oréal figure parmi les meilleures marques dermatologiques au monde. Pour concevoir ses produits comme les crèmes matifiantes, elle travaille en étroite collaboration avec de nombreux dermatologues.

Nivea

Appartenant au groupe allemand Beiersdorf, cette entreprise de soins de beauté et de cosmétique a vu le jour en 1911. Depuis, elle est devenue une marque incontournable avec des produits abordables et très efficaces.

Ioma

Même si elle est assez récente, cette société de soins de la peau fondée en 2008 a très vite conquis les consommateurs par ses produits prouvés très efficaces. Sa gamme de crème matifiante est très appréciée par de beaucoup d’utilisateurs.

Diadermine

Cette célèbre entreprise française de soin pour le visage, corps et ongles a vu le jour en 1904. Appartenant au groupe allemand Henkel, elle propose des produits à destination de toute la famille.

Pourquoi acheter une crème matifiante ?

Des formules pour tous les types de peau grasse

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, la crème matifiante ne fait aucune distinction pour agir efficacement sur la peau. Grâce à sa texture légère, elle reste simple à appliquer et répond parfaitement aux besoins de chaque peau grasse et mixte. En outre, d’autres marques ajoutent des propriétés anti-âge, hydratante et bien plus pour que vous ayez une peau en excellente santé et sans imperfection.

Contrôle le niveau de sébum

La principale fonction d’une crème matifiante est de contrôler la production de sébum. En l’utilisant, vous réduisez de ce fait l’excès de sébum se trouvant sur votre peau. En plus de cela, elle limite l’apparition des boutons et des acnés. Elle est notamment plus efficace sur la zone appelée T, en d’autres termes, sur le front, le menton et le net.

Matifie les brillances de la peau

Outre le fait d’absorber l’excès de sébum sur les peaux grasses ou mixtes, la crème matifiante empêche les brillances de la peau en journée. Plus concrètement, si vous ne souhaitez pas avoir cet aspect luisant et brillant, vous pouvez l’appliquer avant le fond de teinte ou la crème solaire directement sur le visage ou seulement sur la zone T pour un résultat plus ciblé.

Prolonge la tenue du maquillage

À cause de l’excès de sébum sur la peau, le maquillage n’arrive pas à tenir proprement. Pour éviter cela, il n’y a rien de plus efficace qu’une crème matifiante. Elle permet de faire durer beaucoup plus longtemps le maquillage la journée afin que vous puissiez avoir un teint net. La durée varie bien évidemment en fonction de la marque et du modèle que vous choisirez.

Lisse les pores

En plus de posséder des vertus hydratantes, la crème matifiante permet aussi de lisser les grains de la peau pour donner un teint plus lumineux. Sa texture douce et fine floute ainsi les pores dilatés. Offrant une peau sans imperfection et nettement plus soignée. Tout cela sans impacter sur l’équilibre naturel de votre peau. Ce qui en fait un produit de soin agréable à appliquer.

Les astuces à connaître pour votre crème matifiante

N’utilisez pas des produits non adaptés

On ne cessera de le répéter, la crème matifiante est un produit de soin et de beauté. En tant que tel, vous devez la choisir parfaitement selon les critères mentionnés plus haut. Si vous choisissez un produit qui n’est pas adapté à votre peau, cette dernière, au lieu de réguler le niveau de sébum, peut en produire beaucoup trop. Ce qui va boucher les pores de votre peau.

Ne faites pas trop de gommages

Un gommage élimine les cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de l’épiderme. Favorisant ainsi une meilleure absorption des actifs d’une crème matifiante. Néanmoins, il n’est pas recommandé de faire trop de gommage. Cela risque d’endommager la peau. Pour une peau grasse, un gommage doux d’une fois par semaine suffit amplement. Bien sûr, vous devez utiliser un produit adapté.

Hydratez toujours votre peau

Vous vous dites sûrement qu’une peau grasse n’a pas besoin de beaucoup d’hydratation par rapport aux autres types, mais c’est tout le contraire. Quand la peau se déshydrate, elle se dessèche et est vulnérable contre les agressions extérieures. Alors, pour compenser ce manque, elle produit une bonne quantité de sébum. D’où l’intérêt de toujours l’hydrater avec une crème matifiante qui peut agir sur la production de sébum.

Nettoyez votre peau matin et soir

Si vous voulez garder une belle peau nette et en pleine santé, son nettoyage est une étape indispensable chaque jour, et cela matin et soir. Cela permet de retirer les cellules mortes, la transpiration, les imperfections et le surplus de sébum accumulé dans les portes de la peau. Vous devez donc faire en sorte de vous habituer à effectuer ce geste quotidiennement.

Demandez conseil à un professionnel

Tous les produits de soin ne se valent pas en matière d’efficacité. C’est pourquoi, en cas de doute ou si vous ne connaissez pas votre type de peau, le meilleur moyen reste de faire appel à votre dermatologue. Il est le seul à pouvoir vous répondre entièrement si un produit est bon pour votre corps ou pas, selon votre carnet de santé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème matifiante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes matifiantes en 2024 sont :

  1. Pin up Secret Crème Sans Huile 50 mL
  2. La Roche-Posay Effaclar Mat 40 mL
  3. Estée Lauder Daywear Matte 50 mL
  4. Bioderma Sébium Mat Control 30 mL

Quel est le prix d'une crème matifiante ?

Le prix normal d'une crème matifiante va de 13 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 45 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes matifiantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes matifiantes sont Bioderma, La Roche-Posay, Nivea, Ioma et Diadermine.

Comment appliquer une crème matifiante ?

Pour appliquer une crème matifiante, commencez par nettoyer correctement votre visage, puis le sécher. Vos mains doivent également être propres. Mettez ensuite une quantité de crème équivalente à la taille d’une noisette et faites-la chauffer entre vos mains. Une fois que c’est fait, appliquez sur le visage en partant du centre en remontant délicatement vers l’extérieur du visage. L’action doit être effectuée 3 fois. Tapotez légèrement le visage pour obtenir un meilleur résultat.

Peut-on utiliser une crème solaire après une crème matifiante ?

La crème matifiante hydrate et matifie la peau tandis que la crème solaire protège contre les rayons UV du soleil. Ces deux produits ont des rôles spécifiques différents, mais restent complémentaires. Selon les recommandations, la crème matifiante doit être appliquée avant la crème solaire. Cela va permettre aux actifs de pénétrer la peau et d’agir. La crème solaire pourra ensuite protéger l’épiderme avec son film protecteur solaire.

À quel moment de la journée utiliser une crème matifiante ?

Une crème matifiante peut s’appliquer de jour comme de nuit, selon les modèles. Cependant, pour qu’elle puisse agir correctement sur la peau, il est conseillé de l’utiliser de jour. C’est à ce moment que les pores sont les plus accessibles. Bien évidemment, certaines ont été conçues spécifiquement pour une application de nuit. Dans ce cas, respectez les conseils du fournisseur.

À quelle fréquence appliquer une crème matifiante ?

Même si la crème matifiante peut être utilisée au quotidien, ce n’est pas très conseillé. Cela parce qu’à force, elle pourrait étouffer, voire irriter votre épiderme. Le mieux est de n’utiliser que dans de rares occasions comme les soirées ou les mariages pour faire tenir votre maquillage le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi vous en servir lors de vos séances de sports ou durant la saison estivale.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/sun-care-tanning/best-spf-moisturiser-face-50-30-oily-dry-skin-day-sunscreen-a9557146.html
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-moisturizers-for-oily-skin-4582739
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/g32288878/best-moisturiser-oily-skin/
  4. Menshealth - https://www.menshealth.com/uk/style/g32460524/best-mens-moisturiser/
  5. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-moisturizers-for-oily-skin-6755003
  6. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-moisturiser-for-oily-skin
  7. Stylecraze - https://www.stylecraze.com/articles/best-mattifying-moisturizer/
  8. Marieclaire - https://www.marieclaire.co.uk/beauty/skincare/best-moisturiser-for-oily-skin-204789
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_hydratante
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/MakeupAddiction/comments/42pfif/whats_the_best_mattifying_moisturizer_youve_tried/
  11. Beaute-Test - https://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=372639
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mattifying+cream
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+matifiante

Historique

11 juin 2024 : Mise à jour des produits ( nouveau produit 1), amélioration des fiches produits restantes.
29 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross