Les 4 meilleurs primers

Nous avons comparé 25 primers de Givenchy, Clarins, L’Oréal Paris et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Le maquillage qui tient en place pendant des heures passe avant tout par une excellente base de teint. En améliorant la tenue du fond de teint, ce soin cosmétique vous évite les retouches régulières et permet à votre peau d’apparaître sous son meilleur jour, quel que soit le temps qu’il fait. Pour atteindre votre objectif, visage zéro défaut, lisez ce guide d’achat des meilleurs primers de cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les primers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs primers de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Independent, Byrdie, Cosmopolitan, Standard, Allure, Harpersbazaar, Instyle, Glamourmagazine, Elle, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Givenchy, Clarins, L’Oréal Paris, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 primers parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mig-Welding). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les spécificités de la peau, la couleur du primer, l’âge, l’effet souhaité, la composition, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs primers en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs primers en 2024.

Le meilleur primer en 2024

Le choix de la rédaction primer - Clarins SOS Primer

Clarins SOS Primer

SOS Primer est la base de teint la plus polyvalente de sa gamme de prix. Oui, ce soin hydrate et prépare la peau au maquillage, mais il est également capable de camoufler les défauts apparents. Taches, ridules et signes de fatigue n’ont qu’à bien se tenir.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Votre peau est-elle à tendance acnéique ou sujette à des imperfections hormonales que vous avez un mal fou à faire disparaître ? Nous vous recommandons les yeux fermés cette base de teint couleur pêche, capable de camoufler les taches disgracieuses, mais aussi de raviver et d’unifier le teint. Quelques coups de pinceau suffisent pour occulter les rougeurs importunes. Pour permettre au visage de retrouver instantanément ses belles couleurs, Clarins a enrichi ce primer avec le complexe High Lumitech, une technologie de soin dont la marque est la seule à connaître les secrets.

Grâce aux extraits de lys de mer bio, ce primer aide la peau à conserver son hydratation pendant 24 heures. En outre, sa formule légère laisse la peau respirer naturellement et la protège également des agressions environnementales. Pour précision, le SOS Primer de Clarins peut être utilisé seul ou en préparation de l’application d’un fond de teint.

Format Crème
Capacité 30 ml
Poids 20 g
Type de peau Toutes
Spécificités Protection et hydratation du visage pendant 24 H. Cache les imperfections. Améliore l’éclat

Le meilleur primer d'entrée de gamme

primer - NYX Professional Makeup First Base

NYX Professional Makeup First Base

Pas besoin de pinceaux, ni d’éponges de maquillages, vaporisez tout simplement ce primer sur votre visage avant de le maquiller. Cette base de teint est réputée pour allonger la tenue du maquillage, mais elle prend également soin de la peau en la rendant plus douce.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce primer doit sa superbe popularité par sa simplicité d’utilisation. En effet, il suffit de le tenir à une vingtaine de centimètres du visage, puis de vaporiser deux ou trois fois et le tour est joué. En plus d’améliorer la tenue du maquillage, la fine brume adoucit le visage et éclaircit le teint. Si vous n’avez que quelques minutes à consacrer à votre beauté chaque matin, cette base de teint au format spray vous fera gagner du temps, pour des résultats loin d’être décevants.

Comme à son habitude, NYX Professional Makeup a pris soin de vous élaborer un soin qui répond aux besoins les plus pointus. Sa formule est pensée pour les peaux sèches, mais aussi pour les personnes qui ont adopté le mode de vie végétalien. Attention ! Cette base de teint s’utilise sur une peau propre et fraîche pour une tenue impeccable.

Format Spray
Capacité 30 ml
Poids 20 g
Type de peau Sèches
Spécificités Texture non collante. Lisse la peau et fait durer le maquillage.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur primer haut de gamme

primer - Givenchy Prisme Primer N°2 Rose

Givenchy Prisme Primer N°2 Rose

À utiliser seul ou en préparation d’un fond de teint, ce primer va apporter un bel éclat naturel rosé aux peaux claires. Pour illuminer le visage, sans devoir utiliser une tonne de produits, Prisme Primer N°2 Rose est la base de teint dont vous avez besoin.

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’emblée, sachez que ce primer est adapté à tous les types de peaux. Que la vôtre soit grasse, normale, mixte ou sèche, du moment qu’elle est claire, Prisme Primer N°2 Rose va révéler votre teint et la faire briller naturellement. D’ailleurs, si vous désirez obtenir un teint encore plus radieux, le fabricant recommande d’utiliser en complément de cette base de teint, la poudre Prisme Libre, ainsi que la poudre Bonne Mine de Givenchy.

Pour obtenir les meilleurs résultats, le fabricant conseille d’appliquer la crème onctueuse de ce primer avec les doigts, du centre vers l’extérieur de la zone T du visage. Vous devez donc commencer par les pommettes, avant d’aller vers le front, pour ensuite terminer avec le menton. Patientez quelques instants, et appliquez votre fond de teint ou maquillage. Vous verrez que ces soins tiendront parfaitement en place pendant toute une journée. Pour s’exempter des petites retouches occasionnelles, le Prisme Primer N°2 est un véritable must.

Format Crème
Capacité 30 ml
Poids 50 g
Type de peau Toutes
Spécificités Corrige le teint terne pour le rendre mat et sans brillance superflue.

Le meilleur primer pour toutes les peaux

primer - L’Oréal Paris Infaillible

L’Oréal Paris Infaillible

Bénéficiez d’un résultat naturel avec une longue tenue avec cette poudre fixatrice L’Oréal Paris teinte universelle. Tout en éliminant les effets brillants de la peau, cette poudre fixatrice diminue l’apparence des pores et des ridules.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La poudre fixatrice ultra-fine L’Oréal Paris fixe votre maquillage tout en matifiant votre peau durant une journée. Cette poudre dispose d’une couleur translucide qui est invisible à l’application. Ce produit de L’Oréal Paris aide à éliminer l’effet brillant de la peau tout en évitant de l’assécher. Seulement après une semaine d’utilisation, votre peau sera plus belle, plus fraîche et humidifiée. En utilisant cette poudre fixatrice, vous obtiendrez un résultat naturel avec une longue tenue.

Ce produit cosmétique peut convenir à tous les types de carnation. De plus, ce produit unifie, lisse et donne un aspect lumineux à votre peau. L’Oréal Paris teinte universelle ne contient pas de comédogène et idéal pour les peaux grasses. Cette poudre fixatrice est composée de talc, de silica et de dimethicone. Avant de l’utiliser, il est préférable de bien lire la liste d’ingrédients pour s’assurer qu’ils répondent à vos attentes personnelles. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau à poudre.

Format 6 g
Capacité Toute une journée
Poids Peau grasse
Type de peau Ultra-fine
Spécificités Sans comédogène
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres primers intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’Oréal Paris Infaillible

La poudre fixatrice ultra-fine L’Oréal Paris fixe votre maquillage tout en matifiant votre peau durant une journée. Cette poudre dispose d’une couleur translucide qui est invisible à l’application. Ce produit de L’Oréal Paris aide à éliminer l’effet brillant de la peau tout en évitant de l’assécher. Après une semaine d’utilisation, votre peau sera plus belle, plus fraîche et humidifiée. En utilisant cette poudre fixatrice, vous obtiendrez un résultat naturel avec une longue tenue.

Ce produit cosmétique peut convenir à tous les types de carnation. De plus, ce produit unifie, lisse et donne un aspect lumineux à votre peau. L’Oréal Paris teinte universelle ne contient pas de comédogène et idéal pour les peaux grasses. Cette poudre fixatrice est composée de talc, de silica et de dimethicone. Avant de l’utiliser, il est préférable de bien lire la liste d’ingrédients pour s’assurer qu’ils répondent à vos attentes personnelles. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau à poudre.

Tableau comparatif des meilleurs primers

Voici notre classement des meilleurs primers de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Clarins SOS Primer
 - NYX Professional Makeup First Base
 - Givenchy Prisme Primer N°2 Rose
 - L’Oréal Paris Infaillible
Clarins SOS Primer NYX Professional Makeup First Base Givenchy Prisme Primer N°2 Rose L’Oréal Paris Infaillible
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
SOS Primer est la base de teint la plus polyvalente de sa gamme de prix. Oui, ce soin hydrate et prépare la peau au maquillage, mais il est également capable de camoufler les défauts apparents. Taches, ridules et signes de fatigue n’ont qu’à bien se tenir. Pas besoin de pinceaux, ni d’éponges de maquillages, vaporisez tout simplement ce primer sur votre visage avant de le maquiller. Cette base de teint est réputée pour allonger la tenue du maquillage, mais elle prend également soin de la peau en la rendant plus douce. À utiliser seul ou en préparation d’un fond de teint, ce primer va apporter un bel éclat naturel rosé aux peaux claires. Pour illuminer le visage, sans devoir utiliser une tonne de produits, Prisme Primer N°2 Rose est la base de teint dont vous avez besoin. Bénéficiez d’un résultat naturel avec une longue tenue avec cette poudre fixatrice L’Oréal Paris teinte universelle. Tout en éliminant les effets brillants de la peau, cette poudre fixatrice diminue l’apparence des pores et des ridules.
Format Crème Spray Crème 6 g
Capacité 30 ml 30 ml 30 ml Toute une journée
Poids 20 g 20 g 50 g Peau grasse
Type de peau Toutes Sèches Toutes Ultra-fine
Spécificités Protection et hydratation du visage pendant 24 H. Cache les imperfections. Améliore l’éclat Texture non collante. Lisse la peau et fait durer le maquillage. Corrige le teint terne pour le rendre mat et sans brillance superflue. Sans comédogène
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son primer

Le primer est un cosmétique qui se choisit avec soin. Pour réussir votre achat, différents paramètres doivent être pris en compte.

Critère n°1 : Les spécificités de la peau

Un primer se choisit selon le type, mais surtout l’état de votre peau.

  • Peau sujette à des rougeurs : choisissez une base de teint légèrement colorée (sous-ton vert). L’effet des couleurs supplémentaires va faire disparaître vos érythèmes comme par enchantement.
  • Peau sujette à des imperfections : utilisez une base de teint lissante. Ce soin va combler les pores dilatés, les rides et camoufler vos boutons.
  • Peau ou teint terne : une base de teint révélateur d’éclat va donner du pep à votre peau et fera briller naturellement votre visage.
  • Peau grasse : une base de teint matifiante va absorber le surplus de sébum et empêcher votre visage de briller.
  • Peau sèche et déshydratée : un primer hydratant est de rigueur.

Critère n°2 : La couleur du primer

Vous devez choisir la teinte du primer selon votre carnation. Par carnation, nous entendons la couleur ou les variations de couleurs d’une peau.

  • Peau claire à très claire : une base de teint rose offrira de la fraîcheur à une peau diaphane. Cependant, si le visage est sujette à des rougeurs, un primer d’un ton vert est plus adapté.
  • Peau normale à mate : une base de teint rose conservera le naturel de la carnation et offrira par la même occasion un effet bonne mine. Pour réchauffer le teint, un primer caramel est conseillé.
  • Peau foncée à noire : une base de teint caramel (ou un coloris similaire) va illuminer le visage de façon naturelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un primer incolore, quelle que soit votre carnation. Une base de teint neutre n’occulte pas les rougeurs, mais elle a le mérite de maintenir le maquillage pendant des heures.

Critère n°3 : L’âge

L’âge entre bien en ligne de compte dans le choix d’un primer de maquillage.

  • Si vous avez entre 20 et 30 ans, les spécialistes recommandent une base de teint fixatrice ou simplement illuminatrice. Tout en améliorant la tenue du maquillage, ce primer permet à la peau d’être hydratée toute la journée.
  • Si vous avez entre 30 et 40 ans, préférez une base de teint avec effet correcteur anticernes.
  • Si vous avez entre 40 et 50 ans, utilisez un primer avec effet lissant pour camoufler vos rides d’expression et illuminer votre visage.
  • Si vous avez plus de 50 ans, adoptez plutôt une base de teint hydratante et capable de flouter le teint terne.

Critère n°4 : L’effet souhaité

Pensez également à choisir votre primer selon l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour un maquillage qui tient toute une journée, une base de teint classique effectue superbement le travail. Du moment que la crème ou la brume de primer sont réparties équitablement sur votre visage, elles vont empêcher votre fond de teint d’être absorbé par les pores de votre épiderme.

Si vous préférez vous maquiller léger, préférez les primer à base de lotion. À quantité raisonnable, ce soin ne donne pas un aspect gras à la peau. Même si ces bases de teint sont formulées avec des ingrédients hydratants facilement absorbés par la peau, elles restent très efficaces pour fixer le maquillage.

Critère n°5 : La composition

Les peaux sensibles sont très réactives aux agressions extérieures. Pour éviter que votre visage s’irrite davantage, prenez-en soin avec une base de teint douce et légère, formulée avec des ingrédients naturels ou d’origine biologique. Ces soins respectent à la fois votre santé et l’environnement. Les cosmétiques certifiés végans sont également parfaits pour les peaux sensibles, dans la mesure où ils sont élaborés selon des règles très strictes.

Au moment de choisir un primer, n’oubliez jamais de vérifier les ingrédients qui le composent. Si vous êtes allergique à, ne serait-ce qu’un des multiples composants de la base de teint, il est plus avisé de passer votre chemin.

Comment bien utiliser un primer ?

Indispensable dans une trousse de beauté, le primer sublime et optimise la tenue d’un maquillage. Grâce à ce soin, votre fond de teint va tenir pendant toute une journée, mais pour vraiment y arriver, une routine particulière doit être observée par vos soins.

Avant le primer

Avant d’appliquer le primer, nettoyez votre visage à l’eau claire ou avec le nettoyant doux que vous avez coutume d’utiliser. Continuez par l’hydratation de votre visage avec un sérum intensif ou une crème classique légère. Maintenant, votre peau est prête à recevoir la base de teint.

L’application du primer

L’important est de bien répartir uniformément le primer sur l’ensemble du visage ou des zones cibles uniquement. Avec un pinceau ou une éponge de maquillage, appliquez le primer, du milieu du visage, vers l’extérieur. Accompagnez vos mouvements avec un léger massage ou des tapotements délicats, pour que le soin puisse pénétrer votre peau en profondeur.

Pour camoufler des rougeurs, des taches ou des ridules, le mieux serait d’appliquer le produit du bout des doigts. Dans le cas où le primer est au format spray, tenez le flacon à une vingtaine de centimètres de votre visage, et pschittez deux ou trois fois.

À quelle fréquence utiliser le primer ?

Si le primer est fait avec des ingrédients naturels et d’origine biologique, vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous vous maquillez. En revanche, vous devez y aller mollo si la base de teint contient du silicone qui procure son effet lissant au visage. Sur le long terme, le silicone va étouffer vos pores. Quelle que soit la nature du primer que vous utilisez, permettez à votre peau de se reposer quelques jours, en la laissant au naturel tout simplement.

Quel type de primer choisir ?

Les bases de teint se différencient par leur format et la façon dont elles sont conditionnées par les fabricants.

Le primer au format crème

C’est le format le plus répandu dans les commerces. Présentée sous la forme d’une crème ou d’un gel à texture légère, la base de teint s’applique sur la zone T d’un visage nettoyé et préalablement hydraté. Ce cosmétique améliore la tenue du fond de teint en formant une barrière qui empêche les pores de se sustenter avec le maquillage.

Points positifs :

  • Facile à utiliser
  • Texture légère et facilement absorbée par la peau
  • Idéal pour travailler le visage de manière ciblée

Points négatifs :

  • Possibilité de contenir du silicone, qui peut boucher les pores
  • Peut ne pas combler toutes les aspérités de la peau

C'est pour qui ?

Le primer au format crème est idéal pour les femmes qui souhaitent travailler leur visage de manière ciblée. Il convient particulièrement aux personnes ayant des aspérités sur la peau, car il peut les combler grâce à sa texture légère et sa capacité à former une barrière protectrice. Cependant, il est important de noter que certaines marques incluent du silicone dans leurs bases de teint, ce qui peut potentiellement boucher les pores. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit si vous recherchez une application facile et une absorption rapide par la peau, tout en étant consciente des éventuels effets du silicone.

Le primer au format spray

Dans ce format, la base de teint liquide est conditionnée dans un flacon sous-pression qu’il convient de pulvériser sur le visage. Attention ! La routine est exactement le même que pour le primer au format crème. Avant de vaporiser le contenu du spray, prenez soin de bien nettoyer et d’hydrater votre visage, autrement, le fond de teint ne risque pas de faire long feu.

Points positifs :

  • Rapidité d’application sur l’ensemble du visage
  • Pas besoin d’utiliser une éponge de maquillage
  • Convient aux femmes pressées qui ont peu de temps le matin

Points négatifs :

  • Le spray s’épuise plus rapidement que le primer au format crème

C'est pour qui ?

Le primer au format spray convient particulièrement aux personnes pressées qui ont peu de temps à consacrer à leur routine beauté. Ce produit permet de travailler rapidement l’ensemble du visage sans avoir besoin d’utiliser une éponge de maquillage. Il est idéal pour les femmes qui souhaitent gagner du temps le matin tout en obtenant une base de teint uniforme et durable. Cependant, il est important de noter que certains retours d’expérience indiquent que le spray s’épuise plus rapidement que le primer au format crème, il convient donc de prendre cela en compte lors du choix du produit.

Primer ou fixateur de maquillage ?

Primer

Primer, base de teint, base de maquillage… quel que soit le nom qu’on lui choisit, ce cosmétique aide le maquillage à conserver sa tenue et son bel aspect pendant des heures. Mais ce n’est pas tout. Ce soin apporte à la peau l’hydratation dont elle a besoin pour lisser son grain et briller naturellement.

Que le primer se présente sous la forme d’une crème ou d’un liquide pulvérisable, il agit comme une barrière qui empêche le maquillage d’être bu par l’épiderme. Comme nous l’avons exprimé un peu plus tôt, la base de teint possède également la faculté de camoufler des imperfections et de rendre une peau plus nette. Pour précision, un primer s’utilise avant la mise en beauté.

Fixateur de maquillage

Tout comme le primer, le fixateur de maquillage, permet de faire tenir pendant des heures un fond de teint. Mais à la différence de ce premier, ce cosmétique s’applique sur le visage après la mise en beauté. Son action est similaire à une laque fixatrice. Également très efficace, le fixateur empêche le maquillage de couler et de s’estomper au fil de la journée.

Que l’on se rassure, les fixateurs sont enrichis avec des composants qui respectent la nature de votre peau. Que la vôtre soit mixte, sèche, grasse ou normale, le fixateur ne manquera pas d’embellir votre visage, en figeant sur place votre maquillage.

Verdict

Le primer et le fixateur de maquillage ne s’utilisent pas de la même façon, mais ils partagent les mêmes objectifs : permettre à votre maquillage de durer et à votre peau de briller naturellement. Comme ces deux cosmétiques se valent entièrement, c’est à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos habitudes d’utilisation.

Les meilleures marques de primers

Selon nous, les meilleures marques de primers en 2024 sont Givenchy, Clarins, L’Oréal Paris, NYX Professional Makeup et Clinique  :

Givenchy

Avant de produire des soins pour le visage et le corps, Givenchy était une maison de haute couture réputée pour ses créations bariolées. Aujourd’hui, Givenchy est l’un des acteurs français les plus influents dans l’industrie du cosmétique haut de gamme.

Clarins

Clarins est une société familiale créée en 1954 à Paris, par Jacques Courtin-Clarins. Cette entreprise produit et commercialise un large éventail de soins pour la peau, ainsi que des maquillages. Au travers de ses spas, Clarins se pose également comme un acteur du bien-être.

L’Oréal Paris

Lancée en 1909 par Eugène Schueller, L’Oréal Paris est un groupe industriel dont les activités tournent autour de la production et la vente des produits cosmétiques. Cette marque s’est bâti une belle réputation par ses soins qui répondent aux besoins des femmes, soucieuses de leur beauté et bien-être.

NYX Professional Makeup

NYX Professional Makeup est une entreprise américaine installée à Los Angeles et qui se spécialise dans les soins du visage et du corps 100 % végans. Ses primer sont surtout réputés pour leur efficacité, ainsi que leur excellent rapport qualité-prix.

Clinique

Clinique est la première marque au monde qui a été créé par des dermatologues. Même si les produits offerts par Clinique sont simples, ils font preuve d’une efficacité hors pair.

5 bonnes raisons d’acheter un primer

1.Cosmétique très efficace

Quel que soit votre type de peau, vous trouverez dans les commerces le primer qui répondra aux moindres de vos besoins. Camoufler les rougeurs, estomper les taches, masquer les rides, révéler l’éclat… il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, les fabricants font en sorte que leurs cosmétiques soient toujours conformes à l’effet que vous cherchez à obtenir.

2.Maquillage qui tient longtemps

Une excellente base de teint est capable de faire tenir un maquillage pendant toute une journée, et même plus encore. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce soin est si populaire auprès de la gent féminine. Et encore, il suffit d’une toute petite quantité de crème ou de liquide pour conserver le fond de teint.

3.Gain de temps assuré

Qu’il soit proposé au format crème ou spray, le primer vous permet de gagner du temps dans votre mise en beauté du matin. Seulement, n’oubliez jamais que ce soin s’utilise toujours sur un visage propre et hydraté. C’est en passant outre les deux premières étapes que l’on gagne des rougeurs sur le visage.

4.Parfaite mise en beauté

Les meilleures bases de teint ne se contentent pas de faire tenir un maquillage pendant très longtemps. En effet, ces cosmétiques affinent le grain de peau et floutent les imperfections ainsi que les rougeurs. Donc, si vous désirez occulter des taches disgracieuses de votre visage avec un maquillage, un primer vous aidera à parfaire le résultat.

5.Simple d’utilisation

Qu’importe la façon dont le primer est conditionné, il reste très simple à utiliser. À tout casser, il ne faut qu’une poignée de minutes pour terminer votre mise en beauté, en comptant toutes les étapes bien entendu. Si vous avez une préférence pour le spray, vous devez juste patienter que le produit sèche avant de continuer votre make-up.

Les astuces à connaître pour votre primer

💡 

Ne jamais faire l’impasse sur la crème hydratante

On ne cessera pas de le répéter, un primer s’applique obligatoirement sur une peau propre et hydratée. La crème ou le sérum vont davantage mettre en valeur votre maquillage et l’empêcheront d’être lampé par la peau.

💡 

Démaquillez-vous en soirée

À votre retour du travail en soirée, prenez le temps de vous démaquiller selon les règles de l’art. De cette façon, vous laissez à vos pores assez de temps pour récupérer et d’avoir assez de pep pour absorber les prochains soins du lendemain.

💡 

Restez au naturel pendant quelques jours

Pour que vos pores puissent entièrement récupérer de la folle semaine qu’elles viennent de traverser avec les soins du visage, restez au naturel tout un weekend par exemple. Profitez-en pour vous faire un gommage, qui va déloger les résidus de produits de votre épiderme.

💡 

Ne mélangez jamais les bases de teint

Faites attention à ne jamais mélanger deux bases de teint qui n’ont pas les mêmes fonctions. Les effets promis par les deux primers risquent de s’annuler. Le mieux serait d’alterner les produits, un jour après l’autre.

💡 

Prenez des précautions avec les produits

Après chaque utilisation, prenez soin de bien fermer le flacon de crème pour empêcher l’air d’y pénétrer. Ne laissez pas non plus le primer en plein soleil. En effet, les éléments peuvent abîmer le produit en changeant sa texture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel primer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs primers en 2024 sont :

  1. Clarins SOS Primer
  2. NYX Professional Makeup First Base
  3. Givenchy Prisme Primer N°2 Rose
  4. L’Oréal Paris Infaillible

Quel est le prix d'un primer ?

Le prix normal d'un primer va de 5 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de primers ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de primers sont Givenchy, Clarins, L’Oréal Paris, NYX Professional Makeup et Clinique.

Qu’est-ce qu’un primer ?

Un primer est un soin du visage dont la principale vocation est de maintenir en place un maquillage. Cependant, ce cosmétique assure également d’autres fonctions. Non seulement il hydrate la peau du visage, mais il révèle également son éclat, d’une manière naturelle. Par ailleurs, certaines catégories de primer sont élaborées pour camoufler des imperfections du visage, les rougeurs par exemple.

Comment utiliser un primer ?

Le primer est un soin du visage qui est très simple d’utilisation. Avant d’appliquer la base de teint, lavez puis hydratez votre visage avec une crème ou un sérum. Patientez quelques instants, puis commencez à travailler la zone T de votre visage. En d’autres termes, appliquez le primer sur les pommettes d’abord, avant de remonter vers le front, puis terminez avec le menton.

Primer ou fixateur de maquillage : lequel est le plus efficace ?

Le primer et le fixateur assurent tous les deux la même fonction : faire tenir le maquillage pendant des heures, sans que vous n’ayez à apporter des retouches. Si le primer s’utilise avant la pose du fond de teint, le fixateur s’applique plutôt à la fin du make-up. Ces deux soins du visage sont tous les deux efficaces. C’est à vous de choisir quel produit vous convient le mieux.

Quand utiliser un primer ?

À priori, il n’y a pas d’âge précis pour commencer à utiliser un primer. Cependant, il est préférable d’attendre d’avoir 20 ans pour le faire. Quant à la fréquence d’utilisation, elle dépend de la nature de la base de teint. Un produit certifié naturel et biologique peut s’utiliser sur le visage le plus souvent possible. Pour le produit qui contient du silicone en revanche, il faut espacer les utilisations de quelques jours.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g37907337/best-primers/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/skincare/best-primer-face-makeup-b1907771.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-face-primers-4582790
  4. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/makeup/g3096/best-face-primer/
  5. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/beauty/makeup/best-makeup-primers-a3796971.html
  6. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-face-primers
  7. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/nl/beauty/g35013391/beste-primers/
  8. Instyle - https://www.instyle.com/beauty/makeup/how-choose-foundation
  9. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-primer
  10. Elle - https://www.elle.com/nl/beauty-health/make-up/g45581615/dit-zijn-de-all-time-beste-primers-voor-de-vette-huid/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquillage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Makeup/comments/dqlz8a/best_primers_youve_ever_used/
  13. Mig-Welding - https://www.mig-welding.co.uk/forum/threads/bare-metal-primer.116604/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=primer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+primer

Historique

06 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT