Les 4 meilleurs crics en 2023

Écrit par Manon
Édité par Christine
Lecture

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, avoir un cric dans le véhicule permet de faire face aux éventuelles pannes et crevaisons. Le cric est effectivement conçu pour soulever le véhicule dans le but de faciliter son entretien, mais également le changement de roues. Notez que le choix du cric doit se faire avec minutie pour assurer un maximum de sécurité et de fiabilité. Grâce à notre guide d’achat, trouvez le cric adapté à votre voiture.

Le meilleur cric en 2023

Le choix de la rédaction cric - Norauto N502

Malgré ses 19,7 kg, ce cric hydraulique Norauto est facile à manier et à déplacer grâce à ses roulettes pivotantes. Il présente une capacité de levage maximale de 2 t et demie, pouvant soulever facilement différents modèles de véhicule.

Facilitez l’entretien de votre voiture ainsi que le changement de roue avec le cric hydraulique rouleur Norauto N502. Il combine praticité, efficacité et rapidité. Ses roulettes pivotantes sont conçues pour favoriser une maniabilité optimale et faciliter le déplacement de l’outil. Dans ce contexte, malgré son poids considérable de 19,7 kg, ce cric nécessite peu d’efforts physiques. Par ailleurs, ce matériel est robuste et présente une capacité de levage de 2,5 t. Il peut soulever un véhicule d’une hauteur de 140 mm à 530 mm. Ainsi, ce cric convient aussi bien pour les véhicules bas ou à hauteur considérable.

Le cric Norauto N502 garantit une utilisation sécurisée grâce à sa semelle de protection en caoutchouc. Cette dernière prévient les risques de glissement malgré les basculements et maintient une bonne stabilité au cours de la réparation. Muni d’une poignée de levage rotative sur 360°, cet outil convainc par sa maniabilité. Une poignée de confort est installée sur le levier pour davantage de commodité. Il dispose également de la technologie Speed Lift afin d’assurer une levée rapide et sécurisée. Par ailleurs, ce cric peut être manipulé pour une seule personne. Il convient également de préciser qu’il est livré avec un bac de rangement pour les écrous pour davantage de praticité.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce cric hydraulique affirment qu’il est excellent pour changer les pneumatiques. Il fonctionne sans problème tout en étant facile à utiliser. Par ailleurs, ils énoncent que le Norauto N502 reste efficace et fiable malgré le fait qu’il est plutôt lourd et encombrant. Certains utilisateurs énoncent également qu’il convient aussi bien pour les voitures basses que les véhicules hauts.

On aime

  • Facile à déplacer grâce aux roues pivotantes
  • Hauteur de levage intéressante : jusqu’à 530 mm
  • Semelle de protection en caoutchouc pour davantage de sécurité
  • Poignée de levage rotative à 360° pour plus de maniabilité

On aime moins

  • Pèse près de 20 kg !
Capacité de levage 2,5 t
Hauteur minimale de levage 140 mm
Hauteur maximale de levage 530 mm
Système Hydraulique
Structure Rouleur

Le meilleur cric d'entré de gamme

cric - Michelin 09559

Grâce à sa capacité de levage de 3 t, ce cric peut s’utiliser aussi bien sur les voitures utilitaires, les SUV, les grosses berlines… Il est également conçu pour assurer une grande résistance, étant façonné à partir de métaux de choix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour le cric bouteille hydraulique 09559 de la célèbre marque Michelin pour assurer le levage de votre voiture afin de faciliter les réparations et les opérations d'entretien. Doté d’une capacité de levage de 3 t, il convient pour les voitures utilitaires, SUV et 4x4. Il peut également soulever un véhicule d’une hauteur de 195 mm à 385 mm.  Par ailleurs, cet outil est conçu pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Doté de semelle en caoutchouc, ce cric assure un bon équilibre au cours de l’intervention pour éviter le basculement de la voiture.

Ce cric bouteille Michelin 09559 convainc par sa praticité et sa maniabilité. Il est équipé d’une poignée ergonomique sur le levier pour favoriser un maintien optimal. Cette dernière garantit ainsi une manipulation aisée et pratique. Bénéficiant d'une excellente qualité de fabrication, contrairement à ce que son prix pourrait suggérer, cet outil peut supporter une charge importante sans risque de défaillance. Par ailleurs, il convainc par sa légèreté. Pesant seulement 3 kg, il peut se déplacer et se ranger facilement dans un compartiment de la voiture. Il s’agit d’un outil indispensable lors des déplacements afin de faire face aux éventuelles pannes. Ce cric présente également une structure pliable afin de mesurer seulement 19,5 cm au moment de le ranger.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce cric Michelin affirment qu’il assure son rôle de levage à merveille malgré sa petite taille. L’un d’entre eux le qualifie d’ailleurs de « vraie bête solide ». Ils sont également convaincus par sa grande praticité. Il se transporte facilement, simple à utiliser et puissant. Par ailleurs, le Michelin 09559 présente un prix intéressant.

On aime

  • Seulement 3 kg
  • Design compact
  • Extrêmement résistant

On aime moins

  • Faible hauteur de levage maximale (385 mm)
  • Ne convient pas pour les voitures rabaissées et les gros 4x4
Capacité de levage 3 t
Hauteur minimale de levage 195 mm
Hauteur maximale de levage 385 mm
Système Hydraulique
Structure Bouteille

Le meilleur cric haut de gamme

cric - BGS 2889

Grâce à sa structure en acier et en aluminium, ce cric rouleur hydraulique garantit une grande résistance et peut supporter une charge maximale de 2,5 t. Fonctionnant à l’aide de mécanisme à double piston, il favorise un levage rapide et sécurisé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le cric rouleur hydraulique BGS 2889 est façonné dans un alliage d’aluminium et d’acier. Dans ce contexte, il présente une structure stable et robuste pouvant supporter une charge moyenne de 2,5 t. Cet outil de la marque BGS pèse 28 kg et s’avère pratique pour réaliser différents travaux sous la voiture. Il fonctionne à l’aide d’un mécanisme à double piston. C’est pourquoi cet outil garantit un levage rapide et sécurisé. Par ailleurs, ce cric est facile à déplacer grâce à ses roulettes. Ce cric dispose de roulettes avant de 65 mm de diamètre et de roulettes à l’arrière de 45 mm de diamètre sont pivotantes.

Le cric rouleur 2889 BGS peut soulever un véhicule jusqu’à une hauteur maximale de 460 mm et à hauteur minimale de 100 mm. Dans ce contexte, il convient également pour les véhicules rabaissés. Par ailleurs, il présente une longueur de 640 mm, une largeur de 285 mm et sa partie arrière présente une hauteur de 155 mm. Grâce à sa longue manche, ce cric favorise un maniement agréable, nul besoin de se pencher pour soulever le véhicule afin de prévenir les douleurs lombaires et réduire aux mieux les efforts physiques. Il convient également de préciser que cet appareil convient pour une utilisation professionnelle et pour un usage personnel.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce cric hydraulique rouleur ont été étonnés par sa qualité de fabrication, à la hauteur d’un modèle professionnel. Il est fiable, robuste et garantit une utilisation confortable grâce aux roulettes, facilitant le déplacement de l’outil malgré son poids. Les testeurs apprécient également sa polyvalence, s’adaptant à tous types de véhicules.

On aime

  • Doté d’une longue manche pour un maniement facile
  • Compatible avec les véhicules rabaissés
  • Dotées de roulettes pour simplifier le déplacement
  • Robuste

On aime moins

  • Pèse 28 kg
Capacité de levage 2,5 t
Hauteur minimale de levage 100 mm
Hauteur maximale de levage 460 mm
Système Hydraulique
Structure Rouleur

Le meilleur cric mécanique

cric - Autobest – Cric losange 2 t

Mesurant seulement 98 mm en position de rangement, ce cric se range facilement dans un compartiment de voiture et est facile à manier. Il présente une capacité de levage maximale de 2 t, pratique pour les citadines.

Optez pour ce cric losange Autobest afin de bénéficier d’un équipement facile à manier, léger et facile à transporter. Il convient de préciser que chaque véhicule doit disposer d’un cric à l’intérieur pour faire face aux éventuelles pannes. Ce cric reste l’outil indispensable dans ce contexte. Ce dernier présente une structure flexible et dispose d’une hauteur de 98 mm seulement en position de rangement. Peu encombrant tout en étant pratique, ce cric se range facilement dans un compartiment de voiture. Il convient également de préciser qu’il s’agit d’un outil léger et facile à déplacer.

Bénéficiez d’un outil simple, mais efficace avec ce cric losange 2T Autobest. Malgré sa petite taille, ce cric présente une capacité de levage de deux tonnes, idéal pour les petites voitures citadines et les monospaces. Il peut soulever un véhicule à hauteur de 320 à 440 mm. Il est également muni d’une poignée à cliquet pour vous faire économiser 90% de l’effort de levage. Notez également qu’il est doté d’un support universel à 360° pivotant. Il est également conçu avec une multivitesse pour garantir davantage de praticité. Par ailleurs, nécessitant peu d’effort, ce cric peut s’utiliser par une seule personne.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ce cric Autobest apprécient sa simplicité. Un testeur déclare que le cric est tout aussi pratique sur les petites voitures que les SUV compacts. Les testeurs affirment également que ce cric est facile à utiliser et peu fatigant par rapport aux autres modèles à manivelle. Par ailleurs, ils sont convaincus par sa hauteur de levage maximale de 420 mm.

On aime

  • Structure flexible afin de faciliter le rangement
  • Multivitesse pour un traitement rapide
  • Pèse moins de 10 kg
  • Support pivotant à 360° pour une grande maniabilité

On aime moins

  • Ne convient pas pour les voitures rabaissées à cause de sa hauteur minimale de levage (320 mm)
Capacité de levage 2 t
Hauteur minimale de levage 320 mm
Hauteur maximale de levage 420 mm
Système Mécanique
Structure Losange

Tableau comparatif des 4 meilleurs crics

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité de levage Hauteur minimale de levage Hauteur maximale de levage Système Structure Revêtement Poids
Norauto N502 Le meilleur cric en 2023
2,5 t 140 mm 530 mm Hydraulique Rouleur Aluminium et acier 19,7 kg
Michelin 09559 Le meilleur cric d'entré de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3 t 195 mm 385 mm Hydraulique Bouteille Acier et fonte 3 kg
BGS 2889 Le meilleur cric haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,5 t 100 mm 460 mm Hydraulique Rouleur Aluminium et acier 28 kg
Autobest – Cric losange 2 t Le meilleur cric mécanique
2 t 320 mm 420 mm Mécanique Losange Acier et aluminim Moins de 10 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son cric

Le cric est un élément indispensable à l'entretien du véhicule, c’est pourquoi il ne faut pas le choisir à la va-vite. Afin de trouver un cric de qualité, prenez en compte les critères ci-dessous :

Comment choisir : cric

Critère n°1 : La capacité de levage

Cette expression désigne la charge maximale supportée par le cric. Pour le savoir, vérifiez la compatibilité de votre véhicule et du cric que vous comptez acheter. Il convient de préciser que les crics à usage personnel présentent une capacité de levage de 2 à 3 t, voire 5 t dans certains cas. Ces derniers sont conçus pour s’adapter aux véhicules citadins, SUV… Les crics à usage professionnel présentent une capacité de levage plus importante afin de s’adapter à tous types de véhicules, en particulier les poids lourds. Dans ce contexte, ils peuvent lever jusqu’à plus de 30 t.

Critère n°2 : Le débattement

Il s'agit de la différence de hauteur entre la position au repos et la structure de levage maximale du cric. Il convient de préciser que certaines voitures relativement basses ne sont pas compatibles avec certains modèles de cric, dont le cric bouteille. Ces derniers sont généralement levés à l’aide de crics rouleurs ultraplats. Par ailleurs, les véhicules à hauteur considérable nécessitent un cric avec un débattement considérable. L’usage d'un cric bouteille ou d'un cric losange est sollicité dans ce contexte.

Critère n°3 : La hauteur

La hauteur du cric est également à prendre en compte au moment du choix puisque ce dernier doit pouvoir se hisser pour soulever facilement la voiture. Renseignez-vous sur les mensurations du cric avant de passer commande et vérifiez la compatibilité de ce dernier avec votre véhicule. Par ailleurs, la hauteur de levage maximale du cric est également à prendre en compte afin de faciliter l’accès à la partie inférieure du véhicule ainsi que le changement de roues. De préférence, achetez un cric présentant une hauteur de levage supérieure à 500 mm en vue de simplifier les éventuelles manipulations sous le véhicule.

Critère n°4 : Le système

Le cric se décline en 2 types en fonction du système de levage. Certains crics présentent effectivement un système hydraulique là où d’autres disposent d’un système mécanique.

  • Le cric hydraulique fonctionne à l’aide d’un levier, utilisé comme une bascule. Ce dernier s’actionne facilement et réduit les dépenses énergétiques au cours de la manipulation. Le cic hydraulique est particulièrement utilisé pour soulever de lourdes charges.
  • Le cric mécanique fonctionne également à l’aide d’un levier, mais requiert une force plus importante que le cric hydraulique. En toute logique, le levier mécanique est particulièrement utilisé sur les véhicules légers afin de minimiser les dépenses énergétiques.

Critère n°5 : La structure

Le cric est censé supporter une charge importante, d'où la nécessité de choisir un cric solide et durable. Ce dernier est façonné à partir de différents métaux en fonction du modèle. Les modèles en aluminium sont particulièrement légers, mais ne conviennent pas pour lever des charges importantes. Pour soulever les poids lourds, il vaut mieux choisir un cric en acier trempé ou en fonte. Ces matériaux sont particulièrement utilisés pour fabriquer des crics rouleurs, comme ils pèsent des dizaines de kilos.

Adapter le cric en fonction du véhicule

Pour les voitures rabaissées

Les voitures rabaissées se caractérisent par leur faible hauteur par rapport au sol. Bien que ces dernières soient particulièrement appréciées pour leur grande stabilité, elles sont assez difficiles à entretenir, nécessitant un modèle de cric spécifique. Au vu de leur faible hauteur, ces types de véhicules ne peuvent être soulevés qu’à l’aide de crics bouteilles ultraplats. Ce type de cric présente une structure relativement fine afin de se hisser facilement sous les véhicules rabaissés.

Pour les monospaces

Le monospace est un véhicule particulier, spécialement conçu pour rouler en famille en ville. Présentant une hauteur considérable tout en restant légère, cette voiture peut se soulever à l’aide d'un cric bouteille ou losange. Il est effectivement possible d’utiliser un cric mécanique sur ce type de voiture légère, bien qu’un effort considérable soit tout de même requis. Par ailleurs, l’usage de cric rouleur est également possible puisque ce dernier peut se glisser aisément sous un monospace.

Pour les SUV

Le SUV présente un poids moyen de 2000 à 2800 kg. Bien qu’il présente une hauteur considérable, ce dernier est plus lourd par rapport aux monospaces et aux voitures rabaissées. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un cric hydraulique avec une capacité de levage de 2 à 3 t. Il convient de préciser que vous pouvez choisir un cric pouvant supporter jusqu’à 2 t, bien que se procurer un modèle avec une capacité supérieure est conseillé pour réduire au mieux les risques de basculement.

Pour les poids lourds

Les poids lourds regroupent tous les véhicules de plus de 5 t, dans la limite de 30 t. En raison de leur poids considérable, l’usage d’un cric solide est indispensable. C’est pourquoi opter pour un modèle en acier ou en fonte sera judicieux. Par ailleurs, le cric rouleur est particulièrement adapté à ce type de véhicule en raison de sa grande stabilité. Il est également conseillé de choisir un cric hydraulique afin de minimiser les dépenses énergétiques tout en soulevant facilement le véhicule.

Quel type de cric choisir ?

Le cric se décline en plusieurs modèles, dont le cric bouteille, rouleur et losange. Chaque modèle présente notamment des caractéristiques spécifiques.

Cric bouteille

Cric bouteille

Le cric bouteille est un cric hydraulique qui permet de soulever des charges lourdes sans effort. Ce dernier utilise l'huile sous pression pour pousser un vérin sur lequel repose la charge. Le principe est basé sur l'actionnement du vérin hydraulique par une pompe manuelle actionnée par l'opérateur. Cette pompe engendre une pression proportionnelle à la force de levage =appliquée à la section du vérin.

Points positifs :

Le principal avantage du cric bouteille réside sans son design compact et sa grande légèreté, faciles à ranger et à transporter. Le système double piston de certains crics bouteilles garantit également une levée rapide et une facilité d’usage optimale.

Points négatifs :

Compte tenu de sa forme, le cric bouteille est peu pratique pour les voitures basses. Il est donc recommandé de vérifier en amont la compatibilité du modèle avec celui du véhicule. Il doit notamment pouvoir se placer aisément en dessous de la voiture.

C'est pour qui ?

Le cric bouteille est type le plus utilisé par les particuliers, il a pour principale fonction de faciliter le processus de dépannage en cas de crevaison.

Cric rouleur

Cric rouleur

Le cric rouleur est un conçu pour supporter une charge importante, pouvant s’utiliser sur tous types d'engins : véhicules légers ou les poids lourds. Il se glisse sous le véhicule grâce à ses roulettes et facilite l’opération de levage grâce à une pédale de montée rapide se déclenchant par le pied et un levier à main. Notez qu’il existe des crics rouleurs extraplats qui conviennent aux véhicules surbaissés.

Points positifs :

Le principal avantage du cric rouleur réside dans sa grande maniabilité. Grâce à ses roues, le cric roulant est facile à déplacer et se glisse aisément sous le véhicule. Il présente également une structure robuste grâce à son châssis en acier et offre une plus grande portance que le cric bouteille.

Points négatifs :

Malgré tous ces avantages, le cric rouleur est encombrant et lourd, ce qui fait que ce dernier ne peut pas se transporter en voiture. Par ailleurs, il coûte plus cher que les autres types de crics.

C'est pour qui ?

Le cric roulant convient particulièrement aux travaux d’entretien et de réparation en atelier ou dans un garage. Il est généralement utilisé par des professionnels.

Cric losange

Cric losange

Le cric losange a une manivelle qui fait tourner une longue tige filetée afin de rapprocher ou éloigner les 2 paires de bras de la triangulation. L'une est notamment munie d'une bague taraudée. Il est généralement fourni dans les kits de dépannage intégrés aux véhicules, en complément de la roue de secours et de la manivelle pour desserrer les boulons.

Points positifs :

L'avantage de ce cric, c'est son faible encombrement. En effeft, il passe sous la plupart des véhicules. Les constructeurs l’apprécient également pour son faible coût de production et la possibilité de le loger facilement dans l’habitacle. Il s’agit de la version plus répandue et du cric le moins cher.

Points négatifs :

Ce type de cric est complexe à manier et présente un niveau de stabilité moyen, induisant à des complications au cours du levage. Ce cric mécanique est par ailleurs peu robuste et se déforme généralement sous le poids du véhicule, ce qui peut aller jusqu’à la rupture.

C'est pour qui ?

Très physique et demandant du temps pour le levage, le cric losange est surtout destiné aux automobilistes qui cherchent une solution peu onéreuse.

Cric ou chandelle ?

Cric

Le cric est l'équipement de levage par excellence des véhicules routiers. Il est généralement utilisé dans le domaine de la maintenance automobile. Il facilite le changement d’une roue, le remplacement d’une plaquette de frein ou la vidange du moteur. Utilisé par les professionnels et les particuliers, il se décline en plusieurs modèles aux mécanismes différents. Comme évoqué précédemment, le cric est facile à manier et s’adapte à tous types de véhicules, pour particuliers ou poids lourds. Par ailleurs, en raison de son faible encombrement, il peut se transporter facilement. Il convient toutefois de préciser que l’usage d’une chandelle en supplément du cric est conseillé pour assurer une meilleure stabilité.

Chandelle

Les chandelles sont des outils utilisés en mécanique automobile pour garder un véhicule en hauteur. Elles sont particulièrement utiles pour sécuriser le véhicule lors des interventions. Chaque chandelle de voiture est composée d'un corps métallique avec une base à 3 ou 4 pieds, qui présente une forme triangulaire ou carrée. À l’intérieur du corps se trouve un tube coulissant, généralement réglable en hauteur. Il s’agit de la partie supérieure qui entre en contact avec la voiture. Contrairement au cric, les chandelles ne permettent pas de surélever un véhicule, mais se placent sous ce dernier une fois qu'il a été levé. Elles doivent donc être utilisées conjointement avec un cric.

Verdict

Le cric est généralement utilisé pour un dépannage d'urgence, notamment en cas de crevaison. La chandelle est principalement utilisée pour stabiliser une voiture sans roues, dans le cadre d'un entretien mécanique. Dans ce contexte, le cric et la chandelle sont complémentaires. Vous pouvez cependant maintenir la voiture en hauteur sans avoir recours à une chandelle.

Les meilleures marques de crics

Selon nous, les meilleures marques de crics en 2023 sont Michelin, Facom, Norauto, Autobest et KS Tools  :

  • Michelin

    Michelin fait référence quand on parle de pneus de voiture. Ce fleuron de l'industrie française, créée depuis 1889, s’intéresse également aux outils pneumatiques, notamment les compresseurs et les crics puisque ces derniers va de pair avec le changement de roues d’une voiture. Les crics Michelin sont appréciés par les professionnels dans le secteur des poids lourds et les particuliers en quête de matériel robuste.

  • Facom

    Facom est une marque d'outillage française, essentiellement présente en Europe. Elle a vu le jour en 1918. Son nom est notamment issu de l'acronyme de « Franco-américaine de construction d'outillage mécanique ». La marque se spécialise dans les produits haut de gamme, notamment les outils de maintenance mécanique comme les crics, afin de satisfaire ceux qui cherchent la qualité avant tout.

  • Norauto

    C’est en 1970 que Norauto a vu le jour. Appartenant au groupe Mobivia et spécialisée dans la vente de produits de maintenance de véhicules, elle a une offre riche et diversifiée. Norauto a même réussi à s'exporter dans plus de 8 pays et possède plusieurs centres à travers le monde. Par ailleurs, la marque a su maintenir la qualité de ses produits tout en affichant un tarif raisonnable.

  • Autobest

    Autobest est une entreprise spécialisée dans la vente d'équipements automobiles. Fondée en 1977 à Aurec-sur-Loire, elle est dirigée par 5 personnes et collabore avec des salariés compétents afin de prôner la qualité et garantir l’efficacité de ses outils. L’entreprise met notamment en vente ses produits sur son site internet ou en MDD auprès des grands partenaires. Ses crics bouteilles sont notamment très prisés.

  • KS Tools

    KS Tools est connu comme étant un fabricant d’outillage professionnel à main depuis 1992. Cette marque connaît un franc succès en Europe, particulièrement en France et en Allemagne, 2 pays qui représente l'essentiel de son marché. La marque est appréciée par la qualité de ses équipements de maintenance automobile comme les jeux de clés ou les cris haut de gamme.

Pourquoi acheter un cric ?

Pourquoi acheter : cric

Un outil indispensable

Il convient de préciser que la présence du cric dans le coffre du véhicule n’est pas obligatoire. Malgré tout, ce dernier est indispensable au cours des déplacements. C’est effectivement un outil indispensable pour faire face aux éventuelles pannes, particulièrement dans les endroits enclavés, loin d’un garagiste ou d’un mécanicien. Il vous sera d'un grand secours en cas de crevaison pour changer de pneu.

Facile à transporter

Bien que les crics rouleurs soient encombrants, les autres types de crics comme le cric bouteille et le cric losange sont faciles à transporter. Ces modèles présentent généralement une structure pliable afin de réduire l’espace d’encombrement. Certains modèles sont d’ailleurs livrés avec une trousse de rangement pour davantage de praticité. Vous pouvez le ranger dans le coffre de la voiture ou sous le tapis. Ce dispositif à crémaillère est également léger, pesant généralement 2 à 5 kg.

Un outil pratique

Se déclinant en plusieurs modèles, le cric peut aussi bien servir à des fins professionnels que personnels. Il est conçu pour surélever un véhicule tout en garantissant la sécurité de celui qui se trouve en dessous. Le cric donne facilement accès à la partie inférieure du véhicule pour la réparation, les changements de pièces et pour l’installation de roues. Par ailleurs, certains modèles disposent de roulettes pour faciliter le déplacement de l’outil.

Une grande robustesse

Comme il s’agit d’un outil qui supporte des charges importantes, le cric est façonné avec des matériaux résistants. Il peut effectivement supporter une charge de 2 à 3 t. Par ailleurs, certains modèles destinés aux poids lourds peuvent soulever plus de 30 t. Dans ce contexte, le cric garantit une grande solidité et permet également de stabiliser le véhicule pour faciliter l’entretien de ce dernier.

La polyvalence

Il convient de préciser que le cric peut également soulever d'autres objets en dehors de la voiture. Il peut effectivement servir sur les gros meubles et les machines-outils. Par ailleurs, bien qu’il présente une charge limite, le cric peut s’utiliser sur différentes voitures, à condition de vérifier la compatibilité.

Les astuces à connaître pour votre cric

Choisissez un cric avec une capacité de levage considérable

Il est primordial d’évaluer au préalable la charge à soulever avant d'acheter un cric. Il convient de préciser que l'appareil de levage, peu importe la marque, n’est pas conçu pour supporter tout le poids de votre véhicule, seulement 50 à 70% de la masse totale. Dans ce contexte, choisissez un cric qui a une capacité supérieure à la moitié du poids de votre voiture pour une utilisation durable, efficace et surtout sécuritaire.

Opérez sur un sol plat et stable

Avant de procéder à toute opération de levage, il est conseillé de se garer sur une section plate. En cas de crevaison au cours d'un trajet, pensez à repérer une zone plane avant de vous arrêter. Les surfaces inclinées peuvent effectivement provoquer un basculement de la voiture et donc des accidents. Le cric doit se placer sur une surface plane afin d'avoir un meilleur appui et stabiliser efficacement le véhicule.

Actionnez le frein à main

Outre le fait de se garer sur une surface plane, actionner le frein à main est vivement conseillé pour plus de sécurité. Cela permet d’assurer la stabilité de la voiture au cours de l’entretien. Assurez-vous également de caler les pneus pour éviter que le véhicule bouge sous la force de gravité et sous la force générée par les manipulations.

Sécurisez l’installation

Afin de sécuriser l’installation du cric, il est conseillé de positionner ce dernier exactement sous les points de levage marqués sous la voiture. Il doit être perpendiculaire au véhicule afin de maintenir un bon équilibre. Essayez de basculer légèrement la voiture une fois le cric positionné pour vérifier sa stabilité. Empêchez également les enfants de s’y approcher afin de prévenir tout risque d’accident.

Utilisez des chandelles

Bien que les chandelles ne soient pas obligatoires, il vaut mieux en avoir pour renforcer la stabilité du véhicule et bénéficier d’un soutien supplémentaire. Pour ce faire, utilisez un cric et deux à quatre chandelles. Les chandelles doivent notamment se placer dans chaque recoin de la voiture afin de prévenir au mieux les basculements.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cric choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs crics du moment sont :

  1. Norauto N502
  2. Michelin 09559
  3. BGS 2889
  4. Autobest – Cric losange 2 t

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de crics ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de crics sont Michelin, Facom, Norauto, Autobest et KS Tools. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on utiliser un cric sur tous les modèles de voiture ?

Comme évoqué précédemment, le cric est un outil qui facilite l’entretien du véhicule en donnant facilement accès à la partie inférieure. Il existe plusieurs modèles de cric, chaque modèle présentant des caractéristiques différentes. Le cric peut s’utiliser sur tous les véhicules, à condition de vérifier la compatibilité de ce dernier en se référant à la hauteur, la charge maximale…

Comment placer un cric sous une voiture ?

Pour installer un cric sous le véhicule, il est essentiel de repérer en amont l'un des 4 points de levage, soit celui situé à côté de la roue que les usagers souhaitent changer. Celui-ci se situe vers l’intérieur du véhicule, au niveau des portières et se reconnaît facilement par la forme d’encoche sous la carrosserie. Il suffit ainsi de positionner le cric de manière à ce qu’il appuie sur le point de levage au moment où il sera utilisé pour surélever la voiture.

Où se trouve le cric dans une voiture ?

Accessoire essentiel, le cric de voiture peut se ranger dans le coffre au niveau de la roue de secours, avec les clés de roue. Après utilisation, il est important de le remettre en place au cas où une autre personne conduise le véhicule. Notez que cet emplacement est spécialement destiné à ranger le cric.

Pourquoi un cric hydraulique ne monte plus ?

Si le niveau d'huile est supérieur ou inférieur au niveau requis, votre cric va tomber en panne. Des niveaux d'huile incorrects limitent non seulement la puissance de levage du cric, mais également sa capacité d'abaissement. Il faut mettre le vérin en pression après avoir ouvert la vis de purge et presser doucement le bras du cric jusqu'à ce que le liquide sorte parte la purge puis refermez de suite le bras dans la même position, mais sans pression.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.rodcraft.com/fr/news/comment-choisir-le-bon-cric-hydraulique.html – rodcraft.com
  2. https://www.auto-actu.org/bien-choisir-son-cric-hydraulique-roulant/ – auto-actu.org
  3. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-son-cric-2656 – manomano.fr
  4. https://conseils.hellopro.fr/comment-choisir-un-cric-1046.html – conseils.hellopro.fr
  5. https://www.leparisien.fr/guide-shopping/auto-moto/comment-choisir-le-meilleur-cric-hydraulique-28-05-2021-8432407.php – leparisien.fr
  6. https://www.web-levage.fr/crics.html – web-levage.fr
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cric – wikipedia.org
  8. https://www.vroomly.com/blog/cric-de-voiture-fonctionnement-utilisation-et-prix/ – vroomly.com
  9. https://www.kit-embrayage.fr/blog/chandelles-de-voiture-role-choix-utilisation-et-prix/ – kit-embrayage.fr
  10. https://www.agrizone.net/atelier/equipements-de-levage/cric-chandelle/ – agrizone.net

Historique

10 Janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross