Les 4 meilleurs écouteurs sans fil pour le sport

Nous avons comparé 66 écouteurs sans fil pour le sport de Shokz, Bose, Beats et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

De nombreux scientifiques l’attestent : la musique augmente de 15 à 20 % l’endurance des sportifs, qu’ils soient débutants, amateurs ou professionnels. Source de motivation et de bonne humeur, les notes mélodieuses stimulent la synthèse des hormones de bien-être pour retarder la sensation de fatigue. Les écouteurs sans fil pour le sport trouvent alors toute leur légitimité ; encore faut-il bien en choisir !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écouteurs sans fil pour le sport qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport de 2024.

Les meilleurs écouteurs sans fil pour les sports d’extérieur et d’intérieur

Le choix de la rédaction écouteurs sans fil pour le sport - Shokz OpenMove

écouteurs sans fil pour le sport Shokz OpenMove

La technologie à conduction osseuse de ces écouteurs sans fil pour le sport en fait des équipements de choix pour les disciplines qui se pratiquent à l'intérieur comme à l'extérieur, du moment que cela ne se passe pas sous l'eau.

On aime

  • Technologie à conduction osseuse (oreilles libres)
  • Pour tous les sports d'intérieur et d'extérieur
  • Écouteurs résistants à l’eau et à la poussière
  • Rendu sonore de bonne qualité
  • 2 modes d’écoute (standard et booster vocal)
  • Connectivité Bluetooth très réactive
  • Autonomie confortable

On aime moins

  • Pas l’idéal pour téléphoner par un temps venteux
Afficher l'avis complet

Ces écouteurs sans fil pour le sport ont délibérément fait l’impasse sur la discrétion ; autant le dire tout de suite : ils ne passeront pas inaperçus. Peut-être est-ce dû à l’allure futuriste de ce dispositif où les écouteurs, retenus par un arceau qui passe derrière le crâne, se posent sur le haut des joues. En contrepartie, les oreilles restent libres : pas de surchauffe ni de risques d’infection. Mais par-dessus tout : l’utilisateur entendra tout ce qui se passe autour de lui, sa sécurité n’est donc pas en reste.

Concernant la production sonore, les Shokz OpenMove livrent une qualité qui n’est pas pour déplaire. À part un léger manque de profondeur des basses (que la plupart des écouteurs sans fil pour le sport n’ont pas encore réussi à corriger), le son global est satisfaisant. C’est l’œuvre de la technologie PremiumPitch 2.0 qui, avec la puce QCC3024 accompagnant la 7e génération de conduction osseuse, produit un son stéréo dynamique, puissant et équilibré en mode standard. Le mode « Booster Vocal », lui, met l’accent sur les voix quand on écoute des émissions ou quand on est en communication.

Terminons avec l’autonomie. À la différence des modèles intra-auriculaires, ces écouteurs sans fil pour le sport ne possèdent pas un étui et se chargent directement avec le câble USB-C fourni à l’achat. Une charge pleine offre 6 heures d’utilisation, mais en mode veille, cette autonomie court jusqu’à 10 jours. La charge rapide n’est pas proposée en option, mais la réactivité de la liaison Bluetooth 5.1 constitue une bonne compensation.

FormeÉcouteurs avec tour de cou
Disciplines sportives recommandéesMarche, running, vélo, yoga, danse, fitness, randonnée
Indice de protectionIP55
Technologie sonorePremiumPitch 2.0, Conduction osseuse 7e Gen
Sensibilité96 dB
FormeÉcouteurs avec tour de cou
Disciplines sportives recommandéesMarche, running, vélo, yoga, danse, fitness, randonnée
Indice de protectionIP55
Technologie sonorePremiumPitch 2.0, Conduction osseuse 7e Gen
Sensibilité96 dB
Impédance8.5 ohms
Modes d’écouteStandard, Booster vocal
Microphones2
ConnectivitéBluetooth 5.1
Portée10 m
Réduction de bruit active
Capacité de la batterie135 mAh
Autonomie6 heures (10 jours en veille)
Temps de charge2 heures
Charge rapide
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs sans fil pour les randonnées

écouteurs sans fil pour le sport - Anker Soundcore Life A1

écouteurs sans fil pour le sport Anker Soundcore Life A1

La vocation sportive de ces écouteurs sans fil se perçoit à travers leurs caractéristiques. En plus d’une étanchéité IPX7, ils autorisent les sorties de plus de 9 heures, 35 heures si la batterie de l’étui est pleine.

On aime

  • Bon rendu sonore en mode standard et Podcast
  • 5 tailles d’embout incluses
  • Maintien et confort excellents
  • Autonomie importante
  • Écouteurs résistants à une grosse averse
  • Charge rapide et sans-fil possibles

On aime moins

  • Basse saturée surtout en mode Bass Booster
  • Réglage un peu complexe
Afficher l'avis complet

Parfaits pour les randonnées, ces écouteurs sans fil pour le sport profitent d’une extrême discrétion grâce à leur forme intra-auriculaire. Le confort et le maintien seront au rendez-vous si l’utilisateur prend la peine de choisir la paire d’embouts qui lui sied le mieux parmi les 5 tailles incluses dans le package. Une fois que c’est fait, les longues marches à la découverte de la nature se feront au rythme des musiques et/ou des podcasts. Même si une averse vient pimenter l’expérience, l’étanchéité IPX7 protègera les écouteurs efficacement.

Malgré un prix assez abordable, ces écouteurs sans fil pour le sport livrent un très bon rendu sonore, garanti par des transducteurs triple couche qui assurent la restitution des ondes comprises entre 20 et 20000 Hz. Pour adapter l’écoute au contenu audio, 3 modes d’égaliseur sont suggérés au menu : SoundCore Signature pour le mode standard, Bass Booster pour les musiques qui rendent mieux avec des graves accentuées et Podcast pour la mise en valeur des voix et des dialogues.

L’utilisateur pourra profiter de cette prouesse sonore pendant au minimum 9 heures si les batteries de ces écouteurs sans fil pour le sport sont pleines. En les chargeant directement sur l’étui de rangement, on gagne 27 heures de plus ; soit 35 heures d’autonomie en tout. Cette durée d’utilisation ne change pas que l’utilisateur écoute de la musique ou passe des appels en main libre. Soit dit en passant, deux microphones assez puissants assurent cette fonction.

Forme Écouteurs intra-auriculaires
Disciplines sportives recommandées Randonnée
Indice de protection IPX7
Technologie sonore Traitement physique avec des transducteurs composites triple couche de 8 mm
Sensibilité 105 dB
FormeÉcouteurs intra-auriculaires
Disciplines sportives recommandéesRandonnée
Indice de protectionIPX7
Technologie sonoreTraitement physique avec des transducteurs composites triple couche de 8 mm
Sensibilité105 dB
Impédance16 ohms
Modes d’écouteSoundCore Signature, Bass Booster, Podcast
Microphones2
ConnectivitéBluetooth 5.0
Portée10 m
Réduction de bruit active
Capacité de la batterie2 x 85 mAh (écouteurs), 770 mAh (étui)
Autonomie9 heures (35 heures avec l’étui)
Temps de charge2 heures (3 heures si charge sans fil)
Charge rapideOui (1h30 d’écoute pour 10 minutes de charge)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs sans fil pour le marathon et le sport de haut niveau

écouteurs sans fil pour le sport - Beats Powerbeats Pro

écouteurs sans fil pour le sport Beats Powerbeats Pro

Quand la pratique prend une envergure professionnelle, ces écouteurs sans fil pour le sport s’imposent. Un son à la hauteur de la performance, un maintien proportionnel aux efforts fournis : les Powerbeats Pro ont tout pour plaire.

On aime

  • Rendu sonore très surprenant
  • Effet son surrond grâce à la technologie Audio spatial
  • 4 tailles d’embout, contours d’oreille réglable
  • Capteurs optiques et accéléromètres bien pensés
  • Écouteurs utilisables séparément
  • Assistant vocal Siri
  • Connexion ultra rapide aux appareils Apple

On aime moins

  • Faible captation des microphones
  • Beaucoup de valeurs exactes non communiquées par la marque
Afficher l'avis complet

La performance globale de ces écouteurs sans fil pour le sport présage une utilisation professionnelle. Outre des embouts intra-auriculaires qui assurent déjà un certain niveau de maintien, les écouteurs possèdent aussi une partie supra-auriculaire sur laquelle se fixent les contours d’oreille. Ces derniers s’ajustent et se règlent selon la forme du pavillon pour un confort optimal, même en cas d’utilisation prolongée. Effectivement, une charge pleine confère jusqu’à 9 heures d’écoute et de communication. Avec la batterie de l’étui pleine, l’autonomie monte jusqu’à 24 heures.

Évitant tout casse-tête, ces écouteurs sans fil pour le sport disposent de touches physiques permettant de régler le volume et de naviguer entre les pistes musicales. Grâce à des capteurs optiques et aussi des accéléromètres intégrés, la lecture s’arrête automatiquement quand l’utilisateur est en repos et reprend dès qu’il/elle se met à bouger. Cette fonction qui a le don de prolonger l’autonomie peut, néanmoins, être désactivée à tout moment avec l’assistant vocal Siri.

Et qu’en est-il de la connectivité ? Embarquant la même puce H1 que ce que l’on retrouve sur les AirPods (Beats appartient maintenant à Apple au cas où vous ne le saviez pas), ces écouteurs sans fil pour le sport se lient en deux secondes avec tous les appareils Apple, et en une dizaine de secondes avec les smartphones Android. Quant à la qualité sonore, Beats surprend agréablement. Ayant habitué les usagers à des basses trop puissantes qui écrasent les autres notes, la marque a réussi à trouver un très bel équilibre.

Forme Écouteurs avec contours d’oreille
Disciplines sportives recommandées Marathon, cyclisme de haut niveau
Indice de protection Non mentionné, mais la marque indique une résistance à la transpiration
Technologie sonore Audio spatial
Sensibilité 110 dB
FormeÉcouteurs avec contours d’oreille
Disciplines sportives recommandéesMarathon, cyclisme de haut niveau
Indice de protectionNon mentionné, mais la marque indique une résistance à la transpiration
Technologie sonoreAudio spatial
Sensibilité110 dB
Impédance16 ohms
Modes d’écouteStéréo, Mono
Microphones2
ConnectivitéAutomatique avec les appareils Apple, Bluetooth 5.1 pour les appareils Android
Portée‘Elevée’ selon la marque (valeur exacte non communiquée)
Réduction de bruit active (isolation passive)
Autonomie9 heures (24 heures avec l’étui)
Capacité de la batterie2 x 55 mAh (écouteurs), 500 mAh (étui)
Temps de charge45 minutes
Charge rapideOui (1h30 d’utilisation pour 5 minutes de charge)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs sans fil pour la natation, le triathlon et les sports sur l’eau

écouteurs sans fil pour le sport - Shokz OpenSwimm

écouteurs sans fil pour le sport Shokz OpenSwimm

Avec un nom aussi évocateur, on devine sans mal que ces écouteurs sans fil pour le sport s’invitent dans l’eau. Outre la natation et le triathlon, ils peuvent accompagner ceux et celles qui descendent les rapides en kayak ou en canot.

On aime

  • Très bon rendu sonore, même sous l’eau
  • Déperdition de son réduite de moitié
  • Structure robuste tout en titanium
  • Étanchéité IP68 : convient pour la natation et les sports aquatiques
  • Stockage interne de 4 Go pour des fichiers mp3
  • Aucune contrainte de portée

On aime moins

  • Aucune communication téléphonique possible
Afficher l'avis complet

Avec un nom comme OpenSwimm, il n’existe aucune ambigüité quant à l’utilisation aquatique de ces écouteurs sans fil pour le sport. Pour résister à l’immersion et à la pression atmosphérique en profondeur, ces équipements jouissent d’un indice d’étanchéité IP68. Une immersion jusqu’à 2 mètres de profondeur, et ce, pendant 2 heures, est alors autorisée sans que cela n’affecte les composants internes des écouteurs. Bien entendu, les OpenSwimm accompagnent à la perfection les sports en canoé, en canot ou en kayak.

Concernant la qualité sonore, on retrouve avec plaisir les talents de Shokz dans le maniement de la technologie à conduction osseuse et du PremiumPitch 2.0. Ces traitements se soldent par un son riche, puissant et équilibré, mais avec un manque de tonus des basses. Pour des écouteurs sans fil pour le sport utilisables sous l’eau, ce bémol est tout à fait compréhensible ; d’autant plus que ces modèles réussissent à réduire de 50 % les déperditions sonores en milieu sous-marin.

Si les utilisateurs ne peuvent pas passer plus de 2 heures sous l’eau, ils peuvent, par contre, rester jusqu’à 8 heures en surface. Cela correspond à l’autonomie de la batterie d’une capacité de 183 mAh, après une charge pleine qui dure environ 2 heures. Parce que les êtres humains ne peuvent pas parler sous l’eau, aucun microphone n’équipe ces écouteurs sans fil pour le sport. Par contre, ils embarquent une mémoire interne de 4 Go où on peut stocker des pistes musicales sous format mp3.

Forme Écouteurs ave tour de cou
Disciplines sportives recommandées Natation, triathlon, kayak, canoé, canot
Indice de protection IP68
Technologie sonore PremiumPitch 2.0, Conduction osseuse 7e Gen
Sensibilité 98 dB
FormeÉcouteurs ave tour de cou
Disciplines sportives recommandéesNatation, triathlon, kayak, canoé, canot
Indice de protectionIP68
Technologie sonorePremiumPitch 2.0, Conduction osseuse 7e Gen
Sensibilité98 dB
Impédance16 ohms
Modes d’écouteGénéral, Natation
Microphones
ConnectivitéAucune – Stockage interne pour la musique
PortéeIllimitée
Réduction de bruit active
Autonomie8 heures (10 jours en veille)
Capacité de la batterie183 mAh
Temps de charge2 heures
Charge rapide
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs écouteurs sans fil pour le sport

Voici notre classement des meilleurs écouteurs sans fil pour le sport de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Shokz OpenMove
 - Anker Soundcore Life A1
 - Beats Powerbeats Pro
 - Shokz OpenSwimm
Shokz OpenMove Anker Soundcore Life A1 Beats Powerbeats Pro Shokz OpenSwimm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La technologie à conduction osseuse de ces écouteurs sans fil pour le sport en fait des équipements de choix pour les disciplines qui se pratiquent à l'intérieur comme à l'extérieur, du moment que cela ne se passe pas sous l'eau. La vocation sportive de ces écouteurs sans fil se perçoit à travers leurs caractéristiques. En plus d’une étanchéité IPX7, ils autorisent les sorties de plus de 9 heures, 35 heures si la batterie de l’étui est pleine. Quand la pratique prend une envergure professionnelle, ces écouteurs sans fil pour le sport s’imposent. Un son à la hauteur de la performance, un maintien proportionnel aux efforts fournis : les Powerbeats Pro ont tout pour plaire. Avec un nom aussi évocateur, on devine sans mal que ces écouteurs sans fil pour le sport s’invitent dans l’eau. Outre la natation et le triathlon, ils peuvent accompagner ceux et celles qui descendent les rapides en kayak ou en canot.
Forme Écouteurs avec tour de cou Écouteurs intra-auriculaires Écouteurs avec contours d’oreille Écouteurs ave tour de cou
Disciplines sportives recommandées Marche, running, vélo, yoga, danse, fitness, randonnée Randonnée Marathon, cyclisme de haut niveau Natation, triathlon, kayak, canoé, canot
Indice de protection IP55 IPX7 Non mentionné, mais la marque indique une résistance à la transpiration IP68
Technologie sonore PremiumPitch 2.0, Conduction osseuse 7e Gen Traitement physique avec des transducteurs composites triple couche de 8 mm Audio spatial PremiumPitch 2.0, Conduction osseuse 7e Gen
Sensibilité 96 dB 105 dB 110 dB 98 dB
Impédance 8.5 ohms 16 ohms 16 ohms 16 ohms
Modes d’écoute Standard, Booster vocal SoundCore Signature, Bass Booster, Podcast Stéréo, Mono Général, Natation
Microphones 2 2 2
Connectivité Bluetooth 5.1 Bluetooth 5.0 Automatique avec les appareils Apple, Bluetooth 5.1 pour les appareils Android Aucune – Stockage interne pour la musique
Portée 10 m 10 m ‘Elevée’ selon la marque (valeur exacte non communiquée) Illimitée
Réduction de bruit active (isolation passive)
Capacité de la batterie 135 mAh 2 x 85 mAh (écouteurs), 770 mAh (étui) 2 x 55 mAh (écouteurs), 500 mAh (étui) 183 mAh
Autonomie 6 heures (10 jours en veille) 9 heures (35 heures avec l’étui) 9 heures (24 heures avec l’étui) 8 heures (10 jours en veille)
Temps de charge 2 heures 2 heures (3 heures si charge sans fil) 45 minutes 2 heures
Charge rapide Oui (1h30 d’écoute pour 10 minutes de charge) Oui (1h30 d’utilisation pour 5 minutes de charge)
Recharge Câble USB-C Câble USB-C, charge sans fil Câble Lightning USB-A Broches Pogo
Poids 29 g 2 x 5,5 g 2 x 5,5 g (oreillettes), 80 g (étui) 30 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shokz, Bose, Beats, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 66 écouteurs sans fil pour le sport parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la discipline sportive pratiquée, la forme, la batterie, le rendu sonore, les options, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses écouteurs sans fil pour le sport ?

Quels écouteurs sans fil pour le sport choisir ? Certes, le marché ne manque pas d’offres aussi intéressantes les unes que les autres, mais tous les écouteurs ne se valent pas. Pour qu’ils deviennent ce « dopage » naturel à la performance, les écouteurs doivent être agréables à porter et à écouter pendant les séances de sport. Aucune sensation de gêne n’est permise !

Comment choisir : écouteurs sans fil pour le sport

Critère n°1 : La discipline sportive pratiquée

Le tout premier critère qui entre en jeu se rapporte à la discipline sportive que vous avez l’habitude de pratiquer. Effectivement, les contraintes qui y sont liées peuvent induire des caractéristiques bien déterminées. Pour faire de la natation, par exemple, on privilégie les écouteurs sans fil pour le sport affichant un indice de protection IP67 ou IP68. Ces valeurs indiquent que les écouteurs résistent à une immersion jusqu’à 2 m de profondeur, pendant 30 minutes, 1 heure, voire plus.

Si on suit cette logique, les écouteurs sans fil pour les sports d’extérieur réalisés en surface doivent résister au soleil, au vent, à la poussière et éventuellement à la pluie. Un indice de protection IP55 ou IPX7 est alors requis ; cela signifie que les éclaboussures, les jets d’eau et l’humidité corporelle (comme la transpiration) n’affecteront pas le mécanisme interne des écouteurs.

Critère n°2 : La forme

Les écouteurs sans fil pour le sport ont réussi à se soustraire de l’encombrement des fils pouvant déranger ou affecter l’amplitude des mouvements des utilisateurs. Cette totale liberté de mouvement s’apprécie à travers 3 formes d’écouteurs : les modèles intra-auriculaires, ceux avec un contour d’oreille et ceux avec un tour de cou.

  • Écouteurs sans fil intra-auriculaires pour le sport : Petite, légère et discrète, cette première déclinaison prend la forme d’un simple bouton qui se glisse directement dans le conduit auditif. Sa surface extérieure est généralement tactile pour assurer les différents réglages, la navigation entre les pistes musicales et la réception d’appels.
  • Écouteurs sans fil supra-auriculaires pour le sport : Cette deuxième forme répond au même principe que les oreillettes Bluetooth. Elle est certes plus visible, mais en termes de maintien, on ne peut pas faire mieux.
  • Écouteurs sans fil pour le sport « tour du cou » : Facilement reconnaissable, cette troisième déclinaison possède une partie flexible qui relie les deux écouteurs en passant à l’arrière du crâne.

Critère n°3 : La batterie

La rupture avec les fils implique toujours le recours à une batterie d’alimentation ; la question de l’autonomie devient alors incontournable. Les écouteurs sans fil pour le sport viennent généralement avec un étui de rangement faisant aussi office de station de charge wireless (sans fil). Cela implique 2 choses : tout d’abord, les écouteurs proprement dits renferment de petites batteries, mais l’étui de recharge en lui-même est également une batterie (même principe que le power bank).

Il va de soi qu’en termes de capacité et d’autonomie, l’étui dépasse de loin les écouteurs sans fil pour le sport à proprement parler. Selon la marque et la gamme, ces derniers tiennent entre 5 et 10 heures d’utilisation tandis qu’avec l’étui ils peuvent aller jusqu’à 24 heures. Comme toujours, quand on utilise des batteries rechargeables, une option charge rapide ne serait pas de refus.

Critère n°4 : Le rendu sonore

Parce que les écouteurs sans fil pour le sport ont pour vocation d’offrir une expérience d’écoute agréable, le son qu’ils produisent ne peut être laissé au hasard. Certains vendeurs tiendront un discours marketé pour vendre en édulcorant la réalité, mais il faut savoir que le nombre limité de haut-parleurs pouvant être inclus dans d’aussi petits châssis implique un recours systématique à des traitements numériques sonores. Les points suivants devront absolument être vérifiés :

  • La réponse en fréquence : La plage de référence se situe entre 20 et 20000 Hz, cela équivaut à la note la plus grave et la note la plus aiguë perceptible à l’oreille. Plus les écouteurs sans fil pour le sport se rapprochent de ces deux extrémités, mieux ce sera.
  • La technologie du son : Les marques les plus populaires ont chacune développé leur propre système de traitement du son afin de bien restituer les différentes nuances (l’AKG des écouteurs Samsung, la courbe Harman chez JBL, etc.).

Critère n°5 : Les options

Les écouteurs sans fil pour le sport peuvent inclure plusieurs options selon le prix et la marque, mais les éléments suivants sont les plus importants.

  • Les microphones : des écouteurs sans fil pour le sport dotés de microphones permettent de passer et de recevoir des appels en main libre. Le nombre de ces composants varie d’un modèle à un autre ; chez certains fabricants, des technologies permettant de clarifier la voix s’activent automatiquement dès l’émission ou la réception d’un appel.
  • La réduction de bruit : elle permet de réduire le bruit ambiant pour permettre à l’utilisateur de profiter amplement du son des écouteurs sans fil pour le sport. Certains modèles prétendent pouvoir « couper » totalement le bruit environnant ; ce n’est pas conseillé pour la pratique de sport à l’extérieur pour des raisons de sécurité.
  • Les options de connectivité : les écouteurs sans fil pour le sport passent systématiquement par une liaison Bluetooth pour s’appairer à une source numérique (smartphone, tablette, lecteur MP3…). Toutefois, le lien peut s’établir grâce à la connectivité Wifi chez les modèles haut de gamme.

Critère n°6 : Le poids des écouteurs

Toujours dans le souci du confort utilisateur, ce dernier critère détermine l’aisance procurée par les écouteurs sans fil pour le sport. Si ces derniers font plus de 40 g, leur poids sera bien vite ressenti au niveau du pavillon ou de la conque ; ce qui sera assez désagréable. Soulignons que l’on parle bien là du poids des écouteurs et non de l’étui. Ce dernier peut peser 100 g sans que cela ne soit dérangeant puisque vous ne portez pas.

Comment les écouteurs sans fil pour le sport traitent les sons et les bruits ?

Compte tenu des petites dimensions des écouteurs sans fil pour le sport, ils ne peuvent contenir qu’un seul haut-parleur de chaque côté. Or, pour une restitution honorifique du son, il faut au moins un canal pour les basses (ou graves), un autre pour les aiguës et un dernier pour les médiums. C’est là qu’intervient ce que l’on appelle communément le « traitement numérique sonore ». Il s’agit de canaux virtuels créés pour restituer les différentes nuances et rendre l’écoute plus agréable.

Les marques de référence ont chacune conçu leurs propres technologies sonores pour proposer un son équilibré couvrant la plus large fréquence possible (la valeur de référence est de 20 à 20000 Hz). Les écouteurs sans fil pour le sport qui se rapprochent le plus de ces extrémités sont ceux qui restituent au mieux les différentes nuances.

Qu’est-ce que l’impédance des écouteurs sans fil pour le sport ?

Outre le traitement numérique du son, une autre mesure détermine la qualité des écouteurs sans fil pour le sport : l’impédance. Pour la comprendre, il faut remonter au fonctionnement des écouteurs. Sous l’impulsion des ondes sonores envoyées par la source numérique, de fins fils de cuivre entourant l’aimant du haut-parleur génèrent un champ magnétique qui le fait bouger. En d’autres termes, l’aimant bouge au même rythme que les ondes. Et l’air généré par ce mouvement occasionne des vibrations de la membrane ; c’est de là que l’on obtient du son.

L’impédance des écouteurs sans fil pour le sport correspond à la vibration électromagnétique maximale que la membrane peut supporter. Exprimée en ohms, elle est aussi appelée « résistance électrique ». Il va de soi que les écouteurs avec une impédance élevée sont plus à même de livrer des sons plus puissants.

Les écouteurs sans fil pour le sport et la réduction de bruit active

Cette caractéristique est mise en avant par les fabricants d’écouteurs sans fil pour le sport de type intra-aural ou supra-aural. La réduction de bruit active correspond à l’atténuation du bruit ambiant pour isoler le son émis par les écouteurs. Pour ce faire, ces derniers reviennent à un principe mathématique vieux comme le monde : 1 + (- 1) = 0. 

Le bruit extérieur, capté par un microphone placé sur la partie supérieure des écouteurs, se transforme en onde dirigée vers l’intérieur. Un circuit électrique produira par la suite la même onde, mais l’envoie dans le sens inverse, pour que les deux s’annulent. Ces deux ondes opposées constitueront une sorte de bruit de fond blanc pour le son émis par les écouteurs sans fil pour le sport. Est-ce que cela affecte la qualité sonore ? Oui, car il y aura alors ce bruit de fond, mais les technologies de traitement sonore corrigent déjà les distorsions qui peuvent en découler.

Quel type d'écouteurs sans fil pour le sport choisir ?

Pour distinguer les différents types d’écouteurs sans fil pour le sport, on se réfèrera à leurs formes. D’un côté, nous avons les modèles intra-auriculaires qui s’insèrent juste dans le conduit auditif, de l’autre côté, il y a ceux qui disposent d'un contour d’oreille et d'autres où les deux écouteurs sont liés par un tour de cou.

Écouteurs intra-auriculaires sans fil pour le sport

Écouteurs intra-auriculaires sans fil pour le sport

Discrets par nature, les écouteurs intra-auriculaires sans fil pour le sport sont faits d’embouts qui se glissent directement dans le conduit auditif. La partie externe s’élargit légèrement pour assurer le maintien des écouteurs, même si l’utilisateur effectue des mouvements amples et intenses. Pour cette déclinaison, la taille des embouts n’est pas à prendre à la légère : trop petits, ils peuvent avoir du mal à tenir en place, mais trop grands, ils peuvent être source de douleur en étirant plus qu’il n’en faut la conque.

Par rapport aux modèles munis de contour d’oreille, cette forme d’écouteurs sans fil pour le sport s’avère plus légère. Elle convient à la plupart des disciplines sportives, sauf celles qui se font dans l’eau, comme la natation, et qui peuvent engendrer des mouvements trop brusques et incontrôlés (équitations, escalades…).

Points positifs :

Discrétion et légèreté sont les principaux atouts de ce type d’écouteurs sans fil pour le sport. Pratiquement invisibles, ils ne risquent pas de gêner l’utilisateur, à condition de choisir la bonne taille d’embouts. Par ailleurs, ils conviennent à la plupart des disciplines sportives : la course et la marche, le vélo, les randonnées, le yoga, le fitness, etc.

Points négatifs :

Il suffit de parcourir les différents avis des utilisateurs pour voir que les écouteurs sans fil pour le sport de type intra-auriculaire se perdent facilement. Et avec des dimensions presque similaires à celles d’un bouton, ils ne sont pas évidents à retrouver ! C’est justement pour ce cas de figure que les marques sérieuses proposent l’option « Trouver mon écouteur » dans les applications dédiées à ces dispositifs (valables seulement pour les modèles connectés).

C'est pour qui ?

Ces écouteurs sans fil pour le sport sont faits pour les amateurs de marche, de jogging, de course, de promenade à pieds ou à vélo, de sports d’intérieur, de yoga, etc. En gros, ils conviennent à toutes les disciplines, du moment que vous n’allez pas dans l’eau. Les mouvements effectués peuvent être intenses, mais jamais trop brusques.

Écouteurs sans fil avec contours d’oreille pour le sport

Écouteurs sans fil avec contours d’oreille pour le sport

Parfois appelés supra-auriculaires, les écouteurs sans fil pour le sport dotés de contours d’oreille diffèrent de la précédente version par des dimensions plus imposantes. À la place de l’embout prévu pour le conduit auditif, on a des coussinets placés juste sur la conque. Parce qu’il n’y a aucune insertion, le maintien doit être assuré par un contour d’oreille à accrocher sur le pavillon. Pour beaucoup, ce type d’écouteurs est jugé plus confortable, car il n’exerce que peu de pression sur l’oreille interne.

Grâce à ce maintien optimal, ces écouteurs sans fil pour le sport conviennent à toutes les disciplines sportives, même les plus intenses. Que vous nagiez en eau trouble à contre-courant ou que vous domptiez une monture pratiquement sauvage, la fixation derrière l’oreille fera en sorte que vos écouteurs restent bien en place. Pour une utilisation sous l’eau, il faut juste que les écouteurs soient assez étanches et robustes pour résister à une immersion.

Points positifs :

Ce type d’écouteurs sans fil pour le sport a l’avantage de convenir à toutes les disciplines sportives. En effet, le contour d’oreille se porte garant d’un maintien optimal, peu importe l’intensité et l’amplitude des mouvements réalisés. Par ailleurs, malgré le contour en plus, une certaine discrétion prévaut.

Points négatifs :

Si les fins élastiques des masques sont déjà source de gêne pour certaines personnes durant les vagues successives de covid, le contour d’oreille peut ne pas plaire à tout le monde. Au bout de plusieurs heures de port, le pavillon peut se fatiguer et même rougir ou s’irriter si le contour est trop serré. Là encore, la taille et le réglage ne sont pas à prendre à la légère.

C'est pour qui ?

Cette forme d’écouteurs sans fil pour le sport fera le bonheur des inconditionnel(le)s des disciplines extrêmes, comme les descentes de VTT en montagne, les escalades, les courses équestres, et, sur un registre moins agressif, la natation. C’est aussi le meilleur choix pour les enfants qui peuvent être trop facilement distraits pour porter des écouteurs intra-auriculaires.

Écouteurs sans fil tour de cou pour le sport

Écouteurs sans fil tour de cou pour le sport

Avec leur forme reconnaissable entre mille, les écouteurs sans fil pour le sport de type « tour de cou » sont particulièrement appréciés par les athlètes, toutes disciplines confondues. Cette fois, les deux écouteurs sont liés grâce à un flexible en plastique, en silicone ou en caoutchouc que l’on passe derrière la tête. Quand ils ne sont pas utilisés, on les laisse se suspendre au cou, un peu comme un serre-tête ; d’où l’appellation.

Le tour de cou peut venir avec des écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires, mais de nombreux fabricants optent aujourd’hui pour des écouteurs à conduction osseuse. Si habituellement, le son que l’oreille perçoit provient du tympan, cette technologie permet d’atteindre directement les osselets auditifs en envoyant les vibrations sonores sur la partie supérieure de la mâchoire et de la joue. L’expérience d’écoute ne change pas : le cerveau perçoit le son comme n’importe quelle vibration générée par le tympan. Magique, n’est-ce pas ?

Points positifs :

Pour certaines disciplines où un écart entre la pression de l’oreille interne et externe peut affecter drastiquement l’équilibre, ce type d’écouteurs sans fil pour le sport peut s’avérer salvateur. C’est, par exemple, le cas de la natation, de la pratique de monocycle, du saut en élastique, etc.

Points négatifs :

Certaines personnes préfèrent profiter des séances de sport pour se couper un peu du monde extérieur ; voilà pourquoi elles cherchent le maximum de réduction de bruit active. Des écouteurs sans fil à conduction osseuse ne permettent pas cette option, car le tympan fonctionne toujours normalement : la musique est perçue, mais le bruit environnant aussi.

C'est pour qui ?

Si ce type d’écouteurs sans fil pour le sport s’invite dans toutes les disciplines sportives, il fait surtout le bonheur des adeptes de natation et de plongée. Effectivement, puisque la pression sous la flotte affecte déjà le tympan et l’oreille interne jusqu’à causer éventuellement une inflammation, un bouchage avec des écouteurs intra-aural ou supra-aural n’est pas toujours de bon augure.

Écouteurs sans fil pour le sport ou écouteurs filaires ?

Il existe bien de moyens pour faire du sport en musique ; l’utilisation d’écouteurs en fait partie. Est-il préférable d’utiliser des modèles filaires ou rien ne vaut les écouteurs sans fil pour le sport ? Lançons le duel entre ces deux dispositifs !

Écouteurs filaires pour le sport

S’il faut raisonner en termes de prix, les écouteurs filaires restent de loin les plus compétitifs. Cependant, de nombreuses disciplines sportives ne permettent pas l’utilisation de ces équipements qui souffrent de l’encombrement des fils. Pour la marche, la randonnée, le vélo, la course où les mouvements ne sont pas amples, les écouteurs filaires incarnent le choix idéal. Par contre, dès que l’on s’amuse à faire des étirements ou des assouplissements, les ennuis commenceront.

Quoi qu’il en soit, comparés aux écouteurs sans fil pour le sport, les modèles filaires sont plus résistants et moins fragiles. Mais par-dessus tout, ils ne sont pas soumis aux contraintes liées à l’autonomie d’une batterie et n’ont pas besoin d’être rechargés. Pas besoin non plus de recourir à une quelconque liaison sans fil : dès le branchement à la source numérique, les écouteurs sont prêts à l’emploi.

Écouteurs sans fil pour le sport

Si la liberté de mouvement vous tient à cœur, les écouteurs sans fil pour le sport s’imposent comme le choix le plus logique. Sans l’encombrement des fils, ils n’interfèrent nullement dans la pratique des exercices physiques et sportifs. Dans cette optique, ces écouteurs s’invitent dans toutes les activités individuelles : la course, le yoga, la marche, la natation, les sports d’intérieur, les sports extrêmes, etc.

Pour le maintien et le confort, il suffit de choisir la bonne taille d’embout, de contour d’oreille et/ou de tour de cou pour garder les écouteurs sans fil pour le sport en place. Malheureusement, ces dispositifs comportent au moins un inconvénient. En effet, leur utilisation reste tributaire de l’autonomie des batteries et de la disponibilité des liaisons sans fil. Ceci dit, on obtient au minimum 5 bonnes heures d’utilisation. En outre, la plupart des sources numériques actuelles proposent les connectivités Bluetooth et Wifi.

Verdict

Pour trancher une bonne fois pour toutes entre les écouteurs sans fil pour le sport et les modèles filaires, deux critères sont à considérer : la discipline pratiquée et le niveau de confort recherché. La qualité globale du son, quant à elle, ne dépend pas de l’existence ou non des fils, mais de la technologie sonore embarquée.

Les meilleures marques d'écouteurs sans fil pour le sport

Selon nous, les meilleures marques d'écouteurs sans fil pour le sport en 2024 sont Shokz, Bose, Beats, Anker et JBL  :

Shokz

En plus d’un changement de nom, 2021 a été une année charnière pour la marque Shokz, anciennement AfterShokz, qui s’est alors spécialisée dans la fabrication de casques et d’écouteurs. Sa technologie de prédilection : la conduction osseuse que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les écouteurs sans fil pour le sport de la marque.

Bose

Inutile de présenter Bose, référence incontournable qui manie le son comme aucune autre marque. Malheureusement, les écouteurs sans fil pour le sport Bose ne reçoivent pas assez de retours positifs pour être proposés dans ce comparatif. Mais la marque propose tout de même des écouteurs sans fil pour le sport qui ne manquent pas d’arguments pour convaincre, du moins sur le papier.

Beats

Beats ou anciennement Beats by Dr.Dre a toujours été une référence en matière de casques et d’écouteurs. En 2014, la marque revêt un nouveau blason à la suite de son rachat par Apple. Aujourd’hui, les écouteurs sans fil pour le sport Beats embarquent les mêmes puces que les AirPods.

Anker

Il s’agit d’un fabricant chinois fort bien réputé sur le marché des équipements audio d’entrée de gamme. Ce fabricant a lancé avec succès la série SoundCore qui compte quelques bons modèles d’écouteurs sans fil pour le sport à son actif. L’avantage principal : un rapport qualité/prix très intéressant pour les utilisateurs.

JBL

Enceintes, casques et écouteurs ; ce sont les équipements de prédilection de ce géant américain mondialement connu. Mettant l’accent sur la polyvalence, cette marque américaine rachetée par Samsung ne conçoit pas spécifiquement des écouteurs sans fil pour le sport, mais propose des dispositifs utilisables dans bien de circonstances.

5 bonnes raisons d’acheter des écouteurs sans fil pour le sport

Pourquoi acheter : écouteurs sans fil pour le sport

Pourquoi porter des écouteurs sans fil pour le sport ? Pourquoi ne pas tout simplement s’entraîner à l’ancienne et laisser le bruit ambiant nous garder alertes ? Si les écouteurs de sport connaissent aujourd’hui un franc succès, c’est parce qu’ils ont bien fait leurs preuves. Découvrons ensemble les avantages de ces dispositifs devenus une vraie source de motivation.

  1. Pour augmenter la performance

Se laisser entraîner par sa playlist ou entendre les mots encourageants d’un coach à l’oreille pendant les séances de sport ; cela augmente la motivation et l’envie de se surpasser. L’impact sur les performances des sportifs est tel que de nombreux psychologues et neurologues se sont penchés sur le lien entre l’utilisation des écouteurs sans fil pour le sport et la discipline pratiquée. Le résultat est sans équivoque : l’endurance peut monter de 20 % grâce à une sécrétion plus importante des hormones de bien-être.

  1. Pour la liberté de mouvement permise

Sans l’encombrement des fils, les écouteurs pour le sport nous offrent la possibilité de réaliser des mouvements amples et intenses. Cette liberté sans tache nous permet de nous concentrer sur les exercices physiques pratiqués sans avoir à se soucier des fils qu’il faut éviter de tirer pour ne pas faire tomber les écouteurs, ou pire, le smartphone ou le baladeur. Par ailleurs, la portée des écouteurs sans fil pour le sport nous autorise, dans certains cas, à ne pas garder la source numérique sur nous.

  1. Pour s’isoler virtuellement

Bien de personnes profitent du jogging, de la marche ou du vélo pour se vider la tête et pour se ressourcer au rythme de leurs musiques préférées. Grâce à la réduction de bruit active, on peut se retrouver seul(e) partout, même en étant dans un endroit bondé. Il suffit, pour cela, de fermer les yeux et de laisser les écouteurs sans fil pour le sport transformer le bruit ambiant en un fond sonore blanc.

  1. Pour rester connecté(e) avec ses proches

La plupart des écouteurs sans fil pour le sport sont équipés de microphones permettant à l’utilisateur de passer et de recevoir des appels en main libre. Grâce à cette option, vous n’aurez pas à interrompre votre lancée si quelqu’un vous contacte ou si vous devez contacter quelqu’un. Vous garderez votre rythme jusqu’à la fin de votre séance, mais vous restez joignable à tout moment.

  1. Pour prendre du plaisir en faisant du sport

Les personnes qui ne sont pas habituées à dépenser en énergie peuvent voir dans le sport une épreuve difficile tant physiquement que psychologiquement. En ajoutant de la bonne musique ou des émissions captivantes aux séances, l’expérience devient plus agréable et on prendra progressivement goût à ces moments d’efforts physiques intenses. En d’autres termes, les écouteurs sans fil pour le sport rendent les exercices plus supportables.

Les astuces à connaître pour vos écouteurs sans fil pour le sport

Pour la natation, combinez écouteurs à conduction osseuse et bouchon d’oreille.

La pression atmosphérique sous l’eau est bien différente de celle que l’on ressent en surface ; c’est ce qui explique les douleurs à l’oreille ou les bourdonnements ressentis après la natation. Pour y remédier, les professionnels recommandent souvent le port de bouchons d’oreille, mais rien ne vous empêche de porter, en plus, des écouteurs sans fil pour le sport à conduction osseuse.

Sur la voie publique, n’abusez pas de la réduction de bruit active !

Si vous voulez courir sur une route fréquentée ou n’importe quelle voie publique, il est vivement conseillé de porter des écouteurs sans fil pour le sport à conduction osseuse. En procédant ainsi, vous pouvez profiter de vos pistes musicales, mais vous entendrez tout ce qui se passe autour de vous : l’arrivée des véhicules, les bruits annonçant un quelconque danger, etc. Cette même recommandation est valable si vous faites du cyclisme sur route ou n’importe quel sport d’extérieur.

Les écouteurs sans fil pour le sport doivent toujours avoir un indice de protection.

Quelle que soit la discipline sportive que vous pratiquez, ne faites jamais de concession sur l’imperméabilité des écouteurs sans fil pour le sport. Même si vous ne réalisez que des exercices simples et légers, de toutes petites gouttes de sueur peuvent suffire à altérer le fonctionnement d’un écouteur non étanche. Voilà pourquoi il ne faut jamais faire l’impasse sur l’indice de protection.

Si vous avez déjà souffert d’otite, préférez les écouteurs sans fil pour le sport à conduction osseuse.

L’otite est une inflammation du conduit auditif et/ou de l’oreille interne, moyenne et externe due à la prolifération de germes (généralement des champignons). Selon la gravité et la rapidité de prise en charge, elle peut fragiliser le tympan et toute la partie interne de l’oreille. Ainsi, si vous avez déjà contracté cette maladie, il est préférable de jouer la carte de la prudence et de choisir des écouteurs sans fil pour le sport à conduction osseuse qui génèrent du son sans passer par le tympan.

Soyez prudent(e) les écouteurs sans fil intra-auriculaires.

Si vous optez pour la compacité et la discrétion des écouteurs sans fil pour le sport de type intra-auriculaire, prenez le temps de choisir la taille d’embout qui vous sied le plus ; c’est le garant de votre confort en cas d’utilisation prolongée. Si vous prêtez vos écouteurs à quelqu’un d’autre, gardez les embouts que vous utilisez le plus pour éviter tout transfert de germes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels écouteurs sans fil pour le sport choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport en 2024 sont :

  1. Shokz OpenMove
  2. Anker Soundcore Life A1
  3. Beats Powerbeats Pro
  4. Shokz OpenSwimm

Quel est le prix pour des écouteurs sans fil pour le sport ?

Le prix normal pour des écouteurs sans fil pour le sport va de 30 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'écouteurs sans fil pour le sport ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'écouteurs sans fil pour le sport sont Shokz, Bose, Beats, Anker et JBL.

Quels écouteurs tiennent mieux dans les oreilles ?

Tous les écouteurs sans fil pour le sport, quel qu’en soit le type, jouissent d’un bon maintien s’ils sont bien à votre taille. Pour les modèles intra-auriculaires, il faut trouver l’embout correspondant au diamètre de votre conduit auditif. Pour les déclinaisons à arceau et à tour de cou, il faut régler et ajuster le support de manière à bien fixer les dispositifs sur le pavillon.

Comment savoir si des écouteurs sont de bonne qualité ?

La meilleure technique pour connaître la qualité de vos écouteurs sans fil pour le sport consiste à vérifier les points suivants : la technologie de traitement sonore, la sensibilité (mesurée en dB) et l’impédance (mesurée en ohms). Pour les deux derniers critères, plus les valeurs sont élevées, plus la qualité sera au rendez-vous. Bien entendu, des écouteurs de qualité sont aussi des écouteurs résistants ; référez-vous alors à l’indice de protection.

Quels sont les risques des écouteurs ?

Les détracteurs des écouteurs sans fil, pour le sport ou non, sous-entendent l’existence de risques sanitaires liés aux émissions d’ondes sonores. Pour l’heure, aucune étude scientifique sérieuse n’a révélé des maladies qui en résultent. Toutefois, il a déjà été prouvé que les écouteurs aggravent les inflammations et les infections déjà existantes de l’oreille. Par prudence, nous conseillons de demander l’avis de votre médecin.

Quels sont les avantages des écouteurs sans fil ?

Si les écouteurs sans fil pour le sport ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est parce qu’ils renferment de nombreux avantages. Parmi eux, citons le gain de performance dû à une sensation de bien-être qui dissipe la fatigue. Il y a aussi la motivation issue du côté agréable des séances de sport faites en musique. Et bien entendu, tout cela vient avec une grande liberté de mouvement permise par ces dispositifs non filaires.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-s%C5%82uchawki-wikipedia.html
  2. wiki.tn - https://www.wiki.tn/ecouteur-micro-casque/ecouteurs-sans-fil-jbl-endurance-peak-ii-blanc-35676.html
  3. theses.fr - https://www.theses.fr/2020LIMO0065
  4. inria.hal.science - https://inria.hal.science/hal-03020342/
  5. reboul.fr - http://www.reboul.fr/storage/000073e2.pdf
  6. phac-aspc.gc.ca - http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/34-2-3/assets/pdf/CDIC_MCC_Vol34_2-3_02_Lindsay-fra.pdf
  7. canada.ca - https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-34-no-2-3-2014/blessures-port-casque-cours-activites-non-motorisees-roues-chez-patients-pediatriques.html
  8. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Ekaterina-Glebova-6/publication/346017927_Sport_et_technologies_numeriques_vers_de_nouvelles_experiences_spectateur/links/5fb6376792851c933f3d6ae5/Sport-et-technologies-numeriques-vers-de-nouvelles-experiences-spectateur.pdf
  9. casi-pau.fr - https://www.casi-pau.fr/images/ArbreDeNoel/Catalogue2020.pdf
  10. konbini.com - https://www.konbini.com/sports/pourquoi-ecouter-musique-pendant-votre-sport-tres-bonne-idee/
  11. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+écouteurs+sans+fil+pour+le+sport
  12. decathlon.be - https://www.decathlon.be/fr/c/htc/comment-choisir-des-ecouteurs-sport_189d5d96-61c3-479b-b572-73cfef2119d2
  13. fenerbahceulker.org - https://fenerbahceulker.org/est-il-conseille-decouter-de-la-musique-en-faisant-du-sport/
  14. fr.shokz.com - https://fr.shokz.com/
  15. ryght.com - https://ryght.com/fr/
  16. apple.com - https://www.apple.com/fr/airpods-pro/
  17. jabra.fr - https://www.jabra.fr/
  18. divacore.com - https://divacore.com/
  19. gsm55.com - https://www.gsm55.com/sport-et-bien-etre/ecouteurs-running-pour-samsung-galaxy-s20.html
  20. fr.jvc.com - https://fr.jvc.com/headphones/sport/HA-ET45T/
  21. t-nb.com - https://www.t-nb.com/catalogue-produits/son/ecouteurs/ecouteurs-sans-fil-tws/ecouteurs-sport-sans-fil-energy
  22. swiss-peak.com - https://swiss-peak.com/fr/ecouteurs-sans-fil-noir/
  23. picclick.fr - https://picclick.fr/Popular/ecouteur-bluetooth-sans-fil-pour-sport
  24. fr.litoscreen.com - https://fr.litoscreen.com/bluetooth-headphones-neckband-v4-2-wireless-sports-headset-ipx4-waterproof-for-running-gym-with-mic_p127.html
  25. wyn-access.com - http://wyn-access.com/boutique/catalogue-page/accessoires-wyn/ecouteurs-sans-fil-sport-bass-pro/
  26. deindeal.ch - https://www.deindeal.ch/fr/v/ecouteur-sans-fil-sport
  27. auvieuxcampeur.fr - https://www.auvieuxcampeur.fr/ecouteurs-bluetooth-sport-true-wireless-ha-et90bt.html
  28. dealabs.com - https://www.dealabs.com/bons-plans/ecouteurs-bluetooth-sans-fil-pour-le-sport-2602901
  29. jumia.ci - https://www.jumia.ci/generic-ecouteurs-sans-fil-pour-le-sport-casques-bluetooth-5.0-26475220.html
  30. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-bluetooth-sport-headphones.html

Historique

30 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross