Les 6 meilleurs fauteuils scandinaves

Nous avons comparé 60 fauteuils scandinaves de Miliboo, Côté Cosy, Ikea et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Reconnaissable entre mille par sa forme iconique, le fauteuil scandinave arbore fièrement ses pieds compas, fins et évasés. Remis au goût du jour au cours de cette décennie, ce mobilier qui renoue avec un côté naturel et minimaliste illumine les foyers modernes avec le rendu de ses pieds en bois et de son revêtement en tissu. Comment choisir et où trouver un bon fauteuil scandinave ? Les réponses sont dans cet article.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fauteuils scandinaves qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs fauteuils scandinaves de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Usatoday, Minimalgoods, Houzz, Thatscandinavianfeeling, Curatedinterior, Archzine, Home-Designing, Meubles, Popsugar, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Miliboo, Côté Cosy, Ikea, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 60 fauteuils scandinaves parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de la structure, le revêtement, le garnissage du fauteuil scandinave, fauteuil scandinave simple ou convertible ?, le design du fauteuil scandinave, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleurs fauteuils scandinaves en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs fauteuils scandinaves en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur fauteuil scandinave en 2024

Le choix de la rédaction fauteuil scandinave - Miliboo Isko

Miliboo Isko

Ce fauteuil scandinave séduit d’emblée par la douceur de sa couleur menthe à l’eau, sublimée par les rayures horizontales très discrètes qui se dessinent sur son revêtement. Par ailleurs, c’est un fauteuil bien douillet qui renferme une généreuse mousse de densité 25 kg/m3.

On aime

  • Design scandinave authentique
  • Couleur lumineuse et élégante
  • Rembourrage avec la même densité sur l’ensemble du fauteuil
  • Accoudoirs pleins
  • Dossier amovible et inclinable
  • Structure très robuste en hévéa massif
  • Revêtement facile à nettoyer

On aime moins

  • Non déhoussable

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Miliboo Isko est un mobilier qui illustre parfaitement l’esprit d’un fauteuil scandinave où la finesse, le confort et la simplicité donnent le ton sur l’ensemble. Pour la structure, le mobilier présenté ici se fie à la robustesse infaillible de l’hévéa massif ; cela lui permet de supporter jusqu’à 120 kg de charge statique. Si le cadre est caché derrière le rembourrage et le revêtement, les pieds en bois naturel sont bien visibles pour rappeler l’esprit nordique qui anime le fauteuil.

Garantissant un confort optimal, ce fauteuil scandinave renferme une généreuse mousse polyuréthane avec une densité de 25 kg/m3 que l’on retrouve au niveau de l’assise, du dossier et des accoudoirs pleins. Cette densité constitue un bon indicateur de l’équilibre entre fermeté et souplesse du rembourrage. Par ailleurs, le dossier, qui est démontable, peut également être légèrement incliné pour une meilleure aisance.

Quant au revêtement, ce fauteuil scandinave mise sur la robustesse d’un tissu 100 % polyester ayant de grosses mailles resserrées. De fines et très discrètes rayures ton sur ton se dessinent d’ailleurs sur la surface pour un effet des plus élégants. Certes, ce mobilier n’est pas déhoussable, mais le tissu n’est pas du tout réceptif aux taches, au point qu’un petit coup d’aspirateur suffit pour qu’il retrouve un état comme neuf.

Conception Fauteuil scandinave classique avec accoudoirs pleins
Matériau de la structure Hévéa massif
Dimensions 82 x 75,5 x 63 cm
Accoudoirs
Coloris Menthe à l’eau
Accessoires Aucun
Poids 17 kg
Charge maximale 120 kg
Rembourrage Mousse polyuréthane
Densité de l’assise 25 kg/m3

Le meilleur fauteuil scandinave pas cher

fauteuil scandinave - ID Market Ivar

ID Market Ivar

Ce fauteuil scandinave patchwork revisite le style nordique avec des couleurs vives et des motifs attrayants. Conçu avec un dossier haut et des accoudoirs pleins, mais bas, c’est un mobilier que l’on posera volontiers dans les pièces à vivre, y compris les séjours trop sobres.

On aime

  • Fauteuil scandinave patchwork
  • Forme originale avec dossier haut
  • Assise profonde et confortable
  • Revêtement déhoussable
  • Meuble léger facile à déplacer

On aime moins

  • Rembourrage perfectible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Quand ID Market revisite le fauteuil scandinave, il apporte des couleurs et des motifs pour un rendu nettement plus gai, dynamique et original. Effectivement, le revêtement fait tout le charme de ce modèle baptisé Ivar : le fabricant a misé sur l’association de tissus unis et imprimés, ainsi que des couleurs vives et sobres. Sur le plan esthétique, ce mariage a bien porté ses fruits, car on gagne un joli fauteuil scandinave patchwork qui accroche tout de suite le regard.

Pour la coupe, ce mobilier se distingue par son dossier haut de 60 cm et ses accoudoirs pleins, mais bas. Toute la partie supérieure du fauteuil jouit d’un garnissage en mousse polyuréthane recyclée ayant une densité moyenne (valeur exacte non communiquée). Il faut admettre que le confort est bien là lors des premiers mois d’utilisation, mais compte tenu de l’épaisseur de la mousse, elle perdra sûrement sa fermeté au fil du temps en cas d’usage intensif de l’ID Market Ivar.

Enfin, concernant le matériau du cadre et des pieds, on reste sur du bois naturel dont l’allure se rapproche de celle du pin brut non traité. Même si la marque n’a pas indiqué la variété utilisée, la capacité de charge se limite à 90 kg. Pour conclure, on est en présence d’un fauteuil scandinave patchwork qui s’avère beaucoup plus décoratif que fonctionnel.

Conception Fauteuil scandinave avec dossier haut et accoudoirs pleins, mais bas
Matériau de la structure Bois
Dimensions 94,5 x 75 x 71 cm
Accoudoirs
Coloris Patchwork
Accessoires Aucun
Poids 8,5 kg
Charge maximale 90 kg
Rembourrage Mousse polyuréthane
Densité de l’assise Moyenne (pas de valeur exacte)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur fauteuil scandinave haut de gamme

fauteuil scandinave - Miliboo Brody

Miliboo Brody

Dégageant un air majestueux et élégant, ce fauteuil scandinave assoit son design sur son envergure, la finition matelassée de son dossier et sa couleur grise, très lumineuse. C’est un fauteuil bien confortable dont l’assise est faite en mousse HR de 35 kg/m3.

On aime

  • Design majestueux et élégant (dossier haut et accoudoirs ouverts)
  • Coloris clair, lumineux et passe-partout
  • Garnissage en mousse polyuréthane HR
  • Densité de 35 kg/m3 pour l’assise et 25 kg/m3 pour le dossier
  • Dossier matelassé
  • Structure robuste en bois massif

On aime moins

  • Non déhoussable

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il suffit de jeter un œil sur le fauteuil scandinave Miliboo Brody pour apprécier son côté majestueux, permis par l’envergure de son dossier haut de 65 cm et de ses accoudoirs évasés et ouverts. La couleur grise claire de son revêtement en polyester contribue également à cet effet de grandeur et de luxe ; d’autant qu’il jouit d’une finition velours texturé. Il est ainsi indéniable que Brody a bien sa place dans un séjour moderne et luxueux.

Côté confort, ce fauteuil scandinave atteint les sommets avec l’utilisation d’un garnissage en mousse polyuréthane haute résilience. Pour la densité, celle de l’assise est mesurée à 35 kg/m3 (ce n’est donc pas un fauteuil qui va s’affaisser de sitôt) contre 25 kg/m3 pour le dossier. L’utilisateur profite donc d’un bon mix entre fermeté et souplesse pour soutenir les os et les muscles du dos tout en profitant d’un confort optimal.

Sans s’arrêter là, le Miliboo Brody renchérit avec une structure robuste qui laisse déjà présager une bonne longévité. Effectivement, c’est un fauteuil scandinave qui dispose d’un cadre et de pieds en hévéa massif. Cela lui vaut une capacité de charge statique de 120 kg et une résistance accrue à une utilisation intensive. S’il avait été déhoussable, ce fauteuil aurait mérité la première place de notre classement !

Conception Fauteuil scandinave avec un dossier haut et matelassé, et des accoudoirs ouverts
Matériau de la structure Hévéa massif
Dimensions 101 x 93,5 x 74 cm
Accoudoirs Accoudoirs
Coloris Gris clair
Accessoires Coussin d’assise
Poids 19,6 kg
Charge maximale 120 kg
Rembourrage Mousse polyuréthane HR
Densité de l’assise 35 kg/m3

Le meilleur fauteuil scandinave à bascule

fauteuil scandinave - Miliboo Jhene

Miliboo Jhene

Le fauteuil scandinave Miliboo Jhene est un mobilier de relaxation digne de ce nom. Il a su trouver le juste milieu entre son inspiration scandinave et sa conception à bascule. Le résultat est sans appel : un beau rocking-chair nordique doté d'un revêtement effet peau de mouton !

On aime

  • Bon mix entre fauteuil scandinave et fauteuil à bascule
  • Garnissage à la fois ferme et souple
  • Dossier haut et accoudoirs pleins
  • Revêtement très accueillant
  • Appui-tête amovible pour soulager la nuque
  • Structure robuste en bois massif et en métal

On aime moins

  • Non adapté pour la saison chaude

Pourquoi nous l'avons choisi :

Après une journée fatigante et/ou stressante, ce fauteuil scandinave à bascule offre un espace réconfortant et relaxant. Ce mobilier a su faire le pont entre son héritage scandinave, qui est bien manifeste à travers ses pieds métalliques évasés, et son côté rocking-chair, bien flagrant avec la base arrondie lui permettant un balancement d’avant en arrière. L’ingéniosité est bel et bien là !

Si Jhene offre un confort incontestable, c’est parce qu’il puise dans le côté cocooning du fauteuil scandinave et l’aspect relaxant d’un fauteuil à bascule. Respectant cet esprit, Miliboo a opté pour de la mousse polyuréthane avec une densité de 29 kg/m3 pour constituer le garnissage de ce mobilier. C’est assez ferme pour soutenir et masser le dos, mais assez souple pour avoir un fauteuil enveloppant. Le tout est revêtu d’un tissu en polyester avec une finition peau de mouton pour une extrême douceur au toucher.

Est-ce qu’un fauteuil scandinave à bascule est durable ? Le Miliboo Jhene répond oui, car il se dote d’une structure mélangeant frêne massif et métal. Cette association de matériaux est nécessaire pour garantir la stabilité du mobilier, même en cas de balancement trop intense. Tant que la charge maximale de 120 kg est respectée, le fauteuil tiendra bon.

Conception Fauteuil scandinave à bascule avec un dossier haut et des accoudoirs pleins
Matériau de la structure Frêne massif et métal
Dimensions 107,5 x 106 x 67 cm
Accoudoirs
Coloris Blanc
Accessoires Appui-tête
Poids 16,4 kg
Charge maximale 120 kg
Rembourrage Mousse polyuréthane
Densité de l’assise 29 kg/m3

Le meilleur fauteuil scandinave avec repose-pied

fauteuil scandinave - Menzzo <strong> – Fauteuil scandinave avec pouf Lylou</strong>

Menzzo  – Fauteuil scandinave avec pouf Lylou

Ce fauteuil scandinave doté d’un revêtement en panne de velours est fourni avec un pouf repose-pied permettant à l’utilisateur d’étirer les jambes. C’est un mobilier que l’on posera volontiers devant la télé ou dans un coin lecture.

On aime

  • Fauteuil scandinave avec repose-pied
  • Revêtement en panne de velours doux au toucher
  • Rembourrage souple, moelleux et douillet
  • Dossier haut
  • Belle couleur et joli design

On aime moins

  • Faible capacité de charge

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il ne fait aucun doute que ce fauteuil scandinave est conçu pour les moments de détente où on apprécie le bonheur d’être au calme chez soi. Son haut dossier de 60 cm, légèrement incliné vers l’arrière, et le pouf Lylou qui l’accompagne en sont la preuve. Le pouf prend d’ailleurs une forme légèrement courbée pour bien envelopper les jambes, mais aussi pour permettre d’ajouter des coussins qui ne risquent pas de tomber au moindre mouvement de l’utilisateur.

Mais ce ne sont pas les seuls éléments confort que l’on retrouve sur ce fauteuil. Il y a aussi le rembourrage en mousse, dont le moelleux et la souplesse compensent largement le manque de fermeté. En outre, ce mobilier est revêtu d’un tissu en polyester avec une finition panne de velours ; il a tout d’un beau fauteuil scandinave vintage. Avec le capitonnage du dossier, le rendu esthétique est vraiment réussi.

Cependant, ce fauteuil scandinave élégant avec son coloris vert bouteille souffre d’un inconvénient majeur : sa capacité de charge très faible. Même si le fabricant indique que la structure, y compris les pieds peints en noir, est faite avec du bois, le mobilier se montre très fragile. Le retour des utilisateurs indique que l’un des pieds se casse quand le mobilier supporte une charge supérieure à 80 kg.

Conception Fauteuil scandinave à dossier haut avec un repose-pied
Matériau de la structure Bois
Dimensions 100 x 64 x 48 cm
Accoudoirs
Coloris Vert bouteille
Accessoires Repose-pied
Poids 17 kg
Charge maximale 80 kg
Rembourrage Mousse
Densité de l’assise Moyenne (pas de valeur exacte)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur fauteuil scandinave convertible

fauteuil scandinave - Miliboo Amiko

Miliboo Amiko

Joli fauteuil scandinave le jour, confortable lit d’appoint la nuit : le Miliboo Amiko est un mobilier convertible qui pallie l’absence de chambre d’amis. La manipulation est très simple : le mécanisme intégré permet de jongler entre les deux configurations en quelques secondes.

On aime

  • Fauteuil scandinave convertible
  • Lit d’appoint spacieux
  • Mécanisme métallique fluide et facile à manipuler
  • Revêtement doux au toucher
  • Structure robuste
  • Couleur peu salissante

On aime moins

  • Manque de souplesse du rembourrage

Pourquoi nous l'avons choisi :

Quand les fauteuils scandinaves s’adaptent au manque d’espace que connaissent de nombreux foyers, surtout dans les grandes agglomérations, cela donne un mobilier convertible comme le Miliboo Amiko. Tout d’abord, il s’agit d’un fauteuil dans tous les sens du terme : il dispose ainsi d’une assise épaisse et d’un dossier haut de 37 cm. Quand vient l’heure de se mettre au lit, il suffit de déplier l’assise et de baisser le dossier pour avoir un lit d’appoint de 74,5 x 200 cm. Des fermetures zippées cachent les pieds en bois pour ne pas altérer le design du fauteuil.

Puisqu’il s’agit d’un meuble convertible en lit d’appoint, on est en droit de s’attendre à un confort plus que correct. Justement, Miliboo a équipé Amiko d’un rembourrage en mousse polyuréthane avec une densité de 22 kg/m3. Certes, il s’agit du seuil limite pour que le fauteuil scandinave convertible soit confortable, mais une mousse trop ferme aurait été particulièrement difficile à plier. Pour compenser, la marque fournit un coussin de même ton qui fait office d’oreiller.

Heureusement, Miliboo n’a rien concédé quant à la robustesse de ce fauteuil scandinave convertible. L’ensemble de la structure, cadre et pieds, est ainsi faite en hévéa massif tandis que le mécanisme interne utilise du métal. Quelle que soit sa configuration, ce mobilier aussi fonctionnel que décoratif peut supporter une charge de 120 kg.

Conception Fauteuil scandinave convertible
Matériau de la structure Hévéa massif et métal (mécanisme)
Dimensions
87,5 x 78 x 74,5 cm (fauteuil)

28 x 200 x 74,5 cm (lit d’appoint)
Accoudoirs
Coloris Jaune moutarde
Accessoires Coussin
Poids 21 kg
Charge maximale 120 kg
Rembourrage Mousse polyuréthane
Densité de l’assise 22 kg/m3

Tableau comparatif des meilleurs fauteuils scandinaves

Voici notre classement des meilleurs fauteuils scandinaves de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Miliboo Isko
 - ID Market Ivar
 - Miliboo Brody
 - Miliboo Jhene
 - Menzzo <strong> – Fauteuil scandinave avec pouf Lylou</strong>
 - Miliboo Amiko
Miliboo Isko ID Market Ivar Miliboo Brody Miliboo Jhene Menzzo  – Fauteuil scandinave avec pouf Lylou Miliboo Amiko
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce fauteuil scandinave séduit d’emblée par la douceur de sa couleur menthe à l’eau, sublimée par les rayures horizontales très discrètes qui se dessinent sur son revêtement. Par ailleurs, c’est un fauteuil bien douillet qui renferme une généreuse mousse de densité 25 kg/m3. Ce fauteuil scandinave patchwork revisite le style nordique avec des couleurs vives et des motifs attrayants. Conçu avec un dossier haut et des accoudoirs pleins, mais bas, c’est un mobilier que l’on posera volontiers dans les pièces à vivre, y compris les séjours trop sobres. Dégageant un air majestueux et élégant, ce fauteuil scandinave assoit son design sur son envergure, la finition matelassée de son dossier et sa couleur grise, très lumineuse. C’est un fauteuil bien confortable dont l’assise est faite en mousse HR de 35 kg/m3. Le fauteuil scandinave Miliboo Jhene est un mobilier de relaxation digne de ce nom. Il a su trouver le juste milieu entre son inspiration scandinave et sa conception à bascule. Le résultat est sans appel : un beau rocking-chair nordique doté d'un revêtement effet peau de mouton ! Ce fauteuil scandinave doté d’un revêtement en panne de velours est fourni avec un pouf repose-pied permettant à l’utilisateur d’étirer les jambes. C’est un mobilier que l’on posera volontiers devant la télé ou dans un coin lecture. Joli fauteuil scandinave le jour, confortable lit d’appoint la nuit : le Miliboo Amiko est un mobilier convertible qui pallie l’absence de chambre d’amis. La manipulation est très simple : le mécanisme intégré permet de jongler entre les deux configurations en quelques secondes.
Conception Fauteuil scandinave classique avec accoudoirs pleins Fauteuil scandinave avec dossier haut et accoudoirs pleins, mais bas Fauteuil scandinave avec un dossier haut et matelassé, et des accoudoirs ouverts Fauteuil scandinave à bascule avec un dossier haut et des accoudoirs pleins Fauteuil scandinave à dossier haut avec un repose-pied Fauteuil scandinave convertible
Matériau de la structure Hévéa massif Bois Hévéa massif Frêne massif et métal Bois Hévéa massif et métal (mécanisme)
Rembourrage Mousse polyuréthane Mousse polyuréthane Mousse polyuréthane HR Mousse polyuréthane Mousse Mousse polyuréthane
Densité de l’assise 25 kg/m3 Moyenne (pas de valeur exacte) 35 kg/m3 29 kg/m3 Moyenne (pas de valeur exacte) 22 kg/m3
Densité du dossier 25 kg/m3 Moyenne (pas de valeur exacte) 25 kg/m3 29 kg/m3 Moyenne (pas de valeur exacte) 22 kg/m3
Revêtement 100 % polyester 100 % Polyester 100 % polyester 100 % polyester 100 % polyester 100 % polyester
Finition du revêtement Grosses mailles resserrées avec rayure ton sur ton Aucune Velours texturé Effet peau de mouton Panne de velours Velours ras
Déhoussable
Dimensions 82 x 75,5 x 63 cm 94,5 x 75 x 71 cm 101 x 93,5 x 74 cm 107,5 x 106 x 67 cm 100 x 64 x 48 cm
87,5 x 78 x 74,5 cm (fauteuil)

28 x 200 x 74,5 cm (lit d’appoint)
Charge maximale 120 kg 90 kg 120 kg 120 kg 80 kg 120 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son fauteuil scandinave

S’il faut définir le style scandinave en 3 mots, nous retiendrons beauté, confort et simplicité. Pour qu’un fauteuil corresponde à ces caractéristiques, un beau design et de beaux tissus ne suffisent pas. Il faut également un rembourrage assurant l’aisance de l’utilisateur et une structure robuste garant du côté pratique et fonctionnel du mobilier.

Comment choisir : fauteuil scandinave

Critère n°1 : Le matériau de la structure

Le naturel que dégagent les fauteuils scandinaves provient essentiellement du recours au bois pour le cadre et les pieds. Parce que cet esprit nordique cherche avant tout à apporter de la lumière dans la décoration, le bois clair règne en maître. Cela explique l’utilisation fréquente de l’hévéa, du pin et du frêne massif pour la structure des meubles. Même les fabricants qui utilisent des panneaux de particules traitent ces derniers pour obtenir une bonne imitation de bois naturel.

Cependant, il est possible de trouver du métal sur certains fauteuils scandinaves, bien que cela reste assez rare. Quand le mobilier se voue à une utilisation contraignante, comme les fauteuils à bascule par exemple, les marques préfèrent ajouter des supports métalliques pour en garantir la stabilité et la durée dans le temps. Ceci dit, la forme compas des pieds est une constante qui ne risque pas de changer !

Critère n°2 : Le revêtement

Pour honorer l’esprit de simplicité qui anime la tendance scandinave, les fauteuils conçus dans ce style possèdent toujours un revêtement en tissu. Et en la matière, on s’autorise aussi bien les tissus naturels que leurs déclinaisons synthétiques qui, reconnaissons-le, s’avèrent plus durables et plus faciles à entretenir. C’est justement la raison pour laquelle les fauteuils scandinaves en polyester sont largement majoritaires sur le marché.

Ceci dit, la finition s’avère tout aussi importante que la matière choisie. D’ailleurs, les fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour proposer différents rendus :

  • Finition matelassée : C’est le choix de prédilection des fauteuils scandinaves luxueux (et oui, la simplicité du style nordique lui permet bel et bien un certain prestige).
  • Finition en velours : C’est l’apanage des mobiliers à la fois cocooning et élégants que l’on utilise davantage pour se détendre.
  • Finition peau de mouton : C’est le summum du confort, on en retrouve surtout chez les fauteuils scandinaves à bascule que l’on pose dans la chambre à coucher.

Critère n°3 : Le garnissage du fauteuil scandinave

Étant donné que le confort figure parmi les maîtres-mots définissant le style nordique, le garnissage n’est absolument pas un critère sur lequel on peut faire des concessions. Dans cette optique, les fauteuils scandinaves sont rembourrés de mousse, la version polyuréthane étant la plus recommandée pour sa durabilité et sa fermeté. L’idéal serait d’avoir une mousse haute résilience (HR) plus souple, mais plus résistante et avec une densité minimale de 35 kg/m3.

Mais quand on ne peut pas se permettre ce rembourrage de niveau premium, une densité minimale de 22 kg/m3 est recommandée pour l’assise, contre 20 kg/m3 pour le dossier. En effet, une assise ferme évite de solliciter excessivement les muscles et les os du bas du dos et du bassin. Par contre, pour un meilleur confort, il est préférable d’avoir un dossier plus souple et enveloppant, mais avec une fermeté suffisante pour respecter la ligne de la colonne vertébrale.

Critère n°4 : Fauteuil scandinave simple ou convertible ?

Pour ce critère, il convient surtout de statuer en fonction de l’utilisation prévue pour le fauteuil scandinave.

  • Fauteuil scandinave simple : c’est le choix le plus évident quand on cherche un mobilier pour équiper le séjour, l’îlot de la cuisine, le coin-bar ou même la chambre à coucher. En termes très simples, cette version du fauteuil scandinave, on s’en sert pour uniquement s’assoir ou, peut-être aussi, se balancer pour les modèles à bascule.
  • Fauteuil scandinave convertible : quand on cherche un mobilier qui peut se muer en un lit d’appoint, c’est un choix logique et judicieux. Le fauteuil peut alors se placer à l’espace prévu pour accueillir les visiteurs inattendus.

Critère n°5 : Le design du fauteuil scandinave

Comme pour le choix de n’importe quel mobilier, il faut prendre en compte le design. Les fauteuils scandinaves brillent déjà par leur simplicité attendrissante ; c’est ce qui leur permet de s’harmoniser facilement avec d’autres styles de décoration. Néanmoins, on peut jouer sur les couleurs autant que l’on veut. Les mots d’ordre : cohérence et douceur ! Dans cette optique, on peut rompre la sobriété des murs blancs avec un fauteuil scandinave bleue ou jaune. Inversement, pour tempérer l’originalité des murs avec des couleurs vives, on préfèrera des fauteuils blancs, beiges ou gris. En gros, tout est une question d’équilibre.

Fauteuil scandinave : ce qu’il faut faire pour en prendre soin

Comme tous les mobiliers en tissu, le fauteuil scandinave souffre du stéréotype selon lequel il serait particulièrement difficile à nettoyer et donc à entretenir. Il faut savoir que ce n’est absolument pas le cas et que l’on peut y arriver sans difficulté.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un fauteuil scandinave ?

La réponse à cette question dépendra de la fréquence d’utilisation du fauteuil scandinave. Par souci d’hygiène, un mobilier utilisé tous les jours doit être nettoyé tous les jours. Ceci dit, le nettoyage n’est pas compliqué, car il suffit de dépoussiérer l’assise et le dossier en le tapotant ou faire plus simple en passant un aspirateur à main dessus.

Même pour les pieds en bois, on n’a pas besoin d’utiliser des produits particuliers. En effet, il faut juste les nettoyer avec un chiffon en prenant soin d’aller dans le même sens que les nervures du bois (s’il s’agit de bois naturel). S’il y a de la saleté qui colle sur la surface, mouillez légèrement le chiffon avec de l’eau froide pour la retirer, puis utilisez un tissu sec pour bien sécher.

Comment nettoyer en profondeur le revêtement en tissu d’un fauteuil scandinave ?

Les meilleurs fauteuils scandinaves 2

Il peut arriver que le revêtement d’un fauteuil scandinave soit trop sale pour qu’un nettoyage à l’aspirateur suffise. Cela peut se produire quand on renverse du liquide ou des aliments dessus. Dans ce cas, dissolvez quelques cristaux de soude dans de l’eau chaude, puis plongez une éponge neuve dedans et utilisez cette dernière pour frotter la tache tenace sur la surface en tissu.

Si votre fauteuil scandinave requiert obligatoirement un nettoyage à sec, vous pouvez saupoudrer la tache de bicarbonate de soude. Ensuite, munissez-vous d’une brosse à poils doux pour frotter la surface et laissez agir pendant plusieurs heures (toute une nuit serait l’idéal). Au bout de ce délai, utilisez un aspirateur pour retirer la poudre ; vous verrez que le bicarbonate éliminera, par la même occasion, les mauvaises odeurs.

Quel type de fauteuil scandinave choisir ?

En véritables mobiliers polyvalents, les fauteuils scandinaves peuvent prendre 2 formes, selon la conception et l’utilisation à laquelle ils se vouent. D’abord, il y a les classiques à poser dans le séjour, le coin télé ou la salle d’accueil d’un espace professionnel. Ensuite, nous avons les modèles à bascule dont on se sert pour se détendre, avec ou sans un petit bébé dans les bras.

Fauteuil scandinave simple

Fauteuil scandinave simple

Il s’agit de la déclinaison la plus classique et la plus commune des fauteuils scandinaves. Proposé sous différents coloris et revisité selon différents styles, on l’utilise pour accueillir des invités, pour regarder la télé, pour lire un bon livre, etc. En ce sens, il trouve généralement sa place dans le séjour ou dans un coin repos, mais également dans les salles d’accueil et les réceptions de certains locaux professionnels.

Le fauteuil scandinave classique insiste beaucoup sur le confort. Il offre généralement une assise spacieuse avec une bonne fermeté ainsi qu’un dossier haut et ergonomique. Il va de soi que c’est dans cette catégorie que l’on a plus de chances de trouver un rembourrage en mousse HR. Quant au design, ce type de fauteuils mise davantage sur l’élégance afin d’offrir un joli rendu esthétique.

Points positifs :

Le fauteuil scandinave classique reste la forme la plus polyvalente de ce type de mobiliers. Il n’est pas difficile de lui trouver une place que ce soit dans le cadre domestique ou professionnel. Par ailleurs, il s’agit d’un mobilier vraiment confortable avec une assise et un dossier bien pensés afin de permettre une utilisation prolongée.

Points négatifs :

Parce qu’il utilise souvent des composants de qualité et arbore une finition travaillée, le prix de ce type de fauteuils scandinaves peut bien vite grimper. Ceci dit, on peut trouver des modèles pas chers, mais qui peuvent présenter quelques lacunes au niveau de la robustesse, du confort et/ou de la durabilité.

C'est pour qui ?

Le fauteuil scandinave simple s’adresse à toute personne souhaitant avoir un mobilier à la fois confortable et fonctionnel. C’est le meilleur choix à faire quand on souhaite équiper le séjour ou une salle d’accueil avec un fauteuil soigné, élégant, mais sans fioritures.

Fauteuil scandinave à bascule

Fauteuil scandinave à bascule

Dans la famille des fauteuils scandinaves, on peut trouver des modèles à bascule qui sont de véritables mobiliers de détente. Placés dans la chambre à coucher ou près d’une ouverture vitrée, ils dégagent un aspect cocooning et très reposant. D’ailleurs, on en trouve de plus en plus dans les chambres d’enfant, car n’oublions pas que le rocking-chair se montre infaillible quand il s’agit de bercer les bébés pour les calmer et/ou pour faciliter le dodo.

Cherchant à mettre l’accent sur le confort, les fauteuils scandinaves à bascule tablent sur un certain moelleux, donc possèdent, dans la plupart des cas, un rembourrage à moyenne ou forte densité. Pour le revêtement, les fabricants privilégient les finitions en velours ou en peau de mouton pour un aspect douillet. Néanmoins, la forme iconique des pieds de fauteuils scandinaves est reprise, même si on y ajoute souvent quelques tiges métalliques pour garantir la stabilité et la robustesse du mobilier.

Points positifs :

Le fauteuil scandinave à bascule a un avantage de taille : son côté douillet et confortable, garanti par un garnissage moins dense et un revêtement avec une finition très douce au toucher. Par ailleurs, le balancement permis par sa conception à bascule aide à la détente et à la relaxation de petits et grands.

Points négatifs :

Malheureusement, l’élégance n’est pas le fort des fauteuils scandinaves à bascule. Voilà pourquoi leur utilisation est souvent restreinte à la chambre à coucher ou les pièces de repos. En plus, avec un rembourrage qui insiste davantage sur la souplesse et le moelleux que sur la fermeté, celui-ci ne saura être aussi durable que la forme classique.

C'est pour qui ?

Le fauteuil scandinave à bascule cible les personnes cherchant un mobilier confortable dans lequel se lover après une journée fatigante ou en cas de coup de blues. Il s’agit également d’un bon allié pour faciliter l’endormissement de bébé ; d’autant plus que les 2 parties y trouvent leurs comptes : l’enfant sera bercé comme il se doit et l’adulte n’aura pas à fournir trop d’efforts.

Fauteuil scandinave ou fauteuil vintage ?

On pourrait croire à juste titre que tout oppose le fauteuil scandinave et le fauteuil vintage. Pourtant, ils font partie des mobiliers les plus prisés par les décorateurs d’intérieur. Comment les distinguer ? Un style vaut-il mieux que l’autre ? Parlons-en dans les paragraphes suivants.

Fauteuil scandinave

Scandinave ou nordique, ces 2 adjectifs renvoient à un style de décoration qui a fait un retour en force dans l’univers de la décoration d’intérieur depuis environ une décennie. Bien entendu, cela a un lien avec les pays du Grand Nord européen où le climat froid rime avec une période d’obscurité plus longue que la moyenne. Pour pallier à ce problème, les foyers cherchent une ambiance plus lumineuse et plus chaleureuse sans pour autant s’armer de trop de fantaisies inutiles.

C’est justement dans cet esprit que sont nés les fauteuils scandinaves reconnaissables par leurs pieds fins en bois et évasés. Se voulant simples, mais lumineux et élégants, ils misent généralement sur la douceur des tons pastel et le côté chaleureux des revêtements en tissu. Quand ce style s’invite dans un monde où le climat se montre plus tendre, les décorateurs ont gardé la conception originelle, mais ont revisité le mobilier avec des touches plus originales.

Fauteuil vintage

À la différence du fauteuil scandinave qui trouve une explication géographique, le fauteuil vintage revêt plutôt un encrage temporel. L’idée est simple : revisiter avec des matériaux modernes les mobiliers des siècles d’avant pour retrouver l’élégance et le raffinement d’autrefois. Dans cette optique, il va de soi que l’on a recours à des matériaux plus recherchés et à des finitions nettement plus sophistiquées.

Cela dit, le fauteuil vintage n’est pas aussi différent du fauteuil scandinave comme l’on pourrait le croire. La preuve : cette déclinaison inspirée de l’ancien temps peut également avoir des pieds compas évasés, en métal et même en bois (mais avec des bois plus nobles ou avec une finition plus foncée). On obtient alors de jolis fauteuils scandinaves vintage ! Par ailleurs, les adeptes des styles d’autrefois aiment aussi manier les revêtements en tissu, avec une finition velours ou des broderies anglaises pour la décoration.

Verdict

Même si l’esprit derrière les fauteuils scandinaves et vintage n’est pas le même, ils partagent quelques points de ressemblance. Et il va de soi qu’un style ne peut prétendre valoir mieux que l’autre, car au final, tout est une question de goût et de préférence ; d’autant plus que l’on peut très bien trouver un fauteuil scandinave vintage.

Les meilleures marques de fauteuils scandinaves

Selon nous, les meilleures marques de fauteuils scandinaves en 2024 sont Miliboo, Côté Cosy, Ikea, Menzzo et ID Market  :

Miliboo

Depuis sa création en 2005, Miliboo n’a eu de cesse de se renouveler, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de meubles en France et en Europe. La marque possède un catalogue généreux de fauteuils scandinaves où design rime avec durabilité et confort.

Côté Cosy

Au rayon des fauteuils scandinaves Conforama, on trouve modèles signés Côté Cosy. Leur principal atout : le prix ! Effectivement, ce fabricant est l’allié des petits budgets, même si la durabilité est souvent remise en cause par les utilisateurs. En tout cas, sur le plan esthétique, la marque a de quoi être fière.

Ikea

Ikea est passé du statut d’entreprise de vente de mobiliers à celle d’une véritable marque de référence. Bien entendu, les fauteuils scandinaves Ikea méritent le détour : la fourchette de prix permet à tout le monde de s’y retrouver, même si certains modèles posent de sérieux doutes quant à leur robustesse.

Menzzo

Menzzo se décrit comme un fabricant et un importateur de mobiliers d’intérieur correspondant aux nouvelles tendances déco et aux besoins des foyers modernes. En termes de notoriété, la marque a encore un petit bout de chemin à faire. Cela dit, les fauteuils scandinaves Menzzo n’ont pas à rougir face aux modèles des autres marques.

ID Market

Plus un vendeur qu’une marque, ID Market sélectionne des meubles auprès d’artisans pour les commercialiser sous son logo. Quand on cherche des fauteuils scandinaves pas chers, ID Market a de quoi cocher toutes les cases.

5 bonnes raisons d’acheter un fauteuil scandinave

Pourquoi acheter : fauteuil scandinave

Admettons-le, en termes de style de décoration, le choix ne manque certainement pas. Alors, pourquoi se tourner vers un fauteuil scandinave ? Quels sont les avantages de ce mobilier qui a largement dépassé les frontières du Grand Nord pour devenir un style mondialement connu ?

  1. Le fauteuil scandinave est confortable.

S’il y a bien un critère que le fauteuil scandinave ne sacrifie jamais, c’est le confort. Quelle que soit la forme du mobilier, peu importe l’usage auquel il est prévu, on gagne toujours un fauteuil douillet où l’on a envie de s’assoir. Voilà pourquoi les modèles de bonne facture possèdent un généreux rembourrage en mousse de polyuréthane avec une densité minimale de 22 kg/m3. Cela s’étend jusqu’au revêtement en tissu qui met un point d’honneur à associer douceur, respirabilité et facilité d’entretien.

  1. Le fauteuil scandinave apporte un cachet esthétique à la pièce où il se trouve.

Si le fauteuil scandinave connaît aujourd’hui un tel succès, c’est parce que malgré une simplicité apparente, il respire l’élégance. La finesse de ses pieds compas évasés et la régularité de sa coupe droite ou arrondie, selon le design, lui confèrent un air résolument raffiné. C’est justement la raison pour laquelle un fauteuil scandinave classique trouvera toujours sa place dans le séjour, dans les bureaux, dans les salles d’accueil, mais également dans la chambre à coucher.

  1. Le fauteuil scandinave se marie avec tout.

La polyvalence fait également le charme de ce mobilier nordique. En effet, même si on peut trouver des fauteuils scandinaves patchwork, la plupart restent sur un ton sobre, neutre et classique ; que ce soit en termes de forme ou de couleurs. Cette sobriété permet au fauteuil d’être un véritable caméléon de la déco : il peut se fondre dans tous les styles, des plus simples aux plus sophistiqués et originaux.

  1. Le fauteuil scandinave crée une ambiance apaisante et chaleureuse.

Originellement, le style nordique a été élaboré pour rendre plus lumineux, plus intimes et plus chaleureux les foyers dans le Grand Nord où règnent le froid et l’obscurité. Justement, cet esprit perdure et le fauteuil scandinave dégage toujours un côté cocooning qui fait bien son effet. Et si on choisit un modèle à bascule que l’on décore avec un coussin et un plaid, on gagne un mobilier dans lequel on aime s’emmitoufler quand il fait froid ou quand on a besoin de réconfort.

  1. Le fauteuil scandinave est très tendance.

Quand on souhaite avoir une décoration moderne et tendance sans obligatoirement tout refaire, l’ajout d’un fauteuil scandinave suffit pour être dans l’air du temps. Certes, tout le monde n’a pas envie de se laisser prendre par l’effet mode, mais cela reste tout de même un mobilier fonctionnel et confortable que l’on n’a pas envie de se refuser.

Les astuces à connaître pour votre fauteuil scandinave

💡 

Optez pour un fauteuil scandinave patchwork pour dynamiser une pièce à vivre.

Si votre séjour ou votre chambre à coucher vous paraît trop terne et trop sobre à votre goût, pensez à ajouter un fauteuil scandinave patchwork pour dynamiser l’ensemble. Le jeu de couleurs apportera les touches lumineuses nécessaires pour égayer le tout tandis que l’association anarchique des tissus cassera un peu la monotonie de la pièce. N’hésitez pas non plus à jouer sur les éléments décoratifs colorés pour apporter plus de fraîcheur.

💡 

Jouez sur l’éclairage pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave.

Grâce à des pieds en bois clair et à un revêtement en tissu, le fauteuil scandinave apporte lumière et chaleur dans une pièce. Vous aurez donc un meilleur rendu en misant sur une lumière blanche, voire de la lumière naturelle. Pensez également à ajouter un lampadaire près de votre fauteuil scandinave ; vous verrez que le soir, il sera du plus bel effet !

💡 

Associez votre fauteuil scandinave avec des éléments naturels.

Parce que le fauteuil scandinave est un mobilier qui cherche avant tout à renouer avec un côté naturel, des mobiliers et des éléments décoratifs sur le même thème le mettront plus en valeur. Pensez à des pots de fleurs vertes, à des plaids décoratifs, à des objets tissés, ou encore à des tables-basses en bois pour compléter votre décoration. Allez-y franchement avec les tapis en tissu qui se marient toujours parfaitement bien avec ce style.

💡 

Évitez de surcharger la pièce pour mettre en avant votre fauteuil scandinave.

Le fauteuil scandinave, comme tous les meubles nordiques, ne vient pas avec une décoration chargée. Bien au contraire, c’est un mobilier qui aura un meilleur rendu dans un style minimaliste pour créer un intérieur aéré, léger et agréable à vivre. Avoir moins de meubles crée un effet de grandeur, alors n’hésitez pas à jouer sur les objets combinés et même les mobiliers muraux.

💡 

Privilégiez les fauteuils scandinaves avec repose-pied si vous avez des problèmes de circulation de sang.

Il est tout à fait possible de trouver des fauteuils scandinaves avec repose-pied qui font le bonheur des personnes souffrant de problèmes de circulation de sang et de gonflement des pieds. Ainsi, quand vous lisez ou quand vous regardez la télé dans votre fauteuil, vous pouvez étirer vos jambes. Par ailleurs, vous pouvez les surélever en ajoutant des coussins supplémentaires, cela fera un bon retour veineux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fauteuil scandinave choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fauteuils scandinaves en 2024 sont :

  1. Miliboo Isko
  2. ID Market Ivar
  3. Miliboo Brody
  4. Miliboo Jhene
  5. Menzzo  – Fauteuil scandinave avec pouf Lylou
  6. Miliboo Amiko

Quel est le prix d'un fauteuil scandinave ?

Le prix normal d'un fauteuil scandinave va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de fauteuils scandinaves ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de fauteuils scandinaves sont Miliboo, Côté Cosy, Ikea, Menzzo et ID Market.

Qu’est-ce qu’une chaise scandinave ?

Un fauteuil scandinave, ou plus globalement une chaise scandinave, est un mobilier inspiré du style de décoration des maisons nordiques où l’on cherche à créer un intérieur intime, chaleureux et cosy. Bien entendu, il s’agit d’un meuble pleinement fonctionnel et confortable que l’on peut installer dans toutes les pièces à vivre de la maison et qui se décline sous plusieurs formes, designs et coloris.

Comment reconnaître un fauteuil scandinave ?

Un fauteuil scandinave se reconnaît facilement à ses pieds compas fins et évasés, conçus avec du bois clair ou foncé. L’ADN de ce mobilier nordique se manifeste également à travers sa conception épurée ainsi que son revêtement en tissu où les nuances pastel sont à l’honneur (malgré l’existence de quelques modèles colorés). Ces signatures se perçoivent toujours, que vous optiez pour un modèle simple ou à bascule.

Comment recouvrir un fauteuil scandinave ?

Même si l’idéal est d’avoir un fauteuil scandinave déhoussable qui est plus facile à entretenir et qui permet de changer de revêtement aussi souvent que souhaité, on n’a pas toujours cette chance. Néanmoins, on peut choisir d’acheter ou de coudre une housse sur mesure pour recouvrir l’assise et le dossier. Par ailleurs, il existe bien de manières de mettre en valeur un fauteuil scandinave sans passer par un changement de housse.

Quel poids peut supporter une chaise scandinave ?

La capacité de charge des chaises et des fauteuils scandinaves dépend essentiellement de la conception, en particulier du matériau du cadre et des pieds. Voilà pourquoi cela figure parmi les critères à considérer pour l’achat de ce mobilier. En général, un fauteuil avec un cadre et des pieds en bois massif peut supporter entre 100 et 120 kg. Si le fabricant a préféré des panneaux de particules, la capacité de charge dépasse rarement les 90 kg.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/furniture/best-armchairs-10452281.html
  2. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/content/levity-furniture-review
  3. Minimalgoods - https://www.minimalgoods.co/article/best-scandinavian-furniture
  4. Houzz - https://www.houzz.com/discussions/4582933/scandinavian-designs-furniture-reviews
  5. Thatscandinavianfeeling - https://www.thatscandinavianfeeling.com/design/best-scandinavian-design-dining-chairs
  6. Curatedinterior - https://curatedinterior.com/scandinavian-accent-chairs/
  7. Archzine - https://archzine.fr/maison/le-fauteuil-scandinave-confort-utilite-et-style-a-la-une/
  8. Home-Designing - https://www.home-designing.com/scandinavian-and-danish-style-chairs-furniture
  9. Meubles - https://www.meubles.fr/sejour/fauteuils/fauteuil-scandinave/couleur:bleu
  10. Popsugar - https://www.popsugar.com/home/levity-x-jonathan-adler-scandinavian-lounge-chair-review-49082565
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Design_en_Finlande
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ScandinavianInterior/comments/6e0mn0/recommendations_for_scandinavianstyle_furniture/
  13. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/2726761
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Scandinavian+armchair
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+fauteuil+scandinave

Historique

16 mars 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT