Les meilleurs joypads de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs joypads (Microsoft, Sony, Razer, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

Lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux de sport ou d’action, un réflexe qu’on a souvent est d’utiliser un joypad. En effet, une manette favorise une meilleure immersion et procure un confort inégalé lorsqu’il s’agit de jouer plusieurs heures d’affilée. Consultez notre sélection des joypads à ne pas rater pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Meilleur joypad en 2023

Le choix de la rédaction joypad - Joypad Xbox sans fil

Une grande qualité de fabrication, une compatibilité presque universelle et une ergonomie remarquable font de la manette sans fil Xbox, le meilleur joypad de Microsoft.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La version 2020 du joypad de Microsoft est la plus confortable pour un prix compétitif sur le marché. Malgré son apparence, cette manette fait preuve d’une solidité satisfaisante. Ses poignets adoptant une texture légère fournissent un grip pertinent sans pour autant être trop collant. Comme on pourrait s’y attendre, les boutons de ce périphérique sont des plus réactifs. Ils sont donc très fiables pour jouer à des jeux d’actions et de FPS comme Halo Infinite. Par la même occasion, ce gamepad propose des gâchettes larges et légères. Vos doigts pourront donc s’y poser de manière très agréable.

Côté fonctionnalités, vous pourrez remapper les boutons de la manette sans fil Xbox en passant par l’interface dédiée de Windows. En plus de cette liberté de personnalisation des touches, ce joypad a un bouton de partage intégré, facilitant les captures d’écran. Ce gamepad sans fil est également intéressant pour les gamers multiplateformes en raison de sa grande polyvalence. Grâce à une connexion filaire USB-C ou via Bluetooth, il est compatible avec Windows, Mac, Xbox One, Xbox Series S/X, Android et iOS.

Poids 540 g
Dimensions 101.9 x 152.9 x 61 mm
Connectivité USB, Bluetooth
Compatibilité Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10 , iOS, Android
Marque
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs joypads pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 joypads. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Meilleur joypad d'entrée de gamme

joypad - Joypad Logitech F310

Si vous êtes en quête d’un gamepad peu onéreux qui vous permet de jouer à de nombreux titres, la manette Logitech F310 est un incontournable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour son prix imbattable (24.99 euros), il est normal que le joypad Logitech F310 propose un design et des fonctionnalités des plus simples. Toutefois, cette simplicité peut être sa force. En effet, il n’y a pas de prise de tête avec ce modèle, puisqu’il suffit de le brancher via USB et vous pouvez jouer sur Windows. En contraste avec les manettes haut de gamme qui offrent des dizaines de fonctionnalités, la F310 semble rafraîchissante pour les joueurs à faible budget. En plus d’un pavé directionnel appréciable, ce modèle a une disposition de touches idéale pour les gamers ayant de petites mains.

Bien entendu, le prix très faible de ce périphérique Logitech s’accompagne de quelques inconvénients. La légèreté de la F310 (299 g) peut parfois avoir un impact négatif sur l’immersion quand on joue. En outre, son câble simpliste pourrait ne pas plaire à certains gamers. Néanmoins, ce joypad signé Logitech reste une alternative de taille à une combinaison souris/clavier.

Poids 299 g
Dimensions 100 x 100 x 30 mm
Connectivité USB (câble de 1.8 m)
Compatibilité Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Chrome OS, Android TV
Marque

Meilleur joypad haut de gamme

joypad - Joypad Xbox Elite Serie 2 sans fil

Avec de multiples éléments interchangeables et une myriade d’options de personnalisation, cette manette premium est parfaite pour ceux qui sont à la recherche d’un maximum de confort.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le luxe se fait directement ressentir lorsque vous prenez cette manette dans vos mains. En plus d’une très haute qualité de fabrication, ce modèle propose un revêtement des plus doux avec des poignées ayant des textures prononcées. Bien évidemment, tout cela s’accompagne d’une grande solidité qui fera plaisir aux joueurs exigeants. De nombreux gamers apprécient son coffret robuste qui permet de charger le joypad et de ranger les pièces interchangeables. Vous pourriez également utiliser son câble USB-C de 2.7 m pour le recharger tout en jouant.

Ce modèle offre une grande personnalisation physique en donnant la possibilité d’ajouter des palettes arrière et de changer les sticks. Il vous est même possible d’adopter un style de pavé directionnel incurvé pour une meilleure expérience lorsque vous jouez à des jeux de combat. Cette manette se distingue rapidement de ses principales rivales (Wolverine V2 Chroma et eSwap X Pro) en disposant d’une technologie sans fil. Elle est compatible avec de nombreuses plateformes, c’est-à-dire, Windows 10, Android et iOS ainsi que toutes les consoles Xbox sauf la 360 et l’originale.

Poids 500 g
Dimensions 175 x 177 x 73 mm
Connectivité USB, Bluetooth
Compatibilité Xbox Series X|S, Xbox One X|S, Xbox One, Windows 10, Android, iOS
Marque

Joypad avec les meilleurs contrôles

joypad - Joypad Sony DualShock 4

Grâce à ses commandes de mouvement et son pavé tactile, le joypad DualShock 4 continue d’être une référence pour une expérience de jeu confortable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à des poignées minces qui correspondent parfaitement aux paumes et une qualité de fabrication au top, la DualShock 4 continue d’impressionner les gamers. Nettement plus facile à manier que la nouvelle DualSense, elle se rapproche grandement de la manette de la Xbox en termes de confort. Même s’il s’agit d’un produit PlayStation, il vous est tout à fait possible de l’utiliser pour jouer à des titres PC. Il vous est même possible d’exploiter son pavé tactile en mode Steam Big Picture.

Son pavé directionnel hautement réactif fait de la DualShock 4, la meilleure manette pour jouer à des jeux de combat. En effet, elle vous simplifie les combos. Contrairement au joypad Xbox, elle continue d’utilise une disposition symétrique des analogues, ce qui reste intéressant pour les jeux d’action. Étant sans fil, ce modèle dispose d’une batterie rechargeable. Par ailleurs, pour l’alimenter, vous devez utiliser un câble micro USB au lieu d’un cordon USB-C.

Poids 210 g
Dimensions 161 × 100 × 57 mm
Connectivité USB, Bluetooth
Compatibilité Android 10, iOS 13, iPadOS 13, macOS Catalina, tvOS 13, Windows (adapteur requis)
Marque

Tableau comparatif des 4 meilleurs joypads

Voici notre classement des meilleurs joypads de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Microsoft, Sony, Razer... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Dimensions Connectivité Compatibilité Marque
Joypad Xbox sans fil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur joypad en 2023 540 g 101.9 x 152.9 x 61 mm USB, Bluetooth Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10 , iOS, Android
Joypad Logitech F310
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur joypad d'entrée de gamme 299 g 100 x 100 x 30 mm USB (câble de 1.8 m) Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Chrome OS, Android TV
Joypad Xbox Elite Serie 2 sans fil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur joypad haut de gamme 500 g 175 x 177 x 73 mm USB, Bluetooth Xbox Series X|S, Xbox One X|S, Xbox One, Windows 10, Android, iOS
Joypad Sony DualShock 4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Joypad avec les meilleurs contrôles 210 g 161 × 100 × 57 mm USB, Bluetooth Android 10, iOS 13, iPadOS 13, macOS Catalina, tvOS 13, Windows (adapteur requis)

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son joypad

Le joypad que vous utilisez peut avoir un impact important sur la qualité de vos sessions de jeu. En fonction de ses caractéristiques et de vos besoins, il peut vous apporter de la frustration ou du plaisir lorsque vous jouez. Voici les critères essentiels à prendre en compte quand vous allez acheter un gamepad :

Critère n°1 : Le confort

La manette qui vous intéresse doit être extrêmement confortable lorsque vous la manipulez. Cela est d’autant plus nécessaire si vous avez l’habitude de jouer plusieurs heures. Les formes ainsi que les dispositions des touches du périphérique peuvent donc influencer le confort de jeu. Considérez également le poids de l’appareil. Souvent, une manette légère est plus facile à manier.

Prenez le temps de tester le modèle en le tenant dans vos mains. Pour mieux évaluer le niveau de confort, simulez vos gestes habituels lorsque vous jouez à votre titre préféré.

Critère n°2 : La connectivité

Il s’agit de la manière dont votre joypad va se connecter à votre console jeu et/ou votre PC pour interagir avec ces derniers. Vous devez donc décider entre un joypad filaire et sans fil. Vous choisirez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Dans le cas où vous choisissez un dispositif avec fil, prêtez attention à la longueur du câble. Si vous préférez une manette sans fil, assurez-vous qu’elle dispose de la bonne technologie pour se connecter au système que vous utilisez pour jouer. Par exemple, le joypad sans fil Xbox One utilise un Bluetooth 4.0, ce qui permet une connexion fluide à diverses plateformes (Xbox, PC, Android…)

Critère n°3 : La compatibilité

Ce ne sont pas tous les joypads qui peuvent se connecter à n’importe quelle plateforme. Un gamepad flexible est capable d’interagir avec des ordinateurs, des consoles ainsi que des smartphones. Mais avant tout, optez pour un dispositif qui est compatible avec votre plateforme de jeu spécifique. En outre, vous devez choisir une manette proposant des caractéristiques de conception adéquate ainsi qu’une qualité satisfaisante.

Critère n°4 : La méthode d’alimentation

Ici, on parle essentiellement des manettes sans fil. Ces dernières peuvent s’alimenter de deux manières distinctes : au moyen de piles AA remplaçables ou via une batterie interne rechargeable.

Le choix du bon joypad dépendra peut-être du scénario qui correspond le mieux à vos exigences. Avec une batterie interne, vous n’aurez pas à changer de piles en pleine partie. Néanmoins, cette méthode ne vous mettra pas à l’abri de panne de charge lorsque vous jouez. Pour contourner cela, quelques modèles comme la DualShock 4 permettent de réduire la consommation d’énergie en désactivant les barres lumineuses.

Un périphérique s’alimentant avec des piles remplaçables est toujours opérationnel tant que vous avez une nouvelle paire de piles AA. Toutefois, certains joueurs n’aiment pas le fait de dépenser quelques euros régulièrement pour en avoir. Une solution économique sur le long terme dans ce genre de cas est d’opter pour des piles rechargeables.

Critère n°5 : La solidité du dispositif

Les parties intenses contre des adversaires ou encore celles qui sont jouées avec des amis sont souvent remplies d’émotions. De ce fait, il se peut que le joypad puisse tomber de vos mains suite à un certain relâchement (fou rire, rage, peur…). Même si vous êtes un joueur calme, rien ne dit que vous ne ferez jamais tomber votre périphérique. Il est donc préférable de sélectionner une manette suffisamment solide pour résister aux chocs qu’elle pourrait subir.

Comment mieux viser avec un joypad ?

Avec de nombreux titres compétitifs omniprésents en ligne (Fortnite, Call Of Duty Warzone, Apex Legends…), s’amuser signifie également gagner. Et pour gagner sur ces jeux-là, avoir une bonne visée est des plus conseillés, ce qui représente parfois un défi quand on est sur joypad. Pour pallier ce problème, voici quelques conseils vous permettant d’améliorer votre visée sur manette :

Testez divers types de sensibilité

Si certains joueurs professionnels optent pour des sensibilités faibles, d’autres sont plus à l’aise avec un niveau de sensibilité élevé. Pour trouver la sensibilité qui s’adapte le mieux à votre style, soyez ouvert d’esprit et essayez différents paramètres. Il se peut que vous soyez frustré, car vous ne visez pas assez vite. Dans ce cas, augmentez délicatement la sensibilité pendant une heure ou deux. Si cela ne semble pas confortable, baissez-la pendant une heure. En prenant votre temps, vous finirez par trouver la sensibilité idéale.

Soyez le plus régulier possible

Après avoir déterminé le réglage qui vous convient le mieux, vous devez travailler votre régularité. Supposons que vous choisissez une sensibilité d’une valeur de 60 %. Essayez de garder ce niveau de sensibilité pour tous les jeux que vous vous apprêtez à jouer, y compris les titres solos. De cette manière, vous travaillerez votre mémoire musculaire. La répétition vous fera prendre conscience des mouvements à exécuter sur le stick pour atteindre une cible. Vous verrez que votre visée à la manette s’améliorera de manière significative.

Échauffez-vous

Une bonne manière d’être le plus régulier possible est de s’échauffer avant les matchs importants. Certains modes de jeu proposent un système de réapparition. C’est le cas notamment des modes de jeu à durée limitée de Fortnite et du mode Team Deathmatch de Call of Duty. Avant de plonger dans une bataille royale, faites quelques parties pour vous délier les doigts et mettre votre cerveau au travail.

Faites du strafing

Le stick analogique gauche constitue également un élément important qui permet d’améliorer votre visée. C’est sur cela que se base la notion du strafing. Cette technique consiste à se déplacer latéralement par rapport à une cible. De cette manière, le gamer gardera la caméra focalisée sur un adversaire tout en se déplaçant dans une autre direction. Vous pourriez ainsi rectifier significativement votre visée sur joypad.

Quel type de joypad choisir ?

Sur le marché du gaming, on distingue facilement trois types de gamepad : le joypad filaire, sans fil et avec pavé tactile.

Joypad filaire

Joypad filaire

Étant le type de gamepad qui se vend le plus à travers le monde, les manettes filaires se connectent aux ordinateurs et aux consoles de jeu au moyen d’un câble à sortie USB. Le cordon de ces périphériques est souvent supérieur ou égal à 1.5 m afin de garantir une certaine mobilité et un confort mémorable lors des parties.

Avantages : dès qu’on le branche, il est tout de suite opérationnel. Vous n’aurez donc pas à patienter le temps qu’il installe des pilotes. Les gamepads avec fil réduisent significativement la latence lorsque l’on appuie sur leurs touches. Autre avantage des joypads filaires, ils sont légers.

Inconvénients : le câble peut s’emmêler de temps en temps, surtout s’il est long. Cela peut donc troubler l’expérience de jeu et provoquer des accidents. Le câble peut ne pas être assez long pour permettre de jouer depuis son lit par exemple.

C’est pour qui : les joueurs à la recherche d’un périphérique qui fonctionne sans prise de tête. Ils peuvent aussi intéresser les joueurs professionnels voulant utiliser des accessoires compétitifs.

Joypad sans fil

Joypad sans fil

Connaissant une popularité grandissante auprès des gamers amateurs, les gamepads sans fil peuvent interagir avec les consoles et les PC au moyen d’une connectivité Bluetooth. Pour s’alimenter, ces périphériques utilisent une batterie chargeable via un câble USB 2.0 ou type C. De nombreux modèles proposent également une alimentation à partir de piles AA.

Avantages : proposant une distance de connexion supérieure à 4 m, ces appareils sont très portables. De plus, les risques d’entremêlement de fils sont nuls. L’expérience de jeu ne risque donc pas d’être troublée par ce genre de tracas.

Inconvénients : comportant des piles ou une batterie, ces dispositifs sont plus lourds que leurs homologues filaires. Ces appareils souffrent également d’une plus grande latence lorsque l’on appuie sur leurs touches.

C’est pour qui : les gamers désirant jouer avec une manette s’adaptant à leur espace et confort de jeu. Les joypads sans fil s’avèrent aussi être très efficaces pour jouer à plusieurs sans forcément être à l’étroit.

Joypad avec pavé tactile

Joypad avec pavé tactile

En plus de boutons, de gâchettes et de sticks analogiques, ces gamepads possèdent des surfaces additionnelles permettant une navigation inédite sur l’interface de jeu. Lorsque vous utilisez le pavé tactile, un curseur apparait à l’écran et se dirige de la même manière qu’une souris sur ordinateur. La manette de la PS4 et de la PS5 ainsi que le Steam Controller sont de parfaits exemples de joypads avec pavé tactile.

Avantages : une manette avec pavé tactile permet une navigation plus libre et quelquefois plus précise, surtout lorsque vous utilisez votre console pour voir des sites Web.

Inconvénients : ergonomiquement parlant, il ne s’agit pas forcément de l’option idéale. De plus, l’aspect tactile est exploité que très rarement dans les jeux.

C’est pour qui : les personnes jouant à des jeux qui ne sont pas exigeants en termes de temps de réaction. Ce type pourrait également plaire aux joueurs expérimentant des problèmes de mobilité.

Joypad ou combo clavier/souris ?

Depuis plusieurs années, le choix entre une combinaison clavier/souris et un gamepad divise les joueurs. Ce sujet concerne surtout ceux qui préfèrent utiliser un périphérique unique lorsqu’ils jouent. Tentons de les comparer afin d’en tirer leurs avantages et inconvénients respectifs.

Joypad

Lorsqu’on joue sur consoles, les manettes constituent un choix naturel. Toutefois, de nombreux gamers les choisissent de manière expresse afin de profiter d’une expérience plus confortable. En effet, les joypads ont tendance à être plus faciles à transporter. C’est notamment le cas des dispositifs sans fil.

Qu’il s’agisse de jouer sur le canapé ou sur le lit, un gamepad vous garantit une expérience sans le moindre encombrement. Avec ce périphérique, il est possible de se positionner de manière plus confortable par rapport à l’écran, ce qui réduit les risques de fatigue oculaire.

La plupart du temps, une manette confère une meilleure sensation de confort au toucher qu’un clavier et/ou une souris. Cela est tout simplement dû au fait qu’elle est conçue de sorte à s’adapter parfaitement à vos mains. De même, les boutons, les sticks et les gâchettes sont spécifiquement destinés pour jouer à des jeux vidéo.

Combo clavier/souris

Le principal avantage de cette façon de jouer est incontestablement la précision qu’elle confère au joueur. À niveau de compétences égales dans un FPS, un gamer utilisant une combinaison clavier et souris l’emportera sur un autre optant pour un joypad. D’ailleurs, c’est en raison de cette précision exceptionnelle que les tournois entre joueurs professionnels recommandent fortement l’utilisation de ce combo.

Une autre raison d’allier souris et clavier est le fait de pouvoir personnaliser les touches de ces périphériques. En plus de définir des touches de raccourcis, vous pourriez également établir des macros. Ces derniers vous permettent d’assigner plusieurs actions en une seule touche, ce qui accroît votre efficacité. Cela dit, si vous comptez être un joueur pro, gardez en tête que de nombreux tournois officiels n’autorisent pas l’utilisation de macros.

Verdict

Une façon de jouer qui marche bien pour une personne n’est pas forcément le cas pour vous. La meilleure manière de connaître la méthode qui vous convient le mieux reste d’expérimenter avec un combo clavier/souris et une manette.

De plus, rien ne vous empêche d’alterner ces deux modes de prise en main selon les jeux que vous jouez et vos envies. Par exemple, vous pourriez opter pour un joypad si vous jouez à un jeu de combat ou de course. Vous pourriez favoriser l’utilisation d’un clavier et d’une souris, si vous souhaitez avoir une meilleure précision dans les jeux de tir.

Les meilleures marques de joypads

Selon nous, les meilleures marques de joypads en 2023 sont Microsoft, Sony, Razer, Logitech et Thrustmaster  :

  • Microsoft

    Microsoft, la multinationale informatique fondée par Bill Gates et Paul Allen, fait ses premiers pas dans le secteur du jeu vidéo en distribuant sa console Xbox en 2001. Ce ne sont pas seulement ses consoles de jeu qui sont couronnées de succès. En effet, les manettes de Microsoft font parler d’elles à partir de la sortie de la Xbox 360. Aujourd’hui, la manette sans fil issue de la Xbox One est un périphérique que les joueurs PC ne manquent pas de mentionner lorsqu’il s’agit de recommander un excellent joypad.

  • Sony

    Il y a plus de 25 ans déjà, le géant japonais a bouleversé le monde du jeu vidéo en introduisant sa fameuse PlayStation. Souhaitant étendre davantage sa portée, Sony concentre une partie de ses ressources dans la création de gamepads pouvant être utilisés également sur les PC. Ses conceptions continuent d’attirer l’attention des joueurs grâce à un design efficace, une ergonomie notable et des touches extrêmement réactives.

  • Razer

    Difficile de parler de périphériques pour joueurs sans évoquer Razer. Les joypads Razer constituent d’excellents périphériques pour jouer sur PlayStation, Xbox ou PC. L’entreprise singapourienne justifie le prix de ses manettes en offrant beaucoup de qualité. De manière plus précise, les gamepads Razer proposent une personnalisation remarquable, un design exceptionnel et une qualité de fabrication hors pair.

  • Logitech

    La société suisse Logitech vit le jour en 1981 à Apples. Depuis cette date, elle s’est spécialisée dans la conception de périphériques pour PC. Conscient du succès grandissant des jeux vidéo à partir des années 90, elle s’est mise à créer des manettes. Elle assure jusqu’aujourd’hui un positionnement important chez les joueurs amateurs. Cela est sans doute expliqué par sa grande diversité de gamepads qui parviennent à satisfaire les besoins spécifiques de chaque gamer.

  • Thrustmaster

    Le fabricant américain Thrustmaster a connu des débuts modestes en 1990. Toutefois, cela a vite changé lorsque l’entreprise s’est orientée dans la fabrication de volants et de pédales. Ces derniers ont pour but d’optimiser l’immersion de la conduite dans les simulations de course automobile… et le pari fut tenu. En plus de cela, la société conçoit et distribue également des manettes très performantes, ce qui intéresse les joueurs professionnels. C’est notamment le cas de la scène compétitive de Rocket League avec la manette eSwap X Pro.

Pourquoi opter pour un joypad ?

Découvrez ci-dessous 5 raisons solides d’acheter une manette.

1. C’est confortable

Qu’il s’agisse des touches, des sticks analogiques ou des formes, une manette été conçue de façon ergonomique pour vous offrir un confort optimal. Si vous avez besoin d’interagir avec une des fonctionnalités du gamepad, vous pourrez y accéder sans la moindre contrainte. Vous n’aurez donc pas à vous tordre les doigts ou le poignet pour atteindre les touches du joypad. En effet, elles seront situées là où vous vous attendez à les trouver.

2. C’est pratique

Qu’il s’agisse de jouer dans votre salon, chez des amis, voire au bureau, un joypad peut vous accompagner facilement dans vos déplacements. De manière générale, une manette de jeu ne pèse pas plus de 500 g, ce qui favorise un transport sans effort physique. De plus, ce type de périphérique a souvent des dimensions s’apparentant à la taille de votre main. Il est ainsi compact et n’aura donc pas de mal à se trouver une place dans votre sac à dos par exemple.

3. Une meilleure immersion

Certes, le confort et la praticité d’un joypad constituent des avantages considérables en soi. Cela dit, la combinaison de ces deux aspects d’un gamepad permet d’offrir un avantage indirect, mais très important dans l’univers du gaming : l’immersion.

Des touches difficiles à atteindre pourraient vous empêcher d’interagir de manière fluide avec un jeu. De même, un périphérique trop lourd et/ou trop grand pourrait fatiguer votre poignet, vous obligeant à faire de nombreuses pauses pour le soulager. Un joypad permet d’éviter ces contraintes, vous permettant d’être pleinement immergé dans l’expérience de jeu.

4. Des vibrations pour un meilleur feedback du jeu

Un moyen efficace de communiquer au gamer un retour d’information sur le jeu est l’utilisation de vibrations. Une grande partie des joypads sur le marché dispose de cette fonctionnalité pertinente à l’immersion.

Les manettes se mettent alors à vibrer lorsque certaines actions sont réalisées. Par exemple dans un jeu de tir, vous ressentez des vibrations chaque fois que vous tirez avec une arme. Grâce à ce feedback, le joueur sera plus réactif et performant lorsqu’il est dans une partie.

5. Une grande compatibilité en termes de plateforme

Il est bien vrai que vous ne pourrez pas utiliser une manette pour tous les plateformes et systèmes d’exploitation. Néanmoins, grâce à la démocratisation de technologies de connectivité comme le Bluetooth, il vous est possible d’utiliser un joypad sur un PC et une console de jeu. C’est le cas notamment de la manette Xbox One de Microsoft qui propose une compatibilité multi-plateforme remarquable.

Les astuces à connaître pour votre joypad

Débranchez le joypad lorsque vous ne l’utilisez pas

Trop souvent, beaucoup de gamers commettent l’erreur de laisser leur manette branchée à la console de jeu lorsqu’elle est inactive. Évitez de faire cela, car le cordon reste soumis à une tension. De ce fait, il risque de ne plus fonctionner correctement. Débrancher un gamepad vous permet également d’éviter des risques de chute lorsque vous vous déplacez dans votre espace de jeu.

Nettoyez votre gamepad de manière régulière

Si vous souhaitez que votre manette puisse tenir le plus longtemps possible, nettoyez-la de temps en temps.

Avez-vous l’habitude de jouer plusieurs heures par semaine ? Si oui, il est recommandé d’entretenir votre périphérique au moins une fois par semaine. De cette manière, vous pourrez prévenir l’accumulation des saletés et d’huiles au niveau des boutons et des sticks analogiques.

Pour ce faire, aidez-vous d’une petite lingette alcoolisée et frottez-la sur la surface du joypad. Bien entendu, il est fortement conseillé de débrancher l’appareil avant de procéder à son nettoyage. Vous pouvez également utiliser la lingette alcoolisée sur le câble de la manette à condition de ne pas toucher l’extrémité du connecteur.

Faites attention lorsque vous utilisez les sticks et les boutons

Nombreuses sont les personnes qui sont tellement absorbées par un jeu qu’elles appuient très fort sur les boutons et les sticks de la manette.

Il est important de savoir que ces éléments ne peuvent être bougés et enfoncés qu’à un certain point. Une pression excessive et régulière peut donc entraîner des dégâts au niveau des touches et des joysticks.

En prenant conscience de cela, vous serez plus attentionné la prochaine fois que vous jouerez avec un joypad.

Rangez bien votre joypad

Un moyen de prendre soin de votre manette est de l’entreposer dans un endroit sec, frais et sûr. Il est important de la mettre à l’écart des températures extrêmes.

Il ne faut donc pas placer votre gamepad à côté d’une source de chaleur ou d’un climatiseur. De plus, la chaleur peut attirer les cafards qui pourraient se nicher à l’intérieur du périphérique.

Les endroits humides sont également à éviter lorsqu’il s’agit de ranger votre manette. Ceux-ci peuvent endommager l’intérieur du joypad, le rendant moins fonctionnel.

Ne mangez pas lorsque vous jouez avec votre gamepad

Souvent, les gamers cherchent à gagner du temps en grignotant lors des sessions de jeu. Cela dit, ce genre de pratiques favorise l’accumulation d’huiles et de miettes dans les interstices de votre manette. Les nuisibles pourraient donc s’y inviter rapidement et pourraient endommager l’appareil.

À la place, mangez en dehors des parties. Non seulement vous protégerez votre périphérique, mais vous serez beaucoup plus concentré lorsque vous allez jouer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel joypad choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs joypads du moment sont :

  1. Joypad Xbox sans fil
  2. Joypad Logitech F310
  3. Joypad Xbox Elite Serie 2 sans fil
  4. Joypad Sony DualShock 4

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un joypad ?

Le prix normal d'un joypad va de 25 € à 49 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs joypads du moment.

Quelles sont les meilleures marques de joypads ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de joypads sont Microsoft, Sony, Razer, Logitech et Thrustmaster. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment reconnaître un joypad DualShock 4 original ?

Il vous suffit de vérifier le numéro de série de la manette concernée. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page de support de Sony. Entrez-y le numéro de série du gamepad afin de vérifier s’il s’agit d’une contrefaçon ou non.

Comment brancher un joypad à un téléphone ?

Pour relier une manette à un smartphone, vous devez utiliser un câble OTG. Les modèles compatibles OTG qui sont immédiatement reconnus sont les suivants :

  • PS3
  • PS4
  • Xbox 360 filaire
  • Xbox One & S
  • Les gamepads USB filaires (Logitech, Razer, Nacon…)

Comment associer un joypad sans fil PS4 avec un PC ?

Suivez les étapes suivantes :

  • D’abord, assurez-vous que la barre lumineuse soit bien éteinte.
  • Ensuite, maintenez les touches PS et SHARE de manière simultanée jusqu’à ce que la barre clignote.
  • Puis, allez dans les paramètres de l’ordinateur pour activer le Bluetooth.
  • Enfin, détectez la manette sans fil et liez-la au PC.

Comment connecter un joypad sans fil à un mobile Android ?

Afin de synchroniser les deux dispositifs, rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone. Activez le Bluetooth, allumez votre périphérique sans fil et pressez le bouton d’appairage. Lancez une recherche d’appareils sur le téléphone et sélectionnez la manette lorsqu’elle est détectée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – youtube.com
  3. – phonandroid.com
  4. – leparisien.fr
  5. – jvfrance.com
  6. – clubic.com
  7. – leparisien.fr
  8. – playstation.com
  9. – frandroid.com
  10. – meilleure-souris-gamer.fr
  11. – jeuvideal.com

Historique

14 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross