Les 4 meilleurs kayaks sit on top

Nous avons comparé 25 kayaks sit on top de Point 65°N, Pelican, Bic Sport et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Le kayak sit on top fait partie des plus appréciés en la matière. Avec cette embarcation, le kayakiste s’installe sur le dessus de la coque et non pas à l’intérieur. Ce type de kayak est plus confortable et convient bien à ceux qui ont une corpulence assez imposante. Notez cependant qu’il n’y a pas de jupe pour vous retenir en cas de reversement et vous sentirez pleinement la fraîcheur de l’eau. Découvrez maintenant les meilleurs kayaks SOT en ce moment et notre guide complet pour bien les choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les kayaks sit on top qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs kayaks sit on top de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Outdoorlife, Fieldandstream, Paddlingmag, Paddling, Extremenomads, Kayakscout, Divein, Kayakguru, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Point 65°N, Pelican, Bic Sport, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 kayaks sit on top parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la place disponible, la capacité maximale, les matériaux, l’utilisation, les éléments de confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs kayaks sit on top en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs kayaks sit on top en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur kayak sit on top en 2024

Le choix de la rédaction kayak sit on top - Rotomod Ocean Quatro Soleil

Rotomod Ocean Quatro Soleil

Très attirant avec ses couleurs rayonnantes, le kayak Ocean Quatro Soleil propose quatre places pour les balades à la mer en famille. Il convient à deux adultes et deux enfants tout au plus avec une charge maximale de 260 kg.

On aime

  • Autovideur
  • Excellente glisse
  • Ligne de vie
  • Nombre de places

On aime moins

  • Un peu lourd
  • Encombrant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce kayak a une longueur de 412 cm et une largeur de 90 cm avec un poids de 34 kg. C’est une embarcation lourde et grande pour une famille. En effet, il peut accueillir jusqu’à 4 personnes pour une utilisation à la mer. Polyvalent, il trouve sa place sur le toit d’une voiture, vous aurez du mal à le mettre à l’intérieur d’un véhicule à cause de sa longueur. Son bouchon de vidange ainsi que ces 4 trous autovideurs facilitent son entretien. Il dispose de 4 poignées de portage et de 14 pontets à boucle. Vous avez à votre disposition 2 porte-canettes et 2 porte-pagaies, un espace de rangement et une ligne de vie. Profitez d’un confort optimal grâce aux cale-pieds intégrés sur ce kayak.

Ces caractéristiques font de lui un kayak idéal pour des randonnées pas très longues. Ses sièges moulés apportent un confort inégalable, car les kayakistes sont bien calés à leur place. Sa stabilité est remarquable une fois sur l’eau. Vous n’aurez pas du mal à l’orienter dans la bonne direction. Il est fabriqué avec du matériau solide qui n’est autre que le polyéthylène monobloc. D’autant plus que la technique par rotomoulage développée par cette marque assure une durée de vie très longue. Il est à noter que ce kayak est destiné aux kayakistes qui ont de l’expérience.

L'avis des testeurs : Facile à manier, robuste et stable, ce kayak sit on top est ce qu’il y a de mieux pour un moment de plaisir sur la mer ou sur une eau plus calme. Ceux qui l’ont testé sont bien rassurés par sa performance. Les designs sont ergonomiques, et les sièges sont très confortables, plus que le sont ses concurrents.

Quand acheter :

  • C’est le meilleur kayak sit on top pour ceux qui ont besoin de beaucoup de places.
  • Que votre projet consiste à faire une balade en mer ou en rivière, ce kayak fait l’affaire.
  • La qualité du matériau de fabrication et la technique utilisée par le fabricant font que ce kayak est compatible avec les besoins des professionnels dans ce domaine.

Quand ne pas acheter :

  • Le modèle Ocean Quatro Soleil n’est pas très approprié pour la pêche, il n’a pas les équipements nécessaires.
Nombre de places 4
Matériaux Polyéthylène haute densité
Poids 34 kg
Charge maximale 260 kg
Utilisation Kayak familial, kayak de mer

Le meilleur kayak sit on top d'entrée de gamme

kayak sit on top - Pelican Solo

Pelican Solo

C’est un kayak pour les plus jeunes de 45 kg maximum. Il mesure 183 cm de long et 61 cm de large. Sa coque double garantit sa sécurité et son poids léger facilite son transport. Cependant, il manque d’accessoires, mais ce n’est pas très étonnant compte tenu de son prix.

On aime

  • Kayak pour enfant
  • Protection anti-UV
  • Matériau RAM-X

On aime moins

  • Aucune attache ni ligne de vie

Pourquoi nous l'avons choisi :

C’est un bon kayak offrant une maniabilité facile, une bonne stabilité, mais une vitesse peu considérable. Cependant, ce n’est franchement pas très utile en l’occurrence puisqu’il s’agit d’un modèle pour enfant. Le fabricant utilise un matériau sans égal pour la fabrication de cette embarcation. Il s’agit du RAM-X qui montre une grande résistance aussi bien face aux chocs qu’aux UV. Cette matière a la capacité de reprendre sa forme initiale en cas d’accrochage plus ou moins intense. Cela signifie une durée de vie plus longue. Sa légèreté est un grand plus pour une navigation sans encombre.

Il dispose de tous les éléments de confort auxquels on peut s’attendre avec ce prix. Il est équipé d’appuis-pied qui se joignent aux sièges moulés afin de procurer une assise confortable au petit kayakiste. À part cela, le fabricant fournit un drapeau de sécurité parmi les accessoires ainsi qu’une pagaie pour enfant. Cela ne vous empêche pas d’en utiliser une autre bien que ce cadeau n’est certainement pas de refus. Et pour couronner le tout, un porte-bouteille intégré se trouve sur le kayak. En ce qui concerne le côté sécurité, le trou à l’avant permet de tirer l’embarcation avec son passager quand celui-ci n’en peut plus de pagayer.

L'avis des testeurs : Les enfants en bas âge n’auront pas du mal à monter sur ce kayak et à le conduire sur une eau sans remous. Il est assez léger que ce soit lors de son transport que sur l’eau. Ça facilite la manœuvre. Il glisse assez bien, mais sa performance n’est pas aussi élevée que les autres modèles de la marque.

Quand acheter :

  • Optez pour ce kayak afin de faire découvrir le plaisir de la pagaie à votre enfant.
  • Grâce à la pagaie fournie, vous n’avez plus à investir dans cet accessoire. C’est une excellente option si le budget est vraiment limité.
  • C’est un kayak conçu pour un usage récréatif donc si l’objectif est de pagayer pour le fun, foncez !

Quand ne pas acheter :

  • Ses dimensions ne conviennent pas aux adultes, vous ne serez pas à l’aise sur ce kayak.
Nombre de places 1
Matériaux RAM-X
Poids 8,6 kg
Charge maximale 45 kg
Utilisation Kayak pour enfant

Le meilleur kayak sit on top haut de gamme

kayak sit on top - Point 65°N Tequila Angler Duo GTX

Point 65°N Tequila Angler Duo GTX

Le Tequila Angler Duo GTX fait partie des meilleurs kayaks modulables sur le marché. Il est bien équipé pour la pêche et se montre très confortable avec ses sièges AIR. Qui plus est, il se démarque par une finition camouflage des plus élégantes.

On aime

  • 6 portes-cannes
  • Fixation Snap Tap
  • Air-Seat
  • Housse confortable

On aime moins

  • Un peu difficile à diriger

Pourquoi nous l'avons choisi :

C’est un kayak sûr et performant avec des systèmes de fixation Snap Tap solides et des équipements complets. Par ailleurs, il présente plusieurs sections de rangement pour s’adapter à tous les besoins. Cette embarcation se divise en trois parties pour un transport et un rangement faciles. Vous pouvez l’adapter pour n’avoir qu’une seule place, mais il est destiné à être monté par deux kayakistes. Il se manœuvre avec une simplicité enfantine et sa stabilité sur l’eau est appréciable. C’est dû à sa quille perfectionnée assurant une trajectoire droite. Les sièges bénéficient de la technologie Air-Seat qui les rend plus confortables que n’importe quelle autre hiloire de kayak.

Ils sont accompagnés d’un dosseret à réglage pneumatique pour s’adapter à toutes les postures et morphologies. Vous avez une pompe manuelle pour cela. Cerise sur le gâteau, la housse du siège apporte un supplément de confort grâce à son revêtement en maille laminé et à la mousse EVA et au tissu alvéolé. Qui plus est, l’assise ne prend pas beaucoup de temps à sécher. Ce qui évite toute sensation inconfortable à bord de ce kayak. Adultes et enfants peuvent profiter des qualités du Tequila Angler Duo GTX. Ses matériaux sont résistants à l’eau de mer, mais conviennent aussi à l’eau douce.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont beaucoup aimé la praticité apportée par son caractère modulable. Une fois sur l’eau, sa performance est juste irréprochable que ce soit en termes de vitesse ou de stabilité. Il ne montre presque aucune limite par rapport à l’eau tant sur la mer que sur les rivières et les lacs.

Quand acheter :

  • C’est un bon kayak équipé et conçu pour vous accompagner à la pêche.
  • Bien que vous soyez un débutant dans ce domaine, vous n’aurez aucun mal à pagayer cette embarcation.
  • Optez pour ce modèle modulable si vous n’avez pas beaucoup de place pour le rangement.

Quand ne pas acheter :

  • Son prix assez cher ne convient pas à un budget un peu limité. C'est une caractéristique commune des kayaks modulables.
Nombre de places 2
Matériaux NC
Poids 37,5 kg
Charge maximale 240 kg
Utilisation Kayak de pêche

Le meilleur kayak sit on top gonflable

kayak sit on top - Sevylor Reef 300

Sevylor Reef 300

C’est un kayak gonflable offrant deux places et de nombreuses fixations pour vos divers équipements. Son corps large procure un confort non négligeable lorsqu’on s’y assied. Fait en PVC et nylon solide, il ne pèse que 8,5 kg.

On aime

  • Plusieurs chambres gonflables disponibles
  • Revêtement solide
  • Sièges amovibles

On aime moins

  • Vannes pas très efficaces

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce kayak est une association de nylon, de PCV et de toile qui confère une durabilité et une solidité à toute épreuve. Ces matériaux sont propices à la sécurité tout en garantissant la légèreté d’un modèle gonflable. On retrouve quatre chambres gonflables qui apportent le niveau de sécurité nécessaire en plus de la stabilité à laquelle vous vous attendez. En effet, le fond à deux parois rassure les kayakistes exigeant une sécurité accrue tandis que les chambres latérales satisfont ceux qui misent sur le confort avant tout. Le kayak Sevylor Reef 300 supporte jusqu’à 150 kg et embarque deux sièges amovibles et ajustables. Ils sont protégés par une housse en polyester.

Plusieurs sangles se trouvent de part et d’autre du kayak pour installer facilement vos affaires. Grâce à cette structure, il fait l’affaire pour pêcher en toute tranquillité sur une eau calme. Sa valve Jumbo assure un gonflage rapide. Une petite partie à l’avant est transparente pour mieux admirer les fonds marins. Il dispose en plus de repose-pieds pour égaler le confort des kayaks haut de gamme. Ce modèle est livré avec une housse pour un rangement sans souci. À cela s’ajoutent un manomètre, une dérive amovible, un patch de réparation.

L'avis des testeurs : Ce kayak est prêt à partir à la mer en un quart d’heure environ. Non seulement il rentre facilement dans son sac de transport, mais son poids a facilité la vie des testeurs lorsqu’il faut le transporter en étant gonflé. Il montre une certaine résistance à la vague, ce qui semble rassurer les kayakistes.

Quand acheter :

  • La présence des attaches élastiques facilite l’installation des matériels de pêche, alors ne vous en privez pas.
  • Vous pouvez tout aussi bien faire de la plongée libre à bord de ce kayak.
  • C’est un excellent choix si vous manquez de budget et de place de rangement.

Quand ne pas acheter :

  • Les kayakistes qui ont l’habitude de la performance d’une embarcation rigide ne trouveront pas cela avec ce modèle de Sevylor.
Nombre de places 2
Matériaux PVC
Poids 9 kg
Charge maximale 150 kg
Utilisation Balade, plongée, pêche

Tableau comparatif des meilleurs kayaks sit on top

Voici notre classement des meilleurs kayaks sit on top de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rotomod Ocean Quatro Soleil
 - Pelican Solo
 - Point 65°N Tequila Angler Duo GTX
 - Sevylor Reef 300
Rotomod Ocean Quatro Soleil Pelican Solo Point 65°N Tequila Angler Duo GTX Sevylor Reef 300
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Très attirant avec ses couleurs rayonnantes, le kayak Ocean Quatro Soleil propose quatre places pour les balades à la mer en famille. Il convient à deux adultes et deux enfants tout au plus avec une charge maximale de 260 kg. C’est un kayak pour les plus jeunes de 45 kg maximum. Il mesure 183 cm de long et 61 cm de large. Sa coque double garantit sa sécurité et son poids léger facilite son transport. Cependant, il manque d’accessoires, mais ce n’est pas très étonnant compte tenu de son prix. Le Tequila Angler Duo GTX fait partie des meilleurs kayaks modulables sur le marché. Il est bien équipé pour la pêche et se montre très confortable avec ses sièges AIR. Qui plus est, il se démarque par une finition camouflage des plus élégantes. C’est un kayak gonflable offrant deux places et de nombreuses fixations pour vos divers équipements. Son corps large procure un confort non négligeable lorsqu’on s’y assied. Fait en PVC et nylon solide, il ne pèse que 8,5 kg.
Utilisation Kayak familial, kayak de mer Kayak pour enfant Kayak de pêche Balade, plongée, pêche
Nombre de places 4 1 2 2
Matériaux Polyéthylène haute densité RAM-X NC PVC
Poids 34 kg 8,6 kg 37,5 kg 9 kg
Charge maximale 260 kg 45 kg 240 kg 150 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son kayak sit on top

Une fois sur l’eau, vous verrez la différence si vous avez bien considéré les bons critères. Ceux qui vont être développés ci-après influencent votre confort, sécurité et niveau de plaisir.

Comment choisir : kayak sit on top

Critère n°1 : La place disponible

Le choix de la place disponible dépend du nombre de personnes qui vont embarquer. Mais attention, la répartition des poids est très importante, de plus, naviguer seul sur un kayak est plus simple qu’avec d’autres personnes. S’il y a un enfant, il vaut mieux le placer au milieu de deux adultes pour équilibrer la charge. Vous trouverez sur le marché des kayaks monoplaces, à 2, 3 ou 4 places. Le plus simple est de prévoir les utilisations ultérieures en prenant des modèles polyvalents pouvant s’adapter à tous les nombres de places dont vous avez besoin.

Critère n°2 : La capacité maximale

Même si naviguer seule est plus favorable, il est primordial de penser à la capacité maximale du kayak pour voir s’il s’adapte bien à votre gabarit. Si le kayak supporte une charge trop importante, il aura du mal à garder le cap et vous serez fatigué plus vite.  De plus, si le poids du pagayeur est supérieur à la capacité maximale du kayak, il coulera certainement. Cette caractéristique vous aide également à déterminer la quantité de matériel pouvant être emporté.

Critère n°3 : Les matériaux

Les matériaux conditionnent sa durabilité. Le choix s’impose principalement entre la toile gonflable, le polyéthylène, les matériaux composites et le bois.

Caractérisé par une durée de vie d’environ 3 ans, le kayak en toile est très résistant en plus d’être léger. Pour le polyéthylène, différentes couches sont disponibles allant d’une à trois. Résistant, flexible et lourd, le polyéthylène en une couche est parfait pour les débutants. Quand il est à trois couches, ce matériau allège le kayak grâce à la mousse entre deux niveaux. Celle-ci offre en effet une plus grande flottabilité.

En revanche, si vous voulez une matière moins chère, misez sur le kayak thermoformé. Avec sa couche de plastique épais, chauffée dans un moule. Le kayak en bois est une autre alternative pour les petits budgets. Il est très intéressant pour son style vintage. Cependant, cette matière nécessite beaucoup d’entretien.

Enfin, si vous voulez des matières plus performantes, optez pour le composite comme la fibre de verre. Plus légère que le polyéthylène, elle fait preuve d’une grande robustesse. Le kevlar quant à lui est plus onéreux, et le carbone plutôt fragile.

Critère n°4 : L’utilisation

Les pêcheurs apprécient le siège et le repose-pied confortables du kayak sit on top. Cela est sans compter les nombreux compartiments de rangement pour les accessoires de pêche. Mais il faut alors se tourner vers un modèle conçu spécialement pour cette activité.

Le kayak de rivière s’adapte aux activités de plaisance. Il est plutôt court avec une longueur de 3,5 m tout au plus. Plus stable et facile à manier, c’est un kayak robuste réservé pour les eaux calmes. Il faut oublier la vitesse avec cette embarcation.

Si c’est pour une descente sur des eaux agitées, un long kayak est plus approprié. Il lui faut une flottabilité maximale, une bonne vitesse et un poids léger. Son extrémité arrondie facilite la manœuvrabilité.

Pour naviguer sur la mer, un kayak avec une tête remontée est plus fiable pour pouvoir contrer les vagues. Il doit avoir une longueur d’au moins 4 mètres. Pour une course en ligne, optez pour un kayak avec une coque en V. Il est plus rapide et est en mesure de rester sans difficulté sur une direction fixe. Enfin, si vous pratiquez le slalom, les kayaks de moins de 4 mètres font bien l’affaire, car cette activité ne requiert aucune vitesse, mais plutôt une bonne stabilité.

Critère n°5 : Les éléments de confort

Dès que vous envisagez de passer plusieurs heures sur le kayak, le confort devient plus important. Dans ce sens, privilégiez les sièges rembourrés et réglables et ne négligez pas le repose-pied qui doit être assez large pour que votre pied puisse s’allonger. C’est encore mieux s’il est réglable dans différentes positions. Si vous voyagez avec quelques affaires, le filet de pont devient indispensable. D’autres accessoires sont optionnels, mais améliorent grandement votre confort une fois à bord, notamment les porte-bouteilles, les porte-cannes, la ligne de vie, le dossier, les caissons…

L’entretien et le stockage de votre kayak sit on top

Qu’il soit rigide ou gonflable, votre kayak sit on top nécessite quelques entretiens, notamment après l’utilisation. Commencez par vider l’eau et les autres saletés à l’intérieur à l’aide du bouchon de vidange si le kayak en est pourvu. Sinon, il faut le faire avec un récipient ou à la main pour les feuilles. Ensuite, rincez le corps de votre canoë avec de l’eau douce. N’oubliez pas de bien frotter les parties métalliques et les accessoires divers surtout les attaches et la ligne de vie. S’il s’agit d’un modèle gonflable, cette étape se fait en deux niveaux, premièrement lorsque le kayak est gonflé et deuxièmement après le dégonflage. Vous pouvez ensuite le laisser à l’ombre pour le sécher. Un kayak rigide peut rester au soleil sans problème.

Si certaines parties sont détachables, enlevez-les au préalable pour optimiser le séchage. De cette manière, on évite d’accumuler de l’eau à l’intérieur parce que ça engendre la formation de moisissure. Le nettoyage en fin de saison est plus long puisqu’il faut s’attarder sur chaque partie en partant du siège à la coque en passant par le gouvernail, l’aileron et les autres pièces importantes. Certaines d’entre elles se nettoient à coup de brosse, d’autres avec une éponge, mais dans tous les cas, évitez l’utilisation de produits abrasifs au risque d’endommager votre kayak.

Une fois le nettoyage terminé vient le moment de plier votre kayak gonflable. Pour ce faire, vous partez juste de l’avant vers le côté arrière ou l’inverse, peu importe tant que vous le faites en longueur. Si vous ne le faites pas bien, il ne pourra pas rentrer dans sa housse. En hiver, votre kayak rigide doit être stocké à l’envers pour le préserver du grand froid et de la neige. D’ailleurs, c’est toujours mieux de le ranger à l’intérieur ou à l’abri de la neige. De temps en temps, environ deux fois par an, graissez les vis pour assurer continuellement leur efficacité. Pour les câbles de commande, faites-le une fois par mois de préférence, surtout si vous pratiquez souvent.

Quel type de kayak sit on top choisir ?

Cette configuration du kayak est disponible dans trois conceptions : rigide, gonflable et modulable. Face à leurs avantages et inconvénients respectifs, il faut bien comprendre les situations dans lesquelles l’un ou l’autre est plus intéressant.

Kayak sit on top rigide

Kayak sit on top rigide

Plus sécuritaire que toute autre option, le kayak sit on top rigide est fait en polyéthylène ou en fibre composite, gage de robustesse et de durabilité. Néanmoins, ces matières sont aussi sensibles aux rayures. Étant très encombrant, il peut être difficile à transporter. Cependant, son entretien n’a rien de déroutant. C’est un kayak destiné à être utilisé de manière intensive. Il est assez solide pour cela. En même temps, il est beaucoup plus pratique à pagayer, son poids facilite la glisse une fois sur l’eau.

Points positifs :

Le peu d’entretien qu’il requiert est une motivation pour les kayakistes, ce en plus de sa durée de vie considérable.

Points négatifs :

Non seulement il est imposant, mais est également assez lourd. Le transporter d’un endroit à un autre peut être un vrai parcours du combattant pour certains.

C'est pour qui ?

Étant plus facile à utiliser, le kayak rigide avec une structure sit on top convient bien aux débutants que ce soit pour les balades, la pêche ou une autre activité.

Kayak sit on top gonflable

Kayak sit on top gonflable

De par sa légèreté, le kayak sit on top gonflable est facilement transportable lorsqu’il est dégonflé. La majorité des modèles gonflables adoptent cette configuration de la hiloire. Ils sont adaptés à plusieurs activités sur mer, rivière et lac. Toutefois, il est préférable de l’utiliser sur une eau calme surtout si vous débutez. Il ne présente aucun problème de stabilité dans ces conditions, ce qui n’est pas le cas lorsque le vent se fait ressentir. Le caoutchouc et la toile sont les matériaux les plus utilisés pour sa fabrication. À l’instar du SOT rigide, le nombre de places est varié allant d’un à trois. Son entretien est plus strict. À part le gonflage avec une pompe, il demande un nettoyage bien fait après chaque usage.

Points positifs :

La version gonflable du kayak sit on top est abordable. Il s’adapte à toutes les utilisations et se montre très confortable.

Points négatifs :

Force est de constater que ce type de kayak manque de performance. Les kayakistes débutants pourraient avoir du mal à bien le diriger. Qui plus est, il n’a pas autant de place que le kayak rigide pour les équipements. Sans parler de sa fragilité face à des objets perçants.

C'est pour qui ?

Si votre activité a un but récréatif, vous pouvez vous tourner vers le kayak sit on top gonflable. Vous vous amuserez bien en solo ou en famille. Il répond aussi aux besoins des pêcheurs.

Kayak sit on top modulable

Kayak sit on top modulable

Ce kayak hors du commun peut être modulé pour en faire deux embarcations, voire plus avec les modèles plus grands. Généralement, il offre une ou deux places, mais peut accueillir d’autres pièces pour élargir davantage l’espace disponible. Ce sont des modèles rigides faits en plastique aussi esthétique que robuste. L’assemblage de ce kayak n’est pas compliqué grâce à des technologies de fixation pratiques et rapides comme le Snap Tap. Il a la même performance que les kayaks classiques avec sa structure sit on top.

Points positifs :

Il se transporte facilement puisque son corps est modulable et sa longueur peut donc être raccourcie pour rentrer dans une voiture ou une remorque. Cette caractéristique simplifie son rangement.

Points négatifs :

Les modèles sont encore assez rares et on ne peut pas avoir l’embarras du choix comme avec les kayaks traditionnels.

C'est pour qui ?

Pour vivre une toute nouvelle expérience, misez sur le kayak modulable avec un budget un peu plus élevé.

Kayak sit on top ou Sit-in Kayak

Kayak sit on top

Avec ce kayak, le pagayeur s’assied sur le dessus. Il y a une grande variété de matériaux pouvant être utilisés pour sa fabrication. C’est une embarcation qui offre une stabilité plus importante et une large surface. On peut alors transporter plusieurs affaires en plus du kayakiste même si celui-ci est assez grand. Ce kayak offre plus de liberté de mouvement et une vue à 360°. Il a peu de risque de couler grâce à son poids et à son cockpit fermé qui garantit également le confort du pagayeur.

Sit-in Kayak

Contrairement au kayak sit on top, le sit-in kayak dispose d’un cockpit fermé et il faut se glisser à l’intérieur pour s’y installer. Grâce à cette forme, le pagayeur a une sensation d’être plus proche de l’eau. Étant donné que le niveau de l’eau est assez haut par rapport au pagayeur, le sit-in est équipé d’une jupe qui protège ce dernier de l’eau qui entre inévitablement dans le cockpit. D’autant plus que ce kayak est dépourvu de système d’évacuation. Sa structure favorise la vitesse et une certaine aisance au cours de la rame.

Verdict

Le kayak sit on top convient indubitablement aux débutants de par son confort et sa stabilité. Toutefois, ce n’est pas la seule utilisation pour laquelle il a été créé. Les pêcheurs, parmi tant d’autres kayakistes, tirent profit de ses nombreux avantages. En tout cas, le sit-in, plus rapide, est utilisé davantage pour les compétitions et par les pagayeurs expérimentés. Il montre une certaine facilité à faire face aux virages. En outre, il saura vous tenir au chaud quand c’est nécessaire.

Les meilleures marques de kayaks sit on top

Selon nous, les meilleures marques de kayaks sit on top en 2024 sont Point 65°N, Pelican, Bic Sport, RPI et Rotomod  :

Point 65°N

Cette marque suédoise est réputée pour ses conceptions innovantes alliant stabilité et ergonomie. Point 65°N est certainement le fabricant de kayak de pêche le plus rapide du marché.  La marque a été brevetée pour plusieurs inventions, mais elle se distingue aussi de la concurrence pour le design soigné de ses kayaks.

Pelican

C’est un fabricant incontesté d’accessoires destinés aux sports nautiques. Fort de son expérience d’une cinquantaine d’années, Pelican accorde beaucoup d’importance à la qualité et à la modernité de ses produits. Cette marque affiche une passion réelle pour l’aventure et la nature, elle est alors en mesure de fournir des accessoires en adéquation à toutes les situations pouvant se produire dans ce cadre.

Bic Sport

Cette marque de stylo, de briquet et de rasoir est aussi célèbre pour ses kayaks de haute qualité. Ces accessoires de sport nautique sont très convoités en Europe comme en Amérique. C’est un grand fabricant de produits nautiques de compétition qui propose des inventions ingénieuses et plusieurs technologies de pointe.

RPI

Cette marque fonde ses recherches sur les besoins réels des clients. C’est pourquoi ses produits connaissent un grand succès auprès des consommateurs. Le kayak rigide est son produit de prédilection et il est à la portée de tout le monde. Depuis ses 20 ans d’existence, la marque n’a jamais arrêté d’évoluer dans son domaine et garantit une longévité importante pour l’ensemble de ses produits.

Rotomod

D’origine française, Rotomod est connue pour la fabrication et la distribution d’accessoires de loisir et de sport nautique. Ayant existé depuis 1973, cette marque est experte en rotomoulage et ses kayaks en polyéthylène satisfont plus d’un. D’autres marques lui ont d’ailleurs emboîté le pas pour l’utilisation de cette technique.

Pourquoi acheter un (bon) kayak sit on top ?

Pourquoi acheter : kayak sit on top

Pour sa stabilité

Le kayak sit on top est des plus fiables en raison de sa stabilité. Cet avantage est accentué s’il s’agit d’un modèle rigide, car son poids se joint à la forme de la coque pour éviter que l’eau entre. Grâce à cette stabilité, il est bon candidat pour toutes les activités nautiques.

Pour son aspect sécuritaire

Contrairement au kayak sit in, celui-ci est plus enclin à la sécurité. Si jamais il se renverse, vous ne serez pas coincé à l’intérieur puisque vous êtes assis sur le dessus. Il sera alors plus facile d’y remonter. Qui plus est, ce type de kayak est équipé de dalots autovideurs pour évacuer plus facilement l’eau à l’intérieur du canot. Et pour couronner le tout, il est fabriqué avec des matériaux très solides.

Pour sa polyvalence

Si le kayak à cockpit ouvert a été longtemps réservé aux débutants, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies intégrées. Ainsi, tout le monde peut s’offrir ce type de kayak allant des enfants aux adultes et ce, quelle que soit l’activité à faire.

Pour le confort

Avec ce kayak, vous avez plus de liberté de mouvement, en effet, vos jambes restent à l’extérieur et vous pouvez les bouger comme bon vous semble. C’est un atout de taille pour les kayakistes à grand gabarit qui ne peuvent pas être enfermés à l’intérieur d’un kayak comme avec un modèle sit inside. Les claustrophobes préféreront se mettre en kayak SOT qu’en kayak à cockpit fermé.

Pour son côté rafraîchissant

Lorsque vous pagayez par temps ensoleillé sur l’eau de mer ou l’eau douce, vous profitez des éclaboussures qui rafraîchissent à souhait vos pieds, jambes et bras. Le fait est que vous êtes hors du cockpit et la moindre eau vous atteint et vous soulage du coup de soleil en été, un vrai moment de plaisir.

Les astuces à connaître pour votre kayak sit on top

💡 

Rassemblez les accessoires utiles

Les pagaies sont le premier accessoire dont vous allez avoir besoin, sans elles, impossible d’avancer sur l’eau. Choisissez-les dans la bonne longueur pour assurer votre confort, pensez également à leur poids pour ne pas se fatiguer trop tôt. Un sac étanche est utile s’il s’agit d’un kayak gonflable. Enfin, équipez-vous d’un gilet conforme aux normes, c’est un accessoire indispensable pour votre sécurité.

💡 

Prenez vos précautions en cas de randonnée

Adaptez votre tenue vestimentaire en fonction de votre destination si vous partez pour une randonnée. En effet, vos jambes sont libres, mais aussi très exposées que ce soit face au vent ou aux éclaboussures.

💡 

Le kayak de mer et les réglementations

Dans le cas où vous vous apprêtez à acheter un kayak de mer, faites en sorte qu’il se conforme aux réglementations exigées pour cette activité. Les fabricants sont tenus à y incorporer certains éléments de sécurité comme le stipule la Division D 240. On peut citer la présence de la ligne par exemple, ou encore celle d’une réserve de flottabilité.

💡 

Installez-vous bien

Tout votre confort dépend de votre position sur le kayak, les sièges moulés vous permettent de bien poser vos fesses sur l’hiloire. Vous pouvez replier vos jambes pour les caler sur le repose-pied. Ensuite, appuyez-les aux bords de l’embarcation et détendez-vous.

💡 

Ramez correctement

Le plaisir de la pagaie ne dépend pas seulement de la performance du kayak, mais aussi de votre technique. Assurez-vous de commencer avec la pale de la pagaie au même niveau que vos orteils pour la ramener près de votre hanche afin de passer facilement de l’autre côté. Adoptez le même rythme pour les deux côtés pour maintenir une direction droite.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel kayak sit on top choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kayaks sit on top en 2024 sont :

  1. Rotomod Ocean Quatro Soleil
  2. Pelican Solo
  3. Point 65°N Tequila Angler Duo GTX
  4. Sevylor Reef 300

Quel est le prix d'un kayak sit on top ?

Le prix normal d'un kayak sit on top va de 110 € à 617 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 870 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de kayaks sit on top ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de kayaks sit on top sont Point 65°N, Pelican, Bic Sport, RPI et Rotomod.

Est-ce que le kayak sit on top chavire ?

Il y a peu de risque, mais oui, ce type de kayak n’est pas complètement à l’abri de cet accident. Toutefois, ses dimensions plus larges apportent davantage de stabilité à votre embarcation. Et même si elle se retourne, vous pouvez y remonter très facilement surtout si elle est bien équipée en dispositifs de sécurité.

Peut-on pagayer en kayak sit on top l’hiver ?

Ce n’est pas très confortable puisque vos jambes sont à découvert et vous risquez d’attraper froid. Quoi qu’il en soit, vous pouvez le faire si vous y tenez tellement, mais équipez-vous bien. Choisissez pour cela une bonne tenue, on privilégie les combinaisons sèches pour cela, auxquelles s’ajoutent des bottillons en néoprène et des manchons polaires.

Est-ce qu’on doit utiliser des bouchons de dalots sur un kayak sit on top ?

Le kayak sit on top est conçu pour s’autovider. Il est alors doté de trous spécifiques pour cette fonction. Si vous lui mettez des bouchons de dalot, il ne pourra plus se débarrasser de l’eau sans votre intervention. Mais ces accessoires sont quand même utiles si vous ne voulez pas être mouillés par les éclaboussures.

Quel est l’avantage du kayak sit on top pour la pêche ?

Si vous choisissez un kayak sit on top spécialement destiné à la pêche, c’est sûr que vous bénéficiez de nombreux dispositifs de rangement et de systèmes d’attache particulièrement adaptés aux matériels y afférents. Qui plus est, ce kayak est plus large pour vous permettre de pêcher debout. Et même si vous êtes assis, vous pouvez bouger plus librement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/paddling/best-kayak
  2. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-sit-on-top-kayaks/
  3. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/outdoor-gear/best-sit-on-top-kayak/
  4. Paddlingmag - https://paddlingmag.com/boats/kayaks/sit-on-top-kayak/
  5. Paddling - https://paddling.com/learn/best-sit-on-top-kayaks-of-2023
  6. Extremenomads - https://extremenomads.life/nl/best-sit-on-top-kayak/
  7. Kayakscout - https://www.kayakscout.com/best-sit-on-top-kayaks/
  8. Divein - https://www.divein.com/kayaking/sit-on-top-kayak/
  9. Kayakguru - https://kayakguru.com/best-sit-on-top-kayak/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kayak
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Kayaking/comments/t6r2ge/what_kayak_brands_are_good_and_which_ones_should/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/sit-on-top-kayaks/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sit+on+top+kayak
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+kayak+sit+on+top

Historique

25 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT