Les 4 meilleures kayaks

Nous avons comparé 39 kayaks de Intex, Bluefin, Bestway et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Plus qu’un sport nautique, le kayak compte en France de nombreux adeptes de tous les niveaux désireux d’un contact rapproché avec la nature, la détente et le calme. Que ce soit pour faire du paddle, de la pêche, ou des randonnées aquatiques, cette activité se pratique aussi bien sur un lac, en rivière qu’en mer. Le kayak désigne également l’embarcation sur laquelle pratiquer cette activité sportive. Il est assez facilement transportable et extrêmement pratique pour pouvoir découvrir des endroits inaccessibles que par ce type d’embarcation. Vous peinez à choisir un kayak parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Faites-vous aider par ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les kayaks qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures kayaks de 2024.

Le meilleur kayak en 2024

Le choix de la rédaction kayak - Intex ‎JA68307NP

Kayak Intex ‎JA68307NP

Le modèle Intex Explorer K2 est tout ce qu’il y a de mieux en matières de kayak à 2. Il vous garantit une virée romantique ou sportive avec vos proches.

On aime

  • Sa facilité de transport
  • La facilité de gonflage
  • Son excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Sa mise en eau difficile (sauf à 2)
Afficher l'avis complet

Le kayak Explorer K2 est un excellent produit pour une petite balade à 2. Il vous permettra de passer un agréable trajet accompagné d’un de vos proches. Il est conçu à partir de vinyle renforcée de qualité Intex certifiée, très robuste et résistante. Dans son ensemble, il a été fabriqué avec un design profilé pour s’harmoniser parfaitement avec le paysage. Ce kayak est doté d’une assise et d’un dossier gonflables amovibles et ajustables que l’utilisateur peut régler selon sa guise et sa convenance. Normalement, ce modèle a été conçu spécialement pour des usages en eau douce ou sur lac.

Seulement, il peut convenir sur une mer très calme. Très fonctionnel et très pratique, le kayak est doté d’une valve 2 en 1 facilitant considérablement le gonflage et le dégonflage de celui-ci. Aussi, il se range facilement dans un petit sac ergonomique très facile à transporter. Une fois gonflée, le kayak mesure 313,94 cm de longueur, 91,44 cm de largeur et 54,86 cm de profondeur. Il peut supporter une charge maximale de 180 kg. Ce modèle est adapté même pour les débutants, alors n’hésitez pas à tenter l’aventure en duo. Petit consigne de rangement : assurez-vous que le kayak soit propre et sec avant de le ranger.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le kayak Intex Explorer K2 permet une navigation facile même pour les débutants. Très pratique, il est très facile à gonfler et à dégonfler grâce aux explications claires fournies. Il a un bon rapport qualité/prix sans compter son design sportif haut de gamme très moderne.

Taille gonflée 313,94 x 91,44 x 54,86 cm
Poids 13,4 kg
Matériau Vinyle et plastique
Nombre de place 2
Couleurs disponibles 1
Taille gonflée313,94 x 91,44 x 54,86 cm
Poids13,4 kg
MatériauVinyle et plastique
Nombre de place2
Couleurs disponibles1
Accessoires inclus2 pagaies, 1 pompe à air
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur kayak d'entrée de gamme en 2023

kayak - Intex 68306EP

Kayak Intex 68306EP

Le kayak Intex Challenger 1 est le top du top pour pratiquer du sport nautique en solo. Il fera le bonheur de tous les passionnés d’activités nautiques en plein air, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

On aime

  • La rapidité de gonflage
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • La fragilité de ses coutures
Afficher l'avis complet

Le kayak Intex Challenger 1 est un modèle de kayak à 1 place. Il s’agit d’un excellent allié pour faire une petite séance de sport nautique en eau douce en solo. Ce kayak est très maniable et convient tout aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Il a été conçu à partir de matériau léger comme le vinyle, d’où son poids de 11,15 kg. Ce modèle peut supporter un poids maximal de 100 kg. Une fois gonflée, le kayak Intex Challenger 1 mesure 274 cm de long sur 76 cm de large et avec 33 cm de profondeur. Il peut ainsi accueillir 1 personne et lui permettre de s’installer aisément. La pagaie est de 218 cm.

Ce modèle est adapté pour les personnes ayant une tranche d’âge entre 6 à 99 ans. Seulement, la surveillance des adultes est fortement recommandé dans le cas où l’utilisateur est un enfant. À la livraison, le kayak est offert avec 1 pompe à air, 1 pagaie et un sac rangement. Une fois rangé dans son sac, il ne mesure que 63,5 cm de long, 40,6 cm de large et 23 cm de haut. Il peut donc facilement se trouver une place dans votre maison ou à l’arrière de votre voiture. Petit plus, le kayak peut être gonflé en un temps records, en moins de 10 minutes et plier en seulement 5 minutes chrono.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le kayak Intex Challenger 1 présente un bon rapport qualité prix. Ce modèle est un bon produit pour débuter la pratique du kayak parce qu’il tient bien sur l’eau. Très pratique, son gonflage est très rapide. Néanmoins, la qualité du kayak gonflable est assez décevante, le kayak n’est pas du tout solide et robuste, les coutures thermocollées cèdent facilement dans des environnements hostiles.

Taille gonflée 274 x 76 x 33 cm
Poids 11,15 kg
Matériau Vinyle
Nombre de place 1
Couleurs disponibles 3
Taille gonflée274 x 76 x 33 cm
Poids11,15 kg
MatériauVinyle
Nombre de place1
Couleurs disponibles3
Accessoires inclusPagaie, filet de rangement, corde de pourtours
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur kayak haut de gamme en 2023

kayak - Bluefin SUP Paddle Board Cruise

Kayak Bluefin SUP Paddle Board Cruise

Le kayak Bluefin SUP carbone 12’ fait partie de la nouvelle génération de kayak sortie par la marque. Après une conception plus performante, ce modèle offre plusieurs caractéristiques spéciales comme le confort et la solidité.

On aime

  • Ses matériaux de fabrication
  • Sa transportabilité
  • Son bon rapport qualité/prix
  • Sa transformabilité en SUP ou en Kayak

On aime moins

  • Le manque d’affichage de la pression sur la pompe à air du kayak
Afficher l'avis complet

Le kayak Bluefin SUP carbone 12’ est un modèle très performant disposant d’une technologie de rails en carbone. Ces fibres de carbone sont tissées en diagonale et permettent au kayak de bénéficier d’un système de réduction du fléchissement (FRS). De plus, ces fibres contribuent considérablement dans la stabilité et la flexibilité du kayak tout en étant très léger. Par ailleurs, le kayak est doté d’un système de gonflage air duo intégré. Ce dernier permet un arrangement entre la chambre à air principale et la chambre à air indépendante, disposant d’une chambre à air beaucoup plus grande dans le but de préserver une rigidité à toute épreuve. Ce système constitue une très grande avancée dans le domaine des SUPs. Dans sa conception, les fabricants utilisent également de l’ESL afin de permettre au kayak de résister aux rayons UVs.

Le kayak est livré avec un kit de transformation, une pagaie en fibre de carbone et un sac à dos doté d’une fermeture éclair renforcée, de plusieurs poches extérieures, d’une poignée de transport. L’ensemble est très facile à porter et est adapté pour les voyages. En utilisant les anneaux en D, le kit de transformation peut convertir le SUP en kayak en deux trois mouvements. Le kayak dispose d’un support fixe pour installer des caméras d’action afin de capturer les moments forts à tout instant. Il peut supporter une charge maximale de 418 livres soit 130 à 140 kg.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le kayak Bluefin SUP est un bon produit acheté à un prix raisonnable. Une planche solide et de bonne qualité, elle est livrée avec tous les accessoires complets. Néanmoins, la pagaie s’avère être trop courte pendant son utilisation. De plus, la pompe à air ne présente pas d’afficheur.

Taille gonflée
Poids 26,74 kg
Matériau Néoprène
Nombre de place 1
Couleurs disponibles 6
Taille gonflée
Poids26,74 kg
MatériauNéoprène
Nombre de place1
Couleurs disponibles6
Accessoires inclusPagaie & rail en carbone, kit de transformation kayak
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur kayak gonflable 3 places

kayak - Sevylor Tahiti Plus

Kayak Sevylor Tahiti Plus

Le kayak gonflable Sevylor Tahiti Plus reste un modèle polyvalent avec sa forme assez élargie. Ultra stable sur l’eau, ce bateau répond également à tous les critères de choix d’un kayak d’exploration nautique.

On aime

  • Sa légèreté
  • Sa maniabilité
  • Les kits de réparation inclus

On aime moins

  • Le gonflage/dégonflage qui prend un peu plus de temps
Afficher l'avis complet

Du point de vue technique, le Tahiti Plus est idéal pour recevoir deux adultes. Ce canoë gonflable convient très bien à diverses activités comme des parties de pêche ou des excursions sur une rivière. Notez que ses deux sièges amovibles restent réglables en fonction de vos besoins. C’est ainsi que vous pouvez passer d’un modèle pour un à deux passagers très rapidement. En tout cas, sa capacité de charge maximale s’élève à 180 kg avec un poids à vide de l’ordre de 10 kg.

Ce kayak gonflable polyvalent est facile à gonfler et à dégonfler grâce à ses valves Boston. Ces types de valves comportent deux voies permettant le contrôle des entrées et des sorties de l’air de ses chambres à air. Apparemment, trois chambres à air séparées les unes des autres assurent la rigidité de sa coque. La housse en PVC qui le couvre garantit sa longue protection contre l’abrasion par divers objets.

Le « Sevylor Tahiti Plus » dispose aussi de bons équipements basiques. En plus du kayak avec les chambres latérales et inférieures, la housse en nylon et les sièges gonflables, un kit de réparation est également inclus dans la livraison. L’équipement standard comprend également des housses de protection à la proue et à la poupe. Afin d’améliorer la stabilité en ligne droite du kayak, souvent décriée par les acheteurs, une pale de commande rétroajustable peut être installée (en option).

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il s’agit d’un très bon kayak pour amateur. Vous pouvez l’utiliser sur une rivière car il est léger et maniable. Il est super bien mais malheureusement il met beaucoup plus de temps pour gonfler et dégonfler. Cependant, il affiche un excellent rapport qualité/prix.

Taille gonflée 363 x 88 cm
Poids 12 kg
Matériau PVC
Nombre de place 3
Couleurs disponibles 1
MatériauPVC
Taille gonflée363 x 88 cm
Accessoires inclusKit de réparation
Couleurs disponibles1
Nombre de place3
Poids12 kg

Tableau comparatif des meilleures kayaks

Voici notre classement des meilleures kayaks de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Intex ‎JA68307NP
 - Intex 68306EP
 - Bluefin SUP Paddle Board Cruise
 - Sevylor Tahiti Plus
Intex ‎JA68307NP Intex 68306EP Bluefin SUP Paddle Board Cruise Sevylor Tahiti Plus
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le modèle Intex Explorer K2 est tout ce qu’il y a de mieux en matières de kayak à 2. Il vous garantit une virée romantique ou sportive avec vos proches. Le kayak Intex Challenger 1 est le top du top pour pratiquer du sport nautique en solo. Il fera le bonheur de tous les passionnés d’activités nautiques en plein air, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Le kayak Bluefin SUP carbone 12’ fait partie de la nouvelle génération de kayak sortie par la marque. Après une conception plus performante, ce modèle offre plusieurs caractéristiques spéciales comme le confort et la solidité. Le kayak gonflable Sevylor Tahiti Plus reste un modèle polyvalent avec sa forme assez élargie. Ultra stable sur l’eau, ce bateau répond également à tous les critères de choix d’un kayak d’exploration nautique.
Taille gonflée 313,94 x 91,44 x 54,86 cm 274 x 76 x 33 cm 363 x 88 cm
Poids 13,4 kg 11,15 kg 26,74 kg 12 kg
Matériau Vinyle et plastique Vinyle Néoprène PVC
Nombre de place 2 1 1 3
Couleurs disponibles 1 3 6 1
Accessoires inclus 2 pagaies, 1 pompe à air Pagaie, filet de rangement, corde de pourtours Pagaie & rail en carbone, kit de transformation kayak Kit de réparation
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Popularmechanics, Outdoorgearlab, Verywellfit, Travelandleisure, Boatsafe, Paddlingmag, Paddling, Canoekayak, Gilisports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Intex, Bluefin, Bestway, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 39 kayaks parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité de charge, la largeur , la longueur, le poids, votre taille, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures kayaks en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures kayaks en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa kayak ?

Le choix d'un kayak peut vite devenir un véritable casse-tête surtout pour les non connaisseurs. Voici donc les paramètres à considérer avant de vous en offrir un :

Comment choisir : kayak

Critère n°1 : La capacité de charge

Il est important de garder à l’esprit que la capacité de chaque kayak varie. Cela devrait être clairement indiqué lors de l’achat de votre kayak. La capacité comprend le poids corporel du pagayeur, ainsi que des articles supplémentaires dans le kayak. Cela peut inclure des glacières, des articles de pêche et des engins.

Critère n°2 : La largeur

La largeur affecte la maniabilité et la stabilité du kayak. Les kayaks plus larges, par exemple, sont beaucoup plus difficiles à tourner pour les enfants. Par contre pour les adultes, un kayak est plus stable et plus facile à tourner s’il est plus large et plus court, mais il peut sacrifier la vitesse. Si vous débutez dans le kayak, un modèle plus large peut être un bon choix pour les débutants à mesure que vous vous habituez à être sur l’eau.

Critère n°3 : La longueur

La longueur affecte la stabilité globale du kayak, ainsi que la façon dont il maintient la vitesse et les traces dans l’eau. Les kayacks plus longs sont meilleurs pour les expéditions au large mais peuvent nécessiter des gouvernails pour la maniabilité. Les yaks plus courts, en revanche, sont beaucoup plus faciles à diriger, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les kayakistes en eaux vives. A titre indicatif, les kayaks récréatifs mesurent environ 2,4 à 4 m de long et sont conçus pour les petits lacs, rivières, ruisseaux et autres eaux calmes. Les kayaks de randonnée sont plus longs, environ 4,3 m à 5,5 m, et sont conçus pour gérer de grosses vagues, sur de plus grandes rivières ou lacs.

Critère n°4 : Le poids

Le poids affecte la maniabilité, la vitesse et, bien sûr, la facilité de transport du kayak. Vous devez également vous assurer que le modèle que vous choisissez a une bonne capacité de charge pour supporter à la fois votre poids et celui de votre équipement, en particulier si vous êtes à la recherche d’un modèle pour le tourisme.

Critère n°5 : Votre taille

Tenez également compte de votre taille lorsque vous considérez la longueur d’un kayak. Cela peut être particulièrement important avec un kayak assis. Afin de vivre une expérience agréable sur l’eau, vous devez vous assurer de bien vous intégrer à l’intérieur de votre kayak. Par exemple, si vous mesurez 180 cm et pesez 102 kg, un kayak de 3,6 m de long peut être plus confortable qu’un modèle de 3 m de long. Les repose-pieds réglables peuvent aider pour que le kayak s’adapte à votre taille. Cela peut aider les personnes plus grandes dans des kayaks plus petits et les personnes plus petites dans des kayaks plus longs.

La sécurité avant tout

Chaque fois que vous partez pour faire du kayak, il est important d’apporter les équipements et les vêtements essentiels pour votre sécurité. Quelques mesures de sécurité supplémentaires sont également de mise lorsque vous faites du kayak non guidé :

  • Amenez un copain de pagaie avec vous. Lorsqu’il n’y a pas de guide, vous devez toujours être accompagné d’un autre pagayeur qui peut demander de l’aide ou fournir de l’aide.
  • Un copain qui pagaie hors de vue ou à portée de voix ne sera pas d’une grande aide.
  • Connaissez votre distance limite en kayak. Si vous n’avez pas suivi de formation en sauvetage, ne pagayez jamais plus loin du rivage que vous ne pouvez facilement nager. Les zones proches du rivage sont de toute façon les plus intéressantes.
  • Faites vos recherches sur les dangers éventuels environnants. Demandez à un pagayeur local compétent sur les endroits à éviter, ainsi que les courants, les marées et les prévisions météorologiques.
  • Il faut que vous connaissez la température de votre eau. Vous devrez toujours vous habiller pour vous préparer à un chavirage. Au minimum, cela signifie une sorte de combinaison lorsque l’eau est à 15 °C ou moins.
  • Vérifiez également votre VFI ou gilet de sauvetage. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il est suffisamment lâche pour ne pas gêner votre respiration. Si les températures se réchauffent et que vous devez retirer une couche, pagayez d’abord vers le rivage, ne retirez jamais votre VFI sur l’eau.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez une jupe de pulvérisation. N’en portez pas à moins que vous ne sachiez comment le retirer correctement et faire une sortie humide.
  • N’oubliez pas votre sifflet. Le signal de détresse universel est composé de trois sons longs.

Si vous envisagez de faire du kayak à l’avenir, il va falloir suivre un cours de sauvetage. Les cours qui couvrent la navigation, les marées, les courants et le surf peuvent vous aider à éviter les risques liés au kayak

Quel type de kayak choisir ?

Afin de pouvoir tirer partie de votre futur achat et vous adonner aux plaisirs du kayak confortablement et en toute sécurité, découvrez d'abord les différents types de kayaks existant sur le marché actuel.

Kayak sit-on-top ou assis sur le dessus

Kayak sit-on-top ou assis sur le dessus

Les sit-on-top permettent au pagayeur de s’asseoir sur le pont du kayak. Ils ne disposent pas d’intérieur dans lequel le pagayeur peut habiter. Le seul accès, le cas échéant, à l’intérieur du kayak se fera par les ouvertures des trappes de rangement. Tout, des repose-pieds au dossier du siège, sera gréé sur le pont réel du kayak.

Points positifs :

Les sit-on-top (SOT) sont les plus conviviaux. Ils sont très stables, faciles à mettre et à enlever et il n’y a aucune sensation de confinement sur eux. Ils sont également autovideurs, ce qui signifie que l’eau s’écoule à travers de petits trous appelés trous de dalot qui traversent le kayak. Un autre avantage des sit-on-tops est que vous pouvez les enfiler et les retirer très facilement, ce qui en fait un excellent choix pour les enfants.

Points négatifs :

L’inconvénient des kayaks assis sur le dessus est que vous allez vous mouiller en pagayant, tandis que les kayaks assis à l’intérieur vous permettent de rester au sec.

C'est pour qui ?

Toutes ces caractéristiques rendent les kayaks sit-on-top idéaux pour les pagayeurs plus prudents, pour les environnements chauds, pour les conditions d’eau plus agitées et pour les personnes qui pagaient avec les enfants qui aiment nager.

Kayak sit-inside ou assis à l’intérieur

Kayak sit-inside ou assis à l’intérieur

Le kayak sit-inside a un cockpit ouvert où le pagayeur monte et s’assoit à l’intérieur de la coque du kayak avec ses jambes sous le pont. Selon la conception du kayak, ce style vous permet de caler vos genoux sur les parois intérieures de la coque pour vous aider à effectuer des coups de pagaie forts et plus efficaces.

Points positifs :

Le plus grand avantage d’un kayak sit-inside est qu’il a un centre de gravité beaucoup plus bas qu’un kayak sit-on-top et, par conséquent, il a un degré de stabilité secondaire beaucoup plus élevé qui permet au pagayeur de pencher le kayak sur le côté, pour tourner plus efficacement et rester debout lorsque vous pagayez dans une mer agitée.

Points négatifs :

Le seul inconvénient des kayaks sit-inside est que si vous retournez pour une raison quelconque, la récupération n’est pas un processus simple car votre kayak va être submergé.

C'est pour qui ?

Les kayaks sit-inside sont parfaits pour les pagayeurs qui seront dans des eaux plus fraîches, qui veulent rester au sec tout en pagayant et qui veulent un kayak plus rapide.

Kayak ou canoë ?

Kayak

Le kayak est conçu pour l’efficacité et nécessite moins d’énergie pour pouvoir être pagayé et transporté. De plus, il est plus maniable sur l’eau et les versions sit-inside vous vous protègent des éléments. Les  kayaks sit-inside vous permettent de rester au sec et ils vous permettent de vous déplacer plus vites et plus efficacement dans l’eau. Cependant, il peut être plus difficile d’y entrer et de sortir. D’ailleurs, il est moins stable sur l’eau comparé au canoë et le fait que vous vous trouvez plus près de l’eau signifie que vous êtes plus mouillé. Le dernier inconvénient d’un kayak est qu’il n’a généralement pas beaucoup d’espace pour les équipements.

Canoë

Le canoë a tendance à être plus stable que les kayaks grâce à sa largeur. D’ailleurs, il est facile d’y entrer et de sortir et le canoë a tendance à transporter beaucoup plus de matériel et offre plus d’espace supplémentaire. Vous pouvez vous y assoir en hauteur sur l’eau pour une meilleure vue sur les environs tout en restant au sec. Cependant, le cockpit ouvert du canoë peut vous exposer aux éléments. Aussi, il est moins efficace que les kayaks en termes de vitesse et il faut beaucoup plus d’énergie pour le pagayer, le déplacer et le manœuvrer.

Verdict

Choisir entre canoë et kayak dépend de ce que vous appréciez le plus. Est-ce de la vitesse ? Optez pour du kayak. Êtes-vous plus intéressé à transporter plus de matériel et à faire des pagaies tranquilles autour d’un lac ? Tournez-vous vers un canoë. L’un ou l’autre vous servira bien car au final, tout dépend de vos objectifs !

Les meilleures marques de kayaks

Selon nous, les meilleures marques de kayaks en 2024 sont Intex, Bluefin, Bestway, Sevylor et Tequila Angler  :

Intex

Fondée en 1965 à Los Angeles, la marque Intex a depuis toujours été un leader mondial dans l’univers de la piscine et d’une large gamme de produits gonflables comme les bouées, les kayaks, les matelas et tant d’autres encore. Elle a été la première à fabriquer des piscines hors-sol dans le monde. Le produit de la marque le plus apprécié par les utilisateurs est l’Intex Explorer K2.

Bluefin

Depuis ses débuts, la marque Bluefin SUP a été spécialisée dans la conception de kayak. Etant une marque anglaise, elle a su offrir des produits de très bonne qualité répondant aux exigences des utilisateurs résidants au Royaume-Uni ainsi que dans le monde entier. Chaque année, la marque sort une nouvelle collection de kayak impressionnante. Ces deux paddles Bluefin Cruise et Bluefin Carbon sont les deux produits emblématiques de la marque pour cette année. Très appréciés par les utilisateurs, ils reçoivent les meilleurs notes et avis comparés à d’autres produits de la même gamme.

Bestway

D’origine chinoise, la marque Bestway a été fondée en 1994 à Shangai. La marque est un pionnier dans la fabrication d’équipement de loisirs en plein air. Aujourd’hui, elle collabore avec plus de 10 000 partenaires à travers les quatre coins du monde et propose ses produits dans plus de 110 pays. Le kayak gonflable Hydro Force de la marque est maintenant le produit le plus prisé par les utilisateurs en ce moment.

Sevylor

Sevylor est une marque de renom, célèbre depuis sa création en 1948. La marque propose une large gamme de produits gonflables unique et originale. Ses produits se distinguent par l’originalité de leurs designs. Elle figure aujourd’hui parmi les fabricants de bateaux pneumatiques les plus connus dans le monde. Le kayak Sevylor Adventure Plus est le modèle qui rencontre le plus de succès auprès des utilisateurs.

Tequila Angler

Tequila Angler est une célèbre marque de kayak. La marque propose ses produits à des amateurs de pêche. Elle prend soin de concevoir un kayak fiable, solide et précis pour permettre à son utilisateur de profiter de sa partie de pêche. Le kayak Tequila Anger Point 65 est le produit le plus recommandé et le mieux noté par les utilisateurs grâce à sa très grande résistance et son confort d’assise inégalable.

Pourquoi acheter un kayak ?

Pourquoi acheter : kayak

1- Pour gérer votre poids corporel

Le kayak peut brûler jusqu’à 500 calories par heure si vous pagayez à une vitesse moyenne de 8 km/h. De plus, il est plus amusant d’être sur l’eau pendant 60 minutes que coincé à l’intérieur sur un tapis roulant ou une machine aérobique. Si vous passez un après-midi à faire du kayak, par exemple lors d’une excursion en kayak panoramique et enrichissante, vous pouvez brûler jusqu’à 1 500 calories.

2- Pour développer la force du haut du corps

Le kayak est un excellent entraînement qui peut améliorer la force et le tonus musculaire du haut du corps. Alors que vous comptez principalement sur vos bras pour vous propulser dans l’eau, vous utilisez également par inadvertance les muscles environnants, y compris ceux de vos épaules, de votre poitrine et de votre dos. Plus vous pagayez, plus vous utilisez ces muscles et développez votre tonus musculaire et votre force.

3- Pour des jambes tonifiées

Bien que vous puissiez considérer le kayak comme une activité du haut du corps, cela peut également aider à développer le tonus de vos jambes. Vous utilisez également les muscles de vos jambes pour faire du kayak, en particulier pour vous équilibrer ou lorsque vous devez manœuvrer et changer de direction. Au fil du temps, ces muscles deviendront également plus toniques à mesure que vous pagayez davantage.

4- Pour les muscles du dos et de l’abdomen

Naturellement, votre tronc devient plus fort et plus tonique grâce au kayak. Votre tronc joue un rôle crucial en vous aidant à rester centré et équilibré sur l’eau. Le mouvement de pagaie fait travailler le bas du dos, les abdominaux et les obliques. Vous utiliserez vos muscles abdominaux, ce qui signifie que vous obtenez un entraînement progressif à chaque aventure en kayak.

5- Pour améliorer la santé cardiaque

Le kayak est une autre forme d’exercice cardiaque, ce qui signifie qu’il fait circuler le sang. L’exercice cardiaque est nécessaire pour renforcer votre cœur, ce qui améliore sa capacité à pomper le sang et à réguler la circulation. Un cœur fort produit également plus de globules rouges. Comme pour les autres types d’exercices physiques, plus vous faites du kayak, plus votre cœur devient fort.

6- Pour une meilleure endurance

Toutes les heures que vous passez à faire du kayak s’additionnent pour améliorer votre endurance. Faire du kayak devient plus facile à mesure que vous pagayez longtemps, ce qui signifie que vous finirez par parcourir des distances de plus en plus longues sans vous fatiguer aussi rapidement. Faire du kayak aussi peu que trois fois par semaine peut augmenter votre niveau d’énergie jusqu’à 20 %. Un avantage supplémentaire d’augmenter vos niveaux d’endurance est que vous aurez également plus d’énergie pour effectuer vos activités quotidiennes.

Les astuces à connaître pour votre kayak

Installez-vous bien

Serrez fermement vos fesses contre le dossier du siège. Si votre kayak  vous permet d’ajuster l’angle du siège ou du dossier, faites ce qui vous semble le plus confortable. Pour l’équilibre et la puissance, cependant, vous devez vous asseoir plus droit.

Ajustez bien vos pieds et vos genoux

Placez la plante de vos pieds sur les repose-pieds ; puis vérifiez si vous avez une légère flexion des genoux. La plupart des repose-pieds s’ajustent en les inclinant et en les faisant glisser le long d’un rail jusqu’à des points d’arrêt prédéfinis. Il est souvent plus facile de sortir du bateau pour faire glisser les repose-pieds. De même pour les genoux, assurez-vous que ceux-ci soient pliés et sont en contact ferme avec chaque côté du cockpit. Cela vous aide à contrôler le mouvement latéral du kayak lorsque vous pagayez. Votre ajustement doit être bien ajusté mais pas trop serré pour que vous ne puissiez pas sortir si vous chavirez.

Munissez-vous d’une voile pour kayak

Achetez une voile que pouvez déployer sur votre embarcation et permettre au kayak de se déplacer avec le courant du vent et pour ramasser une grosse prise sans avoir à pagayer. De plus, la navigation en kayak est efficace pour la pêche car il y a moins de mouvement et de bruit dûs aux éclaboussures des pagaies.

Embarquement

Demandez à un ami de vous aider à transporter le kayak jusqu’à votre point d’embarquement. Déposez-le en eau peu profonde, perpendiculairement au rivage. Si vous vous lancez dans une rivière ou avez un très long kayak, alors un lancement parallèle pourrait mieux fonctionner. Pour un lancement perpendiculaire, la proue doit être tournée vers le rivage et la poupe doit être proche du rivage mais complètement à flot.

Si vous êtes débutant

Choisissez une eau placide pour commencer. Les lacs ou les étangs avec peu ou pas de trafic de bateaux à moteur sont idéaux. Ensuite, trouvez une plage de sable en pente douce pour vous lancer. Les rivages escarpés, boueux et rocheux seront plus difficiles. Partez par une journée ensoleillée et non venteuse. S’il y a du vent, commencez par pagayer face au vent. Pagayer dans un vent de face sur le chemin du retour est très difficile. Pour un bon rapport plaisir/fatigue, limitez votre temps de rame à moins de deux heures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle kayak choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kayaks en 2024 sont :

  1. Intex ‎JA68307NP
  2. Intex 68306EP
  3. Bluefin SUP Paddle Board Cruise
  4. Sevylor Tahiti Plus

Quel est le prix d'une kayak ?

Le prix normal d'une kayak va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de kayaks ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de kayaks sont Intex, Bluefin, Bestway, Sevylor et Tequila Angler.

Peut-on faire du kayak librement ?

En principe, la pratique du kayak peut se faire librement sur le paysage aquatique français. Néanmoins, elle peut être soumise à diverses règlementations.  Ces dernières mettent en place des lois sur la limitation d’accès en fonction du type d’eaux empruntées. Seul le fait de faire du kayak sur un cours d’eau domanial, c’est-à-dire appartenant à l’Etat, est une pratique totalement libre.

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Il existe 3 grandes critères de distinction pour différencier un canoë d’un kayak. Premièrement, la 1ère différence réside dans leur origine géographique. Le kayak a été conçu par les peuples du cercle polaire arctique et le canoë, des indiens d’Amérique. Deuxièmement, la position du kayakiste fait la différence. En kayak, le kayakiste s’assied normalement avec les jambes allongées vers le devant, dans son embarcation. En canoë, il peut se mettre à genoux ou être assis les jambes pliées. Enfin, la pagaie à utiliser n’est pas la même pour le kayak et le canoë. Une pagaie simple suffit pour les canoës et une pagaie double est nécessaire pour les kayaks.

Comment faire du canoë kayak ?

La pratique du canoë kayak est une façon relaxante de se promener et de faire du sport nautique. Pour commencer, il faut trouver une eau calme et peu profonde. Une fois que le kayak est posé sur l’eau, il ne reste plus qu’à entrer dedans. Pour se faire, il faudra insérer les jambes une par une, en s’agrippant au manche de la pagaie. Une fois installée, il ne reste plus qu’à pagayer. Il faudra empoigner le manche de la pagaie d’un écart légèrement supérieur à celui des épaules. Le kayakiste devra avoir le dos bien droit et bien vertical et les genoux bien appuyer sur les parois, pour avoir plus de puissance. Pour pagayer, il faudra effectuer une petite rotation du buste et tirer sur la pâle immergée.

Quelle pression pour un kayak gonflable ?

La pression optimale pour un kayak gonflable dépend du modèle et de la marque de ce dernier. En effet, un kayak à 1 place n’a pas les même réglages qu’un kayak à 2 ou 3 places. Néanmoins, le gonflage moyen devra être à 1,5 Psi au maximum, cela peut se faire à l’aide d’un compresseur d’air. Pour cette pression, le gonflage prend environ 5 minutes à l’aide d’une pompe annuelle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/swimming/best-kayak-sit-on-top-stable-beginner-watersports-a8450611.html
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/outdoor-gear/a32712879/best-kayaks/
  3. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/paddling/best-kayak
  4. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-kayaks-4160119
  5. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/style/shopping/best-kayaks
  6. Boatsafe - https://www.boatsafe.com/best-kayaks/
  7. Paddlingmag - https://paddlingmag.com/boats/kayaks/best-kayaks/
  8. Paddling - https://paddling.com/learn/best-touring-kayaks
  9. Canoekayak - https://www.canoekayak.co.uk/reviews/kayak-reviews/sit-on-top-kayak-reviews/best-sit-on-top-kayaks/
  10. Gilisports - https://uk.gilisports.com/blogs/kayaking/how-to-choose-a-kayak
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kayak
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Kayaking/comments/t6r2ge/what_kayak_brands_are_good_and_which_ones_should/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/kayak_fishing_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=kayak
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+kayak

Historique

29 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross