Les meilleurs mitigeurs thermostatiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs mitigeurs thermostatiques (Grohe, Hansa, Hudson Reed, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Lecture

Le robinet classique avec un mélangeur d’eau chaude et d’eau froide a fait son temps. Place à une robinetterie plus moderne : le mitigeur thermostatique. Adapté à la douche et à la baignoire, ce dispositif se démarque par sa praticité. C’est la meilleure solution pour limiter la consommation d’eau dans la salle de bains. Découvrez les produits les plus confortables et efficaces dans toutes les gammes de prix.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur mitigeur thermostatique en 2023

Le choix de la rédaction mitigeur thermostatique - Grohe – Mitigeur pour bain/douche 3000 Cosmopolitan 34276000

Finition chromée, installation apparente, butée de température, ce mitigeur thermostatique est conçu pour valoriser l’esthétique de votre salle de bain. Profitez d’un réglage de température instantané avec cette robinetterie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mitigeur est avantagé par la technologie Grohe TurboStat procurant une grande précision lors du réglage de la température. Une fois sur le bon niveau, elle reste stable et procure un bain confortable à tout moment. Le matériau est renforcé par la technologie Grohe CoolTouch, il ne retient pas la chaleur grâce à cette option. De quoi fournir un niveau de sécurité élevé au bonheur des familles avec des enfants.

Passez rapidement et en douceur de la fonction baignoire à la douchette avec le mode AquaDimmer de ce mitigeur. Sachez qu’il est doté d’un système d’économie d’eau de qui fonctionne à l'aide d'un contrôle pratique du débit. Vous allez apprécier l’entretien facile de cet équipement de douche. Le mérite revient à sa finition sécuritaire et lisse.

Verrouillage de température (limiteur) 43°C
Matériaux Laiton
Raccords fournis
Type de bec Fixe
Débit 20 L/min
Nos experts ont comparé les 33 meilleurs mitigeurs thermostatiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 33 mitigeurs thermostatiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 818 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur mitigeur thermostatique d'entrée de gamme

mitigeur thermostatique - Grohe – Mitigeur monocommande pour bain/douche 23341000

Optez pour ce mitigeur thermostatique élégant et pas cher doté d’un inverseur à 2 sorties pour votre douche ou baignoire. Réduisez par la même occasion votre consommation d’eau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’esthétique de ce mitigeur est irréprochable. À sa forme cylindrique s’ajoute son levier de bonne qualité qui participe à l’élégance de ses finitions. Le réglage est assuré par une cartouche de 28 mm avec mousseur sur ce mitigeur thermostatique. Elle maîtrise bien le débit et la température de l’eau. Bien qu’il ne soit pas équipé d’un dispositif d’économie d’eau, il lui faut à peine 6 litres pour chauffer l’eau de la douche.

Ce produit fait l’objet d’un contrôle qualité strict pour offrir une expérience utilisateur incontestable. Vous pouvez compter sur un processus de fabrication misant sur la durabilité du produit. Parmi les accessoires, le fabricant vous offre un clapet anti-retour, il gère l’évacuation des eaux usées.

Verrouillage de température (limiteur)
Matériaux Laiton
Raccords fournis
Type de bec Fixe avec mousseur
Débit 17 L/min , 21 L/min

Le meilleur mitigeur thermostatique haut de gamme

mitigeur thermostatique - Hansgrohe – Mitigeur thermostatique encastré pour douche ShowerSelect 15763000

Ce mitigeur thermostatique de Hansgrohe est à encastrer pour alimenter votre douche ou baignoire en eau chaude. Vous disposez d’un bouton rotatif pour tous les réglages. Pratique et élégant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Profitez d’un meilleur contrôle de la production d’eau chaude avec un bouton facile d’accès et caractérisé par une manipulation aisée. Il intègre la technologie SafetyStop. Quant à la cartouche, elle est commandée par un bouton rotatif qui agit directement sur la température. Changez de mode rapidement à l’aide de deux autres boutons sur la commande de la température.

Au vu de son installation encastrée, il n’est pas encombrant et reste très esthétique malgré cela, et ce, grâce à son design carré. À part la poignée, les boutons et le bloc principal, le fabricant fournit les rosaces et les douilles pour simplifier la pose.

Verrouillage de température (limiteur) 40°C
Matériaux Métal
Raccords fournis
Type de bec
Débit 25 L/min

Le meilleur mitigeur thermostatique pour baignoire

mitigeur thermostatique - Hansgrohe – Mitigeur thermostatique de baignoire Ecostat 1001 13201000

C’est un modèle exclusif pour une baignoire. Il est équipé d’un système de butée de confort pour limiter la température de sécurité à 40°C. En achetant cette robinetterie, vous bénéficiez d’une clause de garantie de 5 ans.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La température et le débit d’eau sont réglés facilement avec les poignées ergonomiques de ce mitigeur. Le fabricant assure tout particulièrement la durabilité de son produit avec une finition chromée de première qualité garantissant brillance et résistance. Le mitigeur est aussi conçu pour éviter, ou à la limite, réduire le dépôt de calcaire. Vous pouvez le relier à tous les modèles de flexible pour une utilisation de tout confort. Une technologie AirPower renforce ce confort en évitant que l'eau rejaillisse à la sortie.

Référez-vous au manuel d’utilisation pour la pose. Ça vous éviterait de dépenser de l’argent pour le service d’un installateur. Pour optimiser la sécurité des consommateurs, ce produit bloque automatiquement la production d’eau chaude quand l’eau froide est coupée. Les risques de brûlure sont ainsi très minimes.

Verrouillage de température (limiteur) 40°C
Matériaux Métal
Raccords fournis
Type de bec Fixe
Débit 17 L/min , 20 L/min

Tableau comparatif des 4 meilleurs mitigeurs thermostatiques

Voici notre classement des meilleurs mitigeurs thermostatiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Grohe, Hansa, Hudson Reed... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Verrouillage de température (limiteur) Matériaux Raccords fournis Type de bec Débit
Grohe – Mitigeur pour bain/douche 3000 Cosmopolitan 34276000
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur mitigeur thermostatique en 2023 43°C Laiton Fixe 20 L/min
Grohe – Mitigeur monocommande pour bain/douche 23341000
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur mitigeur thermostatique d'entrée de gamme Laiton Fixe avec mousseur 17 L/min , 21 L/min
Hansgrohe – Mitigeur thermostatique encastré pour douche ShowerSelect 15763000
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur mitigeur thermostatique haut de gamme 40°C Métal 25 L/min
Hansgrohe – Mitigeur thermostatique de baignoire Ecostat 1001 13201000
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur mitigeur thermostatique pour baignoire 40°C Métal Fixe 17 L/min , 20 L/min

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique n’est pas compliqué en soi. Il faut juste retenir les critères suivants pour profiter de son utilisation avantageuse et avancée.

Critère n°1 : Les technologies intégrées

Les options proposées par les mitigeurs thermostatiques ne sont pas les mêmes en fonction des technologies intégrées. Elles s’adaptent aux usages prévus et donc aux besoins de chaque utilisateur. Vous avez la possibilité de maintenir une température inchangée, et donc un confort constant, avec certaines options. Plus besoin de régler le dispositif chaque fois.

D’autre part, il y a des modèles permettant de bloquer la température sur un certain seuil pour éviter les douches trop chaudes. Une utilisation adaptée à toute la famille. Ajoutez à cela les modes relatifs à l’économie d’eau. Ils distinguent les mitigeurs bas de gamme des modèles plus performants. Ensuite, privilégiez les technologies favorisant une manipulation facile des poignées du robinet.

Critère n°2 : Le réglage de la température

On cherche à adopter un mitigeur thermostatique pour le privilège d’ajuster efficacement la température. Ce serait vraiment dommage de faire l’investissement en faisant une croix sur cet avantage. Vérifiez les options de réglages, elles doivent correspondre à vos besoins et au confort d’utilisation auquel vous vous attendez. Le limiteur de température en fait partie. Vous déterminez à l’avance la température maximale autorisée et le réglage s’y cale. Le seuil diffère pour tous les modèles. Cette fonction devrait être accessible via un dispositif facile à manipuler. Certaines personnes préfèrent les bains ultra-chauds pour se revigorer et ont besoin de désactiver cette option par moment.

Critère n°3 : Le débit d’eau

À l’instar de la température, le débit d’eau est réglable à l’aide d’un système à part entière. Là encore, le mitigeur thermostatique sait être polyvalent, puisque les besoins de tout un chacun ne sont pas les mêmes. Le dispositif fonctionne de la même façon que le limiteur de température. En tout cas, il renforce le confort de votre salle de bain. Bien sûr, la présence de cet élément fait augmenter le prix.

Critère n°4 : Le design

Plus d’un adore le style du mitigeur thermostatique. C’est pourquoi le design est un critère à ne pas négliger. Privilégiez un modèle élégant et adapté au décor de la salle de bain. Son matériau se doit d’être en harmonie avec les autres éléments de la pièce. À part le matériau, les finitions conditionnent la durabilité du robinet, notamment face à l’usure. Recherchez l’esthétique et la robustesse dans votre choix et choisissez entre une finition mate, polie, brossée et chromée.

S’y ajoute la structure du mitigeur. On accorde de l’attention au type de bec qui peut être fixe, mobile ou en cascade. Le premier est le plus simple. Avec le second, vous gagnez plus de liberté pendant la douche. Le dernier est novateur bien que son installation soit fixe.

Critère n°5 : La consommation

Le mitigeur thermostatique réduit la consommation d’eau de votre salle de bain. La présence du limiteur de débit mentionné plus haut est un atout de taille par rapport aux économies. Il lui faut environ 2 litres d’eau pour avoir la bonne température, et ce, en un temps record. Gaspillage limité avec cette solution révolutionnaire. C’est considérable par rapport au robinet classique qui consomme près de 8 litres, voire plus, pour avoir le même résultat. La réduction de la consommation est évaluée à environ 25 à 30% avec le mitigeur.

D’autres éléments viennent augmenter la performance du robinet. C’est le cas du mousseur qui utilise de l’air pour réduire l’eau produite sans impacter le débit. Avec cette installation, les économies augmentent jusqu’à 50%. Avec les modèles du classement C3, vous pouvez être sûr d’avoir une consommation satisfaisante et maîtrisée. Ils répondent aux normes de la règlementation thermique 2012.

Comment installer le mitigeur thermostatique ?

Le niveau de difficulté de l’installation diffère d’un modèle à un autre. Il faut s’informer à l’aide de la notice d’utilisation livrée par le fabricant pour ne pas commettre un impair. Toujours est-il que vous devez connaitre quelques notions pour commencer à appréhender le mode de pose de cet accessoire de douche et de baignoire.

Peu importe le modèle auquel vous avez affaire, il faut couper le réseau de production d’eau avant d’entreprendre l’installation. Il se peut toutefois qu’il en reste encore un peu dans le tuyau d’arrivée. Videz-la en mettant en marche le robinet s’il s’agit d’une rénovation d’une ancienne robinetterie. Ensuite, vous pouvez le détacher afin de laisser la place au nouveau mitigeur. D’ailleurs, ce dernier doit être compatible avec le raccordement déjà mis en place.

Si ce n’est pas le cas, quelques équipements devraient être nécessaires. À la limite, procédez à des ajustements pour relier le mitigeur à l’arrivée d’eau. En principe, il doit y avoir entre 40 à 150 mm d’écart entre le mur et le robinet. Ajustez la longueur de l’entraxe sur la base de la recommandation du fabricant.

Une fois que toutes les mesures sont respectées et le mitigeur bien droit, fixez-le au mur ou à la baignoire en faisant en sorte que les joints des raccords soient bien en place. Autrement, leur étanchéité en sera impactée. Faites un test du robinet (flexible et douchette) et du réglage avant de terminer l’installation.

Quel type de mitigeur thermostatique choisir ?

Les mitigeurs thermostatiques existent pour la douche et la baignoire. Il y a aussi ceux qui se distinguent par une installation encastrée adéquate à tous les types de salles de bains. Chacun présente des avantages et des limites que vous devriez savoir pour faire le bon choix.

Mitigeur thermostatique de douche

Mitigeur thermostatique de douche

Le mitigeur thermostatique de douche est équipé d’une sortie d’eau fixe. Il se pose contre le mur, c’est la seule installation possible pour ce choix. D’ailleurs, sa pose est un vrai jeu d’enfant. Pas besoin d’un professionnel pour le faire. Puisqu’il s’agit d’un modèle pour la douche, il faut prévoir un raccordement direct avec le flexible. L’eau sort depuis cette partie à défaut d’un bec.

 

On retrouve plusieurs styles de ce type de robinet thermostatique. La plupart des modèles ont une finition chromée. Ce n’est pas pour autant que l’on ne peut accéder aux matériaux colorés. Beaucoup apprécient les mitigeurs de douche noir et argenté brossé.

Mitigeur thermostatique pour baignoire

Mitigeur thermostatique pour baignoire

L’installation du mitigeur pour baignoire est multiple, mais la technique la plus commode consiste à le fixer au mur. Il y a d’autres possibilités visant à poser le dispositif sur l’ancien robinet de la baignoire s’il s’agit d’une rénovation. Vous pouvez toujours vous procurer d’une colonnette compatible pour installer ce mitigeur thermostatique.

Ici, vous avez le choix entre un bec classique ou un bec en cascade. Ce dernier est plus attirant, mais leur efficacité est semblable. Ce robinet est doté d’un inverseur intégré ou sous forme de bouton pour transformer l’arrivée d’eau en mode douche.

Mitigeur thermostatique encastré

Mitigeur thermostatique encastré

C’est la version la plus attrayante du mitigeur thermostatique. Convient aussi bien à la douche et à la baignoire, ce type d’installation est très prisé dans les maisons modernes ou rénovées. Sa pose encastrée apporte une touche d’élégance sans égal.

Comme il est caché dans le mur ou dans la baignoire en fonction de l’installation, seuls les dispositifs de commande sont apparents. Un système moins encombrant pour la salle de bain. Le mitigeur thermostatique encastré présente ou non un bec selon le modèle.

⚠️ Attention !!!

Le mitigeur thermostatique n’est pas compatible avec un chauffe-eau instantané dépourvu de ballon cumulus. En cause, il a besoin de cet élément pour accélérer la régulation de la température.

Mitigeur thermostatique ou Mélangeur à 2 robinets

Mitigeur thermostatique

Cette robinetterie ne dispose qu’un seul élément de commande qui regroupe le réglage de la température et du débit. Ce système diminue la consommation d’eau et convient plutôt à une salle de bain. Toutefois, les modèles disponibles s’adaptent à tous les types de douches. Le mitigeur thermostatique garantit un confort d’utilisation remarquable de par la stabilité de la température. Il intègre un mode permettant de limiter la température pour ne pas brûler les utilisateurs par accident.

Mélangeur à 2 robinets

Les deux robinets commandent ici la production d’eau chaude et d’eau froide. On opte pour le mélangeur pour une salle de bain traditionnelle et pas chère. Les modèles sur le marché plaisent pour leur aspect classique et indémodable. Mais il faut dire que son système de réglage de température est en phase d’être dépassé.

Verdict

Les principaux points de comparaison du mitigeur thermostatique et du mélangeur à 2 robinets sont l’économie sur la facture d’eau, le design et la sécurité face aux risques de blessure. Le mitigeur semble être plus intéressant sur toutes les lignes. Les diverses technologies proposées présentent des avantages indéniables sur le coût de la consommation.

Héritant d’une technique de fabrication soignée et de finition bien travaillée, il a une longueur d’avance sur l’esthétique. Et les matériaux utilisés évitent la brûlure. Toutefois, le mélangeur reste un choix de prédilection pour la robinetterie de cuisine et les douches traditionnelles.

Les meilleures marques de mitigeurs thermostatiques

Selon nous, les meilleures marques de mitigeurs thermostatiques en 2023 sont Grohe, Hansa, Hudson Reed, Hansgrohe et Vinteky  :

  • Grohe

    Un leader sur le marché de la robinetterie, Grohe est une marque à ne pas rater quand on cherche un bon mitigeur thermostatique haut de gamme. Particuliers et professionnels forment la clientèle de cette entreprise à l’échelle internationale. Des produits novateurs et riches en nouvelles technologies sont proposés régulièrement par l’enseigne. Ils plaisent pour leurs matériaux durables et performants.

  • Hansa

    Hansa est une marque française qui mise sur l’élégance dans le cadre de son activité. Il fabrique des produits de robinetterie pour la maison. Vous y trouverez ainsi de bons mitigeurs thermostatiques d’excellente qualité pour votre salle de bain. L’enseigne fait partie des entreprises respectueuses de l’environnement dans leur processus de production.

  • Hudson Reed

    Particulièrement populaire sur la toile, Hudson Reed propose en plus des équipements sanitaires, des solutions de chauffage à la pointe de la technologie. L’entreprise a pour vocation de révolutionner les habitations par un design unique et épuré. Elle ne délaisse pas pour autant les dispositifs classiques avec un style traditionnel, voire rétro.

  • Hansgrohe

    Hansgrohe figure parmi les marques les plus expérimentées dans ce domaine. C’est une icône dans la fabrication de produits pour la salle de bain. Il est en mesure de garantir la fiabilité de ses produits grâce aux diverses fonctionnalités poussées et aux technologies dernier cri exploitées. La qualité de fabrication allemande se fait également ressentir au fil des années d’existence de la marque.

  • Vinteky

    Vinteky propose une très large gamme de produits diversifiés allant des articles de sport aux produits de manucure et pédicure en passant par les équipements sanitaires, de ménage et de cuisine. D’ailleurs, plus d’un internaute font confiance à la marque grâce à cette polyvalence hors pair.

Pourquoi acheter un (bon) mitigeur thermostatique ?

Pour faire des économies

L’on a mentionné à plusieurs reprises la performance du mitigeur thermostatique par rapport à la consommation d’eau. Grâce au limiteur de débit qu’il présente, il faut une très petite quantité d’eau pour avoir la température idéale. C’est non négligeable vis-à-vis de la facture à payer pour ce poste de dépense.

Pour profiter d’une température stable

Une fois le préréglage effectué, il n’y a pratiquement plus rien à faire avant de prendre une douche. Un seul bouton suffit à avoir la bonne température et celle-ci ne change pas tout au long de l’utilisation sauf quand vous avez besoin de changer le débit. En tout cas, la température est facilement contrôlée.

Pour limiter les risques de brûlure

Les mitigeurs équipés d’un dispositif de sécurité plafonnent la température de l’eau à une certaine limite, établie par l’utilisateur lui-même. À vous de voir selon les besoins de chaque membre de la famille. En sus, les fabricants privilégient un matériau froid qui ne risque pas de chauffer au contact de l’eau chaude.

Pour gagner en praticité

Le mitigeur thermostatique se règle rapidement et sans problème. Il faut quelques secondes pour avoir de l’eau chaude. La majorité des modèles fusionnent la commande de la température et du débit dans un seul bouton. Ce qui rend la manipulation encore plus pratique.

Pour avoir une salle de bain moderne

L’esthétique moderne du mitigeur thermostatique n’est plus à présenter. C’est son atout le plus remarquable et le plus convoité par les utilisateurs qui cherchent actuellement des accessoires à la mode pour embellir leur domicile. Les matériaux et les couleurs mettent en valeur le décor de la salle de bain.

Les astuces à connaître pour votre mitigeur thermostatique

L’emplacement du dispositif

Réfléchissez à l’emplacement possible et escompté avant de choisir votre mitigeur. Certains se posent au mur et d’autres sont encastrés. À vous de décider selon la configuration de votre salle de bain.

Utilisez le mitigeur thermostatique suivant les normes

La mise en vente et la fabrication de cet accessoire sont régies par des normes relatives à la température, la consommation et la qualité d’utilisation en général. Ces dernières aident les consommateurs à faire leur choix dans la mesure où les meilleurs produits sont certifiés par la norme NF EN 1111.

Préparez le terrain avant la pose

Avant l’installation, pensez à débrancher tous les raccords du réseau d’eau de la salle de bain, surtout l’arrivée d’eau.

Bien régler la température

Vous avez besoin d’un tournevis pour dévisser le mitigeur et d’un thermomètre pour faire l'opération elle-même. Tous les dispositifs règlent automatiquement la température à 38 °C au début. En cas de besoin, vous pouvez accéder directement à la molette d’ajustement de la température à l’intérieur du robinet pour la changer à votre guise.

En cas de panne, appelez un professionnel

Un démontage de l’accessoire s’impose pour toute panne rencontrée. Certains problèmes peuvent être réglés par vous-même, d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel. En tout cas, il est préférable de faire appel à ce dernier pour avoir un bon diagnostic de la situation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel mitigeur thermostatique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs mitigeurs thermostatiques du moment sont :

  1. Grohe – Mitigeur pour bain/douche 3000 Cosmopolitan 34276000
  2. Grohe – Mitigeur monocommande pour bain/douche 23341000
  3. Hansgrohe – Mitigeur thermostatique encastré pour douche ShowerSelect 15763000
  4. Hansgrohe – Mitigeur thermostatique de baignoire Ecostat 1001 13201000

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un mitigeur thermostatique ?

Le prix normal d'un mitigeur thermostatique va de 36 € à 112 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 230 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs mitigeurs thermostatiques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de mitigeurs thermostatiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de mitigeurs thermostatiques sont Grohe, Hansa, Hudson Reed, Hansgrohe et Vinteky. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment remplacer la cartouche d’un mitigeur thermostatique ?

Avant toute chose, trouvez une cartouche compatible à votre modèle de mitigeur thermostatique. L’emplacement de la sortie d’eau est déterminant en l’occurrence. Arrêtez l’eau depuis son arrivée avant de démonter cette pièce à l’aide d’un tournevis. Détachez la poignée de l’ensemble en enlevant la vis qui la retient. Utilisez une clé Allen pour séparer la tête de la cartouche du reste. Posez ensuite la nouvelle cartouche et appliquez-y de la graisse silicone avant de régler la température.

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Sur un mitigeur thermostatique, le contrôle de la température est assuré par la cartouche et la commande de l’eau par le dispositif de réglage du débit. Le bon fonctionnement du robinet repose donc sur l’efficacité de la cartouche. Les fabricants intègrent un système de limitation de température à leurs produits pour maximiser leur sécurité. Dans ce sens, la température maximale pouvant être définie oscille autour de 40°C.

Comment débloquer un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur cesse de fonctionner correctement en présence de tartre ou après une assez longue période de non-utilisation. Pour régler le problème, coupez l’arrivée d’eau et videz le robinet de tout reste d’eau. Délogez le dispositif de réglage de température ainsi que tous les joints. Lorsque la tête du robinet est démontée, nettoyez l’ensemble avec du vinaigre blanc.

Mitigeur thermostatique en panne, quelles en sont les causes ?

La température devient instable quand le débit d’eau n’est pas normal, c’est-à-dire trop faible ou trop fort, ce deuxième cas étant plus rare. Autre possibilité, il y a une fuite quelque part dans le mitigeur et ça crée un dysfonctionnement dans l’alimentation d’eau chaude. Lorsque l’eau produite est sale, pensez à nettoyer le mitigeur, car il peut être victime d’un dépôt de calcaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – pascal-francis.inist.fr
  4. – pascal-francis.inist.fr
  5. – osti.gov
  6. – pascal-francis.inist.fr
  7. – mattech-journal.org
  8. – hal.science
  9. – pascal-francis.inist.fr
  10. – one.be
  11. – sdebain.com
  12. – espace-aubade.fr
  13. – energieplus-lesite.be
  14. – stylesdebain.fr
  15. – qssupplies.co.uk
  16. – victoriaplum.com
  17. – rooterguard.com
  18. – grohe.fr
  19. – which.co.uk
  20. – cedeo.fr
  21. – grohe.fr
  22. – castorama.fr
  23. – tereva-direct.fr
  24. – wattswater.fr
  25. – bricodepot.fr
  26. – le-thermostatique.com
  27. – sawiday.fr
  28. – wikifab.org
  29. – fr-academic.com
  30. – mitigeur-thermostatique.info

Historique

16 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross