Les 4 meilleurs moules en silicone

Nous avons comparé 33 moules en silicone de Silikomart, Backhaus, Senhai et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Envie de vous faire plaisir avec de délicieuses gourmandises à cuire au four ? Offrez-vous un moule en silicone. Rendant plus facile le démoulage de vos gâteaux comparé aux autres moules à gâteaux, ce dispositif n’a pas besoin d’être beurré et se montre indéchirable et indéformable grâce à sa souplesse et sa flexibilité. Si vous voulez compléter votre attirail de cuisine, dénichez le meilleur moule en silicone du marché et sans danger pour la santé via notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les moules en silicone qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs moules en silicone de 2024.

Le meilleur moule en silicone en 2024

Le choix de la rédaction moule en silicone - Silikomart SFT180

Moule en silicone Silikomart SFT180

Le moule en silicone SFT180 Silikomart est tout ce qu’il y a de mieux en en termes de stabilité et de résistance thermique. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de pâtisserie, gâtez vos enfants et vos invités avec de délicieux desserts avec ce moule.

On aime

  • Polyvalent
  • Résistance à température élevée
  • DDémoulage hyper facile

On aime moins

  • Capacité un peu limitée
Afficher l'avis complet

Le moule en silicone SFT180 Silikomart est de forme circulaire et conçu à base de silicone terre cuite. Ce dernier lui garantit une grande stabilité et une forte résistance thermique par rapport à un moule en métal. Très flexible et compact, ce moule peut être plié et retrouver sa forme originale sans problème. Aussi, il est peu encombrant et peut se ranger facilement parmi vos ustensiles de cuisine. Ce moule est non seulement conçu avec un design unique Made In Italy, mais également suivant une technologie révolutionnaire de processus de vieillissement. En effet, s’il est utilisé correctement, il peut durer jusqu’à 3 000 cuissons. Ce moule est d’ailleurs très différent des autres modèles, car il ne libère aucune odeur désagréable pendant la cuisson.

Sa polyvalence est également un très grand atout pour cet article. C’est un moule en silicone compatible avec un Cookeo. Sa taille est parfaitement adéquate pour un passage dans un Cookeo. Cela vous permettra d’étendre les possibilités de recettes de pâtisserie à concocter. Malgré sa petite taille de 174,5 mm de diamètre, de 63,5 mm de hauteur avec un volume de 1,5 litre, vous pouvez facilement préparer un dessert pour 3 à 4 personnes avec ce moule. Au niveau du nettoyage, il n’y a rien à redire, avec son revêtement antiadhésif, le nettoyer devient une chose facile, un simple coup d’éponge savonneuse et de rinçage et le tour est joué.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le moule en silicone SFT180 Silikomart ont affirmé que c’est un produit de bonne qualité, idéal pour la préparation de petit gâteau pour 3 personnes. Très pratique, il est très facile à démouler. Sa taille est juste parfaite pour une cuisson au Cookeo. Pour le nettoyage, il suffit d’un jet d’eau et le moule retrouve sa propreté.

Nettoyage
Capacité1,5 Litres
FormeRond
Réutilisable
SpécificitésEn silicone terre cuite, facile à entretenir
Nettoyage
Capacité1,5 Litres
FormeRond
Réutilisable
SpécificitésEn silicone terre cuite, facile à entretenir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur moule en silicone d'entrée de gamme en 2023

moule en silicone - Belmalia BM-1031sw

Moule en silicone Belmalia BM-1031sw

Avec le moule en silicone pour 12 muffins de Belmalia, profitez d’une expérience de pâtisserie inoubliable et sans faux pas. Très léger et doté d’un revêtement antiadhésif, vos préparations auront toutes une forme parfaite, bien rondes et bien lisses avec ce moule.

On aime

  • Facilité à utiliser
  • Plusieurs couleurs disponibles

On aime moins

  • Emission de fumée odorante
  • Stabilité
Afficher l'avis complet

Le moule en silicone pour 12 muffins Belmalia est un outil de cuisine indispensable pour les amoureux de la pâtisserie. Il peut sortir en seulement une fournée 12 beaux muffins dignes d’une enseigne de pâtisserie. Il offre un résultat de cuisson impeccable et un démoulage hyper facile grâce à sa surface lisse et à son revêtement antiadhésif. Au niveau de la dimension, un moule en silicone Belmalia mesure 33 cm de long sur 25 cm de large et 3 cm d’épaisseur en ce qui concerne la plaque et 7 cm en haut sur 5 cm en bas pour chaque moule de muffin.

Le moule Belmalia est conçu avec des matériaux de très bonnes qualités, notamment du silicone durable de qualité alimentaire, sans BPA pour garantir sa longévité et sa qualité. Grâce à cela, il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier parchemin (ou du papier sulfurisé) ni du papier cuisson pendant chaque préparation. De plus, le silicone confère au moule une très grande résistance à la chaleur. Il peut supporter une chaleur allant de -40°C à 230°C. Au niveau de son entretien, ce moule est très facile à nettoyer, il suffit de le laver à la main avec de l’eau et du liquide vaisselle ou avec un lave-vaisselle pour plus de commodité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le moule en silicone pour 12 muffins de Belmalia ont dit que c'est un produit très avantageux, les préparations ne collent pas au moule et il n'y a pas de risques de brûlures pendant sa manipulation. Avec ce moule très léger, la qualité et le rapport qualité-prix sont au rendez-vous. Il est juste parfait pour enfourner vos muffins.

Nettoyage
Capacité1 Litre réparti sur 12 volumes
FormeRond
Réutilisable
SpécificitésSans BPA - Résistant aux odeurs et aux taches, Réutilisable - Sans papier, Démoulage facile - Revêtement antiadhési
Nettoyage
Capacité1 Litre réparti sur 12 volumes
FormeRond
Réutilisable
SpécificitésSans BPA - Résistant aux odeurs et aux taches, Réutilisable - Sans papier, Démoulage facile - Revêtement antiadhési
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur moule en silicone haut de gamme en 2023

moule en silicone - Silikomart Moule Raggio

Moule en silicone Silikomart Raggio

Grâce à son design superbe et à sa bonne qualité, le moule Raggio 19,5 cm en silicone de Silikomart plaît aux amateurs de pâtisserie. Il se démarque par sa meilleure stabilité et sa résistance thermique, et convient pour diverses préparations au congélateur et au four.

On aime

  • Supporte le froid et la chaleur
  • Conforme FDA
  • Stabilité

On aime moins

  • Démoulage
Afficher l'avis complet

Ce moule Raggio 19,5 centimètres de Silikomart combine résistance, qualité de fabrication, design élégant et durabilité ! Pour vous offrir le bon produit digne de votre investissement, le fabricant a conçu ce moule à partir de silicone de bonne qualité (silicone liquide LSR) résistant et durable. Ainsi, il fait preuve d’une meilleure stabilité et résistance thermique par rapport aux moules en métal. Il peut être utilisé sans problème au congélateur jusqu’à – 60°C et au four jusqu’à 230°C. Conformément aux paramètres FDA, la silicone platinium de ce moule ne contient ni de Bisphénol-A (BPA) ni de substances nocives à la santé. Il ne dégage pas non plus d’odeur ni de fumée durant la cuisson. La caractéristique la plus intéressante de ce moule est le fait qu’il peut être réutilisé jusqu’à 3000 fois, ce qui vous permet d’économiser votre argent.

Il s’avère être parfait lors de la préparation de semifreddi et pour diverses créations cuites au four. Ce moule donnera à votre recette une forme innovante et exceptionnelle. Sans avoir besoin de beurrer ni de graisser le moule, vous arriverez à démouler facilement le gâteau. Quant à l’entretien, rien de plus facile : vous n’avez qu’à passer le moule au four à 200-220°C pendant environ une heure. Il est recommandé de ne pas utiliser des détergents agressifs, des produits de rinçage ou des produits parfumés pour le lavage de ce moule car cela causera une apparition d’une patine blanche à la surface du moule, qui altérera la saveur des aliments.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que c’est un magnifique moule de cuisson en forme de fleur. Il est d’excellente qualité. Le moule peut supporter le froid et la chaleur. Il ne colle pas et le gâteau se démoule facilement même si on n’ajoute pas de graisse. Il s’avère être très facile à utiliser et à nettoyer.

Nettoyage
Capacité1,53 Litres
FormeFleur
Réutilisable
SpécificitésMeilleure stabilité et résistance thermique, anti-adhérent
Nettoyage
Capacité1,53 Litres
FormeFleur
Réutilisable
SpécificitésMeilleure stabilité et résistance thermique, anti-adhérent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

moule en silicone - Amazon Basics ‎AOKE-0003

Moule en silicone Amazon Basics ‎AOKE-0003

Il s’agit d’un lot de 24 moules de cuisson réutilisables en silicone, l’excellente solution économique dédiée aux amateurs de pâtisserie. Résistants et polyvalents, ces moules de chez Amazon Basics affichent une haute résistance à la température.

On aime

  • Réutilisable
  • Polyvalent
  • Economique

On aime moins

  • Odeur
Afficher l'avis complet

Amazon Basics vous propose ici un lot de 24 moules de cuisson réutilisables en silicone, il s’agit de meilleurs ustensiles de cuisine pour les amateurs de pâtisserie. Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour des occasions spéciales, ils vous permettent d’être toujours créatif. Ces moules ultra-polyvalents vous offrent une large possibilité d’utilisations : ainsi, vous pouvez les utiliser pour pâtisser des muffins, des cupcakes et des cheesecakes, mais ils sont aussi parfaits pour faire des gélatines moulées, des brownies individuels et d’autres desserts et friandises délicieux. Ils sont convenables pour n’importe quel moule à muffins, mais peuvent également être utilisés seuls sur une plaque à biscuits.

Les moules sont fabriqués en silicone de qualité alimentaire : ils peuvent résister aux taches, aux odeurs et au passage du temps. Ils sont réutilisables, ce qui signifie que c’est l’alternative économique aux moules en papier jetables. Son design flexible rend le démoulage plus facile que jamais, sans avoir besoin de bombe de graisse ni de cuisson. Ils sont aussi faciles à nettoyer, vous pouvez les faire passer au congélateur, au micro-ondes, au four (jusqu’à 220°C) et au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide. Parlant de dimensions, tous les 24 moules sont identiques : la largeur à la base est de 5 centimètres et celle d’en haut est de 7 centimètres tandis que la hauteur est de 3,5 centimètres.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il est magnifique ! Ils sont assez épais et flexibles. Ces moules sont de différentes couleurs, toutes flashy et accrocheur, rehaussant l’humeur avant même d'avoir les muffins ! Ils sont faciles à nettoyer. Ils permettent également d'économiser de l'argent grâce à leur conception réutilisable.

Nettoyage
Capacité5 cm de large à la base et 7 cm de large en haut avec une hauteur de 3,5 cm
FormeFleur
Réutilisable
SpécificitésSilicone de qualité alimentaire, utilisation polyvalente, passe au lave-vaisselle
Nettoyage
Capacité5 cm de large à la base et 7 cm de large en haut avec une hauteur de 3,5 cm
FormeFleur
Réutilisable
SpécificitésSilicone de qualité alimentaire, utilisation polyvalente, passe au lave-vaisselle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs moules en silicone

Voici notre classement des meilleurs moules en silicone de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Silikomart SFT180
 - Belmalia BM-1031sw
 - Silikomart Moule Raggio
 - Amazon Basics ‎AOKE-0003
Silikomart SFT180 Belmalia BM-1031sw Silikomart Moule Raggio Amazon Basics ‎AOKE-0003
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le moule en silicone SFT180 Silikomart est tout ce qu’il y a de mieux en en termes de stabilité et de résistance thermique. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de pâtisserie, gâtez vos enfants et vos invités avec de délicieux desserts avec ce moule. Avec le moule en silicone pour 12 muffins de Belmalia, profitez d’une expérience de pâtisserie inoubliable et sans faux pas. Très léger et doté d’un revêtement antiadhésif, vos préparations auront toutes une forme parfaite, bien rondes et bien lisses avec ce moule. Grâce à son design superbe et à sa bonne qualité, le moule Raggio 19,5 cm en silicone de Silikomart plaît aux amateurs de pâtisserie. Il se démarque par sa meilleure stabilité et sa résistance thermique, et convient pour diverses préparations au congélateur et au four. Il s’agit d’un lot de 24 moules de cuisson réutilisables en silicone, l’excellente solution économique dédiée aux amateurs de pâtisserie. Résistants et polyvalents, ces moules de chez Amazon Basics affichent une haute résistance à la température.
Nettoyage
Capacité 1,5 Litres 1 Litre réparti sur 12 volumes 1,53 Litres 5 cm de large à la base et 7 cm de large en haut avec une hauteur de 3,5 cm
Forme Rond Rond Fleur Fleur
Réutilisable
Spécificités En silicone terre cuite, facile à entretenir Sans BPA - Résistant aux odeurs et aux taches, Réutilisable - Sans papier, Démoulage facile - Revêtement antiadhési Meilleure stabilité et résistance thermique, anti-adhérent Silicone de qualité alimentaire, utilisation polyvalente, passe au lave-vaisselle
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Dontwasteyourmoney, Artnews, Resin-Expert, Cuisineathome, Advancedepoxycoatings, Lexpress, Resintalk, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Silikomart, Backhaus, Senhai, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 33 moules en silicone parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Soapmakingforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau, la forme, la taille, vos objectifs, résistance à la température, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs moules en silicone en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs moules en silicone en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son moule en silicone ?

Tenez compte de ces paramètres suivants afin de dénicher les meilleurs moules en silicone du marché et non nocifs pour la santé :

Comment choisir : moule en silicone

Critère n°1 : Le matériau

Le meilleur moule en silicone pour la cuisson doit être 100% de qualité alimentaire et sans BPA. C’est la seule façon de vous assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité pour la cuisson et la pâtisserie. Faites un test de pincement pour confirmer la qualité de votre futur achat. Pour cela, il suffit de tordre la surface en silicone pour la pincer et la regarder de près. Si vous voyez des notes de blanc, ce n’est pas du 100% silicone. La meilleure qualité de moule en silicone conservera sa couleur lors de ce test.

Dans tous les cas, rien ne vaut le silicone platinium qui est capable de supporter une température de cuisson pouvant atteindre jusqu’à 300°C. Les moules en silicone peroxydés étant nocifs pour la santé car ils libèrent une substance nocive à une température de cuisson de plus de 200°C.

Critère n°2 : La forme

Il existe un vaste choix de formes et de tailles de moules en silicone. En plus des moules à charnière ronds, vous pouvez également rencontrer des moules en silicone pour gâteaux, pour muffins et pour madeleines. Ensuite, il existe également d’innombrables formes spéciales telles que des formes de cœur, des formes de boule, des lapins de Pâques, des sapins et bien d’autres encore.

Il n’y a pas de limites à votre imagination et à vos objectifs. Donc, avant d’acheter un moule en silicone quelconque, vous devez bien réfléchir à la forme de desserts ou de gâteau que vous souhaiteriez cuire.

Critère n°3 : La taille

La taille du moule de cuisson en silicone joue un facteur important à ne pas négliger. Avant tout achat, vous devez donc bien réfléchir au nombre de personnes pour lesquelles vous souhaiteriez habituellement cuisiner. A titre indicatif, pour deux personnes, un moule à charnière d’un diamètre de 18 cm à 20 cm devrait suffire.

Dans le cas où vous souhaitez faire des gâteaux en quantité importante dans le cadre d’une célébration ou une petite fête, tablez pour un moule en silicone faisant environ 26 cm à 28 cm de diamètre.

Critère n°4 : Vos objectifs

L’utilisation prévue est cruciale lors du choix d’un moule en silicone. Vous devez décider si vous préférez la simplicité ou la fantaisie. Pour une utilisation plus variée, un moule en silicone à charnière est l’idéal. Dans le cas où vous cherchez quelque chose d’un peu plus inhabituel pour un anniversaire d’enfant ou une occasion spéciale, sachez que les moules à muffins en silicone sont très populaires et peuvent être utilisés de différentes manières.

Critère n°5 : Résistance à la température

Lors du choix d’un moule en silicone, vous devez toujours faire attention à sa résistance à la température. La plupart des moules de cuisson en silicone sont très résistants à la chaleur et au froid mais cela dépend également de la qualité du silicone lui-même.

La résistance à la température du moule en silicone doit varier de -60 °C à +230 °C. Cela parce que les moules en silicone doivent pouvoir être utilisés aussi bien pour le four que pour les desserts glacés.

Fabrication d’un moule 100% silicone

Pour fabriquer un moule 100 % silicone, vous devrez acheter quelques produits :

  • Un calfeutrant en silicone. La couleur claire est conseillée pour que vous puissiez voir ce que vous faites.
  • Un agent de démoulage : de la vaseline ou un aérosol de cuisson fonctionnera
  • Un gobelet mélangeur et un bâtonnet
  • Des gants

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Pour commencer, vous devrez préparer votre espace de travail. Assurez-vous qu’il soit propre et exempt de débris.
  • Ensuite, mélangez à parts égales la mastic silicone et l’agent de démoulage dans le gobelet mélangeur. Remuez bien le mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement combiné.
  • Ensuite, mettez vos gants et commencez à appliquer le mélange sur l’objet dont vous voulez fabriquer un moule.
  • Continuez à enduire l’objet jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert.
  • Assurez-vous de lisser les bulles ou les imperfections.
  • Une fois le moule terminé, laissez-le durcir pendant 24 heures. Une fois durci, vous pouvez retirer votre objet et commencer à utiliser votre nouveau moule en silicone !

Vous pouvez également fabriquer des moules en silicone avec une imprimante 3D. Tout ce dont vous avez besoin est le filament de moulage approprié. Le filament doit être capable d’offrir d’excellentes propriétés de moulage et produire des moules de haute qualité.

Il est également important de noter qu’il existe deux principaux types de silicone utilisés pour les moules : le durcissement par condensation et le durcissement par addition. Le silicone polymérisé par condensation est le type le plus couramment utilisé pour la fabrication de moules. Il est moins cher que le silicone durcissant par addition et durcit à température ambiante. Le silicone à durcissement par addition est plus cher, mais il peut être durci à des températures plus élevées, ce qui rend le processus plus rapide.

  • Le silicone polymérisable par condensation est en fait composé de deux éléments : la base et le catalyseur. La base est un liquide clair tandis que le catalyseur est généralement blanc et épais. Une fois mélangés, ils commenceront à s’épaissir et à devenir opaques. Une fois qu’il atteint ce point, il peut être appliqué sur la surface de votre moule.
  • Le silicone à durcissement par addition est également composé de deux éléments, mais ce sont toutes deux des liquides clairs. Lorsqu’ils sont mélangés, ils réagissent et commencent à durcir. Le processus de durcissement du silicone à durcissement par addition est exothermique, ce qui signifie qu’il dégage de la chaleur en durcissant.

Quel type de moule en silicone choisir ?

Pour faciliter votre choix, passez d'abord en revue les différents types de moules en silicone disponibles sur le marché.

Le moule en silicone peroxydé

Le moule en silicone peroxydé

Le moule en silicone peroxydé est le moins cher du marché. Bien qu’il soit bon marché, son usage est peu recommandé en raison de son incapacité à résister aux températures de cuisson de plus de 200°C. De plus, au-delà de cette température, il favorise la migration de polluants dans vos préparations.

Points positifs :

Ce type de moule en silicone est bon marché et s’acquitte très bien de son rôle pour les préparations cuites à une température n’excèdant pas les 200°C.

Points négatifs :

Le moule en silicone peroxydé n’est cependant pas bon pour la santé car lorsqu’on l’utilise pour de longues cuissons ou à des températures élevées allant au-delà des 200°C, il libère des substances nocives dans vos préparations.

C'est pour qui ?

Le moule en silicone peroxydé convient aux préparations qui ne durent pas de longues heures et dont la température de cuisson ne dépasse pas les 200°C.

Le moule en silicone platinium

Le moule en silicone platinium

Le moule en silicone platinium coûte considérablement plus cher que la version peroxydée car le silicone platinium est une matière plus rare.

Points positifs :

Avec un moule en silicone platinium, le risque de migration de contaminants nocifs pour la santé sous l’effet de la chaleur et de l’usure est quasi-nul. Sans danger pour la santé, ce type de moule en silicone est également passé par l’étape de curage durant sa fabrication. Pour cela, on l’a passé plusieurs heures à 200°C, afin d’en éliminer toute substance nocive.

Points négatifs :

Comparé à son homologue peroxydé, le moule en silicone platinium coûte cher.

C'est pour qui ?

Le moule en silicone platinium convient aux préparations de longues heures et dont la température de cuisson dépasse les 200°C pour atteindre jusqu’à 300°C, sans risque pour la santé.

Moule en silicone ou en acier ?

Moule en silicone

Très courants sur le marché, les moules en silicone se déclinent en plusieurs formes, tailles et coloris différents. Ils se montrent des plus pratiques en raison de leur facilité de nettoyage et leur haute résistance thermique (de -60° à 240°).

Contrairement aux moules en acier, les modèles en silicone ne met pas longtemps à refroidir. Il vous évite donc les risques de brûlures après la cuisson de vos gâteaux. De plus, avec un moule en silicone, le démoulage des gâteaux se fait rapidement, juste à la sortie du four, à moins qu’il ne s’agisse d’une génoise, de madeleine ou de muffins qui doivent être tièdes avant d’être démoulés.

Comme les moules en silicone sont moyennement conducteurs, la cuisson de vos préparations est plus lente et requiert donc plus d’attention de votre part. Vous n’avez toutefois pas besoin de le beurrer pour faciliter le démoulage.

Moule en acier

Il s’agit d’un moule à gâteau couramment utilisé par les professionnels de la pâtisserie. Ce dispositif n’a rien à envier à son homologue en silicone : le matériau est robuste, se décline sous différentes formes et tailles et sont faciles à nettoyer.

A part cela, le moule en acier présente l’avantage d’être ferme et donc plus facile à prendre en main comparé au silicone. Vous ne risquez donc pas de déformer ou de renverser vos préparations cuites dans un moule en acier.

Contrairement aux moules en silicone, les modèles en acier prennent immédiatement la chaleur. La chaleur se diffuse ainsi rapidement sur toute la surface du moule pour une cuisson homogène et parfaite. Cependant, il importe de beurrer minutieusement le moule en acier afin de faciliter le démoulage du gâteau.

Verdict

En bref, le choix entre moule en silicone et moule en acier dépendra surtout de vous. Pour un usage domestique, misez sur la version en silicone. Mais pas n’importe laquelle ! Assurez-vous que le moule ait un certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments afin de préserver votre santé. De plus, le silicone refroidit vite et évitera donc les risques de brûlures surtout si vous avez des tout-petits chez vous.

En revanche, pour un usage professionnel, optez pour des moules en acier qui se montrent plus performants et offrent des résultats des plus satisfaisants.

Les meilleures marques de moules en silicone

Selon nous, les meilleures marques de moules en silicone en 2024 sont Silikomart, Backhaus, Senhai, De Buyer et Lacor  :

Silikomart

Silikomart est une marque d’origine italienne spécialisée dans la conception et la vente de moules en silicone. Elle est une vraie référence pour les pâtissiers du monde entier. La marque a toujours su combiner la créativité et le savoir-faire pour créer des moules en silicone d’excellentes qualités répondant aux attentes des clients.

Depuis quelques années, ses moules en silicone s’invitent dans de nombreux points de vente de plusieurs pays du monde pour satisfaire au mieux les pâtissiers. Le moule en silicone Raggio de la marque est le modèle le plus apprécié et qui a reçu la palme parmi les autres produits de la marque dans les tests comparatifs sur le net.

Backhaus

D’origine allemande, la marque Backhaus figure parmi les pionniers dans le secteur de la fabrication de moules en silicone. Ses produits sont particulièrement appréciés grâce à leur durabilité et à leur robustesse. Comme c’est en grande partie le désir de chaque utilisateur d’avoir un moule en silicone qui dure avec le temps, la marque a su innover sa production afin de proposer une large gamme de produits pouvant répondre aux attentes de chaque client. Le moule en silicone Backhaus figure dans les classements des tests comparatifs sur la toile et figure toujours dans le top 5.

Senhai

Senhai est une marque réputée par la solidité et la flexibilité de ses moules en silicone sur le marché. En effet, étant une spécialiste dans la fabrication de matériel à base de silicone depuis plusieurs années, la marque n’a pas oublié les pâtissiers en leur proposant une large gamme de produits répondant aux normes imposées dans les cuisines. Le lot de moules SH-Flower cake-pan Senhai fait le bonheur des consommateurs grâce à ses motifs fleuris et dentelles très intéressants et très beaux au rendu.

De Buyer

De Buyer est une marque française spécialisée dans la fabrication de matériels et d’ustensiles de cuisine depuis 1830. Forte de ses années d’expérience, elle est devenue une référence mondiale en termes de moule en silicone. Au fil des années, De Buyer diversifie sa production pour concevoir des produits spécifiques comme les moules en silicone. Le moule à cake en silicone De Buyer moulflex noir est le plus apprécié parmi les autres produits de la marque grâce à sa praticité et son excellente qualité.

Lacor

Lacor est une marque d’origine espagnole fondée en 1949 et spécialisée dans la conception d’ustensiles de cuisine pour les particuliers et pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis sa création, la marque a su exploiter ses connaissances techniques. Et à ce jour, avec ses années d’expérience, elle ne cesse d’évoluer et d’innover ses produits pour offrir le meilleur à sa clientèle allant des ustensiles de cuisine aux articles de l’hôtellerie en passant par la batterie de cuisine.

Elle est maintenant présente dans plus de 85 pays. Elle a su cocher toutes les cases en termes de produits de qualité. Le moule en silicone 66775 Lacor est le mieux noté et ayant reçu le plus d’étoiles sur les réseaux grâce à sa robustesse et à sa facilité d’utilisation.

Pourquoi acheter un moule en silicone ?

Pourquoi acheter : moule en silicone

1-Le moule en silicone se prête à toutes les fantaisies

De par les motifs variés proposés sur le marché des moules en silicones, vous pouvez concocter de délicieux gâteaux ronds, en forme d’animaux, d’étoiles, de feuilles, etc. Ce type de moule vous permet de matérialiser vos plus belles créations. L’usage d’un moule en silicone permet également de susciter l’intérêt des tout-petits pour la pâtisserie grâce à ses jolies couleurs et motifs amusants.

2- Pour son côté anti-adhérent

Grâce à son côté anti-adhérent, le moule en silicone vous permettra d’obtenir de beaux desserts et préparations, à la forme parfaite. De plus, le silicone est un matériau qui n’a pas besoin d’être beurré pour faciliter le démoulage de son contenu. A part cela, le côté anti-adhérent du moule en silicone lui permet un nettoyage facile. Certains passent même sans problème au lave-vaisselle.

3-Pour sa durabilité

Le moule en silicone est un ustensile ultra flexible qui vaut franchement chaque centime dépensé. Et pour cause, cette flexibilité le rend indéformable et indéchirable. Ainsi, vous pourrez l’utiliser jusqu’à 3 000 fois du moment que vous en prenez bien soin.

4-Le moule en silicone permet plus de décoration

L’utilisation d’un moule en silicone fera ressortir l’artiste qui est en vous. Grâce à ses différents motifs (coeur, animaux, etc.), l’ustensile vous permettra de décorer vos desserts et vos tartes. La plupart des moules en silicone du marché viennent également avec des formes particulières que vous ne trouverez pas forcément chez d’autres moules à gâteaux du commerce.

5-Pour sa haute résistance thermique

Les moules en silicone platinium ont la capacité de résister aux températures extrêmes. De ce fait, vous pouvez le mettre aussi bien au congélateur à -70°C qu’au four à 300°C. Grâce à sa haute résistance aux fortes chaleurs, le moule en silicone permet d’obtenir des gâteaux, des madeleines, des génoises et autres gourmandises à l’aspect doré tout en conservant le moelleux des produits.

6-Pour se protéger des brûlures

Comme le silicone refroidit vite à la sortie du four, il est donc sans danger aussi bien pour vous que pour vos enfants de bas âge. Ainsi, vos enfants ne risquent donc pas de se brûler lorsqu’ils se trouvent près de vous lorsque vous préparez vos gâteaux. En bref, le moule en silicone sera donc votre meilleur allié pour initier vos tout-petits en toute sécurité aux plaisirs de la pâtisserie.

Les astuces à connaître pour votre moule en silicone

Rangement

Afin de garantir une meilleure longévité de vos moules en silicone, laissez-les toujours sécher à l’air libre avant de les ranger. Le faire sécher en l’enfournant à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes vous permettra également de le faire sécher tout en le stérilisant.

Évitez de renverser vos préparations

Comme le moule en silicone est très flexible et souple, il peut donc arriver que vos préparations se déversent si vous ne savez pas comment vous y prendre. De ce fait, pour obtenir des préparations parfaites, placez votre moule silicone sur une grille pâtisserie ou une grille de barbecue lorsque vous le déplacez. Ce dispositif va également accélérer le refroidissement de vos produits à pâte et les exposer efficacement tel un présentoir à gâteaux.

Protégez vos moules en silicone

Tenez votre moule en silicone à l’écart des flammes, des objets tranchants et des plaques chauffantes. Évitez également de découper vos entremets directement dans le moule en silicone. Démoulez toujours vos préparations avant de les découper.

Nettoyage

Pour le nettoyage de vos moules en silicone, fiez-vous scrupuleusement aux prescriptions du fabricant. Dans le cas où votre ustensile ne peut pas passer au lave-vaisselle, nettoyez-le tout simplement avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge douce.

Récupérer des moules en silicone usés

Pour redonner un bon coup de neuf à vos moules en silicone usés, versez-y un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Une fois que c’est fait, laissez tremper la solution au moins durant une heure avant de rincer le tout à l’eau claire

Questions fréquentes (FAQ)

Quel moule en silicone choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs moules en silicone en 2024 sont :

  1. Silikomart SFT180
  2. Belmalia BM-1031sw
  3. Silikomart Moule Raggio
  4. Amazon Basics ‎AOKE-0003

Quel est le prix d'un moule en silicone ?

Le prix normal d'un moule en silicone va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de moules en silicone ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de moules en silicone sont Silikomart, Backhaus, Senhai, De Buyer et Lacor.

Faut-il beurrer un moule en silicone ?

Comme le moule en silicone est conçu principalement à base de silicone alimentaire, il n’est donc pas vraiment nécessaire de le beurrer et de la graisser avec de l’huile avant son utilisation. Néanmoins, certaines marques recommandent de le faire pendant la première utilisation ou pour un usage fréquent et intensif afin de garantir la longévité et pour garder la qualité du moule.

Comment fabriquer un moule en silicone ?

Un moule peut être conçu à partir de silicone et de liquide vaisselle. Pour cela, il faudra un récipient plus grand que la pièce à mouler, une paire de gants fins, du liquide vaisselle mélangé à de l’eau et du silicone. Pour commencer, il faut ajouter une grande quantité de liquide vaisselle dans le récipient d’eau. Par la suite, en fonction de la taille de l’objet à mouler, déposez du silicone dans le récipient à l’aide d’un pistolet. Enfilez vos gants et mélangez l’ensemble pour former une boule.

Maintenant, sortez la boule de silicone et travaillez-la sur une surface lisse enduite de liquide vaisselle. Il ne reste plus qu’à presser la pièce à mouler sur le silicone est le laisser pendant 24 heures avant de la démouler. Une fois démoulé, il ne reste qu’à rincer la moule à l’eau tiède et votre moule est prêt.

Comment démouler un entremet dans un moule en silicone ?

En général, les préparations sortantes du four sont tout de suite démoulées. Néanmoins, pour certains mets délicats comme les génoises, les dacquoises, les muffins et les madeleines, il est préférable d’attendre un petit moment pour que la préparation tiédisse avant de démouler. Pour cela, il faudra attendre environ 10 à 15 minutes, après quoi, la préparation pourra se démouler facilement, et même toute seule. Par ailleurs, il faut impérativement éviter que la plaque de cuisson ne refroidisse pour éviter que le fond de la préparation ne s’accroche au fonds du moule.

Comment nettoyer un moule en silicone ?

Pour bien entretenir son moule en silicone, il est important de le nettoyer régulièrement après chaque utilisation. Dans le cas où il y a des traces de brûlés, il faut utiliser du vinaigre blanc et de l’eau très chaude. Il faut mélanger ces 2 ingrédients et laisser le moule tremper dedans pendant 1 heure au minimum. Ensuite, vous verrez qu’il suffit de le passer à l’eau savonneuse et de le rincez pour que toutes les traces partent.

Pour enlever les traces de gras, vous pouvez choisir entre 2 solutions, soit le passer au lave-vaisselle soit le laver à la main avec la liquide vaisselle et de l’eau chaude en frottant énergiquement. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser des éponges abrasives pour le nettoyage des moules en silicone.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Dontwasteyourmoney - https://www.dontwasteyourmoney.com/best-silicone-molds/
  2. Artnews - https://www.artnews.com/art-news/product-recommendations/best-mold-making-kits-1234584545/
  3. Resin-Expert - https://resin-expert.com/en/guide/best-silicone-mold-kit
  4. Cuisineathome - https://www.cuisineathome.com/review/silicone-baking-mold/
  5. Advancedepoxycoatings - https://advancedepoxycoatings.com/best-silicone-mold-kit/
  6. Lexpress - https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/moules-a-gateaux-attention-aux-substances-toxiques_2057894.html
  7. Resintalk - https://www.resintalk.com/blogs/blog/silicone-molds-for-resin
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Moules_souples
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/ResinCasting/comments/7culxm/whats_the_best_material_for_making_a_mould_to/
  10. Soapmakingforum - https://www.soapmakingforum.com/threads/best-mold.86865/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=silicone+mold
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+moule+en+silicone

Historique

21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross