Les 4 meilleures mutuelles pour indépendant en 2022

Par Colombe Spécialiste Argent et services -  - Temps de lecture -

Ce n’est pas parce que vous êtes un indépendant que vous ne pouvez pas souscrire à une mutuelle. Actuellement, plusieurs mutuelles ont décidé d’adapter leurs offres pour permettre aux travailleurs non salariés (TNS) d’être protégés. Toutefois, prévoir vos futurs besoins ne constitue pas une mince affaire. Voilà pourquoi nous allons vous orienter grâce à ce comparatif des meilleures mutuelles pour indépendant.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure mutuelle pour indépendant en 2022

Le choix de la rédaction mutuelle pour indépendant - Apicil My profil’R

Avec plus de 1 demi-million de souscripteurs, Apicil fait partie des meilleures mutuelles pour indépendants en France. Vous pouvez profiter de ses services à partir de 21,85 euros par mois.

Le premier avantage de cette mutuelle est qu'elle ne présente pas de délai de carence comme les autres. Vous pouvez alors profiter des avantages qu’elle offre dès la confirmation de votre souscription. Si vous vous rendez souvent chez un opticien pour vos lunettes, vous serez certainement ravi d'apprendre qu'avec Apicil, vous aurez droit à un remboursement jusqu'à 850 euros pour la monture et les verres.

De plus, les couvertures sont disponibles pour toute la famille, ce qui est idéal si vous êtes mariés et si vous avez des enfants. Si vous voulez souscrire une mutuelle pour indépendants à Apicil, vous pouvez le faire en ligne, directement sur son site officiel. Vous aurez également droit à un espace personnel et au tiers payant. En outre, vous pouvez demander un devis en ligne en entrant vos donnes personnelles et professionnelles. Enfin, des conseillers clients seront toujours disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Assistance 24h/24 - 7j/7
Garanties6 niveaux de garanties
SpécificitésTarifs avantageux, dégressif sur 3 ans
Application mobile
ServicesService 2ié avis médical, Téléconsultation médicale, Soutien psychologique

La meilleure mutuelle pour indépendant d'entrée de gamme

mutuelle pour indépendant - Apivia

Les formules d’Apivia pour les demandeurs d’emploi permettent de percevoir un remboursement important en hospitalisation, en médecine douce, en dentaire et en optique. Elles sont destinées aussi bien à un célibataire qu’à une famille.

Apivia, mutuelle du groupe Macif, renforce les garanties d’un demandeur d’emploi en fonction de ses besoins. La mutuelle propose des packs optionnels à des prix vraiment compétitifs. Vous pouvez ainsi choisir la formule qui s’adapte le mieux à votre budget et à vos attentes.

Les services offerts par Apivia sont complets, car vous bénéficiez d’une assistance renforcée et vous pouvez également profiter des prix négociés pour vos prestations en optique et en dentaire. Avec un pack simple, votre mutuelle rembourse avec excellence vos frais d’optique et de médecine douce.

Assistance Oui
Dentaire/OptiqueOui
Tarifs préférentielsOui
Délai de remboursement48 h
Tiers payantOui

La meilleure mutuelle pour indépendant haut de gamme

mutuelle pour indépendant - Mutuelle pour indépendant Wemind

Wemind est la mutuelle qui a été spécialement conçue pour les indépendants. Voulant offrir un monde meilleur pour les indépendants et les entrepreneurs, cette mutuelle dispose plusieurs offres qui correspondent à ces types de travailleurs.

Depuis 2016, Wemind est devenu une mutuelle qui ne cesse de conquérir le marché des mutuelles pour indépendants en présentant les mêmes avantages que les salariés dans le secteur public ou privé. Son avantage se base sur le fait que les garanties sont claires et adaptées aux freelancers que la mutuelle offre. Vous pouvez choisir entre trois garanties que vous pouvez voir une fois que vous avez effectué une simulation sur leur site officiel. De plus, avec l'aide d'un tiers payant, vous n'avez pas besoin d'avancer les frais vous-même.

En plus de la mutuelle de santé, vous pouvez également profiter des autres offres comme l'assurance prévoyance, la responsabilité civile et la protection juridique de votre entreprise. Concernant leur service clientèle, vous serez servi, car ils sont joignables du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 par chat, email et téléphone. Leur particularité réside dans le fait que les membres peuvent communiquer facilement à travers un réseau avec un programme des évènements et conférences, ainsi qu’à une communauté d’indépendante via un Slack dédié.

Assistance Lun - Ven (9h30/18h30)
Niveaux de garanties dans l'offreGaranties de bases et renforts
SpécificitésPas de démarche administrative, Souscription rapide
Application mobile
ServicesMédecine douce, Soins dentaires, etc

Une excellente alternative

mutuelle pour indépendant - Selfassurance Mutuelle TNS

Selfassurance dispose d'une offre spécialement conçue pour les travailleurs indépendants avec un tarif largement inférieur à celui des autres mutuelles. Optez pour cette mutuelle pour particuliers si vous cherchez un meilleur rapport qualité/prix.

Par rapport à ses concurrents, Selfassurance ne dispose pas autant de souscripteurs et pourtant, au niveau des garanties, il propose des offres intéressantes. Cette mutuelle propose 4 formules de base qui correspondent à chaque besoin. Tout d'abord, vous avez la formule option budget qui couvre seulement l'essentiel comme les soins généraux, optiques, dentaires, maternité et hospitalisation. Si vous voulez avoir un peu plus de garanties, vous pouvez opter pour la formule Victoria santé pour un niveau plus haut et avec un coût plus élevé.

En revanche, si vous êtes âgés, vous pouvez choisir entre le cap santé senior ou l’Avant Âge, deux formules conçues pour les seniors. En plus de disposer des offres pour chaque besoin, la souscription à cette mutuelle est très simple et ne nécessite aucune formalité médicale ni de délai d'attente. De plus, vous avez la possibilité d'avoir une carte de tiers payants Almerys pour que vous n'avanciez rien lors de vos consultations dans les espaces médicaux en France et dans les DOM-TOM.

Assistance Non communiqué
Niveaux de garanties dans l'offreNon communiqué
SpécificitésDevis en ligne gratuit en quelques clics, 3 mois offerts pour toute reconduction
Application mobile
ServicesGestion des sinistres, changement d'assureur, assistance

Tableau comparatif des 4 meilleures mutuelles pour indépendant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Assistance Spécificités Application mobile Services Niveaux de garanties dans l'offre
Apicil My profil’R La meilleure mutuelle pour indépendant en 2022
24h/24 - 7j/7 Tarifs avantageux, dégressif sur 3 ans Service 2ié avis médical, Téléconsultation médicale, Soutien psychologique
Apivia La meilleure mutuelle pour indépendant d'entrée de gamme
Oui
Mutuelle pour indépendant Wemind La meilleure mutuelle pour indépendant haut de gamme
Lun - Ven (9h30/18h30) Pas de démarche administrative, Souscription rapide Médecine douce, Soins dentaires, etc Garanties de bases et renforts
Selfassurance Mutuelle TNS Une excellente alternative
Non communiqué Devis en ligne gratuit en quelques clics, 3 mois offerts pour toute reconduction Gestion des sinistres, changement d'assureur, assistance Non communiqué

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa mutuelle pour indépendant

Avec toutes les offres sur le marché actuellement, il est difficile de trouver la meilleure mutuelle pour indépendants. Cependant, vous pouvez vous appuyer sur ces critères pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Critère n°1 : Vos besoins

Chaque individu a ses propres besoins et ses priorités. Tout d'abord, définissez votre statut en tant que TNS, ainsi que votre situation familiale. Ensuite, il faudrait analyser votre état de santé ainsi que vos besoins sanitaires. Si vous suivez par exemple un quelconque traitement ou si vous avez un souci de santé récurrent, vous devez les prendre en compte lors de votre souscription.

Critère n°2 : Taux de remboursement

Avant de choisir votre mutuelle pour indépendants, jetez d'abord un œil sur le taux de remboursement des garanties qui est souvent exprimé en pourcentage. Vous trouverez des mutuelles qui proposent jusqu’à 100% de la base de remboursement établi par la sécurité sociale. Cependant, leur coût est très élevé. D’un autre côté, vous pouvez choisir un taux de remboursement très bas, mais avec un coût abordable.

Critère n°3 : Délais de carence

En souscrivant votre mutuelle pour indépendants, vous n'allez pas de suite bénéficier des avantages, car un délai de carence s'applique. Ce dernier correspond à une période pendant laquelle vous payez votre cotisation sans être couvert. C’est-à-dire que si vous tombez malade pendant cette période, la mutuelle ne vous prendra pas en charge. Par conséquent, optez pour une mutuelle qui offre le plus bref délai de carence.

Critère n°4 : Les services complémentaires

À part la couverture liée à votre travail et à votre santé, plusieurs mutuelles proposent également des services complémentaires pour personnaliser ses offres. Cela pourrait être une mutuelle pour la famille du souscripteur, la prévoyance en cas de problème de santé, la retraite ou la perte d'emploi. Ceux-ci peuvent être importants selon votre situation. Optez alors pour une mutuelle qui correspond à votre situation.

Critère n°5 : Les cotisations

Le montant de la cotisation dépend premièrement de l'organisme qui propose l'offre. Mais cela est également déterminé en fonction des garanties que vous voulez avoir, par conséquent, de votre travail. À titre d’exemple, le prix de la cotisation d'un artisan ne serait pas le même que celui d'un auto-entrepreneur, car ce dernier nécessite beaucoup plus de garanties. Toutefois, le montant de la cotisation varie entre 350 euros à plus de 1.200 euros par an.

Critère n°6 : Les modalités de résiliation du contrat

La résiliation du contrat est très importante pour un travailleur indépendant, car sa situation peut changer à tout moment.  Par conséquent, lors de votre souscription, assurez-vous que les modalités de résiliation du contrat ne sont pas très compliquées et ne présente pas une grosse perte pour vous si vous devez un jour mettre fin à votre contrat avant la date de votre premier anniversaire.

Quel type de mutuelle pour indépendant choisir ?

En fonction du domaine de prédilection et d’intervention d’une mutuelle pour indépendant, vous pourrez en croiser trois différents types.

Les mutuelles sanitaires pour indépendants

Les mutuelles sanitaires pour indépendants

Cette première catégorie se concentre sur l’entretien sanitaire. Elle comprend les soins dentaires et optiques. Ce sont d’ailleurs les plus convoités par la plupart des bénéficiaires de ce type de mutuelle. Elle couvre généralement l’intégralité de tous les traitements concernant ces deux soins.

Avantages : Les mutuelles sanitaires pour indépendants peuvent s’avérer plus rentables que ses adversaires. Vous pouvez même bénéficier de conseils sur les établissements les plus spécialisés et les plus compétents.

Inconvénients : Les soins couverts se limitent essentiellement à ces deux domaines. Cette mutuelle doit donc souvent s’accompagner d’une seconde plus généralisée.

C’est pour qui ? Ce type de mutuelle conviendrait parfaitement à ceux qui souffrent de problèmes dentaires. En ce qui concerne l’optique, les familles qui affichent des antécédents pourront y souscrire à l’avance.

Les mutuelles professionnelles pour indépendants

Les mutuelles professionnelles pour indépendants

Ce type de mutuelle pour indépendants s’axe autour des blessures liées au domaine professionnel. Pour les travailleurs en usine, cela inclut en général les consultations de routine ainsi que les accidents et les soins y afférents. Il nécessite souvent un contrat qui limite la portée de la couverture et les conditions de recours à la manœuvre.

Avantages : Elles disposent d’un caractère plus généralisé que les deux autres types. Elles pourraient même, à une certaine limite, les englober.

Inconvénients : Le contrat s’avère très complexe et nécessite l’aide d’un expert pour la bonne compréhension des clauses. Trouver une mutuelle rentable devient donc aussi plus ardu.

C’est pour qui ? Comme son nom l’indique, les principaux utilisateurs de cette catégorie sont les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs.

Les mutuelles pour séniors indépendants

Les mutuelles pour séniors indépendants

Cette dernière catégorie de mutuelle recouvre les soins liés aux maladies causées par la vieillesse, comme les difficultés visuelles, les tensions artérielles ou les problèmes d’articulations. Notons également que ce système devient de plus en plus rentable au fur et à mesure que les années s’écoulent.

Avantages : Les frais de recouvrement enveloppent les traitements les plus délicats nécessaires aux personnes âgées. Ces mutuelles assurent également plus de types de soins.

Inconvénients : Comme elles se destinent aux séniors, la plupart d’entre elles ne rémunèrent pas les soins liés aux accidents de travail.

C’est pour qui ? Ce type de mutuelle convient mieux aux personnes âgées. Toutefois, les plus prévenants peuvent y souscrire un peu plus tôt.

Mutuelle pour indépendant ou mutuelle familiale ?

Une mutuelle est définie comme étant une complémentaire santé en sus du salaire d’un travailleur ; elle intervient en plus du remboursement de la sécurité sociale. Il en existe différents types dont la mutuelle pour indépendants ainsi que la mutuelle familiale.

Mutuelle pour indépendants

La mutuelle pour indépendants est dédiée aux travailleurs exerçant pour leurs propres comptes, les auto-entrepreneurs et les libéraux. Elle sert à rembourser les frais médicaux de ces derniers en contrepartie d’une cotisation qu’ils versent mensuellement. Elle peut être élargie pour couvrir un ou des membres de la famille du travailleur souscripteur via un contrat spécifique.

Mutuelle familiale

La mutuelle familiale est une assurance santé dont la police doit être souscrite par un travailleur salarié ou non, indépendant ou non. En souscrivant à un seul contrat, elle permet d’y affilier les membres de la famille qui devraient en bénéficier. Le travailleur aura le droit et l’obligation de choisir le régime d’affiliation des bénéficiaires au moment de la conclusion du contrat.

Verdict

La mutuelle pour indépendants est une mutuelle qui est plus adaptée aux auto-entrepreneurs n’ayant aucune charge familiale. Elle leur est bénéfique, car les cotisations qu’ils doivent verser sont moindres. Sont concernés les commerçants, les artisans ainsi que les gérants majoritaires.

La mutuelle familiale, quant à elle, convient mieux à un salarié prenant en charge les frais médicaux de base de la famille, notamment lorsque la conjointe ou le conjoint doit également souscrire à une mutuelle. Cela permet de combiner les deux mutuelles en utilisant le système d’affiliation.

Les meilleures marques de mutuelles pour indépendant

Selon nous, les meilleures marques de mutuelles pour indépendant en 2022 sont Apicil, Apivia, Lesfurets, Selfassurance santé et Amis  :

  • Apicil

    Apicil a été fondé en 1938 par Georges Villiers. Ce groupe mutuel a pour objectif de protéger et de servir des adhérents en prenant en charge leur frais de santé de base. Il propose un service d'épargne et financier, d'une prévoyance sociale ainsi que d'une assurance retraite pour ses souscripteurs.

  • Apivia

    Apivia est une mutuelle du Groupe Aéma créée en 2020. Cette mutuelle résulte de la fusion entre Apivia Mutuelle et Macif mutualité. Elle prend en charge les services d'assistance, de prévention, d'aide psychologique et d'action sociale outre le régime obligatoire. L'établissement compte actuellement plus d'un million d'adhérents depuis sa création.

  • Lesfurets

    Le 13 octobre 2005, la société Lesfurets a ouvert ses portes sur le marché de la mutualité. En 2015, elle a lancé son site web pour permettre une souscription en ligne plus pratique pour les particuliers et les entreprises. En 2017, elle a diversifié ses services en incluant les comparaisons des prêts immobiliers, des comptes bancaires et les offres de gaz.

  • Selfassurance santé

    La société Selfassurance santé est la première mutuelle française à avoir proposé ses services en ligne. Bien qu'ayant des agences, elle privilégie la souscription en ligne des adhérents. Outre la mutuelle santé, elle offre également une police pour les véhicules (voitures et motos) ainsi qu’une couverture pour la santé animale.

  • Amis

    Amis ou Aide mutuelle à l'insertion sociale a été lancée en octobre 2010. Cette mutuelle est connue pour sa fiabilité, mais aussi pour les facilités qu'elle propose à ses adhérents. En cas d'incapacité totale ou d'invalidité, elle propose un versement d'une rente mensuelle ou annuelle selon le régime choisi à la souscription.

5 bénéfices des mutuelles pour indépendant

En tant que travailleur indépendant, il est d'autant plus important pour vous de souscrire une mutuelle pour indépendants dès que possible. Voici les raisons pour lesquelles cela est essentielle.

1. Égalité avec les salariés

Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants ne disposent pas des avantages tels que le fonds de prévoyance des employés, les couvertures d'assurance maladie et d'assurance vie. En tant qu’indépendant, vous devez dépenser de l'argent pour garantir ces avantages à votre famille. Mais avec une mutuelle pour indépendants, vous pouvez bénéficier de la même couverture sociale que les salariés.

2. Couverture santé

Avec une mutuelle pour indépendants, vos frais de santé les plus basiques sont couverts. Cela inclut les frais de soins dentaires et optiques ainsi que les frais médicaux et d'hospitalisation. Pour des besoins très spécifiques, vous pouvez personnaliser vos garanties en fonction de cela. Cependant, le coût sera également fixé en fonction des garanties supplémentaires.

3. Économique

La plupart de vos frais médicaux étant payés par la mutuelle, vous n’avez donc pas à dépenser autant en cas de maladies ou de traitements. Cela pourrait être très avantageux, surtout si vous portez des lunettes ou si vous devez effectuer des soins dentaires réguliers. De plus, vous pouvez demander un remboursement de frais au cas où vous devez payer la facture de votre consultation médicale ou de vos médicaments.

4. Soutien financier en cas d'invalidité et de maladie terminale

La mutuelle pour indépendants offre de multiples avantages qui sont utiles dans différents scénarios. En effet, elle offre une couverture en cas de maladies graves et d'invalidité accidentelle. Si vous y pensez, ces deux conditions peuvent être financièrement dévastatrices pour une famille, surtout lorsque vous êtes indépendant. Étant donné que les maladies graves et l'invalidité physique sont deux risques, protégez votre finance en souscrivant une mutuelle santé.

5. Tranquillité d’esprit

En souscrivant une mutuelle pour indépendants, vous ne craignez pas autant de votre avenir. Il est impossible de savoir s’il va y avoir un accident ou une maladie soudaine. C’est pour cela que vous devez toujours être prudent concernant votre travail. En effet, plus vous disposez de garanties comme la retraite ou la prévoyance, plus vous aurez l’esprit tranquille.

Les astuces à connaître pour votre mutuelle pour indépendant

Paiement annuel ou mensuel

Vous pouvez choisir plusieurs fréquences de paiement pour votre mutuelle, mais le plus fréquent est le paiement mensuel ou annuel. Cependant, cela présente une incidence sur le cout de votre cotisation. Plus vous fractionnez votre paiement, plus le montant final augmentera. Si vous voulez économiser sur ce point, il faudrait dans ce cas envisager un paiement annuel plutôt que mensuellement si vous avez les moyens.

Étendre la garantie à la prévoyance

La mutuelle de base ne couvre que les frais médicaux en cas de maladies. Il faut cependant étendre cette mutuelle à la prévoyance. Cette option permet de couvrir les frais lourds en cas d’incapacité totale ou partielle due à un accident de travail, en cas de décès ou en cas d’invalidité totale ou temporaire.

Toujours garder les factures

En cas de maladies, d’invalidité ou de décès, il est toujours nécessaire de garder les factures des soins médicaux. Ces dernières auront une force probante auprès de la mutuelle afin de pouvoir bénéficier du recouvrement. Autrement, il faut effectuer les consultations auprès de l’institut désigné et lié à la mutuelle en guise de bonne foi.

Changez de mutuelle à échéance pour profiter des bons plans.

Une fois que votre contrat de mutuelle arrive à échéance, vous devez faire un bilan si votre mutuelle a été satisfaisante. Si vous trouvez des meilleures offres qui vous correspondent ailleurs, n’hésitez pas à changer. De plus, il faut savoir que les cotisations en tant que nouveaux membres sont généralement moins élevées que ceux des anciens, car la plupart des mutuelles appliquent une augmentation de 2 à 3% par an.

Respectez les conditions de résiliation

Si le travailleur souhaite résilier son contrat avec sa mutuelle santé, il est dans l’obligation d’avertir l’établissement et de respecter l’échéance de résiliation indiquée dans le contrat. Si la résiliation doit s’effectuer dans la première année de la souscription, il est nécessaire de joindre à la demande de résiliation un justificatif prouvant le changement de situation du travailleur.

Comment souscrire une mutuelle pour indépendant ?

 class=

Choisir d'être indépendant peut toujours être une route cahoteuse et compliquée. Surtout lorsque vous tombez malade puisque pendant cette période, vous cessez de percevoir des revenus. Pour cette raison, vous devez savoir comment souscrire une mutuelle pour les indépendants.

Comparer les offres en ligne

Si vous voulez souscrire une mutuelle pour indépendants le plus rapidement, vous pouvez le faire en ligne. Mais avant cela, il est important de comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, il existe des comparateurs de mutuelle en ligne qui vous seront d’une grande aide si vous ne voulez pas perdre beaucoup de temps. En choisissant cette méthode, vous n’avez qu’à entrer toutes les informations concernant vos besoins et votre situation.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour commencer, vous devez ouvrir votre compte en tant qu'indépendant sur le site en question. Une fois inscrit, vous devez posséder votre propre espace client ainsi qu'une assistance pour vous aider dans votre recherche. Vous allez alors voir toutes les offres de garanties disponibles sur le site ainsi que le coût de cotisation et le taux de remboursement. Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient le plus, vous allez d’abord recevoir un devis de mutuelle pour que tous les coûts soient clairs.

Pour avoir ce devis, vous devez fournir les informations personnelles nécessaires. Pour conclure votre souscription, il ne reste plus que vos données professionnelles incluant votre numéro de Sécurité sociale, votre numéro de CPAM ainsi que votre RIB pour les prélèvements de votre nouvelle mutuelle santé.

Questions fréquentes (FAQ)

Est-ce que les travailleurs indépendants sont obligés de souscrire à une mutuelle ?

Légalement, un travailleur indépendant n’est pas tenu de souscrire à une mutuelle. Cette dernière est obligatoire pour les salariés des sociétés privées uniquement. Cependant, elle est une assurance santé très bénéfique, mais surtout très pratique pour les indépendants en cas de maladies, d’incapacité ou d’invalidité. Elle permet de prendre en charge les frais ou au moins d’alléger le travailleur sur le côté financier.

Est-il nécessaire d’arrêter la mutuelle pour indépendants pour passer dans la mutuelle familiale ?

Il n’est pas nécessaire d’arrêter la mutuelle pour indépendants pour souscrire à une mutuelle familiale. Il est possible d’affilier le/la conjoint(e) à la mutuelle pour indépendants, transformant automatiquement la mutuelle pour indépendants en mutuelle familiale. Notez toutefois que dans le cas où les deux conjoints seraient bénéficiaires d’une mutuelle chacun, il faut tout d’abord résilier l’un des contrats avant d’effectuer l’affiliation.

Quels sont les services qu’apporte une mutuelle pour les travailleurs indépendants ?

Une mutuelle pour travailleurs indépendants, au même titre que la mutuelle de santé pour salariés, prend en charge le régime de base. Elle couvre les frais d’hospitalisation, les consultations et frais médicaux en cas de maladies, les frais pour les lunettes et les frais pour les soins dentaires. En cas d’extension vers l’assistance et la prévoyance, elle couvre également les frais et rentes en cas d’incapacité, d’invalidité et de décès.

Puis-je changer de mutuelle à tout moment ?

Il est possible de changer de mutuelle à tout moment dans le cas où le contrat de souscription de la première mutuelle ne l’interdit pas dans un délai d’une année. Autrement, il est nécessaire de résilier l’ancien contrat avant de souscrire à une nouvelle mutuelle. En règle générale, il n’est possible de changer de mutuelle qu’après un an sauf si l’on possède un justificatif de changement de situation.

Conseils mutuelle pour indépendant

Pour vous aider à bien choisir votre mutuelle pour indépendant et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

08 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross