Les 5 meilleurs netbooks ultraportables en 2022 (décembre)

Par Maryam Spécialiste Informatique -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Les fabricants en électronique ne cessent de produire des appareils de plus en plus ergonomiques. En effet, les périphériques n’arrêtent pas d’être plus performants, mais aussi moins volumineux. Vous pouvez aujourd’hui avoir à votre disposition les netbooks ultraportables. Il s’agit d’une version plus légère et plus petite d’un PC portable. Mais avec le nombre de modèles qui existent, il est souvent difficile de se pencher vers un netbook ultraportable en particulier. Ce guide d’achat vous aidera sûrement dans votre démarche.

Le meilleur netbook ultraportable en 2022

Le choix de la rédaction netbook ultraportable - Huawei MateBook D15

Avec un poids plume, une allure fine et un chargeur des plus compacts, le Huawei MateBook constitue un incontournable pour tout utilisateur en quête de portabilité. De plus, ce netbook est suffisamment puissant pour réaliser une grande variété de tâches, allant du simple traitement de texte au montage vidéo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’autonomie de la batterie est décente puisqu’elle peut atteindre la barre des 6 heures au cours d’une utilisation normale. Son chargeur doté d’une puissance 65 W est particulièrement compact et léger, ce qui vous permet de le glisser facilement dans votre sac à dos, voire dans votre poche. De plus, il est largement puissant pour vous faire bénéficier de 2 heures d’utilisation avec une charge de 15 minutes seulement. En termes de performances, on peut affirmer que ce mini PC portable est plutôt vif. Cela est essentiellement justifié par un bon processeur Intel Core i3-1115G4 et une mémoire vive (RAM) de 8 Go. En d’autres termes, ce netbook est pratique pour réaliser des tâches quotidiennes ainsi que des montages légers de vidéos.

La surface du MateBook D15 est lisse au toucher et ne dégage pas cette impression bon marché que l’on retrouve chez de nombreux ordinateurs issus de cette gamme de prix. Bien au contraire, ce modèle arbore un design premium en métal avec une finition tape-à-l’œil. Pour donner ce côté très portable à ce modèle à bon rapport qualité/prix, Huawei a opté pour une conception fine avec une épaisseur de 16,9 mm. Dans la même optique, le poids de ce netbook est grandement optimisé avec 1,56 kg. La webcam du MateBook D15 se trouve sur le clavier et s’active en appuyant sur la touche correspondante. Bien que l’idée puisse sembler intéressante sur le papier, cette conception se traduit par un faible angle de la caméra, ce qui donne un mauvais aspect à la vidéo.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été satisfaits de l’autonomie de la batterie de cet appareil Huawei. Plus précisément, ils affirment obtenir 4 heures d’autonomie avec des tâches énergivores et 8 heures en activant l’économiseur de batterie. Compte tenu de ses performances, sa qualité de fabrication et son prix, les testeurs estiment que le MateBook D15 est un très bon netbook milieu de gamme.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Léger et fin
  • Autonomie de batterie correcte
  • Performances décentes

On aime moins

  • Mauvais angle de caméra
Système d’exploitation Windows 11 Home
Processeur Intel Core i3-1115G4
Mémoire 8 Go
GPU Intel UHD Graphics
Stockage SSD 256 Go

Le meilleur netbook ultraportable d'entrée de gamme​

netbook ultraportable - HP Chromebook x360

Offrant un temps de démarrage extrêmement court et une interface extrêmement intuitive, la Chromebook x360 est un must pour les plus impatients des étudiants. De plus, la possibilité d’être convertible en tablette et une autonomie de plus de 13h en font la parfaite machine abordable pour les déplacements.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En tant que Chromebook, ce mini PC portable tourne sous Chrome OS. Ce système d’exploitation est connu pour aller directement à l’essentiel en proposant une interface très facile à comprendre et un temps de démarrage extrêmement court. De telles caractéristiques du HP Chromebook x360 en font un incontournable pour les utilisateurs qui ne supportent pas les latences lors d’une utilisation au quotidien. Des mises à jour automatiques sont prévues pour que cet appareil continue d’être aussi rapide pendant plusieurs années.

Attendez-vous également à un antivirus déjà installé pour vous protéger de toute menace se trouvant sur le Web et hors-ligne. Plus qu’un simple petit PC portable, le Chromebook x360 est convertible en tablette tactile, ce qui rend son transport plus flexible, à l’intérieur ou en dehors de votre logement. L’autonomie de la batterie de ce netbook ultraportable est aussi des plus pratiques lors de vos divers déplacements. En effet, le Chromebook x360 est capable de tenir jusqu’à 13h.

Néanmoins, on déplore son niveau de stockage qui est limité à 32 Go. De ce fait, il s’agit d’une option qui est surtout réservée à des besoins bureautiques. Si vous souhaitez vous divertir avec ce modèle HP, il est alors conseillé de faire appel aux plateformes de streaming et de cloud. Alternativement, vous pouvez également activer l’offre d’essai à Google One qui se traduit par 100 Go de stockage en ligne pendant un an.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Chromebook x360 avouent avoir été impressionnés par sa réactivité et sa facilité d’utilisation. À cela, ils ajoutent que le son est tout à fait convenable lors du visionnage de contenus en ligne. Bien entendu, les testeurs ont mentionné le haut niveau d’autonomie de sa batterie. Cela dit, comme de nombreux utilisateurs, ils auraient aimé voir une meilleure taille de stockage.

On aime

  • Bonne autonomie
  • Démarrage ultra-rapide
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Espace de stockage
Système d’exploitation Chrome OS
Processeur Intel Celeron N4020
Mémoire 4 Go
GPU Intel HD Graphics 620
Stockage eMMC 32 Go

Le meilleur netbook ultraportable haut de gamme

netbook ultraportable - Apple MacBook Air New M1

L’ajout de la puce M1 à ce netbook ultraportable change réellement la donne en rendant ce modèle Apple encore plus puissant. Le MacBook Air New M1 peut désormais exécuter les anciennes applications, celles qui sont optimisées pour M1 et celles d’iOS. L’autonomie de la batterie a également été revue de sorte à s’accorder parfaitement à l’amélioration de performances de cette version.

Cette version du MacBook Air ne manque pas d’impressionner par ses performances qui dépassent les attentes. Grâce à la fameuse puce M1, cet appareil exécute en toute transparence n’importe quelle application ou n'importe quel jeu iOS. Cela est particulièrement impressionnant lorsqu’on se rend compte que les jeux et les applis iOS sont actuellement très riches en fonctionnalités et offrent des graphismes très impressionnants. Le démarrage se fait en deux temps trois mouvements et Big Sur, la 11e version de macOS, est rapide et réactif. Adoptant un look moderne, l’interface n’est pas encombrée d’icônes et d’options. En plus d’être facile à utiliser, elle s’accompagne de couleurs vives, ce qui met en exergue la qualité de l’écran du MacBook Air M1. Avec une machine aussi performante, le transfert de fichiers faisant une dizaine de Go à partir d’un SSD externe prend moins d’une minute.

L’autonomie de la batterie est également des plus remarquables, car le MacBook Air M1 peut permettre 15 heures de navigation Web sans se brancher à un secteur. Autrement dit, vous devriez être en mesure de passer une entière journée de travail sans avoir besoin d’alimenter ce netbook ultraportable. La conception sans ventilateur est pertinente, puisque cela signifie que cet appareil est très silencieux lors de son fonctionnement. Si ce modèle propose d’importants changements en interne, rien n’a toutefois réellement changé à l’extérieur.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le MacBook Air M1 affirment qu’il propose des composants internes améliorés sans pour autant coûter plus cher. Selon eux, l’adoption de la puce M1 au détriment du processeur d’Intel est un pari réussi et fait profiter de meilleures performances lors du lancement de multiples applications et jeux iOS. Néanmoins, les testeurs auraient aimé qu’Apple soit un peu plus ambitieux avec le design de ce MacBook Air M1. Selon eux, une réinvention audacieuse de l’allure de ce netbook avec ses révisions matérielles et logicielles en aurait fait un modèle encore plus sensationnel.

On aime

  • Puissant processeur M1
  • Autonomie
  • Résolution

On aime moins

  • Connectiques
Système d’exploitation macOS Big Sur
Processeur Puce Apple M1
Mémoire 8 Go
GPU Intégrée
Stockage SSD 256 Go

La meilleure alternative pas chère

netbook ultraportable - Acer Chromebook 314

Pour une somme modique, l’Acer Chromebook 314 est un bon netbook pour ceux qui veulent se connecter à Internet et faire des tâches simples. Son processeur MediaTek MT8183 et sa mémoire vive de 4 Go offrent une expérience utilisateur fluide. L’autonomie de la batterie est impeccable et son système d’exploitation signé Chrome OS permet de garder les choses simples.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un poids de 1,5 kg, le Chromebook 314 peut sembler un peu lourd quand vous le soulevez pour la première fois. Néanmoins, avec sa taille fine, ce petit ordinateur reste assez portable. Pour un modèle d’entrée de gamme, le clavier de l’Acer Chromebook 314 est plutôt solide et offre une disposition compacte qui est pertinente pour rédiger de longs textes. Le trackpad, quant à lui, propose un suivi très précis et est suffisamment large pour le déplacement de vos doigts.

Avec son processeur MediaTek MT8183, ce mini PC portable bon marché accomplit les tâches quotidiennes sans le moindre problème. Ses 4 Go de mémoire sont suffisants pour permettre une navigation fluide sur le Web et le traitement de texte ainsi que l’utilisation de tableur. Il est même possible d’ouvrir une dizaine d’onglets Chrome sans pour autant trop ralentir ce netbook Acer. L’intégration de Chrome OS en tant que système d’exploitation constitue un choix adéquat, car cela favorise une interface des plus intuitives, ce qui facilite davantage l’utilisation de cet appareil.

L’Acer Chromebook 314 s’impose comme l’un des meilleurs netbooks ultraportables en termes d’autonomie. En effet, cet appareil est capable de tenir 13 heures et demie avec une vidéo en boucle et une luminosité réduite. Ce petit ordinateur est limité à une résolution de 1366 x 766, soit un peu plus de 720p. Cette résolution n’est pas optimale pour un écran de cette taille (14 pouces) puisque cela rend les images un peu floues. Le réglage par défaut de la luminosité est assez faible, ce qui peut être contraignant si vous comptez l’utiliser à l’extérieur par une journée ensoleillée. Si cette taille d’écran n’est pas réellement adaptée au visionnage de vidéos, elle reste idéale pour des fins de productivité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’Acer Chromebook 314 estiment qu’il s’agit d’un modèle avec un très bon rapport qualité/prix en raison de sa qualité de fabrication, son choix de ports et son autonomie exemplaire. Cela dit, les testeurs indiquent que le principal point faible de ce netbook ultraportable est son écran. Selon eux, la résolution trop basse et les couleurs plates de l’Acer Chromebook 14 ont du mal à rivaliser avec les caractéristiques retrouvées chez les ordinateurs dotés d’un écran IPS Full HD.

On aime

  • Interface facile à utiliser
  • Excellente autonomie
  • Bons clavier et trackpad

On aime moins

  • Qualité d’affichage
Système d’exploitation Chrome OS
Processeur MediaTek MT8183
Mémoire 4 Go
GPU Intel UHD Graphics
Stockage eMMC 32 Go

Un netbook ultraportable avec une excellente autonomie de batterie

netbook ultraportable - Acer Spin 513

Cet ultraportable d'Acer offre un confort et une maniabilité incomparable, particulièrement grâce à son écran tactile. Il est donc aussi bien adapté à l’usage professionnel qu’à l’usage particulier. Le divertissement multimédia n’est pas laissé de côté dans la conception de cet ultraportable.

Avec son processeur Qualcomm SnapDragon SC7180, les amateurs de performance informatique en général seront gâtés. Que ce soit pour travailler sur les outils bureautiques basiques ou regarder des films, l'Acer Spin 513 est le périphérique parfait pour tout usage. Vous avez à votre disposition un écran Full HD avec cadre mince, exactement ce qu’il vous faut pour vos soirées cinéma.
En terme d’autonomie, ce modèle n’a rien à envier à ces homologues. En effet, il dispose d’une batterie pouvant tenir jusqu'à 14 heures d'autonomie pour une utilisation sûre et sans faille toute la journée. Avec un système audio performant et un écran IPS de 13,3" avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), il n’y a pas de doute sur la qualité de l’image et du son.

Système d’exploitation Chrome OS (Google)
Processeur Qualcomm SnapDragon SC7180
Mémoire 4 Go
GPU Intégrée
Stockage eMMC 64 Go

Tableau comparatif des 5 meilleurs netbooks ultraportables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Système d’exploitation Processeur Mémoire GPU Stockage
Huawei MateBook D15 Le meilleur netbook ultraportable en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Windows 11 Home Intel Core i3-1115G4 8 Go Intel UHD Graphics SSD 256 Go
HP Chromebook x360 Le meilleur netbook ultraportable d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Chrome OS Intel Celeron N4020 4 Go Intel HD Graphics 620 eMMC 32 Go
Apple MacBook Air New M1 Le meilleur netbook ultraportable haut de gamme
macOS Big Sur Puce Apple M1 8 Go Intégrée SSD 256 Go
Acer Chromebook 314 La meilleure alternative pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Chrome OS MediaTek MT8183 4 Go Intel UHD Graphics eMMC 32 Go
Acer Spin 513 Un netbook ultraportable avec une excellente autonomie de batterie
Chrome OS (Google) Qualcomm SnapDragon SC7180 4 Go Intégrée eMMC 64 Go

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son netbook ultraportable

Avant de choisir votre netbook ultraportable, vous devez prendre en considération le poids, la dimension, la connectivité, la performance, le stockage et l’autonomie.

Critère n°1 : Le poids et la dimension

Les premières caractéristiques d’un netbook ultraportable restent son poids et sa dimension largement inférieure à ceux d’un PC portable classique. Et lorsqu’une personne songe à acheter un ultraportable, c’est qu’il compte sur la facilité de transport de celui-ci. Vous devez donc choisir votre mini-pc en fonction du poids et de la taille que vous recherchez.
En ce qui concerne le poids, la valeur ne devrait normalement pas dépasser les 2 kg. C’est la limite en dessous de laquelle un portable devient un ultraportable. Pour ce qui est de la dimension, l’écran devrait avoir une taille qui se situe entre 10 et 15 pouces. L’épaisseur d’un ultraportable ne doit pas excéder les 2 cm (écran fermé).

Critère n°2 : La connectivité

Les professionnels comme les étudiants ont souvent besoin d’un netbook qui est capable d’effectuer les tâches qu’un PC portable classique pourrait aisément effectuer. Malheureusement, la taille d’un ultraportable réduit la place pour mettre des prises telles que les ports USB, SD ou micro-SD, ou encore les sorties vidéo.
Vous devez alors vous concentrer sur vos besoins en matière de connectivité et choisir votre ultraportable selon ce critère. Toutefois, certains modèles sont accompagnés ou proposent une option de boîtier vous permettant d’augmenter le nombre de connecteurs. La plupart des périphériques disposent également de la connectivité en Wi-Fi, ce qui facilite la liaison entre appareils.

Critère n°3 : La performance

Une grande majorité des netbooks ultraportables sont équipés d’un processeur Intel Core (i3, i5 ou i7) ou d’un AMD Ryzen (3, 5 ou 7). Ces processeurs sont connus pour leurs hautes performances et leur faible consommation d’énergie. En tout cas, certains modèles sont toujours équipés des bons vieux Intel Pentium/Celeron ou les AMD Athlon.
Tous les ultraportables feront l’affaire lorsqu’il s’agit de tâches bureautiques simples. Toutefois, les modèles plus performants sont bien plus rapides dans l’exécution de ces tâches, surtout pour les applications qui réclament plus de ressources. Les ultraportables ne sont pas faits pour jouer à des jeux en haute définition.

Critère n°4 : Le stockage

La grande majorité des netbooks intègrent de la mémoire flash (SSD ou eMMC). C’est un système de stockage qui accélère le processus d’allumage de l’ordinateur. Il est également moins fragile qu’un disque dur classique. La capacité de stockage de leurs SSD va de 64 Go à 512 Go.
Vous devez alors faire votre choix en fonction de la capacité de stockage de l’appareil. Vu qu’une partie du stockage est déjà occupée en permanence par le système d’exploitation, faites les calculs de vos potentielles données et vous saurez quel ultraportable choisir. Toutefois, vous avez toujours l’alternative du disque dur portable.

Critère n°5 : L’autonomie

On peut souvent entendre que les netbooks sont en bas de liste lorsqu’il s’agit de la performance en général. Si la véracité de cette affirmation dépend surtout du CPU, l’autonomie peut, quant à elle, être généralisée. En effet, les ultraportables sont bien plus autonomes que leurs homologues portables classiques.
Comme vous le savez sûrement, il ne faut pas se fier entièrement aux chiffres donnés par les fabricants. Généralement, il y a une grande différence entre les tests en usine et l’utilisation appliquée. Néanmoins, vous pouvez être sûr que votre netbook ultraportable pourra tenir en moyenne plus de neuf heures entre deux charges.

Quel type de netbook ultraportable choisir ?

Vous pouvez être amené à rencontrer un netbook ultraportable économique, un netbook ultraportable professionnel, ou encore un netbook ultraportable hybride ou convertible.

Netbook ultraportable économique

Netbook ultraportable économique

Comme con nom l’indique, il s’agit ici d’un ultraportable qui s’est réservé en matière de puissance et de polyvalence. Ils sont, ainsi, moins performants du fait qu’ils intègrent un système assez discutable et une mémoire vive plutôt maigre. Il va de soi que ce type de netbook n’est pas conseillé pour les professionnels à cause du fait que le stockage est facilement saturé.
En général, ils ont comme processeur un Intel Celeron avec une mémoire vive de 4 Go. Le circuit ou carte graphique est communément intégré. La taille de l’écran varie entre 11 à 14 pouces. En ce qui concerne le stockage, les netbooks ultraportables sont souvent accompagnés de flash de 32 ou 64 Go. C’est la machine idéale pour regarder des vidéos.

Netbook ultraportable professionnel

Netbook ultraportable professionnel

Le modèle pro de netbook ultraportable est bien plus performant que son homologue économique. Les composants sont plus haut de gamme, ce qui donne un mini PC capable de rivaliser avec un PC portable de taille normale. Ce type de netbook est donc plus puissant et plus polyvalent.
D’habitude, ils disposent d’un processeur Intel Core i3/i5/i7 ou AMD Ryzen 3/5/7 avec une mémoire vive de 8 Go. Le circuit ou carte graphique est toujours intégré, mais devient plus massif. Le stockage va de 128 à 512 Go SSD. En ce qui concerne la taille de l’écran, cela varie entre 13 et 15 pouces. Tout est réuni pour vous aider comme il se doit dans vos tâches professionnelles.

Netbook ultraportable hybride ou convertible

Netbook ultraportable hybride ou convertible

Lorsqu’on parle de netbook ultraportable hybride ou convertible, on parle de l’union entre mini PC et tablette. En effet, ce type de netbook dispose d’un écran tactile, détachable ou non, qui permet une utilisation plus fluide et plus facile. C’est un modèle d’ultraportable qui est idéal pour tout usage, que ce soit pour une utilisation particulière ou professionnelle.
Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques techniques. Les hybrides embarquent le plus souvent entre 4 et 8 Go de mémoire vive. Le processeur est fréquemment un Intel Core i3/i5/i7 ou AMD Ryzen 3/5/7. La taille de l’écran varie entre 11 et 14 pouces. Mais ce qui caractérise l’hybride, c’est son écran tactile pouvant être orienté à volonté.

Netbook ou Ultrabook ?

Netbook

Un netbook est une machine dotée de clavier et d’écran de 11 pouces. Le tout ne pèse qu’environ 1 kilo. Il est très pratique pour un port dans un sac ou continuer de travailler même dans le métro, le bus... Il est accompagné d’un petit processeur ATOM 1.2 GHz, d’1 à 2 Go de RAM et de 120 Go de disque dur. En général, il est accompagné d’un Système d’exploitation basique type Windows 7 starter. Conçu pour être porté et utilisé n’importe où, le Netbook possède une très bonne autonomie.
Le Netbook est un produit pas très puissant. Il a seulement été fabriqué pour être facile à transporter et pour le surf sur Internet. Il ne possède pas de lecteur CD/DVD et la connectivité est presque complète.

Ultrabook

Plus qu’un Netbook, l’Ultrabook est un ordinateur portable combinant la puissance d’un laptop et la légèreté d’un Netbook. Les Ultrabooks ou Netbook ultraportable possèdent une taille assez petite et des processeurs puissants.
En parallèle avec un Netbook ou un laptop, les Ultrabooks sont vraiment chers. Ceci est sans doute dû à sa performance, sa silhouette fine et son design élégant.

Verdict

Dans le cas où vous avez besoin d’un portable pour des traitements de texte ou pour des travaux pouvant être effectués sur internet ou d’un portable moins encombrant et pas cher, le Netbook vous conviendra.
Si vous devez porter votre travail tout le temps et que celui-ci nécessite des processeurs puissants avec tous les avantages d’un laptop, pensez aux ultrabooks.

Les meilleures marques de netbooks ultraportables

Selon nous, les meilleures marques de netbooks ultraportables en 2022 sont Lenovo, HP, DELL, Acer et Asus  :

  • Lenovo

    Lenovo est une marque chinoise spécialisée dans la conception d'ordinateurs. Elle est aujourd'hui la plus grande marque d'ordi.

  • HP

    La marque Hewlett-Packard a longtemps été classée première dans la conception d'appareil électronique jusqu'à ce qu'elle soit détrônée par Lenovo. Il s'agit ici d'une marque américaine.

  • DELL

    C'est un spécialiste dans la construction d'ordinateurs (PC bureau et portable). Les produits de la marque DELL sont dédiés pour des usages professionnels.

  • Acer

    Fondée par Stan Shih, l’enseigne Acer est spécialisé dans la recherche et le développement de produits informatiques. La marque est taïwanaise, mais opère dans le monde entier.

  • Asus

    Aussi une organisation taïwanaise, Asus agit dans la production de matériel informatique depuis fort longtemps. Elle est aujourd’hui une référence en la matière.

Pourquoi acheter un netbook ultraportable ?

Facile de transport

Grâce à sa petite taille et son poids léger, les ultrabooks se transportent plus aisément. Il peut très bien se tenir dans un sac et peut être utilisé dans les transports en commun grâce à l’autonomie de sa batterie. Cependant, pensez à ne pas trop faire de jeu, cela réduit énormément l’autonomie de la batterie.

Puissant

Détrompez-vous, sa petite taille ne signifie pas que cet ordinateur portable n’est pas puissant. Sa puissance réside dans son processeur. C’est cet élément du PC portable qui fait de l’ultraportable un ultraportable. Il permet d’utiliser des applications assez lourdes.

Jouer à des jeux

L’ultraportable peut très bien rivaliser avec un PC gamer, mais avec un format plus petit. Selon sa configuration, cette version mini de PC peut en effet prendre en charge bon nombre de jeux intéressants et même hors-ligne.

Webcam, micro et haut-parleur

Contrairement à un netbook, l’ultraportable peut-être accompagné de divers accessoires. Vous pouvez même profiter d’une webcam et d’un lecteur CD.

Accès internet

Très accessible, ce type de machine comprend un WiFi. Il est donc très facile de se connecter à internet. Il ne vous reste plus qu’à en profiter au maximum.

Les astuces à connaître pour votre netbook ultraportable

Revoyez les priorités (écrans tactiles)

La question de l’utilité d’un écran tactile revient souvent. En fait, cette utilité dépend uniquement de ce que vous prévoyez en faire. En gros, vous n’avez pas besoin d’une dalle tactile si vous effectuez des tâches bureautiques basiques. Par contre, les graphistes ont besoin de cette fonction pour avoir plus de précisions dans les retouches.

Faites attention aux applications trop gourmandes

Les ultraportables ne sont pas fait pour supporter les affichages de gros jeux en 3D. En effet, aucun modèle de netbook capable de faire tourner FIFA 22 n’a encore été fabriqué. Sur la plupart, l’affichage se fait via le circuit vidéo intégré au processeur Intel. Ce circuit supporte aisément les applications de faible qualité, mais pas les jeux trop gourmands.

À chacun son processeur

Le processeur et le premier facteur de différence entre les ultraportables. C’est ce qui fait varier le type et le prix de chaque modèle. Les processeurs Intel sont les plus en vogue, vu que la plupart des machines Windows l’intègrent. Mais les processeurs du type AMD et ARM sont aussi présents sur le marché.

N’oubliez pas la mémoire vive

La mémoire vive est aussi un facteur indéniable de performance en ce qui concerne les ultraportables. Déjà, si vous voulez installer Windows 10 comme système d’exploitation, il vous faut une machine avec 4 Go de DDR au moins. Ensuite, si vous avez l’intention d’utiliser plusieurs logiciels en même temps, visez les 8 Go de RAM.

Prévoyez le manque de prises

Le manque de prise peut se présenter comme l’un des points faibles des netbooks ultraportables. La petite taille de cette machine a contraint les fabricants à diminuer les ports sur les côtés. Toutefois, cela est compensé par les modules sans fil Wi-Fi et Bluetooth. Vous devez alors avoir une longueur d’avance en prévoyant des remplacements à vos périphériques filières.

Que peut-on faire avec un netbook ultraportable ? 

Surfer sur internet 

Bon nombre de laptop n'est pas doté de carte wifi, il est donc presque impossible d'avoir accès à internet, surtout sur la route ou dans les transports. Le netbook ultraportable a été parfaitement conçu pour vous accompagner dans vos projets et même dans les transports en commun. Il est ainsi normal que ce produit soit aussi accompagné d'un accès wifi. Alors même pendant vos trajets, vous pouvez profiter d'internet. 

Regarder des vidéos 

Que ce soit sur internet, via un CD, ou directement sur votre netbook ultraportable, vous pouvez pleinement profiter de vidéos même à haute définition. Vous ne vous lasserez pas de la luminosité et de la couleur de l'écran pendant votre film préféré. Avec un casque ou un haut-parleur ou un écouteur, vous pouvez même regarder des vidéos dans le métro. 

Jouer à des jeux

Qu'il s'agit de Tomb Raider, de Far Cry ou d'autres jeux qui demande une bonne puissance de processeur, une large capacité de stockage et de RAM, vous pouvez désormais en profiter avec un netbook ultraportable. 

Travaillez n'importe où 

Pouvant être utilisé même dans les transports en commun, le netbook ultraportable peut acquérir des logiciels de bureautique, voire de graphisme. Vous pouvez ainsi travailler où que vous soyez et à n'importe quelle heure tant que la batterie ne soit pas déchargée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel netbook ultraportable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs netbooks ultraportables du moment sont :

  1. Huawei MateBook D15
  2. HP Chromebook x360
  3. Apple MacBook Air New M1
  4. Acer Chromebook 314
  5. Acer Spin 513

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de netbooks ultraportables ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de netbooks ultraportables sont Lenovo, HP, DELL, Acer et Asus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment mettre un fond d’écran sur netbook ultraportable ?

Cette démarche est assez simple. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de cliquer sur l’icône " Apparence et thèmes ", puis sur "Affichage". Ici, vous entrez dans " bureau" et vous n’avez plus qu’à sélectionner une image de fond prédéfinie ou choisir une photo dans votre disque dur en appuyant sur "Parcourir ".

Comment formater netbook ultraportable ?

D’abord, faites en sorte de sauvegarder vos données sensibles sur un support de stockage externe. Munissez-vous d’une clé USB bootable ou d’un CD d’installation Windows. Démarrez le mini PC en accédant au « Setup Bios » où vous pourrez sélectionner votre clé USB/CD comme support d’amorçage, puis installez le système après redémarrage.

Comment réinitialiser un netbook ultraportable ?

Cette démarche consiste à remettre le netbook à son état de sortie d’usine. Pour ce faire, il vous faut entrer dans les options de bios de votre ultraportable. Une fois dans les setup, il suffit de cliquer sur “restaurer système”. Enfin, vous n’avez plus qu’à attendre que le netbook s’exécute et redémarre.

Comment brancher un écran sur un netbook ultraportable ?

Le netbook ultraportable est, comme son nom l’indique, très pratique en matière de déplacement. Mais lorsqu’il s’agit de regarder un film ou faire une présentation, la taille de l’écran peut devenir un grand obstacle. Ainsi, vous pourrez brancher votre écran en utilisant les ports dédiés à cet effet (HDMI, RGB, ou VGA).

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Comment changer de fond d'écran sur HP Mini Netbook, Ordinateur
  2. Tuto vidéo: Changer le fond d'écran de son ordinateur, Notre temps
  3. Ultrabooks - Guide d'achat, QueChoisir
  4. Guide : Quels sont les meilleurs ultrabooks et 2-en-1 (ordinateur et tablette) ? Novembre 2021, Les numériques
  5. Quel ultra-portable / notebook choisir en 2020 ? | Guide d'achat Materiel.net, Matériel
  6. Guide d'achat : les meilleurs PC ultraportables Windows du moment - L'Éclaireur Fnac, L'éclaireur
  7. BEST NETBOOK LAPTOPS, bestreviews.com
  8. Best laptop 2021: The 15 laptops we recommend, cnet.com
  9. The Best Budget Laptops for 2021, pcmag.com
  10. 10 Best Netbooks in 2021, gadgetreview.com
  11. Ultrabook / Notebook - Achat PC portable au meilleur prix ..., materiel.net
  12. Ultrabook - Ultra portable| Boulanger, boulanger.com
  13. Kuu K2 - Pc Netbook Ultraportable - Informatique/Pc Portables, cgeek.tech
  14. Guide : Quels sont les meilleurs ultrabooks et 2-en-1 ..., lesnumeriques.com
  15. Netbook android ordinateur ultra portable 10 pouces wifi ..., conforama.fr
  16. Ordinateur netbook ultraportable - Achat / Vente ..., ubaldi.com
  17. PC Ultraportable - Achat Informatique | Black Friday fnac, fnac.com
  18. Ultrabook - Ultra portable Asus | Boulanger, boulanger.com
  19. Notebook Ultraportable reconditionné | Back Market, backmarket.fr
  20. Quel ultra-portable / notebook choisir en 2020 ? | Guide d ..., materiel.net
  21. Top 10 : les meilleurs PC ultraportables - 01net, 01net.com
  22. Ultraportable — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  23. Ultrabook - Achat / Vente Ultrabook pas cher - Black Week ..., cdiscount.com
  24. Ultrabook & ultra portable - les meilleurs PC portables ..., laptopspirit.fr
  25. Comparatif : les PC ultraportables et ultrabooks, 01net.com
  26. Netbook ou Ultraportable: Quel est le meilleur pour le ..., fr.joecomp.com
  27. Ordinateur / PC Portable Mini Android 4.4 Netbook Ultra 10 ..., fnac.com
  28. Mini PC Android 4.4 Netbook Ultra portable 10 pouces WiFi ..., yonis-shop.com
  29. PC portable YONIS Netbook android ordinateur ultra ..., darty.com
  30. Mini ordinateurs portables 11 à 14 pouces et Chromebooks à ..., auchan.fr

Historique

22 novembre 2022 : Ajout : Huawei MateBook D15, HP Chromebook x360, Apple MacBook Air New M1 et Acer Chromebook 314.

23 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross