Les 4 meilleurs PC portables pour montage vidéo 4K en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous voulez lancer votre propre chaîne YouTube ? Vous souhaitez réaliser des vidéos sensationnelles exigeant une très haute qualité d’affichage ? Pour l’un ou l’autre cas, rien ne vaut un PC portable pour montage vidéo 4K. Processeur, mémoire vive, disque dur, carte graphique, mémoire vidéo…, si vous n’êtes pas encore familier avec les spécifications techniques, laissez-nous vous guider à travers ce comparatif.

Le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K en 2023

Le choix de la rédaction PC portable pour montage vidéo 4K - Apple MacBook M1 Pro

Avec sa puce M1 Pro dotée d’un CPU à 10 cœurs et d’un GPU à 16 cœurs pour 32 Go de mémoire unifiée, l’Apple MacBook Pro parvient à exécuter les tâches les plus complexes comme le rendu vidéo en 4 K ou l’animation 3D sans aucun problème et avec une très grande fluidité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Apple MacBook Pro est un des plus performants modèles de la gamme de MacBook grand public de la marque à la pomme. Il embarque une puce M1 Pro qui affiche un CPU à 10 cœurs, 16 cœurs pour Neural Engine et 16 cœurs GPU. À cela s’ajoutent 32 Go de mémoire unifiée. Il y a tout ce qu’il faut pour lancer les tâches les plus complexes et exigeants en puissance tout en profitant d’une très grande fluidité.

Cette puissance peut très bien être mise au service de tâches audiovisuelles comme le montage vidéo et les rendus en 4K ou en 8K. Il assure jusqu’à 20 flux de lecture vidéo en 4K au format ProRes, ce qui est idéal pour une utilisation en post-production de toutes vos vidéos. L’Apple MacBook Pro fera le bonheur des vidéastes, mais aussi des monteurs professionnels qui travaillent en entreprise en un tant qu’indépendant.

L’affichage n’est pas en reste. L’Apple MacBook Pro est équipé d’un écran de 16 pouces Liquid Retina XDR. Il affiche jusqu’à 1600 nits en luminosité de pointe et révèle des détails impressionnants. Vous n’aurez plus besoin d’un moniteur supplémentaire. Celui de l’Apple MacBook Pro fera parfaitement l’affaire. Ce MacBook offre jusqu’à 21 heures d’autonomie afin que vous puissiez travailler où que vous soyez.

L'avis des testeurs : Parfait allié des vidéastes et des monteurs, l’Apple MacBook Pro assure une grande fluidité en exécutant les tâches les plus exigeantes. À sa puissance incontestable s’ajoutent un affichage de qualité inégalée ainsi qu’une grande autonomie. La mémoire SSD allant jusqu’à 8 To complète les atouts pour satisfaire les professionnels disposant de gros volumes de vidéos à stocker.

On aime

  • Excellentes performances
  • Affichage idéal pour le traitement de vidéos
  • Longue autonomie

On aime moins

  • Prix relativement élevé
Taille d’écran 16 pouces
Processeur Puce Apple M1 Pro
RAM/ROM 16 Go/512 Go SSD
Chipset graphique Apple GPU 16 cœurs
Taille mémoire vidéo -

Le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K d'entrée de gamme

PC portable pour montage vidéo 4K - Microsoft Surface Pro 8

Le Microsoft Surface Pro 8 est une tablette hybride. Elle propose les atouts de mobilité d’une tablette combinés à la puissance d’un PC portable pour montage vidéo. Il saura répondre aux exigences de l’exécution des tâches de traitement vidéo tout en proposant plusieurs avantages supplémentaires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Microsoft Surface Pro 8 tourne sur la base d’un processeur Intel Core I7 de 11e génération. Il est épaulé par 16 Go de RAM et un stockage SSD ultra fluide 512 Go. La carte graphique est intégrée au processeur. Malgré cela, vous n’aurez pas besoin d’une carte graphique externe pour vos tâches de montage et de traitement de vidéo. En effet, le processeur de 11e génération est couplé d’un GPU très puissant adapté à ces tâches.

Vous pouvez configurer le Microsoft Surface Pro 8 comme un ordinateur portable ordinaire. Il tourne sous Windows 11 et dispose d’un clavier amovible et d’un support multiposition. Vous pouvez également en faire une tablette de 13 pouces avec un écran tactile. En termes de mobilité, cet ordinateur portable hybride surpasse tous les autres modèles de ce classement. Plus encore, il propose un affichage tactile d’une résolution de 2280 x 1920 p pour un taux de rafraichissement atteignant les 120 Hz.

Au niveau de l’autonomie, le Microsoft Surface Pro 8 offre jusqu’à 16 heures de fonctionnement en mode normal avec une compatibilité avec la charge rapide pour limite vos temps de pause. Il est équipé d’une caméra avant de 5 Mp à 1080 p et d’une caméra arrière de 10 Mp en 4K pour sublimer vos vidéos et vos photos. Le tout est proposé à un prix raisonnable.

L'avis des testeurs : Le Microsoft Surface Pro 8 est un appareil ultraportable. Son écran de 13 pouces est couplé à une option d’hybridation qui lui permet de passer du format PC au format tablette sans aucun problème. Au niveau des performances, le Microsoft Surface Pro 8 fait l’affaire bien qu’on puisse regretter son stockage limité si vous avez de gros volumes de données à conserver sur l’ordinateur.

On aime

  • Prix raisonnable
  • Appareil ultraportable
  • Affichage 2280 x 1920 p

On aime moins

  • Stockage SSD limité
Taille d’écran 13 pouces
Processeur Intel Core i7 11e gén
RAM/ROM 16 Go/512 Go SSD
Chipset graphique Intel® Iris® Xe (i5, i7)
Taille mémoire vidéo -

Le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K haut de gamme

PC portable pour montage vidéo 4K - MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR

Le CreatorPro X17 A12UKS-080FR a été spécialement conçu par MSI pour les tâches créations graphiques. L’appareil offre des performances ahurissantes grâce à puce Intel Core i9 de 12e génération épaulé par 128 Go de RAM ou encore à son affichage UHD sur un large écran de 17,3 pouces.

Le MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR affiche des performances exceptionnelles et pratiquement inégalées. Ce PC portable pour montage vidéo tourne grâce à une puce Intel Core i9-12900 HX, c’est-à-dire la dernière génération de processeurs Intel sur le segment très haut de gamme. Le processeur fonctionne avec 128 Go de mémoire vive DDR5 et une puce graphique Nvidia RTX A3000. L’ensemble est complété par un stockage SSD M.2 PCIe de 2 To qui assure un transfert des données ultrarapide.

L’écran du MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR est parfait pour le montage vidéo et les créations graphiques. Il s’agit d’une dalle Ultra HD de 17,3 pouces conçue à partir de la technologie True Color. Il affiche une valeur Dalta E inférieure à 2. Les couleurs sont réalistes et l’affichage aide les monteurs, les étalonneurs ou encore les infographistes à travailler dans les meilleures conditions.

Windows 11 Professionnel est déjà livré nativement sur le MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR. Au niveau de la connexion sans fil, le PC portable pour montage vidéo embarque le Bluetooth 5.2 ainsi que le Wi-Fi 6E. Le clavier rétroéclairé améliore les conditions de visibilité en milieu sombre. L’ordinateur portable est livré avec une souris MSI Gaming M99, une clé USB MSI de 128 Go et un porte-clés MSI Dragon Lucky.

L'avis des testeurs : Fort de sa puissance et de ses performances exceptionnelles, le MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR a de quoi satisfaire tous les créateurs de contenus, les vidéastes, les monteurs et les infographistes. Son écran de 17,3 pouces UHD est idéal pour un affichage direct sans utiliser un second moniteur. L’appareil coûte cher, mais son prix est raisonnable au vu de ses composants très haut de gamme de dernières générations.

On aime

  • Composants très haut de gamme
  • Ordinateur portable ultraperformant
  • Écran UHD 17,3 pouces

On aime moins

  • Prix très élevé
Taille d’écran Dalle IPS 17.3 pouces
Processeur Intel Core i9-12900HX (8 Performance-Cores 5 GHz Turbo + 8 Efficient-Cores 3.6 GHz Turbo - 24 Threads - Cache 30 Mo)
RAM/ROM 128 Go DDR5/ SSD 2 To
Chipset graphique NVIDIA RTX A3000
Taille mémoire vidéo 6 Go GDDR6

Une alternative intéressante

PC portable pour montage vidéo 4K - Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP

De son écran 4 K UHD AMOLED de 15,6 pouces à son processeur Intel Core i9 de 11e génération en passant par sa puce graphique NVidia GeForce RTX3080, le Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP a tout ce dont les monteurs et les vidéastes ont besoin pour travailler dans les meilleures conditions.

Le Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP s’adresse véritablement aux vidéastes et aux monteurs rien qu’en consultant les détails de son écran. Il est équipé d’une dalle Samsung UHD AMOLED qui affiche en 4 K avec un calibrage qui profite de la certification X-Rite Pantone. Cet écran présente des couleurs fidèles avec des contrastes et une luminosité élevés. Ses rebords très fins de seulement 3 mm améliorent l’immersion et son diagonale de 15,6 pouces constitue un compromis idéal entre la mobilité et le confort visuel.

Le PC portable pour montage vidéo 4K dispose également d’une configuration impressionnante. Il est doté d’un processeur Intel Core i9 11980HK (8 cœurs x 5.00 GHz) qui fonctionne avec 32 Go de RAM DDR4 SDRAM et un SSD (M.2) PCIe NVMe de 512 Go. Un second slot sert à l’installation d’un second SSD. La partie graphique est assurée par une puce Nvidia GeForce RTX3080 8 Go GDDR6. La puce graphique saura répondre aux besoins très exigeants des tâches de traitement et de rendu vidéo en 4 K.

Vous retrouverez sur le Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP un refroidissement actif Windforce Infinity à deux ventilateurs 71 lames. Le système reste performant, mais n’empêche pas les surchauffes lorsque l’appareil est poussé à ses limites. L’ensemble tourne sous Windows 10 Professionnel déjà installé.

L'avis des testeurs : Le Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP embarque des composants haut de gamme à l’image de sa puce graphique et de son processeur. Son écran sublime les images et satisfait pleinement les besoins du montage vidéo. Au vu de son prix, ce PC portable pour montage vidéo constitue un excellent compromis entre les performances et l’accessibilité.

On aime

  • Écran 15 pouces 4K
  • Grandes performances
  • Très bon rapport entre le confort visuel et la mobilité

On aime moins

  • Système de refroidissement moyen
Taille d’écran Samsung UHD AMOLED 15.6 pouces
Processeur Intel Core i9 11980HK (8 cœurs x 5.00 GHz)
RAM/ROM 32 Go DDR4/SSD 512 Go
Chipset graphique Nvidia GeForce RTX3080
Taille mémoire vidéo 8 Go GDDR6

Tableau comparatif des 4 meilleurs PC portables pour montage vidéo 4K

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille d’écran Processeur RAM/ROM Chipset graphique Taille mémoire vidéo Autonomie
Apple MacBook M1 Pro Le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
16 pouces Puce Apple M1 Pro 16 Go/512 Go SSD Apple GPU 16 cœurs - Jusqu’à 21 heures
Microsoft Surface Pro 8 Le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
13 pouces Intel Core i7 11e gén 16 Go/512 Go SSD Intel® Iris® Xe (i5, i7) - Jusqu’à 16 heures
MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR Le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K haut de gamme
Dalle IPS 17.3 pouces Intel Core i9-12900HX (8 Performance-Cores 5 GHz Turbo + 8 Efficient-Cores 3.6 GHz Turbo - 24 Threads - Cache 30 Mo) 128 Go DDR5/ SSD 2 To NVIDIA RTX A3000 6 Go GDDR6 -
Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP Une alternative intéressante
Samsung UHD AMOLED 15.6 pouces Intel Core i9 11980HK (8 cœurs x 5.00 GHz) 32 Go DDR4/SSD 512 Go Nvidia GeForce RTX3080 8 Go GDDR6 Jusqu’à 9 heures

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son PC portable pour montage vidéo 4K

Il n’est pas facile de dénicher le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K vu le nombre de facteurs à prendre en compte avant l’achat. RAM, mémoire de stockage, processeur, carte graphique, batterie… sont autant de paramètres à considérer.

Comment choisir : PC portable pour montage vidéo 4K

Critère n°1 : Le processeur et la carte graphique

Parlons d’abord du processeur, le cœur même de l’ordinateur portable pour le montage vidéo 4K. Si vous cherchez un équipement rapide et tout aussi puissant, nous ne pouvons que vous recommander les processeurs Intel Core i7, AMD Ryzen 7 ou Intel Xeon ou supérieur. Bien entendu, il vous faudra y mettre le prix. Votre budget limité ne vous le permet pas ? Dans ce cas, misez sur du milieu de gamme. Les modèles AMD Ryzen 5600H, Intel 12700H ou Intel 12500H feront parfaitement l’affaire.

La carte graphique est également des plus importantes du fait qu’elle vous aide à traiter les images ainsi que les vidéos de manière optimale. Pour un montage en bonne et due forme, préférez une carte graphique dédiée à l’image de la Nvidia GeForce GTX 1060 ou une version supérieure, l’AMD Radeon, la Nvidia RTX ou l’AMD Radeon Pro.

  • GPU intégré : une carte graphique intégrée au processeur, elle sera pratique pour les montages vidéo légers. Ce sera le minimum.
  • GPU dédié : indépendante du processeur, cette carte graphique convient à la perfection aux montages vidéo 4K, aux animations vidéo et aux rendus 3D.

Critère n°2 : La RAM et la mémoire interne

Plus la RAM sera élevée, mieux c’est. Un minimum de 16 Go sera nécessaire, mais si vous avez la possibilité d’y mettre un peu plus, privilégiez une RAM de 32, de 64 voire de 128 Go.

En ce qui concerne le stockage, choisissez un PC portable pour montage vidéo 4K doté d’un disque dur d’une capacité minimum de 256 à 512 Go (SSD NVMe PCIe). Pour monter en gamme, nous vous conseillons les modèles offrant un espace plus important : de 1 ou 2 To (par exemple un SSD NVMe PCIe 1 To), ce qui vous permettra de stocker vos fichiers et vos vidéos dans les meilleures conditions.

  • Le disque dur Hard Disk Drive : il s’agit du format le plus ancien et notamment le moins cher. Ce type de disque dur est moins performant en termes de lecture et d’écriture de données.
  • Le SSD ou Solid State Disk : à l’inverse du précédent, celui-ci bénéficie d’une bonne vitesse de lecture et d’écriture de données. Il sera à même de faire tourner le système d’exploitation et les logiciels comme il se doit.

Idéalement, le mieux serait d’associer les deux types de disques durs pour obtenir un PC portable pour montage vidéo 4K performant.

Critère n°3 : L'écran

La résolution de l’écran définira la qualité de votre création vidéo. Pour monter des vidéos en 4K, le minimum recommandé est de 3840 x 2160 px. L’expérience ne sera pas la même, notez-le, si vous utilisez un ordinateur équipé d’un écran 1080p standard.

Tablez sur une dalle IPS au lieu d’une dalle TN si vous cherchez à reproduire les couleurs et l’angle de vision correctement. Concernant la taille de l’écran lui-même, un modèle de 15 à 17 pouces vous proposera plus de surface utilisable par rapport à un ultraportable muni d’un écran de 13 pouces. Ce dernier sera tout de même plus facile à transporter.

Critère n°4 : La connectivité

Le facteur de connectivité vous donnera la possibilité de brancher d’autres périphériques sur votre futur PC portable pour montage vidéo 4K. Voici quelques exemples pour vous donner une idée approximative des connectiques et des technologies de connectivité intéressantes.

  • Le port USB : il vous en faut au moins trois. Le port USB type A ou de type C sera utile pour connecter différentes sortes d’accessoires.
  • La sortie HDMI : indispensable pour brancher le PC portable à un téléviseur ou à un moniteur
  • Le Displayportet le Thunderbolt : pour connecter des écrans externes
  • Les lecteurs de cartes SD/micro SD : très pratique si vous œuvrez dans le domaine de la photographie
  • La connexion Bluetooth : vous en aurez besoin pour relier un casque, une enceinte ou des écouteurs sans fil à l’ordinateur.
  • La connexion Wi-Fi : idéal pour connecter l’appareil au réseau Internet.

Critère n°5 : La batterie

La capacité de la batterie déterminera le temps d’utilisation de l’ordinateur portable pour montage vidéo 4K. Ce paramètre aura toute son importance si vous êtes souvent amené à travailler loin de chez vous et loin d’une source d’électricité. Pour pouvoir travailler dans le confort, vous pourrez choisir un modèle capable de tourner au moins pendant 6 heures. Néanmoins, ce sera encore mieux si l’appareil offre une autonomie de 8 heures et plus.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo en 4K

avis PC portable pour montage vidéo 4K

Disposer de tout l’équipement nécessaire pour filmer en 4K, c’est bien. Pouvoir traiter les images sur un appareil adapté l’est encore mieux. Voilà la raison d’être même du PC portable pour montage vidéo 4K. Mais quel logiciel utiliser ? Pour en savoir davantage, lisez la suite de l’article.

CyberLink PowerDirector

Le CyberLink PowerDirector se réserve à tous les créateurs à la recherche de fonctionnalités avancées et d’une interface intuitive. La prise en main du logiciel se veut rapide, peu importe votre niveau de connaissance en termes de montage vidéo.

Le CyberLink PowerDirector possède les outils et les fonctionnalités de montage qui vous sont indispensables tels que les titres animés, les transitions personnalisables, les incrustations chromatiques, la détection d’objets, les techniques de sublimation des clips en 4K, les concepteurs de masque…

Final Cut Pro X

L’éditeur non linéaire Final Cut Pro X est une alternative au premier. Il vaut un peu plus cher que l’Adobe Premiere Pro, mais pour ce prix, vous bénéficiez d’innombrables fonctionnalités ultra-puissantes. Le Final Cut Pro X se réserve aux cinéastes professionnels en possession d’un MacBook.

Le logiciel de montage vous donne l’opportunité de recadrer, d’éditer ou encore de couper des fichiers vidéo 4K sans avoir à modifier l’original. Il intègre également une timeline magnétique lui permettant d’organiser les clips et d’éliminer par la même occasion les blancs indésirables. Le projet, une fois terminé, est téléchargeable immédiatement sur YouTube ou sur toute autre plateforme de médias sociaux.

Adobe Premiere Pro

Il s’agit du logiciel de montage vidéo le plus populaire jusqu’à ce jour. L’Adobe Premiere Pro se révèle des plus faciles à utiliser. Il propose en même temps moult fonctionnalités qui simplifient et rendent plus confortable les travaux de montage des vidéos. L’intégration se fait de manière fluide tandis que le flux de travail est super efficace. Notez que le logiciel supporte très bien les vidéos 4K.

L’Adobe Premiere Pro séduit plus particulièrement les professionnels du fait qu’il travaille en parfaite harmonie avec toutes les applications de la même suite. Cela se traduit par la possibilité de transfert de fichiers à partir d’After Effects sans pour autant changer son type.

Pinnacle Studio

Une solution non négligeable, le Pinnacle Studio n’a rien à envier des logiciels précédents. Bien qu’il ne soit pas le plus complet, cette application possède tout de même une vaste gamme d’outils à l’instar de la prise en charge de la VR (réalité virtuelle) à 360 °, l’édition multicam ou les outils de masquage.

Pinnacle Studio, ayant la capacité de gérer les rendus et les importations en 4K, s’équipe d’une interface simple et flexible. Il est disponible uniquement sur Windows. Pour pouvoir monter des vidéos 4K dans les bonnes conditions, mieux vaut vous tourner vers la version Ultimate du logiciel.

PC portable pour montage vidéo 4K ou PC fixe pour montage vidéo 4K ?

test PC portable pour montage vidéo 4K

PC portable pour montage vidéo 4K

Le PC portable pour montage vidéo 4K connaît un certain regain auprès des utilisateurs ces derniers temps. En effet, cette machine séduit tant les professionnels que les particuliers qui se lancent dans le montage de vidéo de grande taille par ses atouts indéniables. Il faut savoir que ce matériel est conçu aussi bien pour un usage spécifique que domestique. Sans contester, les modèles portables sont les plus adaptés pour monter une vidéo 4K. Grâce à leur puissance inégalée, ces machines supportent presque tous les logiciels nécessaires pour le montage de vidéo de qualité et de taille importante. Qui plus est, étant donné que le PC portable est léger, vous pouvez le déplacer où que vous le vouliez et quand vous le souhaitez.

PC fixe pour montage vidéo 4K

Certes, la plupart des gens préfèrent le PC portable pour montage vidéo 4K, mais d’autres optent spécialement pour le PC fixe ou l’ordinateur de bureau pour réaliser différentes tâches. Même si ce modèle prend assez de place, mais il promet un confort d’usage avéré ainsi qu’une excellente stabilité dans votre environnement.  À l’instar du type portable, celui fixe est également destiné pour le montage de vidéo de grande taille comme le 4K. Il suffit simplement d’opter pour une unité centrale puissante et d’un moniteur élevé et le tour est joué. Toutefois, il faut retenir que le PC fixe est énergivore et nécessite un branchement sur secteur durant son utilisation.

En résumé

On peut dire que ces deux modèles d’ordinateur peuvent être utilisés pour le montage de vidéo de grande taille. Cependant, le PC portable pour montage vidéo 4K affiche plus d’avantages. En plus d’être léger et fin, sa performance dépasse également celle d’un PC fixe. Compatible avec de nombreux logiciels relatifs au montage vidéo de grande taille, cette machine peut être emmenée partout et ne requiert que peu de place. Or, un PC fixe peut être une alternative intéressante si vous avez un budget serré. Aussi, c’est un bon choix si vous recherchez un matériel durable et solide.

Quel type de PC portable pour montage vidéo 4K choisir ?

Il existe actuellement deux grands types de PC portables pour montage vidéo 4K, à savoir le modèle classique et le modèle hybride. Voyons les avantages et les inconvénients de chacun de plus près.

PC portable classique pour montage vidéo 4K

PC portable classique pour montage vidéo 4K

Moins onéreux, le PC portable classique pour montage vidéo 4K jouit d’un coût de conception amorti. Il est possible de le faire évoluer en raison de sa grande taille, contrairement aux modèles hybrides. Ce type de PC portable profite également d’une connectique complète : sortie VGA, lecteur DVD… Plus encore, vous aurez toute une flopée de systèmes d’exploitation au choix à l’image de Linux, Windows, Mac OS, etc.

Points positifs :

On ne peut qu’apprécier le prix moins cher du PC portable classique pour montage vidéo 4K. Il est possible de choisir entre un bon nombre de références et de systèmes d’exploitation. Plus performant, ce genre de PC bénéficie d’une connectivité très complète. Le must, c’est que vous pourrez accéder aux composants en vue de faire évoluer votre PC en fonction de vos besoins.

Points négatifs :

Malheureusement, le PC portable classique pour montage vidéo 4K est plus encombrant. Il est également peu efficace qu’un PC hybride équipé d’un écran tactile.

C'est pour qui ?

La présence d’un écran tactile ne vous est pas indispensable, que ce soit pour travailler ou pour vous divertir ? Vous êtes en quête d’un appareil évolutif et puissant ? Ce PC portable pour montage vidéo 4K vous siéra donc parfaitement.

PC portable hybride pour montage vidéo 4K

PC portable hybride pour montage vidéo 4K

Le PC portable hybride pour montage vidéo 4K répond aux besoins de ceux qui veulent profiter en même temps de la légèreté d’une tablette et de la performance d’un PC portable classique. En effet, l’appareil s’utilise comme tablette et peut se transformer en PC portable lorsque vous y branchez un clavier. Naturellement, le concept est moins performant qu’un PC traditionnel. Tous les composants se situent derrière l’écran et ne sont pas évolutifs.

Points positifs :

On l’aime pour sa mobilité, son encombrement et son poids réduits. Le fait qu’il est transformable en PC portable au gré des envies fascine un bon nombre d’utilisateurs. Il est d’autant plus très polyvalent surtout si vous visez un modèle haut de gamme.

Points négatifs :

Dommage que la puissance du processeur soit limitée. Le stockage interne est aussi très réduit. La taille de l’écran limitée vous empêche de bénéficier d’un meilleur confort à l’utilisation. Et plus encore, il est impossible de faire évoluer ou de changer les composants.

C'est pour qui ?

Le PC portable hybride pour montage vidéo 4K s’adresse aux personnes nomades et à celles à la recherche d’un appareil polyvalent, transportable et intégrant un écran tactile.

PC transportable pour montage vidéo 4K

PC transportable pour montage vidéo 4K

Le besoin des utilisateurs en termes de PC portable pour montage vidéo 4K ne se limite pas sur son esthétique ni sur sa mobilité. En effet, si vous êtes en quête d’un PC portable qui ne prend pas assez de place et qui peut être emmené partout, le modèle transportable vous séduira à coup sûr. Aussi bien dans votre habitation qu’à l’extérieur de votre maison, vous pouvez vous en servir sans aucun problème. En effet, cet ordinateur portable est identique à un PC fixe. Il est équipé d’un grand écran qui peut aller de 20 pouces, accompagné d’un processeur extrêmement puissant. À l’instar d’un ordinateur de bureau, celui-ci dispose d’une excellente capacité de stockage, parfait pour conserver toutes vos vidéos éditées.

Points positifs :

Le PC portable pour montage vidéo 4K transportable se démarque par sa performance et sa puissance satisfaisantes pour monter une vidéo de grande taille. Ainsi, on peut dire que c’est le choix d’avenir pour le montage de vidéo 4K.

Points négatifs :

Contrairement au PC portable classique, ce PC portable pour montage vidéo 4K transportable propose une faible autonomie de batterie. Aussi, en raison de son poids, sa mobilité est limitée.

C'est pour qui ?

Le PC portable pour montage vidéo 4K de type transportable convient aux professionnels mais également aux particuliers souhaitant faire un montage de vidéo 4K d’excellent rendu et de haute résolution. Son écran large vous offrira la possibilité de profiter d’une visibilité sans faille.

PC portable pour montage vidéo 4K sous Windows ou MacOS ?

PC portable pour montage vidéo 4K sous Windows

Le PC portable pour montage vidéo 4K sous Windows répond quasiment à toutes les attentes des professionnels. Il se dote d’un écran de 13 à 17 pouces ainsi qu’un vaste choix de processeurs (Intel ou encore AMD). La capacité de stockage (HDD, SSD…) varie selon la gamme du PC, de même pour les connectiques.

Classique ou hybride, le PC portable pour montage vidéo 4K remplace en toute aisance les PC fixes. Effectivement, certains modèles sont dockables à une station d’accueil spécifique, vous assurant le même confort d’usage que sur un poste fixe. Il a en plus l’avantage de la mobilité, ce qui fait qu’il peut servir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

PC portable pour montage vidéo 4K sous MacOS

Le MacBook séduit davantage, surtout depuis le lancement des puces M1 Pro et M1 Max. Il vous sera idéal si vous cherchez à changer d’écosystème ou à essayer d’autres PC portables. Le MacBook se veut plus silencieux, rapide et stable. De plus, il présente moins de bugs et ne risque pas de surchauffer.

Ces modèles d’ordinateurs de la marque Apple sont accessibles au niveau du budget, notamment grâce à leur puce M1. Son inconvénient majeur, c’est qu’il s’agit d’un appareil fermé. Cela signifie qu’il n’est pas possible de faire évoluer les composants (ajouter plus de RAM, augmenter la capacité de stockage…).

Verdict

Le choix entre un Mac et un PC portable sous Windows dépend principalement de votre affinité avec les marques et de vos besoins en matière de montage vidéo 4K. Les deux systèmes ne se valent pas. Les modèles sous Windows peuvent être évolutifs (PC portable classique) tandis que les modèles hybrides sont pareils que les Mac ; il est impossible d’optimiser les composants. Malgré cela, vous pourrez quand même utiliser des disques durs externes ou des clés USB pour accroître la capacité de stockage.

Les meilleures marques de PC portables pour montage vidéo 4K

Selon nous, les meilleures marques de PC portables pour montage vidéo 4K en 2023 sont Apple, Microsoft, MSI, Gigabyte et Asus  :

  • Apple

    Fondée en 1976 Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs, Apple fait partie des plus grandes entreprises sur le marché high-tech au niveau mondial. Elle est célèbre pour ses produits devenus mythiques comme les lignes d’iPhone, d’iPad et de MacBook qui disposent toutes de leurs systèmes d’exploitation dédiés. Les Macbook d’Apple sont si performants qu’ils se prêtent volontiers au montage vidéo en 4K. Comme de nombreux vidéastes, vous pouvez faire confiance à Apple dans la fourniture de votre PC portable pour montage vidéo 4K.

  • Microsoft

    Faisant partie des plus grandes entreprises au monde, Microsoft a été fondée par en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Elle domine le marché de l’informatique grâce à son système d’exploitation Windows présent sur l’écrasante majorité des ordinateurs utilisés dans le monde. Microsoft propose aussi sa ligne d’ordinateurs connus sous le nom de Microsoft Surface. La ligne Pro est dédiée aux professionnels incluant les vidéastes et les monteurs. Ces appareils sont puissants et présentent l’avantage d’être hybride et optimisés pour le système d’exploitation Windows.

  • MSI

    MSI, pour Micro-Star International, est une entreprise taïwanaise fondée en 1986. Spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels informatiques, elle figure dans le top 3 du marché mondial. MSI se concentre principalement sur le segment du hardware et des accessoires pour gamers. Les PC portables de la marque sont donc taillés pour le gaming. La marque a également développé une ligne de PC portables à destination des tâches créatives incluant le montage vidéo. Les modèles qui composent cette gamme font partie des plus performants que vous trouverez sur le marché.

  • Gigabyte

    Comme MSI, Gigabyte Technology a été fondée à Taïwan vers la fin des années 1980. L’entreprise occupe une place importante sur le marché des matériels informatiques. Elle est, à titre d’exemple, le second plus grand fournisseur de cartes mères après Asus. Sa gamme de PC, de périphériques et d’accessoires dédiés au gaming connaissent également un grand succès. Ces PC gamers peuvent être utilisés pour le montage vidéo 4K du fait de leurs composants haut de gamme et leurs très grandes performances.

  • Asus

    La marque Asus a vu le jour à Taïwan en 1989. Elle est positionnée en tant que leader du marché des cartes mères et figure dans le top 5 des plus gros vendeurs d’ordinateurs au monde. Vous trouverez chez Asus un très vaste choix de PC portables, dont ceux de la sous-marque ROG, pour Republic of Gamers, sont les plus puissants. Ces PC portables ROG peuvent parfaitement être utilisés pour le montage vidéo 4K et assurent une grande fluidité.

Pourquoi acheter un PC portable pour montage vidéo 4K ?

Pourquoi acheter : PC portable pour montage vidéo 4K

Tant pour les monteurs vidéo professionnels que pour un simple passionné d’audiovisuel, opter pour un PC portable spécialement conçu pour le montage vidéo est un réel atout. Si vous souhaitez monter une vidéo de taille importante, il vous est recommandé d’investir dans un PC portable pour montage vidéo 4K. Découvrez à travers cet article pourquoi.

Du matériel taillé pour une opération exigeante

La vidéo en 4K fait partie des normes en termes de qualité audiovisuelle. Un bon vidéaste qui se respecte doit aujourd’hui se conformer à cette exigence des plateformes de streaming, mais également de viewers. Cela implique l’usage de matériels adaptés. Cela inclut les caméras, mais également le PC portable pour le montage, l’étalonnage et le rendu final. Un simple ordinateur dédié à la bureautique ne suffit pas. Il vous faudra un PC puissant équipé d’un processeur et d’une carte graphique capable de gérer ce type de contenus très volumineux et complexe.

Le gain de temps

Le montage vidéo en 4K et le rendu final demande beaucoup de temps. Le délai d’exécution sera particulièrement long si vous réalisez l’opération avec un PC de puissance moyenne. Cela ne s’avèrera pas très efficient surtout si vous avez des délais de livraison à respecter. Vous profiterez d’un gain de temps conséquent en utilisant un PC portable pour montage vidéo 4K spécialement dédié.

La mobilité

Il existe des ordinateurs de bureau aussi puissants, voire plus, que les PC portables de montage vidéo 4K. Ils peuvent disposer de moniteurs plus imposants et sont moins exposés à la surchauffe. Par contre, ces ordinateurs de bureau ne présentent pas l’atout de la mobilité. Avec un PC portable de montage vidéo 4K, vous pourriez vous déplacer sans difficulté et emporter vos travaux partout où vous allez. Cela constitue un avantage surtout si vous faites partie des travailleurs nomades qui sont de plus en plus nombreux.

La polyvalence

Initialement, un PC portable pour montage vidéo 4K est destiné aux tâches visuelles et créatives. Ses grandes performances font que la machine puisse également être utilisée pour d’autres activités. Vous pouvez vous en servir pour jouer à des jeux vidéo. L’appareil sera capable de faire tourner les titres les plus exigeants qui se jouent en ligne et qui présentent des graphismes en 4K. Vous pouvez aussi l’utiliser pour consulter vos vidéos en streaming 4K ou pour le mining et gérer vos lignes de code. Ces usages variés en font un véritable appareil polyvalent.

Un affichage optimal

Puisqu’ils sont spécialement destinés au traitement d’images et de vidéo, le PC portable pour montage vidéo 4K disposent d’écrans optimisés pour cette activité. Les dalles présentent de hauts niveaux de contrastes et de luminosité et affichent, bien sûr, une résolution en 4K. Différentes technologies sont utilisées par les constructeurs afin d’assurer le meilleur affichage possible de sorte que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions sans avoir à utiliser un second moniteur.

Pour bénéficier d’un matériel 2 en 1

Actuellement, le PC portable pour montage vidéo peut être associé à un clavier et à un Touchpad afin de faciliter vos tâches de montage de vidéo. Les PC portables pour montage vidéo 2 en 1 proposent un écran tactile, pour travailler rapidement, somme sur votre Smartphone ou encore sur votre tablette. Le pivotement du clavier est tout à fait possible derrière l’écran. Ainsi, vous pouvez l’utiliser au même titre qu’une grande tablette.

Pour profiter d’une plus grande autonomie

Contrairement à l’ordinateur portable de type classique, le PC portable pour montage vidéo 4K se démarque non seulement par la taille de son écran et sa capacité de stockage, mais également par sa batterie de haute technologie. Mieux encore, si vous couplez ce composant de la dernière génération de processus, vous économisez sans doute en énergie. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de recharger régulièrement votre PC portable et vous pouvez travailler sans interruption pendant la journée.

Les astuces à connaître pour votre PC portable pour montage vidéo 4K

Prendre un PC gamer

Vous ne parvenez pas à trouver un PC portable pour montage vidéo 4K qui vous convient ? Pourquoi ne pas prendre un PC portable gamer. Au niveau de la configuration, les deux partagent de nombreuses similarités. En effet, les PC dédiés au gaming embarquent des composants premiums ultra puissants au même titre que ceux conçus pour le montage vidéo en 4K. Certains PC gamers sont même dotés de cartes graphiques encore plus puissantes. Au niveau des écrans, le problème ne se posera pas puisque le gaming requiert également un affichage de très haute qualité avec des taux de rafraichissement dépassant souvent les 120 Hz.

Une carte graphique externe

Sur certains modèles, la puce graphique indépendante est absente. Elle est directement installée avec le processeur. Cette option est moins coûteuse. En revanche, elle limite, à une certaine mesure, les performances et peut donc affecter la qualité et la rapidité d’exécution de vos travaux de montage. Afin de résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une carte graphique externe. Le gain en performance est significatif, mais nécessitera des dépenses plus ou moins conséquentes selon la carte graphique achetée.

Un écran externe

La taille des écrans des PC portables pour montage vidéo 4K est limitée à 17 pouces. Plus modèles les moins imposants présentent des écrans de 13 pouces. Ces diamètres réduits n’apportent pas toujours les meilleurs conforts de visionnage. Ils ne sont pas, non plus, idéals pour constater tous les détails au niveau des couleurs. Si cela vous handicape, n’hésitez pas à prendre un moniteur externe. Bien sûr, celui-ci devra afficher une résolution en 4K et proposer des taux de couleurs, de contrastes et de luminosité adaptés aux besoins de vos travaux de traitement vidéo.

Des tapis de refroidissement pour limiter la surchauffe

Le refroidissement actif est présent sur la majorité des PC portables pour montage vidéo 4K. Malheureusement, ils ne sont pas toujours efficaces du fait du manque de place qui réduit fortement la taille des ventilateurs. Cela entraine la surchauffe du PC portable lorsqu’il lance des tâches très gourmandes en performances. Pour résoudre ce problème, n’hésitez pas à utiliser des accessoires comme le tapis de refroidissement. Il s’agit d’une plaque comprenant plusieurs ventilateurs qui optimisent le refroidissement du PC portable pour montage vidéo 4K pendant son utilisation.

Maîtriser les logiciels de montage 4K

Vous pouvez posséder le meilleur PC portable pour montage vidéo 4K, il sera superflu si vous ne maîtrisez pas parfaitement les logiciels que vous utilisez. Ainsi, pensez à vous former à l’usage de ces logiciels surtout si vous êtes un vidéaste amateur. Les formations en ligne, payantes ou gratuites, sont très nombreuses sur Internet. Cela améliorera grandement la qualité de vos vidéos et vous aidera à constater des résultats de qualité professionnelle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable pour montage vidéo 4K choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables pour montage vidéo 4K du moment sont :

  1. Apple MacBook M1 Pro
  2. Microsoft Surface Pro 8
  3. MSI CreatorPro X17 A12UKS-080FR
  4. Gigabyte Aero 15 OLED YD-93FR648SP

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables pour montage vidéo 4K ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de PC portables pour montage vidéo 4K sont Apple, Microsoft, MSI, Gigabyte et Asus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Le PC portable pour montage vidéo 4K est-il meilleur qu’un ordinateur fixe ?

Tout dépend de la configuration. En revanche, si l’on considère que les deux machines présentent une configuration similaire, l’ordinateur fixe aura l’avantage d’un meilleur refroidissement. Il se prête mieux à l’upgrading du fait de ses composants que vous pouvez remplacer plus facilement. La mobilité sera le plus grand avantage du PC portable pour montage vidéo 4K. Vous pourriez l’emmener partout alors que l’ordinateur fixe devra être installé à un seul endroit.

Quel est le meilleur MacBook pour faire du montage vidéo ?

Les MacBook d’Apple sont reconnus pour leurs performances souvent supérieures aux modèles qui fonctionnent sous Windows. Voilà pourquoi de très nombreux vidéastes et monteurs professionnels travaillent sur ces ordinateurs Apple. Néanmoins, tous ne se valent pas. Certains modèles sont plus efficaces et performants que d’autres. Ainsi, si vous comptez profiter de performances optimales lors de vos montages vidéo, choisissez un modèle de la gamme Pro avec le plus écrans c’est-à-dire 16 pouces.

Peut-on remplacer un PC portable pour montage vidéo 4K par un smartphone ?

Il existe bel et bien certaines applications mobiles capables d’effectuer des montages vidéo en 4K. De nombreux vidéastes y ont recours du fait de leur grande aisance d’utilisation et de leur accessibilité. Sachez toutefois que ces applications mobiles n’égaleront jamais les logiciels en termes de qualité de rendu et de nombre de fonctionnalités. Privilégiez donc le PC portable pour montage vidéo 4K à votre smartphone si vous êtes réellement soucieux de produire des vidéos de qualité professionnelle.

Quelle autonomie pour un PC portable pour montage vidéo 4K ?

L’autonomie d’un PC portable pour montage vidéo 4K varie beaucoup d’un modèle à un autre. Les modèles d’Apple proposent jusqu’à 21 heures d’autonomie. Pour les autres modèles, elle se situe généralement entre 12 et 20 heures. Il faut savoir que la lecture vidéo consomme beaucoup de batteries. Prenez donc le modèle qui offre la meilleure autonomie surtout si vous comptez travailler régulièrement dans un endroit où une prise de courant n’est pas toujours disponible.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.axxiv.ch/fr/configuration-requise-pour-le-montage-video-4k/ – axxiv.ch
  2. https://www.youtube.com/watch?v=5KIEhlXZS_M – youtube.com
  3. https://fluxdeconnaissances.com/information/page/read/47625-quel-pc-portable-pour-montage-video-4k – fluxdeconnaissances.com
  4. https://www.adobe.com/fr/creativecloud/video/discover/best-laptop-video-editing.html – adobe.com
  5. https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/meilleurs-ordinateurs-portables-pour-montage-video-a2429.html – lesnumeriques.com
  6. https://www.lenovo.com/fr/fr/faqs/stations-de-travail/meilleur-ordinateur-portable-pour-le-montage-video/ – lenovo.com
  7. https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/tech-tips-and-tricks/creators/best-laptop-for-video-editing.html – intel.fr
  8. https://forum.quechoisir.org/choix-pc-portable-pour-du-montage-video-t273519.html – forum.quechoisir.org
  9. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20259946-que-choisir-pour-un-ordinateur-montage-video – forums.commentcamarche.net
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_vid%C3%A9o – wikipedia.org

Historique

21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross