Les 4 meilleurs objectifs grand angle Nikon en 2022

Par Norah Spécialiste Photo -  - Temps de lecture -

Envie d’immortaliser vos événements uniques et vos plus précieux souvenirs avec votre appareil photo Nikon dans les règles de l’art ? Accessoirisez votre appareil photo avec un objectif grand angle Nikon et regardez la magie opérer. Avec un tel accessoire, vous pourrez mettre en avant un détail par rapport au plan général, donner une impression d’immensité à vos prises, couvrir une large scène et prendre de belles photos même quand le recul est insuffisant. Découvrez ce que valent les objectifs grand angle Nikon via ce guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur objectif grand angle Nikon en 2022

Le choix de la rédaction objectif grand angle Nikon - Nikon JAA-135-DA 

Ce modèle est idéal pour tout photographier, des intérieurs architecturaux aux vastes paysages urbains, en passant par le ciel nocturne. Il est bien construit même si l'objectif est d'une compacité et d'une légèreté exceptionnelle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet objectif Nikon 28 mm f/1.8G est un objectif grand angle compact, très léger et rapide pour les appareils photo plein format (FX et 35 mm). Il a une excellente optique et ergonomie dans un boîtier léger. Il est tout en plastique avec un support en métal. La première chose qui vous frappe, c'est à quel point il est léger, et c'est toujours comme cela qu'il se sent : petit et léger. Cela fonctionne très bien sur les appareils photo DX, mais vous payez beaucoup plus que nécessaire, car pour le DX, le 35 mm f/1,8 DX fait la même chose pour une fraction du prix.

Les raisons d'obtenir cet objectif 28 mm sont si vous voulez voyager léger et préférez un petit objectif large fixe rapide à un zoom comme le 16-35 mm VR. Optiquement, ce 28 mm f/1.8 est excellent, mais pas mieux que n'importe lequel des autres objectifs ou zooms 28 mm de Nikon. L’avantage de ce 28 mm est la vitesse de prise de vue en basse lumière (ou pour filmer un film 35 mm lent), ou si vous avez besoin d'une mise au point manuelle instantanée en saisissant simplement sa grande bague de mise au point. D’ailleurs, c'est le seul objectif fixe de 28 mm de Nikon qui fera la mise au point automatique sur les reflex numériques les moins chers de Nikon.

Ouverture focale maximum 28 mm
Ouverture focale minimum 28 mm
Design Fixe
Type de mise au point AF-S
Stabilisation d'image

Le meilleur objectif grand angle Nikon d'entrée de gamme

objectif grand angle Nikon - Nikon AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR

Vous cherchez un objectif super grand-angle qui donne une qualité d’image impressionnante ? C’est le modèle qui répond à votre attente avec son système optique ultra sophistiqué.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour cet objectif AF-P DX Nikkor qui offre une excellente performance d’imagerie grâce à son système optique de haute qualité. Il est composé de 14 lentilles en 11 groupes : trois lentilles asphériques contribuent à la correction complète des erreurs d’ouverture et de distorsion et assurent une grande profondeur de champ même dans la position grand angle maximale (à un angle de 109°). Il embarque une plage focale de 10 à 20 millimètres permettant un affichage plus large où vous ne pouvez pas voir assez. Le AF-P DX Nikkor intègre le stabilisateur (VR) permettant d’obtenir des images claires et sans flou de mouvement.

Son système autofocus fonctionne lentement et sans bruit grâce au moteur pas à pas de Nikon pour une mise au point rapide et précise du sujet. En outre, il est très apprécié par de nombreux utilisateurs grâce à son poids très léger (seulement 230 grammes) ainsi qu'à son prix très accessible. C'est un modèle idéal pour les amateurs et les débutants en photographie.

Ouverture focale maximum 20 mm
Ouverture focale minimum 10 mm
Design Zoom
Type de mise au point AF-S
Stabilisation d'image

Le meilleur objectif grand angle Nikon haut de gamme

objectif grand angle Nikon - Nikon NIKKOR Z 20mm f/1.8 S

La gamme d'objectifs Nikon Z continue de s'étendre et nous avons ici une autre offre dans la ligne S, le 20 mm f/1,8 S. Il s'agit d'un grand angle spectaculaire, capable d’offrir des effets uniques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet objectif Nikon est exceptionnellement rapide, avec son ouverture maximale f/1.8 lumineuse. C’est un objectif grand angle bien fabriqué, pas trop lourd à 505 g, assez long pour sa distance focale. Le pare-soleil à pétales fourni se fixe en douceur et en toute sécurité, sans avoir besoin d'un loquet de verrouillage. Dans la baïonnette se trouve un filetage de filtre standard de 77 mm. Le corps de l'objectif est largement étanche aux intempéries, ce qui est presque une évidence de nos jours, et certainement une caractéristique hautement appréciée.

La bague de mise au point peut être réglée pour ajuster l'ISO, la compensation d'exposition ou pour agir comme un contrôle d'ouverture silencieux. La mise au point est réduite à 0,2 m, un grossissement maximum de 0,19x : ceci offre un bon potentiel de gros plan. Il n'y a pas d'échelle de distance, et donc pas d'échelle de profondeur de champ non plus. Le seul interrupteur sur l'objectif est marqué A/M et il contrôle la sélection AF ou MF de manière habituelle, bien qu'il puisse être remplacé par les paramètres de l'appareil photo. La construction optique est de 14 éléments en 11 groupes. Il y a 3 ED (Extra-Low Dispersion), 3 asphériques et aussi des éléments avec revêtement nanocristallin. Le diaphragme comprend 9 lames arrondies, pour aider à améliorer le bokeh.

Ouverture focale maximum 20 mm
Ouverture focale minimum 20 mm
Design Fixe
Type de mise au point Automatique/manuelle
Stabilisation d'image

Un excellent choix

objectif grand angle Nikon - Nikon AF-S DX 10-24 mm f/3.5-4.5

Le point fort de cet objectif AF-S DX Nikon est son Zoom ultra-grand angle 2,4x qui couvre les focales de 10 à 24 millimètres. Parfait pour les paysages et les images aux perspectives exagérées grâce à sa couverture extra-large.

Ultra-performant, son système optique comprend 3 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre ED qui minimisent la distorsion optique et assurent une résolution supérieure et un contraste élevé des images. Grâce au moteur SWM exclusif Nikon, le système autofocus fonctionne rapidement et silencieusement. Sa construction optique est spécialement conçue pour tous les capteurs DX des reflex numériques Nikon, ce qui lui offre des performances exceptionnelles.

C’est un objectif idéal pour les lieux exigus, les paysages et les images aux perspectives exagérées grâce à sa couverture extra-large. Il intègre une technologie de mise au point interne (IF) garantissant une longueur d’objectif constante. Cela permet également d’utiliser des filtres polarisants circulaires et des flash se fixant sur l’objectif. De plus, il est livré avec un bouchon d’objectif avant et arrière, un parasoleil à baïonnette et un étui souple.

Ouverture focale maximum 24 mm
Ouverture focale minimum 10 mm
Design Zoom
Type de mise au point AF, MF
Stabilisation d'image

Tableau comparatif des 4 meilleurs objectifs grand angle Nikon

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Ouverture focale maximum Ouverture focale minimum Design Type de mise au point Stabilisation d'image Dimensions / poids Angle
Nikon JAA-135-DA  Le meilleur objectif grand angle Nikon en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
28 mm 28 mm Fixe AF-S 8,1 x 7,3 x 7,3 cm/ 330 g 53° à 75°
Nikon AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR Le meilleur objectif grand angle Nikon d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
20 mm 10 mm Zoom AF-S ‎7,3 x 7,7 x 7,7 cm / 530 g 70° à 109 °
Nikon NIKKOR Z 20mm f/1.8 S Le meilleur objectif grand angle Nikon haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
20 mm 20 mm Fixe Automatique/manuelle 10,9 x 8,5 x 8,5 / 510 g 94°
Nikon AF-S DX 10-24 mm f/3.5-4.5 Un excellent choix
24 mm 10 mm Zoom AF, MF 8,7 x 8,3 x 8,3 cm / 460 g 61° à 109°,

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les objectifs grand angle Nikon

Notre avis sur les objectifs grand angle Nikon

Les objectifs grand angle Nikon apportent de la lumière d'une manière spécifique dans un décor. Ils sont fabriqués en verre de haute qualité et ont un revêtement spécial pour réduire l'éblouissement. Ils utilisent également un système de mise au point interne qui vous permet de faire la mise au point sans changer la longueur de votre objectif, ce qui est idéal pour l'enregistrement vidéo.

Pour mettre en relief un décor immense ou un détail en particulier

Les photographes les plus aguerris savent très bien à quel point les grands angles (Nikon) se révèlent des plus utiles lorsqu’il s’agit de couvrir des décors immenses. De même, ils se montrent aussi très efficaces lorsqu'il n'y a pas assez de distance entre l'objectif et le sujet. Ils permettent aussi d'accentuer le relief d'une scène du moment que le cadrage est fait consciencieusement et donne une impression d'immensité. Ainsi, avec un objectif grand angle Nikon, le photographe s’offre le luxe de pouvoir bénéficier de toutes ces options, en plus d’avoir la possibilité de choisir d'utiliser la distorsion afin d’accentuer l'importance d'un plan ou d'un élément par rapport aux autres.

Un excellent jeu de contraste et de couleur

Les objectifs grand angle Nikon sont très nets et ont un excellent effet bokeh, c'est-à-dire la qualité des zones floues d'une image. Ils produisent également des images à contraste élevé rehaussées par de magnifiques couleurs vives, preuve du savoir-faire Nikon.

Une grande diversité de modèles selon le profil du photographe

Leur système de mise au point automatique des objectifs est rapide et précis et Nikon propose de nombreuses options d'objectifs pour différents types de photographie. Ainsi, amateurs et professionnels pourront trouver sur le marché, l’objectif grand angle Nikon adapté à leurs besoins. Les objectifs grand angle Nikon ne sont pas seulement destinés aux photographes professionnels, mais aussi aux amateurs et aux passionnés. Si vous aimez prendre des photos avec votre appareil photo ou votre téléphone, un objectif grand angle Nikon est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Un dispositif réservé aux connaisseurs

Le plus gros inconvénient des objectifs grand angle Nikon est qu'ils ne conviennent pas aux débutants. En effet, comme ils disposent de nombreuses fonctionnalités et paramètres, la maîtrise de leur manipulation peut vite devenir trop écrasante pour une personne qui ne s’y connait pas trop sur l’usage d’un objectif grand angle Nikon. Un autre inconvénient relevé par les utilisateurs d’objectifs grand angle Nikon, est le vignettage. Toutefois, vous pouvez quand même facilement corriger ce « problème » en utilisant un logiciel de post-traitement tel que Lightroom ou Photoshop.

Comment choisir son objectif grand angle Nikon

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un objectif grand angle Nikon : Comment choisir : objectif grand angle Nikon

Critère n°1 : Le champ de vision

Un objectif grand angle comme son nom l'indique a une distance focale plus courte que les objectifs normaux ou téléobjectifs. C'est très pratique lorsque vous devez capturer plus de choses dans une seule image ou dans un espace très restreint. Si vous voulez mettre plus d’images dans votre photo, sachez qu’un objectif de 20 mm vous offrira plus qu'un 35 mm.

Critère n°2 : La distorsion

Plus la distance focale est large, plus elle crée de distorsion. Les objets les plus proches de la caméra ont également tendance à paraître plus gros. Ce qui rend certaines d'entre elles peu flatteuses pour les portraits. Selon vos projets, sachez que la ligne d'horizon se courbe beaucoup plus sur l'image provenant d’un objectif de 20 mm que sur celle de 35 mm.

Critère n°3 : La profondeur de champ

À ouvertures égales, l'arrière-plan et le premier plan apparaîtront plus flous dans les « objectifs plus longs » comme le 35 mm. C'est à cause d'un effet de compression. Vous aurez plus de profondeur de champ (plus de mise au point) dans l'image 20 mm que dans le 35 mm.

Critère n°4 : Le capteur

Le type de capteur de votre appareil photo est lune chose à garder à l'esprit lorsque vous achetez un objectif grand angle. La taille du capteur détermine la distance focale réelle de l'objectif. Si vous avez un appareil photo avec un capteur plein format, alors la focale de son objectif est la focale effective. Cependant, si le capteur est plus petit, vous devrez prendre en compte du facteur de compensation.

Par exemple, si le facteur de coupe est de 1,5x, la distance focale réelle d'un objectif de 50 mm serait de 50 x1,5 = 75 mm. Ce serait comme si vous montiez du 75 mm sur un capteur au format complet. Recherchez votre modèle d'appareil photo sur Internet pour en savoir plus sur son capteur. Le facteur de finition est très important lors de la prise de décision.

Critère n°5 : Le porte-filtres

L'utilisation ou non de porte-filtres est un autre aspect à prendre en compte lors du choix d'un objectif grand angle. Si vous envisagez d'utiliser des porte-filtres, vous devrez vous assurer que l'objectif que vous achetez ne rendra pas l'image vignette.

Étant donné que les objectifs grand angle ont des angles beaucoup plus larges que les objectifs normaux, un filtre est susceptible de causer ce problème. C'est notamment le cas des filtres vissés. Vous devrez utiliser un filtre fin pour vous assurer que l'image ne se vignette pas. Cela vous coûtera évidemment de l'argent car vous devrez acheter un filtre plus fin. Cependant, si vous en possédez déjà un, alors cet aspect ne devrait pas vous concerner.

Critère n°6 : La luminosité

La luminosité est un autre aspect important. La luminosité peut être très cruciale selon le type de photographie que vous faites. Si vous faites de la photographie de nuit ou en intérieur, vous aurez sûrement besoin d'un objectif lumineux pour vous aider dans des conditions de faible éclairage. Les objectifs grand angle sont généralement peu lumineux. Il existe des objectifs grand angle lumineux, mais ils sont plus chers. Ainsi, vous devrez également prendre en compte le facteur coût.

Critère n°7 : Zoom ou focale fixe ?

Comme vous ne pouvez pas toujours faire défiler, un zoom est plus polyvalent. Les conditions ne permettent pas toujours aux photographes de se placer là où ils veulent être, donc le zoom s'avère très précieux. Cependant, dans d'autres situations qui permettent plus de mobilité, le choix d'un objectif à focale fixe grand angle est une option appropriée.

Les objectifs à focale fixe grand angle sont généralement de haute qualité et abordables. Ils sont également compacts et légers par rapport à leurs homologues zoom. Que vous choisissiez un zoom ou un objectif grand angle à focale fixe, cela dépendra de vos besoins spécifiques.

Objectif grand angle Nikon ou Canon ?

Objectif grand angle Nikon

Nikon a toujours été à la pointe de la photographie à l'époque où la photographie argentique était la norme et aujourd'hui, maintenant que les reflex numériques ont pris le dessus. C'est Nikon qui a introduit le reflex numérique dans le monde de la photographie. Pour cette seule raison, nombreux sont ceux qui restent fidèles aux appareils photo et objectifs Nikon à ce jour. Les pionniers valent toujours la peine d'être considérés car ils ont été testés par le temps et sont toujours aussi forts aujourd'hui. Pour les photographes qui veulent un objectif capable de faire wide-to-long télé zoom, les objectifs Nikon sont la solution. Le 18-300 mm et le 18-200 mm sont d'excellents choix car ils sont très légers et capturent d'excellentes photos pour une perspective plus large et à distance.

Objectif grand angle Canon

Lorsqu'il s'agit d'innovation, Canon est imbattable. Canon a continuellement produit de nouveaux appareils photo et objectifs avec de meilleures spécifications et Canon a gagné une place dans le cœur des photographes d'aujourd'hui. Il convient également de noter qu'en 1937, lorsque Canon a commencé, ils n'avaient aucun moyen de fabriquer leurs propres objectifs. La société achetait ses objectifs d'appareil photo à Nikon, ce qui en dit long sur les objectifs Nikon. La réponse de Canon au type d’objectif grand angle n'est pas aussi bonne et est limitée car celui-ci  est lourd et encombrant à transporter, donc ce n'est pas quelque chose que vous voulez prendre lors d'une séance de photographie en extérieur. Cependant, Canon est capable de fabriquer des objectifs super ultra grand angle, les plus larges du marché. Si c'est ce que vous recherchez, l'objectif 126 degrés 11-24 mm de la marque est la solution. Tout ce que Nikon essaie de créer pour concurrencer ce type d'objectif n’est tout simplement pas à la hauteur.

Verdict

Quand il s'agit de photographie, le choix des objectifs est bien plus important que le choix du corps de l’appareil photo car les objectifs durent plus longtemps que le corps. Les objectifs grand angle de Nikon et de Canon valent tous la peine d'être pris en compte, d'autant plus que les deux sont bien conçus et fiables. Le fait est que le choix entre deux marques dépend de vous et de ce avec quoi vous êtes à l'aise. Si vous préférez vous en tenir aux pionniers et à leurs produits, Nikon est la voie à suivre. Si vous êtes plus dans le côté technologique en évolution rapide de la photographie, Canon pourrait être plus votre style.

Les meilleures marques d'objectifs grand angle Nikon

Selon nous, les meilleures marques d'objectifs grand angle Nikon en 2022 sont Sigma, Canon, Fujifilm, Tamron et Sony  :

  • Sigma

    Fondée au Japon en 1961 par une entreprise japonaise, la marque Sigma se spécialise dans la fourniture d’objectifs de gamme élevée, élaborés avec des constituants de dernier cri. Elle se démarque donc par la performance et la qualité de ses produits.

  • Canon

    Étant donné les ventes spectaculaires réalisées par ses soins au cours de ces dernières années, Canon est sans l’ombre d’un doute le meilleur fabricant d’objectifs photo du moment. Cela n’est guère étonnant si l’on tient compte de l’excellente qualité de ses accessoires optiques.

  • Fujifilm

    Pendant des décennies, Fujifilm a régné en maître dans le secteur des appareils et des objectifs photo. Même si l’entreprise est en nette perte de vitesse aujourd’hui, ses appareils n’en demeurent pas moins d’une excellente qualité et continuent de susciter l’admiration des connaisseurs.

  • Tamron

    Bien que cette marque ne figure pas parmi les leaders du marché de l’optique, elle reste tout de même très connue pour les superzooms qui équipent ses produits. Tamron est aussi très appréciée pour son affichage des prix les moins chers dans la concurrence.

  • Sony

    Malgré son entrée assez tardive dans le secteur des appareils et des objectifs photo, Sony parvient tout de même à se faire une place au soleil. Manifestement, le rachat de Konica Minolta a été l’un des facteurs de son succès.

Pourquoi acheter un objectif grand angle Nikon ?

Pourquoi acheter : objectif grand angle Nikon

1- Parce qu’il offre des images très nettes

Chaque photographe, quel que soit son niveau, souhaite obtenir des images nettes plus que tout autre chose. Et lors du choix d'un objectif, la qualité de l'image est l'un des éléments fondamentaux à prendre en compte avant de faire un achat. Les objectifs grand angle Nikon offrent beaucoup plus de netteté. Vous pouvez obtenir des résultats incroyables et vous disposez d'un peu plus d'espace lorsque vous diminuez votre vitesse d'obturation avant que l'image ne devienne plus floue. Les textures en photographie sont également essentielles et les objectifs grand angle Nikon peuvent vous aider à les faire ressortir de vos sujets. Vous pouvez capturer de magnifiques photos de bâtiments, de paysages naturels et bien plus encore.

2- Parce qu’il apporte plus à votre image

Les objectifs plus étroits sont excellents pour réduire le nombre de choses que vous voulez photographier. Mais parfois, l'utilisation d'objectifs avec une distance focale plus longue peut vous désavantager lorsque vous essayez de capturer la scène que vous souhaitez. Étant donné que les objectifs grand angle Nikon ont une portée plus large, vous n'avez souvent pas à vous soucier de ne pas pouvoir photographier la composition exacte que vous recherchez. Par conséquent, ces objectifs sont excellents pour photographier des rues animées et incorporer des lignes directrices dans vos images. Comme vous pouvez obtenir plus d'informations sur vos images, les objectifs grand angle sont également excellents pour capturer des paysages urbains.

3- Pour plus de discrétion

De nombreuses formes de photographie exigent que vous soyez au cœur de l'action ; la photographie de rue en est peut-être l'exemple le plus connu. Cependant, l'utilisation d'un appareil photo encombrant et d'un objectif plus grand attirera naturellement plus d'attention sur vous, ce qui pourrait gâcher le moment et vous empêcher de capturer la photo que vous voulez. Les objectifs grand angle Nikon sont souvent compacts. En tant que tel, vous pouvez mieux cacher votre appareil photo et profiter davantage d'une expérience photographique sans tracas.

4- Pour sa portabilité

Si vous achetez un objectif volumineux, il se peut que vous le trouviez moins pratique à transporter. En tant que tel, vous l'utiliserez probablement moins. En plus d'être petits, les objectifs grand angle Nikon sont très légers. Vous pouvez emporter votre équipement avec vous presque n'importe où, que vous envisagiez de vous immerger dans la photographie de voyage ou de capturer des clichés des plus intrigants. Étant donné que les objectifs grand angle Nikon sont plus portables, vous êtes plus susceptible d'utiliser votre équipement. En conséquence, vous créerez une dynamique et deviendrez un meilleur photographe au fil du temps.

5- Pour prendre de meilleures photos dans des espaces exigus

Prendre les photos que vous voulez dans des espaces exigus est souvent difficile si vous utilisez un objectif 50 mm. L'utilisation d'un objectif grand angle Nikon pour prendre des photos dans des zones plus étroites vous aidera à obtenir le résultat que vous recherchez. Vous n'aurez pas besoin de vous accroupir ou de bousculer les gens dans la rue, ni de vous tenir plus en arrière. Les objectifs grand angle Nikon sont également excellents pour la photographie en intérieur. Par exemple, vous pouvez capturer votre repas du soir dans un restaurant sans vous lever et faire une scène. De plus, vous aurez souvent des photos de meilleure qualité que votre smartphone.

Les astuces à connaître pour votre objectif grand angle Nikon

Nettoyage d'un objectif grand angle

À l'aide d'un souffleur d'air et d'une brosse à poils doux, enlevez autant de saleté que vous pouvez. Ajoutez une ou deux gouttes de liquide de nettoyage pour objectif sur un chiffon en microfibre. En partant de la partie extérieure, essuyez l'objectif dans un mouvement circulaire allant vers le centre et retirez délicatement les empreintes digitales, l'huile, les taches, la saleté et la poussière.

Remplissez l'espace

L'erreur la plus courante commise en photographie de paysage grand-angle est que le cadre n'est pas rempli. Au lieu de cela, il y a beaucoup d'espace vide qui ne contribue pas à l'image. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'espace vide ou distrayant dans l'image.

Utilisez une perspective basse et rapprochez-vous du premier plan

L’astuce suivant pour la photographie de paysage grand angle est d'utiliser une perspective basse. Descendre bas vous présente un tout nouveau monde d'opportunités de composition. L'abondance de nouvelles lignes principales est particulièrement intéressante.

Profitez de la distorsion

Si vous avez déjà photographié des montagnes avec un objectif ultra grand-angle, vous savez qu'elles deviennent moins impressionnantes et peuvent paraître petites sur la photo. En effet, le champ de vision est si grand que les sujets éloignés semblent plus petits qu'ils ne le sont. Pour y remédier inclinez l'appareil photo vers le bas et placez la montagne dans la partie supérieure du cadre pour tirer parti de la distorsion de l'objectif et la faire ressembler davantage à ce que vous voyez de vos propres yeux. En termes simples, la distorsion des objectifs ultra grand-angle « étire » tout ce qui est placé en haut du cadre. Cela les fait paraître plus grands et plus percutants.

Faites attention aux coins

L'un des défis de l'utilisation d'un ultra grand-angle est que vous avez beaucoup d'informations dans le cadre. Il est alors facile d'oublier les petits détails trouvés dans les coins du cadre. Tout élément gênant sur l'aperçu de l’appareil photo sera dix fois plus gênant lors de la visualisation de l'image sur un grand écran.

Conseils d’utilisation d'un objectif grand angle

Utilisé correctement, l’objectif grand-angle est un outil parfait pour obtenir une prise de vue impressionnante. Certains utilisateurs rencontrent des difficultés en face des problèmes de distorsion apparus fréquemment. Découvrez dans les paragraphes suivants quelques conseils pour mieux utiliser ce type d’optique.    

Faites beaucoup d’essais

La seule et unique raison qui pousse une personne à s’investir dans un objectif grand-angle, c’est pour permettre de réaliser des compositions attrayantes. Pour atteindre ce but, il est important de faire beaucoup d’essais notamment pour ceux qui veulent devenir photographe professionnel. Le meilleur moyen de progresser c’est de s’entraîner !

Commencez votre entraînement avec votre objectif grand-angle à l’intérieur d’une maison. Cherchez des espaces contenant beaucoup d’éléments.  Utilisez un objectif standard et un objectif grand-angle pour photographier une même scène. Cela vous permettra de remarquer qu’avec l’optique grand-angle, la scène est beaucoup plus détaillée et la distorsion artistique est originale. Lors de vos entraînements, vous devez toujours progresser dans la qualité de vos images.       

Paramétrez bien l’appareil

Un appareil photo bien paramétré vous aide à réussir vos prises de vues avec un objectif grand-angle. Faîtes soigneusement votre mise au point et réglez bien la profondeur de champ.  S’il est nécessaire, utilisez certains accessoires comme un trépied qui permettent de stabiliser votre matériel et éviter le flou. Il est également important que l’appareil et l’objectif soient compatibles. Si votre boîtier n’est pas de bonne qualité, il n’arrivera jamais à vous satisfaire sur la qualité d’images même si vous utilisez l’objectif grand-angle.

Utilisez différentes positions et techniques de prises de vues

Contrairement aux objectifs de distance focale standard ou avec un téléobjectif, une modification de quelques centimètres de la position de votre appareil photo peut entraîner un changement notable sur l’image d’une même cible. D’où l’importance de bien positionner l’appareil selon le point de vue voulu.

Ainsi, vous pouvez vous rapprocher de votre sujet pour arriver à lui apporter de la perspective, vous apporterez plus de profondeur et de grandeur à votre prise de vue en vous baissant prés de sol. Nous vous conseillons de tourner autour de votre sujet pour adopter des positions différentes et bien d'autres. Il y a tant de positions que vous pouvez faire.    

Soignez les images

La première chose que vous ne devez pas oublier pour une composition parfaite avec un objectif grand-angle, c’est d’éviter les déformations, notamment en photographie d’architecture. Il faut respecter les lignes et les bords au moment de la composition. En plus, valoriser le premier plan permet d’apporter une certaine dimension de grandeur au reste de l’image. Si vous photographiez par exemple un paysage, mettez au premier plan des éléments naturels comme des plantes, des rochers ou des fleurs. C’est avec cela que vous pourrez accentuer l’amplitude de la scène.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment fonctionne un objectif grand angle ?

Basé sur la formule du téléobjectif inversée, l’objectif grand-angle est composé principalement de deux types de lentilles (une convergente et une divergente) : la lentille divergente placée devant la convergente permet de réduire la taille des objets tandis que la lentille convergente sert à grossir les objets. C’est pour cela qu’on obtient un angle de champ plus grand. Il permet un cadrage large d’objets rapprochés avec sa focale plus courte. Il offre également une forte perspective à une prise de vue.

Quand utiliser un ultra grand-angle ?

Le type d’objectif ultra  grand-angle est souvent utilisé dans le domaine professionnel, mais il est également fait pour  les amateurs et les fans de photographie. Si vous utilisez bien votre objectif, il peut sublimer n’importe quel lieu.  Ainsi, vous pouvez utiliser cette optique pour la prise de vue de paysages ou d’architecture, mais il convient également à la photographie de rue.

Pourquoi utiliser un objectif grand angle ?

C’est un moyen d’élargir la bonne créativité dans le domaine de la photographie. Comme son nom l’indique, l’objectif grand-angle ainsi que les appareils photo grand angle possèdent une perception supérieure à celle de l’œil humain (parlant de focale). Ainsi, on l’utilise pour photographier des paysages, des photos de nuit ou d’architecture.  Si on dit en une phrase la raison pour laquelle on utilise cette optique : l’objectif grand-angle est apprécié grâce à sa capacité permettant de réaliser des prises de vue impressionnantes et élargies.

Quelles sont les caractéristiques d'une prise réalisée au grand-angle ?

Avec une distance focale trop courte (au grand-angle), l’objectif permet une perception complète autour de votre cible. C’est-à-dire que le sujet ou la scène pris est affiché de haut en bas même si on l’approche. À cet effet, le cadrage est beaucoup plus large et les images restent encore nettes et naturelles. Mais si le grand angle n’est pas utilisé correctement suivant les consignes, les images prises se déforment au niveau des contours et des lignes et présentent des exagérations.

Conseils objectif grand angle Nikon

Pour vous aider à bien choisir votre objectif grand angle Nikon et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross