Les 4 meilleurs objectifs macro pour smartphone en 2022

Par Norah Spécialiste Téléphonie -  - Temps de lecture -

Que ce soit pour réaliser de belles prises des plus originales ou pour la science, vous aimez prendre des photographies de minuscules insectes, de plantes miniatures ou toute autre prise nécessitant un zoom conséquent sur votre smartphone ? Un objectif macro pour smartphone vous sera sûrement d’une grande utilité, surtout si vous ne pouvez pas vous permettre un appareil photo professionnel doté d’un objectif puissant. Intéressé par cet accessoire ? Lisez ce guide d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur objectif macro pour smartphone en 2022

Le choix de la rédaction objectif macro pour smartphone - Objectif macro pour smartphone Pixter

Avec ce Kit d’objectif Pixter pour Smartphone, vous aurez tous ceux dont vous aurez besoin lors de votre prise photo. L'article comprend un objectif grand angle, un objectif Fisheye, un objectif Macro.

Pixter vous propose un kit complet d’objectif conçu pour répondre à tous vos besoins lors de la prise de photo à partir de votre smartphone. Le kit comprend un objectif grand angle, un objectif Fisheye, un objectif Macro. Le Pixter Macro vous fait explorer un monde non perceptible à l’œil nu. Avec son grossissement optique x6, vous pouvez découvrir de façon détaillée les gouttes d'eau, les insectes, les fleurs, les flocons, les pupilles, etc. La bague transparente autour de l'objectif vous permet d’effectuer une mise au point facile et rapide lors de votre prise de photo.

Tous ces objectifs utilisent des lentilles de bonne qualité servant à améliorer le chemin optique et les performances de l’objectif lors du traitement de l’image. Les lentilles vous permettent d’obtenir une excellente qualité d’image d’origine. Une pince à clipper est fournie pour fixer l’objectif sur le smartphone. D’ailleurs, ces 3 objectifs Pixter sont compatibles avec tous les modèles de smartphones. Vous n’avez qu’à visser l'objectif choisi sur la pince, puis de placer cette dernière devant le capteur photo et le tour est joué.

Compatibilité Universel
Type de lentille Grand angle, Fisheye, Macro
Spécificités du macro 6X
Matériau Non communiqué
Inclus dans l'article 3 lentilles

Le meilleur objectif macro pour smartphone d'entrée de gamme

objectif macro pour smartphone - MIAO LAB Apexel ‎APL-DG11

Rendez votre photographie plus créative et amusante en utilisant les filtres intégrés dans ce Kit objectif 11-en-1. Plus besoin de retoucher la photo, votre Smartphone se comporte comme appareil photo professionnel avec ces lentilles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

N’avez-vous pas un budget pour bénéficier d’un véritable appareil photo professionnel ?  Il ne faut pas dépenser une centaine d'euros ! Avec ce Kit objectif Apexel 11-en-1, votre téléphone mobile peut faire office d’un appareil professionnel en matière de qualité d’image. Non seulement l’objectif aide à atteindre un angle de vue incroyable, mais améliore également la qualité d’image avec les filtres intégrés. Vous aurez dans ce kit un objectif macro, un objectif fisheye, un objectif grand angle, un filtre ND32, un objectif kaléidoscope, un filtre CPL, un filtre étoile et des filtres de couleur Grad.

Mieux que les produits précédents, la marque utilise des lentilles anti lumière bleue de haute qualité et multicouches dans ces objectifs pour améliorer le chemin optique et pour permettre d’obtenir une excellente image originale. La coque de l’objectif est conçue avec un alliage pour augmenter la robustesse du produit. En outre, ces objectifs sont parfaits pour changer l’ambiance d’une photo avec l’ensemble de lentilles à quatre couleurs offrant une variété de créativité. Grâce à l’angle de vue réglable, vous pouvez photographier le ciel, les nuages roses, l’eau du lac, etc. La conception de pince universelle facilite son installation.

Compatibilité iPhone X, XS, XR, iPhone 8, 8 Plus, iPhone 7, 7 Plus, Samsung Galaxy S6, S6 Edge, S7, Huawei, Xiaomi, etc.
Type de lentille Macro
Spécificités du macro Lentilles anti-lumière bleue de haute qualité et multicouches
Matériau Alliage
Inclus dans l'article Kit objectif 11 en 1, objectif grand angle, macro + fisheye/ND32/kaléidoscope/CPL

Le meilleur objectif macro pour smartphone haut de gamme

objectif macro pour smartphone - Apexel PR50

C’est un objectif macro 4K et HD permettant d’offrir une image à haute résolution. Tout en gardant l’image toujours plus claire et sans distorsion, il permet un grossissement précis à une distance de 40 à 70cm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes un photographe amoureux de la nature, des petites merveilles de la nature pour être plus précis, cet objectif macro HD de la marque Apexel est fait pour vous. Avec ce modèle, vous pourrez photographier plus clairement les petits objets comme les fleurs, les feuilles et les insectes. Il est également parfait pour capturer les photos intérieures de timbres, bijoux, tissus et empreintes digitales. Cet objectif macro 4K et HD se démarque par la qualité de son image à haute résolution, sans distorsion et avec un fond flou.

La performance de cet objectif est due à sa conception exceptionnelle, la lentille est fabriquée en verres optiques enduits et multi éléments qui servent à réduire les éclats de verre provoqués par les reflets. Il tient et serre fermement votre téléphone grâce à un clip avec une large attelle en alliage d’aluminium et un coussinet en silicone souple. Ceci sert également à protéger l’écran de votre Smartphone contre les rayures ou les dommages.

Compatibilité iPhone X, 8, 7, 6S, 6 Plus, Samsung Galaxy S10/S10 Plus, S8, S7, S7 Edge, iPad, etc.
Type de lentille Macro
Spécificités du macro 4K HD, 100 mm avec design zoom
Matériau Alliage d'aluminium et coussinet en silicone
Inclus dans l'article 1 objectif macro avec clip

Un excellent choix

objectif macro pour smartphone - Objectif macro pour smartphone Yarrashop

Transformez votre Smartphone en appareil photo reflex numérique avec l’objectif HD de la marque YARRAshop. Grâce à ses lentilles à revêtement multi éléments, les reflets et les images fantômes seront réduits.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les lentilles de chaque objectif garantissent des photos de la qualité prémium grâce à leur conception revêtue de plusieurs éléments. Le revêtement optique allemand contribue à apporter une transmission lumineuse élevée de 98% avec la technologie MRC (Multiple Resistance Coating) et à réduire la plupart des reflets de verre et les images fantômes. Avec la fonction anti-distorsion Built-in 5 combinaison de l’objectif, vous aurez une image claire et non déformée.

Ce Kit contient trois lentilles fabriquées en alliage d’aluminium sablées pour améliorer la texture et l’ergonomie. La lentille Fisheye 0,28x fournit un angle de vision complet et du baril pour prendre des photos et pour créer des effets tellement amusants. La lentille Macro 15x vous permet de prendre des photos nettes aussi proches que 1,18 à 1,57" du sujet. Et la lentille grand-angle vous permet de capturer un champ de vision plus large. Notez que les objectifs conviennent aux téléphones et tablettes jusqu’à 3 centimètres d’épaisseur possédant un appareil photo jusqu’à 3 centimètres du haut.

Compatibilité iPhone X / 8/7/6 / 6S Plus, iPad, Samsung Galaxy, Blackberry Bold Touch, Sony Xperia Android etc.
Type de lentille Fisheye, grand angle, macro
Spécificités du macro 15x, image claire non déformée
Matériau Alliage d'aluminium et verre revêtu de plusieurs éléments
Inclus dans l'article Objectif fisheye, objectif Grand Angle, objectif Macro 15x

Tableau comparatif des 4 meilleurs objectifs macro pour smartphone

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Compatibilité Type de lentille Spécificités du macro Matériau Inclus dans l'article
Objectif macro pour smartphone Pixter Le meilleur objectif macro pour smartphone en 2022
Universel Grand angle, Fisheye, Macro 6X Non communiqué 3 lentilles
MIAO LAB Apexel ‎APL-DG11 Le meilleur objectif macro pour smartphone d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
iPhone X, XS, XR, iPhone 8, 8 Plus, iPhone 7, 7 Plus, Samsung Galaxy S6, S6 Edge, S7, Huawei, Xiaomi, etc. Macro Lentilles anti-lumière bleue de haute qualité et multicouches Alliage Kit objectif 11 en 1, objectif grand angle, macro + fisheye/ND32/kaléidoscope/CPL
Apexel PR50 Le meilleur objectif macro pour smartphone haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
iPhone X, 8, 7, 6S, 6 Plus, Samsung Galaxy S10/S10 Plus, S8, S7, S7 Edge, iPad, etc. Macro 4K HD, 100 mm avec design zoom Alliage d'aluminium et coussinet en silicone 1 objectif macro avec clip
Objectif macro pour smartphone Yarrashop Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
iPhone X / 8/7/6 / 6S Plus, iPad, Samsung Galaxy, Blackberry Bold Touch, Sony Xperia Android etc. Fisheye, grand angle, macro 15x, image claire non déformée Alliage d'aluminium et verre revêtu de plusieurs éléments Objectif fisheye, objectif Grand Angle, objectif Macro 15x

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son objectif macro pour smartphone

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un objectif macro pour smartphone :

Critère n°1 : La compatibilité

Tout d'abord, il existe des objectifs macro conçus pour fonctionner avec tous les smartphones, et d'autres compatibles avec des modèles de téléphones spécifiques. Découvrez si l'objectif macro pour smartphone que vous aimez est compatible avec votre modèle de smartphone particulier avant de faire d'autres recherches.

Critère n°2 : Le grossissement

Plus le grossissement de l'objectif macro de votre smartphone est important, plus vous pourrez capturer des détails et plus l'objet apparaîtra sur votre photo. Les objectifs macro pour smartphone sont proposés avec différents niveaux de grossissement, mais 15x est la norme pour un objectif macro pour iPhone.

Critère n°3 : La qualité

Idéalement, vous devrez vous procurer un objectif macro pour smartphone fabriqué à partir de verre de qualité optique avec une fixation qui restera bien en place sur l'objectif de votre smartphone. Si la liste ne précise pas le type de matériau à partir duquel la lentille est fabriquée, vous pouvez parier qu'il s'agit d'une lentille en plastique bon marché.

Critère n°4 : La méthode de fixation

Un objectif à clipser, ou pince, est agréable, car vous pouvez le fixer rapidement, prendre votre photo, puis retirer l'objectif et le ranger. Certains objectifs sont magnétiques. Ces derniers se fixent à la caméra arrière du smartphone à l'aide d'un aimant. Certes, vous devez opter pour le système qui vous sera le plus pratique, mais il faudra aussi regarder la qualité du matériau de fabrication. Cela s’applique surtout au clip. En effet, ce dernier devra être fabriqué à partir d’une matière douce qui n’abimera pas la coque et l’écran de votre smartphone.

Critère n°5 : L’ouverture maximale

L'ouverture maximale que vous pouvez utiliser est déterminée par l'objectif. Certains objectifs macro pour smartphone peuvent être tournés à F/1.8 voire F/1.4. Les objectifs moins chers ou à focale plus longue sont souvent F / 3,6. Mais avez-vous besoin d'un objectif F/1.8 pour la macrophotographie ? L'ouverture détermine la profondeur de champ ou la quantité de mise au point sur l'image, et F / 1.8 peut produire un bokeh très fluide.

Mais l'ouverture n'est pas la seule chose qui joue un rôle dans la profondeur de champ. Lors de la prise de vue macro, il est généralement préférable d'utiliser une ouverture plus petite pour que le sujet reste parfaitement au point. Une plus grande ouverture peut être utilisée pour flouter l'arrière-plan, mais F/1.8 est généralement trop grand pour la macro. .

Cela signifie que si vous achetez des objectifs uniquement pour les prises de vue macro, vous pouvez économiser un peu d'argent en achetant un F/3.6 au lieu d'un F/1.8.

Quel type d'objectif macro pour smartphone choisir ?


Objectif zoom macro pour smartphone

Objectif zoom macro pour smartphone

Avec un zoom, vous pouvez modifier la distance focale dans une certaine plage, afin d'obtenir différents champs de vision larges et étroits, différentes tailles d'images et différentes gammes d'objectifs de caméra. L'objectif zoom pour smartphone est l'objectif zoom installé devant l'appareil photo du smartphone pour obtenir un effet de grossissement.

Avantages : Les zooms ont l'avantage de couvrir plusieurs gammes de points focaux, il n'est donc pas nécessaire de changer d'objectif et vous ferez une économie de matériel de photographie.

Inconvénients : Les objectifs zooms sont chers.

Pour qui ? Il est généralement meilleur pour suivre les sujets en mouvement, comme prendre des photos macro d'insectes.

Objectif à focale fixe macro pour smartphone

Objectif à focale fixe macro pour smartphone

Les objectifs à focale fixe ont également tendance à avoir de grandes ouvertures. Il est généralement impossible de photographier f1.8 avec un objectif à zoom long, nous ne devrions donc pas dépenser autant d'argent pour cela.

Avantages : Les objectifs à focale fixe sont généralement bon marché, ce qui les rend plus accessibles aux amateurs et aux débutants. Ils ont également tendance à avoir de grandes ouvertures et vous aurez la possibilité de photographier avec une ouverture f1.8, ce qui est impossible avec un zoom long.

Inconvénients : Vous devez changer d’objectifs si vous voulez plusieurs gammes de distance focale.

Pour qui ? Étant donné que de nombreux sujets macro sont immobiles, les objectifs à focale fixe sont destinés à photographier des choses comme des fleurs ou des bijoux.

Objectif macro pour smartphone ou téléobjectif ?

Objectif macro pour smartphone

Les objectifs macro pour smartphone sont parfaits pour la photographie rapprochée. Le but principal des objectifs macro est le grossissement car ils sont destinés à prendre des photos de très petits sujets. Un aspect clé des objectifs macro est le rapport de grossissement. Cela indique comment la taille réelle du sujet se compare à l'image projetée sur le capteur de l'appareil photo. Par exemple, un rapport d'objectif de 1:2 peut projeter la moitié de la taille du sujet sur le capteur.

Il est essentiel de noter qu'à courte distance, la profondeur de champ est minimale. Au lieu d'être convexes comme les autres types objectifs, les objectifs macro sont concaves. Concave signifie qu'ils sont courbés vers l'intérieur.

Téléobjectif pour smartphone

Les téléobjectifs pour smartphone sont généralement bons pour la photographie sportive, la photographie d'animaux sauvages ainsi que la photographie de portrait. Ils sont le choix idéal lorsque le sujet est éloigné. Ou peut-être que le photographe doit être loin pour des raisons de sécurité. Les téléobjectifs grossissent essentiellement le contenu de votre cadre sans avoir à zoomer.

Ce qui rend ces objectifs parfaits pour la photographie animalière et sportive, c'est que les photos semblent beaucoup plus proches de l'appareil photo. Il convient de noter que les téléobjectifs ne sont pas les mêmes que les objectifs zoom. Ces derniers offrent un objectif avec une plage utile de différentes distances focales. Un téléobjectif typique aura une distance focale d'environ 60 mm ou plus.

Verdict

Un téléobjectif est plus efficace pour prendre des photos d'objets éloignées tandis qu’un objectif macro est plus adapté pour prendre des photos de très petites choses. Cependant, de nombreux objectifs macro sont également des téléobjectifs. Sachez également que l'utilisation d'un téléobjectif pour la photographie quasi macro ne vous permettra généralement pas d'agrandir votre sujet autant que si vous utilisiez un objectif macro dédié.

Les meilleures marques d'objectifs macro pour smartphone

Selon nous, les meilleures marques d'objectifs macro pour smartphone en 2022 sont Apexel, Xenvo, olloclip, Sony et Moment  :

  • Apexel

    APEXEL TECHNOLOGY a été créée en 2003. Il s’agit d’une entreprise innovante axée sur le développement, la production et la vente d'équipements de photographie numérique. Au cours des 19 dernières années, Apexel s'est progressivement développée d'une société commerciale traditionnelle à une société technologiquement innovante avec des capacités de R&D et de conception indépendantes, OEM/ODM et la marque APEXEL. Les principaux produits d'APEXEL incluent des accessoires photographiques tels que l'objectif, la perche à selfie, le trépied, la lampe annulaire, les instruments optiques tels que la vision nocturne, les jumelles, le monoculaire, le microscope, le télémètre, etc.

  • Xenvo

    Les téléphones portables sont la seule chose que vous emportez avec vous partout où vous allez.  Après tout, un jour, lorsque vous repensez à votre vie, vous vous souviendrez probablement de tous les moments heureux des jours passés. Avec les téléphones portables et les appareils portables d'aujourd'hui, vous avez le pouvoir de faire durer des souvenirs toute une vie. Chez Xenvo, la mission est de vous apporter les meilleurs produits absolus pour améliorer votre parcours de mémoire.

  • olloclip

    Fondée en 2011 aux USA, olloclip® est l'inventeur des objectifs qui peuvent être attachés au Smartphone. Avec plus d'une douzaine d'objectifs et de nombreux composants de précision, le système breveté améliore l'expérience de la photographie mobile, que ce soit sur un téléphone, un ordinateur portable ou une tablette. Pour les médecins, les agents immobiliers, les photographes professionnels et les photographes de tous les jours, olloclip permet à l'appareil photo de votre téléphone d'en faire plus.™

  • Sony

    Masaru Ibuka et Akio Morita sont les fondateurs de la marque Sony corporation en 1946. En 1955, cette marque japonaise a été enregistrée comme marque de fabrique. Elle est basée à Minato Tokyo et dispose de plusieurs entreprises dans le monde. Elle est parmi les plus grandes sociétés qui produisent des films ainsi que des produits électroniques comme les appareils photo et les objectifs.

  • Moment

    La marque Moment a commencé en 2013 sur Kickstarter, fabriquant du matériel pour les téléphones. Maintenant elle fait plus que cela. Moment vend des équipements de ses marques préférées, publie des leçons de créatifs incontournables et organise des aventures photo partout dans le monde.

Pourquoi acheter un objectif macro pour smartphone ?

1- Pour photographier les petits objets

Les objectifs macro pour smartphone vous permettent de prendre des photos incroyablement rapprochées. Ils sont construits pour permettre une mise au point extrêmement proche. Ces lentilles sont parfaites pour les insectes, les fleurs, la nature et tout objet petit ayant des tonnes de détails mais qui sont difficiles à voir avec vos yeux.

2- Pour des photos macro invraisemblables

En général, votre sujet sur la photo finale de la vidéo finira par être plus grand que la taille réelle de l'objet. Ainsi, une feuille va être super agrandie dans votre photo ou vidéo finale. Donc, si vous voulez vraiment capturer des détails, ces objectifs sont tout simplement incroyables et ils peuvent offrir une énorme différence.

3- Pour une profondeur de champ exceptionnelle

Beaucoup de gens ont entendu parler des objectifs macro en photographie, et ils comprennent leur importance s’ils veulent prendre une photo en gros plan d'un insecte ou d'une feuille. Ces objectifs fonctionnent très bien lorsque vous essayez d'obtenir la profondeur de champ. Vous aurez un très beau bokeh et un beau flou lorsque vous photographierez avec ces objectifs macro. Votre sujet sera incroyablement net, et vos arrière-plans auront cette impressionnante chute cinématographique de la profondeur de champ.

4- Pour un bokeh et des portraits impressionnants

Avec un objectif macro pour smartphone, vous obtiendrez un super bokeh et un joli arrière-plan avec une faible profondeur de champ. Cela va vous donner cette nature cinématographique que vous recherchez. Les objectifs macro 100 mm s'ouvrent jusqu'à 2,8 pour vous donner cette profondeur de champ et un zoom exceptionnel avec une netteté impressionnante.

5- Pour sa compacité et sa précision

Vous pouvez vous déplacer et faire beaucoup de choses avec un objectif macro pour smartphone. Vous pouvez ajouter une variété d'options en utilisant uniquement cet objectif. Ce que l'objectif macro va juste vous permettre de faire, c'est d'obtenir des photos ou des séquences que vous ne verriez jamais avec votre œil normal et c'est ce qui attire les spectateurs dans votre travail.

Les astuces à connaître pour votre objectif macro pour smartphone

La profondeur de champ

N'oubliez pas que les objectifs macro pour smartphone ont une très petite profondeur de champ. Les arrière-plans flous sont parfaits, mais que faire si vous voulez réduire un peu le flou. Comment augmenteriez-vous la profondeur de champ ? Afin d'augmenter la zone de mise au point, vous devez diminuer l'ouverture de l’objectif, cela rendra votre arrière-plan plus net.

Cela se fait en augmentant la « valeur F ». F/16 est un nombre élevé mais l'ouverture est très petite. À ce nombre, vous pouvez tirer à travers quelque chose d'aussi petit qu'un trou d'épingle. Bien que cela augmente votre profondeur de champ, il vous dépouille simultanément de la lumière. Vous pouvez augmenter l'ISO de votre appareil photo pour compenser cela.

Éclairage

Assurez-vous que votre sujet est entouré d'une tonne de lumière lorsque vous utilisez un objectif macro pour smartphone. De plus, comme un objectif macro pour smartphone est si proche du sujet, le smartphone lui-même peut parfois gêner votre source de lumière. Essayez d'utiliser une lampe annulaire autour de votre objectif.

Composition et couleur

Même si vous augmentez la profondeur de champ, il est probable que votre macro enregistrera une vidéo avec des arrière-plans flous. Choisissez des couleurs d'arrière-plan qui font ressortir votre sujet au premier plan. Des couleurs contrastées ou complémentaires peuvent vraiment changer la donne.

Stabilisation

Si vous voulez des images d'aspect professionnel, essayez de placer votre appareil photo sur un trépied lorsque vous utilisez un objectif macro. Le tremblement sera plus perceptible en vidéo qu'en photographie.

Nettoyage

Retirez autant de poussière et de saleté que possible avec un souffleur ou une brosse à poils doux. Appliquez quelques gouttes de solution de nettoyage pour lentilles sur un tissu pour lentilles ou un chiffon de nettoyage. À l'aide d'un mouvement circulaire, retirez délicatement l'huile, les empreintes digitales et la saleté de la surface de la lentille, en travaillant du centre vers l'extérieur.

Conseils pour faire de la macrophotographie

Obtenez un objectif macro pour votre téléphone

La seule chose que vous devez ajouter à votre téléphone pour prendre des photos macro est un objectif macro qui se fixe facilement à votre téléphone. Il est en général fabriqué à partir de verre de haute qualité.

Trouvez votre sujet

L'essentiel est de trouver un sujet qui fonctionne bien en macro. De toute évidence, vous devez penser petit. Vraiment petit. Le monde naturel regorge de possibilités. Votre jardin ou un parc à proximité regorgera probablement de sujets. Mais le trouver peut être plus difficile. Mon conseil est de faire attention aux petites sections de plantes ou d'arbustes, en surveillant les mini-bêtes qui pourraient s'accrocher aux tiges ou se cacher sous les feuilles.

Privilégiez le mode manuel

Prenez des photos en mode manuel sur votre smartphone lorsque shootez des images artistiques, car vous aurez beaucoup plus de contrôle sur l'apparence de l'image finale. Assurez-vous également de prendre des photos au format brut pour un meilleur contrôle sur la balance des blancs et les couleurs après avoir pris une photo et commencé l'édition.

Dans la plupart des téléphones Android, y compris le dernier Galaxy S10 Plus, vous trouverez le mode Pro (manuel) en option dans l'application appareil photo standard. Les utilisateurs d'iPhone auront besoin d'une application comme Moment, qui vous permet de contrôler manuellement les paramètres et de prendre des photos au format brut.

Apportez un éclairage supplémentaire

Comme pour tout type de photographie, la macrophotographie repose sur une grande lumière tombant sur votre sujet. Mais obtenir cet éclairage aux bons endroits est délicat. Prenez de nombreuses images macro sous le soleil de midi car la lumière vive aide à faire ressortir les couleurs des insectes. Cela permet également au téléphone d'utiliser la vitesse ISO la plus basse possible (résultant en moins de bruit d'image) et la vitesse d'obturation la plus rapide (pour des images plus nettes).

Cependant, essayer de trouver de minuscules insectes dans le feuillage signifie que vous pourriez bien chasser sous des buissons ou dans des zones boisées où la lumière naturelle peut être rare. Un autre problème est que vous pourriez bloquer la lumière du soleil avec votre smartphone, car vous devrez vous rapprocher extrêmement de votre sujet et le meilleur angle peut impliquer de projeter une ombre.

Pour surmonter cela, utilisez par exemple la lampe annulaire LED RotoLight Stealth, qui est alimentée par batterie et qui peut facilement se glisser dans un sac à dos. Il est assez puissant pour ajouter une bonne quantité de lumière sur votre sujet et sa taille portable signifie que vous pouvez facilement le déplacer pour mettre la lumière dans l'angle le plus flatteur. D’autres modèles offre également un rendement lumineux beaucoup plus élevé, ce qui est meilleur pour éclairer les sujets macro à la lumière du jour.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel objectif macro pour Smartphone ?

Si vous êtes du genre qui aime photographier les petits objets de la nature, s'équiper d’un objectif macro vous aide à obtenir une image de qualité lors de votre prise de vue. Ceci permet de grossir les objets que vous voulez photographier. Comme d’autres accessoires, nous vous conseillons de choisir le bon modèle pour obtenir une belle prise. Optez pour les modèles HD ou 4K qui présentent une bonne qualité d’image avec une haute résolution. L’objectif macro compatible avec votre Smartphone est recommandé. Quant à la marque, veillez à choisir celui de la marque réputée dans le domaine d’optique comme Apexel, Luxsure ou Pixter.

Comment savoir si un objectif est macro ?

L’objectif macro présente des propriétés très spécifiques. Si vous voulez savoir qu’un objectif est macro, il est important de connaître primordialement que ce modèle est utilisé pour capturer des petites choses ou des détails de près. Veillez à vous renseigner sur la distance focale et la distance de mise au point minimale : l’objectif macro a des focales comprises 50 et 180 millimètres et est utilisé à courte distance. Son rapport d’agrandissement maximal est au moins 1:1 ou 1x dans les caractéristiques optiques.

Comment nettoyer l'objectif d'un smartphone ?

L’objectif d’un smartphone peut être sujet de poussière et de salissures. Il exige donc un entretien régulier si vous voulez garder son bon fonctionnement. Pour nettoyer votre objectif s'il est en vrai verre optique, utilisez un chiffon en microfibre et un dissolvant doux. Passez délicatement le chiffon imbibé de dissolvant doux sur l’objectif en récurant bien les bords. Pour vérifier qu’il est parfaitement propre, faites une capture d’image avant et après le nettoyage.

Quel Smartphone pour photo macro ?

La macrophotographie est actuellement l’un des types de photographie les plus populaires. Certains producteurs de téléphone décident d’ajouter dans leur gamme une caméra macro pour répondre aux appels de leurs clients. Notre conseil c’est d’opter pour les marques qui embarquent une caméra macro à haute résolution afin que vous soyez satisfait de sa qualité d’image. Ainsi, vous pouvez voir le modèle comme Huawei Matee 40 Pro, Samsung Galaxy S21 ou Google Pixel 5.

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross