Les 4 meilleurs porte-clés connectés en 2023

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Édité par Christine
Lecture

Avez-vous tendance à égarer vos clés ou d’autres accessoires (portefeuille, smartphone, etc.) ? Évitez toute source de stress et gagnez en tranquillité d’esprit en optant pour un porte-clés connecté. Appelé également tracker ou traceur, ce gadget s’appuie souvent sur une technologie GPS ou Bluetooth pour localiser rapidement vos objets personnels. Inspirez-vous de nos conseils et de notre sélection pour trouver le meilleur porte-clés pour vos besoins spécifiques.

Le meilleur porte-clés connecté en 2023

Le choix de la rédaction porte-clés connecté - Apple AirTag

Plus qu’un simple accessoire Apple, l’AirTag possède des fonctionnalités très intéressantes pour retrouver rapidement vos affaires égarées. La fonction Localisation précise, la facilité d’utilisation et la possibilité de remplacer la batterie en font un incontournable pour les utilisateurs d’iPhone.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez un iPhone, en particulier l'un des modèles les plus récents, vous aurez envie d'essayer le porte-clés connecté AirTag d'Apple. Ce traceur de clés s'associe à votre smartphone par Bluetooth pour vous aider à retrouver des objets perdus avec l'application intégrée Localiser mon iPhone. Si vous avez un iPhone 11 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser la fonction Localisation précise. Cette dernière utilise la puce U1 Ultra Wideband des téléphones Apple les plus récents pour fournir des indications plus détaillées sur la façon de retrouver des objets perdus. D’ailleurs, c’est le seul porte-clés connecté qui abrite une technologie de réalité augmentée.

Un autre excellent atout de l'AirTag d'Apple est sans doute sa facilité d'installation. En effet, la synchronisation de l’AirTag à un iPhone se fait sans le moindre problème. De plus, l'interface Localiser mon iPhone est des plus intuitives. Proposant un indice de protection IP67, ce gadget Apple peut être plongé jusqu’à un mètre de profondeur pendant une durée maximale de 30 minutes. Ce tracker bénéficie de l’importante communauté d’Apple. Par conséquent, si un utilisateur d’iPhone passe à proximité, il pourrait repérer votre objet perdu et vous partager sa localisation de façon anonyme. Autre chose, la batterie de ce gadget est également renouvelable. De ce fait, vous n’aurez pas à changer de porte-clés intelligent pour les années à venir.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’AirTag ont apprécié le fait qu’il utilise l’application Localiser mon iPhone. De cette manière, aucune application ou abonnement supplémentaire n’est requis. Après avoir appairé ce dispositif à un iPhone ayant un iOS 14.5, les testeurs affirment que la synchronisation s’est faite de manière fluide. Ils notent également que les recherches d’objets (clés, portefeuilles…) se sont faites de manière très précise.

On aime

  • Configuration facile
  • Fonctionnalité Localisation précise fonctionne bien
  • Conception compacte
  • Batterie remplaçable
  • Résistant à l'eau
  • Grande communauté qui facilite les recherches d’objets perdus
  • Suivi des déplacements grâce à l'Ultra Wideband

On aime moins

  • Seulement compatible avec les appareils utilisant le système d’exploitation iOS
Technologie de connectivitéBluetooth
Portée de détection (sans obstacles)10 m
Puissance de l'alarme60 dB
Autonomie globale de la batterie1 an
CompatibilitéiOS

Le meilleur porte-clés connecté d'entrée de gamme

porte-clés connecté - Simjar Localisateur de clés

L’unique modèle avec un système de localisation radiofréquence, le porte-clés Simjar est un gadget abordable qui vous permet de trouver facilement vos objets égarés chez vous. Il s’accompagne d’une portée de détection correcte ainsi que d’un signal d’alarme suffisamment puissant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En optant pour ce kit de recherche pas cher, vous disposez d’une télécommande ainsi que de deux récepteurs. Quand ces derniers sont à portée, ils vous signaleront leur emplacement au moyen d’un bip et d’un LED clignotant. À la réception du colis, vous bénéficiez déjà de piles pour alimenter ce kit de localisation d’objets. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser de longues chaînes pour accrocher vos récepteurs à des objets tels que vos clés. Alternativement, vous pouvez utiliser son ruban adhésif double face pour les attacher à votre télécommande, portefeuille ou d’autres affaires.

Ce porte-clés anti-perte vous offre une portée de détection qui s’étend jusqu’à 30 mètres. Notez que ce champ de recherche sera influencé par la présence d’obstacles dans votre logement. Côté son, il n’y a pas à s’inquiéter puisque cet appareil offre une puissance d’alarme équivalant à 90 dB. En d’autres termes, vous n’aurez aucun mal à entendre le bruit émis par ce dispositif depuis n’importe quelle pièce de la maison. Même à un prix aussi accessible, vous bénéficiez d’un modèle doté d’une qualité de matériau décente. En effet, ce localisateur de clés Simjar est fait à partir d’ABS, ce qui lui permet de résister au moindre choc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce porte-clés connecté avec système radiofréquence indiquent qu’il est effectivement efficace pour retrouver des objets égarés dans un foyer. Les testeurs qui sont un peu durs d’oreille affirment que le son puissant est suffisamment puissant pour qu’ils puissent bien entendre le signal. Toutefois, ils remarquent que la fermeture du compartiment de piles est fragile.

On aime

  • Prix attrayant
  • Résistant aux chocs
  • Deux méthodes d’accrochage aux objets
  • Compact

On aime moins

  • Couverture de compartiments de piles fragile
Technologie de connectivitéRadiofréquence
Portée de détection (sans obstacles)30,5 m
Puissance de l'alarme90 dB
Autonomie globale de la batterie-
Compatibilité-

Le meilleur porte-clés connecté haut de gamme

porte-clés connecté - Tile Pro

Le porte-clés connecté Tile Pro est une version améliorée du Tile Mate qui offre des améliorations sur un grand nombre de caractéristiques similaires. À titre d’exemple, ce gadget peut localiser jusqu'à 120 m au lieu de 76 m. Il dispose également d’une batterie remplaçable ainsi que d'une sonnerie atteignant la barre des 128 dB.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La dernière version du Tile Pro, le meilleur porte-clés connecté disponible chez la marque éponyme, adopte un nouveau look. Au lieu de l’ancien design carré, le Tile Pro actuel ressemble désormais davantage à un porte-clés traditionnel, avec une forme rectangulaire et des bords arrondis à une extrémité. Il n'est pas aussi élégant que les anciens trackers Tile, mais il reste un tracker très performant. En effet, ce gadget possède la meilleure portée de détection (120 m) parmi les traceurs de cette sélection. De plus, il s’accompagne d’une puissante alarme sonore (128 dB). Une fonction de recherche bidirectionnelle vous permet de localiser votre téléphone si vous l'avez égaré, en appuyant simplement deux fois sur le logo Tile du gadget. La batterie de ce porte-clés connecté, quant à elle, reste facile à remplacer après environ un an de service.

Dans la gamme des produits Tile, ce dispositif appartient à la catégorie haut de gamme. Sa forme aplatie et sa conception en aluminium lui permettent de résister à des dommages plus importants vis-à-vis des autres trackers de Tile. De plus, grâce à la taille relativement petite de ce modèle, les utilisateurs peuvent l'attacher aux clés, aux sacs à dos ou même aux animaux domestiques sans qu'il soit gênant. En plus d’une forte résistance à l’eau (IP67), cet appareil est compatible avec les assistants vocaux tels que Google Assistant, Alexa ou encore Siri.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette nouvelle version de porte-clés connecté Tile sont agréablement surpris de sa grande portée de détection. En outre, ils ont apprécié la possibilité de remplacer la batterie et sa puissance sonore irréprochable. Toutefois, les testeurs indiquent que le système de suivi du Tile Pro a tendance à consommer des données mobiles quand il est actif pendant de longues périodes.

On aime

  • Excellente portée de détection
  • Puissante alarme sonore
  • Batterie facile à remplacer
  • Conception premium
  • Commandes vocales possibles

On aime moins

  • Prix élevé
Technologie de connectivitéBluetooth
Portée de détection (sans obstacles)120 m
Puissance de l'alarme128 dB
Autonomie globale de la batterie1 an
CompatibilitéAndroid, iOS, Alexa, Google Assistant, Siri

Le meilleur porte-clés connecté avec éclairage LED

porte-clés connecté - KeySmart Pro

Hautement polyvalent, le KeySmart Pro est une solution élégante au problème des clés désorganisées qui rebondissent dans votre poche. Ce gadget allie simplicité du design, matériau durable et innovation technologique pour réduire votre frustration au quotidien… à condition d’être prêt à y mettre le prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le KeySmart Pro vous offre une meilleure organisation de vos clés en les rangeant à l’intérieur d’un étui à la fois fin et léger. En empilant jusqu’à 8 clés à l’intérieur, ce dispositif les empêche de s’entrechoquer. De plus, il se glisse facilement dans votre poche. Le porte-clés KeySmart Pro est fabriqué en polycarbonate, ce qui se traduit par une excellente résistance aux intempéries. La lampe torche LED intégrée dans le corps du KeySmart Pro est suffisante pour voir le trou de la serrure dans les portes sombres en soirée. La batterie lithium-ion, quant à elle, se charge via Micro USB et dure plusieurs mois en utilisation quotidienne. Cette caractéristique est plus élégante que le remplacement de la batterie de la Tile Pro.

Un petit décapsuleur est également inclus dans le KeySmart Pro, un ajout pertinent pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’aller à des fêtes. Étant en partenariat avec la marque Tile, KeySmart partage la même application que cette dernière. Ainsi, vous profiterez d’une interface facile à comprendre et à manipuler. Vous pourrez l’utiliser pour localiser votre smartphone ou vice versa. Une simple pression sur le bouton du KeySmart vous permet de déclencher un signal sur votre téléphone portable, et ce, même s’il est en mode silencieux.

L'avis des testeurs : D’après ceux qui ont testé le KeySmart Pro, il est confortable dans la main et dans la poche, tout en restant correctement fonctionnel. Ils affirment que l’ajout d’une lampe torche ainsi que d’un système de charge via USB est particulièrement pratique. Néanmoins, ils remarquent qu’il n’est pas toujours facile de fixer n’importe quel type de clés.

On aime

  • Batterie rechargeable
  • Lampe torche LED intégrée
  • Matériau durable

On aime moins

  • Prix relativement élevé
Technologie de connectivitéBluetooth, USB
Portée de détection (sans obstacles)45 m
Puissance de l'alarme98 dB
Autonomie globale de la batterie6 mois
CompatibilitéAndroid, iOS

Tableau comparatif des 4 meilleurs porte-clés connectés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Technologie de connectivité Portée de détection (sans obstacles) Puissance de l'alarme Autonomie globale de la batterie Compatibilité Facilité d'utilisation
Apple AirTag Le meilleur porte-clés connecté en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bluetooth 10 m 60 dB 1 an iOS
Simjar Localisateur de clés Le meilleur porte-clés connecté d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Radiofréquence 30,5 m 90 dB - -
Tile Pro Le meilleur porte-clés connecté haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bluetooth 120 m 128 dB 1 an Android, iOS, Alexa, Google Assistant, Siri
KeySmart Pro Le meilleur porte-clés connecté avec éclairage LED
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bluetooth, USB 45 m 98 dB 6 mois Android, iOS

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son porte-clés connecté

Bénéficier d’un maximum d’avantages offerts par un porte-clés anti-perte implique d’opter pour un modèle performant et de bonne qualité. Pour ce faire, il est important de connaître des critères essentiels tels que la portée de détection et la puissance de l’alarme. Sans plus tarder, apprenez comment sélectionner le meilleur tracker pour vos exigences :

Comment choisir : porte-clés connecté

Critère n°1 : La portée de détection

Ce critère fait référence à la zone de recherche des appareils et des accessoires perdus. Ainsi, plus la portée est conséquente, plus vous localiserez rapidement vos affaires. Vous l’aurez peut-être déjà compris, ce facteur clé dépendra essentiellement de votre usage ainsi que de la taille de votre maison.

Si vous avez des doutes, le mieux est d’opter pour un gadget ayant une portée minimale de 20 m en intérieur et 40 m en extérieur. Avec une telle marge, vous serez sûr de retrouver vos affaires égarées, même avec de multiples obstacles qui pourraient troubler la portée (mur, arbre…). Si possible, investissez dans des modèles qui disposent d’une alerte de périmètre. Ainsi, un signal vous préviendra aussitôt qu’un objet ou un animal de compagnie s’éloigne trop de l’émetteur.

Critère n°2 : La puissance de l’alarme

Il est toujours préférable d’opter pour un dispositif qui émet un puissant signal d’alerte. Un porte-clés connecté qui émet des sons peu audibles va vous pousser à vérifier tous les recoins de votre maison pour repérer l’origine du bruit. Une alarme décemment puissante vous conduira plus rapidement au bon endroit.

À titre de référence, choisissez un tracker qui émet un signal d’alerte minimum de 80 dB. Les plus puissants des porte-clés intelligents dépassent la barre des 100 dB et s’accompagnent d’une fréquence ondulatoire aisément audible. Certains modèles vont encore plus loin en proposant une émission de lumière, ce qui facilite le repérage quand il fait sombre.

Critère n°3 : La technologie de connectivité

Pour une détection décente d’objets, le mieux est d’opter pour un dispositif qui propose au minimum une technologie Bluetooth 4.0. Bien qu’il soit toujours recommandé d’opter pour une version récente, celle-ci offre une portée de détection potable. Si vous préférez une technologie alternative, vous pouvez toujours sélectionner des modèles avec localisation par radiofréquence. Aucune de ces deux méthodes de localisation ne vous décevra, mais assurez-vous d’opter pour celle avec laquelle vous êtes le plus confortable.

Critère n°4 : L’autonomie de la batterie

La plupart du temps, les porte-clés sont alimentés par des piles ou une batterie proprement dite. Souvent, il arrive que les piles de certains modèles ne soient pas remplaçables. Cela dit, l’autonomie reste considérable, surtout dans le cas des piles au lithium (entre 1 et 3 ans). Vous pourrez également retrouver des gadgets dotés de piles AAA, ce qui est plus pratique pour une bonne partie des utilisateurs.

Critère n°5 : La facilité d’usage

L’importance de ce critère dépendra surtout du public concerné. Dans l’absolu, le mieux est d’acheter un modèle qui est simple à utiliser afin de pleinement exploiter les diverses fonctionnalités du porte-clés intelligent. Cela est surtout valable pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’interagir avec des objets connectés.

Privilégiez l’achat des trackers avec des paramètres ainsi qu’un éclairage si vous êtes un débutant. Les utilisateurs rodés en dispositifs connectés seront plus tentés par les itérations haut de gamme dotées d’une myriade de récepteurs et de fonctionnalités supplémentaires.

Comment fonctionne un porte-clés connecté ?

Un porte-clés intelligent se base sur un système technologique de localisation à distance pour retrouver des objets perdus. Ainsi, cela peut se faire soit par Bluetooth, par GPS ou par radiofréquence (RFID). Si le système par radiofréquence est peu onéreux, il est toutefois limité à un usage domestique. Les modèles à Bluetooth, quant à eux, favorisent une meilleure facilité d’utilisation en se connectant à votre smartphone et en offrant une portée de détection plus flexible.

Comment fonctionne un traceur avec Bluetooth ?

Pour pouvoir utiliser votre porte-clés connecté avec Bluetooth, vous devez installer au préalable son application dédiée (souvent compatible Android et iOS) afin qu’il puisse se connecter à votre smartphone. Par la suite, le gadget sera en mesure de vous aider à déterminer l’emplacement de vos clés perdues ou d’autres objets de valeur. À partir du moment où l’objet est localisé, l’application spéciale émet un signal sonore, ce qui vous permet de le retrouver rapidement.

Dépendamment de la gamme de votre appareil et de la version de la technologie, vous pourrez localiser vos affaires dans un rayon de 20 à 50 m. Les modèles les plus performants peuvent même avoir une portée de détection de 100 mètres.

Comment utiliser un porte-clés intelligent sans Bluetooth ?

Les porte-clés qui ne proposent pas de connexion Bluetooth s’aident souvent d’une télécommande à garder sur soi. Cette dernière est livrée avec des récepteurs de couleurs distincts que vous pouvez attacher à des objets de votre choix. Quand vous appuyez sur le bouton de la télécommande, le récepteur déclenche un signal d’alerte et clignote par la même occasion. Cet ensemble de feedback vous permettra donc de retrouver aisément les objets perdus.

Quel type de porte-clés connecté choisir ?

Les dispositifs intelligents ne cessent d’évoluer et adoptent diverses technologies afin de proposer une utilisation optimale aux consommateurs. Les porte-clés connectés n’échappent pas à cette tendance et se déclinent actuellement en 3 versions sur le marché actuel : les porte-clés connectés Bluetooth, GPS et RFID.

Porte-clés connecté Bluetooth

Porte-clés connecté Bluetooth

Généralement équipé d’une version Bluetooth 4.0 ou ultérieure, ce type de porte-clés connectés détecte les objets proches grâce à une application dédiée. Très souvent, cette itération s’appuie également du GPS retrouvé chez le téléphone portable pour permettre une recherche plus efficace. Par la même occasion, la recherche peut se faire dans l’autre sens. Cela signifie que vous pouvez vous en servir pour faire sonner votre téléphone portable dans le cas où vous aurez perdu ce dernier de vue.

Points positifs :

Les gadgets utilisant cette technologie proposent une excellente portée, ce qui permet de profiter d’un grand champ de recherche. Ils sont également efficaces pour retrouver les smartphones.

Points négatifs :

Ce genre d’appareils propose parfois des conceptions peu robustes, dues à des matériaux de qualité moyenne.

C'est pour qui ?

Cette option est pratique pour les personnes qui égarent souvent des objets à l’intérieur de la maison et en milieu extérieur.

Porte-clés connecté GPS

Porte-clés connecté GPS

Un peu comme son homologue Bluetooth, cette version GPS se synchronise avec une application sur votre smartphone afin de géolocaliser un objet égaré. De manière générale, les traceurs GPS vous donnent la possibilité de configurer de multiples fonctionnalités de l’appareil comme le volume de sons d’avertissement.

Points positifs :

Ce type de porte-clés connectés favorise une utilisation plus personnalisée lors de la recherche d’objets perdus.

Points négatifs :

Les traceurs GPS ont tendance à être onéreux sur le marché actuel.

C'est pour qui ?

Les personnes qui ont une grande aisance avec les appareils connectés.

Porte-clés connecté RFID

Porte-clés connecté RFID

Les porte-clés équipés d’une technologie RFID ou Radio Frequency Identification utilisent la radiofréquence comme méthode de localisation. Plus précisément, la transmission de l’identité des objets se fait par ondes radio et nécessite la présence d’une télécommande et de récepteurs. Ces derniers sont rattachables à un objet et un dispositif sur la télécommande permet de provoquer un signal d’alerte. Étant donné que ce dispositif n’utilise pas d’application ni de système de géolocalisation, son champ de recherche se limite à la maison.

Points positifs :

Cette alternative est généralement accessible en termes de prix.

Points négatifs :

Les porte-clés RFID offrent une faible portée de détection.

C'est pour qui ?

Les utilisateurs qui égarent essentiellement leurs objets personnels dans leur propre maison.

Porte-clés connecté d’entrée de gamme ou haut de gamme ?

Porte-clés connecté d’entrée de gamme

Sans surprise, le principal avantage d’un porte-clés connecté d’entrée de gamme est bien évidemment son coût peu onéreux. Par conséquent, tout le monde peut s’en procurer afin de pouvoir retrouver ses objets personnels égarés.

Ce genre de modèles s’accompagne généralement de fonctionnalités basiques pour la détection d’objets perdus. Cela peut constituer un avantage en fonction du profil de l’utilisateur. En effet, les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les appareils connectés se sentiront plus à l’aise avec des traceurs simples.

Souvent, cette gamme de porte-clés intelligents se traduit par une portée de détection relativement correcte. En effet, la majorité des porte-clés connectés d’entrée de gamme utilisent un système de radiofréquence. En d’autres termes, elle est surtout adaptée à une recherche d’objets se trouvant à l’intérieur de la maison.

Néanmoins, assurez-vous de sélectionner un tracker avec une technologie plus ou moins performante dans la recherche de clés, de portefeuilles ou de smartphone. Par exemple, il est hautement recommandé d’opter pour un modèle avec au moins Bluetooth 4.0 pour ne pas trop handicaper sa portée de détection.

Porte-clés connecté haut de gamme

Les trackers haut de gamme sont souvent accompagnés d’un prix corsé. Toutefois, un tel coût est justifié rien qu’avec la robustesse remarquable de ces modèles. Si les itérations bon marché sont généralement faites à partir d’ABS, les traceurs premium peuvent être conçus à partir de polycarbonate. Cette matière plastique offre une excellente résistance aux chocs ainsi qu’aux UV.

En optant pour un gadget haut de gamme, vous bénéficiez également d’une excellente technologie de traçage ainsi que d’une grande portée de détection. En effet, les dispositifs les plus performants s’appuient sur une technologie Bluetooth et GPS avancée. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à rechercher des effets personnels à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.

Un autre avantage indéniable de cette catégorie de traceurs est la diversité de caractéristiques pertinentes qui l’accompagnent. Un ajout courant que l’on retrouve chez les gadgets haut de gamme est l’éclairage LED, très pratique lors des phases de recherche en soirée.

Une fois couplé à un smartphone, un porte-clés haut de gamme peut même faire sonner celui-ci afin de le retrouver aussitôt si vous perdez de vue votre téléphone portable. Certains fabricants peuvent même proposer des abonnements de suivi premium afin de vous donner des informations clés telles que le dernier emplacement connu.

Verdict

Si vous disposez d’un budget très limité, opter pour un porte-clés intelligent d’entrée de gamme constitue un choix évident. Il s’agit également d’une option viable pour les personnes qui recherchent un gadget facile à manipuler. Dans le cas où vous disposez d’un budget plus flexible, vous pourrez investir dans un porte-clés haut de gamme. En plus d’être plus robuste, ce dernier dispose d’un champ de détection d’objets conséquent et vous donne accès à une panoplie de fonctionnalités inédites.

Les meilleures marques de porte-clés connectés

Selon nous, les meilleures marques de porte-clés connectés en 2023 sont Tile, KeySmart, Chipolo, Cube et Nut  :

  • Tile

    Étendant son écosystème en 2019 avec quatre modèles phares (Mate, Pro, Slim et Sticker), Tile fait partie des géants de la commercialisation de porte-clés connectés à travers le monde. Dominant le marché des trackers Bluetooth de milieu de gamme, la marque propose des modèles très simples à utiliser tout en offrant la possibilité de détecter des objets perdus dans un périmètre conséquent.

  • KeySmart

    Née d’une idée lancée sur Kickstarter en 2013, la marque KeySmart commercialise et vend des localisateurs d’objets. Son modèle éponyme a pour but ultime de prévenir l’encombrement des clés dans les poches. Les porte-clés connectés de cette marque américaine disposent d’un puissant éclairage LED, d’une application dédiée facile à utiliser et peuvent se charger via USB.

  • Chipolo

    Comme KeySmart, Chipolo s’est fait connaître du grand public grâce à un projet sur la plateforme de Kickstarter. Depuis, elle est devenue une entreprise internationale présente dans plus de 200 pays dans le monde. Les porte-clés Chipolo constituent une excellente alternative bon marché vis-à-vis des produits de Tile. De plus, ils offrent de bonnes alertes hors de portée.

  • Cube

    L’entreprise Cube se spécialise dans le suivi en temps réel des véhicules, des personnes âgées, des animaux domestiques et des objets personnels. De milieu de gamme, les porte-clés connectés Cube se caractérisent par une excellente compatibilité avec les smartphones tournant sous divers systèmes d’exploitation. En sus d’une conception élégante et résistante, les modèles de la marque peuvent proposer une recherche bidirectionnelle, même quand l’application Cube n’est pas en marche.

  • Nut

    Fondée en 2013, Nut est une entreprise américaine qui se focalise sur la création et la commercialisation de trackers à usage domestique. Les porte-clés de la marque sont de milieu de gamme et utilisent donc essentiellement une technologie Bluetooth. Grâce à une facilité d’utilisation irréprochable et une distance de communication raisonnable, les traceurs Nut permettent le suivi facile des objets et des animaux de compagnie.

5 raisons pertinentes d’opter pour un porte-clés connecté

Pourquoi acheter : porte-clés connecté

Dispositif s’attachant à divers genres d’objets personnels, le porte-clés intelligent est équipée d’une technologie Bluetooth ou radiofréquence. De par sa conception et ses fonctionnalités, ce gadget offre une multitude d’avantages pratiques à son utilisateur. De la localisation des objets perdus à une idée de cadeaux, découvrez les meilleures raisons d’acheter un porte-clés connecté.

1. Il vous aide à retrouver des objets personnels perdus

En tant que personne occupée, il peut arriver que vous perdiez de vue certains accessoires (clés, portefeuilles, chargeurs…). Souvent, ces objets sont généralement plus rapides à égarer qu’à être retrouvés. Avec l’achat d’un porte-clés anti-perte vous pourrez aisément retracer l’emplacement des objets perdus.

Pour ce faire, vous accrochez ce dispositif à vos objets et vous le connectez à l’application de votre smartphone. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à suivre le signal sonore qu’il émet pour trouver vos accessoires, indépendamment de leur localisation dans votre logement.

2. Il vous aide à faire face au vol

Les objets de valeur tels que les sacs à main attirent la convoitise, ce qui peut déboucher sur des vols. Accrocher un porte-clés intelligent à des objets susceptibles d’être volés vous permet de retrouver ces derniers au moyen d’une application spéciale. Ainsi, il est même possible d’utiliser ce gadget qui fait office de mouchard pour retrouver votre smartphone dérobé, même lorsque ce dernier est silencieux.

3. Il est facile à transporter et à utiliser

Étant avant tout un porte-clés, cet accessoire dispose d’une petite taille et d’un poids faible. Une telle compacité rend son transport très simple. Son utilisation est des plus ludiques grâce à une configuration d’application très simple et un système d’alerte pratique. Vous pourrez même utiliser sa technologie Bluetooth pour déclencher à distance l’appareil photo de votre téléphone. Cela est particulièrement pertinent pour faire des selfies.

4. Il est disponible à un prix abordable

Les porte-clés sont de plus en plus commercialisés en raison de leur faculté à retrouver des objets perdus. Par conséquent, on retrouve une variété de modèles à des prix flexibles sur le marché. Par exemple, il vous est très facile de trouver des porte-clés intelligents à faible prix sur le Web.

À titre de référence, le prix d’un tracker varie généralement de 25 à 50 € avec une durée de vie approximative d’un an (avec batterie non amovible). Les modèles d’entrée de gamme, quant à eux, sont disponibles à moins de 20 €.

5. Il constitue un excellent cadeau

Avez-vous un proche qui égare constamment ses clés ou des objets précieux chez lui ? Joignez l’agréable à utile en lui offrant un porte-clés intelligent lors de son anniversaire ou d’une autre occasion spéciale. Vous pouvez également opter pour un porte-clés connecté personnalisé en tant que goodies d’entreprise. Il s’agit d’une très bonne méthode pour renforcer une belle image moderne auprès de vos collaborateurs et de vos prospects.

Les astuces à connaître pour votre porte-clés connecté

Entretenez régulièrement votre porte-clés connecté

Comme tout dispositif, votre porte-clés intelligent peut se salir avec le temps. De plus, son état a de fortes chances de se dégrader suite à plusieurs mois d’utilisation. Cela est notamment le cas des modèles d’entrée de gamme qui sont faits à partir d’ABS. Un simple moyen de rallonger la durée de vie d’un porte-clés est de le nettoyer de manière fréquente. Une telle initiative prévient l’accumulation de saleté et réduit la vitesse de dégradation du matériau.

Prévoyez un système de notation pour votre porte-clés connecté

Si vous avez un modèle qui utilise une méthode de localisation par radiofréquence, vous disposerez sûrement d’une télécommande pour vous aider à retrouver vos affaires. Dans le cas où la télécommande dispose de plusieurs boutons, ayez le réflexe d’y assigner des numéros ou des lettres se rapportant à chaque objet. Cela vous évitera de nombreux moments de confusion quand vous rechercherez un objet spécifique.

Réduisez le nombre d’obstacles aux alentours quand vous utilisez votre porte-clés connecté

Au cas où vous ne le savez pas, la portée de détection de votre gadget peut être réduite par plusieurs facteurs. Les obstacles tels que les murs ou les meubles en font partie. Par conséquent, ils troubleront votre phase de recherche d’objets. Dans ce genre de cas, le mieux que vous pouvez faire est de réorganiser votre espace intérieur pour profiter d’un champ de détection optimal.

Accrochez bien votre porte-clés connecté

Le principe fondamental d’un porte-clés intelligent est de le rattacher à un objet que vous êtes susceptible de perdre de vue. Ainsi, quand ce cas se présente réellement, vous serez sûr de retrouver l’objet en question quand vous localiserez l’emplacement du gadget. Pour des résultats satisfaisants, il est donc important de s’assurer que le porte-clés anti-perte soit correctement accroché à la cible. Cela est surtout valable quand vous décidez d’attacher ce dispositif au collier de votre animal de compagnie.

Faites des sessions de tests

Perdre de vue vos affaires se fait à des moments inattendus et donc qui échappent souvent à votre contrôle. Ne pas s’y préparer pourrait vous faire perdre beaucoup de temps et causer pas mal de frustration. En d’autres termes, n’attendez pas d’égarer vos objets personnels avant d’apprendre à utiliser votre porte-clés connecté. En faisant des tests, vous maîtriserez la maniabilité de ce gadget ainsi que de ses fonctionnalités. Par la même occasion, il s’agit d’une opportunité pour s’assurer que votre traceur ne comporte pas de problèmes techniques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel porte-clés connecté choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs porte-clés connectés du moment sont :

  1. Apple AirTag
  2. Simjar Localisateur de clés
  3. Tile Pro
  4. KeySmart Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de porte-clés connectés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de porte-clés connectés sont Tile, KeySmart, Chipolo, Cube et Nut. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quoi sert un porte-clés connecté ?

En dehors de son aspect esthétique, un porte-clés intelligent est un dispositif qui a pour but d’indiquer l’emplacement de vos clés. De manière indirecte, ce gadget vous permet donc de faire un gain de temps important. Bien entendu, vous pouvez vous aider d’un porte-clés connecté pour retrouver un portefeuille, votre propre animal de compagnie ou même des appareils nomades comme votre smartphone.

Comment connecter un porte-clés intelligent ?

Cela concerne surtout les versions qui utilisent une technologie Bluetooth et/ou GPS. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’application dédiée au porte-clés intelligent sur votre smartphone. Par la suite, il ne reste plus qu’à synchroniser le smartphone et le traceur. Rassurez-vous, la grande partie des applications se rapportant aux porte-clés connectés est compatible avec les téléphones portables Android et iOS.

Comment fonctionne un porte-clés connecté ?

La majorité des porte-clés anti-perte utilise un système de localisation via Bluetooth et GPS. Ses modèles se synchronisent à un smartphone par l’intermédiaire d’une application. Une fois cette dernière lancée, le gadget se met à chercher l’objet égaré dans un rayon donné. Dès que le dispositif a repéré l’emplacement de l’objet perdu, il émet un signal d’alerte pour que vous puissiez le retrouver.

Faut-il un abonnement avec un porte-clés connecté ?

En principe, l’utilisation d’un porte-clés connecté ne requiert pas d’abonnement. Cela dit, si certaines applications spéciales qui utilisent le Bluetooth sont gratuites, d’autres peuvent être payantes. Il est donc recommandé de se renseigner au préalable avant de les télécharger. Les dispositifs qui fonctionnent par système de radiofréquence n’engagent pas de frais, mais se traduisent par un usage se limitant à l’intérieur de la maison.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – ooreka.fr
  2. – choisir-porte.com
  3. – portecleconnecte.com
  4. – technplay.com
  5. – weenect.com
  6. – tousergo.com
  7. – lesverygoods.fr
  8. – week-people.com
  9. – fashion-chic.com
  10. – youtube.com

Historique

9 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross