Les 4 meilleurs objectifs pour Canon 600D en 2022

Par Daniel Spécialiste Photo -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Si vous possédez un Canon 600D, vous devrez un jour ou l’autre vous procurer un nouvel objectif, qu’il s’agisse d'un autre objectif Canon ou bien d’un objectif conçu par un fabricant tiers. Ce guide est là pour vous aider à trouver l’objectif compatible avec votre Canon 600D. Vous y trouverez également une sélection des meilleurs objectifs pour Canon 600D du marché actuellement.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur objectif pour Canon 600D en 2022

Le choix de la rédaction objectif pour Canon 600D - Sigma 18-35mm f/1.8 HSM Art

Le Sigma 18-35mm f/1.8 HSM Art est un objectif pour Canon 600D qui se distingue par sa grande polyvalence. Il fonctionnera donc très bien aussi bien pour la photographie de tous les jours que pour la photographie en studio.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Sigma 18-35mm f/1.8 HSM Art est une merveille technologique, car c'est le premier objectif zoom de l'histoire avec une ouverture aussi large et aussi rapide. En plus de cela, Sigma a utilisé de nombreuses fonctionnalités et composants haut de gamme qui ne sont généralement disponibles que sur les objectifs plein format de qualité professionnelle. Tout d'abord, l'objectif est livré avec un moteur hypersonique (HSM), qui fournit une mise au point automatique silencieuse et rapide. Deuxièmement, la lentille a une formule optique très complexe qui se compose de 17 éléments de lentille. Et troisièmement, il possède une monture en métal et un corps composite thermiquement stable, qui est à la fois élastique et robuste.

Au niveau technique maintenant, le Sigma 18-35mm f/1.8 HSM Art a une distance de mise au point minimale de 28 cm, un zoom optique 0,23x et une mise au point automatique à ultrasons de type annulaire. Cependant, cet objectif pour Canon 600D ne dispose pas de stabilisation optique de l’image, mais cela ne devrait pas constituer un frein à l’achat, car l’ouverture est assez rapide et fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité.

Ouverture maximale f/1.8
Longueur focale 18-35 mm
Distance minimale de mise au point 28 cm
Zoom optique 0,23x
Stabilisation optique

Le meilleur objectif pour Canon 600D d'entrée de gamme​

objectif pour Canon 600D - Canon EF 50mm f/1.8 STM

Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est le tout dernier objectif 50 mm de Canon. Il remplace l’excellent EF 50 mm f/1.8 II et profite de quelques améliorations, dont l'introduction de l’ouverture grand angle.

Avec une large ouverture de f/1.8, permettant d’obtenir une image d’une grande netteté et un effet bokeh fantastique, le Canon EF 50mm f/1.8 STM est un objectif pour Canon 600D parfait pour les portraits. Ici, la technologie STM offre une mise au point rapide et extrêmement silencieuse. À part l’introduction de l’ouverture grand angle, il y a aussi d’autres améliorations de taille, dont le remplacement du diaphragme régulier à 5 lames par un diaphragme arrondi à 7 lames. Maintenant, la monture de l’objectif n’est plus en plastique, mais en métal. En réalité, c’est la qualité de conception globale qui a été améliorée.

Notons que la présence de l’ouverture grand angle permet à plus de lumière d'atteindre le capteur d'imagerie, ce qui permet des vitesses d'obturation sans action dans des conditions de faible luminosité. Rappelons aussi que cet objectif EF 50mm f/1.8 STM est optimisé pour le numérique plein format et les vidéos 35 mm, et fonctionne bien sûr sur les appareils photo Canon 1,3x et 1,6x comme le Canon 600D.

Ouverture maximale f/1.8
Longueur focale 50 mm
Distance minimale de mise au point 35 cm
Zoom optique
Stabilisation optique

Le meilleur objectif pour Canon 600D haut de gamme

objectif pour Canon 600D - Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Compte tenu de son statut d'objectif "L", l'EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est plus qu'une simple mise à jour mineure de son prédécesseur. Cette nouvelle itération profite d’un boîtier étanche plus robuste et d’une nouvelle formule optique.

L'ajout le plus important à l'objectif EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est peut-être la toute nouvelle version du système de stabilisation d'image de Canon. L'unité de stabilisation d'image hybride utilisée dans cet objectif a été créée pour compenser efficacement les mouvements angulaires et de décalage. L'ajout de la stabilisation optique d'image améliore considérablement la convivialité du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM sur le terrain lors de la prise de vue à main levée.

Plus en détail, le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM offre une reproduction macro complète 1:1 et une distance de mise au point minimale de seulement 30 cm. Bien que 30 cm ne semble pas si proche, la réalité est que cela est mesuré à partir du plan principal de l'objectif et avec un ratio 1:1, le sujet est situé à seulement 13 cm de ce plan principal. Maintenant si l’on s’attarde sur la qualité de fabrication, elle est excellente sur ce Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. En effet, en plus d’être étanche, le boîtier est composé d’une monture en métal, d’un châssis en plastique de haute qualité et d’une bague de mise au point recouverte de caoutchouc.

Ouverture maximale f/2.8L
Longueur focale 100 mm
Distance minimale de mise au point 26 cm
Zoom optique
Stabilisation optique

Le meilleur objectif grand angle pour Canon 600D

objectif pour Canon 600D - Tokina 11-16mm f/2.8 ATX-i CF

Si vous cherchez à photographier des monuments architecturaux et des paysages urbains avec votre Canon 600D, le Tokina 11-16mm f/2.8 ATX-i CF est l’objectif qu’il vous faut. Il s’adresse aussi bien aux photographes amateurs qu’aux professionnels.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'ATX-i est la nouvelle gamme d’objectifs de la marque Tokina, et le modèle 11-16 mm f/2.8 est le premier objectif de cette gamme. Selon Tokina, le "i" dans le nom de cette gamme signifie “interactif”, ce qui implique une communication mutuelle entre le photographe et l'objectif. Tout comme la série AT-X, l'objectif s'adresse aux boîtiers APS-C comme celui du Canon 600D. Le diaphragme du Tokina 11-16mm f/2.8 est conçu avec deux lentilles asphériques ainsi que deux lentilles à très faible dispersion. L’ouverture maximale de ce modèle vous permettra de photographier toute la plage sans avoir à vous soucier des situations de faible luminosité.

Le Tokina 11-16mm f/2.8 ATX-i CF a une très bonne qualité de fabrication, avec un mélange de métal et de plastique, et une finition noire satinée éclaboussée, contrairement à tout ce qui se fait chez Canon ou Sigma. Pour un objectif grand angle, on peut dire que le Tokina 11-16mm f/2.8 ATX-i CF est compact et extrêmement facile à prendre en main, même dans les zones les plus exigües. Contrairement à ce que l’on peut voir chez la plupart des concurrents de Tokina, la bague de mise au point du 11-16mm f/2.8 ATX-i CF est à l’avant, tandis que la bague de zoom se trouve à l’arrière.

Ouverture maximale f/2.8
Longueur focale 11-16 mm
Distance minimale de mise au point 30 cm
Zoom optique 1,4x
Stabilisation optique

Tableau comparatif des 4 meilleurs objectifs pour Canon 600D

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Ouverture maximale Longueur focale Distance minimale de mise au point Zoom optique Stabilisation optique
Sigma 18-35mm f/1.8 HSM Art Le meilleur objectif pour Canon 600D en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
f/1.8 18-35 mm 28 cm 0,23x
Canon EF 50mm f/1.8 STM Le meilleur objectif pour Canon 600D d'entrée de gamme​
f/1.8 50 mm 35 cm
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM Le meilleur objectif pour Canon 600D haut de gamme
f/2.8L 100 mm 26 cm
Tokina 11-16mm f/2.8 ATX-i CF Le meilleur objectif grand angle pour Canon 600D
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
f/2.8 11-16 mm 30 cm 1,4x

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son objectif pour Canon 600D

Vous envisagez d’acheter un nouvel objectif pour votre Canon 600D ? Le marché actuel vous offrira l'embarras du choix. Cependant, vous pourriez regretter votre choix si vous ne faites pas attention. Voici les critères importants à prendre en compte avant de passer à la caisse.

Critère n°1 : Type de photographie

La première chose à considérer avant l’achat d’un objectif pour Canon 600D c’est le type de photographie que vous allez réaliser le plus souvent. Le point clé ici est que le choix de l’objectif est lié au sujet. Une fois que vous savez ce que vous allez photographier avec votre objectif, vous pouvez facilement choisir le meilleur objectif possible pour votre Canon 600D.

Ainsi, si vous avez déjà ou pas, le kit standard 18-55mm de Canon, vous pouvez envisager un objectif à focal fixe de 50 mm pour réaliser des portraits, un objectif macro pour prendre des gros plans, des photos d’insectes et de plantes, un objectif zoom grand angle pour photographier des paysages, ou encore un téléobjectif pour la photographie animalière et sportive. En d'autres termes, n’achetez pas un objectif pour Canon 600D parce que vous pensez que vous devriez l’avoir, mais achetez-le parce que vous en avez réellement besoin.

Critère n°2 : Canon ou fabricant tiers ?

Vous pouvez souvent économiser de l'argent en achetant un objectif d’un fabricant tiers pour votre appareil photo, mais à mon avis, il est préférable d'acheter un objectif fabriqué par le fabricant de votre appareil photo dans la mesure du possible, c’est-à-dire Canon. À moins que vous n'ayez une raison particulière de vous tourner vers un fabricant d’objectifs tiers, notamment parce que le type d'objectif dont vous avez besoin n'est pas fabriqué par Canon, restez avec les objectifs OEM (Original Equipment Manufacturer). Les performances de mise au point automatique sont généralement supérieures.

Critère n°3 : Qualité de construction, résistance aux intempéries et mise au point automatique

La plupart des fabricants ont des objectifs pour Canon 600D d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme. Les objectifs les moins chers peuvent sembler être une bonne affaire, mais ils ne seront pas construits aussi bien que les modèles plus chers, et ils peuvent également avoir des moteurs d'autofocus moins performants; c'est-à-dire plus lents et plus bruyants.

À l'autre extrémité de l'échelle, les objectifs Premium ont tendance à profiter d’une excellente qualité de fabrication, utilisent un mécanisme d’autofocus de bonne qualité et peuvent également être résistants aux intempéries. C’est un critère important si vous prenez des photos par mauvais temps ou dans des conditions poussiéreuses. Gardez tous ces points à l'esprit lorsque vous recherchez un objectif pour votre Canon 600D. N'oubliez pas de demander si l'objectif est bien construit, s'il est résistant aux intempéries, ainsi que la vitesse et la qualité du moteur de mise au point automatique.

Critère n°4 : Le poids et la taille

Réfléchissez bien au poids et à la taille de vos lentilles. Après tout, c'est vous qui allez les transporter. Mais il y a une autre chose à laquelle vous devriez également penser en matière de taille, et ce sont les filtres. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur les filtres en achetant des objectifs plus petits. Si vous êtes curieux de voir combien, faites une recherche de filtres polarisants circulaires, et comparez les prix du même filtre dans les tailles 58 mm et 77 mm. Vous remarquerez rapidement que la différence de prix est énorme.

Si vous devez acheter beaucoup de filtres (les photographes paysagistes sont particulièrement concernés), vous pouvez potentiellement économiser des centaines d’euros en achetant un objectif plus petit (le diamètre du filtre sera également plus petit).

Critère n°5 : Revêtements de lentilles et éléments spéciaux

Les fabricants d’objectifs ont tendance à utiliser des revêtements d'objectif spéciaux pour maintenir une qualité d'image élevée pour leurs modèles les plus avancés. Canon, par exemple, utilise des revêtements Super Spectra sur quelques modèles, notamment ceux compatibles avec le Canon 600D, mais réserve son revêtement de structure SubWavelength (SWC) pour certains de ses objectifs les plus chers.

De même, Nikon utilise des revêtements spéciaux sur tous ses objectifs Nikkor, mais sa technologie Nano Crystal Coat, dont la présence peut être facilement décelable par le gros badge “N” sur l'objectif, n'est utilisée que dans des objectifs plus professionnels. L'absence de ses revêtements ne signifie pas qu'un objectif n'est pas bon, bien sûr, mais quand vous les voyez, cela confirme qu'il s'agit d'un objectif que le fabricant destine aux utilisateurs qui ont besoin de la meilleure qualité d'image possible.

Si vous utilisez un Canon 600D, vous devez savoir qu’il existe différents types d’objectifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Mais généralement, votre choix devra se faire en fonction de l’utilisation que vous prévoyez. Même si vous êtes dans le monde de la photographie depuis des années, vous n'êtes peut-être pas habitué à de nombreux types d'objectifs d'appareil photo. Et si vous utilisez un objectif pour Canon 6000D les types d’objectifs disponibles sont spécifiques.

Quel type d'objectif pour Canon 600D choisir ?

Objectif à focale fixe pour Canon 600D

Objectif à focale fixe pour Canon 600D

Comme son nom l’indique clairement, c’est un objectif qui dispose d’une distance focale fixe. Donc si vous choisissez un objectif de 35 mm, cet objectif vous donnera uniquement une perspective de 35 mm. Cela signifie que vous ne pouvez pas effectuer de zoom avant ni de zoom arrière.

Avantages : Les objectifs à focale fixe offrent généralement une qualité d' image plus nette dans l'ensemble, par rapport à d'autres types d'objectifs. Ce type d’objectif est assez polyvalent et peut à la fois être utilisé pour des photographies de paysages que de portraits.

Inconvénients : On regrette toutefois l’impossibilité de pouvoir zoomer ou dézoomer.

C’est pour qui ? Les objectifs à focale fixe pour Canon 600D plutôt destinés aux particuliers qui prennent différents types de photographies, que ce soit dans la rue, lors des mariages, mais aussi pour la photographie d’intérieur et de paysage.

Objectifs zoom pour Canon 600D

Objectifs zoom pour Canon 600D

Les objectifs zoom vous permettent de zoomer sur plusieurs focales avec une seule fonction de mise au point. En termes d’ouverture maximale, vous pouvez trouver deux catégories d’objectifs zoom, à savoir les objectifs zoom à ouverture variable et à ouverture fixe.

Avantages : En plus de permettre de zoomer et de dézoomer, un objectif zoom peut maintenir une mise au point pendant que vous modifiez la distance focale.

Inconvénients : Les objectifs zoom pour Canon 600D sont généralement lourds et n’offre pas la même netteté qu’un objectif à focale fixe.

C’est pour qui ? Les objectifs peuvent également être très pratiques pour les photographies du quotidien, mais la possibilité de passer d’une focale à l’autre à l’infini le rend également parfait pour la photographie animalière.

Objectifs grand angle pour Canon 600D

Objectifs grand angle pour Canon 600D

Les objectifs grand angle vous permettent d'obtenir un champ de vision plus large. Les photographes paysagistes ont tendance à utiliser un objectif grand angle avec leur Canon 600D pour s'assurer qu'ils obtiennent la scène complète de ce qu'ils photographient.

Avantages : Un objectif grand angle est généralement léger. Il n'alourdit pas votre sac à dos lors d’une randonnée. Notons également qu’un objectif grand angle offre plus de profondeur de champ, créant des images plus nettes.

Inconvénients : Dans certaines conditions, un objectif grand angle peut créer des images déformées. Ne tentez surtout pas d’effectuer un portrait avec un arrière-plan flou avec un objectif grand angle. Le résultat sera désastreux.

C’est pour qui ? Les objectifs grand angle sont le plus souvent privilégiés pour les photographies artistiques, notamment la photographie de paysage et d’architecture urbaine.

Téléobjectifs pour Canon 600D

Téléobjectifs pour Canon 600D

Un téléobjectif sert à photographier des sujets ou des paysages de très loin ! Ces objectifs peuvent également zoomer.

Avantages : Vous pouvez prendre des photos dans une position fixe avec cet objectif. Et la faible profondeur de champ de ce type d’objectif permet d’obtenir des flous en arrière plan, même sur lors d’une prise de vue en grand angle.

Inconvénients : Les téléobjectifs ont tendance à être lourds et nécessitent souvent l'utilisation d'un trépied. De plus, ils sont très chers.

C’est pour qui ? Les téléobjectifs sont parfaits pour photographier la nature et la faune, lorsque vous voulez être le plus discret possible.

Objectifs macro pour Canon 600D

Objectifs macro pour Canon 600D

Les objectifs macro servent à reproduire une image grandeur nature 1:1 de votre sujet, similaire à l'œil humain. Ils sont utilisés pour faire de très gros plans. Les objectifs macro afficheront des détails de poils fins sur les insectes ou des gouttelettes d'eau sur une fleur.

Avantages : Les objectifs macro vous permettent de photographier de très très près avec une mise au point et une netteté précises.

Inconvénients : Ce type d’objectif a tendance à être cher et n’est pas très polyvalent.

C’est pour qui ? Les objectifs macro ont une utilisation limitée et extrêmement ciblée. Ils ne conviennent pas du tout pour les portraits ou la photographie générale. Ils sont parfaits pour les passionnés de photographie de détails.

Objectif à focale fixe ou objectif zoom

Objectif à focale fixe

Un objectif à focale fixe est exactement ce que son nom suggère. Il a un angle de vue défini qui ne peut pas être modifié. À moins que vous ne vous déplaciez, vous ne pouvez pas faire apparaître l’image plus grande ou plus petite dans le cadre. Les objectifs à focale fixe ont une seule distance focale spécifiée, comme 50 mm ou 35 mm. Ils sont disponibles dans toutes sortes de tailles et de focales, du fisheye au super téléobjectif.

Un objectif à focale fixe rapide vous permettra de photographier des sujets dans des environnements peu éclairés sans introduire de flou, grâce à une ouverture généralement plus large. Et grâce à des conceptions optiques généralement plus simples, les objectifs à focale fixe peuvent facilement “s'ouvrir” jusqu'à f/2 ou même f/1.2, voire f/0,95.

Cela leur permet également d’avoir une faible profondeur de champ afin de réussir d’excellents portraits avec effets de flou à l’arrière.De nombreux objectifs à focale fixe modernes sont nettement moins chers que leurs homologues à zoom.

Objectif zoom

Un objectif zoom, en revanche, a une distance focale variable. En tournant la bague de zoom, vous déplacez les éléments optiques à l'intérieur de l'objectif pour obtenir un angle de vue différent. Cela signifie que vous pouvez agrandir les objets en tournant la bague de zoom dans une direction, ou insérer plus d'objets dans le cadre en la tournant dans la direction opposée. De plus, sur de nombreux objectifs zooms grand public, vous verrez souvent quelque chose comme f/3,5-5,6, qui représente l'ouverture maximale de l'objectif à différentes focales.

La raison la plus évidente d’acheter un objectif zoom est sa polyvalence. Ce type d’objectif est parfait lorsqu’on doit gérer différentes situations. Vous pourrez passer du grand angle au téléobjectif en un tour de bague, sans avoir à vous déplacer physiquement. Les photographes qui photographient des paysages ou des animaux par exemple, sont souvent limités à un endroit ou à une zone en particulier.

Par conséquent, pouvoir zoomer peut être inestimable pour bien cadrer une photo. Enfin, notons que les objectifs zoom modernes offrent souvent des systèmes de stabilisation d’image à 3 ou 4 arrêts. Sur un Canon 600D, il s’agit principalement de la stabilisation d’image (IS).

Verdict

Les photographes débutants peuvent être amenés à choisir uniquement entre un objectif à focale fixe ou un objectif Zoom, surtout les possesseurs de Canon 600D. En réalité, tout dépendra de vos habitudes photographiques. Et au fur et à mesure que vous apprenez à maîtriser votre appareil photo, vous pourrez tout à fait avoir les deux dans votre arsenal.

Les meilleures marques d'objectifs pour Canon 600D

Selon nous, les meilleures marques d'objectifs pour Canon 600D en 2022 sont Canon, Zeiss, Sigma, Tokina et Tamron  :

  • Canon

    En plus des appareils photo, Canon possède aujourd’hui le plus grand catalogue d’objectifs tiers. Et quoi de mieux pour un Canon 600D qu’un objectif Canon ? Actuellement, le catalogue de Canon comprend les objectifs EF ainsi que les objectifs EF-S. Certains objectifs EF sont suivis de la lettre L ou “Luxe” pour indiquer une netteté, une mise au point automatique et une qualité de fabrication supérieures à tous les autres modèles de la marque.

  • Zeiss

    Bien que la marque Zeiss produit des appareils photo par le passé, elle est aujourd’hui connue comme un fabricant d’objectifs tiers. En cela, Zeiss est assez prolifique, offrant des dizaines d'objectifs conçus spécialement pour le cinéma, des objectifs moyen format, grand format, plein format et même des objectifs ZF et ZE pour les appareils photo Nikon à monture F et Canon à monture EF, comme le Canon 600D.

  • Sigma

    À l'origine une entreprise familiale, Sigma est rapidement devenue l’une des marques de référence lorsqu’il s’agit d’objectifs tiers pour différents appareils photo. Sigma possède ses propres appareils photos, mais la marque a fait sa renommée dans la fabrications d’objectifs tiers pour les appareils Nikon, Sony et Canon, bien évidemment.

  • Tokina

    okina est le plus ancien des fabricants d’objectifs pour appareils photo au monde. La marque a été fondée en 1950 (bien qu'elle ait connu des premières années mouvementées et n'ait commencé à fabriquer véritablement des objectifs que dans les années 1960). Depuis peu, Tokina s’est spécialisé dans la fabrication d’objectifs grand angle pour les appareils photo plein format et APS-C comme le Canon 600D. Les objectifs pour Canon 600D vendus par Tokina sont plutôt abordables.

  • Tamron

    Alors que Sigma est sans doute le plus grand fabricant d'objectifs tiers, Tamron est l'un de ses principaux concurrents, avec Tokina.La société Tamron a été initialement développée en tant que producteur d'objectifs d'appareils photo et de jumelles, mais elle est surtout connue pour sa gamme d'objectifs interchangeables. Les objectifs Tamron sont généralement proposés pour les appareils photo Canon à monture EF, comme le Canon 600D. Bien que Tamron ne soit pas connue pour la qualité de construction de ses objectifs, la marque propose des modèles d’entrée de gamme de qualité acceptable.

Pourquoi acheter un objectif pour Canon 600D ?

Flexibilité

Un objectif pour Canon 600D peut être compatible avec un autre appareil Canon ou même avec un appareil d’une autre marque. En effet, à part les objectifs fabriqués par Canon, les autres objectifs pour Canon 600D sont des objectifs tiers avec des règles de compatibilité différentes. Vous pouvez utiliser un objectif tiers pour différents appareils photo de différents fabricants tant qu'il a la bonne monture.

Rapport qualité/prix

L'autre avantage le plus évident de vous procurer un objectif pour Canon 600D est le rapport qualité/prix. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les objectifs d’autres marques sont plus abordables que les objectifs propriétaires de Canon. L'une des principales raisons est la faible dépense pour la publicité et la promotion. En effet, les grandes marques d’objectifs comme Sigma, Zeiss ou Tokina n'utilisent pas la même voie que les grands fabricants d'appareils photo préfèrent pour présenter leurs produits au public.

Diversité des produits

La majorité des fabricants d'objectifs tiers, en particulier Sigma, Tamron et Tokina, ont des objectifs livrés avec différentes montures afin qu'ils puissent être utilisés pour différentes marques d'appareils photo, y compris le Canon 600D. Dans certains cas, vous pouvez même trouver un objectif tiers qui n’est pas présent dans le catalogue de Canon.

Trouver des objectifs non catalogués chez Canon

Les objectifs tiers ne constituent pas seulement d'excellentes alternatives, ils aident également à combler les manques dans les catalogues d'une marque. Par exemple, Canon ne propose pas de zoom grand angle avec une ouverture constante de f/2.8 pour ses appareils photo APS-C, dont le Canon 600D fait partie. Donc pour répondre à ce besoin, vous devez vous tourner vers d’autres marques comme Tokina et son objectif Tokina 11-16mm f/2.8 ATX-i CF.

Stimulation de l’innovation

Dans le même esprit que les points précédents, l’existence même des objectifs tiers compatibles avec le Canon 600D peut stimuler l'innovation, ce qui fait avancer l'industrie. Des marques comme Sigma et Tokina ont parcouru un long chemin pour arriver aujourd’hui à offrir des produits d’excellente qualité, à tel point qu'elles ne sont plus considérées comme des alternatives ou des compromis. Au lieu de cela, ils sont considérés comme de véritables appareils innovants que même les grandes marques d’appareils photo ne proposent pas. Cela poussera automatiquement Canon à se mettre au niveau, au risque de perdre des parts de marché.

Les astuces à connaître pour votre objectif pour Canon 600D

Utilisez un filtre UV

De préférence, placez toujours un filtre UV en verre transparent devant l'objectif de votre Canon 600D. Cela protégera l'objectif de deux manières. Si vous cognez accidentellement l'objectif quelque part, le filtre UV se brisera en premier, ce qui sauvera l'objectif. Dans de telles situations, vous n'aurez qu'à remplacer le filtre UV par un neuf plutôt que de réparer l'ensemble de la lentille, ce qui serait très coûteux. Un filtre UV protège également l’appareil photo des rayons UV nocifs, qui sont nocifs pour les yeux humains.

Utilisez un souffleur d'air

Il est toujours recommandé d'utiliser un souffleur d'air pour nettoyer la lentille. Soufflez lentement l'air à l'avant et sur le côté de l'objectif pour éliminer les petites particules de poussière et les débris, le cas échéant. Chaque fois que vous voyagez et photographiez à l'extérieur, il est recommandé d'emporter un souffleur d'air dans votre sac pour nettoyer l'objectif.

N'utilisez jamais votre main pour nettoyer l'objectif de l'appareil photo

Il est strictement déconseillé d'utiliser vos doigts pour enlever la poussière. Cela peut aggraver la situation. Imaginez que vous ayez une particule de sable devant votre objectif. Si vous essayez de l'enlever avec vos doigts, vous risquez de frotter le verre de l'objectif avec la particule de sable, ce qui risque de rayer l'élément en verre avant de l'objectif. Utilisez d'abord un souffleur d'air, puis nettoyez à l'aide d'une brosse de nettoyage spéciale pour objectif.

Utilisez des armoires sèches pour ranger vos objectifs

Vous vous demandez peut-être ce qu'est une armoire sèche ? Il s'agit d'une armoire de rangement équipée d'un déshumidificateur et d’un régulateur de température. Vous pouvez garder votre appareil photo et vos objectifs à l'intérieur de cette armoire et régler l'humidité et la température au niveau souhaité. Il est recommandé de régler un taux d'humidité entre 25 et 50 % et la température entre 15 et 30°C. L’utilisation d’armoire sèche est fortement recommandé pour les personnes qui vivent dans des régions où le taux d’humidité relative est élevé (supérieure à 60%), en particulier dans les régions côtières.

Utilisez des déshydratants

Si vous ne voulez pas utiliser une armoire sèche pour ranger vos objectifs pour Canon 600D, mettez toujours 2 à 3 paquets de déshydratants (comme le gel de silice) dans les sacs de rangement. Cela aidera à absorber l'humidité si elle est présente. Vous devez vous assurer de changer les paquets une fois tous les 6 mois. Une fois que le déshydratant a atteint son stade de saturation d'absorption d'humidité, il ne pourra plus absorber.

Comment fonctionne l’objectif d’un appareil photo reflex comme le Canon 600D ?

 class=

L’objectif de n’importe quel appareil photo est un simple outil capable de concentrer la lumière sur un point fixe. Dans les reflex numériques, ce point fixe est le capteur d'image numérique. Pour ce faire, la lentille réelle ressemble à un tube et contient plusieurs plaques de lentilles qui sont soit incurvées vers l'intérieur (concave) soit vers l'extérieur (convexe). Chaque type d'objectif contiendra un nombre et un agencement différents de plaques de lentilles pour vous permettre de capturer des images dans différentes situations. C’est l’agencement de ces lentilles qui servent essentiellement à courber la lumière de différentes manières.

L'anatomie d'un objectif d'appareil photo reflex 

Le processus qui fait fonctionner l’objectif d’un appareil photo reflex est en fait très passionnant. Repensez à vos cours de science et aux petites expériences où vous divisez la lumière blanche en différentes couleurs visibles à l’aide d'un prisme. Eh bien, la lentille d’un objectif en est une version plus complexe.

Pour vraiment comprendre comment fonctionne l’objectif d’un appareil photo reflex, il est important d'avoir une idée de ce qui compose réellement un objectif DSLR. De manière générale, un objectif est divisé en trois parties. Et c’est entre la partie avant et la partie arrière que se situe le groupe de lentilles. À l’intérieur, vous trouverez également l’ouverture, qui est la partie de l’objectif qui contrôle la quantité de lumière que l’on laisse entrer. Certains des éléments à l’intérieur de l’objectif sont fixes et d’autres peuvent bouger pour effectuer la mise au point, le zoom ou encore la stabilisation de l’image.

L'extérieur de l'objectif comporte également plusieurs parties différentes et peut encore changer d'un objectif à l'autre et d'un fabricant à l'autre. À l'avant de l'objectif, vous avez le filetage du filtre où vous fixez un filtre circulaire suivi de la rainure de montage du pare-soleil.

Au milieu du châssis de l'objectif, il y a généralement plusieurs choses, y compris la bague de mise au point, la bague de zoom, les marques de spécification de l'objectif, les indicateurs de profondeur de champ, la bague d'ouverture et les commandes de stabilisation d'image. À l'arrière de l'objectif, vous trouverez la monture qui permettra de le fixer à l’appareil photo.

Questions fréquentes (FAQ)

Je viens d'acquérir un Canon 600D, dois-je acheter un objectif Canon ?

Oui. Mais vous pouvez également acheter un objectif fabriqué par une marque tierce (Sigma, Tokina, Tamron, etc.) qui propose des objectifs compatibles avec les appareils photo Canon à monture EF comme le 600D que vous avez. Par ailleurs, aucun objectif de grands fabricants d’appareils photo comme Nikon et Sony ne fonctionnent avec le Canon 600D, sauf si vous réussissez à trouver un adaptateur (ce sont des produits très rares).

Quel est l'objectif pour Canon 600D le plus adapté pour partir en vacances ?

Si vous ne pouvez emporter qu'un seul objectif pour Canon 600D avec vous lors de vos vacances, vous devrez peut-être opter pour des objectifs zoom. Ils peuvent couvrir une large gamme de focales et peuvent s’adapter à différentes situations de photographie. Cependant, ils n'ont pas une vitesse élevée et de nombreux objectifs avec une grande plage de zoom ne fournissent qu'une qualité d'image acceptable, mais pas exceptionnelle.

Qu’est-ce que l’ouverture maximale d’un objectif pour Canon 600D ?

L’ouverture maximale d’un objectif pour Canon 600D est généralement indiqué avec sa dénomination et se présente comme ceci : f/nombre. En fait, l'ouverture décrit la "pupille" de votre objectif. Tout comme la pupille de nos yeux, l'ouverture d'un objectif laisse entrer plus ou moins de lumière. C'est une spécification assez importante lors du choix d’un objectif pour Canon 600D. La mesure de l’ouverture maximale est exprimée sous forme de fraction. C’est pourquoi f/2 est plus grand que f/4.

Ai-je besoin d’un objectif avec stabilisation d’image ?

Pour la plupart des types d’objectifs (à focale fixe, zoom, grand angle, macro), la stabilisation d'image est une fonctionnalité toujours agréable à avoir, mais ce n’est pas indispensable. Par ailleurs, en ce qui concerne les téléobjectifs, il est fortement recommandé d’en obtenir un avec une stabilisation d’image. Avec un téléobjectif, les clichés peuvent facilement être flous sans stabilisation optique de l’image.

Historique

17 août 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross