Les 4 meilleurs objectifs grand angle Canon

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

La plupart des photographes novices qui possèdent un appareil photo reflex Canon ont au moins un objectif standard à usage général qui a une plage focale incluant le grand angle. Il s’agit généralement d’un objectif 17-55 mm ou 24-70 mm, par exemple. Un objectif grand angle Canon supplémentaire est nécessaire pour obtenir des angles de vue encore plus larges. Ce guide a été rédigé pour vous aider à trouver l’objectif grand angle Canon qui répondra le mieux à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les objectifs grand angle Canon qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs objectifs grand angle Canon de 2024.

Le meilleur objectif grand angle Canon en 2024

Le choix de la rédaction objectif grand angle Canon - Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM

Objectif grand angle Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM

Le Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM est le meilleur objectif grand angle Canon pour les appareils photo Canon avec boîtier APS-C. Bien qu'il n'ait pas une plage de focales très robuste, comme la plupart des objectifs grand angle, c’est largement suffisant pour les appareils photo Canon APS-C.

On aime

  • Peu de distorsion de l’image
  • Autofocus rapide et précis en faible luminosité
  • Conception robuste

On aime moins

  • Aberration chromatique élevée à très haute résolution
  • Distorsion géométrique faible
Afficher l'avis complet

Le Canon EF-S 10-22 mm f/3.5 – 4.5 USM est un objectif zoom qui offre une couverture ultra grand-angle à des boîtiers APS-C classiques. Équivalent à un zoom 16-35 mm sur un appareil photo 35 mm, cet objectif a été conçu pour une utilisation avec des SLR numériques. Ce nouveau EF-S 10-22 mm f/3.5 – 4.5 USM de Canon redonne aux utilisateurs la possibilité de voir plus large. Sans pare soleil, la plage focale du Canon EF-S 10-22 mm f/3.5 – 4.5 USM peut sembler limitée, mais elle est impressionnante en pratique. Vous obtenez une image totalement différente en fonction de la distance focale que vous choisissez (de 10 mm à 22 mm).

Le Canon EF-S 10-22 mm f/3.5 – 4.5 USM est en grande partie en plastique, ce qui explique son poids relativement faible, 385 g. Cet objectif est certes compact, mais toujours impressionnant vu de face avec une taille de filtre de 77 mm. Le Canon EF-S 10-22 mm f/3.5 – 4.5 USM n’a pas de stabilisation optique intégrée. Mais dans la plupart des situations, vous n’en aurez pas besoin, car vous pouvez déjà prendre des photos sans trépied avec une vitesse d’obturation de 1/15 seconde à une distance focale de 10 mm.

L'avis des testeurs : Les testeurs étaient agréablement surpris par la qualité élevée de l’objectif. L’angle de vision est relativement grand. Les testeurs ont noté que l’aberration chromatique est un peu élevée à la distance focale de 10 mm, mais diminue à mesure que la distance focale augmente. Par ailleurs, l’un des principaux atouts relevés par les testeurs c’est la distorsion géométrique assez faible, contrairement à de nombreux objectifs grand angle. Les testeurs ont également été impressionnés par la rapidité de l’autofocus.

Boîtier compatible APS-C
Ouverture f/3.5-4.5
Plage focale 10-22 mm
Angle de champ diagonal 107°30’ - 63°30’
Zoom optique 2.2x
Boîtier compatibleAPS-C
Ouverturef/3.5-4.5
Plage focale10-22 mm
Angle de champ diagonal107°30’ - 63°30’
Zoom optique2.2x
Diamètre du filtre77 mm
Stabilisation optique
Distance minimale de mise au point24 cm
Dimensions (Longueur x circonférence)83,5 × 89,8 mm
Poids385 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur objectif grand angle Canon d'entrée de gamme​

objectif grand angle Canon - Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM

Objectif grand angle Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM

Le Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM est un petit objectif conçu pour les appareils photo Canon EOS-M. Il possède un grand angle de vue malgré une plage d’ouverture assez limitée. Mais la qualité d’image reste excellente.

On aime

  • Design rétractable compact
  • Stabilisation d’image à 3 vitesses

On aime moins

  • Absence de joints d’étanchéité
  • Pare-soleil vendu séparément
Afficher l'avis complet

Pesant à peine 220 g et mesurant 61 cm de long, le Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM est l’un des objectifs grand angle les plus petits et les plus légers dans le catalogue de Canon. C’est un objectif ultra grand-angle pour les appareils photo compacts Canon, uniquement les modèles de la gamme EOS-M. Doté d’une distance plage focale de 11-22 mm, le Canon EF-M 11-22 mm f/4-5.6 IS STM offre une conception rétractable pour une plus grande portabilité, un moteur pas à pas (STM) pour une mise au point automatique continue fluide et silencieuse lors de la capture vidéo. Cet objectif grand angle de Canon possède un stabilisateur d’image optique à 3 vitesses et la technologie numérique Dynamic IS pour la capture vidéo.

Le Canon EF-M 11-22 mm f/4-5.6 IS STM se distingue d’abord par sa courte distance de mise au point de seulement 15 cm. Le champ de vision ultra-large offert par cet objectif Canon se traduit par un cadrage et une perspective spectaculaire que l’on n’a pas avec un objectif zoom standard. Et bien qu’il ne s’agisse pas de l’option la moins chère pour un objectif grand angle avec zoom, un prix relativement bas combiné à une très bonne qualité d’image et à une construction solide font de cet objectif un excellent choix en termes de rapport qualité-prix.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, si l’on recherche un objectif zoom ultra grand angle avec une monture EF-M native, le choix est assez simple : l'EF-M 11-22 mm f/4-5.6 IS STM est le seul objectif Canon qui réponde à ce besoin. La combinaison d'une monture native, d'une petite taille, d'une stabilisation d'image et d'une qualité d'image impressionnante a fini de convaincre les testeurs qu’il s’agissait du choix idéal pour obtenir un objectif grand angle Canon à petit prix.

Boîtier compatible EOS-M
Ouverture f/4-5.6
Plage focale 11-22 mm
Angle de champ diagonal 102°10′ - 63°30′
Zoom optique 0.3x
Boîtier compatibleEOS-M
Ouverturef/4-5.6
Plage focale11-22 mm
Angle de champ diagonal102°10′ - 63°30′
Zoom optique0.3x
Diamètre du filtre55 mm
Stabilisation optique
Distance minimale de mise au point15 cm
Dimensions (Longueur x circonférence)61 x 58 mm
Poids220 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur objectif grand angle Canon haut de gamme

objectif grand angle Canon - Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM

Objectif grand angle Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM

Préparez-vous à être impressionné ! L'objectif Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM offre une qualité d'image exceptionnelle. C’est un objectif très bien construit et facile à utiliser. Le prix sera un obstacle pour certains, mais les photographes sérieux trouveront que la qualité d'image et la capacité grand angle de cet objectif en valent vraiment la peine.

On aime

  • Excellente gestion des aberrations chromatiques
  • Mise au point très rapide
  • Effet bokeh

On aime moins

  • Poids
Afficher l'avis complet

Comme son nom l’indique, le Canon EF 16-35 mm f/2,8L III USM est la troisième version de ce modèle d’objectif grand angle Canon. Pour un zoom ultra grand-angle professionnel de la série L, le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM n’est ni trop gros ni trop encombrant compte tenu de la plage focale polyvalente qu’il couvre, pesant 790 g et mesurant près de 13 cm longueur.  La qualité de construction est excellente. Lors de sa manipulation, on sent que le Canon EF 16-35 mm f/2,8L III USM est solide, même s’il est principalement fabriqué avec du plastique. Au niveau de la prise en main, signalons que la bague de mise au point est généreusement large et possède une bande de préhension caoutchoutée striée pour faciliter la prise en main.

L’un des principaux atouts du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, c’est que la mise au point manuelle est permanente, même lorsque l’option AF est sélectionnée. D’ailleurs, en ce qui concerne la mise au point automatique, l’objectif Canon EF 16-35 mm f/2,8L III USM est très rapide et prend environ 0,10 seconde pour se verrouiller sur le sujet lorsqu’il est monté sur le Canon EOS 5D Mark IV, par exemple. L’autre avantage de cet objectif, c’est son angle de champ très large. Sur la focale de 16 mm, l’angle de champ est de 108°10′. Enfin, notons que l’objectif Canon EF 16-35 mm f/2,8L III USM est livré avec un pare-soleil fin en forme de pétale (EW-88D) et un étui de protection avec cordon de serrage.

L'avis des testeurs : Après plusieurs heures de tests, les testeurs sont arrivés à la conclusion que cet objectif grand angle EF 16-35mm f/2.8L III USM de Canon peut parfaitement remplacer un objectif principal dans n’importe quel kit d’objectifs pour un appareil photo Canon plein format ou APS-C. Ses caractéristiques et ses performances lui permettent d’être utilisé aussi bien par des photographes amateurs et professionnels pour tous les types de photographies, en particulier les photographies en grand angle. Cependant, il n’est pas approprié pour faire de la macro.

Boîtier compatible Plein format/APS-C
Ouverture f/2.8L
Plage focale 16-35 mm
Angle de champ diagonal 108°10' - 63°30′
Zoom optique 2.2x
Boîtier compatiblePlein format/APS-C
Ouverturef/2.8L
Plage focale16-35 mm
Angle de champ diagonal108°10' - 63°30′
Zoom optique2.2x
Diamètre du filtre82 mm
Stabilisation optique
Distance minimale de mise au point28 cm
Dimensions (Longueur x circonférence)127,5 x 88,9 mm
Poids790 g

Excellente alternative

objectif grand angle Canon - Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Objectif grand angle Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

L'objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, avec une ouverture f/2.8 fixe rapide, une très haute qualité d'image, une stabilisation d'image à 3 vitesses et une plage focale très large, est l'un des meilleurs objectifs à usage général, qui s’en sort très bien dans la photographie grand angle.

On aime

  • Très bonne gestion des aberrations chromatiques
  • Mise au point très rapide
  • Bonnes performances en basse luminosité

On aime moins

  • Peu étanche, poussiéres
Afficher l'avis complet

Pesant 651 g et mesurant près de 12 cm de long, le Canon EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM est l’un des plus grands objectifs à zoom standard proposés par Canon, bien qu’il soit toujours plus petit et plus léger que les objectifs professionnels de la série L. Et comme il s’agit d’un objectif EF-S, il ne sera possible de l’utiliser que sur un boîtier Canon EOS APS-C comme les 850D, 90D ou 7D Mark II. Comme on peut s’y attendre d’un objectif aussi cher, la qualité de fabrication est bonne, mais pas exceptionnelle. Dans la conception interne de l’objectif, on retrouve des lentilles avec un revêtement Super Spectra qui minimisent les images fantômes et les reflets, une ouverture circulaire à sept lames et un élément avant non rotatif qui accepte les filtres de 77 mm.

Le Canon EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM est l’objectif à distance focale standard le plus doué pour la photographie à grand angle pour les appareils photo à monture EF-S de Canon. Doté d’une distance focale équivalente de 27-88 mm, le Canon EF-S 17-55 mm offre une ouverture constante rapide de f/2.8 sur toute la plage de zoom, un moteur USM pour une mise au point automatique fluide, silencieuse, rapide et une stabilisation d’image optique à 3 vitesses.  Étant donné qu’il s’agit d’un objectif à grande ouverture et à grand angle, attendez-vous à avoir quelques distorsions sur les côtés de l’image, surtout lorsque vous utilisez la focale 17 mm.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont aimé la polyvalence de l’objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM. Mariages, événements, fêtes, activités familiales, portraits, paysages, spectacles sur scène, salons automobiles, ciel nocturne…, le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM trouvera sa place dans de nombreux kits de photographes professionnels et amateurs.

Boîtier compatible APS-C
Ouverture f/2.8
Plage focale 17-55 mm
Angle de champ diagonal 78°30’ - 27°50’
Zoom optique 3.2x
Boîtier compatibleAPS-C
Ouverturef/2.8
Plage focale17-55 mm
Angle de champ diagonal78°30’ - 27°50’
Zoom optique3.2x
Diamètre du filtre77 mm
Stabilisation optique
Distance minimale de mise au point35 cm
Dimensions (Longueur x circonférence)111 x 83 mm
Poids651 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs objectifs grand angle Canon

Voici notre classement des meilleurs objectifs grand angle Canon de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM
 - Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM
 - Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM
 - Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM est le meilleur objectif grand angle Canon pour les appareils photo Canon avec boîtier APS-C. Bien qu'il n'ait pas une plage de focales très robuste, comme la plupart des objectifs grand angle, c’est largement suffisant pour les appareils photo Canon APS-C. Le Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM est un petit objectif conçu pour les appareils photo Canon EOS-M. Il possède un grand angle de vue malgré une plage d’ouverture assez limitée. Mais la qualité d’image reste excellente. Préparez-vous à être impressionné ! L'objectif Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM offre une qualité d'image exceptionnelle. C’est un objectif très bien construit et facile à utiliser. Le prix sera un obstacle pour certains, mais les photographes sérieux trouveront que la qualité d'image et la capacité grand angle de cet objectif en valent vraiment la peine. L'objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, avec une ouverture f/2.8 fixe rapide, une très haute qualité d'image, une stabilisation d'image à 3 vitesses et une plage focale très large, est l'un des meilleurs objectifs à usage général, qui s’en sort très bien dans la photographie grand angle.
Boîtier compatible APS-C EOS-M Plein format/APS-C APS-C
Ouverture f/3.5-4.5 f/4-5.6 f/2.8L f/2.8
Plage focale 10-22 mm 11-22 mm 16-35 mm 17-55 mm
Angle de champ diagonal 107°30’ - 63°30’ 102°10′ - 63°30′ 108°10' - 63°30′ 78°30’ - 27°50’
Zoom optique 2.2x 0.3x 2.2x 3.2x
Diamètre du filtre 77 mm 55 mm 82 mm 77 mm
Stabilisation optique
Distance minimale de mise au point 24 cm 15 cm 28 cm 35 cm
Dimensions (Longueur x circonférence) 83,5 × 89,8 mm 61 x 58 mm 127,5 x 88,9 mm 111 x 83 mm
Poids 385 g 220 g 790 g 651 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Digitalcameraworld, Expertphotography, Fixthephoto, Cameralabs, The-Digital-Picture, Ihitthebutton, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits incluant les objectifs grand angle Canon et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (boîtier compatible, focale fixe ou zoom, champ de vision, distorsion de l'objectif, stabilisation d’image, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs objectifs grand angle Canon en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs objectifs grand angle Canon en 2024.

Notre avis sur les objectifs grand angle Canon

Notre avis sur les objectifs grand angle Canon

Canon propose une vaste gamme d’objectifs. Les options vont des modèles à focale fixe aux modèles zooms, mais aussi de l’ultra grand angle au super téléobjectif et de l’inclinaison au macro. Il y a un objectif pour pratiquement tous les besoins. Les objectifs Canon, en général, ont généralement d’excellentes optiques qui offrent une qualité d’image très impressionnante. Une qualité d’image qui se démarque nettement de la concurrence. Alors que peut-on dire sur ces objectifs grand angle Canon ?

Un large catalogue d’objectif grand angle

C’est en 2018 que Canon a présenté son premier appareil photo sans miroir plein format et, pour l’accompagner, Canon a introduit une paire de zooms et un macro grand angle à focale fixe. Il s’agit du Canon RF 28-70 mm f/2L USM, du Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM et du Canon RF 35 mm f/1.8 IS STM Macro. C’est vraiment à ce moment-là que Canon a décidé d’élargir sa gamme d’objectifs grand angle.

Depuis, Canon a sorti une large sélection d’objectifs à focale fixe et zooms ultra grand angle dans ses gammes EF et EF-S pour ses appareils photo reflex numériques plein format et APS-C, notamment l’EF 11-24 mm f/4L USM et l’EF 35 mm f/1.4 II USM. Le plus cool des objectifs ultra grand angle Canon est sans doute l’EF 8-15 mm f/4L Fisheye USM, qui permet à un reflex numérique plein format de capturer des perspectives allant d’un fisheye circulaire de 180 degrés à un angle de vue standard de 108 degrés.

Lorsqu’il est utilisé sur un appareil photo au format APS-C, vous obtenez une couverture d’image plein format à 180 degrés au réglage le plus large de l’objectif. L’objectif EF 16-35 mm f/2,8L III USM de Canon est une version de troisième génération de son zoom ultra-large toujours aussi populaire.

L’objectif EF 16-35 mm f/4L IS USM offre une ouverture maximale constante de f/4, mais ajoute une stabilisation d’image pour réduire le flou en basse lumière. L’EF 17-40 mm f/4L USM de Canon est similaire en termes de vitesse et de plage focale, mais sans la stabilisation d’image et environ une centaine d’euros moins cher. L’objectif EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM reste la référence pour les utilisateurs d’appareils photo APS-C qui veulent un objectif grand angle de qualité.

Des objectifs APS-C pas très récents, mais toujours aussi performants

Les reflex numériques Canon au format APS-C commencent par des modèles d’entrée de gamme comme l’EOS Rebel T7 (EOS 2000D) et l’EOS Rebel T7i (EOS 800D), et vont jusqu’aux boîtiers haut de gamme comme l’EOS 7D Mark II et III. Tout comme avec les zooms standard et  les téléobjectifs, l’avantage du format APS-C de Canon est que les objectifs ultra-larges ont tendance à être plus compacts et légers que les objectifs plein format équivalents.

Canon a lancé plusieurs objectifs zoom compacts et légers dotés d’une mise au point automatique et d’une stabilisation d’image STM (moteur pas à pas). Le système STM offre une mise au point automatique assez rapide pour les images fixes, ainsi que des transitions de mise au point automatique fluides et pratiquement silencieuses lors de la capture vidéo, tandis que la bague de mise au point “fly by wire” est fluide et précise.

Dans cette catégorie on retrouve l’EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM qui souffre tout de même d’une plage focale large, mais réduite. Pour obtenir ces objectifs légers, Canon a fait quelques concessions, notamment dans les matériaux de fabrication. Ainsi, pour les modèles STM, la plaque de montage est en plastique, mais pas en métal.

Dans cette gamme d’objectifs grand angle, on retrouve également le récent EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM. Il s’agissait du premier objectif ultra-large de la gamme EF-S lancé par Canon pour ses reflex numériques APS-C, et il est toujours aussi performant. Malgré l’ajout de l’objectif EF-S 10-18 mm IS STM, qui offre une meilleure netteté d’image avec une stabilisation optique, le 10-22 mm reste l’option qui bénéficie de la meilleure qualité de fabrication.

Objectifs grand angle Canon pour les reflex numériques plein format

Canon commercialise de superbes objectifs ultra grand angle pour ses appareils photo reflex plein format. Jusqu’à récemment, cependant, la seule option plus courte que 16 mm était l’EF 8-15 mm f/4, qui est un objectif fisheye plutôt qu’un modèle rectiligne. Par rapport à un objectif 16-35 mm, la réduction de 5 mm de la distance focale minimale a un impact énorme sur l’angle de vision. Il s’agit en fait du zoom le plus “large” que vous obtenez pour les reflex numériques plein format Canon.

Comme d’habitude pour un tel objectif ultra-large, l’élément frontal bulbeux est protégé par un pare-soleil intégré en forme de pétale. Un capuchon d’objectif s’adapte sur le pare-soleil pour protéger le précieux verre pendant le transport. La manipulation et la qualité d’image sont excellentes, mais le Canon perd légèrement par rapport à l’objectif Sigma 12-24 mm Art pour le contrôle des franges et de la distorsion des couleurs.

Verdict

Au final, s’il est vrai que le catalogue de Canon en matière d’objectif grand angle est bien fourni, ils sont tous relativement chers que chez les concurrents directs, à savoir Nikon et Sigma. Bien évidemment, si vous avez un appareil photo Canon, rien ne vaut un objectif grand angle Canon. Par ailleurs, si votre budget est vraiment limité, vous serez obligé d’opter pour un objectif compatible de chez Nikon ou Sigma.

Si vous êtes un photographe novice ou amateur, vous ne ferez pas trop de concessions. Par contre, si vous êtes un photographe professionnel, vous verrez facilement la différence sur certains aspects, notamment la netteté de l’image et les distorsions géométriques.

Critères de choix importants

Comment choisir son objectif grand angle Canon ?

Lors du choix d’un objectif grand angle Canon, il est facile de se tromper, en raison des nombreux modèles disponibles. Voici les principaux critères à prendre en compte pour prendre une décision éclairée.

Comment choisir : objectif grand angle Canon

Critère n°1 : Boîtier compatible

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un objectif grand angle Canon est la monture utilisée par l’appareil photo sur lequel vous souhaitez l’utiliser. Canon propose des modèles plein format (EF), APS-C (EF-S) et deux versions de modèles sans miroir : EOS-M (EF-M), qui convient aux modèles sans miroir APS-C d’entrée de gamme, et EOS R (RF) qui rassemble les modèles hybrides plein format de Canon.

Gardez à l’esprit que, bien que les objectifs Canon EF s’adaptent aux boîtiers Canon à monture APS-C, l’inverse n’est pas possible. En effet, vous ne pouvez pas monter un objectif grand angle Canon EF-S directement sur un appareil photo plein format. C’est un peu déroutant, alors assurez-vous de rechercher la compatibilité des objectifs avant de faire un achat.

Critère n°2 : Focale fixe ou zoom

Vous devez également décider si vous voulez un objectif à focale fixe ou avec un zoom. La question est donc de savoir si vous voulez la polyvalence d’un zoom grand angle ou la qualité d’image ultime d’un objectif grand angle à focale fixe. Les objectifs à focale fixe n’ont qu’une seule distance focale et vous offrent généralement la meilleure qualité d’image. Les objectifs grand angle avec une plage focale définie sont plus polyvalents, car vous pouvez ajuster la distance focale et votre composition en grossissant ou en réduisant l’angle de vue.

Lorsqu’un objectif est conçu pour zoomer, il existe certains compromis en raison des propriétés de l’optique. Certains défauts tels que les aberrations chromatiques, la distorsion en coussinet et en barillet, et la perte de netteté ou de contraste peuvent devenir légèrement plus apparents avec les zooms. Au final, tout dépend de vos besoins et c’est très subjectif.

Critère n°3 : Champ de vision

Un objectif grand angle, comme son nom l’indique, a une distance focale plus courte que les objectifs normaux ou téléobjectifs. C’est très pratique lorsque vous devez capturer plus de choses dans une seule image ou dans un espace restreint. Évidemment, un objectif de 20 mm permettra de “mettre plus de choses” dans une image qu’un 35 mm. Donc, généralement, plus la focale est courte, plus le champ de vision est large, mais ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, le Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM possède un angle de champ diagonale de 108°10′ – 63°30′ sur une focale de 16 mm, alors que le Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM n’offre qu’un  angle de champ diagonale de 102°10′ – 63°30′ malgré une focale de 11 mm. Il faut donc toujours bien vérifier les caractéristiques techniques.

Critère n°4 : Distorsion de l'objectif

Plus la distance focale est large, plus elle crée de distorsion. Les objets les plus proches de la caméra ont également tendance à paraître plus gros. Ce qui rend la majorité des objectifs grand angle Canon très peu adaptés pour les portraits. L’importance de la distorsion est donc un élément à surveiller lorsque vous voulez acheter un adjectif grand angle Canon.

Critère n°5 : Stabilisation d’image

Une fois que vous avez limité votre recherche aux objectifs qui fonctionnent le mieux avec votre modèle d’appareil photo Canon, réfléchissez bien aux fonctionnalités dont vous avez absolument besoin. Presque tous les objectifs DSLR de Canon disposent de capacités de mise au point automatique, mais tous ne disposent pas d’une stabilisation d’image.

Cette fonctionnalité empêche le flou dû au tremblement de l’appareil photo lorsque l’objectif est zoomé à fond, et cela peut faire la différence entre un bon cliché et un cliché médiocre. Bien évidemment, l’utilisation d’un trépied peut facilement résoudre ce problème. De plus, lorsqu’on prend une photo en grand angle, on a rarement besoin de zoomer au maximum.

Quand utiliser un objectif grand angle ?

Les meilleurs objectifs grand angle Canon 1

Alors, à quoi sert un objectif grand angle ? Les objectifs grand angle sont généralement utilisés pour les scènes où on veut capturer le plus d’éléments possibles dans une seule composition. Les paysages naturels, les paysages urbains et l’architecture sont les principaux domaines qui conviennent le mieux à l’utilisation d’un objectif grand angle. 

Photographie urbaine

Pour la photographie de rue par exemple, il est recommandé d’utiliser un objectif grand angle à focale fixe et rapide de 35 mm ou 24 mm, en particulier dans des conditions d’éclairage difficiles. 

Photographie de voyage

Lorsque vous voyagez, vous ne souhaitez généralement pas emporter beaucoup d’objectifs. Un équipement plus léger signifie plus d’espace pour emporter d’autres choses. Si vous visitez un lieu avec beaucoup de points de repère ou de vastes paysages, nous vous suggérons d’inclure au moins un objectif modérément large. Si l’objectif de votre kit descend jusqu’à 24 mm, cela pourrait suffire.

Photographie immobilière et architecturale

Pour la photographie immobilière et d’architecture, vous aurez également besoin d’un objectif grand angle. Pour les intérieurs, un modèle ultra-large est même recommandé. L’ouverture et la qualité de fabrication ne sont pas vraiment importantes ici. Ce qu’il vous faut, c’est un objectif polyvalent, net et large. Vous pouvez opter pour un objectif tilt-shift. Ce type d’objectif vous offre une excellente qualité d’image, des commandes avancées et des résultats sans distorsion, mais leur prix est très élevé, certains sont même prohibitifs chez Canon.

Photographie de paysage

Pour les paysages, il faut forcément un objectif grand angle. Comme vous le ferez probablement depuis un trépied, l’ouverture n’est pas un facteur très important. Au lieu de cela, la taille, le poids, la qualité d’image et la résistance aux intempéries le sont.

Photographie événementielle et photojournalisme

Ces deux activités nécessitent des objectifs rapides et larges. Vous devez être prêt pour de nombreuses situations d’éclairage et de mouvements possibles. On peut utiliser des objectifs à focale fixe de 24 mm ou 35 mm f/1.4 ou encore des objectifs avec zoom comme les modèles 16-35 mm chez Canon.

Objectif grand angle Canon ou Nikon ?

Objectif grand angle Canon

En matière de conception d’objectifs, Canon ne se contente pas de battre Nikon dans presque tous les types d’objectifs, mais sans doute tous les autres fabricants d’appareils photo et d’optiques. On ne citera que les objectifs RF de Canon qui sont conçus spécifiquement pour ses appareils photo plein format sans miroir. Ils ont repoussé les limites de ce que l’on croyait possible avec la qualité d’image.

D’ailleurs, dans toutes les gammes d’objectifs Canon, on retrouve plusieurs modèles grand angle, que ce soit dans la gamme RF, EF, EF-S, EF-M et même TS-E. Canon fabrique les objectifs ultra-larges les plus larges du marché et leur qualité ne souffre d’aucune contestation.

Objectif grand angle Nikon

Nikon a toujours été à la pointe de la photographie, de l’époque où la photographie argentique était la norme et aujourd’hui, maintenant que les reflex numériques ont pris le dessus. C’est Nikon qui a introduit le reflex numérique dans le monde de la photographie. Pour cette seule raison, nombreux sont ceux qui restent fidèles aux appareils photo et objectifs Nikon jusqu’à maintenant.

En matière d’objectif grand angle, Nikon reste relativement en retrait dans tous les domaines. Mais là où la marque se distingue, c’est en proposant les meilleurs objectifs tout-en-un du marché que l’on peut à la fois utiliser comme téléobjectif et comme objectif grand angle, grâce à une plage focale qui va de 18-300 mm ou de 18-200 mm. Ces objectifs grand angle Nikon sont très légers et capturent d’excellentes photos en grand angle.

Verdict

Nikon et Canon proposent un large catalogue d’objectifs parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir. Ce qui distingue Nikon, c’est la grande variété d’objectifs pas chers que la marque propose pour les novices. Les objectifs grand angle Canon, en revanche, sont plus chers, car ils sont plus innovants et technologiquement plus avancés que les modèles Nikon.

Les meilleures alternatives aux objectifs grand angle Canon

Selon nous, les meilleures alternatives aux objectifs grand angle Canon en 2024 sont Nikon, Sony, Leica, Sigma et Tamron  :

Nikon

Nikon est une société japonaise qui produit des appareils photo et du matériel photographique. La société a été fondée par Fuyichi Sadakazu et Kōichi Shidō en 1917. Bien que Nikon n’offre pas une sélection d’objectifs aussi impressionnante que Canon, la société est connue pour ses objectifs de qualité exceptionnelle et son catalogue comprend certains des objectifs grand angle les plus populaires du marché. Les gammes FX pour les appareils photo plein format et DX pour les appareils photo APS-C sont les plus performantes pour la photographie en grand angle.

Sony

Parmi les trois grands fabricants d’objectifs, Sony a toujours été en retard. Alors que Sony existe depuis la meilleure moitié du XXe siècle, la société n’était pas connue pour sa production d’objectifs (ou d’appareils photo) avant le début des années 2000. En effet, c’est grâce à l’acquisition de Konica Minolta que Sony a pu commencer à rivaliser avec Canon et Nikon.

Aujourd’hui, la marque est presque au même niveau de ses deux principaux concurrents et dispose de plusieurs catégories d’objectifs grand angle, notamment dans les objectifs FE pour les appareils photo hybrides plein format et les objectifs E pour les appareils photo hybrides APS-C. Mais Sony reste surtout connue pour ses objectifs de la gamme G Master qui ont un excellente qualité de construction, une résolution impressionnante et des caractéristiques techniques Premium.

Leica

Leica est l’un des plus anciens fabricants d’objectifs de cette sélection. La création de la marque remonte à 1869 et elle est aujourd’hui connue pour ses objectifs de haute qualité, mais très chers. Leica produit des objectifs à monture L en partenariat avec Panasonic, et ceux-ci peuvent être montés sur des boîtiers sans miroir plein format Panasonic, ainsi que sur les appareils photo plein format et APS-C sans miroir de Leica.

Dans cette gamme L, on retrouve quelques modèles d’objectifs grand angle. Alors que l’histoire de Leica est riche, et que ses objectifs sont époustouflants, tant au niveau de l’optique que de l’esthétique, les prix élevés que pratique la marque constituent un frein à l’achat pour de nombreux consommateurs.

Sigma

Sigma est un fabricant d’objectifs relativement nouveau fondé en 1961 en tant qu’entreprise familiale. Il est devenu le plus grand fabricant d’objectifs tiers au monde. Sigma fabrique ses propres appareils photo, mais la marque reste plus connue pour son large catalogue d’objectifs, notamment des objectifs grand angle pour Canon à monture EF, des pour Sony à monture A et E, pour Nikon à monture F, et pour Pentax à monture K. Sigma est aussi connue pour sa gamme d’objectifs ART, qui produisent des images stellaires et offrent une qualité de construction fantastique tout en offrant des ouvertures incroyablement rapides.

Tamron

Alors que Sigma est le plus grand fabricant d’objectifs tiers, Tamron est l’un de ses principaux concurrents, aux côtés de Tokina et Rokinon. La société Tamron a été initialement développée en tant que producteur d’objectifs d’appareils photo et de jumelles, mais elle est surtout connue pour sa gamme d’objectifs interchangeables.

Les objectifs grand angle Tamron sont généralement proposés pour les appareils photo Canon à monture EF, les appareils photo Nikon à monture F, les appareils photo Sony à monture A et les appareils photo Pentax à monture K. Bien que Tamron ne soit pas connu pour sa qualité de construction, la société est célèbre pour ses objectifs tiers à bas prix et performants.

Pourquoi acheter un bon objectif grand angle Canon ?

Pourquoi acheter : objectif grand angle Canon

Pour obtenir des images nettes

Le but de tout photographe, quel que soit son niveau d’expérience, est d’obtenir des images nettes. Et lors du choix d’un objectif, en particulier un objectif grand angle, la qualité de l’image est l’un des principaux éléments à prendre en considération. Dans tout le secteur de la photographie, de nombreuses personnes louent les objectifs grand angle Canon pour leur netteté. Vous pouvez obtenir des images d’une netteté incroyable et vous disposez d’un champ de vision beaucoup plus large.

Pour bénéficier d’une distance focale très large

Les objectifs à longue focale sont excellents pour réduire le nombre de choses que les gens regarderont sur vos photos. Parfois cependant, l’utilisation d’un objectif avec une distance focale plus longue peut vous désavantager lorsque vous essayez de capturer quelque chose de plus près. Étant donné que les objectifs à courte focale, donc avec un angle plus large, ont une portée plus large, les possibilités sont plus grandes. Par conséquent, ce type d’objectifs est excellent pour photographier des rues animées et incorporer des lignes directrices dans vos images. De plus, Canon possède les objectifs les plus larges du marché.

Pour être plus discret

Les objectifs grand angle Canon sont connus pour être relativement compacts. Certains types de photographie exigent que vous soyez au cœur de l’action ; la photographie de rue en est un excellent exemple. Cependant, l’utilisation d’un appareil photo encombrant et d’un objectif plus grand attirera naturellement plus d’attention sur vous, ce qui pourrait gâcher le moment et vous empêcher de capturer la photo que vous voulez. Certains objectifs grand angle Canon peuvent même se glisser dans la poche d’un manteau sans problèmes.

Pour faciliter les déplacements

Si vous achetez un objectif volumineux, il se peut que vous le trouviez moins pratique à transporter. En tant que tel, vous l’utiliserez probablement moins. En plus d’être petits, les objectifs grand angle Canon sont très légers. Vous pouvez emporter votre équipement avec vous presque n’importe où, que vous envisagiez de vous immerger dans la photographie de voyage ou de capturer des clichés des plus intrigants. Étant donné que les objectifs grand angle Canon sont plus portables, vous êtes plus susceptible d’utiliser votre équipement. En conséquence, vous créerez une dynamique et deviendrez un meilleur photographe au fil du temps.

Pour réussir ses photos, même dans des espaces exigus

Prendre les photos que vous voulez dans des espaces exigus est souvent difficile si vous utilisez un objectif 50 mm. L’utilisation d’un objectif grand angle Canon pour prendre des photos dans des zones plus étroites vous aidera à obtenir le résultat que vous recherchez. Vous n’aurez pas besoin de vous accroupir ou de bousculer les gens dans la rue, ni de vous tenir plus en arrière. Les objectifs grand angle Canon sont également excellents pour la photographie en intérieur. Par exemple, vous pouvez capturer votre repas du soir dans un restaurant sans vous lever et faire une scène. De plus, vous aurez souvent des photos de meilleure qualité que votre smartphone.

Les astuces à connaître pour votre objectif grand angle Canon

Évitez la distorsion

Les objectifs grand angle peuvent être efficaces pour maintenir droites les lignes verticales et horizontales, mais uniquement lorsque l’appareil photo est pointé droit devant. Tout léger angle vers le bas ou vers le haut peut entraîner des lignes déformées, en particulier le long des bords. Garder l’appareil photo au niveau de l’horizon, et perpendiculaire, fournira de belles lignes droites qui nécessitent peu ou pas de correction en post-traitement.

Tirez profit de la distorsion

Il y a des moments, cependant, où une certaine distorsion peut profiter à la photo, alors essayez de déplacer l’objectif et de voir comment il affecte les lignes le long des bords ou déforme les objets au premier plan. C’est très subjectif, bien sûr, et tout le monde n’aimera pas les résultats.

Trouvez un point focal

Comme les objectifs grand angle capturent une plus grande partie de la scène, c’est une bonne idée de s’assurer qu’il y a quelque chose d’intéressant au premier plan pour que ceux qui regardent puissent se focaliser dessus. C’est notamment le cas de la photographie de paysage. Sinon, il peut y avoir trop d’espace vide dans la photo et l’image peut devenir ennuyeuse et laisser l’œil du spectateur perplexe, à la recherche d’un point focal.

Utilisez le ciel

Semblable à l’utilisation d’un point focal, si vous avez un beau ciel dans le champ, vous pouvez également utiliser le grand angle pour en profiter. Remplissez 1⁄3 à ½ de votre cadre avec le ciel et le grand angle l’accentuera en raison de la sensation de profondeur supplémentaire créée par les objectifs grand angle. Bien sûr, il doit toujours y avoir un point focal sur le premier plan.

Mettez les individus toujours au centre

Comme les objectifs grand angle capturent une grande partie de la scène que l’on souhaite capturer, il est souvent facile de perdre de vue ce que l’on regarde sur la photo que l’on obtient. Ceci étant le cas, les lignes principales peuvent être utilisées pour dessiner dans le visualiseur. Comme les objectifs grand angle exagèrent le sens de l’échelle, cela peut également ajouter à la puissance des lignes. Vous entraîner à rechercher des lignes et à les utiliser dans vos photos avec un objectif grand angle peut vous aider à créer des images plus spectaculaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel objectif grand angle Canon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs objectifs grand angle Canon en 2024 sont :

  1. Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM
  2. Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM
  3. Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM
  4. Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Quel est le prix d'un objectif grand angle Canon ?

Le prix normal d'un objectif grand angle Canon va de 150 € à 317 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'objectifs grand angle Canon ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'objectifs grand angle Canon sont Nikon, Sony, Leica, Sigma et Tamron.

Qu'est-ce qu'un objectif grand angle ?

Il est important de clarifier la signification du terme “grand angle” lorsqu’on parle d’objectifs pour appareil photo. La description la plus courante est qu’un objectif grand angle affiche un champ de vision plus large que la vision humaine. Cependant, cela ne se traduit pas directement en millimètres et en degrés. Généralement, un objectif avec une focale inférieure ou équivalent à 35 mm est considéré comme un objectif grand angle.

Quelle est la différence entre les objectifs grand angle et ultra grand angle Canon ?

Sur un appareil photo plein format Canon, tout objectif avec une distance focale de 35 mm ou plus est considéré comme un objectif grand angle, tandis que 24 mm et plus est considéré comme un objectif ultra grand angle. Sur les appareils photo APS-C, vous aurez besoin d’un objectif avec un champ de vision de 65 degrés ou plus (longueur focale de 28 mm sur un appareil photo plein format) pour obtenir l’effet grand angle.

Les objectifs fisheye sont-ils considérés comme des objectifs grand angle ?

Les objectifs fisheye appartiennent également à la catégorie des objectifs grand angle, mais la différence réside dans la distorsion en barillet. Un fisheye est un objectif ultra grand angle avec un angle de vue d’environ 100 à 180 degrés qui produit une image circulaire plutôt que rectiligne en raison de la distorsion visuelle créée par l’objectif. Les longueurs focales des objectifs fisheye pour les appareils photo plein format sont généralement comprises entre 8 mm et 10 mm, et pour les appareils photo dotés de capteurs plus petits, la distance focale typique d’un objectif fisheye est d’environ 1 à 2 mm.

Quand faut-il éviter d’utiliser un objectif grand angle ?

Les objectifs grand angle, même les modèles Canon, ne sont pas utiles lorsque votre sujet est éloigné. La seule exception à cette règle est que votre sujet soit le ciel. En effet, même les plus gros objets au loin auront l’air petits lors de l’utilisation d’un objectif grand angle. Donc, si vous êtes au sommet d’une colline et que vous essayez d’obtenir une image d’un paysage panoramique, un objectif grand angle sera en fait plus un obstacle qu’une aide. L’image peut être encombrée s’il n’y a pas de lignes directrices, de sujets définis ou d’autres formes qui ajoutent du contraste.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-wide-angle-lens
  2. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-wide-angle-lenses-for-canon
  3. Expertphotography - https://expertphotography.com/canon-wide-angle-lens/
  4. Fixthephoto - https://fixthephoto.com/best-canon-wide-angle-lens.html
  5. Cameralabs - https://www.cameralabs.com/best-canon-wide-angle-lenses/
  6. The-Digital-Picture - https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-Wide-Angle-Lens.aspx
  7. Ihitthebutton - https://ihitthebutton.com/best-wide-angle-lenses-for-canon/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_Canon_s%C3%A9rie_L
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/canon/comments/s00dk2/wide_angle_lens_advice/
  10. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/2660527
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Canon+wide+angle+lens
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+objectif+grand+angle+Canon

Historique

23 octobre 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross