Les 4 meilleures TV incurvées

Nous avons comparé 25 TV incurvées de Samsung, LG, Philips et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Ayant un temps incarné le nec plus ultra de ce qu’il était possible de faire avec un téléviseur, la TV incurvée a perdu de sa superbe à cause de son prix et des limites technologiques liées à la courbure de son écran. Bien que la plupart des marques aient délaissé le concept, certaines continuent à fabriquer ce genre de TV pour répondre à une demande toujours présente. Samsung, LG, peu importe la taille (43 ou 55 pouces), lisez ce guide pour trouver les meilleures TV incurvées du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les TV incurvées qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures TV incurvées de 2024.

La meilleure TV incurvée en 2024

Le choix de la rédaction TV incurvée - Samsung UE55TU8300W

TV incurvée Samsung UE55TU8300W

La Samsung UE55TU8300W garantit une immersion totale. Sa résolution 4K, associée à la technologie HDR et au processeur 4K Crystal permettent à cette TV incurvée de 55 pouces d’afficher des images impressionnantes. Connectivité Wi-Fi, commandes vocales, mode ambiant et Game Enhancer font partie de ses fonctionnalités pratiques.

On aime

  • Beau design
  • Luminosité et gamme de couleurs élargies
  • Excellentes performances du processeur Crystal 4K
  • Assistant vocal multiple
  • Mode Ambient

On aime moins

  • Angles de vision étroits malgré la courbure de l'écran
Afficher l'avis complet

Avec sa résolution 4K, chaque détail affiché par cette TV incurvée Samsung sera rendu avec une clarté exceptionnelle. La dalle LCD incurvée rétroéclairée par LED de 55 pouces crée une sensation de profondeur optimisée tandis que la technologie Motion Rate 120 améliore la fluidité des images en mouvement rapide, éliminant les flous indésirables. La prise en charge des formats HDR10, HDR10+ et HLG HDR étend la gamme de couleurs et rend les images plus vives et plus contrastées. La technologie Crystal Display garantit des couleurs claires et nettes, créant une image naturellement vive.

Cette TV incurvée dispose aussi d’un mode de jeu automatique qui ajuste les paramètres pour une expérience de jeu optimale. De plus, elle propose les connectivités Bluetooth, Wi-Fi et Ethernet, et embarque 3 ports HDMI et 3 ports USB afin de connecter plusieurs périphériques. Le téléviseur est également compatible avec les commandes vocales Google Assistant, Amazon Alexa et Samsung Bixby.

La Samsung UE55TU8300W a de nombreuses fonctionnalités intelligentes comme l’Ambient Mode, le Guide Universel et TV Plus afin d’organiser vos contenus préférés. Avec des traitements supplémentaires tels que Dolby Digital Plus pour optimiser le son et la compatibilité HDMI-eARC pour profiter d’un audio multicanal, cette TV incurvée offre une expérience de divertissement mémorable et conforme aux normes 4K UHD de la Consumer Technology Association (CTA).

Résolution 3840 x 2160 pixels
Technologie d’affichage Edge LED
Courbure 4200R
Processeur Quad Core 64 bits
Connectiques 3 HDMI 2.0, HDMI CEC, 3 ports USB, 1 entrée hertzienne et 1 entrée satellite, entrée AV, port Ethernet, sortie optique, prise casque
Taille d’écran55 pouces
Résolution3840 x 2160 pixels
Technologie d’affichageEdge LED
Courbure4200R
ProcesseurQuad Core 64 bits
Connectiques3 HDMI 2.0, HDMI CEC, 3 ports USB, 1 entrée hertzienne et 1 entrée satellite, entrée AV, port Ethernet, sortie optique, prise casque
Système d’exploitationTizen
Normes VESA400 x 300 mm
Taux de rafraîchissement maximal60 Hz
Classe énergétiqueG
Mode gaming
Liaison sans filBluetooth 4.2, Wifi 5
Commande vocaleAlexa, Google Assistant
Traitements HDR
Haut-parleurs2

La meilleure TV incurvée d'entrée de gamme

TV incurvée - QingZhuo – Smart TV 32 pouces

TV incurvée QingZhuo – Smart 32 pouces

Vous pouvez profiter d’un divertissement décent avec cette TV incurvée QingZhuo de 32 pouces, le tout sans dépenser trop d’argent. Doté d'un puissant processeur 4 cœurs et présentant une courbure de 4000R, cet écran télé garantit une expérience visuelle plus que correcte. Pour le gaming, il faudra trouver un autre modèle.

On aime

  • Beau design
  • Bon rapport de contraste
  • Processeur puissant
  • Fonctionnalité de projection d'écran interactive

On aime moins

  • Angle de vision limité
  • Difficile à fixer au mur
  • Pas pour le gaming
Afficher l'avis complet

Cette TV incurvée QingZhuo a une courbure de 4000R. L’appareil a un processeur 4 cœurs 64 bits associé à un GPU 4 cœurs également. Les performances de cette TV sont satisfaisantes et démontrent une grande capacité en matière de gestion des sources haute définition. Grâce au Wi-Fi intégré et à l’interface réseau, vous allez profiter d’une connectivité instantanée afin de répondre à tous les besoins de visionnage en ligne à la demande.

Signalons que la courbure 4000R de cette Smart TV ne se résume pas à des fins esthétiques. Elle s’adapte parfaitement à la courbure naturelle du globe oculaire, créant une expérience visuelle agréable. Cette courbure s’associe à une dalle AH-IPS avec résolution 4K qui délivre des images aux couleurs vives et délicates. Cet écran au format 16:9 a même une luminosité de 450 cd/m² et un rapport de contraste nominal de 5000:1. La dalle VA garantit une excellente qualité d’image. Mais vu le taux de rafraîchissement, il faudra trouver autre chose pour jouer sur console.

Pour finir, la technologie de décodage de cet écran TV incurvé prend en charge une multitude de formats comme H264, H263, MPEG4, REAL, ASF, RM, FLV, MOV, AVI, MKV, TS, assurant une compatibilité étendue pour les fichiers multimédias. La connectivité filaire et sans fil, le stockage interne de 4 Go, et les multiples connectiques (USB, Wi-Fi, HDMI, AV, prise casque, etc.) viennent renforcer la polyvalence de l’appareil.

Résolution 1920 x 1200 pixels
Technologie d’affichage LCD
Courbure 4000R
Processeur Quad Core 64 bits
Connectiques 3 HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée AV, port Ethernet, VGA, S-vidéo, prise casque, RF
Taille d’écran32 pouces
Résolution1920 x 1200 pixels
Technologie d’affichageLCD
Courbure4000R
ProcesseurQuad Core 64 bits
Connectiques3 HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée AV, port Ethernet, VGA, S-vidéo, prise casque, RF
Système d’exploitationAndroid TV
Normes VESA300 x 200 mm
Taux de rafraîchissement maximal60 Hz
Classe énergétiqueG
Mode gaming
Liaison sans filBluetooth 5.0, Wifi 5
Commande vocale
Traitements HDR
Haut-parleurs2
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure TV incurvée haut de gamme

TV incurvée - LG 42LX3 Flex Ultra HD

TV incurvée LG 42LX3 Flex Ultra HD

La LG 42LX3 Flex Ultra HD est une TV sortie en 2023. Elle offre une expérience visuelle de haut vol avec son écran incurvé. On aime le processeur 4K α9 Gen 5 AI de LG, le système webOS, l'eARC pour un audio immersif, et les fonctionnalités gaming avancées avec prise en charge de la 4K à 120 Hz via HDMI 2.1.

On aime

  • Rapport de contraste quasi infini
  • Gestion exceptionnelle des réflexions grâce au SAR
  • Mécanisme de courbure polyvalent
  • Courbure mécanisée

On aime moins

  • Mauvaise gestion des zones à forte luminosité
Afficher l'avis complet

La 42LX3 Flex Ultra HD redéfinit l’expérience télévisuelle avec sa dalle OLED de 42 pouces et sa capacité exceptionnelle à se courber, permettant une adaptation polyvalente aux préférences de visionnage. La courbure allant jusqu’à 900R crée ce que LG appelle le Shield Design, offrant une immersion visuelle inégalée. Alimentée par le processeur 4K α9 Gen 5 AI de LG, cette TV incurvée garantit une qualité d’image exceptionnelle. La fonction brevetée Super Anti Reflection (SAR) minimise les reflets, offrant une immersion en continu. Le support ajustable en hauteur abrite le mécanisme d’incurvation du panneau et le rétroéclairage Fusion Lighting RGB, ajoutant une touche esthétique et fonctionnelle.

Notez que la LG 42LX3 Flex Ultra HD possède des spécificités comme un microphone de jeu intégré et une interface utilisateur entièrement personnalisable, permettant une expérience gaming immersive. Le système d’exploitation webOS offre une navigation fluide et des fonctionnalités intelligentes, tandis que l’eARC assure un son de qualité cinématographique. La prise en charge des fonctionnalités de jeu à 4K à 120 Hz via HDMI 2.1 en fait un choix évident pour les amateurs de jeux vidéo.

Dans l’ensemble, la LG 42LX3 Flex Ultra HD excelle aussi bien pour les contenus audiovisuels que pour les contenus vidéoludiques. Elle offre des performances exceptionnelles pour regarder des films et des séries, tout en étant parfaite pour les amateurs de jeux vidéo à la recherche d’images immersives. Sa gestion des réflexions, son angle de vision étendu et son temps de réponse rapide en font une TV OLED vraiment digne d’intérêt.

Résolution 3840 x 2160 pixels
Technologie d’affichage OLED Evo
Courbure 900R
Processeur Processeur α9 Gen 5 AI 4K
Connectiques 4 HDMI 2.1, HDMI CEC, 4 ports USB, 1 entrée hertzienne et 1 entrée satellite, port Ethernet, sortie optique, prise casque, RF
Taille d’écran42 pouces
Résolution3840 x 2160 pixels
Technologie d’affichageOLED Evo
Courbure900R
ProcesseurProcesseur α9 Gen 5 AI 4K
Connectiques4 HDMI 2.1, HDMI CEC, 4 ports USB, 1 entrée hertzienne et 1 entrée satellite, port Ethernet, sortie optique, prise casque, RF
Système d’exploitationwebOS
Normes VESAn/c
Taux de rafraîchissement maximal120 Hz
Classe énergétiqueG
Mode gaming
Liaison sans filBluetooth 5.0, WiFi 5
Commande vocaleApple Home Kit / Siri, Google Assistant
Traitements HDR
Haut-parleurs4

Une excellente TV incurvée

TV incurvée - Dioche – TV incurvée 43 pouces

TV incurvée Dioche – 43 pouces

La TV incurvée Dioche 43 pouces se distingue par sa conversion HDR en temps réel, garantissant des scènes réalistes, notamment sur les films et les séries. Son design élégant, ses bordures ultra minces et sa résolution 4K HDR font de cet appareil un choix idéal pour ceux qui veulent combiner esthétique et performances.

On aime

  • Conversion HDR en temps réel
  • IA vocale
  • Processeur puissant
  • Gestion intelligente de l'éclairage

On aime moins

  • Rapport qualité/prix pas bon
Afficher l'avis complet

Cette TV incurvée de 43 pouces se distingue par son système de conversion HDR en temps réel. Celle-ci transforme chaque scène pour une immersion totale avec un haut niveau de réalisme. Grâce aux commandes vocales, il suffit de parler pour trouver des films, des chansons ou des informations. L’IA reconnaît même différentes langues. Son processeur dual-core A53 64 bits avec puce graphique MALI-450 intégrée offre des vitesses de conversion et de traitement des signaux exceptionnelles, rendant les détails couleur plus réalistes que jamais. La résolution 4K HDR restitue les images avec une fidélité exceptionnelle, offrant une excellente qualité d’image.

La conception de l’écran incurvé associée à des bordures ultra fines donne à cette TV Dioche une esthétique élégante et classique. Le bouton de marche/arrêt sur le côté droit magnifie le cadre avant du châssis. Les matériaux utilisés confèrent à cette TV incurvée une apparence bosselée tout en maintenant une légèreté et une solidité exceptionnelles. Le traitement d’image utilise également un schéma de débruitage avancé, ce qui améliore les détails en éliminant le bruit aléatoire et le bruit de bloc générés par la compression du signal numérique. La gestion intelligente de l’éclairage assure une luminosité naturelle, économisant de l’énergie sans altérer la qualité visuelle.

Résolution 1920 x 1200 pixels
Technologie d’affichage LED
Courbure 3000R
Processeur Quad Core A53 64 bits
Connectiques 3 HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée AV, port Ethernet, VGA, S-vidéo prise casque, RF
TaillTaille d’écrane d’écran43 pouces
Résolution1920 x 1200 pixels
Technologie d’affichageLED
Courbure3000R
ProcesseurQuad Core A53 64 bits
Connectiques3 HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée AV, port Ethernet, VGA, S-vidéo prise casque, RF
Système d’exploitationAndroid TV
Normes VESA400 x 200 mm
Taux de rafraîchissement maximal60 Hz
Classe énergétiqueG
Mode gaming
Liaison sans filBluetooth 4.2, Wifi 5
Commande vocaleGoogle Assistant
Traitements HDR
Haut-parleurs2
Autres TV incurvées intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung UE55HU7100D 4K Ultra HD

Le Samsung UE55HU7100D est une TV curved de 55 pouces et dispose d’une résolution 3840 x 2160 pixels. Ce téléviseur vous assure une image UHD. Avec son design incurvé et sa couleur noire, cet appareil peut également donner une touche de modernité dans une pièce que ce soit dans la chambre ou dans la salle de séjour. Avec la technologie avancée, vous avez la possibilité de vous connecter aux réseaux sociaux en activant le mode WiFi. Équipé des différents ports : HDMI, USB, Ethernet et plus, il peut aussi se relier aux plusieurs appareils numériques.

Ce Samsung TV incurvée est muni de différents modes : mode jeu, mode film et mode football avancé. Grâce à la technologie de rétroéclairage LCD, cette TV curved est idéale pour tout type d’usage, elle fonctionne parfaitement dans les pièces sombres. Cet appareil possède deux haut-parleurs de 10 W de puissance chacun qui proposent une qualité sonore optimale. Cette TV incurvée est fournie avec une télécommande ainsi que des piles.

Samsung UE55KS7500 TV LED 4K HDR

Samsung vous propose une TV curved de 55“ à rétroéclairage LED. Doté d’une technologie Quantum Dots et certifié ultra HD Premium, Samsung UE55C S7500 vous offre une qualité d’image précise et excellente. Pour une image plus éclatante avec peu de réflexion, bien contrastée et plus profonde, cette smart TV est munie d’une technologie ultra black et Auto Depth Enhancer. Samsung dispose de plusieurs entrées et sorties comme HDMI v.2.0, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth et RS232.

Grâce à son processeur Quad core et son interface Tizen vous pouvez profiter d’une image et de vidéo fluide. Cette télévision incurvée dispose aussi des fonctionnalités connectées comme Miracast, DLNA, Smart Hub, VOD 4K, navigateur internet et enregistrement PVR. D’ailleurs, une deuxième télécommande est incluse pour vous permet d’utiliser les fonctions smart à l’exemple du contrôle vocal et de mouvement ou la reconnaissance faciale.

Tableau comparatif des meilleures TV incurvées

Voici notre classement des meilleures TV incurvées de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung UE55TU8300W
 - QingZhuo – Smart TV 32 pouces
 - LG 42LX3 Flex Ultra HD
 - Dioche – TV incurvée 43 pouces
Samsung UE55TU8300W QingZhuo – Smart TV 32 pouces LG 42LX3 Flex Ultra HD Dioche – TV incurvée 43 pouces
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Samsung UE55TU8300W garantit une immersion totale. Sa résolution 4K, associée à la technologie HDR et au processeur 4K Crystal permettent à cette TV incurvée de 55 pouces d’afficher des images impressionnantes. Connectivité Wi-Fi, commandes vocales, mode ambiant et Game Enhancer font partie de ses fonctionnalités pratiques. Vous pouvez profiter d’un divertissement décent avec cette TV incurvée QingZhuo de 32 pouces, le tout sans dépenser trop d’argent. Doté d'un puissant processeur 4 cœurs et présentant une courbure de 4000R, cet écran télé garantit une expérience visuelle plus que correcte. Pour le gaming, il faudra trouver un autre modèle. La LG 42LX3 Flex Ultra HD est une TV sortie en 2023. Elle offre une expérience visuelle de haut vol avec son écran incurvé. On aime le processeur 4K α9 Gen 5 AI de LG, le système webOS, l'eARC pour un audio immersif, et les fonctionnalités gaming avancées avec prise en charge de la 4K à 120 Hz via HDMI 2.1. La TV incurvée Dioche 43 pouces se distingue par sa conversion HDR en temps réel, garantissant des scènes réalistes, notamment sur les films et les séries. Son design élégant, ses bordures ultra minces et sa résolution 4K HDR font de cet appareil un choix idéal pour ceux qui veulent combiner esthétique et performances.
Mode gaming
Résolution 3840 x 2160 pixels 1920 x 1200 pixels 3840 x 2160 pixels 1920 x 1200 pixels
Traitement sonore Dolby Digital Plus Dolby Atmos Dolby Atmos, Dolby Digital, n/c
Puissance sonore 20 watts RMS 20 watts RMS 40 watts RMS 20 watts RMS
Haut-parleurs 2 2 4 2
Traitements HDR
Commande vocale Alexa, Google Assistant Apple Home Kit / Siri, Google Assistant Google Assistant
Liaison sans fil Bluetooth 4.2, Wifi 5 Bluetooth 5.0, Wifi 5 Bluetooth 5.0, WiFi 5 Bluetooth 4.2, Wifi 5
Classe énergétique G G G G
Poids 17,7 kg 9,8 kg 22,6 kg 10,7 kg
Taux de rafraîchissement maximal 60 Hz 60 Hz 120 Hz 60 Hz
Normes VESA 400 x 300 mm 300 x 200 mm n/c 400 x 200 mm
Système d’exploitation Tizen Android TV webOS Android TV
Connectiques 3 HDMI 2.0, HDMI CEC, 3 ports USB, 1 entrée hertzienne et 1 entrée satellite, entrée AV, port Ethernet, sortie optique, prise casque 3 HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée AV, port Ethernet, VGA, S-vidéo, prise casque, RF 4 HDMI 2.1, HDMI CEC, 4 ports USB, 1 entrée hertzienne et 1 entrée satellite, port Ethernet, sortie optique, prise casque, RF 3 HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée AV, port Ethernet, VGA, S-vidéo prise casque, RF
Processeur Quad Core 64 bits Quad Core 64 bits Processeur α9 Gen 5 AI 4K Quad Core A53 64 bits
Courbure 4200R 4000R 900R 3000R
Technologie d’affichage Edge LED LCD OLED Evo LED
Dimensions 123,7 x 71,3 x 26,4 cm 70,8 x 47,6 x 24,8 cm 93,7 X 62,2 x 29,6 cm 96,3 x 61,8 x 30,3 cm
Taille d’écran 55 pouces 32 pouces 42 pouces
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Rtings, Gadgetreview, Androidauthority, Mirror, Slashgear, Eagletvmounting, Gawvi, Lexpress, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, LG, Philips, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 TV incurvées parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, la technologie d’affichage, les connectiques, le taux de rafraîchissement, compatibilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures TV incurvées en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures TV incurvées en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une TV incurvée ?

Une TV incurvée, également connue sous le nom de télévision courbe, est un type d’écran de télévision qui présente une courbure concave ou convexe. Contrairement aux téléviseurs traditionnels à écran plat, qui sont plats et rectangulaires, les téléviseurs incurvés sont conçus pour offrir une expérience de visionnage plus immersive en enveloppant légèrement le champ de vision de l’utilisateur. Cette courbure permet à l’écran de se rapprocher davantage de la forme naturelle de l’œil humain, ce qui peut potentiellement améliorer la perception de la profondeur et créer une sensation de plus grande immersion lors du visionnage de contenu.

Critères de choix importants

Comment choisir sa TV incurvée ?

Contrairement aux TV classiques, les TV incurvées procurent des images homogènes. Avant d’acheter ce type de téléviseur, n’hésitez pas à prendre en considération les critères ci-dessous.

Comment choisir : TV incurvée

Critère n°1 : La taille

Lors de l’achat d’une TV incurvée, la taille de l’écran est l’un des critères le plus importants que vous devez en prendre compte. Le choix dépend également de la surface de la pièce dans laquelle vous désirez le placer. Pour une meilleure expérience visuelle, orientez-vous vers un téléviseur de moins de 55 pouces.

Critère n°2 : La technologie d’affichage

Si vous souhaitez acheter une TV curved, n’oubliez pas de le choisir en fonction de la technologie d’affichage. Vous avez le choix entre les modèles avec un écran plasma, LED ou OLED. Pour une meilleure luminosité et d’excellents contrastes, nous vous conseillons de prendre un téléviseur doté d’une technologie d’affichage OLED.

Critère n°3 : Les connectiques

Généralement, une TV incurvée doit être équipée au moins un port USB, un port HDMI et un port Ethernet et un port DVI. Pourtant, le nombre de ces ports varie selon les modèles ainsi que les marques. La meilleure solution c’est de choisir un téléviseur disposant des connectiques supplémentaires comme la sortie audio numérique, le WiFi, ou encore le Bluetooth.

Critère n°4 : Le taux de rafraîchissement

Lors de l’achat d’une TV curved, le taux de rafraîchissement est également un point à ne jamais négliger. Ce paramètre permet de réduire les problèmes de latence pour vous offrir une meilleure visibilité. Dans ce cas, votre choix doit être basé au-delà de 100 Hz de rafraîchissement. Plus ce taux de rafraîchissement est élevé, plus vous aurez une excellente qualité d’image.

Critère n°5 : Compatibilité

La compatibilité est aussi l’un des paramètres que vous devez vous informer avant d’acheter une TV incurvée. Le mieux c’est de prendre des modèles pouvant fonctionner avec les applications à commande vocale comme Amazon Alexa, pour vous simplifier la tâche. Cette fonctionnalité vous aidera ainsi à ne plus utiliser une télécommande lors de son utilisation.

Quel intérêt pour mieux distinguer les particularités d’une TV incurvée ?

Classés parmi les dernières tendances en matière de technologie, les téléviseurs incurvés séduisent de plus en plus de consommateurs grâce à leur confort visuel. Leur taille, leur forme et leurs caractéristiques font de ces téléviseurs un compagnon incontournable pour ravir chaque famille. Si les TV LED ont déjà tout pour plaire, une télévision moderne de forme courbée concave l’est tout autant.

Quelles sont les vraies utilités des téléviseurs incurvés ?

Si autrefois, ce sont surtout les gamers qui s’intéressent au téléviseur grand format, on en trouve presque partout, notamment dans la plupart des foyers actuels. Depuis ces quelques décennies, la TV curved occupe une place importante dans l’univers du high-tech, notamment grâce à ses innombrables avantages, tant au niveau du confort que sur la santé de ses habitués.

Un téléviseur tendance pour une meilleure aisance avec la vision humaine

Grâce à la forme courbée d’un téléviseur incurvé, vous aurez directement l’impression d’une vision en profondeur, vous permettant d’optimiser votre expérience visuelle. Avec sa conception et sa taille plus ou moins imposante, c’est le téléviseur incurvé qui s’adapte le mieux aux fonctionnalités naturelles des yeux. Il y va de soi que la technologie qui accompagne ce type de téléviseur permet d’offrir une distance de vision plus accommodée.

Pour un écran plat standard, par exemple, leurs bords externes sont habituellement plus éloignés par rapport aux yeux si l’on se réfère à son centre. Pour un écran incurvé, l’impression est plus réelle pour montrer un rapprochement des bords vis-à-vis de la vision des téléspectateurs. Quand il s’agit d’un écran incurvé, plus besoin de tourner la tête afin de distinguer tous les détails qui s’affichent sur le bord de l’écran.

Pour une qualité d’image plus satisfaisante

Comme indiqué, la distance uniforme qu’offre une TV curved est un atout crucial qui permet d’optimiser une meilleure qualité d’image. Avec cette forme, cette télévision affiche un rendu clair sans distorsion, contrairement aux écrans plats qui semblent donner un effet de déformations sur les bords. Quoi qu’il en soit, avec un téléviseur plat, on a toujours tendance à se concentrer sur les extrémités de l’écran pour essayer de mieux apprécier l’image qui est souvent affadie, ce qui n’est pas le cas des téléviseurs incurvés.

Par ailleurs, une TV incurvée est plus avantageuse en ce qui concerne la manière dont on va regarder sur l’écran, notamment pour le risque de reflets. Offrant une allure plus arrondie, ce type de téléviseur a été conçu pour limiter les reflets, voire même plus.

Même pour un emplacement près des ouvertures comme les fenêtres, cet appareil permet d’adoucir l’effet qui est habituellement visible sur la dalle. Sans mentionner que cette courbure est également utile pour couper la lumière qui provient du côté. De ce fait, la TV va proposer un confort visuel plus que satisfaisant.

Un appareil qui propose un écran panoramique digne des salles de cinéma

Avec la technologie qui accompagne une TV incurvée, hormis ses dimensions et sa qualité d’image, c’est aussi un allié précieux pour une immersion totale de la projection voulue. Cette remarque s’applique surtout pour les écrans incurvés qui dépassent les 16 :9.

C’est d’ailleurs pour cela que ce type d’appareil est très apprécié chez les gamers. La popularité de cet écran plus ou moins déformé reposer aussi sur le fait que les usagers prendront plus de plaisir à apprécier leurs films, séries ou émissions de toutes sortes sans avoir peur de fatiguer leurs yeux.

Quel type de TV incurvée choisir ?

Découvrez les avantages que procure une TV incurvée, elle propose une sensation comme dans une salle de cinéma. Chaque écran peut se différencie selon sa technologie et ses fonctions intégrées. Ainsi, vous pouvez choisir une TV LED incurvée ou une TV OLED incurvée en se référant au type d’éclairage par exemple. Quel serait leurs avantages et leurs inconvénients ?

TV incurvée LED

TV incurvée LED

Le LED fait partie du type d’écran que présente certaine TV curved. Chaque TV LED incurvée peut présenter différents types de dalles : IPS, LCD ou plasma.

Points positifs :

  • Meilleure condition de la luminosité
  • Contraste mieux maintenu avec une image nette
  • Excellente qualité d’image

Points négatifs :

  • Technologie LED peu immersive comparée à l’OLED
  • Taux de rafraîchissement lent pour certaines TV curved LED

C'est pour qui ?

La TV incurvée LED convient à toute personne qui recherche une meilleure condition de luminosité et un contraste bien maintenu avec une image nette. Elle offre une excellente qualité d’image, mais peut être moins immersive que les modèles OLED. Ce type de produit est idéal pour ceux qui ne sont pas trop exigeants en termes de performance et qui souhaitent simplement profiter d’une TV incurvée.

TV incurvée OLED

Privilégiez la performance et la qualité visuelle avec la technologie OLED qui est une version plus récente en matière de TV incurvée. Contrairement au LED, avec les écrans OLED, c’est la dalle qui diffuse la lumière de l’écran.

Points positifs :

  • Meilleure qualité visuelle que les TV LED
  • Colorimétrie supérieure et écran net
  • Angles de vision plus élevés et taux de rafraîchissement rapide

Points négatifs :

  • Consommation d’énergie plus élevée
  • Coût plus élevé que les TV LED

C'est pour qui ?

Les TV incurvées OLED conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une expérience visuelle et sonore de haute qualité. Grâce à la technologie OLED, ces téléviseurs offrent une meilleure qualité d’image avec une colorimétrie supérieure, un écran net et un taux de contraste plus prononcé. De plus, les angles de vision sont plus élevés que la normale, ce qui permet à chacun de profiter d’une image de qualité, peu importe où il se trouve dans la pièce. Ces téléviseurs sont également adaptés aux joueurs, grâce à leur taux de rafraîchissement rapide de plus de 100 Hz. Cependant, il est important de noter que les TV incurvées OLED peuvent consommer plus d’énergie en raison de leurs fonctionnalités avancées.

TV incurvée ou écran plat ?

TV incurvée

Faisant partie des nouvelles générations en matière d’écran ou de téléviseurs, les TV incurvées sont désormais de plus en plus appréciées. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, les écrans se font une grande tournure pour les tendances. Celles-ci se trouvent dans des salles de cinéma, des bureaux, des salles de jeux ou même dans certaines maisons.

Une TV incurvée offre une expérience visuelle très intéressante. Grâce à son écran courbé, votre champ de vision est amélioré surtout pour les périphériques. En effet, l’écran courbé se rapproche de la vision humaine. De plus, les TV curved offrent une grande immersion et une profondeur d’image exceptionnelle. D’autant plus qu’une dalle incurvée atténue le reflet de la lumière. Certain téléviseur propose une excellente résolution de 4K ou 5K UHD, d’autre dispose d’un écran très fluide.

Toutefois, une TV incurvée peut présenter quelques points faibles. Pour utiliser une TV curved, il est souhaitable de se situer face à l’écran pour bénéficier d’une visualisation optimale contrairement à un écran plat. De plus, l’installation peut s’avérer un peu difficile surtout en ce qui concerne les emplacements muraux. Quant à leur prix, il est varié selon les marques et les spécificités des écrans incurvés.

TV écran plat

Étant un moyen pour se distraire, un écran plat peut être une alternative parfaite aux TV incurvées. Elle propose un champ de vision normal, mais pas excellent qu’une TV incurvée. Un téléviseur de type plat est le plus utilisé par le grand public depuis longtemps avec une conception classique comparée aux écrans incurvés qui est une conception récente.

Sa facilité d’installation reste son grand atout, à part sa qualité d’image et de son plutôt correct qu’il procure. En effet, une TV plate est facile à aménager, notamment pour une installation murale, contrairement à une TV curved. De plus, une télévision plate est beaucoup plus intéressante lorsque la taille de son écran est inférieure à 55 pouces. En effet, à cette taille, l’écran apporte une visualisation moins fatigante.

Les écrans plats engendrent parfois un certain malaise visuel, surtout pour ceux qui possèdent une taille d’écran au-delà 55 pouces. De plus, ce genre de téléviseur est très sensible au reflet de la luminosité. Dans ce cas, les utilisateurs ont besoin de modifier le taux de la luminosité de leur écran. Quant à leur prix, il est parfois accessible en fonction des marques de fabricants.

Verdict

Que ce soit pour regarder des films, des jeux ou d’autres animations, l’écran est indispensable pour bénéficier d’une expérience exceptionnelle. Qu’il soit plat ou incurvé, un téléviseur offre une visualisation inédite. Un écran plat est facile à installer tandis qu’une TV incurvée propose une meilleure perception d’image ainsi qu’immersive tant au niveau sonore que visuel. Pour ses différentes raisons qu’une TV incurvée peut être le meilleur choix.

Les meilleures marques de TV incurvées

Selon nous, les meilleures marques de TV incurvées en 2024 sont Samsung, LG, Philips, Asus et Thomson  :

Samsung

La marque Samsung a été créée en 1969 avec le but principal d’aider les personnes à réaliser l’impossible. Spécialisé dans la conception des produits électroniques, le plus réputé d’entre eux, la TV incurvée. La firme conçoit leurs produits en combinant la qualité et la technologie de la dernière génération pour être aujourd’hui l’un des pionniers des gadgets électroniques sur le marché.

LG

Fondée en 1958 par Koo In-hwoi, LG est une marque experte dans la fabrication des nouvelles technologies modernes comme les télévisions numériques surtout des TV incurvées. La marque LG ne cesse d’innover leurs produits pour préserver leur popularité. À l’heure actuelle, la firme fait partie des meilleures marques de TV incurvée.

Philips

La marque Philips a été fondée en 1891 par les deux frères Anton et Gerard Philips. L’enseigne œuvre dans plusieurs domaines, dont l’éclairage, l’électroménager et les équipements médicaux. Son siège est basé à Amsterdam depuis sa création Ces plusieurs années d’expérience l’ont permis de positionner parmi les plus grandes marques en matière de son et image, notamment des TV incurvées.

Asus

Ayant vu le jour en 1989 par les quatre ingénieurs chez Acer, TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao, Asus est spécialisée dans la production des appareils électroniques comme la TV incurvée. Grâce à la qualité et à la performance de leurs produits, la marque Asus est aujourd’hui très appréciée dans le monde entier.

Thomson

Considérée surtout comme étant une marque commerciale, cette enseigne a pourtant sa place dans la fabrication et la conception d’appareils technologiques comme les TV incurvées. Appartenant au groupe Technicolor, cette marque a vu le jour vers le début du XXe siècle, même si au commencement, elle s’est focalisée sur la fabrication des tramways, des radios et des tourne-disques.

Pourquoi acheter une TV incurvée ?

Moins sensible au reflet

Qui n’a jamais souhaité disposer d’une TV moins réfléchissante surtout au contact de la moindre source de lumière ? Presque tout le monde en rêve, c’est maintenant possible avec une TV incurvée. Les TV curved sont moins sensibles au reflet de la lumière, grâce à leur courbure qui disperse les rayons réfléchis. Ces courbes limitent également les autres sources de perturbateurs. Quand vous installez votre TV incurvée, tâchez quand même de vérifier la position du téléviseur face à la lumière.

Limite la distorsion optique

Comme son nom l’indique, les TV incurvées sont proposées avec une forme incurvée. Les écrans incurvés ont été conçus pour réduire la fatigue des yeux même en restant pendant des heures devant son écran. Grâce à la courbure de l’écran, vous recevez une vision plus optimale qui permet de réduire la fatigue oculaire. Aussi, avec un TV incurvée, la surface du téléviseur est placée à équidistance du téléspectateur.

Pour un meilleur champ de vision

Les TV incurvées sont de plus en plus appréciées surtout pour les adeptes de films et les jeux. Les TV curved sont aussi bénéfiques tant pour les professionnels que pour les simples téléspectateurs. D’ailleurs, sa forme incurvée occupe la plupart de votre vision périphérique, ce qui vous permet de mieux vous concentrer un peu plus sur votre travail. Cependant, si vous voulez obtenir un meilleur champ de vision, il est conseillé de se placer au centre de la télévision.

Pour leur forme particulière

Sa forme inhabituelle ne vous laissera pas indifférent, au contraire, les TV incurvées peuvent être un ornement en sus dans votre salle de séjour. Aussi, cette TV incurvée vous change un peu des écrans classiques. Les écrans incurvés sont tout aussi adaptés pour une partie de jeu vidéo que pour visionner des séries ou films. À part son design inhabituel, les TV incurvées proposent également plusieurs avantages lors de son usage.

Pour une immersion totale

Que vous soyez un adepte de jeux vidéo ou des films, une TV incurvée vous offre une vue panoramique. Les TV incurvées peuvent aussi vous procurer une sensation de regarder un écran en 3D, même si ce n’est qu’en 2D. Les fonctionnalités intégrées dans les TV incurvées ont été sélectionnées minutieusement pour captiver le spectateur quelle que soit sa position.

Les astuces à connaître pour votre TV incurvée

Bien positionner votre TV incurvée

Vous devez choisir l’emplacement de votre TV incurvée selon sa taille. L’idéal est de compter entre 2,5 et 5 mètres pour la distance entre vous et l’écran. Il est aussi préférable d’installer votre TV incurvée au mur qu’au centre de la pièce afin de gagner de place dans votre séjour et surtout pour éviter les risques de chutes.

Optez pour des fixations adéquates à votre mur

Il est recommandé de prendre des fixations adaptées à votre type de mur pour éviter les éventuelles chutes. Si vous avez un mur en plâtre ou creux par exemple, il est nécessaire d’opter pour des chevilles spécifiques pour les murs en placo. Pour une installation inclinée ou orientée au mur en plâtre, pensez d’abord à renforcer votre mur.

Installez votre TV incurvée à la bonne hauteur

Il est conseillé de placer la TV incurvée sur un meuble bien adapté ou de le suspendre au mur à une hauteur adaptée. En effet, cela est nécessaire pour éviter de lever ou baisser la tête quand vous regardez l’écran.

Nettoyez-la votre TV incurvée

Il est essentiel de nettoyer l’écran de votre TV incurvée afin de prolonger sa durée de vie. La procédure de nettoyage est facile, mais doit se faire avec délicatesse. Pour le faire, utilisez un chiffon microfibre, propre et sec. Il est interdit d’utiliser des produits chimiques et de l’eau pour nettoyer les écrans de TV.

Profitez pleinement de votre TV incurvée

En général, une TV incurvée est une télévision intelligente, en plus précise, elle peut se connecter à internet. Pour pouvoir en profiter, installez votre routeur sans fil à proximité de votre TV incurvée ou dans une pièce pas trop éloignée. Si le routeur est trop loin de votre appareil, vous pouvez rencontrer des problèmes de réseau ou bien même perdre le signal.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV incurvée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV incurvées en 2024 sont :

  1. Samsung UE55TU8300W
  2. QingZhuo – Smart TV 32 pouces
  3. LG 42LX3 Flex Ultra HD
  4. Dioche – TV incurvée 43 pouces

Quel est le prix d'une TV incurvée ?

Le prix normal d'une TV incurvée va de 400 € à 800 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de TV incurvées ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de TV incurvées sont Samsung, LG, Philips, Asus et Thomson.

Comment entretenir sa TV incurvée ?

L’entretien de la TV incurvée ne consiste pas seulement à le nettoyer, mais aussi à l’installer. Pour une utilisation durable, placez votre télévision à l’abri du soleil. Aménagez-le à une distance raisonnable avec vos mobiliers pour diminuer les risques de chutes.

Comment installer une TV incurvée au mur ?

L’installation murale est idéale pour gagner de la place dans le salon. Certaines TV incurvées sont déjà livrées avec un socle adapté au cas contraire, choisissez un support adéquat à votre écran. Suivez les indications de la notice d’installation pour fixer le support et la TV au mur. Pour plus d’esthétique, installer les fils correctement.

Comment connecter une TV incurvée à internet ?

Si votre télévision incurvée dispose d’une connexion internet, veillez d’abord à le redémarrer. Afin qu’il détecte le réseau, faites un test de connexion en entrant dans paramètre ensuite état du réseau. Vérifiez bien les branchements du routeur ou encore examinez le problème entre le WiFi et le fournisseur d’accès à internet.

Comment nettoyer un écran de TV incurvée ?

Le nettoyage d’un écran de TV incurvée doit se faire avec attention. Pour débuter le nettoyage, veillez d’abord à éteindre votre appareil et à le débrancher. Essuyez votre écran avec un chiffon microfibre sans appuyer trop fort dessus pour ne pas le rayer. Si les taches persistent, humidifiez votre chiffon puis effacez-le avec un chiffon sec en microfibre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Rtings - https://www.rtings.com/tv/learn/curved-vs-flat-tvs-compared
  2. Gadgetreview - https://www.gadgetreview.com/best-curved-tv
  3. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/curved-tvs-pros-cons-1203697/
  4. Mirror - https://www.mirror.co.uk/tech/best-curved-tvs-market-worth-22928078
  5. Slashgear - https://www.slashgear.com/1392752/best-curved-tvs-top-picks-recommendations/
  6. Eagletvmounting - https://eagletvmounting.com/best-curved-tvs/
  7. Gawvi - https://www.gawvi.com/best-curved-tv/
  8. Lexpress - https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/produit-high-tech/tele-a-ecran-incurve-a-quoi-ca-sert_1495263.html
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/4K
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/hometheater/comments/3r5zf4/people_who_own_curved_tvs_what_do_you_really/
  11. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/best-80-85-tv-for-sale-today.3259326/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=curved+TV
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+TV+incurvée

Historique

05 décembre 2023 : Pour cette mise à jour, tous les produits ont été remplacés. La sélection a été soigneusement effectuée pour couvrir les tailles d’écran les plus appréciés par les utilisateurs de TV incurvée. La Samsung UE55TU8300W est en première place de notre classement en raison de sa couverture élargie du spectre des couleurs et de son processus performant. Par la même occasion, nous avons effectué une amélioration du tableau pour intégrer toutes les informations indispensables pour distinguer chaque TV.
26 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross