Les 4 meilleures colles à bois

Nous avons comparé 17 colles à bois de Sader, Würth, Pattex et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Pour divers travaux personnels ou professionnels autour du bois, vous aurez sans doute besoin d’assembler diverses pièces entre elles après ponçage : d’où l’utilité de se procurer une colle à bois efficace et résistante. Si vous tâtonnez encore à ce sujet, notre guide d’achat vous renseigne justement sur l’essentiel à savoir pour ne pas rater le choix d’une colle à bois : qui sait, vous trouverez peut-être même votre bonheur parmi notre sélection.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les colles à bois qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures colles à bois de 2024.

La meilleure colle à bois en 2024

Le choix de la rédaction colle à bois - Pattex Bois Express

Colle à bois Pattex Express

Difficile de laisser passer cette opportunité : la colle à bois Pattex Bois Express convient à tout type de montage (assemblage, placage ou contrecollage). Forte et bien résistante, cette colle à bois vinylique sèche aussi rapidement.

On aime

  • Séchage ultra rapide
  • Compatibilité à d’autres matériaux
  • Résistance finale élevée
  • Biberon facile à doser

On aime moins

  • Non étanche
Afficher l'avis complet

La colle à bois Pattex Bois Express convient à la fixation de tous les types de bois, composites ou stratifiés, sauf le PVC, l’ABS et le polyester à envers non poncé. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’intérieur, équipez-vous de cette colle à bois à l’efficacité infaillible, qui n’aura besoin en général que de 5 minutes pour sécher : ce délai varie néanmoins en fonction de la température ambiante, de la nature du bois et des facteurs d’humidité. La résistance finale s’obtient à compter de 24 heures après l’application.

Blanche à l’application, mais transparente une fois sèche, Pattex Bois Express garantit une excellente tenue au vieillissement. Sa capacité à fixer jusqu’à 40 kg/cm2 témoigne de la fermeté redoutable de cette colle à bois. Pour l’appliquer, il suffit d’un pinceau, d’une spatule ou d’un rouleau : puis, procédez à l’assemblage pendant que la colle est encore humide.

Pour vous faciliter la tâche, Pattex Bois Express est contenue dans un format biberon, permettant de doser suivant vos besoins. Et même si elle porte le titre de colle à bois, elle peut également servir à coller d’autres supports comme du carton, du papier ou de la paille. Gros travaux ou petites activités manuelles, vous ne devez pas vous en passer, car il s’agit d’une colle à bois forte et bien résistante.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà testé le Pattex Bois Express n’ont généralement rien à déplorer : d’après les témoignages, c’est une excellente colle à bois, forte, efficace et résistante. On apprécie en particulier sa capacité à fixer d’autres matériaux et sa rapidité de séchage. Jusque-là, on ne relève aucun avis négatif important sur ce produit.

Type Vinylique
Contenance 750 g
Conditionnement Biberon
Temps de prise 5 min
Résistance finale au bout de 24 h
TypeVinylique
Contenance750 g
ConditionnementBiberon
Temps de prise5 min
Résistance finale au bout de24 h
Tenue
Intérieur/Extérieur/
Waterproof
ApplicationPinceau, spatule ou rouleau
FabricationAllemande
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure colle à bois d'entrée de gamme

colle à bois - Sader – Colle à bois à prise rapide

Colle à bois Sader – prise rapide

On a toujours cette manie de rechercher la qualité sans vouloir beaucoup débourser. Mais bien sûr que c’est possible : en achetant la colle à bois à prise rapide de Sader, vous ne portez pas préjudice à votre portefeuille, mais vous obtenez un produit à l’efficacité convenable.

On aime

  • Prise ultra rapide
  • Résistante à l’arrachement et à la haute température
  • Petit prix

On aime moins

  • Non étanche
Afficher l'avis complet

Qui vous dit que la bonne qualité se paie toujours cher ? On vous confirme plutôt le contraire en vous proposant la colle à bois à prise rapide de Sader. Celle-ci est dédiée à tous travaux d’intérieur nécessitant une solution de fixation du bois, entre autres l’assemblage, le placage, la réalisation de maquettes ou tous travaux de réparation de petite ou grande envergure. Travaillez librement sur les bois et leurs dérivés (stratifiés, lamifiés, contreplaqués, agglomérés, exotiques, tendres ou durs), mais aussi sur le carton, la feutrine et le papier.

La colle à bois à prise rapide de Sader se fixe en 2 minutes en général, mais en fonction du matériau de la température la prise pourrait durer 30 minutes. Dans tous les cas, elle sèche complètement au bout de deux heures. Cette colle à bois résiste à l’arrachement et à une extrême chaleur jusqu’à +70°C en intérieur.

Le biberon à embout orientable constitue une excellente gestion des doses et rend l’application propre et précise. Même si vous en avez appliqué par mégarde une couche de trop, cette colle à bois est invisible au séchage et se nettoie facilement à l’eau chaude en cas de débordement. De toute façon cette colle à bois témoigne de la haute qualité de la fabrication française.

L'avis des testeurs : De nombreux utilisateurs de cette colle à bois ont été effectivement impressionnés par la vitesse de prise. Ils ne sont pas déçus de leur achat, car la colle à bois à prise rapide de Sader est exactement conforme à sa description. Ils vantent également le caractère orientable de l’embout du biberon. Pour une colle à bois d’intérieur, il s’agirait plutôt d’un bon choix.

Type Vinylique
Contenance 100 g
Conditionnement Biberon
Temps de prise 2 min
Résistance finale au bout de 2 h
TypeVinylique
Contenance100 g
ConditionnementBiberon
Temps de prise2 min
Résistance finale au bout de2 h
Tenue
Intérieur/Extérieur/
Waterproof
ApplicationPinceau ou spatule
FabricationFrançaise
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure colle à bois haut de gamme

colle à bois - UHU – Colle à bois waterproof

Colle à bois UHU – waterproof

La colle à bois waterproof UHU s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sa texture est plus forte que le bois même après séchage. Résistante à l’eau, elle peut sans problème être peinte si vous le souhaitez.

On aime

  • Waterproof
  • Excellente tenue
  • Compatible avec plusieurs matériaux

On aime moins

  • Séchage long
Afficher l'avis complet

Cette colle à bois vinylique résout vos besoins en termes de fixation bois sur bois, panneaux de fibres de bois, panneaux de résine synthétique ou panneaux d’aggloméré sur bois. D’emblée, cette colle à bois est aussi admise pour l’assemblage de carton ou de papier. Après avoir appliqué cette colle à bois sur vos matériaux, vous pouvez entamer sans crainte la peinture, car elle sèche rapidement et devient transparente au séchage.

D’une part, la colle à bois waterproof UHU est un choix parfait pour des travaux nécessitant la résistance à l’humidité. Par ailleurs, vous travaillerez librement sur tous vos ouvrages et montages en extérieur avec un produit qui ne redoute pas l’eau. Cette colle à bois porte l’étiquette de la norme EN 204 D3, attestant de sa résistance à l’eau froide. D’autre part, elle supporte également les températures extrêmes allant de -20 à +60°C.

Plus forte que le bois lui-même, cette colle à bois garantit une résistance élevée à chacune de vos utilisations. La formule sans solvant aura besoin de 30 à 60 minutes de pression pour sécher complètement. Ainsi, si vous n’avez pas encore trouvé la colle à bois idéale, n’hésitez pas à opter pour la colle à bois waterproof UHU en tant que solution à vos projets personnels et/ou professionnels. Entre autres, retenez que ce produit se décline en d’autres variantes : Original ou Prise rapide.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, la colle à bois waterproof UHU fait bien son travail. Grâce au flacon, elle serait très facile à appliquer. Ceux qui ont fait ce choix ne sont pas déçus par la polyvalence du produit, entre autres sa compatibilité aux travaux d’intérieur et d’extérieur. En revanche, certains ont eu un léger problème sur la structure du bouchon.

Type Vinylique
Contenance 750 g
Conditionnement Biberon
Temps de prise 15-30 min
Résistance finale au bout de 1 h
TypeVinylique
Contenance750 g
ConditionnementBiberon
Temps de prise15-30 min
Résistance finale au bout de1 h
Tenue
Intérieur/Extérieur/
Waterproof
ApplicationPeigne d’encollage à denture fine ou brosse
FabricationAllemande
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative de colle à bois

colle à bois - Soudal Pro 30 D

Colle à bois Soudal Pro 30 D

La colle à bois Soudal Pro 30 D est également une excellente alternative. En effet, non seulement cette colle est résistante à l’eau, mais elle se caractérise aussi par un temps de prise et un séchage rapides.

On aime

  • Waterproof
  • Usage intérieur et extérieur
  • Facile à appliquer

On aime moins

  • Traces salissantes au séchage
Afficher l'avis complet

La colle à bois Soudal Pro 30 D appartient à la classe D3 de la norme EN204, c’est-à-dire qu’elle résiste entièrement à toute forme d’humidité. Un premier point fort de cette colle à bois sera donc la possibilité de l’utiliser en milieu extérieur, car elle ne craint aucune variation directe du climat. À part cela, elle supporte également les températures extrêmes et ne cède pas facilement, quelle que soit la météo.

Immédiatement prête à l’emploi, la colle à bois Soudal Pro 30 D sèche rapidement et fournit une force finale très élevée. C’est pourquoi elle convient à la fixation de tous les types de bois (stratifiés, synthétiques, massif, dur ou tendre, aggloméré, etc.). D’autres matériaux passent également, à savoir le MDF, le Triplex, les papiers peints décoratifs, le HPL, le CPL ou le carton. Face à sa grande polyvalence, la colle à bois Soudal Pro 3D est utilisée aussi bien à l’échelle domestique que professionnelle.

Pour l’appliquer, rien de plus facile : munissez-vous d’une spatule à denture fine ou d’un pinceau, et le tour est joué. Une fois la colle à bois répartie sur la surface à joindre, effectuez une pression entre les deux matériaux et laissez-la agir pendant 1 à 2 heures.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la colle à bois Soudal Pro 30 D sont satisfaits de sa consistance, sa résistance et sa facilité d’utilisation. Un utilisateur était par exemple très ravi de cette colle qu’il a appliquée sur des planches à palettes. Par contre, un autre trouve dommage qu’elle laisse des taches après séchage sur le matériau.

Type Vinylique
Contenance 750 g
Conditionnement Biberon
Temps de prise 10 min
Résistance finale au bout de 1 à 2 h
TypeVinylique
Contenance750 g
ConditionnementBiberon
Temps de prise10 min
Résistance finale au bout de1 à 2 h
Tenue
Intérieur/Extérieur/
Waterproof
ApplicationSpatule à denture fine, pinceau ou machine
FabricationBelge
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures colles à bois

Voici notre classement des meilleures colles à bois de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Pattex Bois Express
 - Sader – Colle à bois à prise rapide
 - UHU – Colle à bois waterproof
 - Soudal Pro 30 D
Pattex Bois Express Sader – Colle à bois à prise rapide UHU – Colle à bois waterproof Soudal Pro 30 D
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Difficile de laisser passer cette opportunité : la colle à bois Pattex Bois Express convient à tout type de montage (assemblage, placage ou contrecollage). Forte et bien résistante, cette colle à bois vinylique sèche aussi rapidement. On a toujours cette manie de rechercher la qualité sans vouloir beaucoup débourser. Mais bien sûr que c’est possible : en achetant la colle à bois à prise rapide de Sader, vous ne portez pas préjudice à votre portefeuille, mais vous obtenez un produit à l’efficacité convenable. La colle à bois waterproof UHU s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sa texture est plus forte que le bois même après séchage. Résistante à l’eau, elle peut sans problème être peinte si vous le souhaitez. La colle à bois Soudal Pro 30 D est également une excellente alternative. En effet, non seulement cette colle est résistante à l’eau, mais elle se caractérise aussi par un temps de prise et un séchage rapides.
Type Vinylique Vinylique Vinylique Vinylique
Contenance 750 g 100 g 750 g 750 g
Conditionnement Biberon Biberon Biberon Biberon
Temps de prise 5 min 2 min 15-30 min 10 min
Résistance finale au bout de 24 h 2 h 1 h 1 à 2 h
Tenue
Intérieur/Extérieur / / / /
Waterproof
Application Pinceau, spatule ou rouleau Pinceau ou spatule Peigne d’encollage à denture fine ou brosse Spatule à denture fine, pinceau ou machine
Fabrication Allemande Française Allemande Belge
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sader, Würth, Pattex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 colles à bois parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les travaux, l’adhérence, le temps de prise, la résistance à l’eau, le conditionnement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures colles à bois en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures colles à bois en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa colle à bois ?

Même si ce nom connote une idée généraliste, la colle à bois possède aussi des spécificités qui pourraient vous fausser dans votre choix. C’est pourquoi nous tenons à éclaircir les critères suivants, que vous devez considérer de près avant d’acheter une colle à bois.

Comment choisir : colle à bois

Critère n°1 : Les travaux

Le premier réflexe avant l’achat est de déterminer pour quels types de travaux sera destinée la colle à bois. Ce critère est précisément défini par l’emplacement du bois à assembler.

  • Les travaux d’intérieur sont courants et requièrent une colle à bois forte et résistante. En revanche, il n’y a pas lieu de miser sur l’étanchéité du produit.
  • Les travaux d’extérieur seront plus exigeants, car la colle à bois devra bien supporter les variations climatiques : il ne faut pas qu’elle fonde en cas de forte chaleur, ou qu’elle s’arrache facilement en cas de pluie. Ici, le caractère waterproof est obligatoire.
  • En milieu professionnel, au sein des ébénisteries par exemple, la gestion des commandes et des délais implique une certaine organisation au niveau des tâches. D’où la nécessité de trouver une colle à bois extra forte et à prise rapide, afin de pouvoir réaliser simultanément les travaux.
  • Pour une utilisation domestique, il vaut mieux investir sur une colle à bois passe-partout, adaptée à un usage aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En passant en revue ces divers contextes, vous serez mieux fixé sur la colle à bois qui vous correspond.

Critère n°2 : L’adhérence

Le bois étant un matériau très dur, il vous faudra alors une colle assez forte pour pouvoir fixer deux éléments en bois correctement. Par ailleurs, en plus de servir à l’assemblage de tous les bois et leurs dérivés, certaines colles à bois ont la capacité d’assembler d’autres matériaux comme le carton, le papier ou le MDF. Il s’agit souvent de colles à bois multi-usage. D’autres compositions seront meilleures pour des usages extérieurs. En tout cas, il est fondamental de vérifier les recommandations concernant la colle à bois avant de l’utiliser.

Critère n°3 : Le temps de prise

Pendant l’utilisation d’une colle à bois, on accorde aussi une grande importance au temps écoulé entre l’application du produit et celui où il se fixe sur le matériau : il s’agit du temps de prise. Ce paramètre varie en fonction de la marque et de la qualité de la composition. On trouve sur le marché des colles à bois à temps de prise rapide (5 minutes seulement) et d’autres à temps de prise plus lent (un quart d’heure à une demi-heure).

La colle à bois à temps de prise rapide est beaucoup plus utilisée pour solutionner les contraintes de travail. En revanche, la colle à bois à temps de prise lente est recommandée pour l’assemblage de matériaux qu’il faut encore déplacer avant une fixation complète. Cette information est toujours mentionnée sur le contenant de la colle à bois pour vous aider à vous décider.

Critère n°4 : La résistance à l’eau

Ce critère est surtout essentiel dans le cadre d’une installation en extérieur. En effet, dans ce milieu, le bois sera potentiellement exposé à l’humidité (pluie, rosée du matin, etc.). Il faudra alors trouver une colle à bois qui possède la même consistance, quels que soient les facteurs d’humidité auxquels elle est exposée. Par contre, si vous faites mal votre choix, votre assemblage ne tiendra pas correctement au bout de quelque temps. Certaines colles à bois sont résistantes à l’eau, mais pour des périodes limitées : donc, à un moment ou un autre, elle pourra céder. Pour être sûr que votre colle à bois possède une étanchéité très durable, vérifiez qu’elle porte la mention EN204 D3 ou D4.

Critère n°5 : Le conditionnement

Actuellement, les fabricants sont vigilants face au gaspillage. Sur la colle à bois en particulier, le format en biberon est la meilleure solution de conditionnement pour un dosage précis : de plus, il est facile à manier et peut être utilisé pour tous types de travaux. Toutefois, il existe d’autres contenants plus adaptés à diverses circonstances.

  • Le petit tube à embout conviendra à de petits ouvrages, entre autres des nécessités domestiques.
  • La colle à bois existe aussi en grand pot, voire en seau, pour subvenir aux besoins des vastes surfaces. Dans ce cas, il vous faudra obligatoirement un pinceau ou une spatule pour la prélever et l’appliquer.

Ce critère est souvent négligé, mais pourrait trouver toute son importance en cas d’utilisation massive.

Spécificités de la colle à bois

Les meilleures colles à bois 1

Quand les circonstances l’exigent, vous êtes parfois amené à faire des réparations autour du bois. Dans ce cas, la colle à bois doit impérativement faire partie de votre boîte à outils. Mais avant d’apprendre à en faire bon usage, vous devez prendre connaissance des normes qui régissent ce produit sur le territoire européen.

La colle à bois : un produit réglementaire

La colle à bois doit se conformer à des normes strictes au niveau européen pour pouvoir circuler sur le marché. Cette réglementation en vigueur se présente comme une garantie qualitative du produit. La norme EN 204 concerne la classification des colles thermoplastiques à l’usage de la menuiserie en fonction de leur résistance à l’humidité. On distingue alors 4 sous-catégories :

  • D1 : usage intérieur, tolérant jusqu’à 50°C temporairement, humidité maximale du bois à 15 % (valable pour portes et meubles d’intérieur et assemblages en conditions sèches) ;
  • D2 : usage intérieur, supportant le contact avec l’humidité pendant une période limitée (valable pour meubles de cuisine, de salle de bain et autres pièces humides) ;
  • D3 : usage intérieur, supportant le contact avec l’humidité sur le long terme, et usage extérieur sur des installations protégées des intempéries (valable pour toute installation extérieure et toute pièce exposée à l’humidité) ;
  • D4 : usage intérieur, supporte le contact important avec l’humidité sur le long terme, et usage extérieur sur des installations exposées aux intempéries (valable pour piscines, douches, ponts de bateaux, assemblages extérieurs, etc.).

La colle à bois : instructions d’utilisation

Lors de l’utilisation d’une colle à bois, voici quelques directives à retenir pour avoir une finition bien réussie.

  • Toujours nettoyer et polir les deux surfaces à assembler.
  • Faire un test sans colle pour s’assurer que celles-ci sont bien planes.
  • Une couche uniforme suffit, pas la peine d’en appliquer une tonne. En fonction de la qualité de la colle à bois, vous déciderez si vous en mettrez sur une seule face ou sur les deux faces à assembler.

Si vous utilisez une colle vinylique, faites les ajustements nécessaires pendant que celle-ci est encore humide.

Quel type de colle à bois choisir ?

Ne vous perdez pas dans la diversité des produits existants, voici les principaux types de colles à bois sur lesquels vous tomberez forcément.

La colle à bois standard

La colle à bois standard

Il s’agit en général de la colle dite vinylique, composée de PVA (polyacétate de vinyle), la plus courante sur le marché et la plus utilisée. En général, ce type de colle à bois ne supporte pas le poids, l’exposition à l’humidité et aux températures trop élevées. Mais on peut trouver quelques exceptions, c’est-à-dire des déclinaisons résistantes à l’eau.

Points positifs :

La colle à bois standard possède généralement un temps de prise moyen, compris entre 5 et 30 minutes. Avant d’entamer vos travaux, vérifiez les informations concernant son utilisation pour savoir si les temps indiqués conviennent à vos besoins. La colle à bois standard est la plus sollicitée en raison de sa polyvalence et sa compatibilité avec de nombreux types de matériaux.

Points négatifs :

Le temps de résistance finale de la colle à bois standard dure 24 h, assez long pour certains utilisateurs, mais dont la garantie des résultats sera meilleure.

C'est pour qui ?

La colle à bois standard est utilisée par le grand public, aussi bien pour des nécessités domestiques que professionnelles.

La colle à bois waterproof

La colle à bois waterproof

Comme son nom le précise, la colle à bois waterproof répond à des normes d’étanchéité strictes. Dans cette famille de colle à bois, on distingue surtout la colle polyuréthane. Celle-ci a la propriété de gonfler au séchage, pour compléter les irrégularités lors de l’assemblage.

Points positifs :

La colle à bois waterproof, comme le polyuréthane, supporte les variations climatiques, aussi bien les températures élevées que les pluies. Elle garantit une fixation solide et résistante sur divers types de matériaux à part le bois : verre, tissu, plastique, cuir, etc.

Points négatifs :

Le temps de résistance finale pour ce type de colle à bois est particulièrement long, de l’ordre de 1 à 5 jours.

C'est pour qui ?

La colle à bois waterproof est spécialement dédiée aux travaux sous humidité permanente, par exemple les meubles de salles de bain ou de cuisine, ou encore les installations à l’extérieur.

La colle à bois alimentaire

La colle à bois alimentaire

On évoque à part la colle à bois alimentaire, car elle sert justement à réparer ou fabriquer un objet en bois qui entre en contact direct avec les aliments. On s’attend évidemment à ce que ce type de colle à bois n’engendre aucun effet indésirable sur l’organisme pendant le traitement de la nourriture sur l’objet en question. En général, la colle à bois alimentaire possède l’approbation d’un organisme compétent. On citera par exemple la gomme laque ou l’huile minérale.

Points positifs :

La colle à bois alimentaire est souvent dissoute sous l’effet du vinaigre, de l’eau chaude ou autre substance à température élevée, c’est pourquoi elle ne présente aucun risque imminent sur les aliments. Elle est obligatoirement résistante à l’eau et ne contient aucun solvant.

Points négatifs :

L’efficacité de la colle à bois alimentaire n’est pas effective : si les matériaux sont longtemps exposés à des températures élevées, il se pourrait que la colle fonde. Restez vigilant sur ce point.

C'est pour qui ?

La colle à bois alimentaire sert surtout à la confection de planches à découper ou de plan de travail en cuisine, étant donné qu’elle est certifiée sans risque pour la santé.

La colle à bois extra-forte

La colle à bois extra-forte

La colle à bois extra-forte répond à un besoin précis sur les travaux. Elle se caractérise par une compatibilité à de nombreux types de revêtements, c’est-à-dire au-delà du bois, une résistance infaillible sur le long terme et un temps de prise rapide. La colle néoprène, par exemple, fait partie de la catégorie des colles à bois extra-fortes grâce à sa forte adhérence et sa fixation durable.

Points positifs :

En milieu professionnel, ce type de colle à bois est très pratique, car il permet de gagner un temps précieux. En effet, plus le temps de prise est rapide, plus les travaux s’enchaînent à une vitesse considérable.

Points négatifs :

La colle à bois extra-forte est parfois salissante et il faut savoir la nettoyer correctement pour ne pas qu’elle laisse des traces sur vos surfaces.

C'est pour qui ?

La colle à bois extra-forte est meilleure pour des utilisations ponctuelles, c’est-à-dire des assemblages à maintien immédiat : par exemple le montage de panneaux ou les travaux de placage.

Colle à bois ou système à vis ?

Vous vous demandez parfois ce qui serait le mieux pour vos assemblages de bois ? Ce versus vous aide à y voir plus clair.

Colle à bois

L’utilisation de la colle à bois est une manière simple, rapide et propre de joindre diverses pièces entre elles. Autrefois, on utilisait des résines d’origine animale ou végétale pour y parvenir. Actuellement, on trouve des résines synthétiques servant à la fabrication de diverses sortes de colles à bois. Celles-ci sont alors plus adaptées aux techniques de production modernes. Elles garantissent aussi résistance et efficacité pour durer sur le long terme. En fonction des fabricants, vous trouverez des colles à bois à prise rapide ou lente, étanches ou non.

Système à vis

Pour joindre des pièces en bois, il y a aussi le système à vis, un peu plus fastidieux. En effet, le bois se distingue des autres matériaux par sa capacité à se déformer plus rapidement. Or, pour fixer une vis, il va falloir percer les éléments à assembler. Cette méthode requiert beaucoup de temps et surtout une grande maîtrise de la technique, car si on s’y prend mal le bois risque de fendre. Il faut utiliser une perceuse visseuse, un embout de vissage et une fraise pour obtenir un résultat conforme. Par ailleurs, elle n’est pas pratique pour de petits bricolages du quotidien.

Verdict

Entre la colle à bois et le système à vis, beaucoup n’hésiteraient pas à opter par la pratique la plus simple et la plus rapide : la colle à bois. En effet, ce produit trouve aujourd’hui du succès grâce à la diversité de ses composants, qui s’adapte aux besoins de tout un chacun. Le système à vis n’est pas une mauvaise idée, mais elle est nettement plus compliquée : par contre, il y aura bien sûr des situations où le recours à cette option est obligatoire.

Les meilleures marques de colles à bois

Selon nous, les meilleures marques de colles à bois en 2024 sont Sader, Würth, Pattex, UHU et Titebond  :

Sader

Cette marque française est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de colles et adhésifs destinés au bricolage, aux ouvrages ou aux menuiseries. Au bout de 60 ans de parcours, maintenant, elle a trouvé une place remarquable sur le marché européen et porte haut la renommée du Made in France.

Würth

Des millions d’utilisateurs font confiance à cette marque française quant à la fiabilité de leur large gamme de colles. Les colles à bois Würth en particulier vous feront profiter d’une utilisation propre et d’une bonne résistance.

Pattex

Existant depuis 1956, cette marque allemande n’est plus nouvelle aux oreilles des affairés en ouvrage, bricolage et travaux du bois. Elle propose un large choix de produits, répondant à des besoins précis et spécifiques, personnels ou professionnels. Mais si on n’en a pas forcément besoin, on a souvent tendance à acheter du Pattex, il sortira bien un jour du tiroir.

UHU

L’entreprise allemande fabrique de la colle depuis 1932 et devient rapidement une référence internationale sur le marché des adhésifs à ce jour. Son nom est un acronyme traduit en « colle forte universelle » de l’allemand. Pour ainsi dire, elle est douée dans le domaine et ses colles à bois ne sont qu’un échantillon de leur expertise.

Titebond

Cette marque de colle à bois appartient à l’entreprise américaine Franklin International, un fabricant de colles et d’autres produits pour le traitement du bois. Les menuisiers, les ébénistes et les bricoleurs du monde connaissent la qualité des produits portant cette signature.

5 promesses tenues par la colle à bois

Pourquoi acheter : colle à bois

Un assemblage robuste

La colle à bois est parfaite pour joindre divers matériaux à part le bois même. Les fabricants font de leur mieux pour proposer un produit à forte résistance, qui pourra durer sur le long terme. Pour les colles à bois waterproof en particulier, la résistance finale est garantie.

Une manipulation facile

Souvent, la colle à bois est conditionnée dans un contenant à embout, pour faciliter l’application et gérer la dose nécessaire. Par ailleurs, elle vous dispense d’une utilisation fastidieuse. Sauf si elle est contenue dans un pot ou un seau : dans ce cas, il faut trouver un outil approprié pour procéder à l’application.

Une application propre

Si vous êtes soigné et précis, aucune colle à bois ne dégoulinera sur vos surfaces. D’ailleurs, si vous en avez maculé certaines parties, vous pouvez encore attendre que la colle sèche puis frotter doucement avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Dans tous les cas, la colle à bois ne devrait pas autant vous salir.

Une diversité de produits

Comme il existe différents niveaux de résistance à l’eau sur la colle à bois, vous trouverez alors sur le marché une vaste gamme de produits qui vous donnera la liberté de choisir à votre convenance. Chaque colle possède des caractéristiques, et ce sont ces points-là qui devraient attirer votre attention durant votre achat. Par exemple, vous n’achèterez pas une colle à bois EN 204 D1 pour une utilisation en extérieur.

Une solution économique

Jusque-là, les colles à bois appartiennent à une fourchette de prix raisonnable. Pourtant, si vous achetez une colle à bois pour une utilisation domestique par exemple, vous ne vous ruinerez pas, pourtant vous n’en rachèterez pas de sitôt. Si c’est pour une utilisation professionnelle, autant tout de suite trouver des revendeurs en vrac, en pot ou en seau.

Les astuces à connaître pour votre colle à bois

Humidité du bois

Avant d’utiliser la colle sur le bois, assurez-vous que l’humidité du bois se situe entre 8 et 10% pour les installations à l’intérieur et au grand maximum 15% pour les installations à l’extérieur. Cela vous permettra de jouir d’une meilleure adhérence du produit. En effet, si le bois est trop humide, il ne pourra pas encaisser l’adhérence de la colle.

Au niveau du serrage

Après avoir enduit la colle à bois sur les surfaces à assembler, la meilleure technique pour garantir la fixation consiste à mettre un joint de serrage : celui-ci réduit l’épaisseur de la colle au moyen de la pression exercée, favorise la pénétration de la colle à l’intérieur du bois et permet d’évacuer la colle à bois en excès afin d’accélérer le séchage.

Nettoyage des salissures

Pendant vos travaux, si vous avez des éclaboussures de colle à bois un peu partout, profitez de sa texture encore non durcie pour l’essuyer d’un coup de chiffon imbibé d’eau. En revanche si celle-ci a pris le temps de durcir avant que vous ne vous en aperceviez, le vinaigre blanc sera la meilleure solution pour vous en débarrasser.

Surfaces non planes

Si vous travaillez sur du bois à surface irrégulière, il vous faudra avoir recours à de la sciure de bois fine. Le mélange colle à bois-sciure sera plus épaisse pour pouvoir combler les aspérités. À défaut de sciure, les copeaux aussi fonctionnent, mais seront moins concluants.

Précautions usuelles

Attention, la manipulation de la colle à bois nécessite bien sûr une grande vigilance. Autant que possible, il faudra éviter que la solution n’entre en contact direct avec la peau et les yeux. Pour la colle à bois vinylique en particulier, retenez qu’il ne sera pas possible d’étaler une teinte après son application.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle colle à bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures colles à bois en 2024 sont :

  1. Pattex Bois Express
  2. Sader – Colle à bois à prise rapide
  3. UHU – Colle à bois waterproof
  4. Soudal Pro 30 D

Quel est le prix d'une colle à bois ?

Le prix normal d'une colle à bois va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de colles à bois ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de colles à bois sont Sader, Würth, Pattex, UHU et Titebond.

Combien de temps peut-on conserver la colle à bois ?

Parmi les nombreux adhésifs existants, la colle à bois peut se conserver très longtemps. Afin d’en optimiser le stockage, veillez à l’enfermer dans un contenant hermétique, puis ne l’exposez pas à forte température et à une zone fréquemment humide. Si vous respectez ces quelques conditions de conservation, votre colle à bois pourra durer jusqu’à plus de 10 ans.

La colle à bois fixe-t-elle le bois sur un autre matériau ?

Par définition, la colle à bois garantit la jonction entre deux surfaces en bois. Mais il existe bien sûr des colles à bois spécifiques, genre multi-usage, qui peuvent servir à la fixation d’autres matériaux que le bois. Ainsi, pour coller du bois sur un autre matériau (caoutchouc, verre, plastique, métal, etc.), il faut vérifier les indications d’utilisation de l’adhésif.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter dans l’usage d’une colle à bois ?

La colle à bois doit être appliquée avec parcimonie pour éviter les débordements salissants et pour ne pas atteindre la peau. Si vous êtes de nature gauche, il est préférable de se munir de gants, vous serez ainsi mieux protégé. Assurez-vous que la colle à bois que vous allez utiliser soit bien adaptée à la surface sur laquelle vous travaillez.

Quels sont les risques potentiels issus de l’utilisation d’une colle à bois ?

Certains types de colles à bois peuvent causer des anomalies respiratoires en raison de leur forte odeur. Sur le stade environnemental, on ne nie pas que les substances synthétiques utilisées dans la colle à bois portent préjudice à la qualité de l’air qu’on respire. Afin d’y remédier, il faudra bien aérer la zone où vous travaillez jusqu’à ce que la colle sèche entièrement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Colle
  2. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Apizzi-Pizzi/publication/357661840_De_Nouvelles_Colles_a_Bois_d'Origine_Vegetale/links/61d8a0dde669ee0f5c90f0fb/De-Nouvelles-Colles-a-Bois-dOrigine-Vegetale.pdf
  3. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=vTqiPxDeZHgC&oi=fnd&pg=PA1&dq=colle+%C3%A0+bois&ots=JGp-bycmr4&sig=lNACNBlN04fbxXgijpnIyC4gDjI
  4. agritrop.cirad.fr - https://agritrop.cirad.fr/544522/1/ID544522.pdf
  5. journal.augc.asso.fr - https://journal.augc.asso.fr/index.php/ajce/article/view/2277
  6. pastel.archives-ouvertes.fr - https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00952884/
  7. eduq.info - https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/19093/LACHANCE%20et%20al.PDF?sequence=1
  8. idl-bnc-idrc.dspacedirect.org - https://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/bitstream/handle/10625/22398/111842.pdf?sequence=1
  9. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=LgbToUx-670C&oi=fnd&pg=PA1&dq=colle+%C3%A0+bois&ots=xsIoY8BhvA&sig=yXKfKXE19dz0Gn0mcuMSFWTd5mY
  10. bricovis.fr - https://www.bricovis.fr/blog/produits-chimiques/quels-sont-les-criteres-de-choix-dune-colle-a-bois/
  11. systemed.fr - https://www.systemed.fr/menuiserie-interieure/colles-a-bois-pour-ne-pas-s-engluer,13194.html
  12. houtinfobois.be - https://www.houtinfobois.be/informations-techniques/materiaux/les-colles-pour-le-bois/
  13. lafabriqueabois.com - https://lafabriqueabois.com/espace-conseil/comment-coller-du-bois/
  14. vissermalin.com - https://vissermalin.com/archives/3026#:~:text=Cette%20colle%20%C3%A0%20bois%20r%C3%A9siste,pas%20trop%20expos%C3%A9s%20aux%20intemp%C3%A9ries
  15. loctite-consommateur.fr - https://www.loctite-consommateur.fr/fr/tutos/trucs-et-astuces/colle-a-bois-menuiserie-sans-clous-ni-vis.html
  16. astucesdesign.com - https://astucesdesign.com/differents-types-de-colles/
  17. kenzai.fr - https://www.kenzai.fr/121-colle-ecologique-et-synthetique
  18. colle-a-bois.fr - https://colle-a-bois.fr/types-de-colle/
  19. resin-expert.com - https://resin-expert.com/fr/guide/colle-a-bois
  20. pattex.fr - https://www.pattex.fr/fr/produits-pattex/assembler/colles-bois/bois-classic.html
  21. soudal.fr - https://www.soudal.fr/pro/produits/colles/colle-bois/65a-colle-bois-resistant-leau-d3
  22. bi1.fr - https://www.bi1.fr/fabriquer-sa-colle-a-bois/
  23. outil-a-bois.com - https://www.outil-a-bois.com/colle-a-bois-titebond-c102x266623
  24. soudal.fr - https://www.soudal.fr/pro/produits/colles/colle-bois/pro-20d-colle-bois-blanche-rapide
  25. sader.fr - https://sader.fr/produits/coller/colles-bois

Historique

9 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross