Les 30 meilleurs westerns

Écrit par Anthony
Lecture

Que vous soyez un adepte du grand écran, un amateur de lecture ou un pro des manettes de jeu, le monde des cow-boys et des Indiens ne vous est certainement pas inconnu. Les westerns ont en effet su conquérir un large public avec ses paysages pittoresques qui continuent de fasciner les petits et les grands. Films, BD ou romans ? Dans cet article, découvrez notre sélection des meilleures œuvres de westerns de tous les temps.

1. Le Bon, la Brute et le Truand

Ce chef-d’œuvre signé Sergio Leone relate des événements se déroulant pendant la Guerre de Sécession. L’histoire raconte les péripéties de trois hommes engagés dans une chasse au trésor : un coffre rempli de pièces d’or enterré dans un cimetière. Chacun des protagonistes possède un indice que les deux autres n’ont pas et une alliance précaire est envisagée.

2. Il était une fois dans l'Ouest

Cette œuvre cinématographique réalisée en 1968 relate des faits qui se déroulent lors de la conquête de l’Ouest américain. L’histoire raconte les aventures d’un mystérieux inconnu qui collabore avec un desperado pour protéger une femme. Cette dernière, dénommée Jill McBain, est la veuve qui héritera de toutes les terres de feu son mari. Terres qui font l’objet de plusieurs convoitises.

3. Danse avec les Loups

Après s’être blessé durant la guerre de Sécession, le lieutenant John Dunbar est muté dans un fort situé au fin fond de l’Ouest sauvage. Arrivé sur les lieux, il trouve le fort complètement abandonné. Dunbar est alors livré à lui-même jusqu’au moment où il sauve une indienne blanche qu’il décide de ramener chez les Sioux. Il apprendra dès lors à vivre auprès des natifs mais son passé le rattrapera très vite.

4. Django Unchained

Le film retrace le parcours d’un chasseur de prime d’origine allemande dénommé King Schultz et de Django, un esclave noir à qui Schultz promet la liberté s’il l’aide à capturer les frères Brittle. Leur quête se déroule dans le Texas du XIXe siècle et les emmène à la recherche de la femme de Django, retenue en esclavage par un riche propriétaire de plantation du Mississippi.

5. Impitoyable

Big Whiskey, Wyoming, 1880. Après une altercation dans une maison close qui a défiguré Delilah, l’une des prostituées de l’établissement, ces dernières ont promis d’offrir la somme de mille dollars à quiconque tuera le coupable. Sensible à la cause et ayant besoin d’argent pour nourrir ses enfants, William Munny, ancien tueur à gages reconverti en éleveur de porcs, accepte la proposition et reprend du service.

6. Little Big Man

Le film retrace la vie de Jack Crabb, désormais âgé de 121 ans, et du témoignage de son passé à un journaliste-historien. Durant son récit, Crabb raconte sa vie chez les Cheyennes sous le surnom de « Little Big Man » jusqu’à sa mobilisation dans l’armée où il assiste malgré lui au massacre de sa famille d’adoption indienne.

7. Il était une fois la révolution

Ce film raconte l’histoire de Juan Miranda, un pilleur de diligence et de John Mallory, un irlandais spécialiste en explosifs. Miranda a depuis longtemps rêvé de dévaliser la banque centrale de Mesa Verde et sa rencontre avec Mallory s’avère être une excellente opportunité pour atteindre ses objectifs. Les deux compères se trouvent alors malgré eux, les héros de la révolution mexicaine.

8. Les Sept Mercenaires

Un petit village du nord du Mexique est la cible permanente d’une bande de 40 hors-la-loi menée par Calvera. Las de la situation, les paysans du village décident de recruter des mercenaires pour les défendre. Les villageois trouvent la réponse en Chris Adams et ses compagnons qui sont chacun motivés par leurs intérêts propres.

9. Rio Bravo

Après l’agression du shérif adjoint Dude par Joe Burdette, frère de l’homme le plus puissant de la région, John T. Chance, shérif de Rio Bravo, arrête Joe pour meurtre sur un passant non armé. Chance est alors confronté à toute la bande de Burdette avec pour seul renfort un ivrogne, un vieillard, un hôtelier mexicain et une jeune joueuse de poker.

10. Pour une poignée de dollars

San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine, est le théâtre de l’affrontement de deux bandes rivales, les Baxter et les Rojo. Un étranger qui débarque dans la ville se met alors à attiser les rivalités entre les deux clans et en profite pour se faire de l’argent en jouant les informateurs pour l’un et l’autre camp.

11. ... Et pour quelques dollars de plus

Après son évasion de prison, « El Indio » décide avec l’aide d’une quinzaine d’autres hors-la-loi d’attaquer l’établissement le mieux gardé de l’Ouest, la banque d’El Paso. Deux chasseurs de primes concurrents, le Manchot et le colonel Douglas Mortimer se lancent alors aux trousses de L’Indien et se font admettre dans sa bande par l’entremise de Sancho Perez.

12. Lonesome Dove, Les Origines - La Marche du Mort

La Marche du Mort raconte le début des aventures de Woodrow Call et d’Augustus McCrae dans le cœur d’un Texas encore sauvage. Nos deux compères ambitionnent de restaurer l’ordre dans une contrée où les Indiens, l’armée mexicaine et les ours règnent en maîtres incontestés. Ce roman fait partie de la série Lonesome Dove, l’une des plus grandes œuvres littéraires de western connues à ce jour.

13. Méridien de Sang

L’histoire se déroule en 1850 dans le désert du Texas. Nous suivons un gamin de quatorze ans qui a rejoint la bande du capitaine Glaton, des tueurs employés par l’État du Chihuahua pour exterminer les Indiens. Leurs périples les emmènent dans le Colorado où la bande est anéantie par des Indiens Yumas. S’en suivent alors un affrontement et une poursuite acharnée entre le gamin et le second de Glaton dans les dunes de la Vallée de la Mort.

14. Le Vent de la Plaine

Ce roman relate l’histoire des Zachary, une famille de ranchers, dans le Texas de 1874. Alors que l’affrontement entre les Blancs et les Indiens sont à leur paroxysme, un détracteur des Zachary lance la rumeur que leur fille est une enfant Kiowa subtilisée à sa tribu. La famille se retrouve alors écartée de sa communauté et doit se préparer à affronter les Kiowa venus reprendre l’enfant…

15. Enterre Mon Coeur à Wounded Knee

Véritable récit historique de ce qu’a été « La Conquête de l’Ouest », ce livre vendu à plusieurs millions d’exemplaires se base sur des archives et des procès-verbaux officiels. Le roman relate comment l’expansion américaine de 1860 à 1890 a dépossédé les Indiens de leurs terres et de leur liberté. De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, l’auteur a donné la parole aux vaincus à l’instar de Cochise, de Sitting Bill ou de Geronimo.

16. Mi Amigo

Le roman retrace l’histoire de deux individus dont tout oppose mais qui pourtant partagent une amitié naissante. Le sergent John Desportes est un fervent défenseur de la loi lorsqu’il croise Jamie Wiggan dit Bud, un jeune homme blessé à la jambe à la suite d’une chute à cheval. Empreint d’un sentiment paternel envers Bud, John n’a d’autre choix que de laisser le jeune homme l’accompagner dans ses différentes mésaventures.

17. Des Nouvelles du Monde

Cette œuvre de Paulette Jiles raconte l’histoire du capitaine Jefferson Kyle, ancien militaire à la retraite, et de Johanna Leonberger, une orpheline de 10 ans élevée chez les Indiens Kiowas. En échange d’une pièce d’or, Jefferson a accepté de raccompagner la fillette à San Antonio, auprès de la seule famille qu’il lui reste. Un voyage parsemé d’embuches et de dangers en tout genre dans une Amérique de 1870, à peine sortie de la guerre civile.

18. Les Cavaliers des Canyons

Ce célèbre roman retrace les aventures de Jane Whitersteen, une jeune mormone qui a hérité d’une vaste propriété au sud de l’Utah, dans les canyons du Far West. L’histoire se déroule en 1871 lorsque Jane affronte la haine portée à son égard par sa propre communauté. Jane trouve alors en Lassiter, un personnage sombre au lourd passé, un allié incontournable dans sa lutte pour son indépendance.

19. West Legends, Tome 1 - Wyatt Earp

Cette œuvre illustrée d’Olivier Peru se déroule dans l’Ouest américain à l’hiver 1890. Elle retrace les aventures de Wyatt Earp, célèbre pour avoir mené la fusillade d’O.K. Corral à Tombstone. Contacté par Lucky Cullen, ancien compagnon d’armes devenu riche, Wyatt se rend à San Francisco pour y faire fortune. Ses espoirs partent cependant en fumée lorsqu’il apprend que Cullen a été assassiné.

20. Lucky Luke, Tome 20 - Billy the Kid

Ce tome illustre la rencontre entre Lucky Luke, le cow-boy solitaire, et Billy the Kid, le tristement célèbre bandit notoire âgé d’à peine quelques printemps. L’histoire débute lorsque Lucky Luke débarque à Fort Weakling, théâtre des méfaits du jeune hors-la-loi. Il s’aperçoit alors rapidement que la ville est sous le joug du Kid et qu’il devra arraisonner ce gamin à la gâchette facile.

21. Undertaker, Tome 1 - Le Mangeur d'Or

Ce premier tome de la série Undertaker raconte l’histoire de Jonas Crow, un croque-mort chargé de ramener la dépouille de Joe Cusco vers la mine qui l’a rendu millionnaire. Faits étonnants, juste avant son trépas, Cusco a avalé tout son or ! La nouvelle s’est alors très vite répandue et a attiré la convoitise des mineurs d’Anoki City qui voient en cette aubaine la récompense de toute une vie de dur labeur.

22. Blueberry, Tome 1 - Fort Navajo

L’histoire débute lorsque les jeunes lieutenants Blueberry et Graig sont affectés au fort Navajo sous les ordres du commandant Bascom et du colonel Dickson. Alors qu’une paix fragile est assurée entre les apaches et les blancs, une bande de renégats attaque un village en plein territoire apache. Blueberry, Dickson et Craig doivent alors tout faire pour maintenir la paix et refréner les intentions de Bascom d’aller à la chasse aux peaux rouges.

23. Marshal Bass, Tome 1 - Black and White

Ce roman illustré retrace les aventures de River Bass, le premier Afro-Américain qui intègre l’US Marshal Service. Quand un gang de hors-la-loi composé d’esclaves affranchis fait régner la terreur dans tout l’Arizona, Bass est le seul capable d’infiltrer le groupe sans attirer les soupçons. Il est cependant démasqué par le gang et sa lutte pour la justice laisse alors place à son instinct de survie dans les heures les plus sombres de l’histoire du Far West.

24. Lonesome - La piste du prêcheur

Le récit se déroule, quelques mois après le début de la Guerre de Sécession, en janvier 1861. La frontière entre le Kansas et le Missouri se trouve être la scène d’une série d’exactions réalisée par une horde de fanatiques. À leur tête, se trouve le pasteur Markham, un personnage qui n’hésite pas à user de la force pour convaincre les foules. L’intrigue nous emmène alors à suivre un cavalier solitaire, sur les traces du mystérieux prêcheur, dans les steppes enneigées du Middle West jusqu’aux artères obscures de New York.

25. Duke - La Boue et le Sang

Shérif adjoint d’une petite ville de l’Ouest, Duke est un homme à la personnalité complexe, tiraillé entre un sens du devoir à toute épreuve et un certain gout pour la violence. Ainsi, lorsqu’un affrontement explose entre les chercheurs d’or et les magnats de la région, Duke n’a d’autre choix que de choisir la solution qu’il maîtrise le mieux : la voie des armes.

26. Jeremiah Johnson - Chapitre 1

Mai 1847, les Montagnes Rocheuses du Colorado. Une femme indienne enceinte et seule dans sa cabane se fait assassiner par des Indiens Crows. Non loin de là, le trappeur Jeremiah Johnson assiste impuissant au carnage, et jure de venger sa femme et son enfant. Le récit relate les représailles impitoyables de Jeremiah Johnson qui pendant plusieurs années, extermine les Crows sans aucun état d’âme.

27. Rango Western

Rango est un caméléon qui s’est perdu dans l’immensité sauvage du Far West et qui atterrit par hasard dans la petite ville de Poussière. Terrorisée par une horde de créatures du désert, Poussière a vivement besoin d’un shérif pour rétablir l’ordre. Rango, qui n’est pas un modèle de courage en soi, décide d’assumer les fonctions de shérif et devra affronter des adversaires aussi dangereux qu’extravagants.

28. Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke

New York, 1880. Alors que Lucky Luke escorte les Dalton pour comparaitre devant le juge, ces derniers faussent la compagnie du cow-boy solitaire. Ils profitent alors de cette occasion pour se donner à leur activité favorite : le braquage de banque. Cernés par les autorités, les Dalton décident de planquer leur butin dans une carriole d’immigrés à destination de la Californie et rejoignent l’expédition pour l’Ouest sauvage.

29. Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary

Inspiré de l’enfance de Calamity Jane, cette histoire débute lorsque Martha Jane et son père rejoignent un convoi en partance pour l’Ouest. Lors du trajet, son père se blesse et elle se voit contrainte de prendre les rênes du chariot familial habillé d’un pantalon. Agacé par la situation, le chef du convoi accuse Martha de vol et la pousse à fuir. C’est ainsi qu’elle découvre un monde en pleine mutation et forge la personnalité qui lui est propre.

30. Spirit : L'Etalon des Plaines

Spirit est un étalon né dans les immensités sauvages au début de la conquête de l’Ouest. L’histoire débute par l’enfance de Spirit et se poursuit par son parcours en tant que chef de sa harde. Un soir, alors qu’il s’aventure trop près des hommes, Spirit se fait capturer et goute au cauchemar de la captivité. Réussissant à s’échapper avec l’aide de Petit Nuage, Spirit rejoint alors un village Indien où il fera la rencontre de son premier amour…

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

cross