Souvent mélangé à tort avec le SUV, le 4×4 est le véhicule tout terrain par excellence. Le fait est que le premier n’est pas toujours doté d’une transmission intégrale. De son côté, le 4×4 adopte de plus en plus le caractère des SUV et se conduit de mieux en mieux en ville. Choisir un 4×4 devient alors plus difficile, surtout si vous comptez vous en servir en milieu urbain tout en conservant son côté off road. Suivez le guide.
Notre sélection
- 1. Meilleur 4x4 en 2024 : Toyota Rav4 GR Sport
➔Voir notre avis - 2. Meilleur 4x4 d’entrée de gamme : Dacia Duster Essential
➔Voir notre avis - 3. Meilleur 4x4 hybride rechargeable : Volkswagen Touareg R eHybrid
➔Voir notre avis - 4. Meilleur 4x4 pour jouer dans la boue : Land Rover Defender
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les 4x4 qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs 4x4 de 2024.
Le meilleur 4x4 en 2024
Le Toyota RAV4 GR Sport 2024 se distingue par son design élégant, sa conduite souple et ses équipements de sécurité avancés. Cependant, son prix élevé et les performances limitées en tout-terrain pourraient dissuader certains acheteurs. Idéal pour ceux qui privilégient confort et technologie en milieu urbain.
On aime
- Conduite souple et puissante
- Espace intérieur généreux
- Sécurité avancée avec Toyota Safety SenseTM
- Consommation de carburant efficace
- Excellente motricité AWD-i
- Design robuste et élégant
- Agilité exceptionnelle en ville
On aime moins
- Performance limitée en tout-terrain
Afficher l'avis complet
Le Toyota RAV4 GR Sport 2024, avec ses 5 portes, se distingue par son design robuste et élégant. Affiché à partir de 50 950 €, ce SUV hybride est idéal pour ceux qui recherchent à la fois style et performance. Son moteur Hybrid Dynamic Force de 2,5 litres, développant 222 ch, offre une conduite souple et une puissance remarquable. Avec une consommation de 5,8 L/100 km et des émissions de CO2 de 132 g/km, le RAV4 est à la fois performant et respectueux de l’environnement.
Ce véhicule est équipé de nombreuses fonctionnalités de sécurité, comme le système Toyota Safety SenseTM, qui inclut désormais la détection des cyclistes de jour et des piétons la nuit. Sa transmission AWD-i assure une excellente motricité, tandis que ses dimensions généreuses (4,62 m de longueur, 1,85 m de largeur et 1,69 m de hauteur) garantissent un espace intérieur spacieux, avec un coffre offrant une capacité de 580 à 1 690 L.
Le RAV4 GR Sport est conçu pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle en ville comme sur route. Avec un diamètre de braquage de seulement 11 mètres et une hauteur de 1,69 m, il est étonnamment agile pour un SUV de sa catégorie. Disponible en plusieurs coloris et avec diverses options d’équipements, ce modèle allie confort, sécurité et élégance, pour un prix de départ de 50 950 € ou un financement à partir de 678 €/mois. Découvrez ce SUV hybride qui répondra à toutes vos attentes, en alliant performance et respect de l’environnement.
Puissance | 222 ch |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Consommation WLTP mixte | 5.8 L/100 km |
Transmission | Automatique à 1 rapport |
Motorisation | Hybride essence électrique |
Puissance | 222 ch |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Consommation WLTP mixte | 5.8 L/100 km |
Transmission | Automatique à 1 rapport |
Le meilleur 4x4 d’entrée de gamme
Le nouveau Dacia Duster Essential 2024 offre un rapport qualité-prix imbattable et une consommation économique. Cependant, ses performances modestes et l'intérieur basique pourraient décevoir certains. Idéal pour ceux recherchant un SUV abordable et pratique, sans luxe superflu.
On aime
- Excellent rapport qualité-prix
- Consommation de carburant économique
- Espace intérieur généreux
- Nombreuses fonctionnalités de sécurité
- Conduite fluide et réactive
- Options de personnalisation flexibles
On aime moins
- Performances modestes
- Absence de transmission automatique
Afficher l'avis complet
Le nouveau Dacia Duster Essential 2024, proposée à partir de 19 690 €, se distingue par son rapport qualité-prix exceptionnel. Doté d’une motorisation ECO-G 100 4×2, il offre une puissance de 100 ch et un couple maximal de 170 Nm, garantissant des performances solides pour un SUV de cette catégorie. Sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et sa transmission traction assurent une conduite fluide et réactive.
Ce modèle est équipé de nombreuses fonctionnalités modernes, telles que la climatisation manuelle, le régulateur et limiteur de vitesse, ainsi que le système Media Control avec streaming audio Bluetooth, support téléphone, et ports USB. Les barres de toit longitudinales et les feux de croisement à LED ajoutent à son allure robuste et élégante. Côté sécurité, le Duster Essential inclut des airbags avant et latéraux, le système de freinage d’urgence avancé, et le contrôle de trajectoire (ESC) avec aide au démarrage en côte.
Avec une consommation mixte de 8,0 à 8,1 L/100 km et des émissions de CO2 de 126 à 147 g/km selon le protocole WLTP, ce SUV répond aux normes de dépollution Euro6. Ses dimensions généreuses, avec une longueur de 4343 mm et un empattement de 2657 mm, offrent un espace intérieur confortable pour cinq passagers et un volume de coffre allant de 453 à 1545 L. Disponible en Location Longue Durée à partir de 270 €/mois, le Duster Essential est une option idéale pour ceux cherchant un véhicule polyvalent, fiable et abordable.
Puissance | 100 ch |
Vitesse maximale | 163 km/h |
Consommation WLTP mixte | 8.1 L/100 km |
Transmission | Manuelle, 6 rapports |
Motorisation | ECO-G 100 4x2, Essence + GPL |
Puissance | 100 ch |
Vitesse maximale | 163 km/h |
Consommation WLTP mixte | 8.1 L/100 km |
Transmission | Manuelle, 6 rapports |
Le meilleur 4x4 hybride rechargeable
Le Volkswagen Touareg R eHybrid impressionne par sa puissance de 462 ch et son système Innovision Cockpit. Malgré son prix élevé et une autonomie électrique trop juste, ce 4x4 offre un confort de conduite exceptionnel et des finitions somptueuses.
On aime
- Puissance impressionnante de 462 ch
- Moteur hybride rechargeable
- Système Innovision Cockpit intuitif
- Transmission intégrale remarquable
- Qualité des finitions
On aime moins
- Poids élevé
- Autonomie limitée à 50 km en tout électrique
Afficher l'avis complet
Le nouveau Volkswagen Touareg R eHybrid a revu ses standards de performances et de finitions à la hausse. Doté d’un nouveau V6 biturbo de 340 kW (462 ch) complété par un moteur électrique de 136 ch, ce SUV 4 roues motrices allie puissance et consommation raisonnable grâce à son système hybride rechargeable. Vous pouvez notamment effectuer les trajets courts en tout électrique, sans émissions de CO2, et bénéficier d’une puissance maximale avec le mode hybride.
Ce véhicule offre une expérience de conduite unique avec son système Innovision Cockpit et son écran de 38,1 cm, intégré au système d’infodivertissement MIB3 TI. La transmission intégrale et la boîte automatique à 8 rapports assurent une conduite fluide et souple, tandis que le menu 4Motion Active Control donne accès rapidement aux modes de conduite Électrique et Hybride. En mode tout électrique, ce 4×4 atteint une vitesse de 140 km/h, tandis que la fonction kick-down en mode hybride ajoute un boost électrique pour des performances accrues.
Ce 4×4 sportif n’est pas un as du franchissement, mais il impressionne par ses capacités techniques. Il atteint une vitesse maximale de 250 km/h et passe le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 s. Avec une consommation mixte de 2,1 L/100 km et des émissions de CO2 de 49 g/km (WLTP), il offre une autonomie en mode électrique de 52 km. Le Touareg R eHybrid est également équipé de pneus de 20 pouces (ou 21 pouces en option). Son coffre de 610 L passe à 1675 L si vous rabattez la banquette. Pour la finition de l’habitacle, on ne peut pas trouver mieux sur ce segment tarifaire.
Puissance | 462 ch (340 kW) |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Consommation WLTP mixte | 2,1 L / 100 km 27,7 kWh / 100 km |
Transmission | Transmission intégrale Boîte de vitesses automatique, 8 rapports |
Motorisation | V6 biturbo (250 kW - 340 ch) + moteur électrique (136 ch) |
Puissance | 462 ch (340 kW) |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Consommation WLTP mixte | 2,1 L / 100 km 27,7 kWh / 100 km |
Transmission | Transmission intégrale Boîte de vitesses automatique, 8 rapports |
Le meilleur 4x4 pour jouer dans la boue
Le mythique Land Rover Defender se met à l’air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite.
Afficher l'avis complet
Le Land Rover Defender est LE 4×4 le plus emblématique. On en a tous vu un ! Après avoir conquis toutes les terres et laissé sa trace dans l’histoire, ce véhicule à 4 roues motrices revient en force dans une version revisitée à l’air du temps. Désormais, le Defender dispose de technologies et de connectivités à la pointe de l’innovation. À cela s’ajoutent un design soigné à l’anglaise et un habitacle des plus confortables. En ville, hors des pistes ou sur la neige, il se comporte merveilleusement bien.
Bien sûr, la robustesse légendaire du Defender est conservée, tout comme les lignes générales des anciens modèles. Au niveau de la motorisation, le 4×4 utilitaire est désormais disponible en version hybride qui vous permet de partir à l’aventure tout en faisant un geste pour l’environnement.
Puissance | À partir de 200 ch |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Consommation WLTP mixte | 8,7 L/100 km |
Transmission | Automatique |
Très grande robustesse | |
Excellent comportement en ville et en mode tout terrain | |
Véhicule haut de gamme avec une finition au poil | |
Motorisation | Diesel, hybride rechargeable |
Puissance | À partir de 200 ch |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Consommation WLTP mixte | 8,7 L/100 km |
Transmission | Automatique |
Autres 4x4 intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Dacia Duster
La Dacia Duster est le SUV low cost par excellence. Ce modèle présent sur le marché depuis plusieurs années brille par son caractère utilitaire idéal, son aisance sur route et hors des pistes, mais surtout par son prix particulièrement abordable. Cette fois, la filiale de Renault réitère son exploit avec la Dacia Duster qui a eu droit à un léger lifting au niveau du design. Son intérieur a également été amélioré pour en faire un habitacle accueillant et confortable.
La transmission intégrale est proposée sur toutes les motorisations et les finitions pour en faire un 4×4 à part entière. Dans sa version « Prestige », la Dacia Duster n’a rien à envier aux SUV compacts d’autres marques comme Hyundai, intégrant des éléments de confort haut de gamme tout en conservant son caractère de baroudeur.
Mercedes Classe G
La Mercedes Classe G représente la quintessence du luxe pour un 4×4. La bête s’aventure volontiers hors des pites conventionnelles, traversant dunes, rochers et neige avec une agilité exceptionnelle. Il a tout du 4×4 pur et dur, comme on les aime. D’ailleurs, la Mercedes Classe G est connue pour sa robustesse infaillible. La qualité est digne de la réputation du constructeur allemand.
Pourtant, le niveau du confort proposé par ce 4×4 utilitaire rivalise avec ceux proposés par les SUV haut de gamme. Finition, détails, qualité et innovation sont au rendez-vous. La Mercedes Classe G est un véritable bijou dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en sécurité. Vous recherchez un 4×4 luxueux et vous avez de gros moyens ? Achetez celui-ci.
Toyota RAV4
Chez Toyota, on sait trouver l’équilibre des choses. La RAV4 en est la preuve. Ce modèle affiche le look d’un SUV moderne avec son habitacle spacieux, moderne et confortable. Vous y trouverez des technologies innovantes en matière d’assistance de conduite, de climatisation ou encore de géolocalisation. Conduire la RAV4 est un véritable plaisir. Pour aller plus loin, le constructeur japonais propose plusieurs motorisations et finitions qui vous permettent de modeler la voiture à votre image.
En mode hors-piste, la Toyota RAV4 se débrouille étonnamment bien. Ce SUV se comporte comme tout bon 4×4 utilitaire digne de ce nom, affichant des capacités de franchissement exceptionnelles et une robustesse idéale. Le modèle mérite largement son statut de meilleur 4×4 hybride du marché.
Jeep Wrangler
Le Jeep Wrangler vous accompagnera dans toutes vos aventures. Il parcourt avec une aisance déconcertante tous les types de terrains, allant du bitume aux surfaces cahoteuses. Un véhicule unique, le 4×4 possède une cabine quasiment démontable. Son toit tout comme ses portes, ses fenêtres et même son pare-brise sont en effet faciles à retirer. Pour le cas de la toiture par exemple, vous avez le choix entre 3 options, dont celle en toile qui s’exécute de manière électrique. Il possède des pièces amovibles à l’instar des poignées supplémentaires, du range-boulons, etc. Et si vous voulez que la voiture vous ressemble, vous avez à disposition pas moins de 180 accessoires pour vous y aider.
Le Wrangler ne s’arrête pas là. De par ses équipements high-tech, vous ne pourrez que l’apprécier encore plus. Ses beaux yeux arrondis à LED, d’un regard profond et d’un design ultra modernisé, séduisent. Au sein de l’habitacle, il dispose de 4 ports USB, l’un étant de type USB-C, et d’un écran tactile multimédia Uconnect de 8,4 pouces. Ce dernier vous donne l’opportunité de piloter l’équipement audio en toute simplicité. L’inclinaison des dossiers à l’arrière fait qu’il est plus confortable, notamment lors des longs trajets.
Fiat City Cross My22
La Fiat City Cross My22 est la version 4×4 de la célèbre citadine Fiat Panda du constructeur italien. Dans cette version, la petite voiture a conservé ses lignes originales. Elle profite cependant d’une garde au sol plus élevée afin de laisser de la place à sa transmission à 4 roues motrices. Ainsi, cette version 4×4 se veut beaucoup plus agile. Elle est même capable de s’aventurer hors des pistes urbaines grâce à sa hauteur au sol plus importante et à sa puissance qui passe à 85 ch grâce au moteur bicylindre de 875 cm³.
Ce 4×4 bénéficie également d’une révision au niveau de l’esthétique. Les feux, le pare-chocs et les baguettes latérales sont améliorés en vue de donner un caractère plus sportif à la voiture. Bien sûr, la Fiat City Cross My22 garde le charme et le gabarit de la Fiat Panda. L’habitacle 5 places reste aussi confortable bien que les places à l’arrière soient légèrement étroites, surtout pour les passagers de grande taille. Ce véhicule est particulièrement facile à conduire avec sa boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.
La Fiat City Cross My22 est livrée dans sa version de base avec plusieurs options intéressantes comme les rétroviseurs électriques dégivrants, la console centrale surélevée ou encore les projecteurs antibrouillards à l’avant. Ces options sont accordées pour un prix dérisoire. Choisissez donc la Fiat City Cross My22 si vous souhaitez jouir du confort et de la joie de conduire un 4×4 sans dépenser des sommes astronomiques.
Jeep Grand Cherokee
La Jeep Grand Cherokee 2023 parvient à faire une alliance parfaite entre le confort d’un SUV urbain et les capacités de franchissement d’un 4×4 pur et dur. Pour ce faire, le véhicule se dote d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2 L. Avec ses 272 ch et 400 Nm de couple, le moteur, magnifié par une transmission automatique, propulse ce mastodonte à une vitesse maximale de 210 km/h pour un 0 à 100 km/h bouclé en seulement 6,3 secondes.
Ces performances de la Jeep Grand Cherokee en font un 4×4 qui adore rouler à haute vitesse. Vous pourriez aussi vous aventurer à travers les pistes et les sentiers difficiles sans grande difficulté. Le véhicule est tout aussi à l’aise en ville. Vous pourriez donc le conduire pour aller au bureau et pour boucler vos trajets urbains du quotidien. Le confort de conduite est garanti. Vous profiterez en même temps du prestige de rouler au volant d’une légende reconnaissable entre mille sans pour autant polluer plus que la moyenne. La Jeep Grand Cherokee répond en effet à la norme de pollution Euro 6d.
Au niveau des tarifs, ce 4×4 haut de gamme est proposé à un prix raisonnable au vu de ses performances, sa finition soignée et le niveau de confort proposé. Malgré tout, il vous faudra débourser près de 100000 euros pour profiter de ce véhicule.
Volkswagen Touareg e-Hybrid
Avec le Touareg ehybrid, Volkswagen pousse la puissance de son véhicule jusqu’à atteindre presque son paroxysme. Certes, il est modérément devancé par la nouvelle version délivrant une puissance de 462 ch pour un couple de 700 Nm, mais il reste tout de même l’un des meilleurs de sa gamme. Pour sa part, le Touareg ehybrid est animé par un moteur puissant de 340 ch combiné à un couple de 450 Nm. Survolté dans bien des domaines, ce 4×4 promet des performances à couper le souffle. Rien à voir avec les hybrides comme nous en avons déjà vu jusqu’à présent, celui-ci vous laissera profiter au maximum de son caractère d’athlète.
Bien qu’il soit classé parmi les 4×4 poids lourds et imposants, vous serez surpris de la facilité avec laquelle le Volkswagen Touareg ehybrid enchaînera les montées ainsi que les parcours difficiles et exigeants. Notons d’ailleurs que ce modèle s’équipe de 4 roues motrices et de suspensions pneumatiques dernière génération. Afin que le moteur puisse jouir d’une longue durée de vie, il est vivement conseillé de vous servir du mode électrique en semaine et de l’hybride uniquement les week-ends ou pour les trajets prolongés.