Les 4 meilleurs alcootests en 2022

Par Camille Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -

Savez-vous que la prise excessive d'alcool serait à l’origine de près de 30 % des accidents mortels de la route en France ? Donc, si vous envisagez de conduire votre voiture après une soirée arrosée, pensez-y à deux fois et munissez-vous d’un alcootest, un dispositif vous permettant d’effectuer un test d’alcoolémie rapide. Chimique ou électronique ? Suivez le guide !

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur alcootest en 2022

Le choix de la rédaction alcootest - ACE AF-33

Vous souhaitez vous équiper d’un alcootest fiable ? Choisissez l’ACE AF-33. Ce modèle utilise un capteur électrochimique afin de fournir des résultats très précis sans demander des manipulations complexes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’ACE AF-33 est un alcootest électronique qui figure parmi les bestsellers de la marque allemande ACE. Son succès, il le doit principalement à sa très grande fiabilité. Le petit appareil est doté d’un capteur électrochimique similaire à ceux utilisés par la police. Ce capteur fournit des résultats d’éthylotest précis à 97,9 %. Cette fiabilité permet à cet alcootest de répondre aux exigences d’un usage en milieu professionnel. Il constituera un outil très pratique pour les professionnels qui en ont besoin dans l’exécution de leurs tâches.

Cet alcootest est aussi très facile à manipuler. L’obtention du taux d’alcool dans le corps ne demande aucune manipulation complexe. Il suffit de mettre l’appareil en marche et de souffler sur l’embout. Le résultat sera affiché sur un écran numérique. L’embout est éclairé, ce qui permet de faire le test facilement même lorsque vous êtes dans l’obscurité. L’ACE AF-33 est si facile à utiliser qu’il peut servir à des tests réalisés par des particuliers. L’appareil tient sans aucun problème dans une poche avec ses dimensions de 9 x 4,2 x 1,9 cm.

Type Alcootest électronique
Précision 97,9 %
Dimensions 9 x 4,2 x 1,9 cm
Particularités Mémorisation des 10 derniers tests, tunnel d'embout éclairé, rappel de calibrage
Accessoires 2 piles AAA et 6 embouts buccaux

Le meilleur alcootest d'entrée de gamme

alcootest - Alcootest Le Ballon

Idéal pour les jeunes conducteurs, Le Ballon 550105 est un alcootest jetable certifié conforme aux normes européennes. Le pack d’éthylotest chimique est proposé à un très bon prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Ballon 550105 adopte le format traditionnel de l’alcootest. Il se compose donc d’un ballon dans lequel il faut souffler. Il fournit rapidement les résultats sur le taux d’alcool dans le sang jusqu’à la limite de 0,2 g par litre de sang soit 0,1 mg par litre d’air expiré. Disposer de cet alcootest dans sa boîte à gants s’avère très pratique. Après une petite soirée arrosée, vous pourriez savoir si vous êtes en mesure ou non de prendre le volant. Votre sécurité et ceux des passagers en dépendront. Vous saurez également si vous êtes en effraction ou non vis-à-vis de la loi.

D’ailleurs, Le Ballon 550105 occupe très peu de place dans votre boîte à gants. L’achat ne vous demandera pas non plus de grosses dépenses. Cet alcootest jetable est proposé à un très bon prix qui lui vaut le titre de modèle le plus abordable de notre classement. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un alcootest de mauvaise qualité. Le Ballon 550105 est un produit fabriqué en France et certifié conforme à la norme NF x 20-702 : 2014. Il ne contient pas de chrome et n’expose à aucun danger pour la santé.

Type Alcootest jetable
Précision -
Dimensions 16,3 x 6,2 x 1,8 cm
Particularités Conforme à la norme NF x 20-702: 2014
Accessoires Aucun

Le meilleur alcootest haut de gamme

alcootest - Ace X

L’Ace X est un des alcootests les plus précis du marché avec un taux de précision de 99,1 %. Il convient parfaitement aux professionnels de la santé, mais également aux particuliers.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Ace X a été désigné comme l’alcootest électronique le plus précis du marché selon un test mené en 2019 par l’Université de technologie de Vienne. Avec un taux de précision de 99,1 %, cet appareil est aussi précis que les éthylotests utilisés par la police. Ainsi, l’Ace X répond parfaitement aux besoins des professionnels comme les centres spécialisés dans la toxicomanie, les cabinets médicaux et les entreprises dont l’activité requiert le contrôle de l’alcoolémie chez leurs employés.

Six embouts sont déjà livrés avec l’Ace X. L’appareil est capable de mémoriser les 100 derniers tests réalisés et affiche un graphique de l’évolution des tests. Il peut également fournir le taux d’alcool dans le sang sur son écran numérique OLED rétroéclairé. L’appareil est calibré pour un usage d’une année complète. Au bout de ce délai, un recalibrage suffit à lui redonner toute sa fiabilité originelle. Un étalonnage régulier est également requis afin de lui assurer une fiabilité optimisée.

Type Alcootest électronique
Précision 99,1 %
Dimensions 12,8 x 6 x 2,4 cm
Particularités Rappel d'étalonnage et mémoire pour 100 tests
Accessoires Deux piles AAA, 6 embouts buccaux, un sac de transport

Un modèle de polyvalence

alcootest - Alcootest Simplex Health

L’alcootest Simplex Health a été spécialement conçu pour les conducteurs au Royaume-Uni et dans tous les états de l’Union européenne. L’alcootest fournit des résultats fiables suivant la réglementation dans ces pays.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’alcootest Simplex Health est conçu selon la réglementation en France, dans les pays de l’EU et en Grande-Bretagne. Un système de changement de couleur est disposé sur les tubes afin de fournir le taux d’alcool dans le corps et savoir s’il s’accorde aux réglementations en vigueur dans ces pays. En seulement deux à quatre minutes, vous saurez si le taux d’alcool dans votre sang n’est pas trop élevé. Vous saurez aussi vous si vous êtes en mesure ou non de conduire.

Vous n’avez pas de manipulation complexe pour utiliser l’alcootest Simplex Health. Il suffit de pousser les extrémités du tube jusqu’à briser le film de sécurité. Soufflez dans un bout du tube pendant 2 à 10 secondes. Après 2 à 4 minutes, le résultat est livré. Un sachet d’alcootest Simplex Health contient deux tubes et un nuancier de couleurs qui sert à comparer les résultats. Chaque tube affiche une durée de vie moyenne de deux. Vous pourriez donc conserver l’alcootest dans votre boîte à gants ou dans votre sac pendant cette durée.

Type Alcootest jetable
Précision -
Dimensions -
Particularités Mesures européennes (France, Royaume-Uni, Allemagne)
Accessoires Aucun

Tableau comparatif des 4 meilleurs alcootests

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Précision Dimensions Particularités Accessoires
ACE AF-33 Le meilleur alcootest en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alcootest électronique 97,9 % 9 x 4,2 x 1,9 cm Mémorisation des 10 derniers tests, tunnel d'embout éclairé, rappel de calibrage 2 piles AAA et 6 embouts buccaux
Alcootest Le Ballon Le meilleur alcootest d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alcootest jetable - 16,3 x 6,2 x 1,8 cm Conforme à la norme NF x 20-702: 2014 Aucun
Ace X Le meilleur alcootest haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alcootest électronique 99,1 % 12,8 x 6 x 2,4 cm Rappel d'étalonnage et mémoire pour 100 tests Deux piles AAA, 6 embouts buccaux, un sac de transport
Alcootest Simplex Health Un modèle de polyvalence
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alcootest jetable - - Mesures européennes (France, Royaume-Uni, Allemagne) Aucun

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son alcootest

La loi française impose, depuis le 1er mars 2013, la présence d’un alcootest dans chaque véhicule. Si vous n’en avez toujours pas, il est peut-être temps de vous en procurer. Vous pouvez, pour cela, baser votre choix sur les critères de sélection ci-après.

Critère n°1 : La fréquence d’utilisation

Avant de vous jeter tête baissée sur un quelconque modèle, déterminez tout d’abord la fréquence d’utilisation de votre futur alcootest. Effectivement, une personne qui ne boit que rarement n’aura pas besoin de quantifier son taux d’alcoolémie au quotidien.

  • Alcootest électronique : préférez ce type d’alcootest si vous aimez terminer la semaine en buvant quelques verres avec vos amis. Rentable sur le long terme, il s’équipe d’embouts interchangeables, rendant possible l’usage à plusieurs.
  • Alcootest chimique : ce modèle est plus pratique si vous buvez rarement de l’alcool. Notez que l’alcootest chimique est à usage unique, donc jetable.

Critère n°2 : Le mode d’alimentation

Ce paramètre concerne uniquement l’éthylotest électronique. Il est important de préciser qu’ici, deux possibilités s’offrent à vous, à savoir :

  • L’alcootest à piles : si vous privilégiez la praticité et que votre budget est restreint, misez sur un modèle à piles. Pensez quand même à les remplacer régulièrement, car si elles s’affaiblissent, l’alcootest faussera vos résultats.
  • L’alcootest à batterie rechargeable : ce type de modèle s’adapte parfaitement aux personnes écologiques. Il se révèle également plus fiable que le précédent modèle.

Critère n°3 : Les fonctions

Encore une fois, on ne parlera que de l’alcootest électronique. Les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre, mais le choix dépendra de vos besoins et de vos exigences. Parmi les options les plus intéressantes, on cite la fonction compteur de test, la fonction mémoire et l’arrêt automatique qui permet à l’appareil de s’éteindre après quelques minutes de non-utilisation.

Certains modèles peuvent émettre une alarme sonore lorsque vous dépassez la limite autorisée de taux d’alcoolémie ou si l’alcootest n’est pas utilisé correctement.

Critère n°4 : Les options et les accessoires

Pour profiter d’une meilleure praticité et d’une grande facilité d’utilisation, il est primordial de prêter attention aux options intégrées à l’alcootest choisi. Ainsi, nous vous conseillons de miser sur un modèle muni d’un écran rétroéclairé qui vous assurera une lecture optimale des données, peu importe la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez.

Privilégiez également les alcootests dotés de lumières LED de couleurs variées afin que vous puissiez connaître votre degré de sobriété. Vous voyagez souvent ? Il vaut mieux disposer de plusieurs unités de mesure (Europe, Asie, USA…).

En termes d’accessoires, vous aurez sûrement besoin d’embouts interchangeables, d’un modèle rechargeable via l’allume-cigare ou encore d’une housse de transport.

Critère n°5 : La certification NF

Tous les alcootests vendus en France, quelle que soit leur forme, doivent être conformes à la norme NF. Cette certification est gage de fiabilité. Elle vous informe également que l’appareil a bien suivi toutes les démarches nécessaires et a réussi tous les tests avant sa mise en vente. Pour le cas particulier des ballons éthylotests, il doit y avoir leur date de validité (date de péremption) sur l’emballage.

Quel type d'alcootest choisir ?

Généralement, on découvre deux grandes familles d’alcootests : l’alcootest électronique et l’alcootest chimique.

Alcootest électronique

Alcootest électronique

L’alcootest électronique s’alimente via des piles ou une batterie rechargeable. Un petit bijou de technologie, l’appareil affiche les résultats du test d’alcoolémie sur son petit écran digital. Son principe de fonctionnement reste simple. Il suffit de souffler dans l’embout en plastique, le plus souvent amovible et interchangeable, pour obtenir les résultats en quelques secondes.

L’alcootest électronique se décline en plusieurs sous-catégories : l’éthylotest de poche, la borne éthylotest et l’éthylotest anti-démarrage ou EAD.

Avantages : Il s’agit du modèle le plus efficace et le plus précis selon les dires des associations luttant pour la prévention routière. Grâce à son afficheur digital, il vous fournit des données exactes en un temps record. L’appareil étant réutilisable à volonté, ce qui représente un investissement rentable sur la durée.

Inconvénients : L’achat fréquent de piles, les risques d’être à court de batterie au mauvais moment et les entretiens réguliers, voilà quelques-uns des points faibles de l’alcootest électronique. Et par-dessus tout, comprenez qu’un tel équipement s’achète à un prix élevé. Plus encore, vous devez faire un étalonnage annuel pour vous assurer que les résultats sont toujours conformes.

C’est pour qui ? Dans le cas où vous comptez boire fréquemment de l’alcool ou ouvrir un établissement nocturne de consommation sur place d’alcool (borne éthylotest), investissez dans un modèle électronique. Vous ne serez pas déçu.

Alcootest chimique

Alcootest chimique

L’alcootest chimique, ou ballon éthylotest, a été conçu spécialement pour un usage unique. Le dispositif est composé d’un réactif chimique appelé dichromate de potassium qui change instantanément de couleur au contact de l’air chargé en éthanol (vert si le test est positif). Pour un résultat optimal, vous devez effectuer le test une heure après la consommation du dernier verre d’alcool.

Avantages : L’alcootest chimique est avant tout un moyen de contrôle des plus économiques. Son prix tourne autour des 2 à 10 €. En outre, il ne demande aucun entretien particulier du fait de son caractère jetable.

Inconvénients : Il donne juste une indication visuelle sans plus de précision. Et puisque l’alcootest chimique est à usage unique, afin d’en avoir avec vous en permanence, vous êtes tenu d’en acheter en grand nombre. Mais attention ! Ce genre d’éthylotest est très sensible à la chaleur. Il se périme aussi au bout de 24 mois.

C’est pour qui ? Ceux qui ne boivent qu’à de rares occasions trouveront leur compte dans ce type d’alcootest.

Alcootest ou éthylomètre ?

Alcootest

L’alcootest, le testeur d’alcool ou l’éthylotest se définit comme étant un dispositif mesurant le taux d’alcool contenu dans l’air expiré par une personne. Ce taux d’alcoolémie s’exprime en mg/L (milligramme par litre) et vous permet de connaître immédiatement la quantité d’alcool présente dans le sang de l’individu contrôlé.

Les modèles disponibles sur le marché actuel sont destinés à un usage personnel (électronique et chimique), mais chacun répond à des besoins bien spécifiques. Compact et léger, l’alcootest peut vous accompagner partout. La loi vous oblige même à en disposer en permanence, que vous conduisiez une voiture ou une moto.

Éthylomètre

L’éthylomètre n’est autre qu’un alcootest utilisé dans le domaine légal et dans le cadre d’une procédure judiciaire. Cela signifie que l’outil de mesure se réserve uniquement aux forces de l’ordre. Il sert à confirmer ou à déterminer le taux d’alcool contenu dans le sang d’un conducteur après un contrôle préalablement réalisé à l’aide d’un alcootest chimique ou électronique.

Ce dispositif embarque des technologies de pointe afin d’offrir des mesures à la fois précises et exactes. Chaque éthylomètre suit un protocole d’étalonnage important avant d’être qualifié. Son prix varie selon le système choisi, mais oscille entre 1000 à 5000 €.

Verdict

L’alcootest et l’éthylomètre ont le même objectif : mesurer le taux d’alcool et vérifier qu’il ne dépasse pas la limite autorisée par la loi, soit de 0,25 mg/L. Seul leur public cible diffère ; le premier étant conçu pour les usages particuliers tandis que le second, lui, est l’apanage des forces de l’ordre.

Les meilleures marques d'alcootests

Selon nous, les meilleures marques d'alcootests en 2022 sont ACE, Le Ballon, Simplex Health, Victsing et Tempsa  :

  • ACE

    ACE Instruments est une société allemande fondée en 2002. Elle produit du matériel de protection du travail comme les chaussures et les casques de sécurité et surtout des appareils de mesures comme les éthylotests. Sur ce second segment, ACE Instruments se positionne comme leader sur le marché germanique. Ses éthylotests électroniques sont connus pour leur grande fiabilité et leurs précisions similaires à ceux des alcootests utilisés par la police.

  • Le Ballon

    Le Ballon est une marque française de tests d’alcoolémie pour le grand public. La marque met à la disposition de tous, et notamment des jeunes conducteurs, une gamme d’alcootests chimiques abordables, fiables et faciles à utiliser. Les modèles de la marque font partie des moins chers du marché. Ils affichent pourtant une qualité conforme aux normes en vigueur. Il s’agit d’ailleurs de produits made in France de très bonne qualité.

  • Simplex Health

    Simplex Health est une marque britannique fondée en 2010. Elle est spécialisée dans la fourniture de tests corporels et urinaires, de produits de thérapie magnétique et produits alcalinisants. Simplex Health est un fournisseur fiable en qui de nombreux distributeurs, des institutions sanitaires et même des gouvernements font confiance. Choisissez les modèles Simplex Health si vous souhaitez vous équiper d’alcootests de bonne qualité, précis et simples d’utilisation.

  • Victsing

    L’entreprise Victsing est un distributeur en ligne de produits électroniques à usage domestique. Elle fait partie des 50 plus gros vendeurs sur Amazon aux États-Unis. Victsing produit des articles variés comme les lampes de luminothérapie, les claviers et les souris ou encore les éthylotests électroniques. Les produits de la marque sont de bonne facture et sont accessibles à tous les budgets.

  • Tempsa

    La marque chinoise Tempsa propose une très large variété de produits domestiques. Son catalogue se compose d’articles très variés allant de l’égouttoir à couvert aux pommeaux de vitesses en passant par les sacs de repas isothermes et les alcootests. Les produits de Tempsa sont appréciés pour leurs rapports qualité/prix très intéressants. Vous recherchez des éthylotests très abordables ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Tempsa.

Pourquoi acheter un alcootest ?

L’alcootest est obligatoire

Bien qu’elle ne soit pas très connue des conducteurs, une loi de juillet 2012 stipule qu’un alcootest doit être disponible dans une voiture. Cette loi suffit largement à justifier l’achat de ce petit accessoire si vous conduisez régulièrement. Sachez toutefois que si vous n’en possédez pas, vous ne serez pas verbalisé ou sanctionné, mais vous aurez droit à un rappel à la loi. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de disposer d’un alcootest dans votre boîte à gants.

Savoir si vous êtes en mesure de conduire en toute sécurité

Vous le savez déjà, il n’est jamais recommandé de conduire lorsque vous avez bu de l’alcool. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser le volant après avoir bu un petit verre de vin. Tant que vous êtes en dessous du seuil autorisé, vous pourriez conduire sans vous mettre en danger, vous, vos passagers et les usagers de la route. L’alcootest vous permet de savoir rapidement si vous êtes en dessous ou au-dessus de ce seuil et si vous êtes en mesure de conduire en toute sécurité.

Évitez les sanctions

En France, la conduite en étant d’ivresse est un délit qui peut être très lourdement sanctionné. La sanction peut aller d’une perte de 6 points au retrait du permis de conduire en plus d’une amende allant de 750 € à 4500 € voire 9000 € en cas de récidive. L’usage d’un alcootest peut vous éviter ces sanctions. Avant de prendre le volant, faites un test si vous avez pris quelques verres. Vous saurez si vous êtes en effraction ou non vis-à-vis de la loi.

Une grande facilité d’usage

L’alcootest est conçu pour être très facile à utiliser. Vous n’aurez pas de manipulations complexes à exécuter afin de connaître le taux d’alcool que vous avez dans votre sang. En seulement quelques minutes, les résultats sont disponibles. Les éthylotests électroniques sont les plus fiables et les simples à utiliser. Ils sont réutilisables et ne nécessitent pas de véritables entretiens complexes.

De très bons prix

Si vous utilisez l’alcootest de manière ponctuelle, choisissez un modèle jetable. Vous trouverez un modèle de bonne qualité pour un euro. Acheter les alcootests en pack permet de faire encore plus d’économie. Vous pourriez le garder pendant plusieurs mois dans votre boîte à gants ou dans votre sac. Si vous devez réaliser un éthylotest plus régulièrement, choisissez un modèle électronique réutilisable. Il vous coûtera entre 100 € et 250 € selon le modèle, ses fonctionnalités et sa gamme.

Les astuces à connaître pour votre alcootest

Soufflez une seule fois de manière continue

Afin d’obtenir des résultats fiables, il est conseillé de souffler dans l’alcootest de manière continue. Soufflez une seule fois pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que le ballon soit gonflé. L’air que vous venez d’expirer servira à évaluer le taux d’alcool dans votre sang. Si vous utilisez un alcootest électronique, soufflez jusqu’à ce que l’appareil émette un bip. Le signal sonore signifiera que vous pouvez arrêter.

Changez l’embout sur les alcootests électroniques

Il est vivement conseillé de changer l’embout buccal d’un alcootest électronique après chaque test. De cela dépend la fiabilité des tests successifs. En effet, des résidus d’alcool peuvent être déposés dans les conduits de l’embout après un test. Ces résidus d’alcool vont fausser les résultats du test suivant. Afin d’éviter les dépenses, choisissez un alcootest électronique qui est déjà livré avec un pack de plusieurs embouts buccaux.

Calibrez l’éthylotest électronique

L’éthylotest électronique est très fiable et est réutilisable. Par contre, il nécessite un calibrage régulier afin d’assurer la fiabilité des résultats. Ce calibrage se fait par intervalle régulier. Il se fait généralement tous les ans ou selon les recommandations du constructeur. En plus du calibrage, l’étalonnage peut aussi être requis sur ces modèles. Cet étalonnage se fait en fonction du nombre de tests réalisés sur l’alcootest.

Attendre que l’alcool soit éliminé avant de reprendre le volant

Votre éthylotest est précis, vous ne pouvez pas conduire. Quand pourriez-vous reprendre le volant ? Le temps d’assimilation varie beaucoup d’une personne à une autre. Des facteurs comme le poids et le sexe doivent être pris en compte. En moyenne, un homme élimine 0,085 g à 0,1 g d’alcool par litre de sang toutes les heures. Ce taux d’élimination est de 0,1 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang par heure chez la femme. Calculez le temps qu’il faudra au corps pour rétablir une alcoolémie normale en fonction de cette moyenne et du taux enregistré par l’alcootest.

L’éthylotest électronique pour mieux préserver la planète

Les éthylotests jetables sont abordables. Cependant, ils posent un véritable problème au niveau de gestion des déchets. Ces petits accessoires ne sont pas recyclables et certains modèles contiennent du chrome qui est une substance très polluante. Afin de limiter les déchets qui finissent dans l’environnement, privilégiez les alcootests électroniques qui sont réutilisables et qui durent pendant plusieurs années.

Alcootest : que dit la loi ?

avis alcootest

Un indispensable à bord de tous véhicules à moteur

La présence d’un alcootest à bord de tout véhicule à moteur devient une obligation suivant le décret 2012-284 du 28 février 2012 appliquée de manière officielle le 1er mars 2013. Le terme « véhicule à moteur » inclut les voitures, les camions, les bus et les motos à l’exception des voitures disposant d’un système anti-démarrage ou EAD ainsi que les véhicules ayant moins de 50 cc.

La loi française impose que le niveau d’alcoolémie d’un individu ne doive jamais dépasser les 0,5 g/L de sang ou 0,25 mg/L d’air expiré. Les conducteurs novices, quant à eux, jouissent d’un taux n’excédant pas les 0,2 g/L de sang ou 0,10 mg/L d’air expiré.

Les sanctions encourues

Dans le cas où le test d’alcoolémie s’annonce positif durant un contrôle, ce qui veut dire qu’il est supérieur au niveau légal autorisé, vous aurez droit à différents types de sanctions en fonction du taux relevé :

  • De 0,51 à 0,79 g/L : vous écopez d’une contravention de classe 4. En ce sens, on retire 6 points de votre permis de conduire et vous devez payer une amende forfaitaire de 135 €. Vous bénéficierez toutefois d’une remise de 90 € si vous décidez de régler votre dû dans les 15 jours suivant la date du contrôle. A contrario, l’amende augmentera jusqu’à 750 € et vous serez convoqué au tribunal.
  • Plus de 0,8 g/L : le fait de dépasser le taux d’alcoolémie de 0,8 g/L est vu comme un délit. Les sanctions seront, en conséquence, plus sévères. Vous perdrez 6 points de votre permis, mais en plus, on vous le retirera pendant 72 h. Votre véhicule sera immobilisé si personne n’est en état de le conduire. Il se peut que vous ayez même une suspension administrative jusqu’à 12 mois. En alternative à cette dernière sanction, les autorités vous demanderont de poser un éthylotest anti-démarrage. Par ailleurs, il est possible que votre voiture soit mise en fourrière.

Si les autorités décident de vous amener devant le tribunal, les répressions seront extrêmement sévères. Déjà, on vous invite à payer une amende allant jusqu’à 4500 €. On vous oblige aussi à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Dans certains cas, on suspend votre permis de conduire pendant une période de 3 ans (pouvant aller jusqu’à une annulation judiciaire). Vous risquez un emprisonnement jusqu’à 2 ans ainsi qu’une interdiction de conduire tout type de véhicule pour un temps maximum de 5 ans.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment ne pas être positif à l’alcootest ?

Pour ne pas être positif à l’alcootest, il faut que votre alcoolémie soit inférieure aux limites tolérées par la loi. Des idées reçues suggèrent des solutions comme la douche froide, la prise d’aspirine, de café ou de boisson énergisante. Aucune de ces solutions n’a été prouvée de manière fiable. En 2020, une étude menée par des scientifiques canadiens avance l’hyperventilation pour aider le corps à éliminer l’alcool trois fois plus rapidement. Malgré tout, la meilleure solution reste toujours l’abstention à la boisson si vous comptez conduire.

Combien de verres de vin pour alcootest ?

L’alcoolémie, c’est-à-dire le taux d’alcool dans le sang, augmente en fonction du nombre de verres bus. En général, un verre de vin augmente ce taux à 0,2 g/litre de sang. Au bout de deux verres de vin, vous pouvez donc atteindre la limite réglementaire de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Après 4 verres de vin, la limite de 0,8 g d’alcool qui vous expose à de lourdes sanctions est atteinte.

Comment fonctionne un alcootest ?

L’alcootest utilise un procédé chimique afin de connaître le taux d’alcool que vous avez dans le sang. Pour cela, il faut souffler dans un ballon ou via l’embout d’un éthylotest électronique. Cette action provoquera une réaction chimique ou activera le capteur électrochimique qui détectera alors le volume d’alcool présent dans le sang. Ce procédé est fiable et est réglementé en Europe.

Depuis quand existe l’alcootest en France ?

L’éthylotest a été inventé en 1954. En France, il faudra attendre le début des années 1960 pour que des lois pénalisant l’ivresse au volant voient le jour. Les contrôles d’alcoolémie, c’est-à-dire les alcootests, ne seront institués qu’à partir du 1er octobre 1970. Le concept est évolué depuis son institution en France il y a plus de cinquante ans. Le taux d’alcool maximum autorisé a été revu à la baisse et les sanctions sont devenues plus sévères avec le temps.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

9 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross