Les 5 meilleurs aspirateurs laveurs sans fil

Nous avons comparé 25 aspirateurs laveurs sans fil de Kärcher, Dyson, Roborock et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous n’en pouvez plus de passer la serpillère après l’aspirateur ? Achetez un aspirateur laveur sans fil. Son alimentation à batterie vous assure une liberté de mouvement incroyable. S’y ajoute sa polyvalence, étant à la fois un aspirateur et un nettoyeur eau pour sol. Adapté à tous types de sols, cet aspirateur sans fil mérite toute votre attention si vous êtes maniaque en matière de propriété. Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les aspirateurs laveurs sans fil qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs laveurs sans fil de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Anaïs) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Techradar, Thespruce, Bestreviews, Popularmechanics, Cnet, Rtings, Insider, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kärcher, Dyson, Roborock, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 aspirateurs laveurs sans fil parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance d'aspiration et le débit vapeur, les accessoires, le niveau sonore, l’autonomie et le temps de charge, les fonctionnalités, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs aspirateurs laveurs sans fil en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Anaïs a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs aspirateurs laveurs sans fil en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur aspirateur laveur sans fil en 2024

Le choix de la rédaction aspirateur laveur sans fil - Dreame H12 Pro

Dreame H12 Pro

Le Dreame H12 Pro est l’aspirateur laveur sans fil dont vous avez besoin pour faire le ménage rapidement et sans tracas. Il aspire, lave et sèche les sols durs et les tapis. Cet appareil a fait ses preuves pour le nettoyage des bords et des surfaces difficiles à atteindre.

On aime

  • Ecran LED
  • Autonettoyage
  • Séchage à chaud
  • Bonne puissance d’aspiration

On aime moins

  • Des rouleaux qui s’encrassent

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’aspirateur laveur sans fil Dreame H12 Pro propose 3 modes de nettoyage afin de garantir une utilisation polyvalente. Après le processus, un mode d’autonettoyage s’active pendant que l’appareil est chargé. Cela évite l’apparition des moisissures et des mauvaises odeurs. Il sèche également les sols avec l’air chaud qu’il dégage, ce à l’aide d’une commande manuelle. Cet aspirateur laveur sans fil s’occupe aussi bien des saletés sèches et humides. La forme de sa tête et des brosses qui l’accompagnent lui permet d’accéder à tous les recoins de la maison et des meubles. Son moteur sans brosse offre une vitesse de nettoyage de 520 tours/min.

La puissance d’aspiration s’ajuste automatiquement au niveau de saleté de la surface. Cette fonctionnalité lui vient de son capteur intelligent et permet de réaliser une grande économie d’énergie. Un indicateur du niveau de batterie se trouve sur l’écran LED de l’aspirateur laveur sans fil Dreame H12 Pro. Viennent s’y ajouter des notifications vocales qui garantissent un usage optimal. Il offre trois modes d’utilisation. Le mode automatique convient pour le nettoyage classique. Le mode aspiration est pratique si vous ne voulez pas mouiller le sol. Il convient tout aussi bien aux liquides. Le mode ultra offre quant à lui un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces.

Puissance nominale 1400 W
Puissance d’aspiration NC
Capacité du réservoir d’eau propre 900 mL
Capacité du réservoir d’eau usée 700 mL
Modes disponibles Mode automatique, mode aspiration, mode ultra
Autonomie 35 min
Temps de charge 3 h
Niveau sonore 74 dB
Accessoires Brosse à rouleau de rechange, porte-accessoires, filtre de rechange, brosse de nettoyage, socle de recharge
Auto-nettoyage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur laveur sans fil d'entrée de gamme

aspirateur laveur sans fil - Honiture G20

Honiture G20

Ce petit robot aspirateur laveur sans fil en vaut vraiment la peine en raison de sa capacité à s’occuper de plusieurs pièces. Sa fonction serpillère est d’une efficacité qui ne vous fera pas regretter l’achat. Il se contrôle à distance via une application et offre une puissance d’aspiration de 4000 Pa.

On aime

  • Faible niveau sonore
  • Plusieurs options de commande
  • Idéal pour les poils d’animaux

On aime moins

  • Cartographie peu sophistiquée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Honiture G20 est un aspirateur laveur sans fil si vous avez un budget limité. Il est particulièrement efficace sur les tapis et les moquettes grâce à sa fonction Carpet Boost. Celle-ci lui permet d’ajuster ses performances dépendamment de la surface. Par contre, il n’est pas l’idéal dans les maisons où il y a trop d’obstacles. Son système de cartographie n’est pas le plus avancé. Il utilise un système de navigation gyroscopique qui lui permet de passer sur toutes les zones sales. Son capteur anti-chute est aussi un plus si vous avez des escaliers.

Comme n’importe quel aspirateur laveur sans fil, il peut très bien aspirer et laver en même temps. Vous pouvez le programmer via des modes de nettoyage et un calendrier prédéfini. Réglez par la même occasion les niveaux d’eau et d’aspiration. L’application de contrôle vous permet d’indiquer au robot les zones à nettoyer et les parties à éviter. Il se contrôle également à l’aide de la télécommande fournie et de la fonction de commande vocale. Le Honiture G20 est doté d’un bac à poussière de 450 mL en plus du réservoir d’eau de 250 mL. Son autonomie de 120 min est bien suffisante pour s’occuper d’une assez grande surface. Avec son niveau sonore assez faible qui oscille entre 50 et 65 dB, vous ne serez pas trop dérangé par son bruit.

Puissance nominale 400 W
Puissance d’aspiration 4000 Pa
Capacité du réservoir d’eau propre 250 mL
Capacité du réservoir d’eau usée
Modes disponibles Mode aspiration, mode lavage, mode aspiration et lavage
Autonomie 120 min
Temps de charge 2,16 h
Niveau sonore 50 dB
Accessoires Support de chargement, adaptateur, télécommande, bac à poussière, réservoir d’eau, 4 brosses latérales, brosse à rouleau, brosse de nettoyage, bande magnétique de 2m, filtre HEPA, 5 attaches
Auto-nettoyage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur laveur sans fil haut de gamme

aspirateur laveur sans fil - Tineco Floor One S7 Pro

Tineco Floor One S7 Pro

Le Tineco Floor One S7 Pro est équipé d’une serpillère électrique. Avec sa brosse rotative, cet aspirateur laveur sans fil assure à la perfection le lavage des surfaces dures. Vous pouvez utiliser du détergent pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour couronner le tout, cet aspirateur laveur sans fil effectue également le séchage.

On aime

  • Grande capacité des réservoirs
  • Efficace sur les tâches récalcitrantes
  • Rouleau à fixation magnétique
  • Écran intuitif

On aime moins

  • Poids

Pourquoi nous l'avons choisi :

Deux réservoirs d’eau assurent le fonctionnement de cet aspirateur laveur sans fil. Celui pour l’eau propre a une capacité de 850 mL et le réservoir pour l’eau usée est de 720 mL. Grâce à ces dispositifs, le Tineco Floor One S7 Pro peut passer sans problème sur une surface de 150 m² avant de recharger l’eau. La tête de cet appareil dispose d’un éclairage LED pour un nettoyage facile des zones sombres. Elle est aussi équipée de roues en caoutchouc qui roulent sans problème sur le sol mouillé. En effet, elles ont une finition crantée en plus d’être motorisées.

Les boutons de commande se trouvent au niveau de la tige. Ils sont facilement accessibles et assurent une manipulation aisée. Notez que le Tineco Floor One S7 Pro dispose d’une fonction d’auto-nettoyage, accessible via un des boutons sur cette canne. Son écran LCD affiche les informations principales à savoir, en lien avec son utilisation. Le fabricant fournit un filtre et une brosse de rechange qui vous fera de belles économies. La technologie iLoop de cet aspirateur laveur sans fil est un détecteur de saletés des plus efficaces qui adapte la puissance d’aspiration et de nettoyage en fonction de l’état du sol. Il propose un mode Ultra qui se caractérise par l’injection d’eau électrolysée, chargée de nettoyer les surfaces en profondeur.

Puissance nominale 450 W
Puissance d’aspiration 25000 Pa
Capacité du réservoir d’eau propre 850 mL
Capacité du réservoir d’eau usée 720 mL
Modes disponibles Mode automatique, mode ultra, mode max, mode aspiration
Autonomie 40 min
Temps de charge 4 à 5 h
Niveau sonore 78 dB
Accessoires Brosses, station de charge, filtres
Auto-nettoyage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur laveur pour les sols et les tapis

aspirateur laveur sans fil - Roborock S8

Roborock S8

Vous allez adorer la puissance d’aspiration élevée du Roborock S8 (6000 Pa). Cela représente une grande évolution par rapport au Roborock S7. Il est en plus équipé d’une serpillère à vibration sonique pour un nettoyage rapide. Grâce à son capteur de sols, il nettoie les tapis sans les abîmer.

On aime

  • Très puissant
  • Technologies avancées
  • Application intuitive
  • Bonne autonomie
  • Système VibraRise

On aime moins

  • Plutôt bruyant pour un robot aspirateur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Roborock S8 possède 2 réservoirs, l’un pour contenir les poussières et l’autre pour l’eau. Ses rouleaux s’entretiennent facilement de par leur emplacement facile à accéder. Cet aspirateur laveur sans fil tient son indépendance de l’efficacité de ses nombreux capteurs, radars et lasers. Ils lui permettent d’éviter les obstacles et donc de se heurter aux murs et aux meubles. Le mérite revient particulièrement aux technologies Reactive3D et ReactiveAI. Ce modèle est piloté depuis l’application de la marque Roborock. En effet, il s’agit d’un aspirateur-robot qui prend en charge la connectivité Wifi. Ce qui veut dire que vous pouvez programmer facilement vos séances de nettoyage.

Vous choisirez alors l’intensité du lavage, le mode utilisé et les zones à nettoyer. Profitez du mode de nettoyage rapide et des commandes vocales Google Home, Siri et Alexa pour gagner du temps. Le principal point noir du Roborock S8 est son niveau de bruit inhabituel pour un robot aspirateur. Cela est surtout dû à sa puissance d’aspiration. Un mal pour un bien. Il sera parfait pour des lavages ponctuels. En comparaison avec les aspirateurs balais laveurs sans fil de ce comparatif, il offre une excellente autonomie. La contrepartie est un temps de chargement élevé de 4 h.

Puissance nominale 250 W
Puissance d’aspiration 6000 Pa
Capacité du réservoir d’eau propre 300 mL
Capacité du réservoir d’eau usée
Modes disponibles Mode normal, mode aspiration, mode turbo, mode max,
Autonomie 180 min
Temps de charge 4 h
Niveau sonore 67 dB
Accessoires 2 brosses en caoutchouc
Auto-nettoyage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative d'entrée de gamme

aspirateur laveur sans fil - Rowenta X-Force Flex 9.60

Rowenta X-Force Flex 9.60

Le plus grand atout du Rowenta X-Force Flex 9.60 est sans doute sa légèreté. D’autant plus qu’il peut se transformer en aspirateur à main, ce qui réduit encore plus son poids. Cette caractéristique fait de cet aspirateur laveur sans fil un outil de nettoyage facile à utiliser.

On aime

  • Design compact et poids léger
  • Technologie Flex
  • Filtration efficace
  • Accessoires complets

On aime moins

  • Insuffisant sur les tapis

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Rowenta X-Force Flex 9.60 offre un nettoyage intelligent qui s’accompagne de résultats satisfaisants. Il assure des réglages automatiques en fonction de la puissance d’aspiration nécessaire. Cela s’évalue selon le type de sol. Cet aspirateur profite du système de TubeFlex dont la raison d’être est de réduire les efforts des utilisateurs. Son autonomie est évaluée à plus de 45 min. Ce qui est très satisfaisant pour ce type d’aspirateur laveur sans fil. Grâce à son ergonomie, il peut s’attaquer à toutes les zones allant du sol aux murs. 

Le Rowenta X-Force Flex 9.60 propose un lot d’accessoires intéressants tels que la brosse pour canapé pour se débarrasser des poussières et des poils d’animaux qui se collent aux fibres du textile, le suceur plat pour accéder aux zones difficiles à atteindre, la brossette multi-usage pour toute autre utilisation et bien d’autres encore. Il faut savoir que cet appareil offre 4 options de nettoyage qui combinent et alternent l’aspiration et le lavage. Cerise sur le gâteau, la tête d’aspiration dispose d’un éclairage LED, très pratique pour s’occuper des zones peu éclairées. Cet aspirateur laveur sans fil dispose également d’un écran de contrôle pour avoir accès à tous les paramètres comme l’autonomie, l’intensité d’aspiration, le mode activé…

Puissance nominale 100 Air-watts
Puissance d’aspiration 11000 Pa
Capacité du réservoir d’eau propre 350 mL
Capacité du réservoir d’eau usée
Modes disponibles Eco, auto, boost
Autonomie 45 min
Temps de charge 4 h
Niveau sonore 83 dB
Accessoires Brosse pour canapé, suceur plat, brossette multi-usage, base de charge
Auto-nettoyage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs sans fil

Voici notre classement des meilleurs aspirateurs laveurs sans fil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dreame H12 Pro
 - Honiture G20
 - Tineco Floor One S7 Pro
 - Roborock S8
 - Rowenta X-Force Flex 9.60
Dreame H12 Pro Honiture G20 Tineco Floor One S7 Pro Roborock S8 Rowenta X-Force Flex 9.60
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Dreame H12 Pro est l’aspirateur laveur sans fil dont vous avez besoin pour faire le ménage rapidement et sans tracas. Il aspire, lave et sèche les sols durs et les tapis. Cet appareil a fait ses preuves pour le nettoyage des bords et des surfaces difficiles à atteindre. Ce petit robot aspirateur laveur sans fil en vaut vraiment la peine en raison de sa capacité à s’occuper de plusieurs pièces. Sa fonction serpillère est d’une efficacité qui ne vous fera pas regretter l’achat. Il se contrôle à distance via une application et offre une puissance d’aspiration de 4000 Pa. Le Tineco Floor One S7 Pro est équipé d’une serpillère électrique. Avec sa brosse rotative, cet aspirateur laveur sans fil assure à la perfection le lavage des surfaces dures. Vous pouvez utiliser du détergent pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour couronner le tout, cet aspirateur laveur sans fil effectue également le séchage. Vous allez adorer la puissance d’aspiration élevée du Roborock S8 (6000 Pa). Cela représente une grande évolution par rapport au Roborock S7. Il est en plus équipé d’une serpillère à vibration sonique pour un nettoyage rapide. Grâce à son capteur de sols, il nettoie les tapis sans les abîmer. Le plus grand atout du Rowenta X-Force Flex 9.60 est sans doute sa légèreté. D’autant plus qu’il peut se transformer en aspirateur à main, ce qui réduit encore plus son poids. Cette caractéristique fait de cet aspirateur laveur sans fil un outil de nettoyage facile à utiliser.
Puissance nominale 1400 W 400 W 450 W 250 W 100 Air-watts
Puissance d’aspiration NC 4000 Pa 25000 Pa 6000 Pa 11000 Pa
Capacité du réservoir d’eau propre 900 mL 250 mL 850 mL 300 mL 350 mL
Capacité du réservoir d’eau usée 700 mL 720 mL
Modes disponibles Mode automatique, mode aspiration, mode ultra Mode aspiration, mode lavage, mode aspiration et lavage Mode automatique, mode ultra, mode max, mode aspiration Mode normal, mode aspiration, mode turbo, mode max, Eco, auto, boost
Autonomie 35 min 120 min 40 min 180 min 45 min
Temps de charge 3 h 2,16 h 4 à 5 h 4 h 4 h
Niveau sonore 74 dB 50 dB 78 dB 67 dB 83 dB
Accessoires Brosse à rouleau de rechange, porte-accessoires, filtre de rechange, brosse de nettoyage, socle de recharge Support de chargement, adaptateur, télécommande, bac à poussière, réservoir d’eau, 4 brosses latérales, brosse à rouleau, brosse de nettoyage, bande magnétique de 2m, filtre HEPA, 5 attaches Brosses, station de charge, filtres 2 brosses en caoutchouc Brosse pour canapé, suceur plat, brossette multi-usage, base de charge
Auto-nettoyage
Séchage
Type Balai Robot Balai Robot Balai
Poids 4,9 kg 4,47 kg 9,98 kg 4,8 kg 3,8 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son aspirateur laveur sans fil

Vous cherchez un aspirateur laveur sans fil ? Prenez en compte les critères afférents aux performances d'aspiration et de lavage. On vous explique tout :

Comment choisir : aspirateur laveur sans fil

Critère n°1 : La puissance d'aspiration et le débit vapeur

La puissance d’un bon aspirateur laveur sans fil oscille entre 1500 et 2000 W. Par contre, la puissance d’aspiration va dépendre du type d’aspirateur choisi. Pour un aspirateur robot, une puissance d’aspiration de 3000 Pa est déjà très bien. Si vous achetez un aspirateur balai, il faudra a minima une puissance d’aspiration de 17000 Pa. Notez que plus l’aspirateur est puissant, moins sa batterie pourra tenir. 

La puissance de l’appareil aura également un impact sur la pression. Il s’agit de la capacité de l’aspirateur laveur sans fil à se débarrasser des saletés. Elle est intimement liée aux puissances susmentionnées. Prenez un appareil qui offre au minimum une pression de 1,5 bar. Enfin, n’oubliez pas le débit vapeur, un critère essentiel pour la fonction lavage. Plus le débit est élevé, plus l’aspirateur laveur sans fil pourra éliminer les saletés tenaces. Dans l’idéal, achetez un appareil avec un débit vapeur de 100 g/min. À la limite, ne descendez pas en dessous de 80 g/min.

Critère n°2 : Les accessoires

Les premiers accessoires à vérifier sont les brosses qui accompagnent l’aspirateur laveur sans fil. Les brosses rotatives sont indispensables pour leur capacité à décoller plus facilement les taches. Cela ne veut pas dire que ce sont les seules brosses dont vous aurez besoin. Au contraire, il en faut autant qu’il y a de surfaces à nettoyer. La brosse textile convient aux canapés, les chaises à revêtement en tissu et les linges de maison. Il y a aussi la brosse pour les poils d’animaux. Pour toutes les brosses livrées, assurez-vous que leurs poils soient faciles à entretenir. Cela aura un impact sur leur durée de vie.

Les aspirateurs laveurs sans fil sont normalement livrés avec deux réservoirs : un pour l’eau propre et un autre pour l’eau utilisée. Vérifiez ensuite leur capacité pour voir s’ils conviennent aux utilisations prévues. Plus la surface à nettoyer est grande, plus vous aurez besoin d’un grand réservoir. Le réservoir pour l’eau propre doit avoir une capacité d’un litre au minimum. Quant à celui pour l’eau sale, sa capacité minimale est d’environ 0,3 litre. Plus important encore, assurez-vous qu’il soit accessible facilement.

Ne négligez pas le sac filtre, garant de la longévité de l’aspirateur laveur sans fil et de son efficacité. Cet accessoire fait toute la différence pour contenir les poussières et autres saletés aspirées. Sa présence avantage les personnes souffrant d’allergies. Bien entendu, il y a d’autres accessoires à vérifier sur un aspirateur laveur sans fil, notamment la poignée ou le manche télescopique dans le cas d’un aspirateur balai. 

Critère n°3 : Le niveau sonore

Le niveau de bruit fait partie de ces critères considérés comme secondaires par beaucoup d’acheteurs. Que nenni ! Ce critère agit directement sur le confort d’utilisation. Sachez que même sans fil, l’aspirateur laveur reste particulièrement bruyant. Raison de plus pour vous pencher sur le niveau de bruit. Après tout, vous achetez un aspirateur, pas une tondeuse thermique ! L’idéal serait de trouver un modèle limité à 60 dB en termes de nuisance sonore. Évitez de dépasser 85 dB.

Critère n°4 : L’autonomie et le temps de charge

Puisqu’on parle d’aspirateur laveur sans fil, soyez attentif(ve) à la capacité et à l’autonomie de la batterie. Cela inclut de facto le temps de charge. En ce qui concerne l’autonomie, vérifiez au préalable le temps que vous mettez pour nettoyer tout le sol chez vous. Il faut que l’appareil ne vous lâche pas pendant le ménage. Les aspirateurs laveurs sans fil peuvent généralement tenir 20 à 140 min selon le prix et la batterie. Pour les aspirateurs à batterie amovible, vous avez la possibilité d’utiliser une batterie de secours.

En outre, nous recommandons le choix d’un aspirateur laveur sans fil à puissance réglable. Cela permet d’économiser la batterie lorsque vous n’avez pas forcément besoin de la solliciter. Concernant le temps de charge, les batteries de type NiMH se chargent très lentement contrairement aux batteries Li-ions. En revanche, plus une batterie se charge rapidement, plus l’aspirateur sans fil coûte cher. Les batteries NMC offrent un bon compromis entre les NiMH et les Li-ions.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

L’aspirateur laveur sans fil propose de nombreux modes et fonctionnalités. Vous devez les choisir en fonction de vos besoins. En effet, il y a des options particulières pour chaque type de sol et chaque niveau de saleté (auto, sol, turbo, tapis, eco… ). Le mode auto-séchage est très pratique si vous ne voulez pas attendre trop longtemps après le lavage. Vous aurez alors un aspirateur 3-en-1 incluant les fonctions de nettoyage, de lavage et de séchage.

Les modèles dotés d’une technologie sensorielle s’adaptent automatiquement au type de sol à nettoyer, notamment en ajustant les paramètres de réglages. On peut retrouver des phares pour faciliter le nettoyage des zones difficiles d’accès comme la surface sous les meubles par exemple. Par ailleurs, les robots aspirateurs laveurs peuvent être gérés via votre smartphone.

Les autres fonctions telles que l’indicateur de niveau de batterie, le variateur de puissance, la fonction turbo, sont utiles dans le sens où elles renforcent la praticité de l’appareil. Il en est de même pour la fente prévue pour les ciseaux au cas où vous aurez besoin de couper les mèches de cheveux qui s’enroulent sur la brosse.

Critère n°6 : L’entretien

Certains aspirateurs laveurs sans fil proposent un système de nettoyage automatique de leurs serpillères. De cette manière, vous n’avez plus besoin d’enlever manuellement les débris de saletés qui restent dans les poils de ces accessoires. Par ailleurs, vérifiez la présence d’une brossette de nettoyage pour l’entretien des différents accessoires de l’aspirateur. Si votre budget le permet, achetez un aspirateur laveur sans fil, dont la station de rangement offre un mode d’auto-nettoyage.

Les différences majeures entre un aspirateur laveur sans fil et un aspirateur laveur filaire

Pour rappel, l’aspirateur laveur sans fil commence le processus de nettoyage par l’aspiration des poussières et autres saletés. Même si l’aspirateur ne chauffe pas l’eau pour le nettoyage, il a des serpillères conçues pour enlever les taches tenaces. Les brosses-poils démontrent toute leur efficacité pour cet usage. Notez que l’aspirateur laveur sans fil peut être doté ou non de filtre HEPA.

Mais le plus important, c’est que vous n’aurez aucune contrainte liée à un cordon d’alimentation, ce qui suppose une grande liberté de mouvement. Le nettoyage des zones difficiles à accéder ne posera plus problème, que ce soit en hauteur ou sous les meubles. Avec le modèle sans fil, la capacité du réservoir est plus limitée à cause de sa compacité. Sa batterie est aussi plus puissante que celle du modèle filaire.

Cependant, il faut dire que l’aspirateur laveur sans fil est avantagé par sa puissance. D’autant plus que l’autonomie de l’appareil est illimitée. Le nettoyage ne risque pas d’être interrompu à cause d’une batterie épuisée. Le revers de la médaille ? Le rayon d’action dépend de la longueur du câble. Et même si ce n’est pas le cas, le rangement pose souvent problème, cet appareil ayant tendance à encombrer davantage comparé avec le modèle sans fil.

Quel type d'aspirateur laveur sans fil choisir ?

Il y a 2 types d’aspirateurs laveurs sans fil, à savoir le balai et le robot. Chacun se distingue par sa forme, son encombrement, son niveau de bruit et son fonctionnement.

L’aspirateur-balai laveur sans fil

L’aspirateur-balai laveur sans fil

Vous ne pouvez pas le rater. L’aspirateur-balai laveur sans fil a l’apparence d’un balai comme son nom l’indique. Certains modèles sont équipés de la fonction auto-séchage, d’autres non. En tout cas, il nettoie et lave tous types de sols. Cet aspirateur laveur de sol sans fil pèse au moins 3 kg. Sa tige facilite néanmoins son utilisation.

Grâce à sa forme allongée, vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place lorsqu’il ne sert pas. D’autant plus qu’il peut être livré avec une station de rangement et de recharge. Les réglages disponibles sont très modernes. Vous pouvez programmer les nettoyages selon vos besoins.

Points positifs :

Sa maniabilité est un avantage non négligeable. Le fait de pouvoir le guider pendant l’utilisation permet de frotter plus facilement les taches et d’accéder les surfaces en hauteur.

Points négatifs :

Le poids d’un tel aspirateur laveur sans fil est perçu comme un frein aux yeux de certains acheteurs.

C'est pour qui ?

Si vous avez le temps pour vous occuper du ménage, prenez ce type d’aspirateur laveur sans fil. Vous serez gâté par sa praticité et ses nombreuses fonctionnalités.

Le robot aspirateur laveur sans fil

Le robot aspirateur laveur sans fil

Le robot aspirateur laveur sans fil est totalement autonome, il n’a pas besoin de votre présence pour nettoyer le sol. Il nettoie et lave tout seul. En plus d’être automatisé, il est également plus compact. À l’instar de l’aspirateur-balai laveur, le robot laveur de sol dispose de réservoirs d’eau et de brosses de nettoyage. Sa compacité lui permet de se faufiler sous les meubles.

Ses fonctions intelligentes incluent des réglages et programmations intéressants. Qui plus est, ce type de robot laveur possède des capteurs anti-chutes et anti-renversements. Son rangement sera le cadet de vos soucis grâce à sa petite taille.

Points positifs :

Grâce à son fonctionnement autonome, vous n’avez plus à faire le ménage. Paramétrez le robot, définissez les heures du ménage et les endroits à éviter, et il s’occupe de tout. Même en cas de batterie épuisée, il revient tout seul à sa station de charge et reprend le ménage une fois rechargé !

Points négatifs :

Le robot aspirateur laveur sans fil coûte cher au vu de son intelligence et son format compact.

C'est pour qui ?

Vous vous être totalement dispensé de ménage ? Achetez un robot aspirateur laveur sans fil, il fera le ménage pendant que vous êtes au travail.

Aspirateur laveur sans fil ou nettoyeur vapeur ?

Aspirateur laveur sans fil

L’aspirateur laveur sans fil sous forme de balai est le modèle classique, adapté à la majorité des utilisateurs. L’eau utilisée par l’aspirateur laveur peut être chauffée, mais ce n’est pas sa caractéristique principale. Ce type d’aspirateur se montre plus polyvalent. En plus de sa fonction d’aspiration et de lavage, il peut proposer un mode de séchage pour que le sol ne reste pas humide trop longtemps. L’aspirateur laveur sans fil est compatible avec tous les types de surfaces. Il adapte même son fonctionnement en fonction du sol à nettoyer. Et il se veut plus économe par rapport à la consommation d’eau.

Nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil d’entretien des sols parmi tant d’autres. Contrairement à l’aspirateur laveur, le nettoyeur vapeur se contente de laver les sols. Il n’aspire ni saleté, ni poussière, ni poils d’animaux, ni débris. Qui plus est, il a un seul réservoir au lieu de deux comme son cousin l’aspirateur laveur. Cependant, il utilise toujours de l’eau chaude, d’où son nom. Le nettoyeur vapeur est très efficace pour enlever les taches grâce à la vapeur d’eau chaude issue de son réservoir. De nombreux utilisateurs rapportent que le nettoyeur vapeur a toutefois tendance à abîmer les sols délicats.

Verdict

Beaucoup confondent l’aspirateur laveur sans fil et le nettoyeur vapeur. Il y a pourtant des différences entre ces deux appareils laveurs de sol. Le nettoyage vapeur se décline sous plusieurs formes comme le balai, le traîneau ou la version à main. C’est aussi le cas de l’aspirateur laveur sans fil. Dans les deux cas, le format balai est le plus courant. Au vu de la différence au niveau de leur utilisation, le prix de l’aspirateur laveur sans fil, plus polyvalent, sera plus élevé. Pour les deux appareils, l’effort alloué au frottement des taches est le même quand celles-ci sont assez tenaces.

Les meilleures marques d'aspirateurs laveurs sans fil

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs laveurs sans fil en 2024 sont Kärcher, Dyson, Roborock, Bissell et Rowenta  :

Kärcher

Marque allemande célèbre pour ses nettoyeurs haute pression et ses nettoyeurs vapeur, Kärcher fabrique également des aspirateurs air et eau. Elle met en avant l’innovation, l’efficacité et la robustesse. Kärcher est une référence pour le nettoyage des sols durs. 

Dyson

La marque britannique se démarque par ses innovations et le design avant-gardiste de ses aspirateurs. Ce fabricant d’aspirateurs est également connu pour le prix exorbitant de ses appareils. Dyson se positionne en effet sur le segment haut de gamme. 

Roborock

Cette marque chinoise a acquis ses lettres de noblesse sur le marché des robots aspirateurs. Roborock s’engage pour des appareils connectés, contrôlables à distance. C’est dans cette optique qu’elle propose une panoplie de solutions de nettoyage novatrices et efficaces. 

Bissell

La marque américaine est spécialiste des nettoyeurs de sols, notamment l’aspirateur laveur sans fil. L’efficacité de ses appareils sur les débris et particules fines n’est plus à prouver. De plus, Bissell se montre généreuse sur les accessoires et équipe ses appareils de nombreuses fonctionnalités. 

Rowenta

Rowenta est une valeur sûre quand on parle d’aspirateurs sans fil. La marque allemande se distingue notamment par la puissance de ses appareils, généralement des aspirateurs balais et des aspirateurs traîneaux. Et contrairement à Dyson, Rowenta pratique des tarifs raisonnables.

Pourquoi acheter un (bon) aspirateur laveur sans fil ?

Pourquoi acheter : aspirateur laveur sans fil

Pour son caractère multifonction

L’aspirateur laveur sans fil est un appareil de nettoyage tout-en-un. Il dispose de plusieurs fonctionnalités, à savoir le nettoyage par aspiration, le lavage par eau froide ou chaude ainsi que le séchage automatique pour les modèles les plus avancés. Grâce à l’aspirateur laveur sans fil, vous n’avez pas besoin d’investir dans plusieurs dispositifs à la fois.

Pour un résultat impeccable

En passant par plusieurs étapes de nettoyage, l’aspirateur laveur sans fil offre des résultats plus que satisfaisants. Il se débarrasse de toutes les taches allant des plus faciles à enlever jusqu’aux plus adhérentes. Le lavage avec de l’eau et du détergent fait briller tous les sols par la suite. Les brosses intégrées contribuent en outre à la qualité du rendu.

Pour un gain de temps considérable

Puisqu’un seul appareil se charge de nettoyer le sol de toute la maison, vous gagnez un temps considérable pour le ménage. C’est encore plus avantageux si vous utilisez un modèle programmable ou un aspirateur robot laveur. Dans ce cas-ci, vous pouvez le laisser travailler et vaquer à d’autres occupations.

Pour prendre soin de votre état de santé

Les aspirateurs laveurs sans fil équipés de sac filtre réduisent au le plus possible les poussières et les allergènes qui pourraient être répandus dans l’atmosphère. Les fabricants se vantent d’une efficacité à 99,99% dans la majorité des cas. C’est un avantage considérable pour les utilisateurs sensibles aux allergies.

Pour sa praticité

Liberté de mouvement, énorme gain de temps, maniabilité… nombreux sont les avantages de l’aspirateur laveur sans fil en termes de praticité. C’est un atout non négligeable à l’ère où on est tout le temps pressé. Cela fait de lui un excellent investissement.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur laveur sans fil

💡 

Ajoutez du détergent si besoin

Vous pouvez tout à fait utiliser du détergent pour obtenir un meilleur résultat. Ce n’est pas obligatoire pour autant puisque l’eau peut largement suffire. Seulement, nous sommes conscients que tout le monde a des exigences différentes selon l’état de la maison.

💡 

Préserver le filtre de l’aspirateur laveur sans fil

Que l’aspirateur ait un filtre ou non, cet accessoire requiert un entretien strict, surtout si l’eau à votre domicile est très calcaire. Dans ce cas, il faut prévoir un filtre anti-calcaire. Si ce n’est pas possible, mettez du vinaigre blanc dans le réservoir d’eau afin d’atténuer sa teneur en calcaire.

💡 

Attention aux réglages !

Avant de commencer le nettoyage, prenez le temps de vérifier tous les réglages en fonction du type de sol à nettoyer en premier lieu, mais aussi dépendamment de la saleté de la surface. Les réglages en question concernent principalement le mode et l’intensité de la vapeur.

💡 

Se débarrasser des poussières au préalable

Normalement, la fonction intelligente de l’aspirateur laveur sans fil fait que l’aspiration passe avant le lavage, mais assurez-vous tout de même que toutes les saletés soient enlevées avant le nettoyage avec de l’eau. Surtout si vous utilisez l’appareil sur les meubles et les surfaces verticales. Puis, souvenez-vous de faire un mouvement d’avant en arrière lorsque vous passez l’aspirateur.

💡 

Utiliser les accessoires fournis à bon escient

Profitez des fonctionnalités apportées par les accessoires livrés. Prenez le temps de bien lire le manuel d’utilisation au préalable si vous ne savez pas à quelle utilisation ils se destinent. Ils sont normalement dédiés à des usages spécifiques qu’il serait illogique de ne pas s’en servir correctement. En effet, vous ne profiterez pas de leur vrai potentiel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel aspirateur laveur sans fil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs aspirateurs laveurs sans fil en 2024 sont :

  1. Dreame H12 Pro
  2. Honiture G20
  3. Tineco Floor One S7 Pro
  4. Roborock S8
  5. Rowenta X-Force Flex 9.60

Quel est le prix d'un aspirateur laveur sans fil ?

Le prix normal d'un aspirateur laveur sans fil va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'aspirateurs laveurs sans fil ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'aspirateurs laveurs sans fil sont Kärcher, Dyson, Roborock, Bissell et Rowenta.

Quels sont les éventuels inconvénients des aspirateurs laveurs sans fil ?

L’aspirateur laveur sans fil a un problème de poids en raison de sa batterie qui vient s’ajouter à toutes les parties habituelles. À part cela, son niveau sonore élevé occasionne des gênes à l’usage. Il se situe à environ 70 dB lorsque l’appareil est en fonctionnement. Certes, cet appareil est très pratique, mais il faut avouer que son efficacité n’est pas la même que les modèles consacrés à un seul rôle.

Est-ce que l’aspirateur laveur sans fil remplace un aspirateur classique ?

Oui, l’aspirateur laveur sans fil peut remplacer l’aspirateur classique. La fonction d’aspiration fait partie de ses principales raisons d’être. Il a l’autonomie nécessaire pour nettoyer une grande surface sans interruption. Le résultat obtenu est très satisfaisant et le temps de rechargement n’est pas très long si vous choisissez une batterie de bonne facture.

Pourquoi l’aspirateur laveur sans fil est une bonne solution pour les poils d’animaux ?

L’aspirateur laveur sans fil a toujours une brosse textile pour se débarrasser des poils d’animaux, et ce même s’ils se collent fortement au tissu. En effet, cet accessoire est plus efficace qu’une brosse classique pour éliminer les poussières et autres saletés solides. Quoi qu’il en soit, le réservoir et le tuyau de l’appareil risquent d’être bloqués par les poils qui s’accumulent s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

Est-ce qu’il faut mettre des produits de nettoyage dans un aspirateur laveur sans fil ?

Oui, vous pouvez si vous le souhaitez. Cela dépend de vos habitudes personnelles. Dans ce cas, prenez le soin de bien choisir un produit adapté à un aspirateur laveur. En effet, vos sols seront plus propres. Ces produits éliminent également les mauvaises odeurs. Si vous décidez de nettoyer votre maison de cette manière, il faut s’assurer que votre modèle d’aspirateur laveur sans fil prend en charge le produit prévu.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cordless-stick-vacuum/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/house-garden/g685066/the-top-5-best-stick-vacuums/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/vacuum-cleaners/1405739/best-cordless-vacuum-cleaner
  4. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-vacuum-cleaners
  5. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-cordless-stick-vacuums-to-buy-4135822
  6. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-cordless-vacuums
  7. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g35936494/best-cordless-vacuums/
  8. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/best-cordless-vacuum/
  9. Rtings - https://www.rtings.com/vacuum/reviews/best/cordless-stick
  10. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-cordless-vacuum-cleaner
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirateur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/s4bxer/best_cordless_vacuum/
  13. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/37xk57j9
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cordless+vacuum+cleaner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+aspirateur+laveur+sans+fil

Historique

01 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT