Les 4 meilleurs baladeurs audiophiles

Nous avons comparé 31 baladeurs audiophiles de Hiby, Shanling, Hidizs et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Vérifié par Christine

Envie d’écouter de la bonne musique au travail, au bord de la piscine, dans les transports en commun ou sur la chaîne hi-fi du salon ? Offrez-vous un baladeur audiophile. Offrant un meilleur son bien supérieur à celui d’un lecteur mp3, d’un baladeur classique ou un smartphone, cet appareil fera le bonheur des mélomanes en quête de mobilité pour écouter du bon son. Complétez-le avec un casque Bluetooth ou une paire d’écouteurs et vous verrez que la qualité d’écoute assure une expérience immersive. Si cela vous intéresse, découvrez notre sélection de baladeurs audiophiles à travers ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les baladeurs audiophiles qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs baladeurs audiophiles de 2024.

Le meilleur baladeur audiophile en 2024

Le choix de la rédaction baladeur audiophile - Shanling M3X

Baladeur audiophile Shanling M3X

Profitez d'une écoute musicale sans limites avec le Shanling M3X. Compatible avec une large gamme de formats audio, du FLAC au DSD256 et au MP3, le Shanling M3X redéfinit l'expérience musicale sur baladeur et vous fera profiter d'une autonomie de 19 à 23 h.

On aime

  • Autonomie de 46 h
  • Capacité de stockage de 32 Go extensible jusqu'à 1 To
  • Nombreux formats audio compatibles

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Le Shanling M3X offre une expérience d’écoute incroyable avec son écran IPS en couleurs de 4,2 pouces, offrant des images nettes et des couleurs vives. Son format plus petit avec un rapport de 3:2 le rend parfait pour regarder des vidéos HD 720p et 1080p ainsi que pour écouter de la musique hifi sans perte, offrant ainsi un plaisir audiovisuel incomparable.

Équipé du double DAC ES9219C haute performance, ce baladeur assure une qualité sonore excellente. Grâce au décodage matériel MQA, vous aurez une reproduction sonore précise et détaillée. De plus, le processeur Octa-Core Snapdragon 430 et le système Android 7.1 permettent de télécharger un large choix d’applications, allant des applis musicales aux livres audio, pour une expérience personnalisée. Avec 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 1 To, vous aurez suffisamment d’espace pour tous les fichiers audio et vidéo.

La batterie de 3200 mAh assure une autonomie de 23 h en mode DAC unique, 46 h en mode Bluetooth, 19 h en mode équilibré et 20 h en mode double DAC. De plus, le Shanling M3X possède d’intéressantes fonctionnalités telles que les interfaces 3,5 mm et 4,4 mm, le Bluetooth LDAC bidirectionnel et la prise en charge de l’USB DAC et USB Audio/DAC jusqu’à 384 kHz/32 bits et DSD256, ce qui en font un choix polyvalent pour tous les amateurs de musique.

Capacité de stockage32 Go
Technologie de connectivitéBluetooth
Autonomie23 heures (sortie asymétrique) et 19 heures (sortie symétrique)
Taille de l’écran4,2 pouces
Normes supportéesFLAC, WMA, AIFF, ALAC, MAV et OGG, les fichiers DSD jusqu'au DSD 256 et les flux MQA
Capacité de stockage32 Go
Technologie de connectivitéBluetooth
Autonomie23 heures (sortie asymétrique) et 19 heures (sortie symétrique)
Taille de l’écran4,2 pouces
Normes supportéesFLAC, WMA, AIFF, ALAC, MAV et OGG, les fichiers DSD jusqu'au DSD 256 et les flux MQA
Dimensions1,09 x 0,72 x 1,59 cm
Poids168 g

Le meilleur baladeur audiophile d'entrée de gamme

baladeur audiophile - Surfans F20

Baladeur audiophile Surfans F20

Avec la haute qualité de son Hi-fi qu’il confère, ce baladeur audiophile sera le bon compagnon des amateurs de musique. La technologie DSD et la puce DAC intégrées contribuent à offrir des performances de son exceptionnelles.

On aime

  • Le son de qualité Hi-Fi à prix abordable
  • L’autonomie de la batterie
  • Son design compact et élégant

On aime moins

  • Le volume assez faible à l’écoute lors de l'utilisation du Bluetooth
Afficher l'avis complet

Optez pour ce baladeur audiophile Surfans F20 avec Bluetooth de chez Surfans et profitez d’une grande qualité d’écoute à tout moment. Il s’agit d’un modèle de lecteur musical numérique portable qui vous permet d’écouter toutes vos musiques préférées dans les transports en commun, le jardin ou sur la chaîne hi-fi du salon. Il est très apprécié par plusieurs utilisateurs grâce à son excellente qualité de son avec des basses précises et des aigus cristallins. Ses performances sonores sont liées à la technologie DSD et à la puce DAC haute résolution intégrées lui permettant d’afficher une fréquence d’échantillonnage maximale de 44,1 – 384 kHz/32bits. En plus, il peut prendre en charge tous les formats de musique hi-fi, ce qui signifie qu’il peut lire tous les fichiers audio de votre collection personnelle.

Comme ce modèle ne dispose pas de mémoire interne, une carte micro SD de 32 Go vous sera fournie à l’achat. En fait, la mémoire peut s’étendre à plus de 256 Go : cette capacité vous permettra d’avoir dans votre liste de musiques plus de 14 000 chansons. Doté de Bluetooth 4.0 intégré, cet appareil peut être associé à un casque Bluetooth, casque Hi-fi, mais il s’associe parfaitement à une paire d’écouteurs.

Côté design, ce baladeur audiophile F20 est à la fois élégant et compact : son boîtier en alliage de zinc CNC embarque un écran de 2 pouces de contraste élevé et une molette de défilement fonctionnelle ainsi que des boutons de contrôle intuitifs. La batterie quant à elle, peut durer jusqu’à 15 heures d’utilisation, 10 heures lorsque vous utilisez un casque Bluetooth.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’un très bon lecteur audio à la fois pratique, léger et solide. La qualité de son est indiscutablement excellente (un véritable son de qualité Hi-Fi). Le volume est nettement plus fort avec un casque filaire. La connectivité Bluetooth fonctionne parfaitement. La batterie tient bien la charge jusqu’à 15 heures.

Capacité de stockage 32 Go
Technologie de connectivité Bluetooth, USB
Autonomie 15 heures
Taille de l’écran 2 pouces
Normes supportées MP3, AAC, ALAC, DSD, AIFF, APE, FLAC, WMA, M4A, WAV, OGG
Capacité de stockage32 Go
Technologie de connectivitéBluetooth, USB
Autonomie15 heures
Taille de l’écran2 pouces
Normes supportéesMP3, AAC, ALAC, DSD, AIFF, APE, FLAC, WMA, M4A, WAV, OGG
Dimensions9,4 x 5,59 x 1,52 cm
Poids108,86 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur baladeur audiophile haut de gamme

baladeur audiophile - FiiO M11 Plus II

Baladeur audiophile FiiO M11 Plus II

Il s’agit d’un modèle de la dernière génération qui figure parmi les modèles les plus performants de tous les baladeurs audiophile de la marque FiiO. Sa force réside dans sa conception avec un double DAC ESS ES9068AS compatible avec les flux PCM jusqu’à 32 bits/768 kHz.

On aime

  • Sa conception avec une double DAC ESS
  • Sa compatibilité avec des fichiers DSD et MQA
  • La possibilité d’accès aux services de streaming

On aime moins

  • L'utilisation assez compliquée
Afficher l'avis complet

En optant pour ce modèle, vous bénéficierez d’un baladeur Android polyvalent élégant et ultra performant ! Grâce à sa conception avec double DAC ESS de dernier cri, cet appareil peut rivaliser avec tous ses prédécesseurs en matière de polyvalence et de performances : cette technique consiste à améliorer la qualité de son tout en abaissant le niveau de bruit et en réduisant les distorsions à seulement 0,0006 %. Cela permet également au baladeur d’être capable de lire, de manière optimale, la majorité des formats audio jusqu’à 32 bits/768 kHz pour les flux PCM. Ainsi, il est compatible avec les fichiers DSD jusqu’au DSD 512 (DSD 22,4 MHz) et les fichiers MQA 8x.

Doté d’une superbe amplification, ce baladeur audiophile vous permet de brancher divers types de casques hi-fi ou écouteurs. Grâce à cette amplification THX, le niveau de distorsions devient très faible et le son reste neutre pour une grande qualité d’écoute.

En outre, cet appareil fonctionne sous une version d’Android 10 optimisée : il convient ainsi pour le Streaming grâce à sa connectivité Wi-Fi intégrée. Vous pouvez écouter des musiques en ligne tout en naviguant de manière très fluide dans les services comme Spotify, Qobuz, Deezer, etc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que sa qualité est inégalable. Il s’agit d’un baladeur très polyvalent, car il peut lire tous les formats de musique. Sa haute qualité de son permet de vivre vraiment la musique dans une totale immersion. Il peut également se connecter à des écouteurs sans fil ou filaire grâce à la connectivité Bluetooth intégrée.

Capacité de stockage 3 Go (extensible)
Technologie de connectivité Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay et DLNA
Autonomie 11 heures 30 minutes
Taille de l’écran 5,15 pouces
Normes supportées DSD, MQA, tous les formats audio jusqu'en 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM
Capacité de stockage3 Go (extensible)
Technologie de connectivitéBluetooth, Wi-Fi, AirPlay et DLNA
Autonomie11 heures 30 minutes
Taille de l’écran5,15 pouces
Normes supportéesDSD, MQA, tous les formats audio jusqu'en 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM
Dimensions13,6 x 7,6 x 1,76 cm
Poids310 g

Un excellent baladeur audiophile

baladeur audiophile - Astell&kern AK-SR25-MS

Baladeur audiophile Astell&kern AK-SR25-MS

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sans avoir en main et dans ses oreilles de la musique à écouter, le baladeur audiophile AK-SR25-MS de la marque Astell&kern est fait pour vous. Agréable à utiliser et à écouter, il offre un design peu commun et ergonomique pour vous faire passer un vrai moment de qualité.

On aime

  • Sa grande autonomie
  • La qualité sonore produite
  • Sa polyvalence et sa compatibilité avec plusieurs types de formats

On aime moins

  • La taille des caractères beaucoup trop petite
  • Le manque de fiabilité au niveau de la connectivité Wi-Fi
Afficher l'avis complet

Astell & kern a pensé à un gadget très pratique et très facile à utiliser lors de la conception du baladeur AK-SR25-MS. Il dispose d’un écran tactile de 3,6’’ ayant une résolution de 720 x 1 280 pixels pour une navigation plus rapide et plus accessible tout en visionnant une interface nette et fluide.

Avec ce baladeur, parcourir sa bibliothèque musicale et rechercher sa playlist favorite devient un vrai jeu d’enfant grâce à ses boutons et à son écran intuitifs. Pour le réglage du volume, le baladeur est équipé d’un potentiomètre sur sa face latérale afin de faciliter l’accès à la configuration sonore. De plus, le réglage sera beaucoup plus précis grâce à cette technologie. Le baladeur SR-25 est alimenté par une batterie de Lithium-ion qui peut recevoir une charge complète en 2 heures 30 grâce à un port USB-C.

Une fois chargé à bloc, vous pouvez idéalement l’utiliser pendant votre déplacement puisqu’il dispose d’une très grande autonomie de 20 heures. Pour assurer sa robustesse et sa longévité, le baladeur est conçu à partir d’aluminium de qualité premium. Polyvalent et performant, le baladeur audiophile est compatible avec de nombreux formats de musique comme le WAV, le FLAC, le WMA, le MP3, l’OGG, etc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le baladeur audiophile AK-SR5-MS de la marque Astell & amp;kern ont affirmé qu’il bénéficie d’une excellente sonorité très linéaire ressortant tous les détails et les ouvertures musicales. Il a été conçu avec des matériaux de haute qualité combinée avec une finition exemplaire. Malgré la taille des caractères un peu petite, vous serez conquis en naviguant sur son interface Android modifiée et son écran tactile ultra fluide.

Capacité de stockage 64 Go
Technologie de connectivité Wi-Fi, Bluetooth, USB, Auxiliaire
Autonomie 20 heures
Taille de l’écran 3,6 pouces
Normes supportées WAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE, AAC, ALAC, AIFF, DFF, DSF, MQA et DSD
Capacité de stockage64 Go
Technologie de connectivitéWi-Fi, Bluetooth, USB, Auxiliaire
Autonomie20 heures
Taille de l’écran3,6 pouces
Normes supportéesWAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE, AAC, ALAC, AIFF, DFF, DSF, MQA et DSD
Dimensions15,3 x 3,3 x 24,6 cm
Poids178 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres baladeurs audiophiles intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony NW-A55L

Le baladeur audiophile NW-A55L de la marque Sony offre une qualité de son impressionnante et authentique pour vous faire vivre une expérience musicale hors pair. Il est doté de la technologie Digital S-Master HX et de la DSEE HX pour produire un rendu sonore de haute résolution dépassant considérablement la performance sonore des CD. En ce qui concerne le stockage, le baladeur dispose d’une mémoire de 16 Go, une grande espace pour stocker une multitude de chansons. Pour vous orienter dans vos recherches, le baladeur classe toutes vos chansons en fonction du nom de l’artiste, de l’année de sortie de la chanson, du nom de l’album, le genre de musique, etc.

De plus, il propose plusieurs modes de lecture que vous pouvez personnaliser à votre guise. Et plusieurs boutons de contrôle sont visibles sur la partie latérale gauche de l’appareil pour un réglage facile et rapide. Pour une charge complète, il doit être rechargé pendant environ 4 heures. Au niveau de l’autonomie, la longévité de la batterie dépend du type d’utilisation, du réglage de volume ainsi que de la température ambiante. Lorsque le mode bruit ambiant du baladeur est activé, la batterie dure environ 27 heures. Lorsque ce même mode est désactivé, le baladeur peut tenir jusqu’à 39 heures.

Tableau comparatif des meilleurs baladeurs audiophiles

Voici notre classement des meilleurs baladeurs audiophiles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Shanling M3X
 - Surfans F20
 - FiiO M11 Plus II
 - Astell&kern AK-SR25-MS
Shanling M3X Surfans F20 FiiO M11 Plus II Astell&kern AK-SR25-MS
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Profitez d'une écoute musicale sans limites avec le Shanling M3X. Compatible avec une large gamme de formats audio, du FLAC au DSD256 et au MP3, le Shanling M3X redéfinit l'expérience musicale sur baladeur et vous fera profiter d'une autonomie de 19 à 23 h. Avec la haute qualité de son Hi-fi qu’il confère, ce baladeur audiophile sera le bon compagnon des amateurs de musique. La technologie DSD et la puce DAC intégrées contribuent à offrir des performances de son exceptionnelles. Il s’agit d’un modèle de la dernière génération qui figure parmi les modèles les plus performants de tous les baladeurs audiophile de la marque FiiO. Sa force réside dans sa conception avec un double DAC ESS ES9068AS compatible avec les flux PCM jusqu’à 32 bits/768 kHz. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sans avoir en main et dans ses oreilles de la musique à écouter, le baladeur audiophile AK-SR25-MS de la marque Astell&kern est fait pour vous. Agréable à utiliser et à écouter, il offre un design peu commun et ergonomique pour vous faire passer un vrai moment de qualité.
Capacité de stockage 32 Go 32 Go 3 Go (extensible) 64 Go
Technologie de connectivité Bluetooth Bluetooth, USB Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay et DLNA Wi-Fi, Bluetooth, USB, Auxiliaire
Autonomie 23 heures (sortie asymétrique) et 19 heures (sortie symétrique) 15 heures 11 heures 30 minutes 20 heures
Taille de l’écran 4,2 pouces 2 pouces 5,15 pouces 3,6 pouces
Normes supportées FLAC, WMA, AIFF, ALAC, MAV et OGG, les fichiers DSD jusqu'au DSD 256 et les flux MQA MP3, AAC, ALAC, DSD, AIFF, APE, FLAC, WMA, M4A, WAV, OGG DSD, MQA, tous les formats audio jusqu'en 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM WAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE, AAC, ALAC, AIFF, DFF, DSF, MQA et DSD
Dimensions 1,09 x 0,72 x 1,59 cm 9,4 x 5,59 x 1,52 cm 13,6 x 7,6 x 1,76 cm 15,3 x 3,3 x 24,6 cm
Poids 168 g 108,86 g 310 g 178 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Whathifi, Rollingstone, Audiophileon, Techhive, Makeuseof, Themasterswitch, Parttimeaudiophile, Majorhifi, Lexpress, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Hiby, Shanling, Hidizs, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 baladeurs audiophiles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiosciencereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité sonore, la source de musique, le type d’écouteur, l’espace de stockage, les connexions sans fil, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs baladeurs audiophiles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs baladeurs audiophiles en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un baladeur audiophile ?

Un baladeur audiophile, également connu sous le nom de lecteur audio haute-fidélité, est un appareil électronique portable conçu pour la lecture de fichiers audio de haute qualité. Il est spécialement conçu pour offrir une expérience d’écoute optimale, en reproduisant fidèlement les détails sonores et en minimisant les distorsions. Ce type de baladeur est souvent apprécié par les amateurs de musique exigeants qui souhaitent profiter pleinement de leur collection de musique numérique avec une qualité sonore exceptionnelle.

Critères de choix importants

Comment choisir son baladeur audiophile ?

Si vous voulez bénéficier d'une expérience sonore sans pareil sur votre futur baladeur audiophile, tenez compte des paramètres suivants lors de son choix :

Comment choisir : baladeur audiophile

Critère n°1 : La qualité sonore

Si vous achetez un baladeur audiophile, la première chose à laquelle vous devez vous soucier est la qualité sonore. La bonne nouvelle est que même les baladeurs audiophiles bon marché ont des composants d’une qualité exceptionnelle. Ils ne sont pas conçus pour surfer sur Internet, publier des photos sur Instagram ou prendre des appels téléphoniques. Ils sont conçus pour jouer de la musique. Vous remarquerez probablement un bond en avant dans la qualité du son par rapport à ce que vous écoutiez auparavant. De toute évidence, plus vous dépensez, meilleure sera la qualité du son. Mais même avec des baladeurs audiophiles d’entrée de gamme, vous apprécierez déjà la qualité sonore.

Critère n°2 : La source de musique

Le critère le plus important lors du choix d’un baladeur audiophile est peut-être lié à votre source musicale. Avez-vous des fichiers stockés sur une carte mémoire, comme une carte SD ? Envisagez-vous de copier des fichiers sur le baladeur audiophile lui-même ? Ou écoutez-vous de la musique en streaming, via des services comme Spotify ou Tidal ? Bien qu’il soit toujours idéal d’avoir autant d’options que possible, nous vous suggérons de choisir un baladeur audiophile qui reflète vos habitudes d’écoute.

Il ne sert à rien de payer pour l’énorme 64 Go de stockage interne sur le Sony Walkman NW-ZX507 à 850 € si vous écoutez principalement de la musique sur Spotify. Vous ne voulez sûrement pas vous lancer dans une connexion Wi-Fi si vous avez une carte mémoire pleine de fichiers musicaux. Vérifiez toujours que le baladeur audiophile que vous avez choisi prend en charge votre style d’écoute préféré. Cela vous fera économiser de l’argent et vous offrira une expérience plus satisfaisante.

Critère n°3 : Le type d’écouteur

Les baladeurs audiophiles sont conçus principalement pour une écoute avec un casque audio, ce qui signifie qu’avoir un bon casque peut faire toute la différence. Mais étant donné que vous ne voudrez peut-être pas investir dans une nouvelle paire d’écouteurs pour accompagner votre baladeur audiophile qui est déjà cher, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux écouteurs que vous avez actuellement et de les utiliser pour guider votre choix de baladeur audiophile.

Les casques intra-auriculaires ont tendance à être légèrement plus sensibles que les supra-auriculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus sensibles au bruit électrique. Si c’est votre cas, vous devrez peut-être investir dans un baladeur audiophile avec une puissance de sortie plus élevée.

Ensuite, quelle taille de connexion casque utilisez-vous : grande (6,3 mm), petite (3,5 mm) ou quelque part au milieu (la moins courante de 4,4 mm) ? Bien que la taille de la connexion ne fasse pas une différence dramatique dans la qualité du son, il ne sert à rien d’acheter un baladeur audiophile avec plusieurs connexions lorsque vous n’en avez qu’une que vous utiliserez. Nous vous conseillons vivement d’opter pour un baladeur audiophile avec le moins de sorties casques possible, car cela devrait limiter le prix.

Critère n°4 : L’espace de stockage

Les baladeurs audiophiles ont deux types de stockage : interne et externe. Le stockage interne prend la forme d’un simple disque dur à l’intérieur du lecteur, tandis que le stockage externe signifie que le lecteur dispose d’un emplacement pour une carte mémoire. Il est en fait très rare qu’un baladeur audiophile ne dispose pas de stockage en interne, vous devez vous attendre à environ 4 Go de stockage au minimum, même sur des lecteurs bon marché. Il existe cependant des exceptions à cette règle. L’incroyable FiiO M11 n’offre que 2 Go de stockage, mais c’est un si bon baladeur audiophile que nous recommandons vivement.

Tout baladeur audiophile digne de ce nom devrait pouvoir prendre en charge une carte SD externe avec au moins 400 Go d’espace. Des chiffres de 2 To sont fréquemment lancés, comme vous pouvez l’imaginer, c’est beaucoup de musique. Même un lecteur relativement bon marché, comme le Sony NW-A45, a la capacité de lire une carte SD de 2 To. Vous finirez évidemment par payer plus pour une plus grande capacité de stockage, il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil à votre bibliothèque musicale existante et de décider de l’espace dont vous avez réellement besoin.

Critère n°5 : Les connexions sans fil

Presque tous les baladeurs audiophiles modernes disponibles sont équipés de Bluetooth. C’est, à notre avis, une très bonne chose. Cela signifie que vous pouvez les utiliser avec des écouteurs sans fil, par exemple, ou les connecter directement à un téléphone, une tablette, une barre de son ou un ordinateur portable. Une fonctionnalité étonnamment moins courante dans les baladeurs audiophiles est la fonctionnalité Wi-Fi. Si vous envisagez de diffuser de la musique sur Internet, nous vous recommandons fortement d’acheter un baladeur audiophile avec Wi-Fi. Cela vous rendra la vie tellement plus facile. Vous dépenserez certainement un peu plus pour ce privilège, le meilleur baladeur audiophile compatible Wi-Fi pour le moment est le FiiO M11.

Critère n°6 : L’autonomie de la batterie

Comme les baladeurs audiophiles sont portables, il vaut la peine d’opter pour un modèle avec une autonomie de batterie décente. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d’emmener votre lecteur pour un long voyage, comme un vol transatlantique. L’autonomie de la batterie peut varier énormément, et rien ne garantit que les modèles plus chers aient une autonomie plus longue. C’est parce qu’ils ont souvent des composants et des systèmes d’exploitation qui mettent beaucoup de pression sur les batteries.

Tout ce qui dépasse 9 heures d’autonomie devrait bien fonctionner. Un détail moins important, mais qui mérite tout de même d’être pris en compte, est le type de connexion de recharge utilisé par les baladeurs audiophiles. Ce sont généralement USB-C, ou le micro USB moins courant. Aussi, privilégiez un baladeur audiophile avec la même connexion de charge que votre smartphone. Vous n’aurez qu’à transporter un seul câble et vous pourrez charger les deux appareils à la fois.

Historique des  baladeurs audiophiles

Dans les années 90, les baladeurs cassettes portables ou lecteurs audio numériques DAT ont été abandonnés au profit de nouvelles technologies émergentes. Ces anciennes technologies sont aujourd’hui totalement obsolètes. On peut également citer les DVD, les cassettes audio compactes, les cassettes VHS, les disques laser, les disquettes, les fax, les rétroprojecteurs, les machines à écrire, les TV CRT, etc. La seule technologie audio qui résiste encore est le disque vinyle. Actuellement, le platine vinyle est toujours en production, car il est considéré comme le meilleur support par certains audiophiles et collectionneurs d’albums rares.

Désormais, nos smartphones s’imposent comme les dignes successeurs de nos anciens baladeurs cassettes. Cependant, ils ne sont pas encore très performants au niveau de la partie audio, que ce soit pour enregistrer ou restituer des sons. La qualité sonore est apparemment négligée par la plupart des fabricants de smartphones, même si certains téléphones sont livrés avec un système DAC (Digital Analog Converter) avancé.

On est aussi vite limité en termes de qualité audio, même si certains smartphones permettent de télécharger des applications et des logiciels pour régler le son, notamment des égaliseurs. Sur un smartphone (notamment avec la technologie 5G), la vidéo est généralement assez nette en termes de définition, même si la taille d’affichage de l’écran reste encore très limitée. C’est assez frustrant pour les utilisateurs, car les fabricants de smartphones donnent actuellement la priorité à l’image et à la vidéo plutôt qu’au son.

Dans les salles de cinéma, en revanche, les techniciens d’exploitation des salles gèrent à la fois le son et l’image en haute qualité : IMAX, DTS, Dolby Digital ou Dolby Atmos, THX etc. Le passage au son numérique a permis un certain bien technologique et qualitatif. À la maison, le Home Cinéma offre une qualité audio et vidéo supérieure. Avec des enceintes spécifiques ou une simple barre de son, vous pouvez désormais profiter d’un son surround supérieur à la maison, ou d’images ultra HD 4K, DTS-HD ou autres. Et les baladeurs audiophiles actuels offrent des qualités sonores vraiment époustouflantes. Ils sont à la fois compacts comparés aux anciens baladeurs cassettes ou lecteurs CD portables et offrent une autonomie vraiment remarquable.

Quel type de baladeur audiophile choisir ?

Afin de dénicher le meilleur modèle de baladeur audiophile qui pourra mieux répondre à vos envies et vos exigences, découvrez d’abord les types de baladeurs audiophiles proposés sur le marché actuel :

Baladeur audiophile sans fil

Baladeur audiophile sans fil

Ce type de baladeur audiophile utilise généralement le Bluetooth, le Wi-Fi, le DLNA ou l’Airplay. Le Bluetooth est une norme de connexion sans fil qui permet l’échange de données sur de courtes distances. Le DLNA quant à lui est conçu pour servir de pont entre vos différents éléments de kit, de sorte que vous pouvez regarder un film de votre PC sur votre téléviseur grand écran, écouter de la musique de votre baladeur audiophile sur votre chaîne stéréo ou envoyer des photos de l’album de famille à votre imprimante sans fil via votre tablette. Enfin, Airplay permet de jouer de la musique au cas où vous avez tellement de musique que vous ne pouvez même pas les insérer dans les plus grandes cartes micro-SD.

Points positifs :

Grâce à sa prise en charge du Bluetooth, la plupart des baladeurs audiophiles sans fil peuvent échanger le format Bluetooth SBC/aptX/aptX HD/LDAC/LHDC. La radio Bluetooth haute performance du baladeur audiophile vous permet de transmettre des signaux plus loin avec une force de signal globale plus forte, de sorte que rien ne puisse vous empêcher de profiter d’une musique sans fil de qualité supérieure. Ensuite, Considérez le DLNA comme une sorte de cloud domestique : peu importe où se trouve votre musique ou quel appareil vous tenez actuellement, votre musique préférée sera toujours accessible.

Points négatifs :

Ce type de baladeur a généralement peu d’autonomie, car la fonction sans fil est très énergivore. La liaison sans fil peut également présenter des interférences dans des endroits saturés d’ondes électromagnétiques extérieures.

C'est pour qui ?

Il est destiné à ceux qui ne veulent pas s’embrouiller avec les liaisons filaires et ceux qui ne sont pas sensibles aux ondes électromagnétiques.

Baladeur audiophile filaire

Baladeur audiophile filaire

Ce type de baladeur audiophile utilise généralement le mini-jack 2,5 mm, 3,5 mm ou 4,4 mm. Vous pouvez également rencontrer des liaisons USB (micro B, mini, type C) qui sont le moyen le plus courant pour relier un baladeur audiophile externe à un ordinateur. Selon la taille de l’interface, différents types de prises USB peuvent être présents.

Points positifs :

Ce type de baladeur audiophile a l’avantage d’être indemne aux ondes électromagnétiques extérieures. Il affiche également une excellente autonomie de batterie et une qualité sonore exceptionnelle est au rendez-vous.

Points négatifs :

Les fils peuvent être gênants au cas où vous effectuez d’autres activités, comme le sport ou les tâches ménagères. Ensuite, dépendant de la qualité de vos écouteurs et de vos habitudes, les câbles sont plus susceptibles de se détériorer si vous êtes du genre brutal.

C'est pour qui ?

Ce type de baladeur audiophile est destiné à ceux qui veulent écouter un son plus pur est original. C’est également un excellent choix pour optimiser l’autonomie de la batterie au cas où vous voyagez en avion ou si vous êtes en randonnée.

Baladeur audiophile ou smartphone ?

Baladeur audiophile

Le baladeur audiophile reprend de plus belle depuis cette année dans le domaine de la Hifi. Il succède à l’iPod de la célèbre marque Apple et aux Walkman de Sony, des appareils emblématiques pendant ces dernières années. Il séduit énormément les utilisateurs en alliant la puissance d’un ampli-DAC et la polyvalence d’un smartphone. Comme le baladeur audiophile est un appareil dédié à l’écoute musicale, on peut donc constater une très forte performance au niveau de la qualité sonore. D’ailleurs, l’unique objectif d’un baladeur audiophile est de proposer la meilleure qualité d’écoute possible que ce soit en usage nomade que sédentaire. Un autre point important, la majorité des baladeurs audiophiles sont équipés d’une fonction DAC-USB lui permettant de remplacer la carte son intégrée à votre PC lorsqu’il est connecté à celui-ci. De ce fait, vous pouvez ainsi profiter des sources habituelles de vidéos et de musique comme YouTube, Netflix, radio Internet, etc. Au niveau de la praticité, un baladeur audiophile dispose d’une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 1 To pouvant stocker l’ensemble de vos flux audio sans pour autant encombrer la mémoire de votre smartphone.

Smartphone

Un smartphone peut être assimilé à un mini-ordinateur performant pour gérer nos besoins et nos plannings. Bien que les smartphones disposent de la dernière technologie en termes de processeur, d’écran, d’appareil photo et de système d’exploitation, on rencontre moins de netteté et de fluidité au niveau de la qualité sonore comparée à un baladeur audiophile. La plupart des derniers modèles de smartphones du moment n’ont pas de mémoire extensible. Il est donc impossible d’ajouter une carte SD pour avoir plus de capacité de stockage. Par ailleurs, comme il est assimilé à un mini-ordinateur, il consomme un peu plus en termes de batterie à cause de sa multiple utilisation comme l’envoi de message, d’appels, l’écoute de musiques, l’envoi des mails et le fait de surfer sur la toile. De ce fait, il ne dispose pas d’une meilleure autonomie comparée à un baladeur. D’ailleurs, un smartphone prend plus de place dans votre poche ou dans votre sac comparé à un baladeur, discret et petit.

Verdict

En gros, les baladeurs audiophiles surpassent en tout point l’intégralité des smartphones du marché surtout en termes de qualité sonore. Le choix entre un baladeur audiophile et un smartphone dépend cependant du type d’usage. Si vous recherchez un appareil dédié exclusivement pour l’écoute musicale, un baladeur audiophile sera le mieux. Par contre, si vous recherchez un appareil qui peut recevoir à la fois des appels et des messages, surfer sur Internet, regarder des vidéos tout en écoutant de la musique, choisir un smartphone sera plus judicieux.

Les meilleures marques de baladeurs audiophiles

Selon nous, les meilleures marques de baladeurs audiophiles en 2024 sont Hiby, Shanling, Hidizs, Cayin et FiiO  :

Hiby

Hiby est une marque chinoise spécialisée dans la conception de baladeurs audiophiles. Malgré le fait qu’elle est moins célèbre que les marques FiiO ou iBasso, elle propose des produits simples, performants et très pratiques pour les utilisateurs. La marque a su combiner la qualité de sa production tout en le proposant à des prix très concurrentiels. Hiby se distingue par son audace à diversifier sa production tout en gardant dans sa ligne de mire la satisfaction complète du client. De ce fait, elle a sorti la série R dont l’Hiby R2 est le modèle le plus apprécié grâce à son design compact et à sa grande autonomie. En effet, ce lecteur MP3 propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 15 heures.

Shanling

Shanling est une marque chinoise fondée en 1988. Elle est surtout célèbre par rapport à l’excellent rapport qualité-prix qu’il offre sur ses gammes de baladeurs audiophiles. Shanling est une experte dans la fabrication de baladeurs audiophiles, DAC, de lecteurs CD, d’amplificateurs intégrés, etc. Pour prouver son expertise et la qualité des produits qu’elle propose, la majorité de ces derniers ont reçu des qualifications technologiques brevetées et des récompenses décernées par les magazines axées dans l’audio comme Sony, LDAC, Bluetooth BQB, Japanese Audio Association Hi-Res, etc. Shanling Q1 est le dernier-né de la marque chinoise en termes de baladeurs audiophiles qui vaut son pesant d’or dans les classements en ligne. C’est un baladeur néo-rétro destiné pour les petits budgets.

Hidizs

D’origine chinoise, la marque Hidizs est spécialisée dans la fabrication et dans la vente de baladeur HiFi et DAP DAC. Depuis sa création, elle s’engage à ce que ses produits aient une portée mondiale. Elle a été fondée par des passionnés de musique, qui sont les mieux placés pour comprendre les besoins des utilisateurs. Même si elle manque de notoriété en France, on peut quand même compter sur quelques admirateurs, et cela, grâce à l’excellent rapport qualité-prix rencontré sur les produits de la marque. Le modèle Hidizs AP80 Pro-X est le produit fétiche des utilisateurs, figurant parmi les meilleurs baladeurs dans les classements en ligne grâce à son format hyper compact et à son super son.

Cayin

La marque Cayin figure parmi les leaders mondiaux dans la conception d’amplificateurs à tube, de DAC, de lecteur CD ainsi que d’ampli pour casque. Elle est très vite devenue une référence dans ce domaine grâce à ses produits haut de gamme, ayant tout de suite su s’imposer sur le marché parmi tant d’autres modèles de différentes marques. Aussi, la marque ne recule devant rien en diversifiant sa production dans la conception d’architectures à lampes très atypiques. La Cayin N3 Pro est celui qui se démarque plus de toute la gamme grâce à sa belle puissance et ses composants de haute qualité.

FiiO

FiiO est une toute jeune marque chinoise fondée en 2007. Elle est reconnue mondialement pour l’excellent rapport performance-prix de ses lecteurs et de ses baladeurs audio ainsi que de ses DAC USB portatifs. Depuis son fondement, le fabricant a pensé à concevoir des accessoires pratiques et utiles pour connecter un téléviseur HD à un amplificateur hi-fi stéréo. Le baladeur audiophile FiiO M15 est celui que les mélomanes et les amoureux de la musique s’arrachent en ce moment. Ce modèle est classé meilleur baladeur de la marque devant toute une panoplie de baladeur. D’ailleurs, c’est un produit haut de gamme ayant une qualité exceptionnelle tant sur les composants que sur la qualité sonore.

Pourquoi acheter un baladeur audiophile

Pourquoi acheter : baladeur audiophile

1-Pour son excellente qualité sonore

La musique écoutée sur un smartphone est loin de rivaliser avec celle que l’on écoute sur un baladeur audiophile. En effet, ce dernier offre la meilleure qualité d’écoute possible, aussi bien en usage nomade que sédentaire. Ne vous fiez pas au gabarit ultra compact et très facile à transporter du baladeur audiophile. Ce petit gadget est certes petit, mais en termes de qualité du son émis, il affiche d’étonnantes performances.

2-Pour sa grande autonomie

Les baladeurs audiophiles embarquent une batterie très endurante qui vous permettra d’écouter vos chansons préférées au moins pendant 10 heures de temps non-stop. Dans certains cas, selon le modèle, la batterie peut même tenir jusqu’à 18 heures de temps, voire plus, même en utilisant un égaliseur.

3-Pour sa grande polyvalence

En plus de s’équiper de plusieurs lecteurs de cartes micro SD pour permettre l’extension de sa capacité de stockage, le baladeur audiophile intègre également une entrée USB et des sorties casques. Ainsi, l’utilisateur peut copier rapidement des fichiers sur la mémoire interne ou la carte micro SD de l’appareil. L’entrée USB étant très intéressante, car elle permet au baladeur audiophile de servir de DAC USB pour écouter de la musique en ligne avec un casque sur un ordinateur portable. Sa capacité à décoder des fichiers Hi-Res Audio lui permet aussi de faire office de carte son externe et une meilleure conversion de vos fichiers sons.

4-Pour sa connectivité Bluetooth

Sur certains modèles de baladeurs audiophiles, la connectivité Bluetooth est bidirectionnelle. Un atout de taille qui permet à l’appareil de recevoir des morceaux transmis à partir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC d’un côté. Et de l’autre, d’envoyer de la musique vers un ampli connecté, des oreillettes Bluetooth, des mini oreillettes Bluetooth, des écouteurs sans fil, un casque Bluetooth ou une enceinte connectée intelligente. Les versions compatibles avec le codec Bluetooth aptX HD ou LDAC sont les meilleures pour assurer une transmission de haute qualité. Avec l’aptX HD par exemple, vous avez un débit pouvant aller jusqu’à 24 bits/48 kHz et 24 bits/96 kHz pour le LDAC.

5-Pour sa grande capacité de stockage

Certains baladeurs audiophiles possèdent une mémoire interne, mais qui est généralement assez limitée. Fort heureusement que celle-ci peut être étendue via une carte micro SD, ce qui vous permettra de stocker tous vos morceaux préférés. Tous les baladeurs audiophiles peuvent supporter ce format de carte pour pouvoir accueillir jusqu’à plusieurs To de données. Certains s’équipent même de plusieurs lecteurs de carte pour une capacité d’accueil de données optimale.

Les astuces à connaître pour votre baladeur audiophile

Rechargez bien votre baladeur audiophile

Veillez à charger la batterie avant d’utiliser votre baladeur audiophile pour la première fois. Vous pouvez transférer de la musique tout en chargeant la batterie mais n’écoutez pas de la musique avec l’appareil avant que l’appareil soit bien chargé. Cela afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie.

Investissez dans des casques audio de bonne marque

Pour profiter au maximum de la qualité de votre baladeur audiophile, équipez-vous d’un meilleur casque audio. Il se peut que votre baladeur audiophile soit de bonne qualité mais que l’écouteur modifie la qualité globale du son. Pour remédier à cela, investissez toujours dans des casques ou écouteurs fabriqués par des marques bien reconnues.

Choisissez les bons formats de fichier

Un format de fichier audio sans perte est le meilleur format pour la qualité sonore. Cela inclut FLAC, WAV ou AIFF. Ces types de fichiers sont considérés comme “haute résolution” car ils sont supérieurs ou égaux à la qualité du CD original.

Nettoyage

N’utilisez pas de nettoyants pour vitres, de nettoyants ménagers, d’air comprimé, d’aérosols, de solvants, d’ammoniac, d’abrasifs ou de nettoyants contenant du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer le baladeur audiophile. Au lieu de cela, débranchez tous les câbles, éteignez le baladeur audiophile et utilisez ensuite un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux.

Evitez de jeter votre baladeur audiophile n’importe où

Certaines marques gèrent un programme de remise à neuf et de recyclage de leurs baladeurs audiophiles indésirables. Envoyez votre baladeur audiophile par la poste pour qu’il soit recyclé ou apportez-le dans un point de vente de la marque. Pour les iPods d’Apple par exemple, vous recevrez un crédit en magasin pour les appareils éligibles.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel baladeur audiophile choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs baladeurs audiophiles en 2024 sont :

  1. Shanling M3X
  2. Surfans F20
  3. FiiO M11 Plus II
  4. Astell&kern AK-SR25-MS

Quel est le prix d'un baladeur audiophile ?

Le prix normal d'un baladeur audiophile va de 100 € à 367 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de baladeurs audiophiles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de baladeurs audiophiles sont Hiby, Shanling, Hidizs, Cayin et FiiO.

Comment fonctionne un baladeur audiophile ?

Grâce à sa conception avec des composants de haute qualité et à sa multitude de fonctionnalités intégrées, le baladeur audiophile assure en général deux fonctions : il permet de lire, plus précisément de transformer, des données numériques en sons audibles de haute qualité, il peut ainsi remplacer la fonction du traditionnel lecteur CD portable ou d’une chaîne hi-fi. Il peut également servir de convertisseur numérique-analogique ou DAC pour ordinateur.

Comment enregistrer de la musique sur un baladeur audiophile ?

L’enregistrement de la musique sur un baladeur audiophile se fait à l’aide d’un ordinateur. Procédez aux étapes suivantes pour mieux y arriver : vous allez premièrement brancher le baladeur avec l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. Lorsque l’ordinateur détecte le périphérique, ouvrez le dossier contenant les musiques que vous voulez enregistrer, sélectionnez-les puis envoyez vers l’emplacement dédié dans votre baladeur audiophile. Dans certains cas, vous pouvez également transférer de la musique via Bluetooth ou Wi-Fi.

Comment lire un MKV sur un baladeur audiophile ?

Ce type de fichier exige l’intervention d’un ordinateur pour être lu. En effet, il doit être converti en un autre format convenable à votre baladeur audiophile. Ainsi, il faut le convertir en fichier audio pour qu’il puisse être lisible avec le DAC USB. Pour convertir ce fichier, l’utilisation d’un logiciel spécialisé est une grande nécessité car ce logiciel vous permet de faire l’extraction du fichier. Si vous avez un balladeur audiophile qui fonctionne sous Android, il est aussi possible de télécharger une application de conversion de fichiers vidéo ou audio via Playstore ou Google Play.

Comment piloter un baladeur audiophile avec une tablette ?

Le pilotage d’un baladeur audiophile avec une tablette est possible grâce à la technologie de connectivité Bluetooth ou Wi-Fi intégrée dans cet appareil. La première chose à faire, c’est de procéder à l’appairage. Lorsque le baladeur audiophile est connecté avec la tablette, vous pouvez le contrôler ainsi que transférer, enregistrer, et classer votre musique. Pour le cas de l’utilisation du Wi-Fi, il est nécessaire d’utiliser des services en ligne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-mp3-players-techradars-guide-to-the-best-portable-music-players
  2. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/portable/best-portable-music-players
  3. Rollingstone - https://www.rollingstone.com/product-recommendations/electronics/best-high-resolution-audio-players-1050307/
  4. Audiophileon - https://www.audiophileon.com/news/hd-music-player-top-10
  5. Techhive - https://www.techhive.com/article/600239/best-high-resolution-digital-audio-player-which-dap-reigns-supreme.html
  6. Makeuseof - https://www.makeuseof.com/tag/best-windows-music-players-hi-res-audio/
  7. Themasterswitch - https://www.themasterswitch.com/best-digital-audio-players
  8. Parttimeaudiophile - https://parttimeaudiophile.com/2023/06/10/digital-players-buyers-guide-summer-2023/
  9. Majorhifi - https://majorhifi.com/what-are-the-best-daps-for-2023/
  10. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/produit-high-tech/casque-audio-avec-ou-sans-fil_1292240.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_haute-fid%C3%A9lit%C3%A9
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/audiophile/comments/10x1oib/whats_the_best_media_player_for_playing_music/
  13. Audiosciencereview - https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audiophile-music-player-for-windows-mac-and-your-opinion.42014/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=audiophile+player
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+baladeur+audiophile

Historique

25 février 2024 : Le Sony NW-A55L a été remplacé par le baladeur audiophile Shanling qui, en plus de proposer un grand espace de stockage de 32 Go et une excellente autonomie pouvant aller jusqu'à 46 heures, est également capable de lire des formats audio variés. Nous avons aussi mis à jour les prix des produits restants du classement.
10 novembre 2022 : Rédaction initale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross