Les 4 meilleurs boîtiers IPTV 4K

Nous avons comparé 25 boîtiers IPTV 4K de NVidia, Xiaomi, Apple et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le boîtier IPTV 4K permet de regarder en streaming différents contenus avec une résolution 4K ultra haute définition ou 4K UHD (films, séries, sport en direct ou replay, infos, émissions, jeux télévisés, documentaires, etc.). Plus besoin d’antenne classique ou d’antenne satellite, le boîtier IPTV accède aux programmes TV en utilisant Internet via votre réseau Wi-Fi : tout se fait par protocole IP, d’où l’appellation IPTV. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre guide des meilleurs boîtiers IPTV pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boîtiers IPTV 4K qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs boîtiers IPTV 4K de 2024.

Le meilleur boîtier IPTV 4K en 2024

Le choix de la rédaction boîtier IPTV 4K - Apple TV 4K 128 Go

Boîtier IPTV 4K Apple TV 128 Go

Grâce à sa capacité de stockage de 128 Go, l'Apple TV 4K permet d'enregistrer les émissions et rencontres sportives de votre choix en votre absence. Son processeur A15 Bionic, bien qu'il commence à dater, est sans doute l'un des plus puissants sur un boîtier IPTV 4K.

On aime

  • Sortie HDMI 2.1 avec HDR à 60 ips
  • Assistance vocale Siri intégrée
  • Système tvOS fluide

On aime moins

  • Absence de port USB pour périphérique externe
  • Aucun port microSD
Afficher l'avis complet

Plongez dans le monde du streaming avec l’Apple TV 4K. Ce boîtier IPTV 4K diffuse des images d’une qualité remarquable grâce aux traitements 4K Dolby Vision et HDR10+. L’utilisation de ce boîtier offre des images dignes d’un écran home cinéma. L’appareil dispose par ailleurs d’un espace de stockage de 128 Go. En plus de pouvoir stocker une grande quantité de films et d’émissions, ce dispositif a une mémoire vive de 4 Go lui permettant de réduire les latences à l’écran. De plus, cette box IPTV 4K est dotée d’un processeur A15 Bionic, le même qu’on retrouve sur l’iPhone 13 Pro Max.

Pour la connexion à Internet, il y a la liaison Wi-Fi 6 haut débit, assurant une navigation rapide et un affichage fluide des contenus visionnés en streaming. Grâce à la liaison Bluetooth, l’Apple TV 4K peut se connecter avec tous les appareils domestiques compatibles. Il dispose également d’un port HDMI 2.1 qui fait le lien avec le téléviseur. En outre, ce boîtier IPTV 4K propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, dont la possibilité de faire des FaceTime directement sur téléviseur. Sa télécommande Siri Remote de troisième génération équipée de port USB-C permet de faire des réglages rapides. Sinon, vous pouvez mettre à profit l’assistance vocale Siri.

CPU A15 Bionic
GPU 4 cœurs Icestorm
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 128 Go
MicroSDXC
CPUA15 Bionic
GPU4 cœurs Icestorm
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 128 Go
MicroSDXC
ConnectivitéWi-Fi 6, Bluetooth 5.0
HDMI1 port HDMI
USB
Dimensions 98 x 98 x 35 mm
Poids425 g
AccessoiresTélécommande

Le meilleur boîtier IPTV 4K d'entrée de gamme

boîtier IPTV 4K - Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen

Boîtier IPTV 4K Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen

Le Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen utilise un processeur quadricœur pour afficher les contenus UHD sans saccades ni ralentissement. Outre la télécommande à infrarouge, ce boîtier IPTV 4K a la connectivité Bluetooth afin d'utiliser votre smartphone pour le paramétrer.

On aime

  • Google Cast intégré
  • Traitement Surrond Dolby et prise en charge HDR
  • Interface conviviale

On aime moins

  • Pas de port Ethernet
  • Mauvais signal de la télécommande en Bluetooth
Afficher l'avis complet

Le Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen se démarque par sa capacité de calcul. Le processeur quadricœur qu’il embarque joue en effet un rôle prépondérant dans son fonctionnement. Ce boîtier IPTV 4K est rapide, et garantit une expérience audiovisuelle de qualité grâce à son GPU intégré au processeur. De plus, il dispose de 2 Go de mémoire vive et de 8 Go de mémoire interne afin de prévenir d’éventuelles latences et saccades. Par ailleurs, l’appareil supporte la résolution 4K Ultra HD afin de créer un rendu plus immersif, plus proche de la réalité. Ainsi, l’utilisateur pourra profiter de ses programmes TV comme s’il avait un décodeur satellite.

Le Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen est livré avec une télécommande infrarouge. La liaison infrarouge sera captée par le boîtier, peu importe l’angle. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la liaison Bluetooth 5.2 pour transformer votre smartphone en télécommande en y installant une appli dédiée. Ce boîtier IPTV 4K propose également la liaison Chromecast built-in, permettant de projeter le contenu d’un smartphone directement sur le téléviseur. Et il se connecte facilement à d’autres appareils grâce aux ports de sortie audio, HDMI et USB.

CPU Amlogic S905L 4 coeurs Cortex-A53 à 1,5 GHz
GPU Mali 450 à 750 Mhz
Mémoire RAM 2 Go DDR3
Mémoire interne 8 Go
MicroSDXC
CPUAmlogic S905L 4 coeurs Cortex-A53 à 1,5 GHz
GPUMali 450 à 750 Mhz
Mémoire RAM 2 Go DDR3
Mémoire interne 8 Go
MicroSDXC
ConnectivitéWi-Fi 5 (802.11ac) / Bluetooth 4.2
HDMIHDMI 2.0a
USBUSB Type-A
Dimensions 952 x 952 x 167 mm
Poids147 g
AccessoiresTélécommande (deux piles AAA, non fournies)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier IPTV 4K haut de gamme

boîtier IPTV 4K - NVidia Shield TV Pro 4K

Boîtier IPTV 4K NVidia Shield TV Pro 4K

Le Nvidia Shield Android TV Pro garantit une expérience visuelle et sonore quasi irréprochable grâce aux traitements Dolby Vision HDR et Dolby Atmos Sound. Ce boîtier IPTV 4K est rapide, facile à paramétrer, avec des fonctionnalités pratiques comme l’assistance vocale.

On aime

  • Système Android TV fluide
  • Google Assistant et Chromecast 4K intégrées
  • Télécommande rétroéclairée

On aime moins

  • Prix élevé
  • On aurait aimé une plus grande mémoire interne
Afficher l'avis complet

Le Nvidia Shield Android TV Pro garantit une expérience audiovisuelle de haute qualité grâce à la prise en charge Dolby Vision, HDR et Dolby Atmos Sound. Ce boîtier IPTV 4K offre un rendu immersif et donne à l’utilisateur la possibilité de régler les images selon ses envies. Concernant la qualité du son, l’appareil garantit un son Surround pour une expérience des plus réalistes. Par ailleurs, il met à profit son processeur Nvidia Tegra X1+, ce qui le rend 25 % plus rapide si on compare avec la génération précédente. Il a également 16 Go de stockage et 3 Go de mémoire vive, de quoi fluidifier son fonctionnement et enregistrer tous les contenus que vous voulez. Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez y brancher un disque dur externe via le port USB.

Le boîtier IPTV 4K Nvidia Shield Android TV Pro utilise même l’intelligence artificielle. Grâce à cette innovation, il est capable de projeter les vidéos HD en résolution 4K si réalistes que vous aurez du mal à faire la différence entre des contenus 4K natifs et des contenus mis à l’échelle. Parmi les accessoires, le dispositif est livré avec une télécommande à rétroéclairage pour mieux voir le noir. Et si la télécommande ne vous intéresse pas, rabattez-vous sur les commandes vocales Google Assistant. Il y a même une fonction de géolocalisation en plus de la mise en réseau Chromecast.

CPU Nvidia Tegra X1
GPU Nvidia à 256 cœurs
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne 16 Go
MicroSDXC
CPU Nvidia Tegra X1
GPUNvidia à 256 cœurs
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne 16 Go
MicroSDXC
ConnectivitéWi-Fi AC 2x2 MIMO 2.4 GHz & 5 GHz / Bluetooth 5.0
HDMIHDMI 2.0 avec HDCP 2.2 et support CEC
USB2 ports USB 3.0
Dimensions 158 x 255 x 98 mm
Poids250 g
AccessoiresTélécommande, câble micro USB/USB
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent boîtier IPTV 4K

boîtier IPTV 4K - Nokia Streaming Box 8000

Boîtier IPTV 4K Nokia Streaming Box 8000

Avec sa résolution native 4K UHD, le Nokia Streaming Box 8000 garantit une expérience visuelle de qualité pendant le visionnage de contenus en streaming. Facile à utiliser et pratique, ce boîtier IPTV 4K fluidifie des milliers d’applications et chaînes TV.

On aime

  • Puissant processeur Quad-Core
  • Système d'exploitation fluide et simple
  • 32 Go de mémoire interne
  • Dolby Atmos et DTS

On aime moins

  • Taux de rafraîchissement maximum de 60 Hz
Afficher l'avis complet

Plongez entièrement dans les contenus en streaming avec le Nokia Streaming 8000. Avec une résolution native 4K UHD, ce boîtier IPTV 4K offre un rendu d’images net et détaillé, proche de la réalité. Tournant sous un système d’exploitation Android TVTM, cet appareil donne accès à plus de 7000 applications de jeux, de musique, et de streaming. Compatible avec différents téléviseurs, il prend également en charge les plateformes de streaming les plus connues comme Netflix, Prime Video, YouTube. Ce boîtier IPTV 4K a accès à la boutique d’applications Google Play, ce qui élargit le champ des possibles.

Le Nokia Streaming Box 8000 est vendu avec une télécommande et reconnaît les commandes vocales Google Assistant. Grâce à Hey Google, il est possible de faire des recherches facilement et plus vite. Cette fonction vous permet aussi de vous renseigner sur les prévisions météo. Notez que grâce à Chromecast, il est possible de synchroniser votre smartphone à votre téléviseur. Par ailleurs, ce boîtier IPTV 4K possède différents ports dont le HDMI, USB-A 3.0, Digital audio (optical), AV, USB-C, Ethernet, LAN DC, et IN (12V, 1A). Il dispose également de la liaison Bluetooth pour connecter d’autres appareils en mode sans fil.

CPU Amlogic S905X4 ARM CA53 Quad core with TEE 1.1 GHz
GPU Mali470MP3
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
MicroSDXC
CPUAmlogic S905X4 ARM CA53 Quad core with TEE 1.1 GHz
GPUMali470MP3
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
MicroSDXC
ConnectivitéWi-Fi, Bluetooth
HDMI1 port HDMI
USBUSB-A 3.0
Dimensions 112 x 112 x 23 mm
Poids250 g
AccessoiresCâble HDMI, Télécommande, Alimentation électrique, Mode d'emploi, Piles
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs boîtiers IPTV 4K

Voici notre classement des meilleurs boîtiers IPTV 4K de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple TV 4K 128 Go
 - Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen
 - NVidia Shield TV Pro 4K
 - Nokia Streaming Box 8000
Apple TV 4K 128 Go Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen NVidia Shield TV Pro 4K Nokia Streaming Box 8000
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à sa capacité de stockage de 128 Go, l'Apple TV 4K permet d'enregistrer les émissions et rencontres sportives de votre choix en votre absence. Son processeur A15 Bionic, bien qu'il commence à dater, est sans doute l'un des plus puissants sur un boîtier IPTV 4K. Le Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen utilise un processeur quadricœur pour afficher les contenus UHD sans saccades ni ralentissement. Outre la télécommande à infrarouge, ce boîtier IPTV 4K a la connectivité Bluetooth afin d'utiliser votre smartphone pour le paramétrer. Le Nvidia Shield Android TV Pro garantit une expérience visuelle et sonore quasi irréprochable grâce aux traitements Dolby Vision HDR et Dolby Atmos Sound. Ce boîtier IPTV 4K est rapide, facile à paramétrer, avec des fonctionnalités pratiques comme l’assistance vocale. Avec sa résolution native 4K UHD, le Nokia Streaming Box 8000 garantit une expérience visuelle de qualité pendant le visionnage de contenus en streaming. Facile à utiliser et pratique, ce boîtier IPTV 4K fluidifie des milliers d’applications et chaînes TV.
CPU A15 Bionic Amlogic S905L 4 coeurs Cortex-A53 à 1,5 GHz Nvidia Tegra X1 Amlogic S905X4 ARM CA53 Quad core with TEE 1.1 GHz
GPU 4 cœurs Icestorm Mali 450 à 750 Mhz Nvidia à 256 cœurs Mali470MP3
Mémoire RAM 4 Go 2 Go DDR3 3 Go 4 Go
Mémoire interne 128 Go 8 Go 16 Go 32 Go
MicroSDXC
Connectivité Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0 Wi-Fi 5 (802.11ac) / Bluetooth 4.2 Wi-Fi AC 2x2 MIMO 2.4 GHz & 5 GHz / Bluetooth 5.0 Wi-Fi, Bluetooth
HDMI 1 port HDMI HDMI 2.0a HDMI 2.0 avec HDCP 2.2 et support CEC 1 port HDMI
USB USB Type-A 2 ports USB 3.0 USB-A 3.0
Dimensions 98 x 98 x 35 mm 952 x 952 x 167 mm 158 x 255 x 98 mm 112 x 112 x 23 mm
Poids 425 g 147 g 250 g 250 g
Accessoires Télécommande Télécommande (deux piles AAA, non fournies) Télécommande, câble micro USB/USB Câble HDMI, Télécommande, Alimentation électrique, Mode d'emploi, Piles
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (NVidia, Xiaomi, Apple, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 boîtiers IPTV 4K parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité de l’image, la compatibilité du boîtier avec votre téléviseur, la connexion internet que vous utilisez, la mémoire vive du boîtier iptv 4k, l’espace de stockage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs boîtiers IPTV 4K en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs boîtiers IPTV 4K en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son boîtier IPTV 4K ?

Si vous cherchez un boîtier IPTV capable d'afficher des images de résolution 4K en streaming, tenez compte des critères ci-après :

Comment choisir : boîtier IPTV 4K

Critère n°1 : La qualité de l’image

Notez que la plupart des programmes actuels peuvent être diffusés en ultra haute définition. Pour que la qualité d’image soit à la hauteur de vous attentes, il faudra choisir un boîtier IPTV qui prend en charge la définition 4K. De nombreux boîtiers ont la définition 4K native, certains sont également compatibles avec les hautes résolutions FHD, voire 6K. Un boîtier IPTV 4K digne de ce nom doit également proposer la fonction upscaling (mise à l’échelle), permettant d’adapter les contenus HD et FHD en contenus 4K.

Critère n°2 : La compatibilité du boîtier avec votre téléviseur

Avoir un boîtier IPTV 4K offre une meilleure qualité d’image sur vos programmes. Toutefois, si votre téléviseur n’a pas la définition 4K, le boîtier IPTV 4K ne pourra pas diffuser les programmes dans cette résolution (FHD tout au plus). Le rendu dépendra effectivement de la résolution supportée par le téléviseur. Dans ce contexte, pour utiliser ce type de boîtier IPTV, il faut que le téléviseur ait la résolution 4K avec prise en charge HDR. Notez que si la télévision est en HD ou FHD et peut supporter le HDR10, ce dernier sera tout de même compatible HDR, mais pas 4K.

Critère n°3 : La connexion internet que vous utilisez

Il convient de préciser que la connexion utilisée aura un impact majeur sur la qualité des programmes diffusés. Plus la connexion est rapide, plus le rendu sera de qualité. Afin de réduire au mieux les latences et garder une bonne qualité d’image, utilisez une connexion très haut débit, si possible la fibre ou ce que vous trouverez de mieux en ADSL. Notons que les films et streamings en 4K nécessitent une connexion internet vraiment rapide. Pour connaître la qualité de votre connexion, vous pouvez faire un test de débit.

Critère n°4 : La mémoire vive du boîtier IPTV 4K

Le boîtier IPTV est effectivement doté d’un espace de stockage et d’une mémoire vive. Ces derniers influent sur les performances du dispositif. La mémoire vive permet au boîtier de répondre aux demandes plus rapidement et sans saccades, comme sur un ordinateur. Il convient de préciser que plus la RAM est élevée, plus le boîtier est fluide. Dans ce contexte, il est conseillé de choisir un boîtier IPTV doté d’une RAM de 3 Go au minimum ; d’autant que la résolution 4K nécessite des exigences élevées afin de prévenir les latences et garantir un rendu proche de la réalité.

Critère n°5 : L’espace de stockage

Comme évoqué précédemment, l’espace de stockage est tout aussi important que la mémoire vive. Ce dernier permet à l’utilisateur d’enregistrer des contenus pour les visionner plus tard. La majorité des boîtiers IPTV dispose d’un espace de stockage de 32 ou 64 Go. Cet espace devrait suffire pour garder une trentaine à une cinquantaine de films. Toutefois, pour prévenir au mieux les éventuels dysfonctionnements, achetez un boîtier IPTV de plus de 64 Go. Notez que sur certains modèles, il est possible d’étendre la capacité de stockage en rajoutant un disque dur externe branché au boîtier via le port USB.

Critère n°6 : Les fonctionnalités dont vous avez besoin

Il existe différents modèles de boîtiers IPTV 4K. Certains proposent uniquement des fonctionnalités de base ; d’autres proposent des fonctions supplémentaires. À l’instar des autres box TV, le boîtier IPTV peut diffuser des chaînes internationales. Certains modèles permettent toutefois de profiter de programmes en streaming, d’avoir accès à un service VOD ou d’installer et utiliser des applications comme sur un smartphone. Le boîtier IPTV 4K est réglable via une télécommande. Certains modèles reconnaissent même les commandes vocales.

Critère n°7 : Le système d’exploitation

Le boîtier IPTV 4K utilise un système d’exploitation pour exécuter les différentes commandes. Ce dernier a pour rôle de faire fonctionner le boîtier dans les meilleures conditions. Il effectue des mises à jour fréquentes pour maintenir le bon fonctionnement du dispositif. Pour faire simple, le système d’exploitation détecte les actions de l’utilisateur et les transmet à l’interface.

Certains boîtiers IPTV 4K tournent sous Android, d’autres sous iOS, Fire, etc. Pour ceux qui l’ignorent, le système d’exploitation Fire OS est développé par Amazon et peut supporter toutes les applications Android. Notez que le système d’exploitation du boîtier IPTV 4K doit être compatible avec le système de votre téléviseur, attention aux boîtiers qui tournent sous iOS dans ce cas : ils sont très restrictifs.

Critère n°8 : La connectique et les liaisons sans fil

L’IPTV désigne un dispositif fonctionnant à grâce à la connexion internet. Dans ce contexte, la qualité de la liaison doit être prise en compte. Dans la majorité des cas, le boîtier IPTV se connecte à l’aide d’un câble Ethernet ou RJ45, du Wi-Fi ou en CPL, c’est-à-dire par prises électriques. Le câble Ethernet, RJ45 et le CPL sont des réseaux filaires fermés qui relient le boîtier directement à la TV. Ce procédé limite les risques de piratage et permet de mieux stabiliser la connexion, mais est plus encombrant que le Wi-Fi.

De son côté, le Wi-Fi souffre d’une faible portée par rapport aux réseaux filaires. Les boîtiers IPTV 4K récents disposent également de la liaison Bluetooth, pratique pour relier un casque ou des écouteurs. Par ailleurs, il faut toujours acheter un boîtier IPTV avec port USB. Ce port permet à l’utilisateur de lire directement les contenus multimédias depuis le périphérique USB. Pour davantage de praticité, orientez-vous vers les boîtiers IPTV possédant plus de 2 ports USB.

Quels sont les meilleurs abonnements IPTV légaux ?

Les meilleurs boîtiers IPTV 4K 1

Disney +

Les films et séries Disney sont appréciés par les téléspectateurs de tous âges. En souscrivant à cet abonnement, vous aurez accès à plusieurs centaines de films, séries et dessins animés. Ces programmes sont accessibles à tout moment, permettant de profiter des contenus les plus emblématiques comme Star Wars, Marvel, les films d’animation Pixar… Notez également que cet abonnement inclut des programmes découverte, notamment National Geographic. Par ailleurs, cette offre coûte moins de 10 euros par mois sans engagement.

myCanal

L’offre myCanal de Canal + donne accès à des chaînes incluses dans la souscription à la chaîne cryptée et vous fera également profiter d’offres replay. Il s’agit d’une application compatible avec les systèmes Android, iOS et Chromecast, donc téléchargeable et utilisable via le boîtier IPTV 4K. L’offre myCanal propose un large choix de programme, allant des films et séries, documentaires, jusqu’aux émissions de télé-réalité et compétitions sportives.

Amazon Prime Video

Prime Video, la plateforme SVOD d’Amazon donne accès à des milliers de films, séries, dessins animés, documentaires et programmes sportifs. Il s’agit d’une plateforme peu chère, moins de 7 euros par mois. Notez également que le catalogue est mis à jour tous les mois. Dans ce contexte, vous restez à l’affût des nouveautés. Cette offre a de quoi plaire à tous les profils, allant des cinéphiles ou amateurs de sport.

Netflix

Malgré une baisse de ses abonnés depuis le début de l’année, Netflix reste la plateforme vidéo la plus populaire au monde. L’abonnement vous donne accès à des milliers de films, documentaires et séries, accessibles à tout moment. La plateforme propose 4 offres. Les deux premières offres ne prennent pas la résolution en 4K en charge. Pour profiter des émissions en 4K, il est nécessaire de payer plus de 15 euros par mois. Cette offre vous permet également d’utiliser la plateforme sur quatre écrans.  

Paramount +

Paramount + est la plateforme SVOD des studios Paramount, propriété du conglomérat Viacom. L’offre est accessible en France depuis 2022 et permet d’accéder à de nombreux films et séries. Les programmes viennent notamment de l’offre de CBS All Access. Il s’agit d’une offre streaming accessible depuis de nombreux appareils Android, iOS, Chromecast… Cette offre est également peu onéreuse, soit 7.99 euros par mois sans engagement.

Quel type de boîtier IPTV 4K choisir ?

Le boîtier IPTV 4K se décline en plusieurs modèles. Certaines box IPTV 4K sont distribuées par les fournisseurs d’accès ou par Apple, la plupart tournent sous Android.

Boîtier IPTV 4K Android

Boîtier IPTV 4K Android

Le boîtier IPTV 4K Android est le modèle le plus courant sur le marché. Ce dernier est facile à utiliser, il suffit de le connecter au terminal afin de diffuser les contenus. Comme vous l’aurez sans doute compris, ce type de boîtier intègre un système d’exploitation similaire à celui des smartphones. Il existe deux types de boîtier IPTV 4K Android : le boîtier sous Android pur et le boîtier sous Android TV.

Points positifs :

Comme ce type de boîtier fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation similaire à celui d’un smartphone, il est plus facile à manipuler. Presque tous les boîtiers IPTV 4K Android sont également dotés d’une commande vocale.

Points négatifs :

À l’instar des smartphones, le boîtier IPTV 4K Android est plus sensible aux virus comme l’accès au système d’exploitation est plus étendu. L’usage du boîtier IPTV 4K Android est ainsi peu sécuritaire par rapport aux autres boîtiers. Toutefois, il est possible d’utiliser des applications pour renforcer la sécurité du système.

C'est pour qui ?

Le boîtier IPTV 4K Android a une compatibilité élargie, pouvant fonctionner sur 95% des téléviseurs, voire plus.

Boîtier IPTV 4K Apple

Boîtier IPTV 4K Apple

À ce jour, Apple n’a sorti qu’un seul boîtier IPTV 4K. Ce modèle présente une interface intuitive et est facile à utiliser malgré ses restrictions par rapport aux autres systèmes d’exploitation. Mais comme tout ce que fait la marque à la pomme, la qualité des boîtiers IPTV 4K Apple est indéniable.

Points positifs :

Le boîtier IPTV 4K Apple présente une interface intuitive et est facile à utiliser. Comme il s’agit d’un système d’exploitation fermé, il est difficile à hacker et a une meilleure défense contre les logiciels malveillants.

Points négatifs :

À l’instar de nombreux produits Apple, le boîtier IPTV 4K Apple coûte cher. Par ailleurs, certaines applications ne sont pas compatibles avec son système d’exploitation, limitant ainsi les fonctionnalités du boîtier.

C'est pour qui ?

Si vous avez déjà une Apple TV, le boîtier IPTV 4K Apple sera un must. Dans le cas contraire, renseignez-vous sur la compatibilité du boîtier avec votre téléviseur.

Boîtier IPTV 4K des fournisseurs d’accès

Boîtier IPTV 4K des fournisseurs d’accès

Comme son nom l’indique, le boîtier IPTV 4K des fournisseurs d’accès est un dispositif distribué par les opérateurs comme Bouygues, SFR ou Free. L’usage de ce type de boîtier requiert un abonnement mensuel. Par ailleurs, certains modèles permettent à l’utilisateur d’avoir accès au téléphone.

Points positifs :

Les boîtiers IPTV 4K des fournisseurs d’accès proposent également une grande variété de chaînes internationales. Il s’agit également d’une box polyvalente qui peut proposer un forfait téléphonique et une connexion internet.

Points négatifs :

Comme évoqué précédemment, l’usage de ce type de boîtier nécessite un abonnement mensuel, une offre généralement avec engagement. Cela suppose des résiliations de contrat très complexes.

C'est pour qui ?

Comme le boîtier IPTV 4K des fournisseurs propose la TV en streaming, la connexion internet et le forfait téléphonique dans un seul appareil. Il s’adresse aux personnes désireuses de se limiter à une seule box et un seul fournisseur.

Boîtier IPTV 4K ou décodeur TNT ?

Le boîtier IPTV et le décodeur TNT donnent accès à de nombreuses chaînes françaises et internationales. Mais entre ces deux options, laquelle est la plus avantageuse ? On vous dit tout :

Boîtier IPTV 4K

Le boîtier IPTV 4K est un dispositif fonctionnant à l’aide d’un réseau internet, dont l’objectif est de transformer le téléviseur en smart TV. Ce dernier est conçu pour diffuser de nombreuses chaînes payantes et gratuites. Il permet également à l’utilisateur d’accéder à des contenus en streaming, contrairement au décodeur TNT.

Par ailleurs, le boîtier IPTV 4K est compatible avec de nombreux appareils. De ce fait, vous pouvez regarder les émissions depuis divers terminaux. Notons que toutes les box IPTV n’ont pas la résolution 4K. Les boîtiers IPTV 4K qui supportent cette résolution offrent un rendu d’image 4 fois supérieur à celui de la HD. Le rendu devient alors plus immersif, très proche de ce que vous voyez à l’œil nu.

Décodeur TNT

Le décodeur TNT est aussi connu comme le tuner ou l’adaptateur TNT. Comme il s’agit d’un tuner, ce dispositif permet de recevoir des signaux de télévision transmis par les émetteurs de télévision terrestres. Contrairement au boîtier IPTV 4K, le décodeur TNT ne nécessite aucune connexion internet. Il est directement relié au terminal (la TV) grâce à une prise péritel ou une prise HDMI.

À l’instar du boîtier IPTV, le décodeur TNT permet à l’utilisateur d’enregistrer des émissions ou films à visionner plus tard. Par contre, le décodeur TNT doit obligatoirement être compatible avec la résolution HD. Certains modèles supportent même la résolution 4K. Ainsi, l’usage de ce dispositif permet aux utilisateurs de profiter d’une excellente qualité d’image.

Verdict

Le boîtier IPTV comme le décodeur TNT prennent en charge la résolution 4K. Tous deux offrent un rendu de qualité. Si le décodeur TNT fonctionne sans connexion internet, il a toutefois des fonctionnalités limitées par rapport au boîtier IPTV. Il est vrai que le boîtier IPTV 4K donne accès à des contenus en streaming.

Les meilleures marques de boîtiers IPTV 4K

Selon nous, les meilleures marques de boîtiers IPTV 4K en 2024 sont NVidia, Xiaomi, Apple, Nokia et Thomson  :

NVidia

NVidia Corporation est une entreprise américano-taïwanaise reconnue mondialement pour ses cartes graphiques. Elle conçoit principalement des interfaces de programme d’application et des unités de traitement graphique, mais propose aussi des boîtiers IPTV 4K. Grâce à des décennies de savoir-faire dans le domaine de l’électronique, la marque a su convaincre par la qualité et la puissance de ses produits.

Xiaomi

Xiaomi est le nouveau numéro un chinois du mobile, ayant profité des déboires de Huawei pour lui prendre la place. Très ambitieuse, cette marque veut se faire une place dans le domaine de l’électronique. Fondée en 2010, Xiaomi propose notamment des TV, des trottinettes électriques, des tablettes, des boîtiers IPTV, des écouteurs et bien d’autres choses. Le point commun à tous les produits de cette marque : leur rapport qualité/prix imbattable.

Apple

Apple est sans doute l’une des entreprises les plus influentes dans le monde de l’électronique. Fondée par Steve Jobs en 1976, la marque à la pomme met à profit des décennies de savoir-faire et d’exigence en termes de qualité. Elle est principalement connue pour des smartphones, des tablettes et ses ordinateurs, mais propose également d’autres appareils comme le boîtier IPTV 4K. Bien entendu, comme tout ce que fabrique Apple, ses boîtiers IPTV coûtent cher.

Nokia

Nokia est une société de communication d’origine finlandaise fondée en 1865, appartenant désormais au groupe Microsoft. Autrefois connu pour ses téléphones portables, ce géant a perdu de sa superbe en n’ayant pas su négocier le virage stratégique des smartphones, même si elle reste une référence mondiale pour les équipements réseaux. Nokia est également devenue l’un des plus importants fabricants mondiaux de boîtiers IPTV.

Thomson

La marque Thomson appartient à la compagnie française Thomson Houston. Elle fabrique des appareils électroniques destinés au grand public. Ayant vu le jour en 1966, Thomson a déposé le bilan en 1989, mais a pu renaître de ses cendres en 2010 en tant que distributeur en ligne. Elle propose désormais des appareils électroniques accessibles au grand public à un prix vraiment pas cher.

Pourquoi acheter un boitier IPTV 4K

Pourquoi acheter : boîtier IPTV 4K

Pour regarder des contenus 4K en streaming

Le boîtier IPTV 4K se démarque des autres box TV par sa capacité à prendre en charge la résolution 4K. Cette technologie garantit une image nette avec 4 fois plus de pixels que l’affichage en Full HD. Par ailleurs, elle confère un rendu réaliste, aux couleurs mieux définies et affichant des détails précis pour une immersion totale. Notez toutefois que ce type de boîtier offre un rendu de qualité uniquement sur les téléviseurs qui prennent en charge la résolution 4K.

Pour accéder aux programmes TV du monde entier

Le boîtier IPTV n’est pas conçu pour se limiter à une zone géographique. Ce dernier fonctionne grâce au réseau internet et permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs chaînes internationales. Par ailleurs, en utilisant ce boîtier, il est possible de suivre des émissions en direct ou en replay. À l’instar des antennes TNT, il est possible de sélectionner la chaîne de son choix et d’y accéder à tout moment.

Possibilité d’avoir toutes les chaînes

Comme évoqué précédemment, le boîtier IPTV 4K peut donner accès à une infinité de chaînes à travers le monde. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de payer un abonnement mensuel ou annuel auprès des fournisseurs d’accès internet pour profiter de programmes intéressants. Toutefois, ce type de boîtier permet aussi d’avoir accès à de nombreuses chaînes gratuites ou d’accéder gratuitement à des chaînes payantes sans payer, même si c’est illégal. Ainsi, vous aurez seulement à payer la connexion internet.

Pour mettre à l’échelle les contenus non 4K

Certains boîtiers IPTV 4K permettent d’optimiser la qualité d’image des programmes non 4K grâce à l’upscaling. Ce type de boîtier agrandit l’image afin d’augmenter la définition. Il s’agit ainsi d’une mise à l’échelle qui permet de profiter de contenus Full HD si ces derniers présentaient initialement une définition de 720 x 576 pixels. Vous pouvez aussi convertir des contenus FHD en contenus 4K.

Pour se passer définitivement de l’antenne TNT et de l’antenne parabolique

À l’instar de l’antenne TNT et de l’antenne parabolique, le boîtier IPTV 4K est conçu pour accéder à de nombreuses chaînes internationales. Si les antennes se limitent à capter un signal terrestre ou satellitaire, le boîtier IPTV 4K amène la télé chez vous via Internet. L’usage de ce dispositif vous permet effectivement de profiter de contenus en streaming et d’utiliser de nombreuses applications comme sur un smartphone.

Les astuces à connaître pour votre boîtier IPTV 4K

Optez pour un boîtier avec une capacité de stockage plus large

Un boîtier IPTV 4K doté d’un grand espace de stockage permet à l’utilisateur de conserver plus de fichiers. L’idéal serait d’acheter une box avec plus de 64 Go de stockage. Cela permet de conserver un maximum de fichiers médias et de visionner les émissions à tout instant. Par ailleurs, comme évoquée précédemment, la capacité de stockage du boîtier IPTV influe sur ses performances.

Utilisez une connexion internet à haut débit

Comme son nom l’indique, le boîtier IPTV ou Internet Protocol Television permet d’accéder à des chaînes mondiales par le biais de la connexion internet. Pour ce faire, il faut avoir une connexion à haut débit. Cela favorise également une navigation rapide et un affichage fluide. Par ailleurs, le débit internet a un impact sur la résolution. Une connexion à faible débit ne permet pas d’accéder à des images en haute définition.

Choisissez un boîtier avec un pilotage vocal

Le boîtier IPTV se décline en différents modèles, certains proposant des fonctions supplémentaires. Achetez un boîtier avec commandes vocales si vous en avez assez de la télécommande. Grâce au pilotage vocal, plus besoin de réglages manuels pour basculer d’une chaîne à l’autre. Le boîtier obéit au son de votre voix.

Augmentez les performances de la box

Il est possible de booster le boîtier IPTV 4K en libérant sa mémoire vive. Quand la mémoire vive sature, la box aura tendance à ralentir. Pour libérer cette mémoire vive, il existe de nombreuses applications comme le Fast Task Killer, téléchargeable sur Play Store. L’usage de ces applis permet de désactiver les applications non utilisées en arrière-plan, ce qui libère de la place sur la mémoire vive.

Souscrivez à un abonnement mensuel

Un abonnement mensuel offre plus d’accès aux chaînes internationales. Il permet également de choisir la formule avec les chaînes qui vous intéressent réellement. Ainsi, vous pouvez choisir un abonnement personnalisé qui convient à vos attentes et à celles de votre famille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel boîtier IPTV 4K choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs boîtiers IPTV 4K en 2024 sont :

  1. Apple TV 4K 128 Go
  2. Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen
  3. NVidia Shield TV Pro 4K
  4. Nokia Streaming Box 8000

Quel est le prix d'un boîtier IPTV 4K ?

Le prix normal d'un boîtier IPTV 4K va de 50 € à 97 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de boîtiers IPTV 4K ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de boîtiers IPTV 4K sont NVidia, Xiaomi, Apple, Nokia et Thomson.

L’utilisation du boitier IPTV 4K est-elle illégale ?

Notons que l’IPTV est utilisé dans la box internet pour diffuser de nombreuses chaînes issues d’un bouquet gratuit ou payant. Il s’agit d’un dispositif en vente libre et totalement légal. Certaines personnes ont toutefois recours à des codes pour recevoir plus de chaînes sans avoir à les payer. Ce procédé est illégal et passible de sanctions sévères.

Le boîtier IPTV 4K est-il compatible avec Chromecast ?

Chromecast permet de connecter de nombreux appareils entre eux et de diffuser les contenus de l’interface directement sur la télévision. Le boîtier IPTV 4K est compatible avec Chromecast et permet de distribuer des contenus 4K. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de connecter les deux appareils au même réseau Wi-Fi, d’utiliser l’application Google Home et de configurer l’appareil et le boîtier.

Est-il possible de connecter le boîtier IPTV 4K à son smartphone ?

Comme évoqué précédemment, le boîtier IPTV 4K reconnaît plusieurs interfaces. Ainsi, vous profitez de nombreuses chaînes internationales et de nombreuses plateformes de streaming. Ce dernier va reproduire les mêmes fonctionnalités que la smart TV, mais il est également possible de l’utiliser pour accéder à des offres depuis une tablette ou un smartphone.

Est-il possible de commander son boîtier IPTV 4K depuis un smartphone ?

Le boîtier IPTV 4K fonctionne à l’aide d’une télécommande ou par commande vocale. Il est toutefois possible de le guider à l’aide d’un smartphone. Pour ce faire, il suffit d’installer l’application Android TV Remote Control. Outre sa praticité, ce concept permet d’insérer facilement des textes en cas de nécessité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. nagadiweb.com - https://nagadiweb.com/criteres-pour-bien-choisir-un-boitier-iptv/#google_vignette
  2. fracnpdc.fr - https://fracnpdc.fr/choisir-boitier-iptv/
  3. blu-news.com - https://blu-news.com/hight-tech/tv-et-videoprojection/comment-choisir-le-boitier-iptv-le-mieux-adapte-a-vos-besoins/
  4. caminteresse.fr - https://www.caminteresse.fr/societe/est-ce-que-liptv-est-legale-11185705/
  5. jechange.fr - https://www.jechange.fr/telecom/tv/iptv-legal
  6. televiseur.ooreka.fr - https://televiseur.ooreka.fr/comprendre/decodeur-tnt
  7. videotron.com - https://videotron.com/internet/choisir-vitesse#:~:text=La%20diffusion%20en%20continu%20de,au%20moins%2025%20Mbit%2Fs.
  8. idtelec.fr - https://idtelec.fr/reseaux-ethernet-filaire-ou-wifi/#:~:text=L'Ethernet%20et%20le%20CPL,vos%20voisins%20les%20plus%20proches.
  9. leparisien.fr - https://www.leparisien.fr/guide-shopping/high-tech/forfaits-abonnements/iptv-quel-abonnement-choisir-26-11-2020-8408800.php
  10. altervoice.com - https://www.altervoice.com/application-vocale-developpement-sur-mesure/pourquoi-la-commande-vocale/#:~:text=Ainsi%2C%20les%20commandes%20vocales%20s,email%20ou%20un%20m%C3%A9mo%2C%20etc.

Historique

27 Octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross