Les meilleurs buggies homologués route : comparatif 2021

Un buggy est une combinaison intéressante de polyvalence et de plaisir : il peut se faufiler quasiment partout, et il est parfait pour profiter d’une balade sur le littoral avec les cheveux dans le vent, ou même une longue balade sur les routes. Mais attention, tous les buggies ne se ressemblent pas et ils ne sont pas tous homologués route. Lisez notre guide pour vous aider à bien choisir votre buggy homologué route.

Le choix de la rédaction

Polaris - General 1000 EPS Deluxe ABS

Le meilleur buggy homologué route en 2021

Vous cherchez un Buggy versatile et polyvalent ? Le General 1000 EPS Deluxe ABS est fait pour vous. Sa puissance conviendra pour l’aventure hors route ultime et il peut supporter n’importe quel type de terrain.

23 990 € sur Polaris

Le Polaris General 1000 EPS Deluxe ABS est un SSV tout-terrain, bien qu’il possède également de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi. Il a un prix de départ de 23 990 euros. Ce buggy dispose de 100 chevaux grâce à un moteur 4 temps d’une cylindrée de 999 cc et à refroidissement liquide. Il est équipé d’une transmission automatique et d’un véritable système de traction intégrale 4WD/2WD sur demande avec mode gazon VersaTrac.

La suspension avant est un bras triangulaire double avec une barre stabilisatrice et l’arrière est un IRS à double bras avec une barre stabilisatrice, le tout couplé aux amortisseurs FOX Podium qui vont aider le General 100 EPS à absorber toutes les imperfections de la piste, vous assurant le maximum de confort. Son système de freinage comprend des disques hydrauliques aux quatre roues avec des étriers avant et arrière à double alésage. La direction inclinable, le siège conducteur renforcé et coulissant et la hauteur de ceinture de sécurité réglable maintiennent tout le monde plus à l’aise sur des kilomètres de terrain accidenté.

Le meilleur pas cher

Masai - X300

Le meilleur buggy homologué route pas cher en 2021

Si vous cherchez un buggy solide, capable d’affronter les terrains difficiles à petit prix, le SSV X300 de Masai vous est conseillé. C’est une machine fiable en tout temps, quel que soit le type de terrain.

5 490 € sur Masai

Le nouveau SSV tout terrain Masai X300 est un véhicule destiné aux personnes qui aiment les conduites sportives. Ce buggy homologué route est fiable et pourra vous accompagner sans difficulté sur tous les terrains par tous les temps : dans la boue ou sous un beau soleil, vous allez vous régaler. Le X300 embarque un moteur 4 temps de 250 cm³ à refroidissement liquide et une cylindrée de 255 cc qui répondra à toutes vos sollicitations avec souplesse.

Le X300 pèse 290 kg, il a une transmission automatique et un allumage électrique. Avec une capacité de réservoir de 13 l, il vous permettra de faire de longue balade à deux (2 places). Enfin, le X300 a une garde au sol de 210 mm et il est équipé de freins à disque hydrauliques qui vous offrira une sécurité à toute épreuve, d’autant plus qu’il est équipé d’arceaux de sécurité solides.

Le meilleur haut de gamme

Yamaha - YXZ1000R SS SE

Le meilleur buggy homologué route haut de gamme en 2021

Si vous êtes à la recherche d'un SSV au sommet de la performance pour une conduite sportive, le Yamaha YXZ1000R SS SE est ce qu'il vous faut. Avec ses amortisseurs à double ressort FOX entièrement réglables, ses pneus 29 pouces Big Horn, etc., il saura vous combler.

À partir de 30 999 € sur Yamaha

Le YXZ1000R™ SS SE est l’un des buggy les plus performants actuellement. Les systèmes à bord permettent au YXZ d'apporter ce niveau de performance à chaque sortie, quel que soit le terrain (des dunes et des déserts aux bois accidentés et aux sentiers boueux). Il est doté d’un moteur trois cylindres de 998 cm³ compact et ultra puissant couplé au Sport Shift de Yamaha, une transmission manuelle séquentielle à cinq vitesses dotée de la technologie Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S). Le résultat est une expérience de conduite Pure Sport inégalée sur le marché.

Pour garantir des performances optimales, le YXZ1000R SS SE est doté d’un radiateur ventilé monté à l’arrière. Ce système réduit non seulement la chaleur dans l’habitacle, mais il protège également le radiateur des projections de boue et des débris et est conçu pour canaliser l’air frais à travers le radiateur aussi bien à basse qu’à haute vitesse. Enfin pour assurer votre confort, ce SSV est équipé d’amortisseurs à double ressort FOX® entièrement réglables, et pour plus de confort, de sièges moelleux à dossier haut avec un soutien latéral supplémentaire et des renforts d’épaule extérieurs dans la cabine.

Une excellente alternative

SECMA - Fun buggy

Le meilleur buggy plaisir

Si vous cherchez un joli buggy homologué route facile à conduire et qui allie élégance et performances, essayez le Fun buggy de SECMA, la marque 100 % française.

À partir de 22 640 € sur Secma Performance

Si vous aimez le « made in France », ce buggy homologué route de SECMA ne vous décevra pas. Le Fun buggy a un look assurément sportif, quoique beaucoup moins agressif que celui des SSV (avec leur gros pneus et les suspensions et amortisseurs qui vont avec). Le Fun buggy rappelle plutôt les buggies Manx des premières années avec un style assurément seventies, la modernité en plus. Et il est aussi robuste : sans être aussi polyvalent que les SSV, ce buggy pourra vous emmener partout où vous voulez, à la ville ou à la campagne, sur route ou dans les chemins, et à l’allure que vous désirez.

Le Fun buggy pèse 593 kg, il a une puissance de 105 CV qui lui permet de passer du 0 à 100 en seulement 5,9 s. Cette petite merveille offre tout le confort de conduite d’une voiture, mais sans les contraintes : le Fun buggy est puissant tout en vous permettant d’affronter les routes les plus tortueuses ou certains terrains accidentés avec facilité. Il vous offrira aussi la sécurité, grâce à l’arceau de protection, aux ceintures 3 points et à l’habitacle monobloc en polyéthylène. Il est équipé d’un chauffage, d’un toit découvrable + portes papillon, ou d’un capote souple. Il est accessible dès 18 ans avec permis B (voiture).

Notre dossier • septembre 2021

buggy homologué route

Comparatif buggy homologué route

Guide d'achat buggy homologué route

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Le meilleur buggy homologué route en 2021

Le meilleur buggy homologué route pas cher en 2021

Le meilleur buggy homologué route haut de gamme en 2021

Le meilleur buggy plaisir

Votre guide : Laurie

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Tableau comparatif des meilleurs buggies homologués route

Le meilleur
Pas cher
Haut de gamme
L'alternative
Polaris - General 1000 EPS Deluxe ABS 5
9/10
Masai - X300 6
7/10
Yamaha - YXZ1000R SS SE 7
8/10
SECMA - Fun buggy 8
8/10
Vous cherchez un Buggy versatile et polyvalent ? Le General 1000 EPS Deluxe ABS est fait pour vous. Sa puissance conviendra pour l’aventure hors route ultime et il peut supporter n’importe quel type de terrain.
Si vous cherchez un buggy solide, capable d’affronter les terrains difficiles à petit prix, le SSV X300 de Masai vous est conseillé. C’est une machine fiable en tout temps, quel que soit le type de terrain.
Si vous êtes à la recherche d'un SSV au sommet de la performance pour une conduite sportive, le Yamaha YXZ1000R SS SE est ce qu'il vous faut. Avec ses amortisseurs à double ressort FOX entièrement réglables, ses pneus 29 pouces Big Horn, etc., il saura vous combler.
Si vous cherchez un joli buggy homologué route facile à conduire et qui allie élégance et performances, essayez le Fun buggy de SECMA, la marque 100 % française.
Moteur
4 temps
Thermique 4 temps
4 temps 3 cylindres
-
Cylindrée
999cc bicylindre
250cc
998cc
1598cc
Dimensions
69,8 x 109 x 29,5 cm
2260 x 1262 x 1500 mm
3,121 x 1,626 x 1,834 m
2757 x 1690 x 1205 mm
Poids
272 kg
290 kg
685 kg
593 kg
Nombre de place
2
2
2
2
Capacité du réservoir
35,9 l
130 L
34 L
26 L
Garde au sol
30,5 cm
21 cm
33 cm
22 cm
Homologation
T1
T1
T1
voiture (accessible dès 18 ans - permis B)

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Guide d'achat buggy homologué route

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Comment choisir votre buggy homologué route

Critère n°1 : La cylindrée

C’est-à-dire la capacité de puissance du buggy. La maniabilité de votre buggy une fois sur terrain va dépendre de cette puissance. Choisissez bien cette cylindrée, en fonction de votre niveau, de l’usage que vous voulez faire de votre buggy, ainsi que de vos goûts.

Si vous êtes débutant et aimez les conduites tranquilles et les balades sur le littoral, privilégiez plutôt les buggies à petites cylindrées, faciles à conduire et maniables à souhait. Par contre, si vous aimez les conduite plus sportives, les randonnées avec des obstacles à franchir et nécessitant de la puissance, regardez du côté des buggies qui affichent des cylindrées de 300 cc et plus.

De même, pour un usage professionnel (dans le domaine agricole, notamment), une cylindrée de 400 cc minimum sera nécessaire si vous voulez pouvoir tracter facilement du matériel avec votre buggy.

Critère n°2 : 2 ou 4 roues motrices ?

Tout dépendra du type de terrain que vous voulez affronter avec votre buggy, des activités auxquelles vous voulez vous adonner, mais aussi à votre style de conduite. Si vous aimez la conduite pépère ou si vous êtes un amateur d'une conduite sportive qui implique glissades et dérapages ou le mode cross, dans ce cas un buggy avec 2 roues motrices vous conviendra.

Mais si vous avez besoin d'un buggy pour franchir des ornières, de la boue ou pour affronter des rochers et des terrains ensablés, dans ce cas vous aurez besoin d'adhérence. Il vous faudra donc un buggy à 4 roues motrices.

Critère n°3 : Le type d'homologation

L7E ou T3 ? Cela dépendra de l’usage que vous voulez en faire. L’homologation L7E vous permettra de conduire un buggy avec une vitesse maximale de 90 km/h. En revanche, il faudrait qu’il soit équipé d’un pont arrière à différentiel pour plus de stabilité sur route lors des rotations. Il doit aussi fonctionner à injection pour réduire les pollutions sonores et environnementales (normes Euro4). Un buggy homologué L7E risquerait de vous coûter plus cher qu’un buggy homologué T3.

Une homologation T3 vous permettra de conduire un buggy avec une vitesse maximale de 60 km/h (T3b) ou 40 km/h (T3a), il s’agira principalement de buggies considérés comme des véhicules agricoles. Un buggy homologué T3 doit être équipé d’un attelage avant ou d’un treuil et d’un attelage arrière doté d’une boule de 50 mm avec faisceau.

Critère n°4 : La marque

Comme pour tout véhicule motorisé, la marque importe, car elle est garante de la robustesse et des performances de votre buggy. Choisissez des constructeurs qui ont déjà fait leurs preuves, que ce soit en matière de deux roues ou de voitures. Par exemple, pour les buggies plaisir, Volkswagen est particulièrement appréciée. Alors que pour les buggies plus sportifs, vous aurez des marques comme Yamaha ou Kimco qui sont très populaires.

Critère n°5 : Le budget

Le budget est l’une des premières choses que vous devrez prendre en considération lors de l’achat d’un buggy homologué route. Demandez-vous combien vous êtes prêt à mettre dans un buggy. Un tel véhicule coûte généralement entre 5 000 et 30 000 euros et plus. La performance et les fonctionnalités disponibles sur le véhicule dépendront beaucoup de ce prix. Pour éviter de perdre votre temps en vaines recherches, définissez dès le début votre budget et vérifiez quelles sont les options proposées en fonction de ce budget.

Buggy homologué route, qu'est-ce que c'est ?

Puis-je conduire mon buggy homologué partout ?

La réponse est oui…, mais dans certaines conditions. Contrairement aux buggies non homologués qui ne peuvent circuler que sur des terrains privés ou sur le terrain privé du propriétaire, les buggies homologués route peuvent rouler sur la voie publique, c’est-à-dire les routes, les chemins ouverts à la circulation, les chemins forestiers ou encore les pistes de terre.

Il existe alors deux types d’homologation pour buggy (et quad) : l’homologation L7E pour tout type de pratique tout-terrain et l’homologation T3 pour les buggies assimilés à des tracteurs agricoles (qui doivent par ailleurs être équipé d’un attelage ou d’un treuil).

Attention

Homologué route ne signifie absolument pas homologué pour les autoroutes et les voies rapides, ni routes forestières non ouvertes à la circulation. Les buggies homologués ne peuvent pas non plus circuler sur les chemins non carrossables (ni goudronnés, ni empierrés). N’oubliez pas qu’en cas de violation de la règlementation en vigueur, vous risquez une contravention, une amende de catégorie 5, jusqu’à la saisie de votre buggy.

Est-ce que j'ai besoin d'un permis pour conduire mon buggy homologué ?

Si vous avez un buggy d'une cylindrée inférieure à 50 cm³, et que vous avez 16 ans et plus, vous n'aurez pas besoin de permis pour la conduire, à moins que vous ne soyez né après 1990. Dans ce cas, vous devez disposer du brevet ASSR pour pouvoir conduire votre buggy.

Pour ce qui est des buggies de plus de 50 cm³ et de moins de 20 chevaux, il vous faudra avoir 18 ans et être équipé d’un permis A (moto) ou B (auto). Vous pourrez alors circuler librement sur route. Si vous n'avez pas encore 18 ans, vous pourrez toujours utiliser un permis A1 ou B1 (à partir de 16 ans).

Qui doit procéder à l'homologation d'un buggy ?

Si vous customisez vous-même votre buggy, vous devrez effectuer toutes les démarches pour obtenir l’homologation. En revanche, s vous l’achetez neuf, vous l’achèterez homologué, car le constructeur aura déjà effectué toutes les démarches pour faire homologuer ses produits. Les buggies homologués ne peuvent circuler sur la voie publique que s’ils sont munis d’une immatriculation à l’arrière.

Les différents types de buggies homologués route

Il y a principalement 2 types de buggies sur le marché aujourd'hui : les buggies homologués route plaisir et les buggies homologués route utilitaires (SSV).

Buggy homologué route plaisir (Meyer Manx style)

Ce type de buggy est un véhicule à moteur récréatif avec de grandes roues et des pneus larges, conçu pour être utilisé sur les dunes de sable, les plages, les routes ou pour les loisirs dans le désert. Il s’agit généralement d’un petit véhicule s’inspirant d’une Volkswagen Beetle. En effet, le premier buggy Meyers Mank « Old Red » avait été modélisé et construit dans une VW Beetle raccourcie avec un monocoque, une coque en fibre de verre (moins exposée à la rouille) et une suspension de camionnette Chevrolet.

Légère, facile à manier, les buggies homologués route plaisir d’aujourd’hui ne sont plus exclusivement destinés au sable et aux plages. Ils peuvent également affronter le bitume, surtout les routes très tortueuses : son poste de pilotage au ras du goudron et sa construction surbaissée offrent en effet une grande liberté de marge de manœuvre. Les buggies de ce genre sont généralement équipés d’une motorisation de 250 à 2 000 cm³, d’un châssis tubulaire, monocoque ou à poutre centrale mécanosoudée, et ils sont souvent à deux places.

Buggy homologué route tout-terrain (ou SSV)

Les buggies homologués route tout-terrains (ou SSV pour Side By Side Vehicle), quant à eux, sont des véhicules utilitaires polyvalents dotés de quatre à six roues et d’une banquette ou d’un siège avec ceintures de sécurité pouvant accueillir jusqu’à six passagers. La cabine SSV est protégée par un arceau de sécurité ou une cage, avec des options pour ajouter des pare-brise avant et arrière, ou même pour complètement fermer la cabine pour une protection supplémentaire.

Ce type de buggy conviendra parfaitement pour affronter des terrains difficiles et inaccessibles aux véhicules tout-terrains réguliers (styles 4x4). Les amateurs de chasses apprécient, par exemple, à la fois la capacité du SSV à s’attaquer aux sentiers primitifs et aux terrains accidentés ainsi que sa capacité de transport. Capacité de transport qui est aussi particulièrement apprécié de nombreux agriculteurs, éleveurs et autres personnes ayant besoin d’un véhicule qui supporte la conduite difficile et ayant une grande capacité de chargement et charge utile.

Buggy ou Quad ?

Les quads

Les quads sont des véhicules tout-terrain, mais plus petits que les buggies. Ils sont principalement conçus pour un seul conducteur. Beaucoup plus agiles, ils pèsent entre 250 et 350 kg environ. De leur côté, les buggies peuvent peser jusqu’à 300 kg (pour les buggies plaisirs) et 700 kg et plus (pour les SSV). Les quads se conduisent un peu comme les motos et les bicyclettes : en les enfourchant, ce qui peut les rendre assez difficiles à manœuvrer et peu confortables également pour les longs déplacements.

Les buggies

Les buggies, eux, sont également des véhicules tout-terrain, mais peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes selon le modèle. Ils sont conçus pour les terrains plus accidentés et le transport de matériels (pour les utilitaires). Ils sont très faciles à conduire, un peu comme une voiture, avec le volant et les pédales. Ils sont également plus sécuritaires et confortables avec leurs cages de sécurité complètes auxquelles les pare-brise et les toits peuvent être attachés, et leurs banquettes.

Verdict

Les deux véhicules sont parfaits pour affronter les terrains difficiles. Cependant, si vous cherchez un véhicule exclusivement récréatif et destiné à une conduite sportive, un quad vous conviendra. Par contre, si vous cherchez un véhicule récréatif sécuritaire pour les sorties tranquille en famille, regardez du côté des buggies. Même si vous cherchez un véhicule à la fois utilitaire et récréatif pour une conduite sportive, ils conviendront (les SSV).

5 bonnes raison d'acheter un buggy homologué route

  1. Les buggies sont très fonctionnels : que ce soit pour les buggies plaisirs ou les buggies utilitaires. En effet, ils peuvent affronter facilement les routes très sinueuses et étroites (pour les buggies plaisir), ainsi que les terrains les plus accidentés et étroits (pour les SSV).
  2. Ils peuvent transporter plusieurs passagers : et c’est particulièrement utile pour se déplacer en famille pour aller à la plage, en camping ou même pour le travail. Contrairement au quad, ce type de véhicule offre des moments plus conviviaux.
  3. Ils sont sécuritaires : non seulement les buggies sont plus faciles à conduire que certains véhicules (comme les quads), mais ils sont également plus sécuritaires. Contrairement à toute autre unité de sports motorisés, les buggies sont équipés de ceintures de sécurité qui protègent tous les occupants ainsi que d’un arceau de sécurité en cas de renversement. Ils sont spécialement conçus pour résister à presque tout ce sur quoi ils roulent : sable, rochers, branches d’arbres/bûches, etc. Gardez juste en tête qu’un simple buggy utilitaire n’a pas les mêmes capacités qu’un SSV.
  4. Ils sont confortables : suffisamment spacieux pour que vous puissiez vous mettre à l’aise, offrant une conduite assez facile, les buggies sont effectivement plus confortables que les quad, etc.
  5. Ils sont durables : les buggies supportent assez bien les agressions extérieures. Par exemple, le châssis en fibre de carbone peut résister à la rouille causée par l’air salin. Il empêche également des objets comme les pierres d’entrer dans le véhicule, assurant la sécurité de tout le monde lorsque vous roulez sur n’importe quelle surface.

Les différentes marques de buggies homologués route

Selon nous, les meilleures marques de buggies homologués route en 2021 sont :

Polaris
SECMA
YAMAHA MOTOR COMPANY
KYMCO
MASAI

Polaris est une très grande marque réputée dans la fabrication de motoneige et de véhicules tout-terrain. C’est une marque américaine créée en 1954 et ses buggies tout-terrain sont particulièrement appréciés pour leur performance, leur durabilité et leur maniabilité.

La Société d’Étude et de Construction Automobile (SECMA) est une entreprise française de construction automobile spécialiste du véhicule en marge des grandes séries. Elle est réputée pour la qualité de ses véhicules de loisirs, aussi puissants qu’esthétiques. Son Fun buggy homologué route n’y fait pas exception.

Yamaha est une marque très connue dans de nombreux domaines, dont l’ingénierie automobile. La marque est notamment réputée pour ses motos, quads et buggies puissants. Ses véhicules sont parfaitement sécurisés et robustes : ils peuvent aller au-delà de tous les défis.

Kwang Yang Motor Co (KYMCO) est une société taïwanaise qui produit certains des véhicules motorisés les plus connus et les plus appréciés sur le marché actuellement. Des motos aux quads, en passant par les buggies, ses véhicules sont puissants, performants et durables.

Masai est une autre marque française spécialisée dans les engins motorisés. Créée en 1964, cette marque est réputée pour ses véhicules performants et accessibles à des prix doux. Ses buggies homologués route sont proposés avec des rapports qualité/prix imbattables.

 

Quel est le prix d'un buggy homologué route

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
5000 € à 15000 €
Milieu de gamme
15000 € à 30000 €
Haut de gamme
+ de 30000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Portez un équipement de sécurité approprié

La plupart des buggies sont dotés de caractéristiques de sécurité standard telles que des ceintures de sécurité à 3 points, des phares, des feux de freinage, etc. Cependant, si vous prévoyez d’aller vite et de vous attaquer à des terrains avec des bosses et des virages, vous voudrez peut-être ajouter quelques éléments, comme un casque et des lunettes de protection. Il est également conseillé de porter des manches longues, un pantalon et des chaussures appropriées.

N'oubliez pas vos outils

Comme avec la voiture et la moto, pensez à toujours emmener vos outils à chaque fois que vous sortez, surtout si c’est pour partir en randonnée. Vous devez être capable de réparer une crevaison, de changer une courroie ou au moins de vous faire remorquer en cas de gros soucis. Pensez à emmener des pièces de rechange et également une trousse de premiers soins.

Dépensez de l'argent pour la sécurité avant la vitesse ou le bling

Ne soyez pas cette personne qui équipe son buggy d’une chaîne stéréo, un échappement bruyant, des accessoires hors de bruit... alors que ses pneus sont usés. Pensez d’abord à vous équiper en fonction de vos conditions de conduite : de bons pneus donc, des ceintures de sécurité bien solides, un toit et des portes si nécessaire, sans oublier les casques et les lunettes de protection. Privilégiez toujours la sécurité.

Préparez-vous à vous salir un peu

Cela vaut surtout si vous prévoyez de sortir en randonnée avec un SSV sur des terrains accidentés et boueux. Pensez à vous habiller en conséquence pour éviter l’inconfort. Mettez des vêtements tout-terrains qui supportent bien les conditions difficiles et qui se nettoient facilement.

En groupe, c'est mieux !

Sortez en groupe, que ce soit pour aller à la plage, pour vous balader ou pour partir en randonnée. C’est plus fun et beaucoup plus sécuritaire. Et si vous avez besoin d’un peu de solitude, prévenez vos proches et indiquez-leur votre direction, on n’est jamais trop prudent !

FAQ

Quelle est la différence entre un buggy homologué pour la route et un buggy non homologué ?

Les buggies homologués route peuvent circuler sur la voie publique, contrairement aux buggies non homologués. Pour obtenir une homologation, un buggy doit passer par un processus de tests rigoureux afin d’obtenir une approbation et s'assurer d'une utilisation légale sur route. Ce sont généralement les constructeurs qui réalisent ce processus.

Si j'achète un buggy ou un quad homologué pour la route, puis-je le conduire immédiatement sur la route ?

Non. Comme pour les voitures et les motos, vous devez d’abord remplir quelques conditions avant de pouvoir conduire votre buggy (ou quad) sur la route : avoir obtenu la carte grise du véhicule, avoir souscrit toutes les assurances nécessaires, et dans certains cas, avoir un permis de conduire.

De quel équipement de sécurité ai-je besoin ?

Pour les buggies, il n'y a pas d'obligation légale de porter un équipement de sécurité. Cependant, nous vous conseillons quand même de toujours vous équiper d'un casque et de lunettes de protection pour le conducteur et le passager lors de l'utilisation du buggy sur la voie publique.

Puis-je emmener un passager dans mon buggy ?

Oui, contrairement aux quads, les buggies ont généralement au moins deux places, pour un conducteur et un passager. Certains buggies ont une capacité pouvant aller jusqu’à 6 places.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

29 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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