Les 4 meilleurs canapés d'extérieur en 2023

Écrit par Gael
Édité par Christine
Lecture

Quoi de plus relaxant que de profiter des beaux jours dans son jardin ou sur le toit comme si vous étiez dans le salon ? Mais, pour cela, vous aurez grand besoin d’un canapé d'extérieur. Tout comme le salon de jardin, ce canapé outdoor est un mobilier servant à embellir l'espace extérieur tout en faisant profiter d’un excellent confort à vous ainsi qu'à vos invités. Retrouvez les meilleurs canapés d’extérieurs du moment et nos conseils pratiques en lisant ce guide d'achat.

Le meilleur canapé d’extérieur en 2023

Le choix de la rédaction canapé d'extérieur - Miliboo Belize

Ce canapé d'extérieur modulable vendu avec une table basse est tout simplement élégant ! Avec sa couleur, il s’harmonise parfaitement à l'espace en terrasse ou dans le jardin. Sa structure en acacia massif le rend résistant aux intempéries. Le confort est aussi au rendez-vous grâce aux coussins.

Votre jardin ou votre terrasse sera, sans aucun doute, d'une élégance rare grâce à ce salon de jardin d'angle en acacia massif signé Miliboo. Avec ses coussins gris chiné, il apporte cette touche d’élégance qui s’associe parfaitement à tout cadre extérieur. Grâce à sa structure entièrement en bois d’acacia massif, le Miliboo Belize bénéficie d’une grande résistance aux intempéries. Mieux encore, ses coussins sont revêtus d'un tissu déperlant résistant aux UV et intempéries. Vous n’aurez donc pas besoin de faire rentrer votre canapé d’extérieur chaque soir. Le couvrir d’une housse de protection durant la nuit ou par temps pluvieux devrait toutefois accroître sa longévité.

Canapé d’extérieur modulable offre également l’opportunité de changer de déco au gré de vos envies. Eh oui ! Il comprend un canapé composé de modules d’angle gauche et droit, ainsi qu’une chauffeuse. Une table basse vient compléter l’ensemble afin que vous puissiez profiter pleinement de vos apéros en famille ou entre amis. Grâce à ses modules, vous pourrez disposer de votre salon de jardin selon vos envies. Pour jouir de tous les avantages d’un canapé panoramique en U, vous pourrez insérer la chauffeuse entre les modules d’angle. Si vous avez toutefois envie d’avoir un canapé d’angle droit ou gauche, vous avez la possibilité de coller la chauffeuse à un module. Bref, ce salon de jardin Belize vous invite à vous relaxer dans un maximum de confort.

L'avis des testeurs : Dans l’ensemble, les avis de ceux qui ont essayé ce canapé d'extérieur modulable s'accordent sur la qualité et le design du Miliboo Belize. Il est livré quasiment assemblé, le reste du montage semble alors plus facile. Certains testeurs ont tout de même fait remarquer que l’assise du Miliboo Belize perd en confort au bout de quelques heures passées sur le canapé en raison de la faible épaisseur des coussins.

On aime

  • Design sublime
  • Structure en acacia massif
  • Canapé d'extérieur modulable
  • Livré avec une magnifique table basse

On aime moins

  • Assise peu ferme
Matière de structure Acacia massif
Nombre de places 6
Modulable
Poids 86 kg
Type Canapé d'angle

Le meilleur canapé d’extérieur d'entrée de gamme

canapé d'extérieur - Alice's Garden Benito

Le canapé d’extérieur Alice's Garden Benito est d’excellente qualité. Doté d’une structure solide, il est fait pour durer longtemps tout en vous faisant profiter d’un confort correct avec ses coussins de 8 cm d'épaisseur.

Si vous êtes à la recherche d’un ensemble de mobiliers avec canapé d’extérieur capable de survivre aux changements de saison, l'Alice's Garden Benito vous ravira. Avec sa structure en aluminium peinte par poudrage et thermolaquée, il résiste parfaitement aux intempéries et au froid. Vous évitez également les risques de rouille, même si vous le laissez dans le jardin la nuit ou tout l'hiver. Le dossier et les accoudoirs de ce canapé d’extérieur assurent une assise confortable. Mais n'attendez pas des miracles, soyons honnêtes, parce que les coussins ont seulement une épaisseur de 8 cm. Par contre, ces coussins sont munis de housses lavables pour vous faciliter l’entretien. De plus, ces coussins sont munis de passepoil.

La table basse en verre trempé qui accompagne le canapé d’extérieur Alice's Garden Benito est aussi des plus résistantes, surtout avec ses 5 mm d’épaisseur. D’un design contemporain et d’un style élégant, ce salon de jardin transformable en canapé d'angle va mettre en valeur votre terrasse ou votre jardin à moindres frais. Fabriqués en résine tressée, l'assise et le dossier ont une allure chic. Mieux encore, ce canapé d’angle extérieur est modulable : vous pourrez ainsi disposer à souhait de la disposition des assises pour une meilleure cohérence de l’emplacement avec votre style de décor.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce canapé d'extérieur Alice's Garden Benito trouvent qu’il s’agit d’un mobilier tout à fait correct. Les coussins sont plutôt confortables malgré leur épaisseur de seulement 8 cm. En revanche, le revêtement des coussins, trop léger, a été critiqué par la plupart des testeurs qui insistent sur son manque de robustesse. Mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir.

On aime

  • 5 places modulables
  • Canapé en résine tressée
  • Structure en aluminium

On aime moins

  • Housse des coussins peu robustes
  • Coussins peu épais
Matière de structure Aluminium
Nombre de places 5
Modulable
Poids 49,5 kg
Type Canapé d'angle

Le meilleur canapé d’extérieur haut de gamme

canapé d'extérieur - VidaXL - Canapé d'extérieur modulable

Aux abords de la piscine ou sur une belle terrasse en bois, ce grand canapé de jardin modulable en teck sera du plus bel effet. Cette essence de bois en fait un canapé d’extérieur très résistant aux intempéries. Et ses coussins gris foncé rajoutent à son élégance.

Le teck est particulièrement robuste et insensible à l'humidité. C’est pour cette raison que VidaXL a choisi cette essence de bois pour fabriquer ce salon de jardin aussi élégant que confortable. Sa pièce maîtresse ? Son énorme canapé d'extérieur modulable. Grâce à ce dernier, vous aurez assez de places pour accueillir vos convives ou passer du temps en famille dans le jardin ou sur la terrasse. Pour conserver son aspect d’origine le plus longtemps possible, vous n’aurez qu’à le nettoyer chaque semaine. Une housse de protection est aussi recommandée pendant la nuit. En hiver, le stockage dans un endroit sec et couvert est aussi conseillé pour préserver son aspect naturel et son élégance.

La surface très lisse du bois de teck finement poncé lui donne un côté chic qui viendra parfaire votre déco extérieure. Livré avec des coussins d’assise et des dossiers rembourrés de 5 et 15 cm respectivement, ce salon d'extérieur invite à la relaxation. Les coussins sont recouverts d’une housse en polyester amovible afin que vous puissiez assurer facilement le nettoyage. Acheter ce canapé d’extérieur 10 places vidaXL représente un investissement à long terme. La neutralité de ses tons lui permet de se marier à une grande variété de déco de terrasse ou de jardin. À vous de voir si vous êtes prêt à débourser une telle somme pour l'acquérir.

L'avis des testeurs : L’esthétique et la robustesse sont au rendez-vous avec ce canapé d'extérieur livré avec une table basse et un fauteuil. Rien qu’en regardant la minutie avec laquelle le bois de teck a été ouvragé, on comprend qu'on a affaire à un mobilier de qualité. La belle couleur gris foncé des housses de coussin et l'aspect naturel du bois permettent de la fondre dans la déco sans effort.

On aime

  • Confortable
  • Élégant
  • Très robuste
  • 10 places assises

On aime moins

  • Il vous faudra de la place pour l'accueillir !
  • Coûte cher
Matière de structure Bois de teck
Nombre de places 8
Modulable
Poids 159 kg
Type Canapé panoramique

Un excellent canapé d’extérieur

canapé d'extérieur - Alice's Garden Tripoli

On frôle à l’excellence avec ce salon de jardin avec canapé d'extérieur panoramique et modulable d’une grande qualité. L'Alice's Garden Tripoli vous permettra de créer un véritable espace de vie avec tout le confort nécessaire pour vos moments de détente en plein air en famille ou avec des invités.

Avec l'Alice's Garden Tripoli, vous ne manquerez pas l’occasion de mettre en valeur votre espace extérieur. Son canapé d’extérieur aux dimensions XXL et ses 2 fauteuils peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes. Vous n’aurez pas à vous inquiéter quant à sa robustesse, car sa structure interne, entièrement en aluminium renforcé, est revêtue de résine synthétique tressée. Il va sans dire que ce salon résiste aux aléas de la météo. Côté confort, il ne vous laissera pas indifférent avec ses coussins d’assise garnis de mousse de 12 cm d'épaisseur. Les coussins du dossier ont moins de fermeté (plus moelleux) avec un revêtement en coton polyester.

Comme il s’agit d’un canapé d’extérieur modulable, vous pouvez agencer l’ensemble à votre guise. Il est même possible de le convertir en un lit d’appoint pour faire des siestes dans le jardin ou se prélasser à l'ombre par beau temps. L’ensemble comprend également 2 élégantes tables basses avec plateau en verre trempé d'une épaisseur de 5 mm, toujours utiles lors des apéros en plein air. Quel que soit le style de votre espace extérieur, les nuances de gris de ce grand canapé d'extérieur en mettent plein la vue. Les belles finitions des coussins aux bords gansées apporteront cette touche raffinée à votre jardin ou votre terrasse.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce canapé d’extérieur XXL et les 2 fauteuils livrés avec ont confirmé que l'ensemble forme un magnifique salon de jardin. Le plus grand atout du canapé Alice's Garden Tripoli est son côté modulable, permettant de changer la déco à souhait. Les testeurs ont aussi témoigné de leur satisfaction par rapport à la qualité de fabrication de la résine tressée synthétique et l'épaisseur des coussins (12 cm). Seul bémol pour certains testeurs : des tissages un peu détendus à certains endroits et qu’il faut replacer manuellement.

On aime

  • Finition gansée des coussins
  • Connecteurs inclus
  • Structure robuste en aluminium
  • Grande capacité d'accueil

On aime moins

  • Attention au tressage de la résine
  • Hauteur un peu basse
Matière de structure Aluminium
Nombre de places 14
Modulable
Poids 140 kg
Type Canapé panoramique

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés d'extérieur

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière de structure Nombre de places Modulable Poids Type Matériau de la housse Coussins déhoussables Table basse Convertible Épaisseur des assises Épaisseur des dossiers
Miliboo Belize Le meilleur canapé d’extérieur en 2023
Acacia massif 6 86 kg Canapé d'angle Tissu déperlant 100% polyester 8 cm 15 cm
Alice's Garden Benito Le meilleur canapé d’extérieur d'entrée de gamme
Aluminium 5 49,5 kg Canapé d'angle 100% polyester avec fermeture éclair 8 cm 10 cm
VidaXL - Canapé d'extérieur modulable Le meilleur canapé d’extérieur haut de gamme
Bois de teck 8 159 kg Canapé panoramique 100 % polyester 5 cm 15 cm
Alice's Garden Tripoli Un excellent canapé d’extérieur
Aluminium 14 140 kg Canapé panoramique Acrylique avec fermeture éclair 12 cm 12 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé d'extérieur

Considérés comme un second lieu de vie, le balcon, la terrasse ou le jardin sont des lieux où on aime se détendre et profiter des beaux jours. Le canapé d’extérieur fait partie intégrante de tout aménagement outdoor. Pour bien le choisir, voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : canapé d'extérieur

Critère n°1 : Le nombre de places

Avant de vous intéresser à la couleur ou au prix du canapé d'extérieur, commencez par déterminer le nombre de places disponibles. Certains modèles proposent jusqu'à 12 places, voire plus, mais cela ne vous servira certainement pas à grand-chose si vous manquez de place pour l'installer et si vous n'avez pas l’habitude de recevoir autant de monde. Pour ceux qui vivent en couple et ceux qui ont une petite famille, un canapé d'extérieur de 2 à 4 places devrait suffire.

Critère n°2 : Les matériaux de fabrication

Là encore, vous avez l’embarras du choix aussi bien en termes de robustesse qu'en termes de prix. Cependant, les canapés d'extérieur en aluminium et en plastique PU requièrent très peu d’entretien et sont faciles à déplacer du fait de leur légèreté. Les ameublements d’extérieur en résine tressée ou en rotin naturel présentent aussi l’avantage de bien résister aux intempéries s'ils sont bien traités. Les salons d’extérieurs en bois (bambou, eucalyptus, teck, etc.) de leur côté demandent plus de soins. Mais ils peuvent supporter les caprices de la météo.

Critère n°3 : Le type

Avant l’achat d’un canapé d’extérieur, il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez. Pour le cas d’un emplacement restreint, optez pour un canapé droit de 2 ou 3 places que vous pouvez compléter par quelques tabourets. Une banquette d’extérieur est aussi idéale pour votre terrasse, vous laissant assez d’espace pour se déplacer. Si vous bénéficiez d’une aire spacieuse, un canapé d’angle vous offrira plus d’assises pour recevoir vos convives. Il existe également d’autres modèles très pratiques comme le canapé modulable et la méridienne de jardin.

Critère n°4 : Les dimensions

Sur le marché, vous trouverez sans peine des canapés d'extérieur avec plus d’assises que d’autres. Pour les canapés classiques jusqu’à 3 places, leur largeur ne dépasse généralement pas 250 cm avec une profondeur de 50 à 80 cm, sauf pour les canapés profonds. Il est aussi important de préciser que le minimum d’espace nécessaire pour garantir le confort d’une personne de taille standard est de 60 cm de largueur. Les dimensions de votre canapé d’extérieur sont également importantes lorsque vous devez le ranger dans une remise pendant la période hivernale pour le préserver de l’humidité.

Critère n°5 : Le revêtement et le rembourrage

Si votre choix se porte sur un canapé d'extérieur avec coussins, il faudrait prendre en compte, en dehors des couleurs, le matériau du tissu utilisé et son imperméabilité. Il serait donc judicieux d’opter pour des revêtements amovibles tels que le polyester, la fibre de coton enduit et le PVC pour leur haute résistance aux frottements et aux rayons UV. Renseignez-vous également sur le type de rembourrage utilisé dans la fabrication du modèle de votre choix même si la plupart des fabricants utilisent de la mousse à Haute Résistance (HR) pour sa longévité et le confort qu’elle offre.

Critère n°6 : Les options et les accessoires

Certains canapés d’extérieur proposent des options intéressantes pour garantir le confort d’utilisation. Vous pouvez notamment faire le choix d'un canapé extensible pour plus de possibilités d’assises ou encore un canapé d'extérieur modulable sur lequel vous pouvez vous prélasser pendant votre bain de soleil. Des versions intégrant un mécanisme de réglage de l’inclinaison du dossier et de la hauteur sont aussi disponibles sur le marché. Et pour plus de praticité, un canapé d’extérieur s’accompagne la plupart du temps d’une table basse.

information principale

Protection et entretien d'un canapé d’extérieur

Disposer d’un jardin, d'une terrasse ou d’un espace sur le toit est une aubaine. Encore fait-il arriver à en faire un espace de vie à part entière. De nos jours, il y a l’embarras du choix en matière de mobilier d’extérieur. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour convenir à tous les budgets et tous les styles de déco. Si vous souhaitez équiper votre jardin d’un canapé d’extérieur, il vaudra mieux savoir le protéger et en prendre soin pour en profiter le plus longtemps.

Un entretien différent selon la matière

Si un canapé d'extérieur en plastique n’a besoin que de vinaigre blanc pour éliminer les taches et retrouver son aspect d’origine, un modèle en métal nécessitera de l’eau chaude et des cristaux de soude. Afin qu’il puisse conserver son aspect d’ailleurs, le métal aura également besoin d’une application d’antirouille avant de s’exposer dans votre jardin. Par contre, si votre canapé d’extérieur est en PVC ou en résine, vous pourrez appliquer de la peinture spéciale pour plastique d’extérieur afin de leur redonner leur éclat.

Le canapé outdoor en bois est le modèle nécessitant le plus d’entretien pour conserver son aspect chaleureux. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à poils durs afin d’éliminer les poussières et les particules salissantes qui s’y incrustent. Un second brossage avec de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille pourra enlever les taches et les salissures tenaces. Rincez abondamment à l’eau claire pour terminer le nettoyage. Mais, peu importe la matière de votre canapé d’extérieur, il aura également besoin d’une bonne protection en plus de son entretien régulier.

Les protections indispensables pour un canapé d’extérieur

Le canapé d'extérieur, comme son nom l’indique, est un mobilier destiné à occuper votre espace extérieur. De facto, vous l'exposez aux intempéries et aux salissures. Pour leur protection, la plupart des modèles actuels sont traités pour une meilleure résistance. Le canapé d’extérieur en bois, à titre d’exemple, est recouvert d’une lasure ou d’un produit spécifique au bois. Vous pourrez toutefois appliquer un dégriseur ou de l’huile de lin régulièrement pour renforcer sa protection.

Quant aux revêtements et coussins, s’ils ne sont pas déjà en tissu déperlant et anti-UV, l’application d’un hydrofuge anti-tâche sera recommandée. Dans tous les cas, il vaut mieux les faire rentrer chaque soir pour éviter qu’ils ne s’usent rapidement. En cas de grosses intempéries également et pendant l’hiver, stocker votre canapé d’extérieur dans un garage ou dans un espace couvert serait aussi préférable. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pourrez toujours opter pour une housse de protection.


Quel type de canapé d'extérieur choisir ?

Avant de choisir le canapé d'extérieur, apprenez à identifier les différents types existants. Mis à part le canapé droit, le modèle classique, il y a le canapé d'extérieur modulable, le canapé d'extérieur d'angle et le canapé d'extérieur panoramique. Voyons tout cela plus en détail :

Canapé d'angle d'extérieur

Canapé d'angle d'extérieur

S’il est particulièrement apprécié pour diviser un grand salon ouvert, le canapé d’angle se révèle tout aussi excellent pour le jardin ou une grande terrasse. Spacieux et offrant de nombreuses options, il peut s’accorder avec tous types de décorations extérieures. Il permet également de démarquer l’espace. Le canapé d’angle d'extérieur existe dans un large choix de matières et de coloris afin que chacun trouve son bonheur.

Points positifs :

Grâce à sa structure avec un angle, il vous permet de mieux jouer sur la géométrie de l’espace pour une décoration plus aboutie de votre espace détente dans le jardin ou sur la terrasse.

Points négatifs :

En raison de ses dimensions imposantes, le canapé d'angle d'extérieur ne convient pas aux petits jardins ni aux petites terrasses, au risque d'entraver la circulation.

C'est pour qui ?

C’est le type de canapé d’extérieur idéal pour ceux qui reçoivent régulièrement des invités dans le jardin ou sur la terrasse et ceux qui ont une grande famille.

Canapé d'extérieur modulable

Canapé d'extérieur modulable

Ce type de canapé d’extérieur se présente avec des modules à emboîter selon vos envies. Avec les différents blocs, libre à vous d'assembler le canapé de jardin ou le transformer en salon outdoor après séparation des différents modules. Également appelé canapé amovible ou canapé composable, le canapé modulable d'extérieur a généralement un revêtement en tissu. Il peut être convertible ou fixe.

Points positifs :

Le canapé d'extérieur modulable permet de réinventer la déco du jardin ou de la terrasse grâce à ses blocs que vous pouvez assembler et dissocier à votre guise.

Points négatifs :

Les petits canapés d'extérieur modulables auront besoin d’être associés à un fauteuil, une méridienne ou des poufs pour correspondre aux attentes en termes de confort et de déco.

C'est pour qui ?

Ceux qui changent souvent l'agencement du salon de jardin seront comblés par le canapé d'extérieur modulable. Difficile de faire plus polyvalent !

Canapé d'extérieur droit

Canapé d'extérieur droit

Il s’agit du type le plus courant. En bois, en plastique ou en métal, le canapé droit d'extérieur a été traité pour supporter les intempéries. Vous pouvez le choisir en fonction de l’espace disponible : il propose généralement 2 ou 3 places et même s'il est possible de trouver des modèles à 4 ou 5 places. Comme tout canapé droit, sa variante d'extérieur a un design sobre et élégant. On en trouve avec un lit d'appoint intégré !

Points positifs :

Ce type de canapé d’extérieur peut convenir à divers espaces outdoor. Il reste le meilleur choix si vous manquez de place.

Points négatifs :

La faible capacité d'accueil sera le gros point faible du canapé d'extérieur droit. Par ailleurs, les modèles offrant 4 ou 5 places sont souvent imposants.

C'est pour qui ?

Ce type de canapé d’extérieur conviendrait davantage à ceux qui souhaitent renforcer le côté classique ou sobre de leur déco de jardin.

Canapé d'extérieur panoramique

Canapé d'extérieur panoramique

Le canapé panoramique ou canapé en U dispose de 2 méridiennes, chacune située sur une extrémité de l’assise principale. En général, il peut accueillir 6 à 9 personnes et est souvent convertible. D’ailleurs, la plupart des modèles ont un coffre de rangement pour stocker les coussins et bien d’autres choses. Offrant un grand choix de revêtement et de couleurs, ce type de canapé d’extérieur saura relever la décoration de votre espace extérieur.

Points positifs :

Grâce au canapé d'extérieur panoramique, vous n'aurez plus besoin d’acheter un salon de jardin complet, ce mobilier se suffisant à lui-même. Convertible, il peut se transformer en couchage d'appoint pour une petite sieste oun une nuit dans le jardin.

Points négatifs :

Du fait de ses dimensions imposantes, ce type de canapé d’extérieur s’installe plus facilement dans un grand jardin ou dans un vaste espace de vie extérieur.

C'est pour qui ?

C’est un excellent canapé d’extérieur pour une famille nombreuse ou pour ceux qui ont l’habitude de recevoir du monde dans leur jardin.

Canapé d’extérieur ou lit de jardin ?

Tout le monde aime se prélasser dehors par une journée ensoleillée. Pour cela, le canapé d’extérieur et le lit de jardin figurent parmi les mobiliers les plus cités. Lequel choisir alors entre les deux ?

Canapé d’extérieur

Pour passer de bons moments dans le jardin, près de la piscine ou sur la terrasse, le canapé d’extérieur est incontournable. Tout comme le canapé d’intérieur, il peut accueillir 2, 4, 5, voire plus de 10 personnes en fonction de ses dimensions et du type. Conçu pour une exposition prolongée aux éléments, le canapé d'extérieur est fait à partir de différents matériaux comme le plastique, le bois, le métal ou la résine tressée, très appréciée pour son esthétique et sa grande résistance aux intempéries. Les canapés d’extérieurs existent également dans de multiples couleurs pour s'harmoniser avec tout reste du salon de jardin. Vous pouvez lui rajouter des coussins afin d'accentuer la sensation de confort.

Lit de jardin

Le lit extérieur a une structure en bois, en métal ou en plastique. Celle-ci va accueillir les matelas et les coussins qui vont compléter le mobilier et vous offrir le confort recherché. Esthétique, le lit de jardin existe dans un large choix de styles même si le plus plébiscité reste le lit à baldaquin d’extérieur, qui offre un coin détente à l’ombre du soleil. Certains lits d'extérieur sont livrés avec des accessoires comme le parasol, des compartiments de rangement ou même une petite table basse. Les lits de jardin modulables de forme ronde ou ovale apportent souvent de l'originalité à la déco. Vous pouvez d’ailleurs les ajuster selon vos besoins. Notez que certains lits d'extérieur peuvent se transformer en canapé de jardin ou en chaise longue.

Verdict

Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de canapé d’extérieur et de lit de jardin. Cosy et tendance, la plupart des modèles sont conçus pour convenir à un usage en extérieur. Ils se déclinent également sous une infinité de formes et de couleurs afin de répondre à toutes les attentes que ce soit en matière de décor que de confort. Toutefois, un canapé d’extérieur modulable sera plus pratique du fait qu’il offre plus de places assises surtout si vous avez souvent l’habitude de recevoir des amis ou de la famille.

Les meilleures marques de canapés d'extérieur

Selon nous, les meilleures marques de canapés d'extérieur en 2023 sont Alice’s Garden, Tectake, Avril Paris, Bigzzia, Beliani et VidaXL  :

  • Alice’s Garden

    L’aventure de la marque française Alice’s Garden commence en 2009 avec la volonté de son créateur, Arnaud Senlis, de vendre des mobiliers de jardin de qualité, mais à prix compétitif. L’entreprise se développe par la suite avec l’ajout de plusieurs articles dans son catalogue et son expansion à l’international. De nos jours, elle fait partie des marques les plus appréciées dans son domaine d’activité.

  • Tectake

    Tectake est une marque allemande qui se spécialise dans divers secteurs d’activités tels que l’électronique, le bien-être et équipements en tous genres. Elle s'est fait surtout connaître par la robustesse et la qualité des matériaux qu’elle utilise pour la fabrication de ses produits mis en vente. On peut dire qu’au fil des ans, elle su gagner en notoriété même si Tectake reste une marque d'entrée de gamme.

  • Avril Paris

    Fondé en 2017, Avril Paris est une marque française qui oriente ses activités dans la conception de mobiliers de salon et d’extérieurs uniquement fabriqués sur le territoire national. Les différentes pièces qu’elle met en vente sur son site internet sont de très bonne qualité, robustes et élégantes. D’ailleurs, la marque commence à faire parler d’elle dans les autres pays européens.

  • Bigzzia

    Marque encore peu connue, Bigzzia commence cependant à se faire de la place dans le secteur de l’équipement sportif et ménager ainsi que dans le domaine de l’ameublement d'extérieur. Elle se distingue de ses concurrentes notamment par l’utilisation de matériau résistant aux moisissures et à l'humidité pour la fabrication de ses meubles et au niveau de leur prix très attractif.

  • Beliani

    Il s’agit d’une marque suisse lancée en 2009 par les frères Michael et Stephan Widmer. Beliani œuvre dans la vente de meubles d'intérieur et d'extérieur à prix compétitif sans pour autant sacrifier la qualité. Ceci est dû au fait qu’elle achète directement ses produits aux fabricants en insistant sur leur fiabilité et leur robustesse. Elle exporte actuellement dans une vingtaine de pays dans le monde.

  • VidaXL

    Créée aux Pays-Bas en 2006, VidaXl s’est fait connaître à ses débuts comme détaillant en ligne d’articles de maison. Elle devient quelques années plus tard une marque à part entière avec le lancement de divers produits dans le domaine du sport, de l’ameublement intérieur et extérieur. Avec sa volonté de toujours garantir le meilleur prix sans sacrifier la qualité et l’esthétisme, elle est devenue rapidement une référence dans son secteur d’activité dans plusieurs pays.

Pourquoi acheter un canapé d’extérieur ?

Pourquoi acheter : canapé d'extérieur

Pour décorer le jardin ou la terrasse

Équiper votre espace extérieur permet non seulement un moyen de se créer un petit coin de détente pour les belles journées, mais aussi de le décorer avec différents ameublements selon vos goûts. Ainsi, le choix de la couleur et du matériau de fabrication du canapé d’extérieur devrait mettre votre jardin ou votre terrasse en valeur, et par la même occasion apporter contraste et harmonie avec l’ensemble des éléments déjà en place.

Pour se détendre

Profiter du soleil, prendre un apéritif et discuter dans une ambiance conviviale entre amis ou passer d’agréables moments en famille... autant de raisons qui justifient l’achat d’un canapé d’extérieur. Mieux encore, ce mobilier permet de se détendre et se vider la tête après une longue journée out tout simplement profiter de la vie et de l'instant présent.

Pour recevoir des invités

Si vous avez l’habitude de recevoir des amis régulièrement ou d’organiser des fêtes à votre domicile, l’achat d’un canapé d’extérieur va se révéler indispensable. En effet, la présence de ce meuble offre la possibilité de mener des discussions à l’écart des autres ou rendre un rendez-vous de travail en moment moins formel. Si le vôtre est accompagné d'une table basse et d'un fauteuil, il serait regrettable de ne pas en profiter en famille !

Un mobilier facile d’entretien

L’entretien d’un canapé d’extérieur dépend du matériau avec lequel il a été fabriqué. Si vous avez choisi un canapé en plastique, de l’eau savonneuse associée à quelques gouttes de vinaigre blanc suffira pour retirer les taches et lui redonner son éclat. Pour un modèle en métal, il est préférable d’utiliser des antirouilles pour le préserver. Pour ceux qui sont conçus en bois, l’essence de ce dernier sera déterminante pour les produits à utiliser.

Le canapé d'extérieur est robuste

Compte tenu du fait que le canapé sera utilisé hors de la maison, les matériaux de fabrication ont été sélectionnés parmi ceux qui résistent le mieux aux variations de températures et intempéries des différentes saisons. Vous devez cependant en prendre soin et ne pas l’exposer trop longtemps à la pluie et à la neige. L’achat d’une housse de protection contribue notamment à sa longévité.

Les astuces à connaître pour votre canapé d'extérieur

Achetez une housse de protection

Parmi les accessoires que vous devez absolument avoir pour votre canapé d’extérieur, il y a la housse de protection. En effet, elle vous permet de couvrir l’ensemble de vos meubles d’extérieurs et de les préserver contre l’humidité, la neige et les moisissures. Il serait donc plus avisé d’opter pour une couverture imperméable en PVC, polyester ou bâche en plastique avec un système de fixation assez solide et résistant à toutes conditions météorologiques.

Décorez votre extérieur avec des éléments anti-UV

Bien que le principal intérêt d’avoir un salon de jardin est de pouvoir profiter du beau temps, il devient difficile de s’y reposer aisément quand le soleil est à son zénith. Vous pouvez alors orner votre extérieur avec des objets décoratifs tels qu’un parasol, store ou pergola tout en vous protégeant des rayons UV, de la pluie et du vent.

Ne laissez jamais vos coussins dehors

Si votre choix s’est porté sur un canapé d’extérieur avec des coussins, il est important de ne pas les laisser dehors pendant la nuit. À long terme, vous risquez en effet d’abîmer et de détériorer les tissus et les matières de rembourrages avec l’exposition aux rosées naturelles et à la poussière. Le mieux serait plutôt de ne les sortir que quand vous prévoyez de les utiliser.

Préférez un canapé d’extérieur modulable

Si vous souhaitez réaménager et apporter des changements au niveau des décors dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon, un canapé d’extérieur modulable serait plus pratique. À plus forte raison si vous en avez un avec de nombreuses places. Vous aurez de ce fait la possibilité de l’adapter selon vos goûts tout en ajoutant des éléments ornementaux afin de sublimer votre espace extérieur.

Ajoutez un barbecue à proximité !

Vous n’y avez surement pas pensé, mais installer un barbecue dans votre jardin sera toujours plus pratique si vous recevez souvent du monde chez vous. De cette manière, vos convives auront tout le plaisir de déguster une bonne grillade tout en se prélassant confortablement dans votre nouveau canapé d’extérieur. Si vous avez les moyens, vous pouvez même opter pour une cuisine de jardin afin de pouvoir préparer vos plats sans être obligé de « délaisser » vos invités.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé d'extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés d’extérieur du moment sont :

  1. Miliboo Belize
  2. Alice's Garden Benito
  3. VidaXL - Canapé d'extérieur modulable
  4. Alice's Garden Tripoli

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés d'extérieur ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés d'extérieur sont Alice’s Garden, Tectake, Avril Paris, Bigzzia, Beliani et VidaXL. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment positionner correctement un canapé d’extérieur ?

Il s’agit avant tout d’une question de goût et de décor. Cependant, l’essentiel à retenir est de choisir un sol dur et bien plat si vous installez votre canapé extérieur dans votre jardin. Cela évitera à la fois un déséquilibre inconfortable, mais également de détériorer les piètements de votre meuble. Placez-le également à une bonne distance des arbres et des plantes pour ne pas attirer les insectes.

Est-il possible de fabriquer soi-même mon propre canapé d’extérieur ?

Tout dépend en premier lieu de votre niveau dans différents secteurs tels que le bricolage, la menuiserie et la maçonnerie, mais ça reste dans le domaine du faisable. Certes, vous pouvez en construire un avec des palettes ou en fixer un fait de béton dans votre jardin, mais il n’offrira pas les mêmes qualités de finition, de robustesse et encore moins de design proposés par les professionnels.

Je dois m’absenter longtemps, que dois-je faire pour protéger mon canapé d’extérieur ?

Afin de prévenir toutes mauvaises surprises lorsque vous rentrez de votre voyage, le plus simple serait de ranger votre canapé d’extérieur dans une remise pas trop humide avec assez d’aération. Si vous ne disposez d’un endroit adéquat pour l’entreposer, une couverture de protection imperméable est également une bonne alternative en tenant bien évidemment compte du matériau de fabrication de votre meuble dans le choix de la housse qui conviendra le mieux.

Comment nettoyer mon canapé d’extérieur en bois ?

Avant de rebrousser votre manche pour nettoyer votre canapé d’extérieur, demandez-vous avec quelle matière il a été fabriqué. Enlever les salissures et faire disparaitre les marques du temps sont en effet différents sur un meuble en métal, en plastique et en bois. Pour le cas des ameublements d’extérieur en bois, un peu de ponçage peut éliminer les taches d’eaux anciennes. Pour les marques plus récentes, vous obtiendrez de bons résultats avec un mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.4-pieds.com/blog/comment-bien-entretenir-mobilier-jardin-en-plastique/ – 4-pieds.com
  2. https://www.mondojardin.fr/un-salon-de-jardin-qui-reste-dehors-lhiver-cest-possible/ – Mondojardin.fr
  3. https://www.cocondedecoration.com/blog/2020/02/conseils-deco-tout-savoir-sur-les-meubles-de-jardin/ – Cocondedecoration.com
  4. https://leblogdemonsieur.com/guide-pour-bien-choisir-son-salon-de-jardin/ – Leblogdemonsieur.com
  5. https://www.cdeco.fr/conseils-astuces/les-salons-de-jardin-materiaux-formats-criteres-de-choix – Cdeco.fr
  6. https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-1553-entretenir-mobilier-exterieur-bois.html – Bricoleurpro.ouest-france.fr
  7. https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/les-experts-outdoor/l-entretien-exterieur-avec-starwax/meilleurs-produits-entretenir-facilement-salon-de-jardin-terrasse-bois-399461.html – Monjardinmamaison.maison-travaux.fr
  8. https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/jardinage-mobilier-jardin-bois-entretenir-2251/ – Futura-sciences.com
  9. https://www.lestrocheures.fr/proteger-mobilier-de-jardin-pluie-intemperies/ – Lestrocheures.fr
  10. https://www.paysagiste.info/comment-bien-choisir-et-entretenir-son-mobilier-de-jardin/ – Paysagiste.info

Historique

17 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross