Les 4 meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Nous avons comparé 27 casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth de 3M, ProCase, Zohan et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Trop de bruits assourdissants sur votre lieu de travail en plein air ? Protégez vos oreilles avec un casque anti-bruit de chantier et limitez les risques de troubles auditives. Et pour améliorer le confort d’utilisation, de nombreux casques anti-bruit de chantier sont désormais équipés de la liaison Bluetooth. Vous aurez ainsi la possibilité d’écouter de la musique et de recevoir des appels. Si le sujet vous intéresse, lisez notre guide d’achat et trouvez le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth adapté à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth de 2024.

Le meilleur casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth en 2024

Le choix de la rédaction casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth - 3M Peltor Optime III WorkTunes

Casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth 3M Peltor Optime III WorkTunes

La protection auditive 3M WorkTunes Peltor Optime III fonctionne en mode filaire et surtout en mode sans fil. Avec un son de qualité Hi-Fi, ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth permet de se protéger des bruits intenses en continu et à communiquer en même temps.

On aime

  • Excellente qualité sonore
  • Possibilité de connexion filaire via câble 3,5 mm
  • Gra2
  • Excellente isolation phonique

On aime moins

  • Dépourvu de cache-poussière
  • Sans port USB
Afficher l'avis complet

Avec son atténuation 35 dB SNR, le 3M WorkTunes Peltor Optime III convient aux professionnels qui évoluent dans des lieux très bruyants : paysagistes, artisans, industriels, acteurs du BTP, etc. Il se caractérise par une conception confortable, avec des coquilles à double compartiment en plastique doux malléable, un rembourrage en mousse à mémoire de forme et un serre-tête flexible. Même si vous portez un casque de chantier, ce casque anti-bruit restera vissé à votre tête.

Par ailleurs, le Bluetooth couplé au 3M WorkTunes Peltor Optime III offre la possibilité d’écouter vos morceaux favoris tout en travaillant. Apparié à un smartphone, ce casque anti-bruit de chantier permet d’émettre et de recevoir des appels sans avoir à retirer le casque. Le micro intégré aux coquilles facilite la communication. En l’enfilant, vos mains sont libres de travailler grâce à la praticité du sans fil.

Le 3M WorkTunes Peltor Optime III propose une autonomie de plus de 30 h en une charge, une performance appréciable pour ce genre d’équipement. La commande par bouton unique est un avantage ergonomique chez ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth. Et pour basculer au mode filaire, il y a une entrée AUX 3,5 mm. De cette manière, vous pouvez y connecter les appareils non compatibles au Bluetooth. On apprécie moins l’absence de câble USB et de cache-poussière.

Atténuation 35 dB SNR
Poids 560 g
Connexions possibles Bluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth 5.2
Portée 8 m
Atténuation 35 dB SNR
Poids560 g
Connexions possiblesBluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth5.2
Portée8 m
CoquilleTechnologie à double coquille
RembourrageMousse souple
ArceauMatelassé et réglable
AutonomiePlus de 30 h
Micro intégré
Radio
Accessoires fournisNon précisé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth compatible à la chasse

casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth - ProHear 033

Casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ProHear 033

Le ProHear 033, de fabrication anglaise, a une bonne capacité d’atténuation du bruit. Il est sollicité pour les usages particuliers et surtout pour les travaux d’extérieur sur les chantiers, pour le jardinage, la menuiserie, et même la chasse.

On aime

  • Excellente atténuation du bruit
  • Housse de rangement fournie
  • Bandeau rembourré pour améliorer le confort

On aime moins

  • Lourd à porter
Afficher l'avis complet

Toutes les activités dans les environnements bruyants correspondent à l’utilisation du ProHear 033. Ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth a une atténuation 25 dB NRR et 31 dB SNR, particulièrement efficace pour masquer les sonorités intenses. Avec son Bluetooth 5.1, vous vous connectez librement à votre smartphone et profitez de la musique tout en travaillant. Par ailleurs, la radio DAB et FM fonctionne et propose jusqu’à 30 stations pour écouter vos émission favorites.

Au-delà de cette liaison sans fil assez énergivore, vous pouvez aussi brancher d’autres périphériques à travers la connexion filaire sur câble 3,5 mm. Le ProHear 033 fonctionne avec une batterie Lithium de 2000 mAh qui a besoin de 4 h pour une charge complète. En retour, celle-ci fournit une autonomie de 36 h en mode Bluetooth activé. Par contre, si vous branchez le casque sur secteur en même temps que vous l’utilisez, cette autonomie atteint 120 h.

Le ProHear 033 pèse 530 g, un poids assez conséquent dû à l’épaisseur de ses coquilles en plastique ABS. Néanmoins, le confort et la robustesse sont au rendez-vous puisque les coussinets ont une double couche de mousse, réduisant ainsi les sensations douloureuses aux oreilles. Le bandeau réglable aussi est rembourré et le serrage s’ajuste facilement à toutes les tailles de tête.

Atténuation 25 dB NRR/31 dB SNR
Poids 530 g
Connexions possibles Bluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth 5.1
Portée 10 m
Atténuation 25 dB NRR/31 dB SNR
Poids530 g
Connexions possiblesBluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth5.1
Portée10 m
CoquillePlastique ABS
RembourrageDouble couche de mousse douce
ArceauRéglable et rembourré
AutonomieEnviron 36 h en mode sans fil, atteint 120 h en mode filaire
Micro intégré
Radio
Accessoires fournisBatterie, mode d’emploi, câble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, housse de rangement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth moins cher

casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth - ProTear E6850

Casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ProTear E6850

Vous êtes à la recherche d’un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth au prix abordable ? Le ProTear E6850 devrait répondre à vos exigences sans pour autant vider votre portefeuille. Son Bluetooth 5.2 est en outre plus performant et moins énergivore.

On aime

  • Réduction des bruits efficace
  • Autonomie impressionnante
  • Confortable au port
  • Son de musique de bonne qualité

On aime moins

  • Oreillettes non recouvrantes
Afficher l'avis complet

Les bruits de chantier, de travail du bois ou de tonte de la pelouse sont efficacement atténués par le ProTear E6850 avec sa capacité de réduction de 30 dB SNR. De plus, avec son Bluetooth 5.2, la diffusion de musique devient plus facile. Grâce à sa portée jusqu’à 300 m, travaillez sereinement puisque la connexion établie entre votre smartphone et votre casque est stable et rapide.

Afin de préserver la longévité de la batterie, ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth dispose d’une fonction d’arrêt automatique et d’un indicateur de batterie faible. Il fonctionne pendant 48 h en mode Bluetooth et jusqu’à 90 h en mode AUX. Avec ses haut-parleurs haute-fidélité et son micro intégrés, la communication est fluide et vous n’avez pas besoin de mouvements compliqués pour recevoir des appels.

Vous pouvez porter le ProTear E6850 toute la journée. Le bandeau dispose d’un réglage pour s’ajuster avec différents tours de tête. Grâce aux découpes, il reste entièrement flexible, y compris lorsque vous portez un chapeau sous le casque. La coquille en acier robuste résiste aux chocs. Les coussinets sont garnis de mousse souple pour rester moelleux le plus longtemps possible. Avec le ProTear E6850, vous travaillerez dans la bonne humeur et le confort.

Atténuation 30 dB SNR
Poids 300 g
Connexions possibles Bluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth 5.2
Portée Jusqu’à 300 m
Atténuation 30 dB SNR
Poids300 g
Connexions possiblesBluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth5.2
PortéeJusqu’à 300 m
CoquilleAcier robuste
RembourrageMousse souple
ArceauSouple avec découpes
AutonomiePlus de 48 h
Micro intégré
Radio
Accessoires fournisCâble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, manuel d’utilisation en français
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth avec mémoire locale

casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth - GardTech TH3901013Y

Casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth GardTech TH3901013Y

Le GardTech TH3901013Y assure une bonne isolation phonique avec 29 dB SNR d’atténuation. Cette performance inédite est complétée par de multiples fonctionnalités annexes, notamment le Bluetooth, la communication téléphonique et la radio numérique FM.

On aime

  • Carte SD 4 Go pour stocker votre musique
  • Conception ergonomique
  • Bonne fixation du bandeau

On aime moins

  • Poids élevé
Afficher l'avis complet

Le GardTech TH3901013Y est équipé du Bluetooth pour rendre le travail plus divertissant. En plus de protéger votre ouïe des bruits environnants, ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth peut être relié à votre smartphone. De cette manière, vous avez accès à votre playlist et aux appels téléphoniques à tout moment, même si vous êtes occupé. De même, vous pouvez profiter de nombreuses stations sur la radio numérique FM, mais pas la radio AM.

Heureusement, pour rattraper le coup, le GardTech TH3901013Y offre la possibilité de télécharger votre playlist favorite dans une carte SD de 4 Go. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de passer par la musique d’un autre appareil compatible Bluetooth. Ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth dispose de son propre stockage, ce qui vous permet d’économiser à la fois la batterie de votre smartphone.

Toutefois, ce qui gêne le plus chez le GardTech TH3901013Y, c’est qu’il pèse 620 g. On mentirait si on vous disait que vous ne le sentirez pas sur la tête ! Malgré ce détail, sa conception compense par des coquilles rembourrées en mousse épaisse et un serre-tête facilement réglable. Par ailleurs, le fabricant recommande de nettoyer régulièrement les coussinets pour en préserver la durabilité.

Atténuation 29 dB NRR
Poids 620 g
Connexions possibles Bluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth 4.2
Portée 10 m
Atténuation 29 dB NRR
Poids620 g
Connexions possiblesBluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth4.2
Portée10 m
CoquillePlastique ABS
RembourrageMousse épaisse
ArceauRembourré et réglable
Autonomie30 h
Micro intégré
Radio
Accessoires fournisManuel d’utilisation, câble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, batterie Lithium
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Voici notre classement des meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - 3M Peltor Optime III WorkTunes
 - ProHear 033
 - ProTear E6850
 - GardTech TH3901013Y
3M Peltor Optime III WorkTunes ProHear 033 ProTear E6850 GardTech TH3901013Y
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La protection auditive 3M WorkTunes Peltor Optime III fonctionne en mode filaire et surtout en mode sans fil. Avec un son de qualité Hi-Fi, ce casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth permet de se protéger des bruits intenses en continu et à communiquer en même temps. Le ProHear 033, de fabrication anglaise, a une bonne capacité d’atténuation du bruit. Il est sollicité pour les usages particuliers et surtout pour les travaux d’extérieur sur les chantiers, pour le jardinage, la menuiserie, et même la chasse. Vous êtes à la recherche d’un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth au prix abordable ? Le ProTear E6850 devrait répondre à vos exigences sans pour autant vider votre portefeuille. Son Bluetooth 5.2 est en outre plus performant et moins énergivore. Le GardTech TH3901013Y assure une bonne isolation phonique avec 29 dB SNR d’atténuation. Cette performance inédite est complétée par de multiples fonctionnalités annexes, notamment le Bluetooth, la communication téléphonique et la radio numérique FM.
Atténuation 35 dB SNR 25 dB NRR/31 dB SNR 30 dB SNR 29 dB NRR
Poids 560 g 530 g 300 g 620 g
Connexions possibles Bluetooth et filaire 3,5 mm Bluetooth et filaire 3,5 mm Bluetooth et filaire 3,5 mm Bluetooth et filaire 3,5 mm
Version Bluetooth 5.2 5.1 5.2 4.2
Portée 8 m 10 m Jusqu’à 300 m 10 m
Coquille Technologie à double coquille Plastique ABS Acier robuste Plastique ABS
Rembourrage Mousse souple Double couche de mousse douce Mousse souple Mousse épaisse
Arceau Matelassé et réglable Réglable et rembourré Souple avec découpes Rembourré et réglable
Autonomie Plus de 30 h Environ 36 h en mode sans fil, atteint 120 h en mode filaire Plus de 48 h 30 h
Micro intégré
Radio
Accessoires fournis Non précisé Batterie, mode d’emploi, câble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, housse de rangement Câble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, manuel d’utilisation en français Manuel d’utilisation, câble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, batterie Lithium
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Zdnet, Soundguys, Electronicshub, Cnn, Headphonesaddict, Electricianapprenticehq, Howtohardscape, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (3M, ProCase, Zohan, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiosciencereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le contexte d’utilisation, le niveau d’atténuation , le niveau d’exposition, les caractéristiques du bluetooth, la conception, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ?

Un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, également connu sous le nom de casque antibruit de chantier sans fil, est un équipement de protection individuelle (EPI) conçu pour réduire les niveaux de bruit nocifs dans les environnements de travail bruyants tels que les chantiers de construction, les usines industrielles et les zones de production. Ce type de casque combine les fonctionnalités d’un casque antibruit traditionnel avec la connectivité Bluetooth, permettant aux utilisateurs de profiter de la musique, des appels téléphoniques et d’autres contenus audio sans compromettre leur sécurité auditive. Grâce à sa conception ergonomique et à ses matériaux de haute qualité, le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth offre une protection efficace contre les bruits excessifs tout en offrant un confort optimal pour une utilisation prolongée.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ?

Même si de nombreux modèles se valent, le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth idéal doit être considéré à partir des critères suivants. Pour ne pas repartir déçu, il est important de bien vérifier chaque détail.

Comment choisir : casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Critère n°1 : Le contexte d’utilisation

Comme spécifié dans son appellation, le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth protège les oreilles des bruits assourdissants produits par les engins ou les outils de travail. Par ailleurs, son utilisation ne se limite pas à la seule barrière contre des bruits de fond. Il se présente surtout comme un équipement de sécurité utilisé dans le cadre professionnel, visant à réduire les risques de troubles auditifs. Les secteurs sollicitant l’utilisation de cet équipement de protection individuelle sont principalement :

  • les hôtels et les restaurants ;
  • les services de transports ;
  • les garages et les ateliers ;
  • les chantiers de construction ;
  • les travaux publics ;
  • l’aviation ;
  • les activités agricoles ;
  • les activités industrielles, notamment la métallurgie et l’industrie automobile.

Critère n°2 : Le niveau d’atténuation

Quand vous choisissez un équipement anti-bruit, l’essentiel consiste à maintenir un juste équilibre entre la protection contre les nuisances sonores et les possibilités de communication. Afin de déterminer le niveau d’atténuation d’un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, il faut d’abord mesurer l’intensité des bruits ambiants dans le milieu. Comme les bruits proviennent de multiples sources, il suffit de retenir que ceux-ci commencent à devenir dangereux pour l’ouïe à partir de 80 dB, équivalent aux vrombissements des camions et de compresseurs. Au-delà de 95 dB (bruit des scies circulaires ou des perceuses à percussion), le risque de lésion est élevé. Entre autres, un niveau sonore supérieur à 110 dB entraîne pour sûr des douleurs aux oreilles.

L’objectif à travers l’utilisation du casque anti-bruit, c’est atteindre un niveau sonore moyen de 70 à 80 dB dans les oreilles. Après avoir identifié et mesuré les bruits qui vous entourent, repérez sur le casque anti-bruit le niveau d’atténuation. Exprimé en décibels, il s’agit de sa capacité à réduire les sons environnants. Cette donnée est fournie par deux valeurs possibles. Dans les deux cas, plus le nombre inscrit est élevé, plus la capacité à atténuer les bruits est importante.

  • Le SNR ou Single Number Rating : C’est l’indicateur de réduction de bruit qu’on trouve le plus sur les protections auditives au sein de l’Union européenne. Supposons que le casque affiche SNR 30 et que les bruits sur chantier s’élèvent à 100 dB. En enfilant ce casque, vous percevrez seulement 70 dB, soit la différence entre le niveau sonore et la valeur SNR.
  • Le NRR ou Noise Reducting Rating : Il s’agit aussi d’une norme de réduction de bruit utilisée aux États-Unis. La différence, c’est que celle-ci est définie par le fabricant du casque et non par un organe de contrôle. Ainsi, sa valeur sera estimée de façon plus complexe.

Il n’existe aucun procédé de reconversion conventionnel entre les normes SNR et NRR. Avant d’acheter votre casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, pensez donc à repérer son niveau d’atténuation pour éviter des lésions auditives.

Critère n°3 : Le niveau d’exposition

Pendant combien de temps êtes-vous exposé à des bruits intenses ? Deux options vous aident à avoir rapidement une idée sur ce point : le niveau d’exposition moyenne sur 8 h, exprimé en dB ; le niveau crête, exprimé en dB, représente le niveau maximal relevé pour une journée de travail, c’est-à-dire des bruits qui ne sont pas constants mais dont la résonance possède des impacts impulsionnels. Quand vous aurez défini le contexte, il sera plus facile d’apporter les solutions pour éviter les dangers.

  • Si vous êtes exposé à des bruits de 80 dB pendant 8 h d’affilée, vous devez déjà avoir recours à un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth.
  • Si votre environnement de travail fait 85 dB, il faudra renforcer la protection de vos oreilles.
  • Chaque jour, le niveau d’exposition ne doit pas dépasser 87 dB afin de conserver une bonne santé auditive.

On insiste sur le fait que le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth est indispensable dans des conditions d’exposition à des bruits continus.

Critère n°4 : Les caractéristiques du Bluetooth

Le casque anti-bruit de chantier est avant tout un outil de protection. Mais avec les évolutions technologiques, de nombreux modèles se sont dotés du Bluetooth. Pour quelles utilités, diriez-vous ? D’une part, le Bluetooth permet une connexion facile à d’autres périphériques pour écouter de la musique sur lecteur MP3 ou radio FM. D’autre part, vous aurez la possibilité d’émettre et recevoir des appels à tout moment. Entre autres, vous êtes protégé des bruits nocifs et vous profitez également de fonctions pratiques liées à cette technologie sans fil.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les dernières versions de Bluetooth sont recommandées sur un casque anti-bruit de chantier. La vitesse de transmission de données est élevée à partir du Bluetooth 4.1 et 4.2 (25 Mbit/s max) et elle atteint 50 Mbit/s sur le Bluetooth 5.0. Actuellement, les versions 5.1 à 5.3 garantissent stabilité, rapidité et possibilité de transferts multipoints. Quant à la portée, on peut espérer une distance de 10 à 60 m à partir du Bluetooth 4.0. Cette hausse de la portée du signal facilite grandement les choses.

Critère n°5 : La conception

Même si le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth doit remplir une mission ponctuelle de protection, votre confort reste fondamental. Suivant les contextes, vous serez amené à le porter durant de longues heures. Afin d’évaluer le confort de cet équipement, souvenez-vous des détails suivants.

  • Le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ne doit pas exercer une forte pression sur vos oreilles, sinon vous serez intrigué toute la journée par la douleur.
  • Optez pour des coussinets doux, garnis de mousse souple, et surtout proportionnels à la taille de vos oreilles.
  • Le serre-tête réglable facilite l’ajustement de votre casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth.
  • Le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth est moins intéressant dans des régions chaudes et humides.

Par ailleurs, votre équipement de travail doit répondre aux conditions difficiles du terrain, supporter les chocs. À la base, il faut retenir que le casque anti-bruit de chantier utilise des matériaux isolants afin de constituer une barrière physique efficace sur vos oreilles. Des coques en plastique ABS et un bandeau en métal robuste sont une parfaite combinaison pour assurer la durabilité du produit. Pour finir, sachez qu’en moyenne, cet EPI connecté devrait pouvoir fournir une autonomie de 20 à 80 h en une seule charge. Cela dépendra de la puissance de sa batterie.

Comprendre les risques liés aux nuisances sonores et y remédier

Les meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth 1

Le quotidien de chacun de nous est forcément sujet aux bruits. Seulement, si ces bruits sont trop intenses et que vous vous y exposez de façon continue, sur un chantier par exemple, vous risquez de souffrir des troubles auditifs modérés à graves. Voilà pourquoi vous devez prendre conscience du contexte et prendre les mesures qui s’imposent.

Les impacts du bruit intense sur le système auditif

Avant tout, il faut retenir que le niveau d’un bruit est exprimé en décibels (dB). En moyenne, les oreilles humaines peuvent tolérer des sonorités inférieures à 85 dB. Mais si vous y êtes confrontés pendant de longues heures, votre ouïe en paiera les frais tôt ou tard. De leur côté, les bruits spontanés ont aussi de graves répercussions surtout s’ils sont de forte intensité, par exemple une explosion inopinée ou même un coup de marteau.

Pour vous donner une idée de l’intensité des divers bruits, ces quelques exemples non exhaustifs ne sont qu’une référence :

  • 20 à 60 dB : chuchotement, conversation humaine normale, réfrigérateur en marche, pluies modérées ;
  • 60 à 80 dB : conversations animées, télévision à volume maximal, voiture en circulation, machine à laver en marche, aspirateur ;
  • 80 à 95 dB : bruits des camions, réveil, métro, tondeuse à gazon, compresseur ;
  • 95 à 110 dB : scie circulaire, perceuse à percussion ;
  • plus de 110 dB : foreuse, marteau pneumatique, décollage d’avion, discothèque, écouteurs de musique en volume maximal, concerts, explosions.

Puisque toute chose a ses limites, prenez conscience que les oreilles seront exténuées à force d’être soumises à trop de bruits. Ainsi, n’intensifiez pas les risques de fatigue auditive. Notez qu’un bruit brusque et très fort, entraînant un choc acoustique sur les tympans, aboutit à la surdité irrévocable. Enfin, des anomalies au niveau de l’organe auditif pourraient aussi affecter le système nerveux central, et s’avèrent donc très graves pour les commandes de l’organisme.

Le casque anti-bruit de chantier Bluetooh : une solution de protection réglementaire

Afin d’éviter tous ces problèmes, la solution la plus efficace reste le port d’un casque anti-bruit. Votre expérience d’utilisation est améliorée par la présence de liaison Bluetooth. Grâce à cette technologie sans fil, cet EPI aura d’autres fonctionnalités comme la réception d’appels ou l’écoute de musique. Mais il ne faut pas oublier que le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth répond à des normes réglementaires instaurées par la législation européenne. Ainsi, tout employé œuvrant dans un cadre constamment bruyant (supérieur à 85 dB) doit se protéger les oreilles avec l’équipement adéquat.

C’est la norme EN 352-1 qui définit les exigences sur la conformité d’une protection auditive comme le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth. Elle cite dans quatre parties distinctes les détails obligatoires que vous devez vérifier, à savoir :

  • des coquilles résistantes entourant les oreilles ;
  • une valeur d’atténuation correspondant au niveau sonore ;
  • une sécurité approuvée sur les casques à coquilles avec atténuation active ;
  • une sécurité approuvée sur les casques anti-bruit communicants.

Casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ou bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier ?

Lorsque vous travaillez sur des chantiers de construction ou dans des industries, les conditions sonores rudes sont insupportables et risquent de nuire à votre santé auditive. Obligé de vous protéger, vous hésitez encore entre un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ou des bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier. Notre versus fait un point sur les différences pour orienter votre décision.

Casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth fait partie de la famille des casques anti-bruit actifs. Ce type de protection auditive est surtout utilisé dans des contextes professionnels. Il sert à la fois de barrière physique contre les nuisances sonores et un outil de communication. Le casque anti-bruit fait intervenir le Bluetooth pour vous distraire à travers la musique et la radio et en même temps atténuer les bruits intenses qui vous entourent.

Par ailleurs, le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth se caractérise aussi par son pouvoir communicant. À travers la liaison sans fil, vous pouvez échanger avec votre entourage à tout moment, sans avoir à saisir le téléphone à chaque fois. Vos mains sont libres, vos oreilles protégées et la communication passe.

Bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier

Les bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier ont un fonctionnement très différent du casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth. Ils ne permettent pas de passer des appels, ils ne donnent pas accès à la musique ni à la radio. Ils atténuent les bruits environnants à travers l’utilisation de matériaux isolants, voilà leur unique fonction. Ils se caractérisent également par leur structure discrète, qui s’intègre facilement à l’intérieur des oreilles.

Les bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier conviennent à un usage professionnel, sur chantiers de construction ou autres environnements bruyants, mais ils sont plus adaptés à des personnes qui n’ont pas besoin de communiquer régulièrement. Ainsi, leur efficacité dépendent uniquement de la qualité des matériaux, c’est-à-dire leur capacité d’isolation. Les fabricants utilisent de la mousse en polyuréthane ou de la silicone pour protéger vos oreilles des bruits intenses.

Verdict

Maintenant que vous comprenez les différences entre un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth et des bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier, vous ferez votre choix suivant les contraintes sur votre lieu de travail. Si vous achetez un casque anti-bruit de chantier Bluetooth, vous aurez une plus grande liberté dans l’utilisation. En revanche, les bouchons d’oreilles anti-bruit de chantier se limitent à une réduction des nuisances sonores, sans autre fonctionnalité.

Les meilleures marques de casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Selon nous, les meilleures marques de casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth en 2024 sont 3M, ProCase, Zohan, ProHear et Sordin  :

3M

La marque qui fabrique les fameux Peltor propose un très large choix de casques anti-bruit aux performances incroyables, et c’est à peine si on exagère ! Design, fonctionnalités et résistance sont au rendez-vous sur les casques anti-bruit 3M. Les coquilles offrent un confort et une robustesse exceptionnels, et les niveaux d’atténuation sont généralement élevés sur les protections auditives portant cette signature.

ProCase

S’étant fait un nom avec des étuis et des coques de protection, ProCase a étendu ses activités dans la production de protections auditives fiables. Connue pour son rapport qualité/prix intéressant, cette marque propose des casques anti-bruit qui tiennent la dragée haute à la concurrence. Tous ses modèles sont adaptés à des environnements aux bruits très intenses.

Zohan

Zohan fabrique des équipements de protection auditive à destination des professionnels, et dans une moindre mesure à destination des enfants. Cette diversité des offres en fait une marque fiable et très intéressante. Ses casques anti-bruit de chantier, en particulier, ont une capacité d’atténuation élevée et conviennent à tous les métiers exposés aux bruits très forts.

ProHear

ProHear propose un large choix de casques anti-bruit adaptés à tous les environnements, allant des bruits modérés aux plus extrêmes. La marque est très attentive sur la qualité de fabrication en vue d’offrir une atténuation excellente, au point que ses casques ont souvent comme défaut un poids élevé. Mais vous oublierez rapidement ce détail pour le bien de vos oreilles !

Sordin

Forte de 30 ans d’expérience, cette marque suédoise est spécialisée dans la fabrication d’équipements de sécurité à usage professionnel. Ses casques anti-bruit, notamment destinés aux chasseurs et aux tireurs d’élite, sont dotés d’un niveau d’atténuation de bruit rarement vu sur le marché. Un de ses modèles les plus connus, le Sordin Sharp, se démarque par la présence de Bluetooth.

5 raison d'acheter un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Pourquoi acheter : casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Pour protéger vos oreilles et votre ouïe

Le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth répond à des normes de protection strictes, définies par les autorités compétentes sur le territoire européen. Par ailleurs, en portant cet équipement, vous vous protégez des dangers liés aux nuisances sonores. En outre, vous travaillez en toute sécurité et limitez les éventuels accidents causés par de forts bruits.

Pour mieux se concentrer

Le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth est conçu pour s’adapter au tour de tête de chaque utilisateur. Le serre-tête qui maintient le casque, généralement réglable, est fabriqué avec des matériaux entièrement flexibles. Les coussinets sont rembourrés de mousse pour un maximum de confort au port. Avec une telle configuration, vous pouvez vous concentrer sur votre travail sans être perturbé par les facteurs extérieurs.

Pour écouter de la musique depuis le smartphone

Avec le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, vous pouvez écouter de la musique. Ce système permet d’étouffer les sons environnants sans avoir forcément à augmenter le volume. Cette fonctionnalité est pratique pour la liberté de vos mains et la sollicitation de vos tympans.

Pour passer et recevoir des appels sans devoir retirer le casque

Avec cette protection auditive, il est aussi possible de téléphoner, toujours via Bluetooth. En appariant le casque avec le smartphone, vous conversez librement, sans besoin de cliquer sur le mobile à chaque fois et sans retirer le casque. Un bouton de réception d’appel à cliquer sur le casque et le tour est joué. Cette option est d’autant plus pratique pour échanger avec les collaborateurs en cas de diverses instructions ou messages importants relatifs au travail.

Pour réduire le stress au travail

En portant le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, vous préservez surtout la santé de votre système auditif. De cette manière, vous ne risquez pas d’être atteint par des anomalies, encore moins la surdité. De plus, vous créez de la bonne humeur en diffusant de la musique. Vous serez ainsi plus enclin à travailler.

Les astuces à connaître pour votre casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth

Augmentez la durée de vie de votre EPI

Afin que votre casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth dure longtemps, vous devez le nettoyer régulièrement. Déjà, en fin de journée, il convient d’essuyer les coussinets avec un chiffon propre et doux. Ce geste élimine les saletés et résidus dus à la transpiration qui s’y accrochent. Une touche de désinfectant serait aussi la bienvenue, afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Attention, il ne faut pas laisser couler du liquide à l’intérieur des écouteurs.

Réparez comme il faut, quand il faut

Si vous constatez des fissures au niveau des coussinets, ne paniquez pas, il suffit d’éviter les faux pas durant la réparation. Exit le ruban adhésif transparent, cette solution n’a aucune efficacité. L’idéal, c’est de remplacer immédiatement le coussinet concerné par un autre coussinet de même taille pour s’ajuster à votre oreille.

Lisez attentivement le manuel d’utilisation

Vous pensez peut-être maîtriser l’utilisation du casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, mais une fausse manipulation peut entraîner de graves conséquences. Pour ainsi dire, prenez le temps de lire et comprendre ce que le fabricant mentionne dans le manuel d’utilisation. Si le fabricant a pris la peine de l’inclure dans le paquet, c’est qu’il mérite votre attention.

Protégez-vous et protégez les autres

Cette règle est valable pour tous les chantiers de construction et les sites industries, là où les gens travaillent en masse. Outre l’utilisation d’un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, un équipement de protection individuelle, il faut mettre en place des équipements de protection collectifs et surtout maintenir la communication pour prévenir des potentiels dangers.

achetez un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth aux couleurs voyantes

Quand vous travaillez sur une très grande étendue avec des centaines de personnes, les signes de repérage ont leur importance. Sur le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth, des tons très voyants sont vivement recommandés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth en 2024 sont :

  1. 3M Peltor Optime III WorkTunes
  2. ProHear 033
  3. ProTear E6850
  4. GardTech TH3901013Y

Quel est le prix d'un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ?

Le prix normal d'un casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth va de 60 € à 87 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques anti-bruit de chantier avec Bluetooth sont 3M, ProCase, Zohan, ProHear et Sordin.

À quel moment le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth est-il obligatoire ?

Dès que les bruits au sein de l’environnement de travail dépassent 80 dB, vous devez porter une protection auditive. Même si vous pensez supporter le bruit, les organes à l’intérieur de vos oreilles se détériorent progressivement. Vous ne ressentirez cette sensation de malaise que lorsque l’anomalie se sera aggravée.

Quelle est la meilleure performance d’atténuation du casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ?

En moyenne, le niveau d’atténuation du casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth oscille entre 25 et 35 dB SNR. Vous établirez ainsi votre choix en fonction des bruits auxquels vous vous exposez. Au besoin, vous pouvez toujours doubler votre casque de bouchons d’oreilles.

Quelle est l’utilité du Bluetooth sur un équipement de sécurité comme celui-ci ?

La liaison sans fil Bluetooth a un rôle pratique et distrayant sur ce genre d’EPI, car il donne accès à la musique et simplifie la communication entre collaborateurs. Alors que la plupart des utilisateurs se concentrent sur l’efficacité technique du casque anti-bruit, c’est-à-dire sa capacité à réduire les bruits, d’autres accordent aussi de l’importance à la présence de telles fonctions.

Quels autres équipements combiner avec le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth ?

Comme précisé par son nom, le casque anti-bruit de chantier avec Bluetooth concerne surtout la protection du système auditif. En fonction des contraintes liées à votre métier, vous pouvez l’associer à des combinaisons de camouflage, des lunettes de protection, des masques respiratoires ou des gants. Vous pouvez aussi porter un casque de chantier sous votre protection auditive.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-noise-cancelling-headphones/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/audio/portable-audio/best-noise-cancelling-headphones-1280490
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-noise-cancelling-headphones,review-5566.html
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-noise-canceling-headphones/
  5. Soundguys - https://www.soundguys.com/best-noise-cancelling-headphones-for-work-76177/
  6. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/noise-cancelling-headphones-for-loud-machinery/
  7. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-noise-canceling-headphones
  8. Headphonesaddict - https://headphonesaddict.com/best-noise-isolating-headphones/
  9. Electricianapprenticehq - https://electricianapprenticehq.com/best-noise-canceling-headphones-construction/
  10. Howtohardscape - https://howtohardscape.com/best-earbuds-headphones-for-construction-workers/
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Active_noise_control
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Construction/comments/12ze9hm/noise_cancelling_bluetooth_headphones/
  13. Audiosciencereview - https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/i-need-noice-cancelling-headphones-for-the-office.15389/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Bluetooth+construction+noise+canceling+headphones
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+anti+bruit+de+chantier+avec+Bluetooth

Historique

12 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross