Les 4 meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage

Nous avons comparé 25 crèmes cicatrisantes pour le visage de Avène, SVR, Biafine et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Une vilaine cicatrice sera toujours désagréable, surtout si elle se trouve au niveau du visage. De nos jours, il existe fort heureusement une excellente solution contre ce problème : l’utilisation d’une crème cicatrisante. Capable d’accélérer la guérison des plaies, celle-ci préserve également des risques d’infection et d’apparition de croûtes ou de taches disgracieuses. Bien entendu, un tel produit ne se choisit pas au hasard. Pour vous aider, lisez donc notre guide-comparatif dédié aux crèmes cicatrisantes pour le visage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes cicatrisantes pour le visage qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage de 2024.

La meilleure crème cicatrisante pour le visage en 2024

Le choix de la rédaction crème cicatrisante pour le visage - Avène Cicalfate+ (100 mL)

Crème cicatrisante pour le visage Avène Cicalfate+ (100 mL)

Les laboratoires dermatologiques Avène ouvrent le comparatif avec cette crème réparatrice Cicalfate+ capable de booster la régénération cutanée sur une peau abîmée. Contenant de l’eau thermale d’Avène, du sulfate de cuivre et de zinc et un complexe breveté accélérant la réparation de l’épiderme, cette crème cicatrisante convient à tous les types de peaux.

On aime

  • Renferme des actifs apaisants, antibactériens et qui stimulent la régénération cellulaire
  • Texture très onctueuse pour un effet pansement
  • Crème non comédogène adaptée à toute la famille
  • Crème adaptée à tous les types de peaux, même sensibles
  • Convient pour plusieurs types de cicatrices
  • Grande quantité de 100 mL
  • Facile à utiliser et sans parfum

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

L’Avène Cicalfate+ est la crème réparatrice et protectrice parfaite pour soigner les couches superficielles de la peau. En effet, elle est recommandée pour améliorer la régénération cellulaire de l’épiderme en cas de blessure légère, à la suite d’une exposition prolongée au soleil ou après un acte dermatologique comme une séance de peeling ou un tatouage.

Son action repose sur des ingrédients triés sur le volet, incluant l’eau thermale d’Avène réputée pour ses propriétés apaisantes. Cette crème cicatrisante pour le visage renferme aussi du sulfate de cuivre et de zinc, deux composants antibactériens évitant ainsi tout risque d’infection. Enfin, vous avez le complexe breveté [C+-Restore] des laboratoires dermatologiques Avène qui aide à restaurer la peau en accélérant la vitesse de sa réparation.

Pour profiter des bienfaits de la crème Avène Cicalfate+, il suffit d’appliquer une fine couche sur la peau préalablement nettoyée deux fois par jour, le matin et le soir par exemple. Adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles, ce soin cicatrisant s’adresse à tous les âges, des nourrissons aux adultes. Outre le visage, vous pouvez très bien l’appliquer sur l’ensemble du corps, et même sur les fesses d’un bébé. Sa texture très onctueuse est agréable sur la peau et son effet pansement apaise instantanément les irritations.

Ingrédients actifs Eau thermale d’Avène, sulfate de cuivre, sulfate de zinc, complexe breveté [C+-Restore]
Indications Peaux sensibles et irritées, blessure mineure, coup de soleil, acte dermatologique
Types de peaux Tous les types de peaux
Âge Nourrissons, enfants et adultes
Mode d’emploi Deux fois par jour sur une peau propre et sèche
Ingrédients actifsEau thermale d’Avène, sulfate de cuivre, sulfate de zinc, complexe breveté [C+-Restore]
IndicationsPeaux sensibles et irritées, blessure mineure, coup de soleil, acte dermatologique
Types de peauxTous les types de peaux
ÂgeNourrissons, enfants et adultes
Mode d’emploiDeux fois par jour sur une peau propre et sèche
TextureTrès onctueuse
Protection solaire
Parfum
ConditionnementTube
Quantité100 mL
Zone d’applicationVisage, ensemble du corps, fesses des bébés

La meilleure crème cicatrisante pour le visage d'entrée de gamme

crème cicatrisante pour le visage - Mixa Crème Cica Réparation (400 mL)

Crème cicatrisante pour le visage Mixa Cica Réparation (400 mL)

Formulée pour les peaux très sèches et rugueuses, la Mixa Crème Cica Réparation est parfaite pour les petits budgets. Grâce à ses actifs, l’urée et la niacinamide, elle hydrate, répare et lisse la peau pour lui redonner son aspect original. Conditionnée dans un pot de 400 mL, cette crème cicatrisante pour le visage se démarque pour son caractère hypoallergénique.

On aime

  • Prix très accessible
  • Crème adaptée au corps et au visage
  • Adaptée à tous les âges
  • Conçue pour les peaux sèches
  • Texture légère et facile à appliquer

On aime moins

  • Le parfum ne va pas plaire à tous
  • Efficacité moyenne contre les grosses cicatrices
Afficher l'avis complet

La Mixa Crème Cica Réparation est un soin développé spécialement pour les peaux très sèches et rugueuses. En effet, ce type de peaux a besoin de soins hautement hydratants et respectueux de leur sensibilité. Afin de la réparer, l’hydrater, la nourrir et la protéger efficacement, misez sur cette crème cicatrisante hypoallergénique et testée sous contrôle médical.

Cette crème réparatrice pour le visage renferme deux ingrédients actifs. Vous avez d’abord l’urée qui va exfolier et lisser la peau. La niacinamide, quant à elle, hydrate et apaise les peaux sèches et sensibles. Grâce à cette composition, la Mixa Crème Cica Réparation permettra de lisser les rugosités et les squames de votre peau. Elle accélère également le renouvellement cellulaire tout en protégeant la peau pour contribuer à une bonne cicatrisation.

Comme la plupart des crèmes cicatrisantes, celle de Mixa s’applique 2 fois par jour, le matin et le soir. Des tests cliniques ont prouvé que des résultats sont déjà visibles après la toute première utilisation. La texture non grasse et non collante pénètre d’ailleurs facilement dans l’épiderme pour agir de manière plus efficace. Notez que l’application ne concerne pas uniquement le visage puisque la crème convient également pour le corps et les mains.

Ingrédients actifs Urée, niacinamide
Indications Peaux très sèches et rugueuses
Types de peaux Peau sèche
Âge Bébés, enfants et adultes
Mode d’emploi Deux fois par jour sur une peau propre et sèche
Ingrédients actifsUrée, niacinamide
IndicationsPeaux très sèches et rugueuses
Types de peauxPeau sèche
ÂgeBébés, enfants et adultes
Mode d’emploiDeux fois par jour sur une peau propre et sèche
TextureLégère
Protection solaire
Parfum
ConditionnementPot
Quantité40 mL
Zone d’applicationVisage, corps, mains
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème cicatrisante pour le visage haut de gamme

crème cicatrisante pour le visage - SVR Cicavit+ Crème SPF50+ (40 mL)

Crème cicatrisante pour le visage SVR Cicavit+ SPF50+ (40 mL)

Une crème solaire cicatrisante, voilà ce qui résume le mieux la SVR Cicavit+ Crème SPF50+. Recommandée pour la réparation accélérée des peaux abîmées, elle assure aussi une protection solaire SPF50+. Cette crème contribue efficacement à la cicatrisation de la peau, qu’il s’agisse de sècheresse, rougeur, coup de soleil, épilation, tatouage, peeling ou gerçures.

On aime

  • Convient à diverses cicatrices
  • Crème adaptée à tous les âges
  • Excellente protection solaire
  • Renferme des actifs apaisants et antibactériens
  • Crème adaptée à tous les types de peaux

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

La SVR Cicavit+ Crème SPF50+ se positionne comme un soin apaisant et réparateur. Grâce à ses nombreux actifs, cette crème cicatrisante accélère effectivement la régénération cutanée pour les peaux abîmées ou irritées. Elle contribue ainsi à la cicatrisation dans de nombreuses situations, notamment les coups de soleil, les gerçures, l’épilation, le tatouage, le peeling ou tout autre acte dermatologique pouvant affecter la peau.

Outre ses effets cicatrisants, cette crème réparatrice apaise les irritations. Mais sa plus grande force réside dans son indice de protection SPF50+. Le soleil étant un facteur qui ralentit la cicatrisation, cette protection solaire est donc la bienvenue pour s’exposer sans risque pour vos lésions. Elle est de ce fait recommandée pour éviter les marques disgracieuses dues aux rayons UV. Cela dit, cette crème n’est pas waterproof : vous devez renouveler l’application après chaque baignade.

Concernant le mode d’emploi, la SVR Cicavit+ Crème SPF50+ est à étaler sur les zones concernées (propres et sèches) deux fois par jour. Sa texture fluide est très agréable sur la peau tandis que la crème pénètre très bien dans l’épiderme pour ne laisser aucune tache désagréable. Elle convient à la fois pour une application sur le visage ou sur le corps et pour toute la famille.

Ingrédients actifs Complexe d’actifs réparateurs, polysaccharide riche en rhamnose, sucre prébiotique
Indications Peaux abîmées et irritées, sècheresses, rougeurs, échauffement, épilation, rasage, tatouage, gerçures, coup de soleil, peeling
Types de peaux Tous les types de peaux
Âge Dès la naissance, enfants et adultes
Mode d’emploi Deux fois par jour sur une peau propre et sèche
Ingrédients actifsComplexe d’actifs réparateurs, polysaccharide riche en rhamnose, sucre prébiotique
IndicationsPeaux abîmées et irritées, sècheresses, rougeurs, échauffement, épilation, rasage, tatouage, gerçures, coup de soleil, peeling
Types de peauxTous les types de peaux
ÂgeDès la naissance, enfants et adultes
Mode d’emploiDeux fois par jour sur une peau propre et sèche
TextureFluide
Protection solaireSPF50+
Parfum
ConditionnementTube
Quantité40 mL
Zone d’applicationVisage, corps, plis

Le meilleur baume cicatrisant pour le visage

crème cicatrisante pour le visage - Cicabiafine Baume Multi-Réparateur Apaisant (50 mL)

Crème cicatrisante pour le visage Cicabiafine Baume Multi-Réparateur Apaisant (50 mL)

Conditionné dans un tube de 50 mL, ce baume multi-réparateur apaisant de Biafine promet une accélération de la cicatrisation dès la première application. Grâce à sa formule riche en acide hyaluronique, en zinc, en glycérine et en extrait d’herbe du tigre (centella asiatica), il soulage les peaux abîmées, réduit les cicatrices ainsi que les rougeurs.

On aime

  • Baume recommandé pour diverses cicatrices
  • Adaptée à tous les types de peaux
  • Testée cliniquement sur les peaux sensibles
  • Actifs aux propriétés apaisantes, hydratantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes

On aime moins

  • Contre-indiqué pour les plaies ouvertes ou infectées
Afficher l'avis complet

Le baume multi-réparateur apaisant de Cicabiafine est le remède indiqué pour soigner les peaux abîmées et les cicatrices de plaies superficielles et non ouvertes. Il améliore visuellement l’apparence de ces dernières tout en hydratant et en apaisant la peau. Cette crème cicatrisante est recommandée dans de nombreux cas comme la sècheresse intense, les irritations après un rasage, une épilation, un peeling ou d’autres actes dermatologiques.

Testé sous contrôle médical et dermatologique, ce baume cicatrisant renferme de nombreux actifs, dont principalement la glycérine pour ses vertus hydratantes. Vous avez également de l’acide hyaluronique qui contribue à la régénération cutanée, le zinc réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, ainsi que des extraits d’herbe du tigre ou centella asiatica, une plante aux propriétés cicatrisantes. Ensemble, ces ingrédients vont réduire les rougeurs, les cicatrices et autres marques dues à une peau abîmée.

Utilisable par toute la famille dès l’âge de 3 mois, cette crème cicatrisante pour le visage a été testée cliniquement sur les peaux sensibles. Elle convient tant pour le visage que pour le corps et affiche des résultats positifs dès le premier jour d’application. Pour profiter de ses bienfaits, vous devez l’appliquer 2 fois par jour sur les zones concernées jusqu’à leur réparation complète. Ce baume est toutefois contre-indiqué pour les plaies ouvertes ou infectées.

Ingrédients actifs Glycérine, acide hyaluronique, centella asiatica et zinc gluconate
Indications Peaux abîmées à cicatrices
Types de peaux Tous les types de peaux
Âge Dès trois mois
Mode d’emploi Deux fois par jour sur une peau propre et sèche
Ingrédients actifsGlycérine, acide hyaluronique, centella asiatica et zinc gluconate
IndicationsPeaux abîmées à cicatrices
Types de peauxTous les types de peaux
ÂgeDès trois mois
Mode d’emploiDeux fois par jour sur une peau propre et sèche
TextureBaume
Protection solaire
Parfum
ConditionnementTube
Quantité50 mL
Zone d’applicationVisage et corps
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage

Voici notre classement des meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Avène Cicalfate+ (100 mL)
 - Mixa Crème Cica Réparation (400 mL)
 - SVR Cicavit+ Crème SPF50+ (40 mL)
 - Cicabiafine Baume Multi-Réparateur Apaisant (50 mL)
Avène Cicalfate+ (100 mL) Mixa Crème Cica Réparation (400 mL) SVR Cicavit+ Crème SPF50+ (40 mL) Cicabiafine Baume Multi-Réparateur Apaisant (50 mL)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les laboratoires dermatologiques Avène ouvrent le comparatif avec cette crème réparatrice Cicalfate+ capable de booster la régénération cutanée sur une peau abîmée. Contenant de l’eau thermale d’Avène, du sulfate de cuivre et de zinc et un complexe breveté accélérant la réparation de l’épiderme, cette crème cicatrisante convient à tous les types de peaux. Formulée pour les peaux très sèches et rugueuses, la Mixa Crème Cica Réparation est parfaite pour les petits budgets. Grâce à ses actifs, l’urée et la niacinamide, elle hydrate, répare et lisse la peau pour lui redonner son aspect original. Conditionnée dans un pot de 400 mL, cette crème cicatrisante pour le visage se démarque pour son caractère hypoallergénique. Une crème solaire cicatrisante, voilà ce qui résume le mieux la SVR Cicavit+ Crème SPF50+. Recommandée pour la réparation accélérée des peaux abîmées, elle assure aussi une protection solaire SPF50+. Cette crème contribue efficacement à la cicatrisation de la peau, qu’il s’agisse de sècheresse, rougeur, coup de soleil, épilation, tatouage, peeling ou gerçures. Conditionné dans un tube de 50 mL, ce baume multi-réparateur apaisant de Biafine promet une accélération de la cicatrisation dès la première application. Grâce à sa formule riche en acide hyaluronique, en zinc, en glycérine et en extrait d’herbe du tigre (centella asiatica), il soulage les peaux abîmées, réduit les cicatrices ainsi que les rougeurs.
Ingrédients actifs Eau thermale d’Avène, sulfate de cuivre, sulfate de zinc, complexe breveté [C+-Restore] Urée, niacinamide Complexe d’actifs réparateurs, polysaccharide riche en rhamnose, sucre prébiotique Glycérine, acide hyaluronique, centella asiatica et zinc gluconate
Indications Peaux sensibles et irritées, blessure mineure, coup de soleil, acte dermatologique Peaux très sèches et rugueuses Peaux abîmées et irritées, sècheresses, rougeurs, échauffement, épilation, rasage, tatouage, gerçures, coup de soleil, peeling Peaux abîmées à cicatrices
Types de peaux Tous les types de peaux Peau sèche Tous les types de peaux Tous les types de peaux
Âge Nourrissons, enfants et adultes Bébés, enfants et adultes Dès la naissance, enfants et adultes Dès trois mois
Mode d’emploi Deux fois par jour sur une peau propre et sèche Deux fois par jour sur une peau propre et sèche Deux fois par jour sur une peau propre et sèche Deux fois par jour sur une peau propre et sèche
Texture Très onctueuse Légère Fluide Baume
Protection solaire SPF50+
Parfum
Conditionnement Tube Pot Tube Tube
Quantité 100 mL 40 mL 40 mL 50 mL
Zone d’application Visage, ensemble du corps, fesses des bébés Visage, corps, mains Visage, corps, plis Visage et corps
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (nymag.com, ...) et français (passeportsante.net, atida.fr, cosmopolitan.fr, femmeactuelle.fr, cocooncenter.com, elle.fr, santemagazine.fr et tf1info.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Avène, SVR, Biafine, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 crèmes cicatrisantes pour le visage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de lésion, le type de peaux, l’âge, la composition, la protection solaire, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème cicatrisante pour le visage ?

Le choix d’une crème pour les cicatrices repose sur de nombreux critères. Pour obtenir le produit répondant à vos attentes, voici les points à considérer avant l'achat de votre crème cicatrisante pour le visage.

Comment choisir : crème cicatrisante pour le visage

Critère n°1 : Le type de lésion

Vous trouverez sur le marché différentes crèmes cicatrisantes selon le type de lésions ou de plaies. Leurs formules distinctes agissent ainsi plus efficacement en fonction du cas de figure :

  • Les crèmes pour les cicatrices d’acné : l’acné peut laisser des taches ou des cicatrices désagréables sur le visage. L’idéal serait donc une crème capable d’effacer ces taches en contribuant à la réparation cutanée. Sa formule devrait inclure des agents antibactériens comme le zinc ou le cuivre pour éviter le développement des cicatrices. Des ingrédients aux propriétés apaisantes comme de l’eau thermale sont également les bienvenues pour combattre l’acné.
  • Les crèmes pour les cicatrices de tatouage et autres plaies mineures : un tatouage, une séance d’épilation, le peeling, un traitement au laser, desquamation de la peau, irritations et autres rougeurs sont autant de petits désagréments qui enlaidissent votre visage… à moins d’avoir la crème cicatrisante idéale. Celle-ci devrait contribuer à soulager les irritations ou les démangeaisons afin de vous faire passer l’envie de toucher ou gratter la plaie. La crème réparatrice doit aussi aider à assainir la peau, notamment en luttant contre la prolifération des bactéries. Elle doit agir comme un pansement pour accélérer la guérison et redonner à la peau un aspect normal rapidement.
  • Les crèmes pour les cicatrices de brûlure et les coups de soleil : une crème spéciale brûlure va avant tout aider à soulager la douleur. Elle fera également office de soin hydratant et nourrissant pour aider la peau à se restaurer. Les crèmes aux propriétés antibactériennes, comme celles à base de miel, sont aussi recommandées pour éviter à la plaie de s’infecter.
  • Les crèmes cicatrisantes post-opératoires : si vous avez ce type de cicatrices, notamment après une chirurgie esthétique ou reconstructrice du visage, vous aurez sans doute une entaille beaucoup plus profonde. Il existe des crèmes destinées à accélérer la guérison de la plaie et éviter l’apparition de croûte. Celles-ci aident aussi à apaiser la douleur et à limiter le risque d’infection.

Critère n°2 : Le type de peaux

Peu importe le soin ou le crème visage que vous cherchez, la compatibilité avec votre type de peaux est un critère à ne pas pendre à la légère. Dans le cas des crèmes pour les cicatrices, vous devrez également comprendre les besoins de votre peau selon la nature de cette dernière :

  • Peau sèche : elle se reconnaît par la présence éventuelle de desquamations, de rougeurs ou de tiraillements en raison de la production insuffisante de sébum. Pour soigner une cicatrice sur une peau sèche, il faudrait que la crème ait de vertus nourrissantes, hydratantes et apaisantes. Elle peut être riche en huile végétale pour compenser le manque de sébum.
  • Peau grasse : elle souffre d’une surproduction de sébum et affiche un aspect luisant et gras. Le visage va aussi être plus sujet à l’acné ou à l’apparition de points noirs. La crème réparatrice idéale sera alors celle qui peut venir à bout des cicatrices d’acné et autres imperfections. Elle devra avoir une propriété séborégulatrice ou purifiante pour que la peau se régénère en bonne et due forme.
  • Peau mixte : sèche à certains endroits et grasse sur d’autres zones du visage, la peau mixte demande un traitement différent selon la partie où se trouvent la ou les cicatrices. Choisissez votre crème cicatrisante selon le cas.
  • Peau sensible : elle réagit à différents produits, notamment ceux contenant du parfum, des conservateurs ou certaines huiles essentielles, ainsi que différents facteurs extérieurs comme la pollution, la poussière, etc. La crème cicatrisante idéale devrait alors être avant tout hypoallergénique, sans parfum ni colorant. Privilégiez aussi celle contenant des composants anti-inflammatoires, aux vertus apaisantes pour calmer les démangeaisons et les irritations.
  • Peau normale : ni trop grasse, ni trop sèche, elle n’est pas non plus hypersensible. Vous pouvez alors avoir un plus large choix quant à la crème cicatrisante idéale.

Critère n°3 : L’âge

Outre le type de peaux, l’âge est aussi un facteur à prendre en compte. Les enfants ont une peau plus ferme et plus élastique. Ils cicatrisent plus vite et une crème légère avec des vertus apaisantes, hydratantes, anti-inflammatoires peut suffire. Cela dit, ils ont une peau plus délicate que celle des adultes. Il est ainsi important de vous tourner vers une crème cicatrisante hypoallergénique. Les ingrédients doivent être adaptés à leur peau sensible, à titre d’exemple, il faudrait des composants anti-inflammatoires convenant à leur peau ou à tous les types de peaux, comme l’huile essentielle de lavande fine.

Pour un adulte, on se réfère au type de peaux comme expliqué dans le critère précédent, bien que, à partir d’un certain âge, la peau s’affine et se fragilise en raison du vieillissement cutané. En effet, les peaux matures sont plus sensibles et ont tendance à être déshydratées. Il faudra donc une crème cicatrisante riche en nutriments, en éléments hydratants et en antioxydants pour contribuer efficacement à la régénération cellulaire.

Critère n°4 : La composition

Chaque crème cicatrisante pour le visage est formulée différemment selon chaque besoin. Mais à la base, pour être bien efficace, elle devrait contenir :

  • Des composants apaisants : ils aident à soulager la douleur ou les irritations causées par la lésion. C’est notamment le cas de l’aloe vera, la provitamine B5, l’oxyde de zinc, la camomille ou certaines huiles essentielles (de lavande, de calendula, de rose de musquée, etc.).
  • Des ingrédients aux propriétés cicatrisantes ou capables de stimuler la régénération cellulaire : ils contribuent au processus de cicatrisation en stimulant la production de nouvelles cellules. Vous pourriez trouver des composants comme le rétinol ou la vitamine A, la vitamine E, l’allantoïne, la niacinamide ou la vitamine B3, l’acide hyaluronique, le collagène ou le procollagène, les peptides, l’acide alpha-lipoïque, le zinc.
  • Des agents antibactériens et antiseptiques : ils aident à lutter contre la prolifération des bactéries afin que la plaie ne s’infecte pas. Le miel, le cuivre, les propolis, le zinc sont des exemples d’antibactériens ou d’antimicrobiens que vous pourrez trouver dans une crème cicatrisante.
  • Des ingrédients aux propriétés hydratantes : ils contribuent à l’hydratation de la peau afin qu’elle retrouve au plus vite sa souplesse et sa douceur. La glycérine, l’aloe vera, le beurre de karité, l’acide hyaluronique sont des exemples d’ingrédients à privilégier dans une crème cicatrisante aux vertus hydratantes et nourrissantes.
  • Des composants anti-inflammatoires : ils contribuent à la réparation cutanée en réduisant les rougeurs, gonflements ou irritations. C’est notamment le cas de la camomille, de la calendula, de la vitamine E, de l’aloe vera, de l’arnica, du zinc, etc.

En tant que produit de soin appliqué sur le visage, la crème cicatrisante ne doit pas contenir des composants toxiques ou dangereux pour la santé. On parle surtout de perturbateurs endocriniens comme le parabène, les phtalates, le triclosan, l’oxybenzone. Les réactions cutanées varient aussi d’un individu à un autre, aussi, il est important de vérifier la présence d’allergènes ou d’ingrédients pouvant irriter la peau. C’est notamment le cas des sulfates, des parfums ou colorants synthétiques, ou de conservateurs à l’instar du formaldéhyde ou du phénoxyéthanol.

Au sujet des huiles essentielles

Différentes huiles essentielles peuvent entrer dans la composition des crèmes cicatrisantes pour le visage, avec des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes ou apaisantes. Cependant, beaucoup d’entre elles peuvent présenter un risque pour les femmes enceintes, les bébés ou les personnes allergiques ou avec une certaine sensibilité cutanée. Veillez toujours à consulter la liste complète des ingrédients pour vous assurer que vous tolérez tous les composants de la crème cicatrisante pour le visage.

Critère n°5 : La protection solaire

Les rayons solaires ont un effet néfaste sur une plaie ou une cicatrice, car ils ralentissent le processus de guérison en déclenchant une réaction inflammatoire. En effet, la peau est plus fine à cet endroit et s’avère plus sensible aux UV. Il peut parfois en résulter des taches pigmentaires beaucoup plus difficiles à effacer qu’une simple cicatrice.

Pour y remédier, vous devriez appliquer votre crème cicatrisante avec une crème solaire efficace si vous prévoyez une exposition au soleil. Cela dit, il existe des crèmes réparatrices combinant des propriétés cicatrisantes et protectrices face aux rayons UV. C’est un produit deux-en-un très pratique pour éviter les effets négatifs du soleil sur le processus de cicatrisation, à condition que le niveau de protection soit maximal, soit SPF 50+ en été ou au moins un indice de protection supérieure ou égale à 15 en hiver.

Critère n°6 : Le confort d’utilisation

Vous voilà avec la crème réparatrice adaptée à vos besoins et à votre peau. Cependant, pour que le soin cicatrisant devienne meilleur, pensez aussi au confort d’application. Ce critère concerne notamment :

  • La texture de la crème : elle doit être légère, bien onctueuse, non grasse, non collante et facile à étaler sur la zone lésée. Selon les effets souhaités, la crème cicatrisante devrait parfaitement faire un effet pansement sur la plaie pour la protéger et contribuer à la guérison, ou être bien absorbée par la cicatrice afin de réparer la peau en profondeur.
  • L’odeur : c’est là encore une question de confort, car certaines crèmes cicatrisantes sont inodores, c’est-à-dire sans parfum ajouté. Celles-ci sont formulées ainsi pour être adaptées aux peaux les plus sensibles. Mais il existe bel et bien des crèmes réparatrices avec une odeur agréable et légère.

Critère n°7 : Le conditionnement

La crème réparatrice peut être conditionnée en pot, en tube ou en flacon pompe. Chaque format a des avantages et des inconvénients différents. Par exemple, une pommade cicatrisante en pot sera plus facilement accessible, même si le produit sera plus exposé et cela risque d’altérer certaines de ses propriétés. Par ailleurs, cela pourrait créer un problème hygiénique s’il faut prélever la crème avec les mains.

Une crème cicatrisante en tube permet d’avoir des noisettes du produit sans devoir tremper vos doigts dedans. Cependant, vous devrez toujours manipuler le contenant avec l’une de vos mains lors de l’application et, tout comme le pot, il faudra toujours bien refermer le contenant après l’utilisation pour éviter d’éventuelles contaminations. La crème en flacon pompe, pour sa part, permet d’avoir les mains libres durant l’application tout en obtenant la juste dose du soin cicatrisant. Mais un flacon peut s’avérer encombrant à emporter ou à placer dans une trousse de premiers soins.

Critère n°8 : La quantité et la rapidité d’action

Le processus de cicatrisation dépendra de différents facteurs, en particulier la profondeur et la gravité de la plaie. Comme la peau se renouvelle toutes les 3 à 4 semaines, vous devrez faire preuve de patience. Pour une petite blessure superficielle, cela devrait normalement durer 2 à 3 jours avec l’utilisation d’une bonne crème cicatrisante. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un gros tube de 100 mL ; une petite quantité devrait suffire. Pour les cicatrices d’acné, la guérison prend des mois selon la gravité. Il faudra alors une plus grande quantité de crème cicatrisante pour le visage. L’achat de lots est recommandé dans ce cas pour réduire vos dépenses.

Bien utiliser sa crème cicatrisante pour le visage

Les meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage 1

Certes, tant que vous appliquez votre crème, vous verrez des résultats, sauf sur les marques qui datent de plusieurs années. Mais vous ne profiterez pas de toute l’étendue de ses bienfaits si vous ne faites pas attention à l’utilisation. Voici un guide sur la manière de bien appliquer votre crème cicatrisante pour le visage.

À quelle phase d’une blessure correspond la crème cicatrisante pour le visage ?

La crème cicatrisante n’entre en jeu qu’une fois la plaie entièrement refermée, ou du moins dès qu’elle cesse de s’étendre. À titre d’information, quand vous vous blessez, votre corps tente d’arrêter l’hémorragie et de stopper toute expansion en lançant la coagulation. Appliquer votre soin à ce moment n’apportera rien puisque l’organisme se consacre encore à la réparation et au nettoyage, un processus pour lequel votre crème n’aura aucune contribution. Par ailleurs, nous déconseillons de trop toucher à une plaie ouverte sauf pour la désinfection.

Une fois cette blessure guérie, après 2 à 4 jours selon sa profondeur, vous aurez une peau avec une coloration légèrement différente des parties avoisinantes. Cela signifie que la première étape de la cicatrisation a été un succès. C’est là que les nutriments et les actifs de la crème cicatrisante pour le visage pourront intervenir. Notez que la cicatrisation ne s’enclenche pas au même moment sur toutes les zones dans le cas d’une lésion grave ou d’une opération. Vous pouvez donc commencer l’application sur les parties réparées.

La phase de maturation débute 15 jours après la fermeture totale de la plaie et dure entre 2 mois et 2 ans. Acheter votre crème à ce stade représente déjà un retard. Toutefois, vous pouvez encore observer de bons effets. Passé ce délai, votre soin ne pourra plus agir sur la cicatrice qui sera devenue définitive.

Posologie

Chaque type de crème cicatrisante pour le visage a une posologie différente. Celles prescrites par le médecin ne nécessitent pas de guide puisque vous recevrez des directives très claires. C’est une autre histoire pour les crèmes dermocosmétiques. Destinée à effacer les marques causées par des blessures mineures, il leur suffit de 2 applications par jour pour faire effet, le matin et le soir. Certains dermatologues préconisent également l’étalage d’une protection anti-UV si vous désirez sortir au soleil. Le traitement prend fin quand la cicatrice a quasiment disparu ou dès que vous ne constatez plus d’évolution notable.

Attention aux facteurs qui retardent ou altèrent la cicatrisation !

Tout d’abord, le tabagisme trouble le système immunitaire. Il en résulte une durée trop longue de la phase d’autonettoyage. Ensuite, une alimentation mal équilibrée pourrait engendrer un ralentissement de la régénération cellulaire. Le fer, par exemple, s’avère nécessaire pour la coagulation. Vous aurez de même besoin d’un apport en collagène supplémentaire pour soutenir celui de votre crème réparatrice.

L’exposition au soleil de la plaie susmentionnée peut également laisser une coloration brune presque indélébile. Enfin, un adulte dort en moyenne 8 heures par jour, dont les quatre premières heures constituent le sommeil réparateur. C’est pendant cette phase que le processus de renouvellement cellulaire est la plus active, d’où la nécessité de bien dormir pour bien cicatriser.

Quel type de crème cicatrisante pour le visage choisir ?

On distingue principalement 2 types de crèmes cicatrisantes pour le visage : les crèmes dermocosmétiques en vente libre dans les pharmacies et les parapharmacies et les crèmes médicales prescrites sur ordonnance par les médecins.

Les crèmes cicatrisantes dermocosmétiques pour le visage

Les crèmes cicatrisantes dermocosmétiques pour le visage

Cette crème cicatrisante vise à supprimer les marques laissées par les blessures mineures et certaines blessures majeures. Cela concerne surtout les acnés, les brûlures et les irritations dues aux démangeaisons. Les dommages liés à des tatouages dessinés sur de petites surfaces peuvent aussi être traités avec une crème cicatrisante dermocosmétique. En général, vous n’aurez pas besoin de la prescription d’un médecin pour l’acheter et l’utiliser.

Points positifs :

Cette crème cicatrisante pour le visage s’avère généralement plus facile à trouver, car en vente libre dans les pharmacies et les parapharmacies. Elle a d’ailleurs une posologie moins stricte et convient à presque toutes les situations courantes.

Points négatifs :

Ses effets demeurent toutefois moyens et ne viennent pas à bout des cicatrices causées par des blessures profondes.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie sera parfaite pour contribuer à la guérison de cicatrices légères. Elle est recommandée pour les cicatrices d’acnés, les tatouages, les coups de soleil, les écorchures et autres blessures mineures.

Les crèmes cicatrisantes médicales pour le visage

Les crèmes cicatrisantes médicales pour le visage

Cette seconde catégorie regroupe toutes les crèmes cicatrisantes dont l’utilisation requiert l’avis d’un médecin. Elle s’emploie généralement pour prévenir les cicatrices atrophiques et celles qui résultent d’interventions chirurgicales ou d’opérations importantes. Elle peut aussi servir pour les stigmates mineurs à condition de respecter la dose imposée par un spécialiste de la santé.

Points positifs :

Avec une prescription adaptée, ce type de crème cicatrisante peut produire des effets spectaculaires pour toutes les situations. Par ailleurs, sa formule offre beaucoup plus de bienfaits. En tant que dispositif médical, cette crème pour les cicatrices est remboursée par la Sécurité Sociale sous réserve d’une prescription médicale.

Points négatifs :

Vous ne trouverez cette crème cicatrisante pour le visage que dans des pharmacies ou certains revendeurs agréés par les dermatologues. Elle est accessible uniquement sur ordonnance médicale.

C'est pour qui ?

Les crèmes cicatrisantes médicales pour le visage se destinent aux individus qui ont subi une blessure grave. Bien évidemment, les médecins les prescrivent aussi aux personnes passées par le bloc opératoire.

Crème cicatrisante ou pommade cicatrisante pour le visage ?

Les soins cicatrisants peuvent se présenter sous différentes formes, dont les plus connues sont les crèmes et les pommades. Malgré leur objectif commun, les points sur lesquels ces deux produits montrent le plus d’efficacité diffèrent beaucoup. Voyons laquelle des crèmes cicatrisantes et des pommades cicatrisantes pour le visage offre plus d’avantages.

Crème cicatrisante pour le visage

Une crème cicatrisante pour le visage se compose à 50 % d’eau. Cette proportion permet à notre peau de l’absorber plus facilement. Malgré tout, elle reste sur sa surface pendant un moment avant de passer à travers. Cette caractéristique peut s’avérer pratique pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou qui doivent souvent sortir. Cette catégorie est en général conseillée pour les plaies à superficies étendues. Elle assure d’ailleurs une meilleure hydratation. En contrepartie, son effet occlusif s’en retrouve légèrement amoindri en matière de durée. Son taux d’absorption demeure en même temps relativement faible.

Pommade cicatrisante pour le visage

Une pommade cicatrisante pour le visage a une proportion plus faible d’eau. Cela implique qu’elle se destine à rester sur la surface de la peau pour un effet pansement efficace. Toutefois, cela n’empêche pas du tout l’infiltration de ses nutriments. Cette mixture se distingue de la crème par son caractère occlusif plus durable. Cela offre une meilleure protection contre les attaques extérieures (l’environnement ou les bactéries). Le point sur lequel elle se fait devancer concerne sa praticité. Elle n’offre pas un aspect très esthétique, surtout si vous vous apprêtez à sortir. D’ailleurs, le produit risque de laisser des taches sur vos vêtements.

Verdict

Crème ou pommade cicatrisante pour le visage, chaque soin réparateur a ses avantages et ses inconvénients. Si la pommade est plus pratique pour des cicatrices plus graves, elle est moins indiquée si vous envisagez de sortir de la maison. La crème est plus discrète, bien que plus adaptée aux blessures superficielles. L’idéal serait de mettre une simple crème cicatrisante dermocosmétique le matin et une pommade cicatrisante le soir pour vous assurer la bonne cicatrisation de blessures sur le visage.

Les meilleures marques de crèmes cicatrisantes pour le visage

Selon nous, les meilleures marques de crèmes cicatrisantes pour le visage en 2024 sont Avène, SVR, Biafine, Mixa et Bioderma  :

Avène

Marque des laboratoires Pierre-Fabre, Eau Thermale Avène a vu le jour en 1989. Comme son nom l’indique, elle propose différents soins dermatologiques pour le visage et pour le corps à base de l’eau thermale du même nom, qui coule dans l’Hérault. Cette eau est réputée pour ses vertus apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. Sa gamme Cicalfate comprend différents produits destinés à réparer les peaux abîmées ou irritées, y compris des crèmes réparatrices et cicatrisantes pour le visage, les mains ou tout le corps.

SVR

Créé en 1962 par les pharmaciens Simone et Robert Véret, ce laboratoire dermocosmétique français se concentre sur les diverses solutions dermatologiques adaptées à tous les types de peaux. La marque a notamment développé la gamme Cicavit+ pour créer des soins réparateurs et cicatrisants pour toute la famille : sous forme de spray, de crème en flacon pompe ou en tube, ces produits font face à tous les petits soucis du quotidien.

Biafine

Biafine est une marque créée en 1976 par les laboratoires Medix pour traiter les brûlures. Ces derniers ont par la suite été rachetés par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson en 2004, qui déclina la marque sous différents soins cutanés. On distingue notamment la gamme Cicabiafine lancée en 2009 pour prendre soin des peaux sèches, abîmées ou fragilisées. Hypoallergéniques, ses crèmes cicatrisantes hydratent, nourrissent, protègent et réparent tous les types de peaux.

Mixa

Fondée en 1924, cette marque de cosmétique française appartient au groupe L’Oréal depuis 1958. Elle se positionne comme une spécialiste des peaux sensibles, du bébé à l’adulte. Formulées sous contrôle médical, ses crèmes cicatrisantes et réparatrices conviennent ainsi à ce type de peaux. Outre leur prix accessible, elles se démarquent par leurs nombreux actifs d’origine naturelle ou pharmaceutique.

Bioderma

La marque dermocosmétique française du groupe NAOS a vu le jour en 1977. Depuis sa création par le pharmacien et biologiste Jean-Noël Thorel, elle a toujours été une référence dans les soins de la peau. Parmi ses nombreuses gammes, Bioderma a notamment développé Cicabio, des produits dédiés à la réparation de la peau du visage et du corps. Ses crèmes et baumes cicatrisants s’adressent ainsi aux peaux irritées, fragilisées, sensibles ou abîmées.

Pourquoi acheter une crème cicatrisante pour le visage ?

Pourquoi acheter : crème cicatrisante pour le visage

L’importance d’une crème cicatrisante peut sembler imperceptible à l’œil nu, surtout dans la mesure où elle opère à l’échelle cellulaire. Toutefois, dans les faits, ses effets s’avèrent incontestables. Dans ce sens, nous allons justement vous présenter cinq bonnes raisons d’en acheter une :

Pour accélérer le processus de cicatrisation

Une crème cicatrisante pour le visage accélère le processus de cicatrisation de deux façons. La première contribue à contrer les divers facteurs qui la ralentissent. Par exemple, ce soin combat la sècheresse au niveau de la zone concernée en jouant un rôle dans l’hydratation de la peau. Les cellules en ont justement besoin pour se régénérer plus facilement. La crème aide aussi à protéger la peau pour éviter les infections pouvant ralentir la cicatrisation.

La seconde approche consiste à apporter différents nutriments. Les plus courants dans les formules demeurent ceux destinés à la synthèse de collagène, un composant fondamental pour la remise en état de la peau. Rappelons aussi que certaines personnes cicatrisent moins vite que la moyenne à cause de pathologies telles que l’anémie ou le diabète, d’où l’importance de ce type de crème.

Pour prévenir l’apparition de croûtes ou de cicatrices disgracieuses

Les croûtes se forment sur une blessure lorsque celle-ci s’expose directement à un environnement trop sec. Les crèmes cicatrisantes s’assurent justement de conserver l’humidité de la zone concernée. Rappelons que les croûtes sont potentiellement nocives dans la mesure où elles peuvent retenir des bactéries, ce qui peut mener à une infection. Les croûtes entravent en même temps le développement des cellules de remplacement et, par extension, la cicatrisation. D’un autre côté, plus une plaie prend de temps à guérir, plus elle risque de laisser une cicatrice. Heureusement, la première mission de ce type de soin consiste à accélérer ce processus. Il va aussi permettre de réduire la visibilité des marques qui peuvent éventuellement persister.

Pour éviter les éventuelles infections

Cette fois encore, les crèmes cicatrisantes pour le visage bataillent sur deux fronts. D’un côté, elles permettent d’éliminer les croûtes, une couche connue pour retenir les bactéries et les cellules mortes. De l’autre côté, elles apportent des nutriments destinés à accroître les performances du système immunitaire. Grâce à cela, l’organisme pourra mieux combattre les agents pathogènes qui se sont infiltrés par la plaie. De nombreuses crèmes ont une texture qui offre une protection supplémentaire contre les attaques externes. Cela donnera plus de temps à la peau pour se renforcer afin que les microbes n’arrivent plus à se frayer un chemin.

Pour limiter les irritations et les démangeaisons

Les crèmes cicatrisantes pour le visage apportent des actifs anti-inflammatoires comme l’acide hyaluronique. Celui-ci aide à atténuer les irritations et les démangeaisons engendrées par la fragilité du nouvel épiderme. Vous retrouverez souvent dans leurs formules des extraits d’aloe vera ou de camomille, des plantes connues pour leurs vertus apaisantes et leur excellente hydratation. N’oublions pas non plus les différents nutriments qui servent à renforcer votre peau pour que vous puissiez rapidement passer cette phase. Ces atouts vous éviteront par la même occasion de triturer votre plaie fraîchement fermée.

Pour avoir une belle peau du visage

Le visage est la partie de notre corps qui impacte le plus notre estime de soi. Voilà pourquoi prendre soin de la peau sur cette zone est une mission primordiale. Les crèmes cicatrisantes destinées à cette zone ont été formulée pour assurer un bon apport en collagène. Elles aident à effacer diverses imperfections, y compris les cicatrices d’acnés. Elles garantissent une peau aussi souple qu’avant la blessure et procurent par la même occasion un certain effet anti-âge. Certains dermatologues proposent des formules adaptées aux différents types de peaux. Vous ne risquez pas d’avoir la peau desséchée après le traitement.

Les astuces à connaître pour votre crème cicatrisante pour le visage

Appliquez la crème cicatrisante sur une peau nettoyée

Même si le derme s’est complètement régénéré, il demeure sensible aux infections. De plus, une fois la plaie entièrement refermée, des débris de peau morte peuvent subsister à sa surface. Combinés aux diverses saletés, ces derniers peuvent ralentir, voire empêcher, la pénétration des nutriments apportés par la crème, ce qui va limiter ses effets.

Effectuez les bons mouvements lors de l’application de votre crème cicatrisante

Pour l’application de votre crème, le meilleur moyen reste le massage. Le plus important est d’étaler la mixture en réalisant des mouvements qui suivent la forme de la cicatrice. Veillez également à frictionner le produit au niveau des bordures de cette dernière puisque la régénération commence principalement par là.

Respectez la dose prescrite

Plus une crème cicatrisante est efficace, plus sa posologie sera stricte. Rappelons que ce type de soin renferme des actifs qui affectent la vitesse de guérison et la structure de la peau. Un surdosage d’une mixture riche en matière grasse pourrait par exemple engendrer des comédons. Inversement, une trop faible quantité n’offrirait pas les effets escomptés.

Surveillez l’apparition de croûtes

Veillez à ce que votre plaie ne s’expose pas à un environnement trop sec, car cela favorise la formation de croûtes. Ces dernières peuvent en effet abriter des bactéries, ce qui peut causer une infection. Elles empêchent également le développement et la mise en place des nouvelles cellules, ralentissant le processus de cicatrisation.

Boostez l’efficacité de votre crème cicatrisante

L’usage d’une crème cicatrisante devra s’accompagner de bonnes habitudes. Par exemple, arrêter de fumer limitera les risques d’infection. Évitez également de gratter la zone concernée ou de trop l’exposer au soleil. Il est de même important de respecter les quatre premières heures de sommeil continu puisque le renouvellement cellulaire dépend d’elles. Enfin, une alimentation saine contribuera à fournir les nutriments nécessaires pour la synthèse de collagène et la régénération cutanée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème cicatrisante pour le visage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes cicatrisantes pour le visage en 2024 sont :

  1. Avène Cicalfate+ (100 mL)
  2. Mixa Crème Cica Réparation (400 mL)
  3. SVR Cicavit+ Crème SPF50+ (40 mL)
  4. Cicabiafine Baume Multi-Réparateur Apaisant (50 mL)

Quel est le prix d'une crème cicatrisante pour le visage ?

Le prix normal d'une crème cicatrisante pour le visage va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes cicatrisantes pour le visage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes cicatrisantes pour le visage sont Avène, SVR, Biafine, Mixa et Bioderma.

Combien de temps utiliser une crème cicatrisante pour le visage ?

En principe, la crème cicatrisante n’a pas de durée d’utilisation fixe. Cela vient du fait que chaque individu a ses propres prédispositions génétiques pour la régénération cellulaire. Chacun guérit plus ou moins rapidement en fonction de cela. D’ailleurs, une cicatrice ne disparaît presque jamais entièrement. Vous pouvez arrêter le traitement lorsque vous constatez que la marque ne s’estompe plus, sauf indication du médecin.

La crème cicatrisante est-elle efficace pour une cicatrice ancienne ?

Ce type de crème est efficace sur une cicatrice ancienne, à condition que cette dernière date de quelques mois seulement. Toutefois, son fonctionnement prend beaucoup plus de temps. En effet, si une cicatrice récente peut s’atténuer en quelques semaines, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir observer des résultats visibles sur une vieille marque. Notez toutefois qu’une cicatrice devient définitive au bout de 2 ans environ.

Quand recourir à une crème cicatrisante pour le visage ?

Plus une plaie prend du temps à se refermer, plus vous avez de risques de garder une cicatrice. Vous aurez davantage besoin de crèmes cicatrisantes si vos blessures guérissent lentement en général. Cela peut être dû à une pathologie qui entrave la cicatrisation telle que le diabète, l’anémie ou les divers troubles circulatoires. Vous devrez aussi vous tourner vers cette crème réparatrice pour les lésions graves ou après une opération.

La crème cicatrisante pour le visage convient-elle pour combattre l’acné ?

Certes, la prévention de l’apparition des boutons ne constitue pas la priorité de ce type de produit, mais il peut bel et bien contribuer à lutter contre l’acné. La formule des crèmes cicatrisantes convient davantage pour le traitement des cicatrices causées par l’acné. Ce soin va effectivement aider votre peau à se soigner et à retrouver un aspect normal et plus sain.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=creme-cicatrisante
  2. atida.fr - https://www.atida.fr/blog/creme-cicatrisante
  3. cosmopolitan.fr - https://www.cosmopolitan.fr/,comment-traiter-et-effacer-les-cicatrices,1978699.asp
  4. femmeactuelle.fr - https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/plaies-brulures-13-cicatrisants-naturels-vraiment-efficaces-2106004
  5. cocooncenter.com - https://www.cocooncenter.com/journal/creme-cicatrisante-comment-bien-la-choisir.html
  6. elle.fr - https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Cicatrice-acne-3461156
  7. santemagazine.fr - https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/comment-gommer-une-cicatrice-ancienne-173438
  8. tf1info.fr - https://www.tf1info.fr/sante/comment-masquer-ses-cicatrices-sur-le-visage-2108231.html
  9. nymag.com - https://nymag.com/strategist/article/best-scar-removal-creams.html
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=xZjHB3DVa-I

Historique

21 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross