Les 4 meilleures crèmes pour peaux atopiques en 2023

Les crèmes les plus efficaces face aux peaux atopiques les plus avancées

Écrit par Manon
Édité par Christine
Lecture

Votre peau manifeste des signes allergiques au contact d'éléments de votre environnement qui paraissent anodins ? 35% des Français sont également dans cette situation où on parle de peaux atopiques. De nombreux facteurs peuvent expliquer le phénomène. Mais en règle générale, vous pouvez en venir à bout avec une bonne crème. Il vous faut plus d'informations pour prendre une décision ? Notre guide consacré aux meilleures crèmes pour peaux atopiques devrait vous y aider.

La meilleure crème pour peau atopique en 2023

Le choix de la rédaction crème pour peau atopique - Cicabiafine - Crème corporelle anti-irritations nourrissante 200 mL

Vous cherchez une crème saine, abordable et qui permettra de soulager votre peau atopique après quelques applications seulement ? Cette formule proposée par Cicabiafine répond à toutes vos exigences et mieux encore !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous en avez assez des éruptions cutanées qui apparaissent sans prévenir ? Donnez-vous les moyens de traiter cela avec cette crème pour peau atopique hautement efficace. Elle fut élaborée au sein des laboratoires Cicabiafine. Utilisant le diméthicone comme ingrédient actif et enrichie en avénanthramides, acide gras et panthénol, cette crème fera votre bonheur. En effet, en plus de soulager les démangeaisons et de venir à bout des éruptions cutanées, elle améliorera l'aspect de la peau en se débarrassant des rougeurs, squames et autres rugosités. Avec cette crème, vous améliorerez l'aspect de votre peau dès les premières applications.

Sa formule a été pensée de manière à s'adapter à toute la famille, même s'il faut demander l'avis d'un pédiatre avant de l'appliquer sur un nourrisson de 6 mois ou plus. Ainsi, si, parmi vos proches, il y en a plusieurs qui sont sujets à ces problèmes de peau atopique, ce seul tube de 200 mL suffira pour les soigner. Sachez également que cette crème pour peau atopique a été testée et approuvée sous contrôle d'un dermatologue. Elle ne vous expose à aucun risque allergique, sauf pour une personne hypersensible. Compte tenu de ces nombreux avantages ainsi que de son prix de vente très intéressant, ce produit constitue un excellent investissement pour le bien-être.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu la chance de tester cette crème pour peau atopique l'ont immédiatement approuvée. Dès les premières applications, ce produit peut soulager les démangeaisons, vous pourrez constater une nette réduction des apparitions cutanées. En revanche, pour les testeurs, il reste à savoir si cette crème pour peau atopique restera efficace sur la durée.

On aime

  • Soulage et nourrit la peau
  • Produite en France
  • Large compatibilité, y compris les nourrissons de 6 mois
  • Également efficace pour traiter l'eczéma
Type Crème pour peau atopique non adaptée aux nourrissons
Contenance 200 mL
Ingrédients principaux Diméthicone ; Ingrédients avénanthamides ; Panthénol
Pour quels types de peaux ? Normales à sèches
Application Deux fois par jour sur une peau nettoyée et sèche

La meilleure crème pour peau atopique d'entrée de gamme

crème pour peau atopique - Bepanthen Sensicalm 20 g

Vous en avez assez des éruptions cutanées à répétition et des démangeaisons qui les accompagnent ? Donnez-vous les moyens de vous en débarrasser avec cette formule spéciale élaborée par les laboratoires Bepanthen.

Vous êtes sujets aux eczémas et tous les signes montrent que votre peau est atopique ? Donnez-vous les moyens d'en venir à bout avec cette formule élaborée par le groupe Bepanthen. En effet, la crème Sensicalm regroupe tous les ingrédients actifs permettant de soulager les douleurs, rougeurs et démangeaisons résultantes d'une peau atopique irritée par des éléments de votre environnement. Cette crème pour peau atopique a été élaborée de façon à traiter les origines des démangeaisons et autres rougeurs causées par les problèmes cutanés. Grâce à la pro-vitamine B, vous hydraterez également votre peau.

Bon à savoir, cette formule peut également convenir à une personne à peau sèche ou normale désireuse de traiter un problème d'éruption cutanée, d'eczéma ou autre. Les concepteurs de la Sensicalm promettent des résultats probants 30 min seulement après la première application. Vous apprécierez d'autant plus la polyvalence de cette crème pour peau atopique. En effet, elle convient aux personnes adultes comme aux nourrissons de quelques mois seulement. À la vue de ces informations ainsi que du prix auquel elle est vendue, on peut dire que cette crème constitue une véritable aubaine. Pour optimiser ses effets, évitez de l'appliquer sur une plaie ou une cicatrice.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette crème pour peau atopique ont immédiatement adhéré et ont pu confirmer les premiers effets au bout de seulement 30 min. Facile à utiliser, dégageant une odeur agréable et très efficace, elle a tout pour plaire. En revanche, les testeurs ont émis quelques réserves quant aux risques de développer d'autres allergies à l'issue de son utilisation.

On aime

  • Sans cortisone
  • Efficace en 30 min
  • Convient à toutes les tranches d'âge

On aime moins

  • Peut provoquer d'autres allergies
  • Faible contenance (20 g)
Type Crème pour peau atopique tout âge
Contenance 20 g
Ingrédients principaux Pro-vitamine B5 ; Agents hydratants
Pour quels types de peaux ? Tous
Application Plusieurs fois par jour sur une peau nettoyée et sèche

La meilleure crème pour peau atopique haut de gamme

crème pour peau atopique - La Roche Posay Lipikar + Huile lavante (400 mL + 100 mL)

Vous en avez plus qu'assez des eczémas, démangeaisons persistantes et autres phénomènes désagréables liés à une peau atopique ? Essayez cette formule élaborée par La roche Posay. Elle vous laissera bouche bée grâce à son efficacité.

Les effets de cette crème pour peau atopique se feront ressentir quelques minutes après la première application ! Les sensations de démangeaisons disparaîtront définitivement au bout de 24 h, ce qui est un excellent score pour ce genre de produit. La Roche Posay a élaboré une formule spéciale pour les peaux sèches, sensibles, hypersensibles et facilement sujettes aux démangeaisons. En bref, les personnes à peaux atopiques sont les plus concernées concernées par ce pack crème + huile lavante. Afin de faciliter son utilisation, les concepteurs ont élaboré une formule à absorption rapide, de quoi ravir les clients exigeants et pressés par le temps.

Du fait de sa composition riche, cette formule est à appliquer une fois toutes les 24 h. La texture crème de ce baume lui permet de ne pas coller et permet un habillage facile et rapide. Une fois l'opération terminée, vous sentirez une sensation des plus agréables et vous n'aurez plus envie de vous gratter. Notez également que cette formule convient à tous les membres de la famille, y compris les enfants en bas âge. Ainsi, si votre bébé présente une sécheresse sévère de la peau, étalez quelques noisettes sur la zone concernée et le tour est joué. Étant donné ses nombreux bienfaits ainsi que son prix très intéressant, on peut conclure que cette formule constitue un excellent investissement pour une personne à peau atopique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé cette crème pour peau atopique ont été plus que surpris par son efficacité. Selon ses testeurs, la crème est conforme à la description et les effets ne tardent pas à se manifester. De plus, elle est facile à appliquer, hydrate et nourrit la peau en plus de la soulager. En somme, cette formule a tout pour plaire, à condition que les effets soient bien durables.

On aime

  • Convient à toutes les tranches d'âge
  • Hydrate en 48 h
  • Supprime les démangeaisons au bout de 24 h
  • Une application journalière suffit

On aime moins

  • Pas pour les peaux normales atopiques
Type Crème pour peau atopique tout âge
Contenance 400 + 100 mL
Ingrédients principaux Sucrose ; Coco-bétaïne ; Acide citrique
Pour quels types de peaux ? Sensibles ; Sèches ; Fragiles
Application Une application par jour

Une excellente crème pour peau atopique

crème pour peau atopique - Topicrem DA 441001

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement des problèmes engendrés par une peau atopique ? Essayez cette formule proposée par Topicrem. En plus d'être efficace, cette crème est étonnamment abordable. De plus, elle est de fabrication française.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez presque tout essayé pour éliminer les manifestations d'une peau atopique, sans résultat jusqu'à présent ? Cette fois, laissez-vous tenter par cette formule proposée par Topicrem. Malgré son prix de vente relativement bas, cette formule connaît un succès phénoménal auprès de nombreuses personnes souffrant d'une peau atopique. Ses créateurs ont eu la géniale idée de réaliser un produit adapté à tous les utilisateurs, même s'il est spécialement conçu pour les personnes à peaux sèches et sensibles sujettes à l'atopie. Aussi, cette crème pour peau atopique permet de nourrir, d'apaiser, de protéger la peau et de l'hydrater pendant 24 h, de quoi atténuer les potentielles démangeaisons.

Concrètement, la Topcream DA 441001 réduira de 90% les envies de vous gratter, ce qui aura de nombreuses conséquences positives, notamment au niveau de votre sommeil. Notez également que Topicrem a pris soin de sélectionner des ingrédients naturels afin d'élaborer une formule hypoallergénique afin de répondre aux besoins des utilisateurs de tous les bords. Cerise sur le gâteau, sachez que la marque Topicrem appartient aux laboratoires pharmaceutiques Maoly Splinder, un groupe indépendant qui fait la fierté de l'industrie cosmétique française. En somme, en plus d'être efficace, ce produit est fiable et sans danger pour l'utilisateur. Ainsi, il offre toutes les garanties aux utilisateurs, qu'importe leur âge.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette crème pour peau atopique ont pu constater son efficacité dès les premières applications. Facile à utiliser, elle ne dégage aucune odeur et apporte un réconfort agréable. Les testeurs ont également apprécié sa formule faite à base d'ingrédients naturels, un gage de qualité supplémentaire.

On aime

  • Fabrication française
  • Crème tout âge
  • Formule naturelle et sans parfum
Type Crème pour peau atopique tout âge
Contenance 200 mL
Ingrédients principaux Huile de lin ; Beurre de karité ; Cire d'abeille
Pour quels types de peaux ? Sensibles
Application Une à deux fois par jour sur une peau sèche nettoyée

Tableau comparatif des 4 meilleures crèmes pour peaux atopiques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Contenance Ingrédients principaux Pour quels types de peaux ? Application
Cicabiafine - Crème corporelle anti-irritations nourrissante 200 mL La meilleure crème pour peau atopique en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Crème pour peau atopique non adaptée aux nourrissons 200 mL Diméthicone ; Ingrédients avénanthamides ; Panthénol Normales à sèches Deux fois par jour sur une peau nettoyée et sèche
Bepanthen Sensicalm 20 g La meilleure crème pour peau atopique d'entrée de gamme
Crème pour peau atopique tout âge 20 g Pro-vitamine B5 ; Agents hydratants Tous Plusieurs fois par jour sur une peau nettoyée et sèche
La Roche Posay Lipikar + Huile lavante (400 mL + 100 mL) La meilleure crème pour peau atopique haut de gamme
Crème pour peau atopique tout âge 400 + 100 mL Sucrose ; Coco-bétaïne ; Acide citrique Sensibles ; Sèches ; Fragiles Une application par jour
Topicrem DA 441001 Une excellente crème pour peau atopique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Crème pour peau atopique tout âge 200 mL Huile de lin ; Beurre de karité ; Cire d'abeille Sensibles Une à deux fois par jour sur une peau sèche nettoyée

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa crème pour peau atopique

Le marché actuel propose un choix élargi en matière de crèmes pour peaux atopiques. Il faut prendre le temps de choisir celle qui correspond à vos besoins, d'où l'intérêt de procéder aux recherches en gardant en tête les critères suivants :

Comment choisir : crème pour peau atopique

Critère n°1 : Type de crème

Vous avez la possibilité de choisir entre 2 grandes catégories de crèmes pour peaux atopiques. Les premières appartiennent au groupe des produits adaptés à tous les âges, des nourrissons de 1 mois aux adultes. La seconde catégorie inclut les crèmes conçues uniquement pour les personnes ayant atteint les trois ans au minimum. Il va sans dire qu'il va falloir choisir en fonction de vos besoins.

Critère n°2 : Contenance

Soyez attentif à la contenance de votre crème pour peau atopique. En règle générale, cette information est exprimée en gramme ou en millilitres en fonction de la crème. Soyez vigilant, car certains modèles se présentent dans un tube ou un flacon de 300 à 500 mg avec un prix anormalement bas. Ces produits, en plus d'être peu efficaces, peuvent exposer la peau à un risque plus sérieux que l'atopie elle-même.

Critère n°3 : Composition

Sur le marché actuel, vous aurez l'embarras du choix en matière de formulation en matière de crèmes pour peaux atopiques. Il ne faut pas vous faire d'illusion à ce sujet : la très grande majorité des formules disponibles contient des produits chimiques potentiellement allergènes. C'est pour cette raison que l'intervention d'un professionnel peut s'avérer utile avant de choisir la crème idéale.

Critère n°4 : Parfum

Afin de vous accorder de bons moments de plaisir en traitant votre problème de peau atopique, il faut choisir un produit qui vous procure les bonnes sensations. Certes, le résultat prime sur l'exhalation de la crème. Toutefois, si vous avez la possibilité de choisir une crème pour peau atopique parfumée à votre goût, ne vous en privez pas. Si vous n'aimez aucun des parfums disponibles, choisissez un produit inodore.

Critère n°5 : Marque

La problématique des peaux atopiques devenant une question sérieuse, certaines marques peu scrupuleuses ont sauté sur l'occasion pour vendre des crèmes peu rassurantes. Pour éviter de tomber sur les arnaques, il vaut mieux faire miser sur des laboratoires ayant fait leurs preuves, d'autant que la liste est longue. Ainsi, choisissez vos crèmes pour peaux atopiques auprès des marques comme Bepanthen, SVR, La Roche Posay ou encore Cicabiafine, vous ne le regretterez pas.

Comment reconnaître une peau atopique ?

Les manifestations d'une peau atopique ressemblent à quelques détails près à une allergie sévère et certains autres phénomènes pouvant survenir au quotidien. Aussi, pour savoir si vous souffrez de peau atopique, il faut repérer l'apparition d'un eczéma, une peau sèche, l'apparition de plaques rouges, rugueuses, inflammatoires et qui, il va sans dire, génèrent une envie de se gratter jusqu'au sang. Une fois que vous aurez constaté l'apparition des signes, les 3 cas de figure suivants sont à considérer.

Nourrisson

Chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge, les signes indiquant la présence d'une peau atopique apparaissent surtout au niveau du visage, spécialement les joues et les mentons. Il faudra aussi guetter des apparitions au niveau du front. Si votre bébé a tendance à se frotter ces parties du visage sur les draps ou les autres surfaces accessibles, il faut envisager que l'enfant souffre de dermatite atopique.

Enfant

Pour un enfant de 2 ans ou plus, les apparitions se situent souvent au niveau des coudes, à l'arrière des genoux, des oreilles mais aussi des poignets, des chevilles. Dans certains cas, les mains sont également concernées. Dans certains cas, les plaques sont peu visibles. Aussi, pensez à surveiller les enfants concernés. Si ceux-ci ont tendance à se gratter au niveau des coudes, il va falloir envisager un traitement de manière urgente.

Chez l'adulte

Chez l'adulte, le cou, la tête, les épaules et la poitrine sont les zones d'apparition préférentielles des plaques indiquant une peau atopique. Aussi, si vous constatez une présence permanente ou récurrente de ce phénomène, il va falloir prendre des mesures en utilisant une crème de bonne qualité ou à solliciter l'intervention d'un professionnel de santé, cette situation pouvant indiquer un mal plus profond et beaucoup plus dangereux qu'il n'y paraît.

Quel type de crème pour peau atopique choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre 2 types de crèmes pour peaux atopiques : les crèmes tout âge et les crèmes non adaptées aux nourrissons. Voyons cela plus en détail :

Crème pour peau atopique tout âge

Crème pour peau atopique tout âge

Comme son nom l'indique, ce type de crème pour peau atopique ne connaît aucune restriction liée à l'âge. La formule est adaptée à tous les utilisateurs et se montre d'une efficacité redoutable. Ce type de crème pour peau atopique présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients auxquels il faudra faire attention.

Points positifs :

La polyvalence de la crème pour peau atopique fait sa force. Convenant à tous les âges, elle s'adapte aux plus jeunes comme aux plus vieux. Elle est également très répandue

Points négatifs :

Cette crème pour peau atopique est souvent plus onéreuse. De plus, elle est moins efficace que celles ciblant une tranche d'âge bien précise.

C'est pour qui ?

Si, parmi vos proches, des personnes d'âges différentes sont sujettes à l'atopie, il vaut mieux choisir cette catégorie de crème pour peau atopique.

Crème pour peau atopique non adaptée aux nourrissons

Crème pour peau atopique non adaptée aux nourrissons

La plupart des crèmes pour peaux atopiques disponibles sont adaptés à tous les âges. En revanche, certaines formules ne sont pas adaptées aux nourrissons ni enfants de moins de 3 ans. Ce type de crème présente des avantages particulièrement intéressants même si ses inconvénients méritent une attention particulière.

Points positifs :

Les crèmes pour peaux atopiques non adaptées aux nourrissons ciblent des âges précis, ce qui augmente leur efficacité. En plus d'être efficaces, elles sont abordables.

Points négatifs :

Le choix est plus restreint si on compare avec les crèmes pour peaux atopiques adaptées à tous les âges. Ce type de crème est également plus difficile à trouver.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez traiter une peau atopique chez un adulte ou un enfant ayant dépassé 3 ans, ce type de crème est fait pour vous.

Crème pour peau atopique ou gel pour peau atopique ?

Crème pour peau atopique

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit à texture crémeuse conçu pour traiter les problèmes de peaux atopiques. Redoutablement efficace, cette crème est également abordable et agréable à appliquer. En somme, elle a tout pour plaire, hormis peut-être sa forte concentration en matière grasse qui peut ne pas convenir à certains utilisateurs.

Gel pour peau atopique

Le gel pour peau atopique a également prouvé son efficacité face à ce mal des peaux irritées par le phénomène d'atopie. Le gel est sain, facile à appliquer et produit des effets très intéressants comme l'hydratation. Ainsi, côté facilité d'utilisation et efficacité, il n'a rien à envier aux crèmes pour peaux atopiques. En revanche, le gel est plus difficile à trouver si on compare avec une crème pour peau atopique.

Verdict

Tout est question de sensation puisqu'au niveau de l'efficacité, la différence reste régligable. Choisissez le produit auquel vous êtes le plus habitué. Par exemple, si vous appréciez la texture crémeuse, il va sans dire que la crème vous conviendra mieux. Si vous être plus à votre aise avec du gel, ne vous en privez surtout pas.

Les meilleures marques de crèmes pour peaux atopiques

Selon nous, les meilleures marques de crèmes pour peaux atopiques en 2023 sont Bioderma, Bepanthen, Cicabiafine, La Roche Posay et SVR  :

  • Bioderma

    Faisant partie des fleurons français de l'industrie cosmétique, Bioderma a été fondée en 1977. La marque prône l'écobiologie, c'est-à-dire la production de formules bios conçues pour soigner la barrière cutanée et plus particulièrement les peaux atopiques. Côté crème pour peaux atopiques, elle se positionne essentiellement sur le segment haut de gamme.

  • Bepanthen

    Présente sur le marché des cosmétiques depuis presque un siècle, cette marque est désormais gérée par le groupe pharmaco-cosmétique allemand Bayer. Elle fait partie des références dans le secteur des crèmes pour peaux atopiques. Et pour le plus grand bonheur des utilisateurs, elle se positionne essentiellement en entrée et en milieu de gamme.

  • Cicabiafine

    Lancée en 2009, Cicabiafine n'est pas la marque la plus connue dans ce secteur des crèmes pour peaux atopiques. Mais de nos jours, difficile de trouver une bonne crème pour peau atopique sans évoquer le nom « Cicabiafine ». En plus de proposer une large gamme de produits, elle est positionnée essentiellement en entrée et en milieu de gamme.

  • La Roche Posay

    La Roche Posay a vu le jour en 1975 à l'initiative du docteur Levayer. Devenue la marque ambassadrice des dermatologues, elle a élaboré des formules tirées des eaux thermales de la Roche Posay. En ce qui concerne les crèmes pour peaux atopiques, elle se positionne essentiellement sur le segment haut de gamme.

  • SVR

    Apparue en 1962, SVR est une marque de dermocosmétique française proposant de nombreuses solutions pour les personnes sujettes aux problèmes de peau. Véritable référence dans le milieu, elle a produit quelques-unes des crèmes pour peaux atopiques les plus populaires. Cette marque se positionne essentiellement en milieu et en haut de gamme.

Pourquoi acheter une crème pour peau atopique ?

Pourquoi acheter : crème pour peau atopique

Pour avoir une peau bien lisse

Les problèmes cutanés apparaissant sur une peau atopique peuvent disparaître au bout de quelques applications de la bonne crème. Eczémas, urticaires, tous ces phénomènes qui mettent à mal la peau ne sont jamais agréables à voir ni à toucher. Aussi, si vous souhaitez vous en débarrasser rapidement, n'attendez pas que les boutons et autres phénomènes prolifèrent pour prendre des mesures et commencez à utiliser une crème fiable.

Pour se débarrasser des démangeaisons

Les démangeaisons constituent manifestement l'un des principaux désagréments subis par les personnes sujettes à une peau atopique. En effet, ce n'est jamais agréable d'avoir à se gratter continuellement, notamment quand l'envie fait son apparition en public. Aussi, pour éviter la gêne de devoir se gratter devant des personnes sensibles, appliquez une crème sur les parties concernées et le problème sera résolu très rapidement.

Pour booster le moral

Des études ont montré que la grande majorité des personnes sujettes aux peaux atopiques vivent un certain mal-être qui, pour beaucoup, ont débouché sur une dépression. Ce mal-être est légitime. En revanche, il faut mettre les moyens pour s'en débarrasser le plus rapidement possible d'où le besoin d'acheter une crème de qualité.

Pour soigner la peau du bébé

Votre nourrisson est sujet à des allergies ou des phénomènes provoquant des éruptions cutanées ? Il vaut mieux utiliser une crème pour peau atopique pour y remédier. S'occuper d'un bébé n'est pas chose facile et il va sans dire que ces problèmes d'atopie n'améliorent pas la situation. Aussi, pour s'éviter ce souci supplémentaire, il vaut mieux acheter de la crème pour peau atopique de bonne qualité.

Pour aider un proche

Une personne de votre entourage est sujette aux démangeaisons, apparitions d'eczémas et d'autres phénomènes cutanés particulièrement désagréables ? Lui offrir une crème pour peau atopique est sans nul doute le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire. Toutefois, si vous choisissez ce type de crème comme cadeau, il faut l'accompagner avec d'autres produits tels qu'un gel moussant ou autre.

Les astuces à connaître pour votre crème pour peau atopique

Suivez bien les consignes d'application

Chaque crème pour peau atopique a été formulée différemment. Ainsi, le mode d'application est différent d'un produit à l'autre. Afin que la crème produise les effets escomptés, il faut vous assurer que les consignes d'application aient été soigneusement respectées. C'est la seule garantie afin que le traitement donne des résultats et ne génère aucun danger pour l'utilisateur.

Surveillez votre alimentation

L'alimentation fait partie des principaux éléments déclencheurs des manifestations allergiques. Donc, si vous êtes sujets à une peau atopique, il vaut mieux procéder à quelques ajustements au niveau de votre alimentation en éliminant les plats potentiellement allergènes telles que le lait, le soja, les arachides et la liste est longue.

Parlez-en à votre dermatologue

Si vous êtes sujet à une atopie sévère, récurrente ou permanente, il vaut mieux solliciter un professionnel de santé. L'idéal serait de mettre au courant votre dermatologue mais si celui-ci n'est pas joignable, vous pouvez appeler un médecin généraliste et obtenir son aval pour effectuer des analyses.

Ne vous occupez pas du regard des gens

En cas de peau atopique, le stress fait partie des facteurs aggravants et même des éléments déclencheurs. Parmi les personnes sujettes à ce mal, beaucoup sont atteintes de détresse psychologique et entrent dans un cercle vicieux puisque leur état n'arrange pas cette atopie. Si vous êtes concerné(e), travaillez sur vous et évitez de vous laisser atteindre par les regards ou commentaires des autres, cela vous évitera de nombreux problèmes.

Alternez avec d'autres types de soins

Hormis la crème, vous trouverez d'autres formules tels que le lait, le gel ou autres lotions pour traiter les peaux atopiques. Ne vous en privez surtout pas, car varier cela vous permettra de varier les plaisirs tout en vous donnant plus de chance d'inverser l'atopie de votre peau. En somme, restez ouverts aux autres méthodes de traitement, même si la crème reste la plus efficace en ce moment.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème pour peau atopique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes pour peaux atopiques du moment sont :

  1. Cicabiafine - Crème corporelle anti-irritations nourrissante 200 mL
  2. Bepanthen Sensicalm 20 g
  3. La Roche Posay Lipikar + Huile lavante (400 mL + 100 mL)
  4. Topicrem DA 441001

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de crèmes pour peaux atopiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de crèmes pour peaux atopiques sont Bioderma, Bepanthen, Cicabiafine, La Roche Posay et SVR. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Faut-il consulter en cas de peau atopique ?

La peau atopique apparaît consécutivement à la conjonction de différents facteurs comme la prédisposition génétique, des substances allergisantes et des facteurs environnementaux particuliers mais pas toujours évidents à déterminer. Dans certains cas, des analyses s'imposent pour savoir exactement quelle est l'origine des manifestations allergiques. En d'autres termes, il est toujours conseillé de solliciter un professionnel de santé en cas de peau atopique.

Comment définir l'atopie ?

Le terme « atopie » est défini comme une prédisposition génétique favorisant le développement cumulé d'allergie courante. Les sujets atteints souffrent d'une hypersensibilité à l'environnement et montrent des réactions excessives à certains allergènes comme les poussières. Asthme, rhume des foins mais surtout eczéma indiquent la présence de ce phénomène qui, heureusement pour les concernés, peut être résolu en appliquant une crème de bonne qualité.

Comment reconnaître une peau atopique ?

En règle générale, l'atopie se manifeste de la même manière qu'une allergie. Sécheresse cutanée, apparitions de plaques rouges souvent couvertes de petites cloques et provoquant des démangeaisons intenses souvent insupportables. Si ces signes apparaissent alors que vous n'avez pas été exposé à un allergène, cela signifie que vous êtes sujets à une peau atopique et que des mesures s'imposent.

Quels facteurs peuvent aggraver l'atopie de la peau ?

Si vous souffrez de peau atopique, faites attention aux éléments suivants : le savon, les lessives et les produits d'entretien. Le pollen et les poussières sont également susceptibles d'aggraver la situation, de même que le pollen et les poussières. La chaleur et la sueur sont également des facteurs aggravants, ainsi que certains tissus non respirants. Dernière chose et non la moindre, le stress favorise le développement des symptômes de l'atopie.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.sanofi.fr/fr/Actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/les-francais-face-a-l-eczema-de-l-exclusion-a-la-depression – Sanofi.fr
  2. https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/comprendre/types-eczema/eczema-atopique/atopie – Pierrefabreeczemafoundation.org
  3. https://www.biafine-lagamme.fr/corps/peau-tendance-atopique/reconnaitre-une-peau-atopique – Biafine-lagamme.fr
  4. https://www.bepanthengamme.fr/demangeaisons-eczema/eczema/dermatite-atopique – Bepanthengamme.fr
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Atopie – Wikipedia.org
  6. https://www.oolution.com/blogs/soin-de-la-peau/peaux-atopiques-quelle-creme-visage – Oolution.com
  7. https://www.youtube.com/watch?v=Qna9BZU2vj0 – Youtube.com
  8. https://www.akane-skincare.com/blog/avez-vous-la-peau-atopique--n39 – Akane-skincare.com
  9. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique – Ameli.fr
  10. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/dermatite/dermatite-atopique-eczéma – Msdmanuals.com

Historique

03 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross