Près d’un adulte sur quatre devient anxieux lorsqu’il prend l’avion. C’est ce qu’on appelle l'aérodromophobie ou l'aviophobie. Mais puisque la musique adoucit les mœurs, le moyen efficace pour vous déstresser s’avère être l’usage d’écouteurs pour l’avion. Bien sûr, le casque à réduction de bruit peut-être une alternative intéressante si vous n’avez aucun problème avec l’encombrement. Filaires ou sans fil, trouvez les meilleurs écouteurs pour l’avion en lisant ce comparatif.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Les meilleurs écouteurs pour l’avion en 2022

Le choix de la rédaction écouteurs pour l'avion - JBL Tune 230 NC TWS

Autonomie élevée, stabilité de la connexion sans fil et résistance IPX4, système de réduction adaptative du bruit avec Smart Ambient… Qui ne serait pas séduit par ces écouteurs pour l’avion JBL Tune 230 NC TWS ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les JBL Tune 230 NC TWS n’ont aucun mal à s’adapter à toutes les morphologies. Grâce à leur forme ergonomique et à ses 3 tailles d’embouts interchangeables, ils vous permettent un meilleur ajustement tout en vous apportant un maximum de confort. Ces écouteurs pour l’avion affichent un indice de protection IPX4, ce qui leur confère une bonne résistance aux éclaboussures et à la poussière. Vous êtes en mesure de personnaliser les réglages et de calibrer le son en fonction de vos envies en vous servant de l’application JBL.

Les JBL Tune 230 NC TWS se démarquent des autres modèles par l’autonomie élevée de leur batterie et l’excellente stabilité de leur connexion sans fil. Effectivement, les équipements audio peuvent fonctionner en continu pendant 40 h en raison de leur étui de charge intégrant une batterie. Ils utilisent la technologie de réduction adaptative du bruit avec Smart Ambient pour vous garantir une immersion complète dans votre univers musical.

Autonomie 40 h
Type Écouteurs TWS
Niveau de résistance IPX4
Insonorisation Réduction adaptative du bruit
Accessoires 3 jeux d’embouts en silicone, câble et boîtier de chargement USB-C, guide de démarrage rapide, certificat de garantie et fiche de données de sécurité

Les meilleurs écouteurs pour l’avion d’entrée de gamme

écouteurs pour l'avion - Blukar 1

En quête d’une bonne paire d’écouteurs pour l’avion à prix abordable ? Préférez les Blukar 1. Malgré leur design un peu basique, ces modèles se distinguent par leur performance sonore au top.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Non ! Les Blukar 1 ne sont pas que de simples écouteurs filaires. Pouvant être utilisés lors des voyages en avion, ces modèles vous laissent profiter d’un son stéréo clair et d’une haute qualité audio. Ils intègrent des haut-parleurs performants qui, associés à la gamme de fréquences étendues, feront des merveilles. De même, ces écouteurs pour l’avion réduisent les distorsions et rendent le son à la fois cristallin et dynamique. Tous les ingrédients sont présents pour jouir d’une expérience musicale parfaite.

Les Blukar 1 arborent un design ergonomique très confortable. Leur forme intra-auriculaire limite les risques de chutes d’autant plus qu’ils sont livrés avec 3 paires d’embouts souples de tailles différentes. L’ajustement dans le conduit auditif se fait en toute aisance. En plus, ils bénéficient d’un très bon système d’atténuation du bruit ambiant. En ce qui concerne les commandes, vous aurez à disposition des boutons multifonctions très simples à utiliser. L’équipement se dote d’une prise jack 3,5 mm, ce qui le rend compatible avec un grand nombre d’appareils : smartphone, tablette, lecteurs MP3, enceintes…

Autonomie Illimitée
Type Écouteurs filaires
Niveau de résistance -
Insonorisation Isolation acoustique
Accessoires 3 ensembles d’embouts souples

Les meilleurs écouteurs pour l’avion haut de gamme

écouteurs pour l'avion - Apple AirPods Pro

Réduction de bruit efficace, confort de port maximal, excellent maintien, commande intuitive, sonorité limpide…, en gros, ces écouteurs pour l’avion Apple AirPods Pro ont tout ce qu’il faut pour satisfaire vos besoins.

Vous pouvez vous immerger totalement dans votre univers musical en adoptant les écouteurs pour l’avion Apple AirPods Pro. Malgré la présence de la technologie de réduction active du bruit, ceux-ci ont quand même la capacité de vous laisser entendre ce qui se passe autour de vous de par le mode Transparence. L’audio spatial soutenu par le suivi dynamique des mouvements de la tête vous promet un son enveloppant. Plus encore, ce modèle est muni d’un dispositif d’égalisation adaptative grâce auquel le son sera calibré automatiquement suivant la forme de vos oreilles.

Les Apple AirPods Pro seront fournis avec 3 paires d’embouts fuselés en silicone souple de différentes tailles. Le contrôle de chaque oreillette se fait par le biais des capteurs de pression. Ainsi, vous pouvez répondre ou émettre des appels, ajuster le volume de vos contenus audio et passer d’une musique à une autre en toute simplicité. Le boîtier MagSafe vous garantit jusqu’à 24 h d’autonomie au total et n’oubliez pas que ces écouteurs Apple AirPods Pro résistent autant à l’eau qu’à la transpiration.

Autonomie Plus de 24 h
Type Écouteurs TWS
Niveau de résistance IPX4
Insonorisation Réduction active du bruit avec mode transparence
Accessoires Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple, câble Lightning vers USB C, boîtier de charge MagSafe

Les meilleurs écouteurs tour de cou pour l’avion

écouteurs pour l'avion - Beats Flex

Capables de rivaliser avec les Airpods Pro et de se connecter autant aux appareils Android qu’iOS, les Beats Flex offrent des performances sonores supérieures. Leur prix reste pourtant très accessible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sont des écouteurs magnétiques pour l’avion disposant d’un système de lecture et de mise en pause automatique. Les Beats Flex, pourvus d’un micro intégré avec réduction du vent, offrent pas moins de 12 h d’écoute, ce qui est déjà pas mal pour un tel modèle. Le confort de port est au rendez-vous. En effet, ces écouteurs possèdent un câble Flex-Form ainsi que 4 embouts interchangeables que vous ne saurez qu’apprécier. Ils s’équipent également d’une puce Apple W1 afin d’assurer une connectivité parfaite.

La particularité des Beats Flex ? Vous pourrez procéder à un partage audio en mode sans fil avec d’autres écouteurs ou casques de la marque Beats et Apple. La technologie Bluetooth de classe 1 atteint une portée élevée, mais qui garantit en même temps une perte minimale de connexion. Les commandes intégrées vous donnent la possibilité de gérer au mieux vos musiques et vos appels ou d’accéder facilement à l’assistant vocal.

Autonomie 12 h
Type Écouteurs tour de cou
Niveau de résistance Résistant à l’eau
Insonorisation Isolation acoustique
Accessoires 4 tailles d’embouts, câble de charge USB-C et carte de garantie

Une très bonne alternative

écouteurs pour l'avion - Bose QuietComfort Earbuds

Bose nous propose ici un de ses modèles les plus vendus du moment : le QuietComfort Earbuds, très apprécié pour la formidable efficacité de sa technologie de réduction de bruit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toujours à la hauteur de sa réputation, Bose n’a pas lésiné sur les moyens afin de vous offrir ces écouteurs pour l’avion d’excellente qualité. Les QuietComfort Earbuds ont été confectionnés avec un système de réduction de bruit de classe mondiale. Et si vous voulez entendre ce qui se passe autour de vous, vous pourrez aisément activer le mode «conscient». La qualité sonore impressionne tout autant. Le son est restitué de la manière la plus fidèle grâce à l’égaliseur actif optimisé spécialement selon le volume choisi.

N’ayez aucune crainte quant au confort puisque les Bose QuietComfort Earbuds vous seront offerts avec 3 tailles d’embouts en silicone souple StayHear Max. Bien ajustés à l’intérieur du conduit auditif, ils vous permettent un blocage passif des bruits extérieurs. En outre, les commandes se veulent ultra simples. Vous n’avez qu’à appuyer ou à balayer la surface tactile des oreillettes pour contrôler le volume, naviguer dans les playlists, répondre, émettre ou refuser un appel… Notez que les microphones comportent un dispositif antibruit et que les écouteurs peuvent être rechargés avec un tapis de charge certifié Qi.

Autonomie 6 + 12 h
Type Écouteurs TWS
Niveau de résistance IPX4
Insonorisation Annulation du bruit avec mode conscient
Accessoires Câble USB-C et boîtier de charge, 3 tailles d’embouts StayHear Max

Tableau comparatif des 5 meilleurs écouteurs pour l'avion

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Autonomie Type Niveau de résistance Insonorisation Accessoires
JBL Tune 230 NC TWS Les meilleurs écouteurs pour l’avion en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
40 h Écouteurs TWS IPX4 Réduction adaptative du bruit 3 jeux d’embouts en silicone, câble et boîtier de chargement USB-C, guide de démarrage rapide, certificat de garantie et fiche de données de sécurité
Blukar 1 Les meilleurs écouteurs pour l’avion d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Illimitée Écouteurs filaires - Isolation acoustique 3 ensembles d’embouts souples
Apple AirPods Pro Les meilleurs écouteurs pour l’avion haut de gamme
Plus de 24 h Écouteurs TWS IPX4 Réduction active du bruit avec mode transparence Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple, câble Lightning vers USB C, boîtier de charge MagSafe
Beats Flex Les meilleurs écouteurs tour de cou pour l’avion
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
12 h Écouteurs tour de cou Résistant à l’eau Isolation acoustique 4 tailles d’embouts, câble de charge USB-C et carte de garantie
Bose QuietComfort Earbuds Une très bonne alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6 + 12 h Écouteurs TWS IPX4 Annulation du bruit avec mode conscient Câble USB-C et boîtier de charge, 3 tailles d’embouts StayHear Max

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses écouteurs pour l'avion

De la même manière que les casques micro Bluetooth, le choix d’une paire d’écouteurs pour l’avion ne se fait pas sur le coup du hasard. Raison pour laquelle nous vous proposons ci-après les 5 paramètres les plus importants à prendre en compte pour trouver le bon modèle.

Critère n°1 : La technologie de réduction de bruit

Les écouteurs antibruit usent de deux procédés (analogique et numérique) pour bloquer efficacement le son environnant. Vous pourrez de ce fait écouter vos morceaux favoris en toute tranquillité sans risquer d’être dérangé.

  • L’annulation passive du bruit ou PNC : la nuisance sonore est bloquée de façon à ce qu’elle n’arrive pas jusqu’à vos oreilles. Cela se traduit par la forme des embouts qui, en s’ajustant aux conduits auditifs, crée une sorte de joint étanche. Cette technologie existe par défaut sur certains écouteurs pour l’avion.
  • L’annulation du bruit active ou ANC : dans ce domaine, les écouteurs sont pourvus de microphones pouvant analyser les bruits extérieurs et générer des fréquences dites « antibruit » pour les contrer.

Critère n°2 : L’autonomie

Ce paramètre ne concerne que les écouteurs sans fil pour l’avion. L’autonomie dépend du type de modèle choisi et diffère donc d’une paire d’écouteurs à une autre. Généralement, les TWS sont livrés avec un boîtier de rangement intégrant une batterie. Ils ont la possibilité de se recharger à plusieurs reprises jusqu’à épuisement total de l’énergie accumulée. De tels dispositifs promettent en moyenne une autonomie allant jusqu’à 8 h sur une seule charge. Du côté des modèles tour de cou/tour d’oreille, vous disposerez d’un temps d’utilisation environnant les 3 à 12 h.

Critère n°3 : Le maintien

Le design des écouteurs pour l’avion aura toute son importance du fait qu’il garantit votre confort de port et la stabilité des équipements.

  • Les écouteurs intra-auriculaires pour l’avion : ils sont offerts avec au moins 3 tailles d’embouts en silicone. Vous pourrez les interchanger au cas où les embouts placés d’office sur les oreillettes ne vous conviennent pas.
  • Les écouteurs semi intra-auriculaires pour l’avion : sont faits de plastique rigide. Ils s’installent tout simplement à l’entrée du canal auditif.

Critère n°4 : Avec ou sans fil ?

Votre choix se fera en fonction de vos besoins de liberté et de vos habitudes d’utilisation.

  • Les écouteurs filaires pour l’avion : sont très pratiques et faciles d’utilisation. Néanmoins, ils réduisent votre champ de mouvement.
  • Les écouteurs sans fil pour l’avion : fonctionnent via Bluetooth. Mais attention ! Certaines compagnies aériennes interdisent l’usage d’un tel dispositif pendant les vols. Dans ce cas précis, mieux vaut vous tourner vers un modèle embarquant un port de carte micro SD.

Critère n°5 : La performance sonore

Quel que soit le modèle sur lequel vous avez flashé, il est important d’avoir une bonne qualité sonore surtout que dans les cabines, les bruits sont légion. Pensez à obtenir un équilibre optimal entre les fréquences basses/aiguës et les médiums. Si vous êtes friands de musique hip-hop ou de R&B, tablez sur des écouteurs pour l’avion capables d’amplifier les basses. Au contraire, ceux qui adorent les musiques classiques auront une préférence pour les modèles pouvant les atténuer.

Quel type d'écouteurs pour l'avion choisir ?

Il existe deux sortes d’écouteurs pour l’avion. Voyons ensemble les atouts et les points faibles de chacun afin de simplifier vos recherches.

Écouteurs filaires pour l’avion

Écouteurs filaires pour l’avion

Les écouteurs filaires pour l’avion sont considérés comme un classique puisqu’ils étaient les premiers à faire leur apparition sur le marché. Comme son nom tient à l’indiquer, l’accessoire se particularise par la présence d’un long cordon muni d’une prise jack servant à le brancher à la source audio. Ledit câble relie également les oreillettes entre elles.

Avantages : Les écouteurs filaires pour l’avion ne nécessitent aucun chargement pour fonctionner correctement. Il suffit de les brancher au smartphone avec prise jack, au PC ou au lecteur MP3/MP4 et le tour est joué. Leur meilleur avantage ? Ces accessoires promettent une autonomie illimitée. Ils peuvent aussi vous accompagner partout grâce à leur grande légèreté et leur compacité sans pareille.

Inconvénients : Vous risquez à tout moment une perte totale ou partielle du signal sonore. Par ailleurs, le cordon limite les mouvements et peut vous gêner pendant le trajet en avion.

C’est pour qui? Vous êtes un audiophile ou un mélomane et aimez profiter de vos musiques préférées durant votre voyage en avion ? Vous cherchez un équipement pas cher, mais avec lequel vous pourrez écouter vos playlists à tout moment ? Dans l’un ou l’autre cas, les écouteurs filaires pour l’avion vous sont vivement indiqués.

Écouteurs sans fil pour l’avion

Écouteurs sans fil pour l’avion

Cette appellation englobe tous les types d’écouteurs pour l’avion capables de fonctionner sans branchement filaire. Ici, on a le choix entre 3 styles de modèles : les écouteurs True Wireless pour l’avion, les écouteurs tour de cou pour l’avion et les écouteurs tour d’oreilles pour l’avion.

Les premiers, entièrement sans fil, se caractérisent par leurs deux oreillettes autonomes. Les deux derniers, dans leur cas, s’équipent d’oreillettes se connectant entre elles. Mais peu importe leur conception, ces modèles sans fil s’appairent aux sources audio via Bluetooth.

Avantages : Finis les problèmes liés à l’encombrement du cordon. Les écouteurs sans fil pour l’avion vous offrent l’occasion de vous mouvoir en toute liberté et vous promettent un confort d’utilisation optimal. Leur autonomie moyenne atteint les 8 h. Cependant, les modèles les plus aboutis sont capables de fonctionner pendant plus de 24 h non-stop. Et nul besoin de vous prendre la tête avec les commandes. Les écouteurs TWS pour l’avion sont dotés d’une surface tactile. Les boutons de contrôle, dans le cas des modèles d’écouteurs tour de cou et tour d’oreilles, sont facilement accessibles.

Inconvénients : Malheureusement, malgré leurs nombreux avantages, les écouteurs sans fil pour l’avion souffrent affreusement d’une autonomie limitée. Vous êtes aussi tenu de les recharger fréquemment au cours de leur utilisation. Ce problème se ressent davantage chez les écouteurs tour de cou et tour d’oreilles, n’étant pas équipés d’un boîtier de charge.

C’est pour qui? Les écouteurs sans fil à réduction de bruit pour l’avion se destinent essentiellement à ceux qui préfèrent la discrétion et qui souhaitent profiter d’un maximum de liberté pendant tout le vol.

Écouteurs ou casque à réduction de bruit pour l’avion ?

Écouteurs pour l’avion

Les écouteurs pour l’avion n’ont pas été fabriqués spécifiquement pour cet objectif. Il s’agit en réalité d’une paire d’écouteurs dotée d’une technologie de réduction ou d’annulation de bruit, garantissant une totale expérience immersive. Dans leur version filaire, ces modèles comportent deux oreillettes reliées entre elles par un cordon.

Celui-ci permet de brancher le tout à une source audio telle qu’un smartphone, une tablette ou un lecteur MP3. La version sans fil, pour sa part, se connecte aux périphériques via Bluetooth. Les oreillettes s’enfoncent dans le conduit auditif à l’aide d’embouts interchangeables, ce qui assure un confort de port inégalable.

Casque à réduction de bruit pour l’avion

Le casque à réduction de bruit pour l’avion ressemble aux modèles classiques, c’est-à-dire qu’il dispose de toutes les fonctionnalités que peuvent avoir ces derniers. Plus lourd et encombrant que des écouteurs pour l’avion, ce type d’accessoire se caractérise par son arceau au bout duquel sont placés les oreillettes équipées de haut-parleurs et recouvertes de coussinets.

La mousse ayant servi à la fabrication de ces coussinets absorbe efficacement les bruits environnants. Elle travaille de concert avec une technologie d’annulation de bruit afin de réduire de manière significative les nuisances sonores de l’environnement extérieur.

Verdict

Les écouteurs et le casque pour l’avion offrent quasiment les mêmes performances en matière d’élimination de bruits parasites. De même, ils proposent des fonctionnalités similaires, à savoir la possibilité d’écouter de la musique dans des endroits bruyants, la prise et l’émission d’appels et quelquefois l’accès à des assistants vocaux à l’image de Google Assistant ou Siri. La seule grande différence entre les deux réside dans leur confort de port et leur degré d’encombrement.

Si vous souhaitez vous équiper d’accessoires discrets, compacts et légers, choisissez sans hésitation des écouteurs pour l’avion. Par contre, si vous prévoyez de n’utiliser l’équipement que pendant une durée limitée et que l’encombrement n’est pas un réel problème pour vous, un casque pour l’avion serait une excellente option. Précisons que ce dernier pourrait compresser votre tête et provoquer des sensations désagréables en cas d’un usage prolongé. Mieux encore, les coussinets moelleux tiennent vos oreilles au chaud en hiver.

Les meilleures marques d'écouteurs pour l'avion

Selon nous, les meilleures marques d'écouteurs pour l'avion en 2022 sont Jabra, Bose, Beats by Dr. Dre, Apple et JBL  :

  • Jabra

    Détenue par le groupe danois GN Audio et ayant vu le jour aux États-Unis, Jabra se spécialise dans la conception et la vente de casques, d’écouteurs et d’enceintes en tous genres. La qualité et les performances de ses produits ont déjà séduit plus d’un utilisateur. Vous cherchez des écouteurs pour l’avion capables de répondre à toutes vos exigences ? Axez votre choix vers un modèle de la marque Jabra.

  • Bose

    Bose n’est plus à présenter. Figurant parmi les leaders du marché des écouteurs, la firme dispose également d’une gamme variée d’enceintes, de casques et d’autres équipements sonores. Bose se démarque de la concurrence grâce à ses produits à la pointe de la technologie et aux performances acoustiques ahurissantes.

  • Beats by Dr. Dre

    Beats by Dr. Dre, Beats pour les intimes, a été fondée en 2006 par le rappeur Dr. Dre, en collaboration avec Jimy Lovine, puis acquise par Apple en 2014. La marque produit aussi bien des casques que des enceintes et des écouteurs. Pour satisfaire les mélomanes, les audiophiles et les amateurs de bon son qui prennent souvent l’avion, Beats n’hésite pas à intégrer des technologies dernier cri dans ses modèles d’écouteurs en vue d’améliorer leur qualité sonore.

  • Apple

    Apple ne conçoit pas que des ordinateurs. Au-delà de ces appareils informatiques, l’entreprise produit également des écouteurs et des casques, devenus ces dernières années de véritables références. Au cas où vous souhaitez faire l’acquisition d’une paire d’écouteurs performants et simples d’utilisation pour votre prochain voyage en avion, qu’ils soient filaires ou non, faites un petit tour chez Apple.

  • JBL

    JBL s’est surtout fait connaître du grand public par ses enceintes acoustiques. Mais savez-vous qu’elle commercialise aussi des écouteurs pour l’avion ? Ayant fait son entrée sur le marché en 1940, JBL n’a de cesse de nous démontrer son savoir-faire. Pour preuve, la marque continue de nous faire bénéficier de ses années d’expérience en nous proposant des accessoires acoustiques au top de la performance à un tarif accessible.

Pourquoi acheter des écouteurs pour l’avion ?

Éviter le désagrément des bruits en cabine

Si vous avez déjà pris l’avion, au moins une fois dans votre vie, vous savez qu’on peut tout entendre depuis les cabines : vrombissement du moteur, vent qui souffle, ronronnement du système de climatisation… Bref, vos oreilles ne sont pas épargnées. Alors, afin de profiter de vos films et musiques tranquillement, l’usage d’une paire d’écouteurs pour l’avion est de mise.

Éviter les voisins trop bavards

Mis à part les bruits environnants, vous pourrez également être dérangé par un voisin un peu trop bavard. Il vous racontera de nombreuses anecdotes, mais anxieux et aviophobe que vous êtes, votre esprit n’y est vraiment pas. Pour vous éviter ce désagrément, il n’y a rien de meilleur que de porter des écouteurs pour l’avion dès que vous vous posez sur votre siège.

Prévenir l’aviophobie

Peu importe le degré de votre peur (angoisse modérée ou panique totale), il vous faut absolument une paire d’écouteurs pour l’avion pour vous déstresser dans les meilleures conditions. Les vacances et les voyages d’affaires via un transport aérien deviennent alors une réelle source de plaisir. Mais sachez que vous n’êtes pas seul. Près de 30% des voyageurs dans le monde souffrent de la même phobie.

Un confort de port optimal

Porter des écouteurs pour l’avion, c’est bien. En ressentir le maximum de confort l’est encore mieux. Cette commodité, vous la retrouverez surtout dans la qualité de conception des embouts. Design, ergonomiques et sophistiqués, ces éléments sont garants de votre confort durant le trajet en avion. Ils maintiennent les oreillettes en place sans que vous ayez à ressentir la moindre gêne.

Un accessoire polyvalent

Les écouteurs listés dans ce comparatif n’ont pas été conçus initialement pour être utilisés dans l’avion. Pourtant, grâce à leur technologie de réduction de bruit particulièrement efficace et performant, ils arrivent à jouer ce rôle à la perfection. Naturellement, vous pouvez vous en servir pendant vos séances sportives, vos activités en plein air et dans les transports en commun…

Les astuces à connaître pour vos écouteurs pour l'avion

Utilisez vos écouteurs pour l’avion à bon escient

Selon l’INPES, environ 10% des jeunes de moins de 25 ans souffrent d’une perte auditive pathologique ; l’exposition sonore en est la cause principale. Pour que cela arrive, deux cas de figure peuvent se présenter : soit ils écoutent leur musique à un volume trop élevé (100 dB), soit l’exposition se fait à un volume moins important, mais sur une longue durée (85 dB). Évitez donc d’abîmer vos tympans, n’excédez pas les 80 dB. Si vous envisagez de porter vos écouteurs pour l’avion pendant plus de 4 h de suite, faites des pauses régulières toutes les 45 à 60 minutes.

Rangez vos écouteurs pour l’avion après chaque utilisation

Dans la majorité des cas, les écouteurs sans fil pour l’avion s’accompagnent toujours d’un étui rigide qui leur sert à la fois de boîtier de chargement et de rangement. Afin de protéger les oreillettes des éventuels chocs, chutes et humidité, nous vous conseillons de les remettre dans leur étui lorsque vous ne les utilisez pas. Si vos modèles sont filaires, n’hésitez pas à vous procurer une petite pochette de protection.

Choisissez les bons embouts

Presque tous les écouteurs pour l’avion sont livrés avec différentes tailles d’embouts. Essayez-les un à un de sorte à trouver la paire la plus adaptée à la morphologie de vos oreilles. Ceci vous assurera un meilleur confort ainsi qu’une bonne tenue dans le conduit auditif, même si vous avez tendance à beaucoup bouger ou à dormir pendant le vol.

Insérez les écouteurs correctement

Il est primordial de savoir insérer les oreillettes correctement. Chaque oreille dispose d’un écouteur dédié. Cela signifie que le côté gauche des oreillettes aura une inscription L (left) sur sa surface externe tandis que celui de droite aura un R (right). Les écouteurs filaires pour l’avion, quant à eux, sont ergonomiques. Si vous ressentez du confort lors de la mise en place, c’est que vous les avez insérés dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’inverser les oreillettes.

En cas de problème auditif, consultez immédiatement un médecin

La plupart des problèmes auditifs sont dus à l’usage intensif d’écouteurs. Vous pensez en souffrir ? Sachez reconnaître les signes et consultez immédiatement votre médecin traitant en cas de doute.

  • Vous avez des sensations d’oreilles bouchées
  • Vous entendez des bourdonnements gênants à l’intérieur de vos oreilles
  • Votre capacité d’audition diminue progressivement
  • Vous ressentez des manifestations douloureuses dans l’oreille.

Ces symptômes peuvent être temporaires. S’ils deviennent permanents, faites-vous diagnostiquer rapidement.

Écouteurs pour l’avion : entretien et conseils d’utilisation

avis écouteurs pour l'avion

Avec la démocratisation des sources audio portables (lecteur MP3 Bluetooth, smartphone…), la vente d’écouteurs, notamment ceux pour l’avion, se multiplie, facilitant ainsi l’accès à la musique partout et à n’importe quel moment. Bien qu’ils soient devenus de véritables objets du quotidien, ces accessoires sont surtout fragiles et peuvent se salir ou s’abîmer rapidement. Comment les utiliser convenablement et en prendre le plus grand soin ? Suivez les conseils ci-dessous.

Le nettoyage quotidien

Les écouteurs pour l’avion s’exposent directement à différentes sources de saletés : cérumen, poussière, humidité, transpiration… Voilà pourquoi un nettoyage quotidien s’avère plus que nécessaire. Cette étape permet de les garder en bon état tout en prolongeant leur durée de vie.

  • Les embouts : s’il s’agit d’embouts en silicone, retirez-les de leur emplacement et procédez à leur nettoyage avec de l’eau tiède savonneuse. Placez-les dans des papiers essuie-tout et laissez-les sécher à l’air libre. Les embouts en plastique, eux, requièrent tout simplement un nettoyage avec un chiffon humide.
  • Les haut-parleurs : frottez les petits trous à l’aide de cotons-tiges humidifiés. Utilisez des cure-dents, sans trop forcer, pour vous débarrasser des saletés incrustées.
  • Le câble : prenez un chiffon en microfibre, humidifiez-le et nettoyez le cordon. Veillez à ne pas tirer sur la longueur au risque d’endommager les fils de cuivre se trouvant à l’intérieur.

Conseils d’utilisation

Au-delà de l’entretien de vos écouteurs pour l’avion, il vous faut également éviter d’endommager vos oreilles en les utilisant. Des précautions sont donc à prendre. En voici quelques-unes :

  • Réglage du volume : le volume des écouteurs pour l’avion ne doit jamais dépasser les 85 dB, la limite imposée par la loi étant fixée à 100 dB. Pour ne pas abîmer vos tympans, l’AFSSET recommande un volume moyen de 30 à 60 dB.
  • Temps d’utilisation : la même agence française préconise une durée d’utilisation de 60 minutes par jour.

Questions fréquentes (FAQ)

Est-ce que le Bluetooth est autorisé dans l’avion ?

Oui et non ! Tout dépend de la compagnie aérienne. Certaines acceptent l’usage d’appareils Bluetooth tandis que d’autres non. C’est le cas, par exemple, des vols Air France, HOP !, KLM et Transavia. Air Canada, pour sa part, interdit formellement les écouteurs pour l’avion lors des vols long-courriers. Elle les autorise uniquement durant les courts et moyens courriers, une fois que l’avion atteint les plus de 10 000 pieds.

Tous les appareils électroniques capables d’effectuer des transferts de données en mode sans fil sont utilisables à bord d’un avion si, et seulement si, le mode Avion est activé. Les connexions Bluetooth et Wi-Fi se désactivent automatiquement pendant tout le vol.

Comment utiliser ses Airpods dans l’avion ?

Si la compagnie aérienne vous donne son aval, vous pourrez vous servir d’un transmetteur appelé « AirFly Pro » de la marque Twelve South. Il se branche à la prise audio située sur l’accoudoir et se connecte avec vos Airpods en mode sans fil (Bluetooth à faible portée). De quoi vous divertir en vol de la meilleure manière.

Où brancher ses écouteurs dans l’avion ?

Les écouteurs filaires pour l’avion sont très faciles à brancher, la prise audio étant placée généralement au niveau de l’accoudoir. Par contre, vous devez posséder un adaptateur pour faire usage de vos écouteurs sans fil pour l’avion. Notons que les modèles mis à votre disposition n’offrent pas toujours une bonne qualité sonore. De plus, ils ne s’adaptent pas à toutes les morphologies.

Comment fonctionne la réduction active de bruit des écouteurs pour l’avion ?

La réduction de bruit, appelé également noise cancelling, est une véritable technologie audio. Les écouteurs pour l’avion en sont dotés, c’est-à-dire qu’ils intègrent un micro ayant la capacité d’analyser les bruits ambiants. Ils créent par la suite un signal miroir, similaire, mais en sens inverse, afin de les annuler.

Historique

7 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross