Les 4 meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi

Nous avons comparé 65 enceintes bibliothèques Hi-Fi de Triangle, Cabasse, Lonpoo et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Enceinte bibliothèque Hi-Fi ou enceinte étagère ; ces appellations renvoient au même assortiment d’équipements sonores qui, grâce à des dimensions compactes, trouvera une place de choix dans tous les foyers. Ne sacrifiant jamais la qualité du son, l’enceinte vise une restitution honorable de toutes les nuances et variations. Mais il faut, pour cela, faire le bon choix ; on vous explique tout dans ce guide des enceintes bibliothèques Hi-Fi.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes bibliothèques Hi-Fi qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi de 2024.

La meilleure enceinte bibliothèque en 2024

Le choix de la rédaction enceinte bibliothèque Hi-Fi - Triangle Elara LN01A

Enceinte bibliothèque Hi-Fi Triangle Elara LN01A

La paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi Elara LN01A concrétise la promesse de Triangle de concilier dimensions compactes et qualité sonore. Même si la perfection n’est pas atteinte (quelle enceinte le pourrait d’ailleurs ?), on est face à un aboutissement qui force le respect.

On aime

  • Rendu sonore homogène avec une bonne musicalité
  • Timbres chaleureux et voix limpides
  • Graves douces et profondes
  • Très faible distorsion des fréquences élevées
  • Performance maintenue, même à volume élevé
  • Connectique complète
  • Finition bien soignée

On aime moins

  • Revêtement sensible aux traces de doigts
Afficher l'avis complet

Le minimalisme à l’état pur ; c’est la première impression que l’on note avec cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi qui joue la carte de la simplicité et de l’élégance. Aucune vis apparente, des lignes très droites et sans fioritures : même si cela peut sembler un peu froid, c’est une bonne combinaison pour faciliter l’intégration dans n’importe quelle pièce. Sans ce revêtement mat qui est tout de même assez sensible aux traces de doigts, la présentation des Elara LN01A aurait valu la note maximale.

Mais c’est surtout au niveau de l’audio que ces enceintes bibliothèques Hi-Fi réservent de belles surprises. Effectivement, le haut-parleur de 135 mm exprime avec adresse les bas-médiums, même si les notes graves ne seront perceptibles qu’à partir de 56 Hz. Elles n’en sont pas moins rondes, chaudes et, contre toute attente, puissantes grâce à la technologie Bass reflex. Cette même qualité s’étend sur les registres médiums qui rendent des voix claires sans aucune altération du timbre vocal.

Quand les fréquences montent, ces enceintes bibliothèques Hi-Fi engagent le tweeter à dôme de 2,5 mm et vont jusqu’à 22000 Hz. Certes, la perception de l’oreille humaine ne va pas aussi loin, mais c’est nécessaire pour corriger les distorsions des notes très aigües et pour maintenir l’harmonie sonore. En gros, il ne fait aucun doute que les Elara LN01A sont bien abouties ; elles rendent justice aux musiques acoustiques et aux scènes d’action.

Passive ou activePassive
Nombre de voies2 voies
Haut-parleursHaut-parleur 13,5 cm, tweeter à dôme 2,5 cm
Plage de fréquence56 – 22000 Hz
TechnologieBass reflex
Passive ou activePassive
Nombre de voies2 voies
Haut-parleursHaut-parleur 13,5 cm, tweeter à dôme 2,5 cm
Plage de fréquence56 – 22000 Hz
TechnologieBass reflex
Impédance nominale8 ohms
Puissance sonore100 watts RMS
Sensibilité89 dB
Surface conseillée40 m²
ConnectiqueEntrée optique, sortie optique, entrée RCA, sortie RCA, entrée phono, auxiliaire, pré-out (subwoofer)
Liaison sans filBluetooth, Bluetooth aptX
Dimensions (par enceinte)16,5 x 23,5 x 29,1 cm
Poids total9,5 kg

La meilleure enceinte bibliothèque Hi-Fi pas chère

enceinte bibliothèque Hi-Fi - Lonpoo LP42

Enceinte bibliothèque Hi-Fi Lonpoo LP42

Pour une paire d'enceintes bibliothèques Hi-Fi à moins de 100 euros, la Lonpoo LP42 livre de belles performances. À part les bruits parasites qui apparaissent quand on pousse les aiguës trop loin, le rendu sonore global est plus que correct. Même le tonus des graves surprend dans le bon sens du terme !

On aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Rendu sonore correct
  • Graves remarquables pour la gamme
  • Bas-médiums et médiums bien restituées
  • Bonne couverture spatiale
  • Enceintes légères (3,5 kg de chaque)

On aime moins

  • Notes aiguës très saturées avec volume élevé
Afficher l'avis complet

Le rapport qualité/prix fait tout l’intérêt de ces enceintes bibliothèques Hi-Fi à moins de 100 euros. Livrant le maximum envisageable avec un tel budget, cette paire d’équipements sonores couvre une plage de fréquence de 60 à 20000 Hz. Pour la restitution des graves, les LP42 ne sont pas très différentes des modèles plus chers avec un woofer de 10 cm en fibre de carbone tissé. Combiné au système Bass reflex, cela se solde par des basses douces, mais percutantes à souhait.

Par contre, c’est en montant dans les notes aiguës que les Lonpoo LP42 commencent à manifester des signes de faiblesse. Leur tweeter à dôme en soie développe alors des sons parasites quand on se rapproche des 20000 Hz. S’il pouvait aller au-delà de ce seuil, les fréquences inaudibles auraient contribué à corriger ces distorsions, mais c’est un bémol que l’on pardonnera volontiers compte tenu du prix. On s’abstiendra donc d’écouter les chanteur(se)s qui visent les plus hautes tonalités avec cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi.

Cela dit, ce sera la seule concession que les Lonpoo LP42 feront. Car même en matière de couverture spatiale, elles en ont clairement à revendre. Avec une puissance totale de 75 watts RMS, elles offrent une expérience d’écoute agréable sur une zone de 25 m² devant elles. Certes, le rendu sonore reste meilleur en condition de proximité. Mais même dans le cas contraire, le son de cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi n’est pas du tout déplaisant.

Passive ou active Passive
Nombre de voies 2 voies
Haut-parleurs Woofer 10,2 cm, tweeter à dôme 2,5 cm
Plage de fréquence 60 – 20000 Hz
Technologie Bass reflex
Passive ou activePassive
Nombre de voies2 voies
Haut-parleursWoofer 10,2 cm, tweeter à dôme 2,5 cm
Plage de fréquence60 – 20000 Hz
TechnologieBass reflex
Impédance nominale8 ohms
Puissance sonore75 watts RMS
Sensibilité85 dB
Surface conseillée25 m²
ConnectiqueAucune
Liaison sans filAucune
Dimensions (par enceinte)20 x 29 x 43 cm
Poids total7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte bibliothèque Hi-Fi haut de gamme

enceinte bibliothèque Hi-Fi - Cabasse Minorca MC40

Enceinte bibliothèque Hi-Fi Cabasse Minorca MC40

Les Cabasse Minorca MC40 comptent parmi les rares enceintes bibliothèques Hi-Fi à 3 voies. Vantant les mérites de la technologie coaxiale SCS, la marque affirme satisfaire enfin les mélomanes avec un bel équilibre sonore qui mettra à l’honneur tous les types de musiques.

On aime

  • Rendu sonore parfaitement équilibré
  • Aucune distorsion audible même à volume élevé
  • Graves consistantes, rondes et chaleureuses
  • Filtres à pente qui gèrent bien la séparation des voies
  • À utiliser en Hi-Fi ou en complément d’un pack home cinéma
  • Équipements légers (environ 4,3 kg/enceinte)

On aime moins

  • Les boomers auraient pu mieux faire compte tenu du prix
Afficher l'avis complet

Se plaçant largement au-dessus de la mêlée, cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi confirme la qualité sonore exceptionnelle promise par Cabasse. Si la marque n’a pas fait de gros efforts sur la présentation, elle s’est concentrée sur le système de filtres et de haut-parleurs, caché dans le coffre. Attention, cela ne signifie pas que les Minorca MC40 ne ressemblent à rien, elles ont tout de même un assez bon cachet esthétique avec ses parois latérales en imitation chêne.

Pour le rendu sonore, la technologie coaxiale SCS (source à cohérence spatiale) que la marque a choisi de prôner honore à juste titre l’attribut « haute fidélité ». Celle-ci s’épanouit à travers un même coaxial BC10 qui, grâce aux filtres à pente, sépare la restitution de médiums et des aiguës entre un haut-parleur 12 cm et un tweeter à dôme de 2,7 cm. Un boomer de 15 cm, doté d’une membrane Duocell, complète la configuration en couvrant les bas-médiums.

Que les Cabasse Minorca MC40 n’aient pas réussi à se rapprocher davantage du seuil de 20 Hz déçoit un peu (la perception commence à 63 Hz), mais au final, la restitution des graves quand on apprécie du jazz ou de la musique acoustique s’avère bluffante. Par ailleurs, l’impact permis par le système Bass reflex prête un bon dynamisme que l’on saura apprécier lors des séances films. D’ailleurs, cette enceinte Hi-Fi peut constituer ou compléter un pack Home Cinéma.

Passive ou active Passive
Nombre de voies 3 voies
Haut-parleurs Haut-parleur 12 cm, tweeter à dôme 2,7 cm, boomer 17 cm
Plage de fréquence 63 - 25000 Hz
Technologie Bass reflex
Passive ou activePassive
Nombre de voies3 voies
Haut-parleursHaut-parleur 12 cm, tweeter à dôme 2,7 cm, boomer 17 cm
Plage de fréquence63 - 25000 Hz
TechnologieBass reflex
Impédance nominale8 ohms
Puissance sonore75 watts RMS
Sensibilité89 dB
Surface conseillée30 m²
ConnectiqueAucune
Liaison sans filAucune
Dimensions (par enceinte)23 x 40 x 28 cm
Poids total8,5 kg

La meilleure enceinte bibliothèque Hi-Fi pour les sources numériques mobiles

enceinte bibliothèque Hi-Fi - Edifier R1850DB

Enceinte bibliothèque Hi-Fi Edifier R1850DB

Malgré les dimensions compactes de cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi, le fabricant a réussi à y loger 4 haut-parleurs organisés pour une configuration 2.0. Mettant l’accent sur les options de connectivité, les R1850DB sont plutôt faites pour les sources numériques mobiles comme les smartphones, les tablettes, les PC portables, etc.

On aime

  • Graves percutantes et médiums corrects
  • Puissance suffisante pour une pièce de 20 m²
  • Connectique complète
  • Connectivité Bluetooth
  • Bonne présentation
  • Télécommande fournie

On aime moins

  • Aiguës trop saturées
Afficher l'avis complet

En concevant cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi, Edifier a choisi de ne pas utiliser un haut-parleur à large bande, mais plutôt une combinaison de deux woofers de 11,6 cm chacun et deux tweeters à dôme en soie de 1,9 cm. Reconnaissons-le, c’est un pari assez risqué, mais le résultat final impressionne. Sur le papier, les R1850DB accusent une réponse en fréquence de 70 – 20000 Hz, pourtant les graves s’expriment bien avant ce seuil et séduisent par une bonne sensation d’impact qui ravira les cinéphiles.

Les notes médiums sont, quant à elles, très correctes : la clarté des voix s’avère amplement satisfaisante, même si on aurait préféré davantage de chaleur dans la restitution des timbres, mais ne chipotons pas. Quant aux fréquences aiguës, elles ont tendance à devenir un peu trop perçantes, surtout avec un volume élevé. Les tweeters ne sont pas à même de corriger les saturations qui peuvent bien vite devenir désagréables. Les scènes de cris dans les films d’horreur sont à éviter !

Toutefois, cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi compensent ces désagréments avec une généreuse connectique constituée d’entrée et de sortie RCA, de sortie optique, de coaxial et de sortie pour caisson de basse (pré-out). Pour rendre l’expérience plus agréable, la connectivité Bluetooth répond aussi présente afin de faciliter l’association avec les appareils mobiles : vous pourrez aisément lire votre playlist depuis votre smartphone.

Passive ou active Active
Nombre de voies 2 voies
Haut-parleurs 2 woofers 11,6 cm, 2 tweeters à dôme 1,9 cm
Plage de fréquence 70 – 20000 Hz
Technologie Bass reflex
Passive ou activeActive
Nombre de voies2 voies
Haut-parleurs2 woofers 11,6 cm, 2 tweeters à dôme 1,9 cm
Plage de fréquence70 – 20000 Hz
TechnologieBass reflex
Impédance nominale6 ohms
Puissance sonore70 watts RMS
Sensibilité85 dB
Surface conseillée20 m²
ConnectiqueEntrée RCA, sortie RCA vers auxiliaire, sortie optique, coaxial et pré-out (caisson de baisse)
Liaison sans filBluetooth 4.0
Dimensions (par enceinte)30 x 12,2 x 44,5 cm
Poids total10 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi

Voici notre classement des meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Triangle Elara LN01A
 - Lonpoo LP42
 - Cabasse Minorca MC40
 - Edifier R1850DB
Triangle Elara LN01A Lonpoo LP42 Cabasse Minorca MC40 Edifier R1850DB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi Elara LN01A concrétise la promesse de Triangle de concilier dimensions compactes et qualité sonore. Même si la perfection n’est pas atteinte (quelle enceinte le pourrait d’ailleurs ?), on est face à un aboutissement qui force le respect. Pour une paire d'enceintes bibliothèques Hi-Fi à moins de 100 euros, la Lonpoo LP42 livre de belles performances. À part les bruits parasites qui apparaissent quand on pousse les aiguës trop loin, le rendu sonore global est plus que correct. Même le tonus des graves surprend dans le bon sens du terme ! Les Cabasse Minorca MC40 comptent parmi les rares enceintes bibliothèques Hi-Fi à 3 voies. Vantant les mérites de la technologie coaxiale SCS, la marque affirme satisfaire enfin les mélomanes avec un bel équilibre sonore qui mettra à l’honneur tous les types de musiques. Malgré les dimensions compactes de cette paire d’enceintes bibliothèques Hi-Fi, le fabricant a réussi à y loger 4 haut-parleurs organisés pour une configuration 2.0. Mettant l’accent sur les options de connectivité, les R1850DB sont plutôt faites pour les sources numériques mobiles comme les smartphones, les tablettes, les PC portables, etc.
Passive ou active Passive Passive Passive Active
Nombre de voies 2 voies 2 voies 3 voies 2 voies
Haut-parleurs Haut-parleur 13,5 cm, tweeter à dôme 2,5 cm Woofer 10,2 cm, tweeter à dôme 2,5 cm Haut-parleur 12 cm, tweeter à dôme 2,7 cm, boomer 17 cm 2 woofers 11,6 cm, 2 tweeters à dôme 1,9 cm
Plage de fréquence 56 – 22000 Hz 60 – 20000 Hz 63 - 25000 Hz 70 – 20000 Hz
Technologie Bass reflex Bass reflex Bass reflex Bass reflex
Impédance nominale 8 ohms 8 ohms 8 ohms 6 ohms
Puissance sonore 100 watts RMS 75 watts RMS 75 watts RMS 70 watts RMS
Sensibilité 89 dB 85 dB 89 dB 85 dB
Surface conseillée 40 m² 25 m² 30 m² 20 m²
Connectique Entrée optique, sortie optique, entrée RCA, sortie RCA, entrée phono, auxiliaire, pré-out (subwoofer) Aucune Aucune Entrée RCA, sortie RCA vers auxiliaire, sortie optique, coaxial et pré-out (caisson de baisse)
Liaison sans fil Bluetooth, Bluetooth aptX Aucune Aucune Bluetooth 4.0
Dimensions (par enceinte) 16,5 x 23,5 x 29,1 cm 20 x 29 x 43 cm 23 x 40 x 28 cm 30 x 12,2 x 44,5 cm
Poids total 9,5 kg 7 kg 8,5 kg 10 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Triangle, Cabasse, Lonpoo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 65 enceintes bibliothèques Hi-Fi parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la plage de fréquence, les haut-parleurs de l’enceinte bibliothèque hi-fi, le nombre de voies, enceinte bibliothèque hi-fi passive ou active ?, l’impédance, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte bibliothèque Hi-Fi ?

Quelle enceinte bibliothèque Hi-Fi choisir parmi les centaines d’offres existantes ? En toute logique, on cherchera celle qui offre le meilleur rendu sonore ; plusieurs éléments doivent être vérifiés pour cela. Toutefois, le design et les dimensions des composants doivent aussi entrer en ligne de compte. Faisons le point dans cette partie.

Comment choisir : enceinte bibliothèque Hi-Fi

Critère n°1 : La plage de fréquence

Une bonne enceinte bibliothèque Hi-Fi doit couvrir une plage de fréquence qui se rapproche le plus de ce que l’oreille humaine peut percevoir : entre 20 et 20000 Hz. Atteindre le seuil maximal ne pose aucun problème ; les meilleures enceintes réussissent même à le dépasser. Effectivement, même si les sons émis à une fréquence supérieure à 20000 Hz ne sont pas audibles, ces ondes servent surtout à prévenir et à corriger les éventuelles distorsions dans la conversion des signaux.

Par contre, les enceintes bibliothèques Hi-Fi présentent de réelles difficultés à se rapprocher de la fréquence de 20 Hz à cause de leur format qui n’autorise pas l’intégration d’assez de haut-parleurs. Chez les modèles haut de gamme, un boomer se joint à la partie, mais cela ne suffira pas forcément. En fin de compte, l’unique solution crédible pour y remédier et pour assurer la couverture complète des graves reste l’ajout d’un caisson de basse.

Critère n°2 : Les haut-parleurs de l’enceinte bibliothèque Hi-Fi

À la différence des enceintes colonnes, l’enceinte bibliothèque Hi-Fi n’est pas assez imposante pour accueillir trop de composants. C’est justement la raison pour laquelle les fabricants privilégient la combinaison d’un haut-parleur à large bande et d’un tweeter à dôme pour couvrir les notes situées entre les bas médiums et les aiguës. L’ajout d’un caisson de basses est alors tout justifié, car la conversion des signaux ne commence qu’à partir de 45 ou 50 Hz, voire plus.

Quant à la taille des haut-parleurs, elle dépend surtout de la surface que l’enceinte bibliothèque Hi-Fi peut sonoriser. Pour un diamètre de 8 à 10 cm, l’enceinte se destine plutôt à une écoute de proximité. En passant à 13 cm ou plus, elle possède une emprise spatiale plus large et peut sonoriser une pièce de 25-30 m².

Critère n°3 : Le nombre de voies

Pour commencer, il faut savoir que le nombre de voies d’une enceinte bibliothèque Hi-Fi correspond au nombre de groupes de fréquences que les haut-parleurs restituent. À titre d’exemple, si les deux haut-parleurs de l’enceinte couvrent en même temps les notes médiums et aiguës, l’enceinte ne possède alors qu’une seule voix. Par contre, si elle a un haut-parleur dédié aux fréquences médiums et un tweeter pour les aiguës, elle comptera 2 voies.

Pour faire encore plus simple, on fait ici référence à la couverture de fréquences différentes et complémentaires. Il convient tout de même de préciser qu’une enceinte bibliothèque Hi-Fi possède généralement deux voies (configuration 2.0) ; seuls quelques modèles haut de gamme dotés d’un boomer en ont trois (2.1).

Critère n°4 : Enceinte bibliothèque Hi-Fi passive ou active ?

Les mêmes règles pour les caissons de basse prévalent avec les enceintes bibliothèques Hi-Fi : elles peuvent être passives ou actives.

  • Avec une enceinte bibliothèque Hi-Fi passive, il faut obligatoirement un amplificateur pour que le signal audio reçu soit converti en son. Il n’y aura donc aucune alimentation ni connectique, car l’appareil doit être branché à l’ampli.
  • Chez une enceinte bibliothèque Hi-Fi active, par contre, il suffit d’un branchement à une source électrique pour que la magie opère. Elle a déjà son propre système d’amplification qui sera en charge de la conversion du signal audio.

Critère n°5 : L’impédance

Toujours évoquée dans les caractéristiques des enceintes bibliothèques Hi-Fi, l’impédance est exprimée en ohms et a un impact sur la puissance sonore. Pour comprendre son importance, il faut revenir sur le fonctionnement des haut-parleurs, plus précisément de la membrane. Cette dernière émet du son grâce à des vibrations générées par l’onde que le courant continu envoie à travers de fins fils de cuivre. Sur une enceinte bibliothèque Hi-Fi, on parle de deux valeurs d’impédance :

  • L’impédance basse (ou minimale) correspond au seuil de vibration minimal nécessaire pour qu’il y ait conversion des ondes en son ;
  • L’impédance nominale fait référence à la vibration maximale que l’enceinte bibliothèque Hi-Fi peut supporter.

Il est ainsi évident que plus l’impédance nominale est élevée, mieux ce sera parce que cela signifiera que l’enceinte sera plus à apte à gagner en puissance.

Critère n°6 : La connectique et la liaison sans fil

Uniquement quand elles sont actives, les enceintes bibliothèques Hi-Fi doivent présenter une connectique complète afin d’assurer la liaison filaire avec les sources numériques : les entrées optique, RCA et phono forment le minimum syndical. Sinon, on peut également avoir des entrées XLR qui stabilisent l’impédance pour un son sans distorsion ou encore une sortie auxiliaire au cas où on utilise un préamplificateur ou un amplificateur.

Mais puisque nous vivons à l’ère du sans fil, de nombreuses enceintes bibliothèques Hi-Fi embarquent des options de connectivité, dont le Bluetooth. Quoi qu’il en soit, filaire ou non, l’important c’est d’assurer la lecture du son depuis des sources variées et sans altérer le rendu final.

Enceinte bibliothèque Hi-Fi : comment trouver le bon emplacement ?

Si l’emprise spatiale d’une enceinte bibliothèque Hi-Fi est réduite compte tenu de ses dimensions, il existe au moins deux manières pour optimiser l’expérience d’écoute. Elles tiennent en un mot : l’emplacement.

Étape 1 : Trouver la bonne hauteur

La première chose à faire consiste à placer les enceintes bibliothèques Hi-Fi à hauteur des oreilles. Si elles viennent avec une télévision, cette hauteur devra donc correspondre à une position d’écoute assise. Dans cette même logique, si elles servent à écouter de la musique à un endroit où les personnes qui en profitent doivent se tenir debout, la hauteur devra être ajustée en conséquence. N’hésitez pas à utiliser des pieds d’enceinte bibliothèque pour vous simplifier la tâche.

Étape 2 : La technique du triangle

Les enceintes bibliothèques Hi-Fi étant vendues par paire, les ingénieurs de son recommandent de former un triangle avec les deux éléments et la zone d’écoute. Cela implique le respect d’une certaine symétrie en sachant qu’idéalement, les enceintes doivent se situer à une distance de 1,5 à 2 m l’une de l’autre.

Faut-il choisir un caisson de basses actif ou passif pour compléter l’enceinte bibliothèque Hi-Fi ?

La majorité des caissons de basses sur le marché est active. En d’autres termes, l’équipement dispose de son propre système d’amplification. Dans la pratique, cela signifie qu’il n’existe aucun réglage à faire, car le caisson possède son propre filtre qui garantira une isolation sans à-coups des basses fréquences. On ne peut rêver mieux pour concilier la facilité d’utilisation avec la qualité du rendu sonore.

Ceci dit, rien ne vous empêche de rajouter un caisson de basse passif dans la mesure où il n’existe aucune différence de performances entre les deux versions. Un équipement passif est même recommandé quand on souhaite centraliser l’amplification de tous les équipements sonores quand on constitue un pack de home cinéma, par exemple. Rappelez-vous juste qu’il ne comportera aucun dispositif électronique et ne disposera comme connectique, en tout pour tout, que les bornes pour haut-parleurs.

Quel type d'enceinte bibliothèque Hi-Fi choisir ?

C’est en se basant sur le nombre de voies que l’on peut distinguer les différents types d’enceintes bibliothèques Hi-Fi. Mais avant d’aller plus loin, il faut savoir une chose : plus il y a de voies, plus le système de filtre devient complexe, car la séparation des fréquences ne sera pas facile. Une enceinte à 3 voies n’est donc pas forcément meilleure qu’une autre à 2 voies.

Enceinte bibliothèque Hi-Fi à 2 voies

Enceinte bibliothèque Hi-Fi à 2 voies

La plupart des enceintes bibliothèques Hi-Fi actuelles adoptent une configuration 2.0 ; elles se positionnent en entrée et milieu de gamme. L’ensemble des haut-parleurs se répartissent alors en 2 groupes pour restituer des plages de fréquence différentes, mais complémentaires. Il y aura ainsi des haut-parleurs qui couvriront les basses et les médiums (généralement à partir de 50 ou 60 Hz) et les tweeters qui assureront les notes plus élevées.

Certains fabricants s’essaient aujourd’hui à une orientation différente et choisissent de combiner woofer et tweeter pour avoir des basses plus tonifiantes. Jusqu’ici, le résultat, bien que correct, n’est pas totalement satisfaisant, car cette disposition semble sacrifier les médiums. Par ailleurs, sans le coup de pouce d’un haut-parleur à large bande, le tweeter ne monte pas en dessus de 20000 Hz et accuse une saturation assez gênante, notamment quand on monte le volume.

Points positifs :

Ce n’est pas pour rien que l’enceinte bibliothèque Hi-Fi à 2 voies devient majoritaire sur le marché. Outre le rapport qualité/prix, en effet, elle trouve aussi le compromis entre les contraintes de dimensions et le rendu sonore. Elle n’a pas besoin d’un filtre complexe, ce qui réduit les risques de dérives dans la séparation des signaux.

Points négatifs :

Avec une configuration haut-parleur à large bande et tweeter, les enceintes bibliothèques Hi-Fi à 2 voies peinent à rendre des graves correctes. Par contre, en passant au couple woofer-tweeter, elles sacrifient les médiums qui peuvent même devenir absents du registre si le travail n’est pas bien fait.

C'est pour qui ?

Les enceintes bibliothèques Hi-Fi s’adressent à ceux et celles qui cherchent une alternative crédible aux sons de la télévision ou d’autres sources numériques. C’est aussi un excellent choix quand on possède déjà un caisson de basse et que l’on cherche des équipements sonores avec lesquels l’associer.

Enceinte bibliothèque Hi-Fi à 3 voies

Enceinte bibliothèque Hi-Fi à 3 voies

Les enceintes bibliothèques Hi-Fi à 3 voies se font assez rares sur le marché, car elles se hissent dans la catégorie haut de gamme. Bien entendu, le prix sera assez élevé, mais le jeu en vaudra la chandelle si le fabricant manie bien la séparation des voies. Pour cela et jusqu’à maintenant, rien n’égale encore le filtre à pente qui sépare facilement les signaux selon leurs tonalités pour les envoyer au dispositif adapté.

En effet, si l’enceinte bibliothèque Hi-Fi possède 3 voies, cela signifie qu’un troisième élément entre en jeu : le boomer ou woofer. Tout en étant de même nature que ceux qui couvrent les médiums et les aiguës, il est configuré pour ne restituer que les basses. Il convient de préciser, pour éviter tout malentendu, que cela ne remplace pas un caisson de basse, mais c’est la meilleure option pour avoir des notes graves nettement mieux définies qu’avec une configuration 2.0.

Points positifs :

Le rendu sonore demeure l’argument phare des enceintes bibliothèques Hi-Fi à 3 voies. Les aiguës montent généralement en dessus de 20000 Hz pour corriger les distorsions, les médiums sont bien définis et les basses possèdent un bel impact. Avec une telle combinaison, il va de soi que l’équilibre sonore sera au rendez-vous.

Points négatifs :

Une enceinte bibliothèque Hi-Fi à 3 voies coûtera évidemment plus cher que la précédente version. Sur le plan technique, elle sera aussi plus lourde, car elle comptera plus de haut-parleurs. Attention également à la qualité des filtres, car si le bât blesse à ce niveau-là, le son sera d’assez mauvaise qualité.

C'est pour qui ?

Les enceintes bibliothèques Hi-Fi à 3 voies trouveront grâce aux yeux de ceux et celles pour qui le rendu sonore prime sur tous les autres critères. Les mélomanes, les fans de musiques lourdes comme le rock et le jazz, ainsi que les cinéphiles y trouveront leurs comptes.

Enceinte bibliothèque Hi-Fi ou enceinte colonne ?

Dans l’univers des enceintes Hi-Fi, les modèles colonnes et bibliothèque se disputent s’accaparent les plus grosses parts de marché. Effectivement, ce sont les plus à même d’offrir du son de bonne qualité, même si les versions monoblocs sans fil commencent à se constituer en concurrente sérieuse.

Enceinte colonne Hi-Fi

Séduisant d’emblée par une hauteur qui grimpe au-delà de 1 m, les enceintes colonnes complètent les packs home cinéma. Cette ampleur permet déjà une meilleure résonance du son et autorise également l’intégration de plusieurs haut-parleurs. Voilà pourquoi, contrairement aux enceintes bibliothèques Hi-Fi, celles-ci possèdent au moins 3 voies : les boomers restituent les notes graves, les haut-parleurs classiques les médiums et les tweeters les aigües.

Même si un nombre de voies élevé est, sur le papier, gage d’un meilleur rendu sonore, il faut une certaine vigilance. Plus il y a de séparation de fréquences, plus la mise en place des filtres nécessaires pour une telle configuration devient complexe ; ce qui augmente inévitablement les risques de distorsion.

Enceinte bibliothèque Hi-Fi

Aussi appelée enceinte étagère, l’enceinte bibliothèque Hi-Fi se reconnaît à ses dimensions compactes grâce auxquelles elle peut être placée sur une étagère ou sur un meuble-bibliothèque (ce qui explique les appellations). Le revers de la médaille : l’incapacité de l’enceinte à accueillir beaucoup de composants ; ce qui la limite à 2 ou 3 voies, grand maximum.

Si la restitution des sons médiums et aigus ne pose aucune difficulté aux enceintes bibliothèques Hi-Fi qui peuvent même aller au-delà de 20000 Hz, il n’en est pas ainsi pour les graves. Sans boomer, elles ne descendent pas sous 50 Hz et les notes graves peuvent manquer de consistance ; raison pour laquelle l’ajout d’un caisson de basse est vivement recommandé.

Verdict

À même nombre de voies, l’enceinte bibliothèque Hi-Fi n’a rien à envier à l’enceinte colonne. Cependant, cette dernière possède assez d’espace pour accueillir davantage de haut-parleurs et inclure dans le lot un boomer qui restituera avec adresse les notes graves. Ceci dit, ce manque dont souffre l’enceinte étagère peut être compensé par l’ajout d’un caisson de basse.

Les meilleures marques d'enceintes bibliothèques Hi-Fi

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes bibliothèques Hi-Fi en 2024 sont Triangle, Cabasse, Lonpoo, Teufel et Edifier  :

Triangle

Ce manufacturier français œuvre dans le domaine des enceintes acoustiques depuis 1980. Devenue une véritable référence européenne et même mondiale, la marque a posé son logo sur qulques-unes des meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi. De plus, le rapport qualité/prix est toujours au rendez-vous.

Cabasse

Après une entrée sur le marché des appareils sonores en 1950, la marque française Cabasse s’est sans cesse réinventée avec l’évolution des technologies. Aujourd’hui encore, elle confirme une supériorité dignement acquise au cours de ses décennies d’existence ; ses enceintes bibliothèques Hi-Fi en témoignent.

Lonpoo

Encore peu connue du public, la marque Lonpoo comptabilise pourtant 25 ans d’existence. Décidée à se faire un nom, cette jeune enseigne a développé plusieurs séries d’enceintes bibliothèques Hi-Fi qui figurent parmi les meilleures ventes d’enceintes sur Amazon.

Teufel

« La passion du son depuis 1979 », c’est avec ces mots que la marque allemande, berlinoise plus précisément, accueille les visiteurs sur son site. Effectivement, on sent cette passion dans la qualité des enceintes bibliothèques Hi-Fi qui portent son logo. Sa singularité : la possibilité de choisir entre fixer les enceintes étagères au mur et les poser sur un support.

Edifier

Edifier, c’est une marque chinoise qui a su se faire une place sur le marché européen de l’audio. En termes de performances sonores, elle n’égale pas encore les grands noms du marché, mais le potentiel est bien là ; il suffit de se pencher sur les meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi Edifier pour le voir.

Pourquoi acheter une enceinte bibliothèque Hi-Fi ?

Pourquoi acheter : enceinte bibliothèque Hi-Fi

Inutile de vous leurrer : sur le papier, les attributs des enceintes bibliothèques Hi-Fi ne sont pas forcément tape-à-l’œil. La simplicité que l’on note dans les descriptifs peut ne pas rassurer ceux et celles qui cherchent à expérimenter pleinement la High Fidelity. Pourtant, il faut les essayer pour les adopter, car ces enceintes réservent souvent de bonnes surprises, du moins quand on choisit les bons modèles.

Pour sa facilité d’intégration dans la pièce

Avec une silhouette moins imposante que les enceintes colonnes, l’enceinte bibliothèque Hi-Fi part sur une compacité qui plaide en sa faveur. En effet, lui trouver un emplacement est assez simple parce qu’elle s’adapte à tout : table TV, étagère, tableau de bureau, etc. Certes, l’emprise spatiale sera moindre, mais la sonorisation des pièces de moins de 30 m² reste optimale (du moins avec les haut-parleurs de 13 cm).

Pour son excellent rendu sonore

Comme ce qui a été souligné en conclusion du duel entre colonne et bibliothèque, les deux se valent complètement à même nombre de voies. Comprenez par là qu’une enceinte bibliothèque Hi-Fi peut dignement offrir un rendu sonore riche et équilibré, même si elle peut manquer de profondeur dans les basses. Justement, pour trouver une bonne sensation d’impact et un bon groove, l’ajout d’un caisson de basse suffit amplement pour résoudre le problème.

Pour la commodité d’utilisation

Même s’il ne s’agit pas d’une règle universelle, la quasi-totalité des colonnes nécessite une amplification assez intense pour livrer tout son potentiel puisque leurs impédances nominales sont souvent élevées. Ce qui n’est absolument pas le cas des enceintes bibliothèques Hi-Fi qui se contentent de quelques watts de courant pour impulser les ondes sonores suffisantes et atteindre la résistance électrique maximale de la membrane des haut-parleurs.

Pour sa simplicité sous tous les angles

Tout le monde s’accorde à dire que les enceintes bibliothèques Hi-Fi font preuve d’une grande simplicité, limite basique. Mais il existe un gros avantage à cela : si les lois de la physique ne les permettent pas d’intégrer beaucoup de haut-parleurs, le système de filtres pour séparer les voies est loin d’être complexe. Les distorsions sont alors bien maîtrisées ; l’expérience d’écoute souffre peut-être de quelques manques, mais cela reste agréable à entendre.

Pour son prix

Le dernier avantage non négligeable de l’enceinte bibliothèque Hi-Fi est d’ordre financier : tous les budgets s’y retrouvent. Ici, on ne raisonne pas uniquement en termes de prix d’achat, car avec les dimensions réduites, le nombre limité de haut-parleurs et les filtres basiques, le calcul est vite expédié. Il y a aussi les réparations qui, soulignons-le, sont souvent à la portée des bricoleurs du dimanche et n’engagent pas trop de coûts.

Les astuces à connaître pour votre enceinte bibliothèque Hi-Fi

L’importance d’un support d’enceinte bibliothèque Hi-Fi.

À la différence des enceintes colonnes qui se posent à même le sol, les versions compactes doivent être placées à une hauteur bien définie selon que l’écoute se fasse en position assise ou debout. C’est justement dans cette optique qu’un pied d’enceinte bibliothèque Hi-Fi simplifie la vie, car il offre généralement des possibilités de réglage de la hauteur, et autorise aussi les déplacements fréquents.

L’importance de ne pas acculer l’enceinte bibliothèque Hi-Fi contre le mur.

Si les enceintes bibliothèques Hi-Fi peuvent se loger dans les niches ouvertes d’une étagère, elles ne doivent pas être adossées au mur au risque d’altérer le rendu sonore. Idéalement, les parois du coffre ne doivent pas être calées contre un objet solide, car les vibrations engendreront alors des bruits parasites. Là encore, le support d’enceinte bibliothèque s’avère être une très bonne idée.

L’avantage de l’ajout d’un caisson de basse.

Puisque la restitution des notes graves demeure le principal talon d’Achille des enceintes bibliothèques Hi-Fi, un caisson de basses suffira pour parfaire le rendu sonore. En plus, si on choisit un caisson actif, aucun réglage n’est à faire : l’équipement possède déjà un filtre pour isoler les basses fréquences et aussi son propre amplificateur.

L’expérience d’une écoute de proximité.

Même si les enceintes bibliothèques Hi-Fi peuvent sonoriser une pièce assez spacieuse (de type séjour par exemple), les essais ont prouvé qu’elles livrent leurs meilleures performances en contexte d’écoute de proximité. Encore une fois, le pied d’enceinte bibliothèque trouve tout son intérêt, car on peut déplacer les équipements de façon à se rapprocher de la zone d’écoute.

L’intérêt d’améliorer l’acoustique de la pièce.

Cette fois-ci, on ne touchera pas à l’enceinte bibliothèque Hi-Fi, mais on s’attaquera à la pièce où elle est installée. Effectivement, il est vivement conseillé de faire quelques aménagements, surtout quand les murs et le sol sont faits de carrelages et de vitres. Les voilages seront alors vos meilleurs atouts pour créer un environnement sonore plus optimisé ; il ne faut pas non plus hésiter à mettre du tapis ou de la moquette sur le sol.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte bibliothèque Hi-Fi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes bibliothèques Hi-Fi en 2024 sont :

  1. Triangle Elara LN01A
  2. Lonpoo LP42
  3. Cabasse Minorca MC40
  4. Edifier R1850DB

Quel est le prix d'une enceinte bibliothèque Hi-Fi ?

Le prix normal d'une enceinte bibliothèque Hi-Fi va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes bibliothèques Hi-Fi ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes bibliothèques Hi-Fi sont Triangle, Cabasse, Lonpoo, Teufel et Edifier.

Sur quoi poser les enceintes bibliothèques Hi-Fi ?

Les dimensions d’une enceinte bibliothèque Hi-Fi joue souvent en sa faveur et constitue l’un de ses principaux atouts ; ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi enceinte étagère ou enceinte compacte. Légère et peu imposante, elle trouvera sa place sur n’importe quel support stable : meuble TV, bureau, niche, plateforme ou pieds spécifiquement prévus à cet effet, les options sont nombreuses.

C’est quoi une enceinte bibliothèque Hi-Fi ?

Membres à part entière de la grande famille des enceintes Hi-Fi, les enceintes bibliothèques font le pont entre compacité et performances sonores. Même si la taille ne leur permet pas d’intégrer beaucoup de haut-parleurs, elles sont assez spacieuses pour avoir jusqu’à 3 voies. Cela dit, elles souffrent des mêmes maux que leurs homologues colonnes et sans fil : le manque de profondeur des graves, même si ce n’est pas forcément handicapant.

Comment placer ses enceintes bibliothèques Hi-Fi ?

Il existe quelques conseils d’emplacement permettant de renforcer l’emprise spatiale des enceintes bibliothèques Hi-Fi tout en améliorant l’expérience d’écoute. Tout d’abord, il faut qu’elles se positionnent à la hauteur des oreilles ; les 2 bornes devant être espacées de 1,5 m à 2 m. L’idéal serait que la paire d’enceintes ainsi configurée forme un triangle avec la zone d’écoute pour se rapprocher au maximum d’une expérience immersive.

Quelles sont les deux grandes familles d’enceintes acoustiques ?

Il existe au moins 3 types d’enceintes acoustiques, mais les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques Hi-Fi restent à ce jour les plus prisées. Les premières font l’impasse sur la discrétion pour intégrer plus de haut-parleurs, les secondes sont compactes, mais renoncent à un nombre de voies supérieur à 3. À vrai dire, avoir des enceintes colonnes à 3 ou 4 voies n’est pas un gage de qualité si les filtres de séparation ne sont pas au top.

Comment savoir si une enceinte bibliothèque est de bonne qualité ?

La meilleure manière de s’assurer qu’une enceinte bibliothèque Hi-Fi est de bonne qualité consiste à dresser une liste de critères et à en vérifier les valeurs. L’impédance, la réponse en fréquence, le nombre de voies, la taille et le nombre de haut-parleurs, les options de connectivité ; ce sont autant de points sur lesquels il faudra s’attarder avant de procéder à l’achat.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
  2. boulanger.com - https://www.boulanger.com/guide/choisir-enceinte-hifi/types-hifi
  3. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=KjmxJnA1mS0
  4. synonyme-du-mot.com - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quest-ce-quune-enceinte-de-bibliotheque
  5. fillion.ca - https://fillion.ca/blogs/articles/qu-est-ce-que-impedance-nominale
  6. blog.son-video.com - https://blog.son-video.com/2018/12/enceinte-2-voies-ou-3-voies-comment-choisir/
  7. audiophilefr.com - https://audiophilefr.com/enceintes-compactes-enceintes-bibliotheque-difference.html
  8. pytaudio.com - https://www.pytaudio.com/la-hifi-pour-les-nuls-systeme-audio-et-haute-fidelite/
  9. qobuz.com - https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/story/Hi-Fi/Pratique/Caisson-de-basses-le-complement186147/
  10. lemonde.fr - https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/12/hi-fi-cinq-astuces-pour-ameliorer-l-acoustique-des-pieces-qui-sonnent-mal_6137839_4408996.html

Historique

21 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross