Les 5 meilleures enceintes PC

Nous avons comparé 46 enceintes PC de Logitech, Creative, Klipsch et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour profiter pleinement de vos jeux vidéo ou votre musique, rien ne vaut une bonne enceinte PC. Cette dernière est capable de restituer fidèlement le son pour une meilleure immersion. Cependant, le marché foisonne d’une multitude de modèles ce qui peut rendre le choix difficile. Afin de vous aider à faire le bon choix, découvrez notre guide des meilleures enceintes pour votre PC.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes PC qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes PC de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Independent, Whathifi, Ign, Howtogeek, Tomshardware, Pcgamer, Themasterswitch, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Logitech, Creative, Klipsch, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 46 enceintes PC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de système, la restitution du son, la puissance, les accessoires, la connectique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleures enceintes PC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes PC en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure enceinte PC en 2024

Le choix de la rédaction enceinte PC - Logitech Z623

Logitech Z623

Grâce à l’enceinte PC Logitech Z623, profitez d’un son de qualité. Elle dispose de haut-parleurs satellites 2.1 et d’un caisson de basse de 130 watts. L'enceinte a une puissance de 200 watts RMS.

On aime

  • Puissante
  • Son certifié THX, Dolby et DTS
  • Surround 5.1 virtuel
  • Caisson de basses

On aime moins

  • Prise anglaise : vous devrez acheter un adaptateur

Pourquoi nous l'avons choisie :

Profitez d’un son riche et complet qui s’apparente de près au son d’une salle de cinéma avec Logitech Z623. Grâce à 2 haut-parleurs satellites 2.1, cette enceinte PC délivre un son proche de la réalité, chaque élément étant perçu avec une grande précision. Certifiés THX, Dolby et DTS, ces haut-parleurs sont dotés d’un système de restitution de bande sonore hautement qualifié pour un son immersif. Mais ce n’est pas tout, vos musiques et vos films ne seront que meilleurs avec cet appareil d’une puissance de 400 watts de crête, de 200 watts RMS et d’un caisson de basse de 130 watts.

Par ailleurs, le système de surrond 5.1 virtuel assure une configuration polyvalente pour accueillir plusieurs types d’entrées. Cette enceinte PC dispose effectivement d’une entrée RCA, d’une prise de casque et d’une entrée 3.5mm. L’enceinte PC Logitech Z623 garantit également une maniabilité optimale. Elle est équipée de commandes externes facilement accessibles et faciles à manipuler. Étant à portée de main, les commandes de la Logitech Z623 permettent de régler facilement le volume et les masses selon vos envies. Petit plus, nul besoin de vous déconnecter pour basculer d’un appareil à un autre, car elle détecte automatique les appareils sur lequel elle est reliée.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette enceinte PC ont été séduits par la qualité du son, notamment la profondeur des basses. Ils affirment que la Logitech Z623 a de quoi satisfaire les gamers et les mélomanes qui souhaitent améliorer le système audio de leur station de travail. Ils sont unanimes sur le fait qu’il s’agit d’une enceinte puissante et qui peut envoyer du son à travers toute la pièce.

Quand acheter :

  • Cette enceinte PC est à privilégier si vous recherchez un modèle qui délivre un son puissant et équilibré à la fois.
  • Cette enceinte pour PC est ce dont vous avez besoin pour une expérience immersive de vos jeux étant donné la qualité de son.
  • Cette enceinte pour PC est faite pour vous si vous aimez les sons avec des basses de folies comme elle dispose de caisson de basse de 130 watts.

Quand ne pas acheter :

  • Cette enceinte pour PC dispose d’une prise anglaise et nécessite ainsi l’usage d’adaptateur lorsqu’il est utilisé dans certains pays.
Puissance de sortie 200 W
Liaison Filaire
Caisson de basses indépendant
Configuration des canaux 2.1 et 5.1 (surrround virtuel)
Entrées audio Jack 3,5 mm, RCA
Poids total 7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte d'entrée de gamme

enceinte PC - Amazon Basics V620 Silver

Amazon Basics V620 Silver

Amazon basics – Enceintes pour ordinateur est un système audio haute performance alimentée par USB. Le système est caractérisé d’une membrane inférieure pour des basses percutantes et éclatantes avec une gamme de fréquences de 20 à 80 Hz.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Amazon basics – Enceintes pour ordinateur est un système audio haute performance alimentée par USB. L’ensemble est constitué de deux haut-parleurs alimentés à 5 volts et doté d’une membrane inférieure pour procurer un son percutant avec des basses éclatantes. Le système audio adopte une gamme de fréquences de 20 à 80 Hz avec une puissance RMS de 2,4 watts pour 1,2 watt à chaque haut-parleur. Le volume peut être réglé à partir d’un système intégré sur l’enceinte ou seulement depuis l’ordinateur.

À son design, l’équipement est pourvu d’une finition en métal argenté et brossé. Il prend une base rembourrée avec un revêtement de mousse en caoutchouc en vue d’un emplacement stable et de se préserver des rayures. Ayant un style plus élégant et moderne, l’enceinte est dotée d’un éclairage à LED bleu pour imposer une suite de styles à votre setup. De taille compacte, chaque haut-parleur mesure 9,9 cm de long, 6,6 cm de large et une hauteur de 7,1 cm pour un poids de 630 grammes au total.

Puissance de sortie 2,4 watts RMS
Liaison Filaire
Caisson de basses indépendant
Configuration des canaux 2.1 et 7.1 (surround virtuel)
Entrées audio Jack 3,5 mm
Poids total 640 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte PC haut de gamme

enceinte PC - IK Multimedia iLoud Micro Monitor

IK Multimedia iLoud Micro Monitor

Le système audio iLoud Micro Monitor d’IK Multimedia figure parmi les meilleures enceintes PC pour les applications professionnelles et personnelles. Pratiques et ultra-performantes, ces enceintes actives de monitoring offrent un parfait contrôle audio et un son de haute précision.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Les enceintes iLoud Micro Monitor d’IK Multimedia sont des haut-parleurs PC qui offrent une puissance de sortie de 50 watts et couvrent une gamme de fréquences de 45 à 22 000 Hz. Produit haut de gamme, ce système audio profite de l’expérience d’IK Multimedia pour offrir un son fidèle et des basses intenses notamment grâce à ses filtres et amplificateurs intégrés. Chaque enceinte est de plus dotée d’un port Bass Reflex, d’un grave-médium de trois pouces et d’un tweeter à dôme de soie de 19 mm.

D’un design blanc et totalement épuré, ces enceintes PC compactes et légères sont parfaites pour vos déplacements. Elles disposent d’ailleurs d’une base isolante ainsi que d’un montage sur pied en filetage standard qui leur permet d’être installés presque partout. Parfait outil pour le mixage ou le mastering, l’IK Multimedia iLoud Micro Monitor fait partie des références de choix pour vos applications professionnelles ou vos activités lucratives.

Puissance de sortie 50 W
Liaison Sans fil (Bluetooth)
Caisson de basses indépendant
Configuration des canaux 2.1, 5.1 (surround virtuel)
Entrées audio Jack 3,5 mm, RCA
Poids total 1,71 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

enceinte PC - Bose Companion 2 Série III

Bose Companion 2 Série III

Profitez pleinement des contenus multimédias sur votre ordinateur avec les enceintes PC Bose Companion 2 Série III. Une fois de plus, la marque américaine démontre son savoir-faire en matière de son. Que ce soit pour regarder un film, jouer ou écouter de la musique, écouter de la musique, ces enceintes vous offriront un son riche et translucide.

On aime

  • Liaison sans fil au PC
  • Son stéréo TrueSpace
  • Facile à installer et à utiliser

On aime moins

  • Basses un peu faibles quand on s’éloigne des enceintes, mais c'est normal pour des haut-parleurs de cette taille

Pourquoi nous l'avons choisie :

Les enceintes PC Bose Companion 2 Série III ont une puissance de sortie de 7 watts RMS, ce qui leur vaut une qualité audio impressionnante, parfaite pour les passionnés de jeux vidéo sur PC, de musiques, ou encore les amateurs de streaming. Le son obtenu est translucide, riche et uniforme, avec des basses bien présentes. La marque américaine, qu’on ne présente plus dans l’univers des appareils et équipements audio, a équipé sa paire d’enceintes du signal stéréo TrueSpace pour assurer une qualité sonore constante, peu importe le réglage du volume. Vivre la musique ou les divertissements prend tout son sens dans le cas présent.

L’autre point majeur qui démarque les Companion 2 Série III des autres enceintes PC est qu’elles fonctionnent sans fil. De ce fait, le montage se fait en un rien de temps, et il n’y a pas de fils encombrants qui traînent autour du PC, sauf le câble fourni pour relie les enceintes entre elles. Pour une utilisation plus pratique, le réglage du volume se fait via une molette rotative située près de la prise casque, sur l’enceinte de droite. Une entrée auxiliaire permet d’écouter le son sur une autre source audio comme une tablette ou un smartphone. Si vous manquez de place sur votre bureau ou station gaming, cette paire d’enceintes PC sera bien plus intéressante que la Logitech Z623.

Puissance de sortie 7 watts RMS
Liaison Bluetooth, RCA
Caisson de basses indépendant
Configuration des canaux 2
Entrées audio Jack 3.5 mm
Poids total 1,04 kg

Une excellente enceinte PC

enceinte PC - Mackie CR4-XBT

Mackie CR4-XBT

Ces moniteurs grand public sont dotés de composants haut de gamme offrant un son d’excellente qualité pour votre PC ou vos appareils mobiles. Pratique et fonctionnel, le CR4-XBT est idéal pour une restitution sonore neutre et maîtrisée.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Les enceintes de monitoring CR4-XBT de Mackie sont fidèles à la réputation du fabricant. Ces moniteurs multimédias offrent un son de qualité studio, net et suffisamment puissant pour couvrir toute une pièce. Munis d’un tweeter en dôme de soie de 19 mm ainsi que d’un woofer de 102 mm, ces haut-parleurs offrent une réponse en fréquence de 65 à 20 000 Hz pour une puissance maximale de 50 watts.

Au niveau de la finition, le CR4-XBT de Mackie est conçu avec un châssis en polypropylène noir et une façade en aluminium avec un cerclage vert pour un rendu sobre et professionnel. Ces enceintes actives disposent par ailleurs de deux entrées RCA et jack 6,35 mm, d’une entrée mini-jack stéréo de 3,5 mm et d’une sortie casque stéréo. Le Bluetooth est également disponible pour la connexion avec votre tablette ou votre smartphone.

Puissance de sortie 50 W
Liaison Sans fil (Bluetooth)
Caisson de basses indépendant
Configuration des canaux 2.1
Entrées audio Jack 3,5 mm, RCA
Poids total 4,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures enceintes PC

Voici notre classement des meilleures enceintes PC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Logitech Z623
 - Amazon Basics V620 Silver
 - IK Multimedia iLoud Micro Monitor
 - Bose Companion 2 Série III
 - Mackie CR4-XBT
Logitech Z623 Amazon Basics V620 Silver IK Multimedia iLoud Micro Monitor Bose Companion 2 Série III Mackie CR4-XBT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à l’enceinte PC Logitech Z623, profitez d’un son de qualité. Elle dispose de haut-parleurs satellites 2.1 et d’un caisson de basse de 130 watts. L'enceinte a une puissance de 200 watts RMS. Amazon basics – Enceintes pour ordinateur est un système audio haute performance alimentée par USB. Le système est caractérisé d’une membrane inférieure pour des basses percutantes et éclatantes avec une gamme de fréquences de 20 à 80 Hz. Le système audio iLoud Micro Monitor d’IK Multimedia figure parmi les meilleures enceintes PC pour les applications professionnelles et personnelles. Pratiques et ultra-performantes, ces enceintes actives de monitoring offrent un parfait contrôle audio et un son de haute précision. Profitez pleinement des contenus multimédias sur votre ordinateur avec les enceintes PC Bose Companion 2 Série III. Une fois de plus, la marque américaine démontre son savoir-faire en matière de son. Que ce soit pour regarder un film, jouer ou écouter de la musique, écouter de la musique, ces enceintes vous offriront un son riche et translucide. Ces moniteurs grand public sont dotés de composants haut de gamme offrant un son d’excellente qualité pour votre PC ou vos appareils mobiles. Pratique et fonctionnel, le CR4-XBT est idéal pour une restitution sonore neutre et maîtrisée.
Puissance de sortie 200 W 2,4 watts RMS 50 W 7 watts RMS 50 W
Liaison Filaire Filaire Sans fil (Bluetooth) Bluetooth, RCA Sans fil (Bluetooth)
Caisson de basses indépendant
Configuration des canaux 2.1 et 5.1 (surrround virtuel) 2.1 et 7.1 (surround virtuel) 2.1, 5.1 (surround virtuel) 2 2.1
Entrées audio Jack 3,5 mm, RCA Jack 3,5 mm Jack 3,5 mm, RCA Jack 3.5 mm Jack 3,5 mm, RCA
Poids total 7 kg 640 g 1,71 kg 1,04 kg 4,6 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son enceinte PC

Critère n°1 : Le type de système

Pour avoir une idée de la qualité du son délivrée par une enceinte, il faut se pencher sur les éléments qui la composent. Les systèmes 2.0 et 2.1 (2 enceintes plus 1 caisson de basse) offrent des performances plus ou moins élevées à prix abordable. Pour un son de qualité optimale, il faut se tourner vers les enceintes 4.1 (4 enceintes et 1 caisson de basse) ou 5.1 (1 enceinte centrale supplémentaire).

Critère n°2 : La restitution du son

Une enceinte 4.1 peut fournir une qualité de son similaire à un système 5.1, à condition que sa plage de fréquences soit suffisamment étendue. Lors du choix de votre équipement audio, il est recommandé de se focaliser sur le subwoofer (ou caisson de basse), dont le rôle consiste à restituer les basses fréquences. Un test est parfois nécessaire pour évaluer de manière précise la clarté et la puissance du son restitué par le caisson de basse. À noter que les labels privés comme THX peuvent s’avérer d’une grande aide au moment de choisir une enceinte PC. Mais il faut savoir que ces certifications ne sont pas officielles.

Critère n°3 : La puissance

La puissance d’un haut-parleur est exprimée en Watts. Dans le cas d’une enceinte PC, l’idéal est de prendre en compte le Watt RMS qui permet d’avoir un aperçu des performances d’un appareil. Cependant, il ne permet pas d’évaluer la qualité du son dans la mesure où la qualité et la puissance sont deux caractéristiques très différentes. Une enceinte peut proposer une puissance en Watts RMS particulièrement élevée, mais émettra des bourdonnements souvent gênants. Une fois de plus, les tests et avis d’utilisateurs peuvent être utiles pour arrêter son choix sur tel ou tel équipement.

Critère n°4 : Les accessoires

Les accessoires jouent un rôle important concernant le niveau de confort offert par une enceinte PC. Contrairement aux idées reçues, ils doivent faire partie des critères de choix pour ce type d’équipement. Dans la majorité des cas, mieux vaut privilégier un matériel accompagné d’une télécommande ou d’un pod afin de régler plus facilement le volume et les basses.

Critère n°5 : La connectique

Avant tout achat, il faut vérifier si la connectique équipant le matériel audio est compatible avec son PC. Les systèmes 2.0 ou 2.1 se connectent généralement à un ordinateur via une entrée analogique stéréo. Les systèmes 4.1 et 5.1 quant à eux, nécessitent souvent une entrée numérique S/PDIF.

C’est quoi la puissance RMS ?

Lorsque vous achetez des enceintes PC, les fabricants mettent en avant la puissance maximale ou crête de leurs produits. Par exemple, 120 watts et si vous cherchez bien, vous trouverez une deuxième mesure 60 watts RMS. C’est un acte délibéré servant des fins purement commerciales. Donc, lors de votre achat fiez-vous à la valeur RMS !

Pour faire simple, le Watts RMS est la puissance que peut supporter, en continue, vos haut-parleurs avant de saturer et de s’abîmer. Ou, la capacité d’un dispositif à bien diffuser et d’inonder une pièce d’un son. Dans le cas des enceintes PC, on favorisera une puissance RMS de 5 watts au minimum sur chaque haut-parleur. Pour information, on estime que pour que le son soit parfait pour une personne, elle doit recevoir entre 5 et 6 RMS en moyenne.

Par contre, des enceintes PC puissantes ne veulent pas automatiquement signifier une meilleure qualité de son. La qualité de son est plutôt définie par la réponse en fréquence de chaque dispositif qui s’exprime de la manière suivante : 10 Hz à 20 kHz. Et, rien ne vaut un bon test ou des comparatifs pour y voir plus clair.

Quel type d'enceinte PC choisir ?


2.0

C’est la base des enceintes PC puisque vous ne disposerez que de deux satellites de différentes tailles selon le modèle. Leur design est simple, car la plupart du temps ils ont une forme, soit rectangulaire ou carré. Les nouveaux modèles se différencient complètement de leur ancêtre, car ils ont une meilleure qualité audio, ample et riche, et ils ont un excellent rapport qualité/prix.

Leur signe distinctif est cette basse qui vient souvent prendre le pas sur les autres textures musicales.

Points positifs :

  • Design simple et compact
  • Meilleure qualité audio, ample et riche
  • Excellent rapport qualité/prix

Points négatifs :

  • Manque de profondeur sonore en comparaison avec des enceintes plus avancées
  • Limitation de la puissance sonore et de la qualité des basses par rapport à des enceintes plus grandes

C'est pour qui ?

Les enceintes 2.0 sont idéales pour les utilisateurs qui recherchent une solution audio simple et compacte pour leur ordinateur. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui n’ont pas besoin d’un système audio surround complet et qui privilégient la simplicité et l’efficacité. Les enceintes 2.0 sont également un excellent choix pour les utilisateurs qui ont un budget limité, car elles offrent un bon rapport qualité-prix tout en fournissant une qualité audio améliorée par rapport aux modèles précédents. De plus, leur accent sur les basses en fait un choix attrayant pour les amateurs de musique qui apprécient les sons graves puissants.

44928

La grande différence est le chiffre1 après le deux qui signifie que vous disposez d’un caisson de basse et de deux satellites. Le subwoofer va permettre à l’ensemble de mieux performer avec un meilleur équilibre du spectre musical, car les basses seront mieux précises et rondes. Les modèles d’entrée de gamme ont un problème de balance ce qui crée des distorsions, saturations qui vont gâcher votre écoute.

Points positifs :

  • Meilleur équilibre du spectre musical grâce au caisson de basse et aux deux satellites
  • Basses plus précises et rondes pour une meilleure qualité sonore
  • Élimination des distorsions et saturations pour une écoute plus agréable

Points négatifs :

  • Encombrement plus important avec la présence du caisson de basse
  • Prix généralement plus élevé par rapport aux systèmes 2.0

C'est pour qui ?

Le modèle 44928 est idéal pour les utilisateurs qui recherchent une expérience audio de qualité supérieure sur leur PC. Grâce à son caisson de basse et à ses deux satellites, il offre un meilleur équilibre du spectre musical, avec des basses plus précises et rondes. Ce type de produit convient particulièrement aux amateurs de musique, de jeux vidéo ou de films qui souhaitent profiter d’un son immersif et de haute qualité. Comparé aux autres alternatives présentées, le 44928 se distingue par sa capacité à offrir une meilleure performance sonore, éliminant les problèmes de balance, de distorsion et de saturation souvent rencontrés avec les modèles d’entrée de gamme.

44931

Le nombre de haut-parleurs, ici 5, influe sur la capacité du dispositif à vous immerger dans un film ou un jeu. En clair, le son d’une musique va complètement inonder une pièce pour vous tenir en haleine et vous faire sursauter dans le cas d’un film d’horreur. Les graves sont prises en charge par un caisson, de taille conséquente, pour compléter le tout.

Il est à rappeler que cela n’influe nullement sur la qualité du son. Vous pourrez trouver des systèmes 2.0 ou 2.1 avec un son plus harmonieux. Pour faire court, la marque joue un grand rôle et faite pas confiance aux nouveaux venus sauf s’ils ne disposent plusieurs bons avis.

Points positifs :

  • Une immersion sonore optimale grâce à la présence de 5 haut-parleurs
  • Une capacité à remplir une pièce de son, idéale pour les films et les jeux
  • La prise en charge des graves par un caisson de taille conséquente

Points négatifs :

  • La qualité du son peut être altérée si les haut-parleurs ne sont pas bien équilibrés
  • Les systèmes avec un grand nombre de haut-parleurs peuvent être plus encombrants et difficiles à installer

C'est pour qui ?

Le produit 44931, avec ses 5 haut-parleurs et son caisson de graves, convient particulièrement aux personnes qui recherchent une immersion sonore optimale lorsqu’elles regardent des films ou jouent à des jeux. Ce système permet de créer une ambiance sonore enveloppante qui peut tenir en haleine et faire sursauter les utilisateurs lors de scènes d’action ou d’horreur. Cependant, il est important de noter que la qualité du son ne dépend pas uniquement du nombre de haut-parleurs, et il est possible de trouver des systèmes 2.0 ou 2.1 offrant une meilleure harmonie sonore. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les marques réputées et de se fier aux avis des utilisateurs pour faire un choix éclairé.

Enceinte PC Bluetooth ou filaire ?

Enceinte PC filaire

Plusieurs audiophiles avertis préfèrent nettement une connexion filaire, car elle permet de reproduire un son plus fidèle. De plus, vous sautez les étapes du jumelage il suffit de tout brancher et la plupart du temps les modèles avec fil sont moins chers. Ce qui pourrait vous freiner, c’est l’encombrement et la longueur trop courte des fils. Cela peut gêner certains qui veulent un espace de travail net.

Enceinte PC Bluetooth

Les versions Bluetooth d’enceintes PC donnent une meilleure flexibilité d’installation et d’utilisation à son possesseur. En effet, vous pouvez diffuser votre son à distance en jumelant votre PC, laptop ou smartphone. Le problème demeure le niveau de latence et la reproduction du son qui peut perdre en qualité dépendamment de la version BT et de la qualité des transmetteurs.

Verdict

Si vous recherchez à avoir un ensemble sans fil, la version Bluetooth va vous convenir. Toutefois, prenez en compte que la reproduction du son sera moindre et que certains très bons produits ne sont pas déclinés avec une fonction Bluetooth. Pour ceux recherchant une meilleure reproduction du son, on vous conseille vivement une connexion filaire.

Les meilleures marques d'enceintes PC

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes PC en 2024 sont Logitech, Creative, Klipsch, Bose, Razer et Sony  :

Logitech

Fondée en Suisse en 1981, Logitech est un grand fabricant de matériels et de périphériques informatiques. La marque est surtout connue pour ses souris d’ordinateur, ses casques audio et ses enceintes audio. Les autres produits Logitech incluent les manettes de jeu, les télécommandes et les webcams.

Le catalogue de Logitech comprend plusieurs options en ce qui concerne les enceintes PC Logitech. Vous y trouverez des enceintes stéréo standards, des enceintes dédiées au gaming et des enceintes avec un son surround 5.1. Les meilleures enceintes PC Logitech sont équipées des dernières technologies qui permettent de profiter d’un son de haute qualité tout en étant proposées à des prix très attractifs. Des joueurs passionnés aux passionnés de cinéma en passant par les audiophiles, il existe un modèle d’enceinte PC adapté à chacun. Il convient de noter que les enceintes PC Logitech sont conçues pour être utilisées avec des ordinateurs, mais elles peuvent aussi être connectées à d’autres appareils tels que les lecteurs MP3 et même les téléviseurs.

Creative

Creative est un leader mondial des produits de divertissement numérique. Fondée à Singapour en 1981, Creative pensait à l’époque que le multimédia allait révolutionner la façon dont les gens interagissent avec leurs PC. Et ce fût le cas ! Rendue célèbre pour ses cartes son Sound Blaster et pour avoir lancé la révolution multimédia, la marque Creative est toujours l’un des mastodontes du divertissement numérique en proposant une panoplie de solutions audio de pointe, allant des écouteurs aux appareils multimédia portables, en passant par les haut-parleurs et enceintes audio haut de gamme.

En matière d’enceinte PC, Creative propose principalement des modèles stéréo 2.0 et 2.1 standards. Creative est notamment célèbre pour ses enceintes audio pas chères de la série Pebble qui ont une connectivité USB-C et prennent en charge le Bluetooth. Un modèle comme le Creative Pebble V3 se connectera facilement à n’importe quel PC. Creative propose également une sélection d’enceintes PC parfaitement adaptées au gaming, à l’instar de sa gamme Sound BlasterX. Enfin, le catalogue de Creative comprend également des enceintes audio polyvalentes qui peuvent être utilisées pour différentes applications, dont l’utilisation avec un PC.

Klipsch

Klipsch est une société américaine d’équipements audio qui existe depuis 1946. Après autant d’années sur le marché de l’audio, Klipsch continue d’innover et reste à la pointe de la technologie. La marque est plus connue pour ses enceintes audio solides et puissantes. Si vous êtes un inconditionnel de Metallica ou un fanatique de films d’action, que vous optiez pour une configuration stéréo ou un ensemble surround complet, Klipsch est une très bonne alternative pour vous procurer des haut-parleurs. Et si vous voulez des haut-parleurs de qualité pour votre setup PC, vous trouverez également ce qu’il vous faut dans le catalogue de Klipsch.

Pour les PC en particulier, Klipsch propose des enceintes dotées d’une large gamme de fonctionnalités avec différents prix pour convenir à tous les budgets. La marque fabrique également d’excellentes enceintes PC sans fil compatibles Bluetooth pour moins de 200 euros ou haut de gamme à plus de 2000 euros. Si vous voulez une excellente qualité sonore, les enceintes Klipsch sont des références, car elles affichent des performances acoustiques incroyables et sont suffisamment puissantes pour servir de véritable centre de divertissement.

Bose

Bose est une société d’électronique grand public basée à Framingham, dans le Massachusetts. La marque fabrique des équipements audio, notamment des casques et écouteurs à réduction de bruit, des kits home-cinéma et différents appareils audio, comme les enceintes Bluetooth. Bose existe depuis plus de 50 ans et la marque fabrique certains des meilleurs haut-parleurs de tous les temps ! Que vous souhaitez écouter de la musique, regarder un film ou jouer à des jeux vidéo, vous trouverez une enceinte PC adaptée à vos besoins dans le catalogue de Bose.

Dans l’ensemble, les enceintes PC de Bose offrent des sons de haute qualité et une fréquence des basses bien équilibrée. Les meilleurs modèles ont une connectivité Bluetooth et auxiliaire. Les enceintes PC Bose sont principalement des modèles stéréo 2.0, mais grâce à l’ingénierie Bose, vous pourrez entendre une large gamme de fréquence même avec seulement deux haut-parleurs. Le traitement unique du signal numérique produit un son clair et complet à n’importe quel volume.

Razer

Razer est un fabricant largement reconnu d’équipements et matériels informatiques destinés au gaming et aux gamers. La marque Razer c’est des claviers, des souris, des casques et des enceintes PC gaming. Les meilleures enceintes PC Razer offrent une scène sonore spectaculaire, qu’il s’agisse de véritables haut-parleurs ou de barres de son. La technologie utilisée par Razer garantit un son haute fidélité qui donne vie à vos jeux préférés.

Aujourd’hui, le catalogue de Razer comprend deux gammes distinctes d’enceintes PC. La gamme Razer Leviathan vous permet de faire l’expérience d’une immersion visuelle et sonore inégalée avec différents modèles de barres de son PC multi-pilotes de nouvelle génération dotées de l’éclairage Razer Chroma™ RGB.  Il y a aussi la gamme Razer Nommo avec des enceintes PC dotées de pilotes optimisés qui garantissent un son complet et d’une très grande clarté.  Parmi les enceintes Nommo on retrouve le modèle standard 2.0, le modèle Pro avec un caisson de basse et le modèle Chroma. Les enceintes PC Razer ne sont pas les moins chères du marché, mais elles restent extrêmement accessibles.

Sony

Le géant japonais des technologies Sony intervient dans différents domaines. Il est notamment connu pour ses téléviseurs et ses consoles de jeu. La marque Sony c’est également des appareils audio de grande qualité, y compris les casques et les écouteurs, les ensembles home-cinéma, les barres de son et les haut-parleurs.

C’est tout naturellement que le catalogue de Sony comprend des enceintes audio domestiques que l’on peut utiliser dans le salon et avec les PC. Les enceintes audio Sony sont connues pour la polyvalence et la praticité qu’elles offrent. Les modèles Sony sont répartis sur une large gamme de prix. L’une des principales caractéristiques des enceintes Sony est la qualité de la basse.

Pourquoi acheter une enceinte PC ?

Remplacer des haut-parleurs défectueux

Les raisons qui peuvent amener à acheter une enceinte PC sont nombreuses, mais la plus courante reste sans nul doute les problèmes au niveau des haut-parleurs livrés avec les ordinateurs.

Bien que certains d’entre eux délivrent des sons d’excellente facture, les matériels audio équipant les PC (portable ou non) sont parfois fragiles. Après quelques années, voire quelques mois d’utilisation, ils peuvent subir des dégâts plus ou moins importants, forçant leur propriétaire à les renouveler.

Profitez d’une qualité de son optimale

À l’instar des défaillances au niveau des haut-parleurs, l’insatisfaction concernant la qualité du son délivrée par les matériels de série peut justifier l’achat d’une enceinte pour PC.

Pour un audiophile, la netteté ne constitue qu’un des nombreux éléments caractérisant l’excellence d’un son. En d’autres termes, un équipement audio de série éprouvera de grandes difficultés à satisfaire les attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Si vous êtes un grand amateur de Hi-Fi, alors l’investissement dans une enceinte 4.1 ou 5.1 pourrait répondre efficacement à vos besoins.

Une configuration home cinéma

Les audiophiles ne sont pas les seuls à se lancer dans la quête de la perfection acoustique. Les cinéphiles recherchent également des matériels audio de qualité exceptionnelle pour y associer leur lecteur, leur TV et/ou leur Box internet, afin de mettre en place une configuration home cinéma.

Pour recréer l’ambiance d’une salle de cinéma, il faut au minimum une enceinte 4.1. Ainsi, les petits haut-parleurs intégrés à un moniteur ou livrés avec les ordinateurs n’ont aucune chance de reproduire des sons de qualité suffisante pour ce type de configuration.

Une meilleure immersion chez les gamers

Nombreux sont ceux qui estiment que les jeux vidéo ne nécessitent aucun matériel audio performant. Pourtant, il n’en est rien. La qualité du son joue un rôle important chez les gamers, notamment chez les amateurs de FPS, que ce soit pour l’immersion ou pour analyser la présence des éventuels ennemis.

Dans des jeux tels que Rainbow Six Siege, il est souvent conseillé d’opter pour une enceinte 3D 4.1 ou 5.1 afin de pouvoir déceler rapidement les bruits de pas et de déterminer leur provenance.

Utilisez vos enceintes PC lors de vidéoconférences

Vous pouvez utiliser un microphone USB avec des enceintes PC pour améliorer les applications de vidéoconférence comme Skype, FaceTime ou Google Hangouts. De cette manière, vos interlocuteurs vous entendront haut et fort, et vous les entendrez tout aussi clairement.

Les astuces à connaître pour votre enceinte PC

💡 

Bien positionner vos enceintes PC

Pour bénéficier d’une diffusion de son optimale, vos enceintes doivent être placées de part et d’autre de votre moniteur, à une distance d’un bras par rapport à votre tête. Elles doivent aussi être écartées l’une de l’autre d’une distance de 61 cm au minimum. Aussi, ne les installez pas près d’objets imposants, de larges surfaces de meubles ou encore dans le compartiment cubique d’un meuble.

💡 

Pensez à remplacer les suspensions

Si vous possédez une enceinte à boomer, vous aurez à faire face à ce problème. Avec le temps, les suspensions vont s’user et altérer la qualité du son. Il faut donc les remplacer. Pour ce faire, prenez un cutter à lame aiguisée et commencez à enlever l’ancienne suspension. Utilisez de l’acétone pour éliminer les résidus de colle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à coller la nouvelle suspension.

💡 

Réglez le son de votre enceinte avec Windows

Il peut arriver que le son de vos haut-parleurs ne soit pas assez fort même s’il est déjà au maximum, ou bien qu’un haut-parleur soit plus fort que l’autre. Pour y remédier, rendez-vous dans vos paramètres Windows, puis dans le panneau de configuration. Allez ensuite dans « sons et périphériques audio », « volume » et « paramètres des haut-parleurs ».

💡 

Privilégiez des enceintes bluetooth étanches

Comme une enceinte bluetooth est de conception nomade, choisissez un modèle étanche qui va pouvoir vous accompagner le plus loin possible, à savoir même sous l’eau. Par ailleurs, si vous comptez l’utiliser à la douche, pensez à sa fixation. Vous pouvez par exemple opter pour un système à ventouse pour qu’il tienne bien en place.

💡 

Fabriquez une enceinte pour votre smartphone

Prenez un rouleau en carton, et découpez une fente de la largeur de votre smartphone au centre. Ensuite, procurez-vous deux verres en plastique et faites un trou de la même circonférence que le rouleau sur un côté de chacun. Il ne reste plus qu’à placer les deux verres sur les extrémités du rouleau, et installer votre smartphone dans la fente.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte PC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes PC en 2024 sont :

  1. Logitech Z623
  2. Amazon Basics V620 Silver
  3. IK Multimedia iLoud Micro Monitor
  4. Bose Companion 2 Série III
  5. Mackie CR4-XBT

Quel est le prix d'une enceinte PC ?

Le prix normal d'une enceinte PC va de 30 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes PC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes PC sont Logitech, Creative, Klipsch, Bose, Razer et Sony.

Quelle est la puissance recommandée pour une bonne enceinte PC ?

Normalement, cela doit se trouver dans une fourchette d’entre 10 et 90 Watts RMS pour suivre la norme. On ne devrait jamais penser qu’en ayant plus de Watt RMS, la qualité de l’enceinte PC est meilleure. Ces deux caractères ne sont pas dépendants l’un de l’autre. Alors, mieux vaut avoir des enceintes avec moins de puissances, mais plus de qualité au niveau du son.

Comment faire pour brancher d’une barre de son sur un ordinateur portable ?

Il suffit tout simplement de brancher le port jack de 3,5 mm provenant d’un câble en annexe au port de l’ordinateur en question. Une icône sous forme d’écouteur va apparaître. Pour les ordinateurs portables, ce port se trouve normalement sur le côté et à l’avant pour un PC, mais ça dépend surtout du type de l’appareil.

Que faut-il savoir sur une enceinte PC gamer ?

Avoir une puissance située entre 40 et 50 Watts RMS serait un grand plus pour les grands joueurs sur PC. Ainsi, on obtient une belle basse au niveau son et une faible vibration sur les murs. C’est aussi la puissance recommandée pour ceux qui sont amateurs de bons films, ou pourquoi pas pour s’amuser avec des amis.

A propos de la qualité et du design des enceintes PC ?

On ne peut pas préciser ce qui serait bon pour chacun des utilisateurs, car cela va dépendre uniquement de leur mode d’utilisation. Sachant tout de même que l’utilisation d’une grande enceinte nécessite une pose de satellites de 40 cm pour permettre d’obtenir une restitution de son, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Opter aussi pour des enceintes dotées d’une télécommande peut aussi les rendre plus pratiques.

Comment peut-on activer le son de l'enceinte PC qui ne fonctionne pas ?

Assurez-vous que le son n’est pas sur « mute » qui est actionnée par défaut. Vérifiez que la carte son est bien reconnue dans le panneau de configuration autrement il faudrait effectuer une réinstallation des pilotes. Et enfin, il faut que les haut-parleurs soient bien reliés à cette carte son.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/tvs-entertainment/1405463/best-pc-desktop-speakers-uk
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-computer-speakers
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/best-computer-speakers-b2103672.html
  4. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-desktop-computer-speakers
  5. Ign - https://www.ign.com/articles/best-computer-speakers
  6. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/806159/best-computer-speaker/
  7. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/best-picks/best-pc-speakers
  8. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-computer-speakers/
  9. Themasterswitch - https://www.themasterswitch.com/how-to-choose-computer-speakers
  10. Pcmag - https://uk.pcmag.com/speakers/3986/the-best-computer-speakers-for-2020
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonos
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BudgetAudiophile/comments/16b30u2/recommendation_needed_pc_speakers_for_2023/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/best-pc-speakers.2594538/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=PC+speaker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+enceinte+PC

Historique

29 mai 2023 : Nous avons ajouté Bose Companion 2 Série III à la sélection
13 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Mackie CR4-XBT, IK Multimedia et la Logitech Z407.
18 juin 2021 : Ajout des astuces.
18 mai 2021 : Mise à jour des références.
18 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT