Les 4 meilleurs lissages au tanin en 2022

Par Anaïs Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -

Il existe une multitude de techniques de lissage et le taninoplastie ou lissage au tanin y tient une place notable. C’est un procédé sain, respectueux de la fragilité des cheveux. En plus, il convient à tous les types de chevelures. Au vu de tous ses avantages, c’est tout à fait normal d’être tenté. Découvrez dans ce guide d’achat complet les meilleurs produits lissants à base de tanin sur le marché.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur lissage au tanin en 2022

Le choix de la rédaction lissage au tanin - Prime Bio Tanix

Le Bio Tanix Brazilian Protein est un kit complet pour faire un lissage au tanin à la maison ou dans un salon. Il contient 3 produits bio sûrs pour tous les types de cheveux. Avec le volume offert, vous en avez pour plusieurs applications.

Dans ce kit, vous aurez un shampoing clarifiant à utiliser sur cheveux mouillés et sales, un traitement lissant à base de tanin et un masque post-lissage. L’action du shampoing est très efficace, ce qui améliore la performance du soin principal lorsque celui-ci est appliqué mèche par mèche. Le masque peut servir tout au long de la durée de vie du lissage puisque vous avez une quantité de 500 g.

Le succès de ce kit lui vient de la formule Force-Plastia développée uniquement par ce fabricant. Les composants utilisés dans ce cadre agissent de manière spectaculaire sur tous les cheveux les plus indisciplinés. Une seule application de ces trois soins suffit pour adoucir vos cheveux. Leur couleur reste intacte et vous pouvez parfaitement les utiliser sur une chevelure teintée. Par-dessus tout, c’est un lot de lissage tanin parfait pour les professionnels qui souhaitent combiner utilisation économique et efficacité irréprochable.

Volume 2 x 1000 ml + 500 g
Contenu du kit Shampoing clarifiant, soin lissant, masque
Effet spécifique Lissant
Type de cheveux Tous types de cheveux
Durée maximale NC

Le meilleur lissage au tanin d'entrée de gamme

lissage au tanin - Salvatore Blue Gold

Adapté à toutes les natures de cheveux, ce kit comprend les deux produits essentiels à un lissage au tanin réussi. Développé par une grande marque expérimentée dans ce secteur, il est très abordable et convient aux particuliers comme aux coiffeurs de métier.

Un traitement intensif d’un litre vous est fourni dans ce kit. Il est à base de tanin obtenu à partir de la transformation de peau de raisins, d’écorce de chêne et de châtaignier. À cela s’ajoutent des extraits de cire de Candelilla et d’abeille. Le tout procure un effet lissant, hydratant et nourrissant à la fois. La texture crémeuse du soin de base est très agréable en plus d’être économique lors de l’usage.

L’absence de conservateurs et additifs chimiques est très appréciée. C’est pourquoi ce lot convient à tous les types de cheveux allant des plus rebelles aux plus fragiles. Pendant le lissage, le collagène, le beurre de céréales, la kératine et l’huile de macadamia agissent en harmonie pour lisser de manière uniforme l’ensemble de la chevelure. Ce produit de lissage jouit d'une qualité de fabrication brésilienne, il faut dire que cette caractéristique séduit bon nombre de connaisseurs.

Volume 2 x 1000 ml
Contenu du kit Shampoing, soin lissant
Effet spécifique Hydratante et nourrissante
Type de cheveux Tous types de cheveux
Durée maximale 6 mois

Le meilleur lissage au tanin haut de gamme

lissage au tanin - Inoar Brazilian Vegan Tanino

Le Brazilian Vegan Tanino tire profit de la technique de taninoplastie pour lisser tous les types de cheveux sans les agresser. Sa composition naturelle y est pour quelque chose.

Il suffit d’une seule étape pour embellir vos cheveux, quelle que soit leur texture. Vous vous débarrassez de vos frisottis en un rien de temps et votre chevelure gagne en brillance et en résistance. La formule utilisée par le fabricant est dépourvue de paraben. Par ailleurs, le produit se démarque par une composition végane dont l’efficacité est assurée par l’action de l’acide tannique. Cette substance vient renforcer le cortex capillaire à l’aide des molécules organiques et végétales issues du produit.

Des huiles végétales viennent apporter le soin nécessaire pour ne pas abîmer vos cheveux. Et le produit est également enrichi en nanokératine. Pour des cheveux doux et hydratés, optez pour ce lissant au tanin d’Inoar. Vous pouvez utiliser le shampoing clarifiant que vous voulez avec ce soin. Il en va de même pour le shampoing post-lissage. Le soin lissant lui-même nécessite un temps de pose de 40 minutes pour agir en profondeur sur vos cheveux.

Volume 1000 ml
Contenu du kit Soin lissant
Effet spécifique Lissant
Type de cheveux Tous types de cheveux
Durée maximale NC

Le meilleur kit de lissage au tanin

lissage au tanin - Omnia Tanino

Omnia offre un soin alliant lissage et hydratation. C’est un lot composé d'un shampoing clarifiant et d'un traitement intense pour les pros essentiellement en raison de sa grande contenance.

En tout, vous avez deux litres de soins pour lisser tous les types de cheveux. Une telle polyvalence est souhaitable dans les salons de coiffure. Un temps de pose de 30 minutes est requis pour le traitement lissant. Notez que ce produit est exempt de formol et de composants chimiques. La proportion de tanin présente dans ce produit assure une action lissante, hydratante et fortifiante.

La kératine dans le produit renforce son efficacité. Celles qui ont des boucles qu’elles soient petites ou grandes trouvent satisfaction avec le Premium Tanino d’Omnia Professional. D’autant plus que le résultat ne change pas pendant environ 8 mois, c’est valable, quel que soit l’état des cheveux au moment du traitement. Cependant, un entretien suivant les règles s’impose pour de tels privilèges. Pour celles qui souhaitent faire elles-mêmes leur lissage au tanin, c’est un kit très simple d’utilisation à la portée de tous.

Volume 2 x 1000 ml
Contenu du kit Shampoing, soin lissant
Effet spécifique Fortifiant et hydratant
Type de cheveux Tous types de cheveux
Durée maximale 8 mois

Tableau comparatif des 4 meilleurs lissages au tanin

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Volume Contenu du kit Effet spécifique Type de cheveux Durée maximale
Prime Bio Tanix Le meilleur lissage au tanin en 2022
2 x 1000 ml + 500 g Shampoing clarifiant, soin lissant, masque Lissant Tous types de cheveux NC
Salvatore Blue Gold Le meilleur lissage au tanin d'entrée de gamme
2 x 1000 ml Shampoing, soin lissant Hydratante et nourrissante Tous types de cheveux 6 mois
Inoar Brazilian Vegan Tanino Le meilleur lissage au tanin haut de gamme
1000 ml Soin lissant Lissant Tous types de cheveux NC
Omnia Tanino Le meilleur kit de lissage au tanin
2 x 1000 ml Shampoing, soin lissant Fortifiant et hydratant Tous types de cheveux 8 mois

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lissage au tanin

Les meilleures marques de lissage au tanin proposent des produits fiables et efficaces. Vous pouvez les avoir en respectant les critères suivants.

Critère n°1 : La composition

Votre produit de lissage au tanin doit présenter majoritairement des composants naturels, car c'est l’essence même de ce traitement. Les actifs organiques sont à prioriser et le formol est à proscrire, quel que soit votre budget. Cette substance est à l’origine des irritations du cuir chevelu. Les sulfates sont également à bannir pour un effet bénéfique sur le long terme.

Critère n°2 : Le type de cheveux

L’effet du lissage au tanin est différent selon les gammes. Celles-ci sont conçues en fonction des besoins de chaque type de chevelure. Renseignez-vous sur ce point grâce aux avis des utilisateurs et des descriptifs des fabricants. Il faut s’attarder sur les avantages de chaque produit sur telle ou telle nature de cheveux. Vous n’aurez pas le résultat attendu si le choix n’est pas bien fait.

Critère n°3 : Le contenu du kit de lissage au tanin

Le kit de lissage au tanin comprend au minimum deux produits dont un shampoing et un soin lissant. C’est le shampoing clarifiant qui est le plus souvent proposé par les marques. En effet, il vient se débarrasser de tous les restes de produits utilisés auparavant pour que les pointes et la racine reçoivent convenablement le soin lissant. Le lissage tanin à proprement parler contient des actifs dont les actions sont déclenchées par l’utilisation d’un appareil lissant.

D’autres kits proposent bien sûr davantage de produits pour un traitement complet. À part le shampoing de préparation et le soin lissant, il peut y avoir un autre shampoing pour le post-traitement et un masque à appliquer pour boucler le processus.

Achat en unité possible

Il y a des vendeurs qui proposent les produits individuellement. C'est-à-dire qu’ils ne sont pas vendus en lot. À vous de voir ce qui est le plus économique pour vous.

Critère n°4 : La tenue

En général, le lissage au tanin dure entre 3 et 8 mois selon les produits utilisés. Pendant ce temps, vous aurez des cheveux lisses, doux et rayonnants. Tout cela avec un rendu naturel garanti. Demandez-vous combien de temps vous voulez que cet effet dure. Parce qu’une fois que le résultat se dissipe, il faut faire un nouveau lissage ou revenir à l’état naturel de ses cheveux. Les meilleurs produits offrent une tenue allant de 6 à 8 mois pendant lesquels les cheveux restent éclatants et si beaux.

Critère n°5 : La quantité des produits

Lorsque vous achetez votre produit, réfléchissez bien à la durée de stockage. Il est par exemple inutile de choisir un kit d’une quantité d’un litre qui ne peut plus être utilisé après 6 mois. Ce serait du gaspillage, ce qui veut dire que la quantité idéale est celle qui correspond à la fréquence d’utilisation selon que vous êtes un professionnel travaillant dans un salon ou un particulier qui s’occupe soi-même de son lissage au tanin une fois tous les 4 ou 6 mois.

Si vous avez des cheveux courts, une quantité d’environ 100 à 150 ml est convenable en fonction de l’épaisseur de votre chevelure. Optez pour un volume de 150 ml à 250 ml pour des cheveux longs. Dans les deux cas, vous en aurez pour une ou deux applications.

Quel type de lissage au tanin choisir ?

Il existe trois manières de faire du lissage au tanin. Ces techniques sont développées par les laboratoires Belma et Salvatore et sont aujourd’hui accessibles à tout le monde.

La taninoplastie de Belma

La taninoplastie de Belma

C’est le laboratoire Belma qui a permis la vulgarisation de ce lissage au tanin. Il s’agit d’une méthode qui prône le traitement en douceur. Les produits utilisés sont évidemment à base de tanin et ils agissent efficacement sur les cheveux présentant quelques boucles et frisottis. On l’apprécie pour l’absence de raideur après l’utilisation de l’appareil lissant.

Avantages : À part l’effet lissant, le lissage au tanin de Belma évite un rendu trop gras qui aplatit les cheveux.

Inconvénients : Ce traitement n’apporte aucun autre bienfait à part l’action lissante.

C’est pour qui ? C’est une méthode de lissage au tanin parfaite pour les cheveux fins et fragiles. Son effet est aussi apprécié par ceux qui ont des cheveux frisés difficiles à dompter.

La taninoplastie de Salvatore

La taninoplastie de Salvatore

Cette technique renforce les cheveux à part son action thermo-lissante. La taninoplastie de Salvatore est plus polyvalente, c’est pourquoi elle est très connue dans les salons, mais aussi par les particuliers. Elle corrige même les couleurs de vos cheveux grâce à la composition des produits.

Elle vient détendre chaque fibre capillaire pour lisser l’ensemble des cheveux par son procédé de restructuration sans les raidir. La durée du lissage est plus longue avec cette méthode.

Avantages : Le résultat est plus satisfaisant pour les utilisatrices qui ont besoin d’un grand pouvoir lissant. Et son résultat vis-à-vis de la pigmentation des cheveux est une bonne chose quand on veut redonner vie à ses couleurs.

Inconvénients : Son action lissante des plus puissantes peut être trop agressive pour les cheveux ultrafins.

C’est pour qui ? La taninoplastie de Salvatore convient à tous les cheveux qu’ils soient fins ou épais, ondulés ou colorés.

L’enzymothérapie

L’enzymothérapie

Également instaurée par Belma, l’enzymothérapie est la plus puissante de toutes ces techniques de lissage au tanin. Les produits utilisés lissent, mais apportent également des soins appropriés pour des cheveux moins secs et plus sains. Leur composition est enrichie en éléments hydratants.

C’est un traitement naturel à base d’écorces d’arbres, de vitamines, de protéines et de minéraux. Les professionnels recommandent cette technique après les vacances, quand les cheveux ont subi des agressions de tout genre.

Avantages : Les soins utilisés réduisent les casses de cheveux. Ils leur donnent un grain de vitalité.

Inconvénients : Ce n’est pas un traitement pour les cheveux fragiles.

C’est pour qui ? Moins standard que la taninoplastie de Salvatore, l’enzymothérapie est exclusivement destinée aux cheveux crépus, épais et dotés de boucles très prononcées.

Lissage au tanin ou brésilien ?

Lissage au tanin

Le lissage au tanin est une méthode pour soigner l’apparence des cheveux pour qu’ils soient plus faciles à manipuler. Le concept est basé sur l’activation de la protéine déjà présente dans les cheveux à l’aide d’un produit spécifique. Ce dernier renforce la fibre capillaire et lui permet d’être plus tendue, ce qui donne un résultat lisse pendant au moins trois mois.

Ce traitement adapté à tous les cheveux n’endommage pas la chevelure. Le lissage au tanin embellit les boucles des cheveux avec une nature frisée qui deviennent plus souples et brillants.

Lissage brésilien

Contrairement au lissage au tanin, le lissage brésilien lisse les cheveux et les soigne en même temps. C’est un traitement avec des ingrédients nourrissants qui promet des cheveux soyeux. La composition des produits est riche en protéines, ce qui fait que la kératine et le collagène se fixent facilement à chaque cheveu.

Le lissage brésilien convient parfaitement à celles qui ont une chevelure abîmée, sèche ou cassante, car il traite l’aspect naturel des cheveux en les soignant et en éliminant les frisottis.

Verdict

Le choix entre ces deux méthodes dépend certainement du résultat que vous attendez du lissage. En tout cas, celles avec des cheveux en bonne santé qui n’ont pas besoin d’être réparés ou soignés peuvent se procurer un lissage au tanin. Par contre, si vous jugez que vos cheveux sont trop raides ou abîmés, le lissage brésilien aide davantage à les renforcer.

C’est la bonne option pour donner de l’éclat à vos cheveux, à moins que vous vous tourniez vers le lissage au tanin plus sophistiqué. En tout cas, ils ont presque le même rendu. Le lissage au tanin dure jusqu’à 8 mois et le lissage brésilien jusqu’à 5 mois au maximum.

Les meilleures marques de lissages au tanin

Selon nous, les meilleures marques de lissages au tanin en 2022 sont Salvatore, Omnia Professional, Sharmel, Myriam.K et Beautélive  :

  • Salvatore

    La marque Salvatore est connue pour la conception de produits cosmétiques de qualité destinés aux professionnels et aux particuliers. La marque a recours à des composants sans danger afin de gagner la confiance des utilisatrices.

  • Omnia Professional

    Omnia Professional met sur le marché des produits sains et efficaces. Cette marque s’impose comme étant l’une des meilleures dans son domaine. Elle a comme objectif de distribuer des produits cosmétiques à la portée de tout le monde.

  • Sharmel

    Ayant existé depuis plus de 25 ans, la marque Sharmel est de plus en plus convoitée en France. Elle prospère dans son activité grâce à son expertise qui fait d’elle une entreprise prisée des professionnels. La marque distribue des produits de toutes les gammes qui ne déçoivent pas les clients.

  • Myriam.K

    Spécialiste en cosmétique et en traitement capillaire, Myriam.K a été créée en 2009 par une passionnée de la coiffure. Elle fournit une large gamme de produits aussi performants les uns comme les autres. La marque cible un public large afin de satisfaire tous les besoins.

  • Beautélive

    marque a fait ses preuves tout au long de ses 21 ans d’existence. Elle s’assure que ses produits de coiffure et de beauté aient une qualité digne d’un professionnel. Pour cela, Beautélive privilégie des produits naturels et des formules uniques.

Pourquoi acheter un (bon) lissage au tanin ?

Pour un lissage 100%

Ce ne sont pas toutes les méthodes qui assurent un lissage à 100%. Même les meilleures se limitent à 80%. Grâce au tanin, l’ensemble de vos cheveux est traité uniformément. Vous aurez alors une chevelure brillante et pleine de vigueur.

Un lissage au produit naturel

L’ingrédient de base des produits lissants est d’origine végétale. Par ailleurs, le lissage au tanin est connu comme étant le moins chimique. Il n’abîme pas les cheveux si vous respectez les conditions d’utilisation. Au contraire, le soin lissant à base de tanin fortifie chaque fibre capillaire. Vos cheveux seront bien souples sans être dénaturés et ils en deviennent plus résistants.

Pour des cheveux en bonne santé

Aux actifs lissants s’ajoutent des composants qui apportent des soins supplémentaires au profit des cheveux secs et abîmés. Certains des ingrédients des produits utilisés sont réparateurs et nourrissants. C’est pourquoi les cheveux lissés avec cette technique sont souples.

Un traitement pour tout le monde

Le lissage au tanin est compatible avec tous les types de cheveux. L’on remercie les laboratoires Belma et Salvatore pour leurs inventions ayant permis à toutes les femmes de s’offrir un lissage non agressif et facile à utiliser. En effet, vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous dans un salon professionnel pour le faire. Il y a des kits destinés à une utilisation à domicile.

Un effet durable

Ce traitement a une longévité intéressante. Il dure entre 2 ou 8 mois selon la qualité des produits. Entre-temps, l’entretien à faire sur ses cheveux est très simple. À part un lavage toutes les 2 ou 3 semaines, seule une routine convenable est exigée. Les mêmes marques proposant un lissage au tanin fabriquent des produits de soin adaptés aux cheveux traités avec cette technique.

Les astuces à connaître pour votre lissage au tanin

Les bonnes habitudes pour ne pas abîmer vos cheveux

A priori, le lissage au tanin n’est pas toxique pour les cheveux, car il n’utilise aucun produit nocif. Cependant, son utilisation doit être limitée à une ou deux fois par an pour ne pas agresser vos cheveux. Si les pointes deviennent comme des pailles, n’ayez pas peur de les couper.

Prenez le temps de vous préparer

Avant de commencer le processus, regroupez tous les produits et matériels nécessaires pour les avoir à portée de main. En effet, vous avez besoin d’une paire de gants et d’un pinceau pour appliquer le soin à part les produits à proprement parler et le lisseur. Enfin, renseignez-vous sur le mode d'emploi si vous comptez le faire vous-même.

La technique d’application assure l’efficacité du lissage

Pendant le shampoing, massez le cuir chevelu et rincez abondamment toute la tête par la suite. Le soin lissant requiert une application sur cheveux ni trop secs ni trop humides. Après avoir utilisé tous les produits, vous pouvez rincer complètement vos cheveux. Attendez que l’humidité diminue avant de les lisser.

Traitez les repousses

Faire un lissage au tanin prend beaucoup de temps, surtout quand les cheveux sont épais. De plus, il est déconseillé de lisser ses cheveux plus de deux fois par an. Mais, vous pouvez vous le permettre lorsque les repousses pointent le bout de leur nez. Dans ce cas-là, traitez uniquement les nouveaux cheveux au niveau des racines.

Coloration et lissage au tanin

Si vous avez prévu une coloration, mieux vaut la faire après le lissage au tanin, plus précisément deux semaines après cette méthode. Il s’agit d’un traitement agressif, donc tenez-vous à ce délai pour avoir des cheveux en forme et super stylés.

Le déroulement du lissage au tanin

Le lissage au tanin est précédé d’un shampoing spécifique qui prépare les cheveux à l’application de la crème lissante. Au contact de ce shampoing, les écailles s’ouvrent et les cheveux sont prêts à être séchés. Certains experts lavent les cheveux de leurs clientes en deux fois pour plus d’efficacité. Le soin à base de tanin est ensuite appliqué mèche par mèche. Il nécessite un temps de pose d’environ 45 minutes.

Cette durée varie d’un produit à un autre et c’est toujours mentionné dans la notice. Attention, ce n’est pas très prudent de traiter le cuir chevelu jusqu’à sa base. Appliquez le produit à moins d’un centimètre de la racine.

Si le kit comprend un shampoing et un masque post-lissage, utilisez-les juste après la pose du soin lissant en respectant un temps de pose de 10 minutes pour le masque. Vous procédez au rinçage et l’étape suivante consiste à lisser les cheveux avec un appareil chauffant. Une fois de plus, le lissage doit être fait sur de petites mèches pour que le produit lissant puisse agir convenablement et de manière régulière. Par ailleurs, vous devez passer le fer à lisser à plusieurs reprises sur la même partie si le résultat n’est pas encore au top, jusqu’à 12 fois si c'est nécessaire.

Cependant, notez que le lisseur risque également de donner un effet raide s’il n’est pas utilisé à bon escient. Le style de coiffure dépend de tout un chacun, certaines femmes préfèrent un rendu ondulé et d’autres un aspect bien lisse. Tout est permis une fois le lissage terminé. Toutes ces étapes durent jusqu’à 4 heures et demie en moyenne. Si vous craignez une allergie, faites un test sur votre peau d’abord. Pour ce faire, il faut juste y appliquer la crème lissante et attendre s’il y a des réactions allergiques, ce, après avoir vérifié les composants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels sont les risques avec un lissage au tanin ?

Si les produits utilisés ne sont pas adaptés à vos cheveux, ces derniers risquent d’être endommagés surtout sur la longueur. Il en va de même si les produits ne sont pas utilisés convenablement. Des effets secondaires sont à craindre. Plusieurs applications dénaturent également vos cheveux qui ont alors un aspect peu attirant. Vous pouvez dire au revoir à vos boucles dans ce cas.

Peut-on faire un lissage au tanin à la maison ?

Oui, c’est possible. Pour cela, les étapes de réalisation sont les mêmes, allant du shampoing au lissage en passant par l’application de la crème lissante. En ce qui concerne la partie lissage, veuillez utiliser un appareil avec une température de 180° tout au plus. Cela peut être un brushing ou un fer à lisser.

Est-ce que le lissage au tanin donne le même effet sur différentes couleurs de cheveux ?

Grâce au composant des produits de lissage au tanin, il peut corriger la couleur des cheveux. Riche en kératine et en collagène, le lissage au tanin évite alors aux cheveux blonds de jaunir, mais ils auront un teint doré. Par contre, pour les cheveux noirs, la couleur sera plus brillante et plus légère, pareille pour les cheveux marrons.

Quel est le meilleur shampoing à faire après un lissage au tanin ?

Après un lissage au tanin, utilisez un shampoing avec un pH neutre pour préserver la douceur de vos cheveux. Les sulfates n’ont pas leur place ici. Ils engendrent un effet moussant. Enfin, privilégiez les shampoings à base d’huile de ricin ou d’huile de tournesol pour procurer brillance et douceur à vos cheveux.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

9 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross